BE898588A - Procede et dispositif d'affichage. - Google Patents

Procede et dispositif d'affichage. Download PDF

Info

Publication number
BE898588A
BE898588A BE0/212143A BE212143A BE898588A BE 898588 A BE898588 A BE 898588A BE 0/212143 A BE0/212143 A BE 0/212143A BE 212143 A BE212143 A BE 212143A BE 898588 A BE898588 A BE 898588A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
panel
cells
segments
appearance
matrix
Prior art date
Application number
BE0/212143A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Mouraux Rene
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mouraux Rene filed Critical Mouraux Rene
Priority to BE0/212143A priority Critical patent/BE898588A/fr
Publication of BE898588A publication Critical patent/BE898588A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/02Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols
    • G09F7/04Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols the elements being secured or adapted to be secured by magnetic means
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/02Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols
    • G09F7/14Constructional features of the symbol bearing or forming elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

Dispositif pour l'affichage de caractères découpés en segments aptes à former les caractères par combinaison, caractérisé en ce qu'il comprend un panneau à la surface extérieure duquel sont formés des alvéoles disposés les uns par rapports aux autres suivants une matrice unique à partir de laquelle sont formés les caractères, des segments destinés à se loger dans les alévoles, et des moyens de fixation coopérants, fixés d'une part sur les segments et d'autre part à l'endroit des alvéoles, pour la fixation temporaire des segments dans les alvéoles.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BREVET D'INVENTION Procédé et dispositif d'affichage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne un procédé et un dispositif d'affichage. Elle concerne plus particulièrement un tel procédé et un tel dispositif dans lesquels les caractères à afficher sont formés à partir d'une matrice unique décomposée en segments. 



   Une telle matrice unique pour former des caractères est bien connue, par exemple par les dispositifs d'affichage à cristaux liquides dans lesquels les caractères sont formés à partir d'une matrice décomposée en sept segments qui, par combinaison entre eux, forment l'image des chiffres, et 
 EMI2.1 
 une image approchée de certaines Par"caractère", on entend ici tout signe significatif. C'est ainsi que l'invention peut servir à l'affichage de lettres et de chiffres, sous la forme d'un texte et d'un nombre (indication de prix, par exemple), mais également à l'affichage d'un dessin ou schéma.

   Cette dernière application concerne par exemple la signalisation provisoire pour travaux routiers ; les modifications de parcours imposées aux automobilistes peuvent en effet être ramenées assez simplement à une matrice ou schéma général décomposé en segments comme dans l'exemple ci-dessus, permettant ainsi, avec un seul panneau et un jeu de segments, de signaler divers tracés, et de faire évoluer cette signalisation avec l'avancement des travaux. 



   Dans ce qui suit, et dans un but de simplification, l'on se limitera à une description détaillée de modes de réalisation correspondant à la matrice à sept segments, en liaison avec l'affichage de nombres, mais il est bien entendu évident que cette matrice peut être modifiée, par exemple pour permettre une meilleure représentation des lettres, sans sortir du cadre de l'invention. 



   Un but de l'invention est de simplifier 
 EMI2.2 
 l'affichage de caractères , par leur décomposition en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 segments ou séries de segments identiques, tout en assurant le positionnement correct des segments les uns par rapport aux autres, et leur maintien dans cette position, de façon à assurer la parfaite lisibilité des caractères formés. 



   Ce but est atteint selon l'invention grâce à un dispositif pour l'affichage de caractères découpés en segments aptes à former les caractères par combinaison, ce dispositif comprenant - un panneau ayant une surface extérieure essentiellement plane, - dans laquelle sont formés en creux des alvéoles disposés les uns par rapport aux autres suivant une matrice unique à partir de laquelle sont formés les caractères - des segments, correspondant substantiellement en forme à la forme en coupe des alvéoles et destinés à se loger dans les alvéoles - des moyens de fixation coopérants, fixés d'une part 
 EMI3.1 
 sur les segments et d'autre part à l'endroit des L alvéoles, pour la fixation temporaire des segments L-L-L dans les alvéoles. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, 
 EMI3.2 
 les moyens de fixation coopérants ont la forme d'un L aimant solidaire d'un premier élément, segment ou alvéole, et d'une pièce coopérant magnétiquement avec l'aimant, solidaire de l'autre élément. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, 
 EMI3.3 
 les moyens de fixation coopérants ont la forme d'une L ouverture dans le fond de l'alvéole, et d'une pièce en saillie sur la face interne du segment, apte à traverser l'ouverture et à s'accrocher à la face interne du panneau. 



   Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la paroi latérale des alvéoles est inclinée vers le centre de l'alvéole, et la surface 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 latérale des segments est biseautée de façon correspondante, la face externe du segment en position se plaçant en substance à fleur de la face externe du panneau. 



   Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les alvéoles sont jointifs, formant ainsi une empreinte en creux continue. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, le panneau et les alvéoles ont même aspect, et les segments ont un aspect contrasté par rapport à celui du panneau et des alvéoles. 



   Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le panneau et les segments ont même aspect, et les alvéoles ont un aspect contrasté par rapport à celui du panneau et des segments, tandis que l'aspect contrasté est obtenu par une différence de couleur ou par une différence d'opacité. 



   Un autre but de l'invention est encore de fournir un procédé d'affichage à l'aide d'un dispositif répondant aux caractéristiques ci-dessus, ce procédé consistant à former, dans un panneau d'aspect déterminé, des alvéoles de même aspect, disposés sous forme d'une matrice unique de formation de caractères, et à loger dans des alvéoles déterminés de cette matrice des segments d'aspect constrasté par rapport à celui du panneau et des alvéoles, suivant le dessin requis pour la constitution d'un caractère choisi. 



   Selon une autre caractéristique, le procédé consiste à former dans un panneau d'aspect déterminé, suivant une matrice unique de formation de caractères, des alvéoles d'aspect contrasté par rapport à celui du panneau, et à loger dans des alvéoles déterminés de cette matrice des segments de même aspect que le panneau, pour laisser subsister des alvéoles vides suivant le dessin requis pour la constitution d'un caractère choisi. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   D'autres aspects, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description détaillée qui suit, et du dessin annexé sur lequel :
La figure 1 est une vue en perspective d'un élément d'un panneau d'affichage selon l'invention,
La figure 2 est une vue en perspective d'un autre élément d'un panneau d'affichage selon l'invention,
La figure 3 est une vue en perspective d'un segment de formation des caractères, à utiliser avec le mode de réalisation de la figure 1, et
La figure 4 est une vue en perspective d'un segment de formation des caractères, à utiliser avec le mode de réalisation de la Figure 2. 



   En se reportant à la figure 1, on y voit un élément de panneau d'affichage 1 dont la face externe 2, essentiellement plane, comporte une partie en relief 2', également essentiellement plane, dans laquelle sont formés des alvéoles 3 disposés les uns par rapport aux autres suivant la forme d'une matrice à sept segments pour la formation de caractères. 



   A la figure 1, cinq des alvéoles 3 sont vides, tandis que deux sont pourvus de segments 4 destinés à former une image (chiffre 1), par contraste d'aspect entre les segments et le panneau. 



   Dans le mode de réalisation de la figure 1, la partie de surface en relief 2'n'a pas de fonction particulière au point de vue de l'affichage ; elle a plutôt pour but de faciliter la réalisation de l'élément de panneau dans le cas où les alvéoles sont obtenus par déformation, la saillie de cette partie de surface 2'correspondant en substance à la profondeur des alvéoles. 



   A la figure 2, l'élément de panneau 1 comprend également une surface 2 essentiellement plane, mais 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sans partie en relief. Dans ce mode de réalisation, les alvéoles sont jointifs et forment une empreinte en creux continue 5 ayant la forme de la matrice de formation des caractères. 



   En se reportant à la figure 3, on voit un segment amovible 4 pour caractère, comportant des extrémités en pointe, destiné à se loger dans les alvéoles 3 du mode de réalisation de la figure 1. Ce segment est pourvu sur sa face interne d'un dispositif de fixation temporaire aux alvéoles, sous la forme d'un aimant 7. Cet aimant peut être fixé de toute manière connue à la surface interne du segment, par exemple par collage. 



   Cet aimant coopère avec une pièce en fer doux ou un aimant (non représenté au dessin) fixé à la face externe ou à la face interne du fond de l'alvéole pour 
 EMI6.1 
 assurer le maintien en place du segment. De préférence, L au moins lorsque le panneau d'affichage est destiné à être utilisé à l'extérieur et est soumis aux agents atmosphériques, la pièce de fer doux ou l'aimant sera solidarisé de la face interne du fond de l'alvéole, pour être à l'abri des agents atmosphériques lorsque l'alvéole est vide. 



   Avec ce type de fixation temporaire segment-alvéole, et bien que cela n'apparaisse pas du dessin, il est avantageux de réaliser la paroi latérale des alvéoles avec une inclinaison vers le centre, et de biseauter de façon correspondante les faces latérales 6 du segment. Ceci a pour but, d'une part d'assurer que 
 EMI6.2 
 les faces latérales du segment s'appuient en substance -L L sur le contour de la face latérale de l'alvéole, en dépit de la surépaisseur constituée par l'aimant. 



  D'autre part, le   segment   peut ainsi être délogé facilement de l'alvéole, par pression sur une extrémité, suivie d'un déplacement longitudinal pour écarter l'aimant porté par le segment de la pièce 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 correspondante solidaire du fond de l'alvéole. 



   A la figure 4, on a représenté un segment parallélépipédique 4', destiné à se loger dans l'empreinte du mode de réalisation de la figure 2, et associé à un autre moyen de fixation temporaire. 



   Le moyen de fixation temporaire prend ici la forme d'un élément de blocage 8 dont le corps traverse le segment et est pourvu à son extrémité opposée à la tête de l'élément d'une tige 9, perpendiculaire au corps de l'élément. Entre la tige 9 et le segment 4', le corps de l'élément porte un ressort en spirale s'appuyant d'une part sur la face interne du segment 4', et d'autre part sur une rondelle 11. 



   Cet élément de blocage coopère avec une boutonnière (non représentée) dans le fond de l'empreinte 5 pour assurer, après pivotement de la tige, l'accrochage du segment 4'à la face interne de l'élément de panneau 1, et son maintien sous la pression du ressort 10. 



   Bien entendu, les moyens de fixation représentés, à aimant et à élément de blocage, ne constituent que des exemples des multiples moyens connus de liaison temporaire de deux éléments, et ne limitent en aucune façon l'invention. D'autres moyens apparaîtront immédiatement à l'homme du métier, par exemple solidarisation par enfichage, vissage ou analogue. 



   La formation de caractères par coopération entre alvéoles et segments, selon l'invention, présente entre autres avantages : - disposition automatiquement correcte des segments, sans que ceux-ci puissent pivoter par rapport à leur point de fixation, ce qui assure une bonne lisibilité des caractères - maintien de cette disposition, par exemple en dépit du vent si le panneau est placé à l'extérieur, du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de façon à ce que sa surface externe soit à fleur de, ou légèrement en retrait par rapport à la face externe 2,2'du panneau entourant l'alvéole. 



   Aux figures 1 et 2, on a représenté un élément de panneau ne comprenant qu'une matrice de caractère. 



  Le panneau complet peut être formé, soit par juxtaposition de tels éléments de panneau, soit par un panneau d'une pièce pourvu du nombre voulu de matrices, sur une ou plusieurs rangées. 



   Le mode de réalisation de la figure 1, à alvéoles et segments à extrémités en pointe, assure une meilleure lisibilité des caractères formés, avec des segments d'une seule longueur. 



   Le mode de réalisation de la figure 2, à empreinte continue et segments parallélépipédiques, assure une moins bonne lisibilité avec des segments de même longueur, mais permet de former des caractères continus, et donc parfaitement lisibles, avec des segments de deux longueurs différentes. 



   En ce qui concerne la formation des images de caractères, l'invention assure une extrême souplesse, dans la mesure où l'image d'un caractère peut être formée : - par le contraste visuel entre les segments et la surface du panneau : dans ce cas, les alvéoles (ou l'empreinte continue) présentent le même aspect que la surface externe du panneau, et les caractères sont formés par l'image des segments contrastés, ou - par le contraste visuel entre les alvéoles (ou l'empreinte continue) et la surface du panneau : dans ce cas, les segments présentent le même aspect que la surface externe du panneau, tandis que les alvéoles (ou l'empreinte continue) présentent un aspect contrasté, et les caractères sont formés par l'images des alvéoles (ou de la surface libre de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 j 1 l'empreinte continue). 



   D'autre part, le contraste peut bien sûr être obtenu aussi bien en lumière réfléchie (lumière ambiante) que par transparence (panneau lumineux). 



   Le contraste entre segments et surface du panneau peut être obtenu simplement par le choix de matières de couleurs ou d'opacités différentes, tandis que le contraste entre alvéoles (ou empreinte continue) et panneau peut être obtenu, par exemple par fixation d'un élément contrasté au fond de chaque alvéole ou de l'empreinte continue, utilisation d'un panneau feuilleté dans lequel la découpe des alvéoles fait appraître une sous-couche contrastée, et analogue. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits, qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif pour l'affichage de caractères découpés en segments aptes à former les caractères par combinaison, caractérisé en ce qu'il comprend - un panneau ayant une surface extérieure essentiellement plane, - dans laquelle sont formés en creux des alvéoles disposés les uns par rapport aux autres suivant une matrice unique à partir de laquelle sont formés les caractères - des segments, correspondant substantiellement en forme à la forme en coupe des alvéoles et destinés à se loger dans les alvéoles - des moyens de fixation coopérants, fixés d'une part sur les segments et d'autre part à l'endroit des alvéoles, pour la fixation temporaire des segments dans les alvéoles.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation coopérants sont constitués d'un aimant solidaire d'un premier élément, segment ou alvéole, et d'une pièce coopérant magnétiquement avec l'aimant, solidaire de l'autre élément.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation coopérants sont constitués d'une ouverture dans le fond de l'alvéole, et d'une pièce en saillie sur la face interne du segment, apte à traverser l'ouverture et à s'accrocher à la face interne du panneau.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi latérale des alvéoles est inclinée vers le centre de l'alvéole, et la surface latérale des segments est biseautée de façon correspondante, la face externe du segment en position se plaçant en substance à fleur de la face externe du panneau. <Desc/Clms Page number 11>
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les alvéoles sont jointifs, formant ainsi une empreinte en creux continue.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le panneau et les alvéoles ont même aspect, et en ce que les segments ont un aspect contrasté par rapport à celui du panneau et des alvéoles.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le panneau et les segments ont même aspect, et les alvéoles ont un aspect contrasté par rapport à celui du panneau et des segments.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que l'aspect contrasté est obtenu par une différence de couleur.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que l'aspect contrasté est obtenu par une différence d'opacité.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il constitue paroi translucide d'un dispositif lumineux.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le panneau est formé par la juxtaposition d'éléments de panneau séparés, portant chacun une matrice pour un caractère.
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le panneau est formé d'une pièce et porte plusieurs exemplaires de la matrice pour un caractère.
  13. 13. Procédé d'affichage à l'aide d'un dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il consiste : - à former dans un panneau d'aspect déterminé des alvéoles de même aspect, disposés sous forme d'une <Desc/Clms Page number 12> matrice unique de formation de caractères, et - à loger dans des alvéoles déterminés de cette matrice des segments d'aspect constrasté par rapport à celui du panneau et des alvéoles, suivant le dessin requis pour la constitution d'un caractère choisi.
  14. 14. Procédé d'affichage à l'aide d'un dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caratérisé en ce qu'il consiste : - à former dans un panneau d'aspect déterminé, suivant une matrice unique de formation de caractères, des alvéoles d'aspect contrasté par rapport-à celui du panneau, et - à loger dans des alvéoles déterminés de cette matrice des segments de même aspect que le panneau, pour laisser subsister des alvéoles vides suivant le dessin requis pour la constitution d'un caractère choisi.
BE0/212143A 1983-12-29 1983-12-29 Procede et dispositif d'affichage. BE898588A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/212143A BE898588A (fr) 1983-12-29 1983-12-29 Procede et dispositif d'affichage.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/212143A BE898588A (fr) 1983-12-29 1983-12-29 Procede et dispositif d'affichage.
BE898588 1983-12-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898588A true BE898588A (fr) 1984-04-16

Family

ID=25653879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212143A BE898588A (fr) 1983-12-29 1983-12-29 Procede et dispositif d'affichage.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE898588A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0242739A3 (en) * 1986-04-21 1989-02-15 Ralph Haber Hoyeck One letter alphabet

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0242739A3 (en) * 1986-04-21 1989-02-15 Ralph Haber Hoyeck One letter alphabet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1011420A3 (fr) Crayon magnetique.
EP0963299B1 (fr) Instrument d&#39;ecriture, notamment un stylo
WO1998029607A1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
BE898588A (fr) Procede et dispositif d&#39;affichage.
EP2325603B1 (fr) Profondimètre capillaire a fort contraste et montre comportant un tel profondimètre
BE1008750A3 (fr) Panneau d&#39;affichage et de signalisation.
FR2659472A1 (fr) Perfectionnement a un panneau lumineux.
US1810525A (en) Advertising device
CH702296B1 (fr) Profondimetre capillaire a fort contraste et montre comportant un tel profondimetre.
BE888361R (fr) Jeu de composition de mots composes dans des circonferences transparentes,
CH582873A5 (en) Angle of lean indicator for motor cycle - uses bubble in liquid, moving over calibrated scale
FR2621799A1 (fr) Presentoir d&#39;objets divers, notamment des medailles, pieces, dessins, gravures, photographies, peintures
WO2000048489A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;une capsule metallique ou similaire a un support, ainsi qu&#39;un presentoir pourvu d&#39;au moins un tel dispositif
CH453734A (fr) Indicateur de niveau
BE563178A (fr)
CH698106B1 (fr) Carte postale figurative.
BE356850A (fr)
WO2020095203A1 (fr) Représentation d&#39;une image
CH661138A5 (en) Removable panel for displaying information on merchandise displayed for sale
Vajda Salmōn ben Yerūḥīm
WO1992006460A1 (fr) Carte d&#39;un globe
FR2813403A1 (fr) Cadran de montre
CH675664B5 (fr)
FR2816715A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la lecture pour personnes malvoyantes
FR2723297A1 (fr) Medaille renfermant un fluide benit ou sanctifie, et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MOURAUX RENE

Effective date: 19851231