<Desc/Clms Page number 1>
formée par
SOCIETE CONTINENTALE DU CARTON ONDULE SOCAR pour : "Nouveaux emballages en carton du type dit"télescope". Priorité d'une demande de brevet déposée en France le 30 décembre 1982, sous le NO 82 22063. Inventeur : Dominique POIRET
<Desc/Clms Page number 2>
Nouveaux emballages en carton du type dit "télescope".
L'invention concerne les emballages en carton ou similaire du type dit"télescope", c'est-à-dire des boites comprenant un corps de forme parallélépipédique et un couvercle identique et de dimensions sensiblement égales à celles du dit corps, qu'il coiffe complètement.
En vue de faciliter la fabrication de tels emballages, en utilisant un même poinçon et une même matrice pour la mise en volume et l'assemblage du corps et du couvercle, la Demanderesse a proposé, dans sa demande de brevet français nO 2 486 912, une botte télescope dans laquelle s - la dimension longitudinale du couvercle est légèrement supérieure à celle du corps, la différence des longueurs étant toutefois compatible avec les tolérances de fabrication admises dans la technique pour la mise en volume de ces deux organes avec un même poinçon et une même matrice, - les parois transversales du couvercle comportent une fente sensiblement verticale ; - la partie supérieure du couvercle est rainée longitudinalement suivant une ligne de pliage qui réunit les extrémités des deux fentes des parois transversales.
La ligne de pliage de la partie supérieure du couvercle divise par exemple celle-ci en deux parties de surface sensiblement égale et elle est, de préférence, disposée suivant le plan médian longitudinal du couvercle.
Il est ainsi possible, après avoir ouvert transversalement le couvercle par pivotement autour de sa ligne de pliage longitudinale, de le poser sur le corps d'emballage pour coiffer celui-ci.
Dans la pratique, on peut, de cette manière, réaliser le corps et le couvercle de la botte télescope avec un unique poinçon et une unique matrice
<Desc/Clms Page number 3>
à condition que la longueur du couvercle n'excède pas celle du corps d'une grandeur supérieure aux tolérances admises pour une mise en volume et un collage satisfaisants, c'est-à-dire, habituellement, de l'ordre de 2 mm.
En poursuivant ses travaux sur ce type d'emballages télescopes, la Demanderesse a établi qu'il était encore possible de réduire les frais de fabrication de telles boites, en réalisant des corps et des couvercles strictement identiques.
A cet effet, l'invention a pour objet une partie d'un emballage du type télescope, apte à constituer indiféremment le corps parallélépipédique d'un tel emballage ou le couvercle de forme similaire destiné à coiffer complètement ce corps, cette partie étant caractérisée en ce que sa portion formant fond est divisée par une ligne de pliage parallèle à ses parois transversales ou longitudinales, mais décalée par rapport au plan médian correspondant, et en ce que chaque ligne de pliage réunit les extrémités de deux fentes sensiblement verticales ménagées dans les parois perpendiculaires à cette ligne.
L'invention a également pour objet un emballage du type télescope caractérisé en ce que le corps du dit emballage et son couvercle sont sensiblement identiques et constitués tous deux d'une partie d'emballage telle que celle qui vient d'être définie, et en ce que, lorsque ledit couvercle coiffe ledit corps, leurs fentes respectives ne sont pas en regard les unes des autres.
Pour mettre en place le couvercle, comme dans la demande de brevet précitée, on l'"ouvrira"en le faisant pivoter autour de la ligne de pliage et l'on coiffera le corps d'emballage en inversant la position relative des fentes du couvercle et du fond, afin qu'elles ne se trouvent pas les unes en face des autres. Le couvercle retiendra ainsi en
<Desc/Clms Page number 4>
position les parois fendues du corps. Avantageusement, cependant, au moins un point d'attache sera prévu près de l'extrémité libre des fentes, en vue de les empêcher de s'ouvrir au cours des opérations de mise en volume et de manutention. Il suffira ensuite de rompre les points d'attache des fentes du couvercle pour que celui-ci puisse s'ouvrir et coiffer le corps, tandis que les fentes de ce dernier demeureront fermées.
Les lignes de pliage peuvent être disposées longitudinalement ou transversalement, respectivement dans la portion de fond et dans la portion supérieure du corps et du couvercle, les fentes correspondantes réunies par ces lignes de pliage étant alors ménagées dans les parois transversales ou longitudinales.
Ainsi qu'on l'expliquera ci-après, différentes sortes de caisses télescopes d'un type connu en soi peuvent être adaptées pour présenter les caractéristiques et avantages de l'emballage conforme à la présente invention.
Avantageusement, les parois longitudinales et/ou transversales du couvercle comporteront des pattes ou volets, de préférence munies d'amorces de rupture ou de bandes d'arrachage aptes à être collées contre les parois correspondantes du corps d'emballage.
Les dessins annexés illustrent différentes formes de réalisation de la boite télescope conforme à l'invention. Sur ces dessins : - La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une première forme de réalisation de l'invention ; - Les figures 2 et 3 illustrent deux variantes de cette forme de réalisation ; - La figure 4 est une vue en perspective éclatée d'une seconde forme de réalisation de l'invention J - La figure 5 représente une variante de cette seconde forme ; - La figure 6 représente une autre botte
<Desc/Clms Page number 5>
télescope conforme à l'invention - La figure 7 illustre une application de l'invention à un autre type de boite télescope.
La figure 1 représente un premier emballage télescope conforme à l'invention, comportant un corps 1 et un couvercle 1'identiques. Sur cette figure, comme sur les figures suivantes, les parties du couvercle analogues à celles du fond sont désignées par les mêmes chiffres de référence affectés de l'indice'.
Chacune de ces parties de l'emballage est de forme parallélépipédique et comprend un fond, respectivement 2, 2', deux parois longitudinales 3, 3', perpendiculaires au fond et articulées sur celles-ci par une ligne de pliage, et deux parois transversales 4, 4', perpendiculaires aux précédentes et au fond et articulées sur celui-ci par une ligne de pliage. Des volets tels que 5, attenants aux extrémités des parois longitudinales, sont contrecollécontre la face interne des parois transversales.
Le fond 2 et 2'est divisé en deux parties par une ligne de pliage 6, 6', parallèle aux parois longitudinales 3, 3'et décalée par rapport au plan médian longitudinal.
EMI5.1
Les lignes 6, 6'réunissent les extrémités de deux fentes 7, 7'ménagées verticalement dans les parois transversales du corps 1 et du couvercle 1'.
A l'extrémité libre des fentes 7, 7'est prévu un point d'attache tel que 8 formant pont entre les bords de la fente. Afin de coiffer le corps 1 avec le couvercle 2, il suffira à l'utilisateur de rompra le point d'attache des fentes 7'du couvercle et d'écarter l'un de l'autre les bords des fentes par pivotement autour de la ligne de pliage 6', comme on le voit sur la figure 1. Comme il a été indiqué ci-dessus, ces points d'attache ne visent qu'à faciliter les opérations de mise en volume du corps et du couvercle et leur manutention, et l'on ne
<Desc/Clms Page number 6>
sortirait pas du cadre de l'invention en supprimant un tel point d'attache.
On notera qu'en position d'utilisation, les fentes 7'du couvercle sont décalées par rapport à celles du fond, afin d'éviter tout affaiblissement de l'emballage.
Comme on le voit sur la figure 2, des lignes de pliages obliques 9, 9'peuvent être ménagées à 450 aux extrémités des parois longitudinales 3. 399 afin de permettre, de façon connue en soi, de livrer à plat le corps et le couvercle, après assemblage de ceux-ci.
La figure 3 représente un emballage analogue à celui de la figure 2, mais dans lequel ce sont les parois transversales 4, 4', et non les parois longitudinales), 3', qui sont munies de volets tels que 10 à leurs extrémités, ces volets étant contrecollés contre la face interne des parois longitudinales.
La figure 4 illustre une autre forme de mise en oeuvre de l'invention. On y retrouve comme précédemment un corps 1 et un couvercle 1'identiques, comprenant une partie de fond, respectivement 2, 2', des parois longitudinales), 3', munies de volets tels que 5, et des parois transversales 4, 4', contre lesquelles sont contrecollés ces volets.
Dans cette forme de réalisation, les lignes de pliage 12, 12'de la partie de fond du corps 1 et du couvercle l'sont parallèles aux parois transversales et décalées par rapport au plan médian correspondant. Comme précédemment, ces lignes de pliage aboutissent à l'extrémité de fentes verticales 13, 13', ménagées dans les parois longitudinales.
Ces fentes comportent, à leur autre extrémité, un point d'attache tel que 14.
Des découpes en V, 15, 15', ménagées à mi-hauteur dans les parois longitudinales 3, J', y définissent
<Desc/Clms Page number 7>
un volet 16, 16', permettant de solidariser par collage le corps et le couvercle de l'emballage, après remplissage de celui-ci, les volets 16'du couvercle venant par exemple se coller contre la base des parois longitudinales 3 du corps. Afin de faciliter l'ouverture de l'emballage ainsi assemblé, une bande d'arrachage 17, 17'réunit avantageusement la pointe des ouvertures en V 15, 15'. On pourrait naturellement prévoir, pour le corps et le couvercle, une pluralité de volets collés contre la paroi correspondante de l'autre partie de l'emballage.
Comme on le voit sur la figure 5, il est possible d'aménager cette forme de réalisation de l'invention à ligne de pliage transversale 12, 12', en prévoyant aux extrémités des parois longitudinales 3, 31 des lignes de pliage 18, 18'inclinées à 450, afin de pouvoir livrer aux utilisateurs le corps et le couvercle d'emballage pliés à plat. On pourrait également prévoir des lignes de pliage inclinées à 450 aux extrémités des parois transversales.
La figure 6 représente une autre forme de mise en oeuvre de l'invention : dans cette forme de réalisation, les parois transversales ou longitudinales du corps et du couvercle d'emballage comprennent des pattes telles que 11', qui, après remplissage de l'emballage, permettent de solidariser le corps et le couvercle par collage des pattes 11'attenantes aux parois du couvercle contre le fond du corps d'emballage. Une ligne d'amorce de rupture permettra avantageusement à l'utilisateur de déchirer la partie de la patte 4'collée contre le fond pour ouvrir l'emballage.
L'invention n'est pas limitée aux emballages télescopes qui viennent d'être décrits, mais s'applique à tout autre type d'emballage comprenant un corps et un couvercle de forme identique. C'est ainsi, par exemple, que la figure 7 représente un emballage télescope d'un type connu, comportant. un corps 20
<Desc/Clms Page number 8>
et un couvercle 20', dans lesquels la partie de fond du corps comme du couvercle, au lieu d'être monobloc comme dans les cas précédents, comprend deux panneaux longitudinaux, respectivement 21, 21', attenants aux parois longitudinales 22, 22', et deux volets tels que 23', attenants aux parois transversales 24, 24', les panneaux longitudinaux et les volets transversaux étant assemblés par collage.
Dans ce cas, les lignes de pliage longitudinales de la partie supérieure du couvercle et du fond du corps sont ménagées à la fois suivant toute la longueur de l'un des panneaux 21, 21' (lignes 25, 25') et transversalement dans les deux volets tels que 23' (lignes 26', coïncidant, après assemblage des panneaux et des volets, avec la ligne 25'), les fentes verticales 27, 27'ménagées dans les parois transversales 24, 24'aboutissant aux lignes de pliage des panneaux transversaux 23'.
Bien entendu, la position des lignes de pliage et des fentes pourrait être inversée sur les paroi. et les volets longitudinaux et transversaux.