BE898574A - Nouveaux emballages en carton du type dit "telescope". - Google Patents

Nouveaux emballages en carton du type dit "telescope". Download PDF

Info

Publication number
BE898574A
BE898574A BE0/212133A BE212133A BE898574A BE 898574 A BE898574 A BE 898574A BE 0/212133 A BE0/212133 A BE 0/212133A BE 212133 A BE212133 A BE 212133A BE 898574 A BE898574 A BE 898574A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
telescope
packaging
walls
flaps
Prior art date
Application number
BE0/212133A
Other languages
English (en)
Inventor
D Poiret
Original Assignee
Socar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Socar filed Critical Socar
Publication of BE898574A publication Critical patent/BE898574A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/64Lids
    • B65D5/68Telescope flanged lids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'invention concerne une partie d'un emballage du type télescope,apte à constituer indifféremment le corps parallélélipipédique (1) d'un tel emballage ou le couvercle (1') de forme sililaire destiné à coiffer complètement ce corps. Selon l'invention,la portion formant fond (2,2') est divisée par une ligne de pliage (6,6';12,12') parallèle à ses parois transversales (4,4') ou longitudinales (3,3') mais décalée par rapport au plan médian correspondant,et chaque ligne de pliage réunit les extrémités de deux fentes sensiblement verticales (7,7';13,13')ménagées dans les parois perpendiculaires à cette ligne.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 formée par
SOCIETE CONTINENTALE DU CARTON ONDULE SOCAR pour : "Nouveaux emballages en carton du type dit"télescope". Priorité d'une demande de brevet déposée en France le 30 décembre 1982, sous le NO 82 22063. Inventeur : Dominique POIRET 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Nouveaux emballages en carton du type dit "télescope". 



   L'invention concerne les emballages en carton ou similaire du type   dit"télescope", c'est-à-dire des   boites comprenant un corps de forme parallélépipédique et un couvercle identique et de dimensions sensiblement égales à celles du dit corps, qu'il coiffe   complètement.   



   En vue de faciliter la fabrication de tels emballages, en utilisant un même poinçon et une même matrice pour la mise en volume et l'assemblage du corps et du couvercle, la Demanderesse a proposé, dans sa demande de brevet français nO 2 486 912, une botte télescope dans laquelle s - la dimension longitudinale du couvercle est légèrement supérieure à celle du corps, la différence des longueurs étant toutefois compatible avec les tolérances de fabrication admises dans la technique pour la mise en volume de ces deux organes avec un même poinçon et une même matrice, - les parois transversales du couvercle comportent une fente sensiblement verticale ; - la partie supérieure du couvercle est rainée longitudinalement suivant une ligne de pliage qui réunit les extrémités des deux fentes des parois transversales. 



   La ligne de pliage de la partie supérieure du couvercle divise par exemple celle-ci en deux parties de surface sensiblement égale et elle est, de préférence, disposée suivant le plan médian longitudinal du couvercle. 



   Il est ainsi possible, après avoir ouvert transversalement le couvercle par pivotement autour de sa ligne de pliage longitudinale, de le poser sur le corps d'emballage pour coiffer celui-ci. 



   Dans la pratique, on peut, de cette manière, réaliser le corps et le couvercle de la botte télescope avec un unique poinçon et une unique   matrice   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à condition que la longueur du couvercle n'excède pas celle du corps d'une grandeur supérieure aux tolérances admises pour une mise en volume et un collage satisfaisants,   c'est-à-dire,   habituellement, de l'ordre de 2 mm. 



   En poursuivant ses travaux sur ce type d'emballages télescopes, la Demanderesse a établi qu'il était encore possible de réduire les frais de fabrication de telles boites, en réalisant des corps et des couvercles strictement identiques. 



   A cet effet, l'invention a pour objet une partie d'un emballage du type télescope, apte à constituer indiféremment le corps parallélépipédique d'un tel emballage ou le couvercle de forme similaire destiné à coiffer complètement ce corps, cette partie étant caractérisée en ce que sa portion formant fond est divisée par une ligne de pliage parallèle à ses parois transversales ou longitudinales, mais décalée par rapport au plan médian correspondant, et en ce que chaque ligne de pliage réunit les extrémités de deux fentes sensiblement verticales ménagées dans les parois perpendiculaires à cette ligne. 



   L'invention a également pour objet un emballage du type télescope caractérisé en ce que le corps du dit emballage et son couvercle sont sensiblement identiques et constitués tous deux d'une partie d'emballage telle que celle qui vient d'être définie, et en ce que, lorsque ledit couvercle coiffe ledit corps, leurs fentes respectives ne sont pas en regard les unes des autres. 



   Pour mettre en place le couvercle, comme dans la demande de brevet précitée, on l'"ouvrira"en le faisant pivoter autour de la ligne de pliage et l'on coiffera le corps d'emballage en inversant la position relative des fentes du couvercle et du fond, afin qu'elles ne se trouvent pas les unes en face des autres. Le couvercle retiendra ainsi en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 position les parois fendues du corps. Avantageusement, cependant, au moins un point d'attache sera prévu près de   l'extrémité   libre des fentes, en vue de les empêcher de s'ouvrir au cours des opérations de mise en volume et de manutention. Il suffira ensuite de rompre les points d'attache des fentes du couvercle pour que celui-ci puisse s'ouvrir et coiffer le corps, tandis que les fentes de ce dernier demeureront fermées. 



   Les lignes de pliage peuvent être disposées longitudinalement ou transversalement, respectivement dans la portion de fond et dans la portion supérieure du corps et du couvercle, les fentes correspondantes réunies par ces lignes de pliage étant alors ménagées dans les parois transversales ou longitudinales. 



   Ainsi qu'on l'expliquera ci-après, différentes sortes de caisses télescopes d'un type connu en soi peuvent être adaptées pour présenter les caractéristiques et avantages de l'emballage conforme à la présente invention. 



   Avantageusement, les parois longitudinales   et/ou   transversales du couvercle comporteront des pattes ou volets, de préférence munies d'amorces de rupture ou de bandes d'arrachage aptes à être collées contre les parois correspondantes du corps d'emballage. 



   Les dessins annexés illustrent différentes formes de réalisation de la boite télescope conforme à l'invention. Sur ces dessins : - La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une première forme de réalisation de   l'invention ;   - Les figures 2 et 3 illustrent deux variantes de cette forme de réalisation ; - La figure 4 est une vue en perspective éclatée d'une seconde forme de réalisation de l'invention   J   - La figure 5 représente une variante de cette seconde forme ; - La figure 6 représente une autre botte 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 télescope conforme à   l'invention   - La figure 7 illustre une application de l'invention à un autre type de boite télescope. 



   La figure 1 représente un premier emballage télescope conforme à l'invention, comportant un corps 1 et un couvercle 1'identiques. Sur cette figure, comme sur les figures suivantes, les parties du couvercle analogues à celles du fond sont désignées par les mêmes chiffres de référence affectés de   l'indice'.   



   Chacune de ces parties de l'emballage est de forme parallélépipédique et comprend un fond, respectivement 2, 2', deux parois longitudinales 3,   3',   perpendiculaires au fond et articulées sur celles-ci par une ligne de pliage, et deux parois transversales 4,   4',   perpendiculaires aux précédentes et au fond et articulées sur celui-ci par une ligne de pliage. Des volets tels que 5, attenants aux extrémités des parois longitudinales, sont contrecollécontre la face interne des parois transversales. 



   Le fond 2 et 2'est divisé en deux parties par une ligne de pliage 6,   6',   parallèle aux parois longitudinales 3, 3'et décalée par rapport au plan médian longitudinal. 
 EMI5.1 
 



  Les lignes 6, 6'réunissent les extrémités de deux fentes 7, 7'ménagées verticalement dans les parois transversales du corps 1 et du couvercle 1'. 



  A l'extrémité libre des fentes 7, 7'est prévu un point d'attache tel que 8 formant pont entre les bords de la fente. Afin de coiffer le corps 1 avec le couvercle 2, il suffira à l'utilisateur de rompra le point d'attache des fentes 7'du couvercle et d'écarter l'un de l'autre les bords des fentes par pivotement autour de la ligne de pliage 6', comme on le voit sur la figure 1. Comme il a été indiqué ci-dessus, ces points d'attache ne visent qu'à faciliter les opérations de mise en volume du corps et du couvercle et leur manutention, et l'on ne 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sortirait pas du cadre de l'invention en supprimant un tel point d'attache. 



   On notera qu'en position d'utilisation, les fentes   7'du   couvercle sont décalées par rapport à celles du fond, afin d'éviter tout affaiblissement de l'emballage. 



   Comme on le voit sur la figure 2, des lignes de pliages obliques 9, 9'peuvent être ménagées à 450 aux extrémités des parois   longitudinales 3. 399   afin de permettre, de façon connue en soi, de livrer à plat le corps et le couvercle, après assemblage de ceux-ci. 



   La figure 3 représente un emballage analogue à celui de la figure   2,   mais dans lequel ce sont les parois transversales 4,   4',   et non les parois longitudinales), 3', qui sont munies de volets tels que 10 à leurs extrémités, ces volets étant contrecollés contre la face interne des parois longitudinales. 



   La figure 4 illustre une autre forme de mise en oeuvre de l'invention. On y retrouve comme précédemment un corps 1 et un couvercle 1'identiques, comprenant une partie de fond, respectivement 2, 2', des parois   longitudinales), 3',   munies de volets tels que 5, et des parois transversales 4, 4', contre lesquelles sont contrecollés ces volets. 



   Dans cette forme de réalisation, les lignes de pliage   12,     12'de   la partie de fond du corps 1 et du couvercle l'sont parallèles aux parois transversales et décalées par rapport au plan médian correspondant. Comme précédemment, ces lignes de pliage aboutissent à l'extrémité de fentes verticales 13, 13', ménagées dans les parois longitudinales. 



  Ces fentes comportent, à leur autre extrémité, un point d'attache tel que 14. 



   Des découpes en   V, 15, 15', ménagées à   mi-hauteur dans les parois longitudinales   3,     J', y définissent   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 un volet 16,   16',   permettant de solidariser par collage le corps et le couvercle de l'emballage, après remplissage de celui-ci, les volets   16'du   couvercle venant par exemple se coller contre la base des parois longitudinales 3 du corps. Afin de faciliter l'ouverture de l'emballage ainsi assemblé, une bande d'arrachage 17,   17'réunit   avantageusement la pointe des ouvertures en V 15, 15'. On pourrait naturellement prévoir, pour le corps et le couvercle, une pluralité de volets collés contre la paroi correspondante de l'autre partie de l'emballage. 



   Comme on le voit sur la figure 5, il est possible d'aménager cette forme de réalisation de l'invention à ligne de pliage transversale 12, 12', en prévoyant aux extrémités des parois longitudinales 3,   31 des lignes de   pliage 18,   18'inclinées à 450,   afin de pouvoir livrer aux utilisateurs le corps et le couvercle d'emballage pliés à plat. On pourrait également prévoir des lignes de pliage inclinées à 450 aux extrémités des parois transversales. 



   La figure 6 représente une autre forme de mise en oeuvre de l'invention : dans cette forme de réalisation, les parois transversales ou longitudinales du corps et du couvercle d'emballage comprennent des pattes telles que   11',   qui, après remplissage de l'emballage, permettent de solidariser le corps et le couvercle par collage des pattes 11'attenantes aux parois du couvercle contre le fond du corps d'emballage. Une ligne d'amorce de rupture permettra avantageusement à l'utilisateur de déchirer la partie de la patte 4'collée contre le fond pour ouvrir l'emballage. 



   L'invention n'est pas limitée aux emballages télescopes qui viennent d'être décrits, mais s'applique à tout autre type d'emballage comprenant un corps et un couvercle de forme identique. C'est ainsi, par exemple, que la figure 7 représente un emballage télescope d'un type connu, comportant. un corps 20 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et un couvercle   20',   dans lesquels la partie de fond du corps comme du couvercle, au lieu d'être monobloc comme dans les cas précédents, comprend deux panneaux longitudinaux, respectivement 21,   21',   attenants aux parois longitudinales 22, 22', et deux volets tels que 23', attenants aux parois transversales 24,   24',   les panneaux longitudinaux et les volets transversaux étant assemblés par collage.

   Dans ce cas, les lignes de pliage longitudinales de la partie supérieure du couvercle et du fond du corps sont ménagées à la fois suivant toute la longueur de l'un des panneaux 21, 21' (lignes 25,   25')   et transversalement dans les deux volets tels que 23' (lignes   26',   coïncidant, après assemblage des panneaux et des volets, avec la ligne 25'), les fentes verticales 27, 27'ménagées dans les parois transversales 24, 24'aboutissant aux lignes de pliage des panneaux transversaux   23'.   



  Bien entendu, la position des lignes de pliage et des fentes pourrait être inversée sur les paroi. et les volets longitudinaux et transversaux.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1.-Partie d'un emballage du type télescope, apte à constituer indiféremment le corps parallélépi- pédique (1) d'un tel emballage ou le couvercle (1') de forme similaire destiné à coiffer complètement ce corps, cette partie étant caractérisée en ce que sa portion formant fond (2, 2') est divisée par une ligne de pliage (6, 6' ; 12, 12') parallèle à ses parois transversales (4, 4') ou longitudinales (3,3'), mais décalée par rapport au plan médian correspondant, et en ce que chaque ligne de pliage réunit les extrémités de deux fentes sensiblement verticales (7, 7'; 13, 13') ménagées dans les parois perpendiculaires à cette ligne.
  2. 2.-Partie d'emballage télescope selon la revendication 1, caractérisée en ce que les bords de l'extrémité de ladite fente (7, 7'; 13, 13') non contiguë à la portion de fond (2, 2') sont réunit par au moins un point d'attache (14).
  3. 3.-Partie d'emballage télescope selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les parois longitudinales (3, 3') et/ou transversales (4, 4') comportent des volets (16, 16') ou des pattes (tilt) aptes à être collés respectivement sur la paroi correspondante ou sur la partie de fond d'une partie d'emballage identique. EMI9.1
  4. 4.-Partie télescope selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit volet (16, 16') ou ladite patte (lut) est séparé de la partie principale de la paroi correspondante (3 d'emballage4, 4') par une bande d'arrachage (17) ou une ligne d'amorces de rupture permettant de séparer ledit volet de ladite paroi.
  5. 5.-Partie d'emballage télescope selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les extrémités des parois longitudinales et/ou transversales comportent de façon connue en soi <Desc/Clms Page number 10> des lignes de pliage (9, 9' ; 18, 18') inclinées à 450, permettant de replier l'emballage à plat.
  6. 6. - Partie d'emballage télescope selon l'une des revendications 1 à 5, dans laquelle la portion de fond comprend des volets (21, 21') attenants aux parois longitudinales (22, 22') et/ou des voleta (23) attenants aux parois transversales (24, 24'), lesdits volets étant assemblés entre eux par des moyens connus dans la technique, caractérisée en ce que ladite ligne de pliage (25') est ménagée à la fois suivant toute la longueur de l'un desdits volets (21') et transversalement suivant la partie des autres volets (23') recouverte par ledit volet (21').
  7. 7*-Emballage télescope, caractérisé en ce que son corps (1) et son couvercle (1') sont tous deux constitués d'une partie identique selon l'une des revendications 1 à 6, et en ce que, lorsque ledit couvercle coiffe ledit corps, les fentes (7, 13, 27) que réunit les lignes de pliage de la partie de fond du corps sont décalées par rapport aux fentes correspondantes (7', 13', 27') du couvercle.
BE0/212133A 1982-12-30 1983-12-28 Nouveaux emballages en carton du type dit "telescope". BE898574A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8222063A FR2538782A1 (fr) 1982-12-30 1982-12-30 Nouveaux emballages en carton du type dit " telescope "

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898574A true BE898574A (fr) 1984-04-28

Family

ID=9280671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212133A BE898574A (fr) 1982-12-30 1983-12-28 Nouveaux emballages en carton du type dit "telescope".

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE898574A (fr)
FR (1) FR2538782A1 (fr)
NL (1) NL8304478A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9217601U1 (de) * 1992-12-23 1993-02-25 Zewawell Ag & Co Kg Pwa-Verpackungswerke, 6800 Mannheim Stülpschachtel aus Pappe, insbesondere Wellpappe
FR2878828B1 (fr) * 2004-12-07 2007-03-16 Smurfit Socar Sa Emballage en un materiau semi-rigide, comprenant deux parties assemblables, dont l'une coiffe l'autre, a systeme d'ouverture perfectionne

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB337307A (en) * 1930-02-01 1930-10-30 Thomas Burton Lid or cover for chip baskets and like containers
GB481976A (en) * 1936-10-09 1938-03-22 Bertram Harold Hansford Improvements in and relating to lids for cardboard or like boxes, cartons, and the like
FR1249251A (fr) * 1958-07-17 1960-12-30 Mignot & De Block Nv Procédé de fabrication d'une boîte, et boîte réalisée par ce procédé
US2961144A (en) * 1958-07-21 1960-11-22 American Box Board Co Pilfer-proof box
FR1338111A (fr) * 1962-11-02 1963-09-20 Ets Nuyts Freres Boîte en carton ou similaire à couvercle attenant et coiffant
US4304335A (en) * 1980-06-09 1981-12-08 Johns-Manville Corporation Paperboard container for baking
FR2486912B1 (fr) * 1980-07-18 1994-08-12 Socar Perfectionnements apportes aux boites dites telescopes en carton

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538782A1 (fr) 1984-07-06
NL8304478A (nl) 1984-07-16
FR2538782B1 (fr) 1985-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006037B1 (fr) Boîte pour l&#39;emballage et le transport d&#39;objets
EP0549837B1 (fr) Caisse en une matière en feuille, flan et machine pour la réalisation d&#39;une telle caisse
EP0876281A1 (fr) Ensemble de decoupes, boite, procede et machine pour la fabrication de boite a partir d&#39;un tel ensemble de decoupes
FR2498563A1 (fr) Emballage pouvant etre ouvert, en particulier pour materiau en feuilles
EP3046846B1 (fr) Flan de matiere en feuille avec languettes de centrage, boite et procede mettant en oeuvre un tel flan
BE898574A (fr) Nouveaux emballages en carton du type dit &#34;telescope&#34;.
EP0785138A1 (fr) Ensemble de découpes pour caisse d&#39;emballage formant présentoir et caisse obtenue avec un tel ensemble
EP0235062B1 (fr) Emballage composite à fond du type barquette associée à une coiffe et à un lien interne de ceinturage lâche
FR2757489A1 (fr) Conditionnement pour article fragile
FR2564068A1 (fr) Emballage de regroupement
FR2768406A1 (fr) Nouvelle caisse-palette, notamment pour le conditionnement d&#39;objets comportant au moins une roue
FR2892389A3 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, repliable a plat, comportant un systeme integre de faux fond.
EP1103475B1 (fr) Boite distributrice pour sacs en papier à poignées
EP0669257B1 (fr) Boíte en carton ou analogue, notamment destinée à contenir des pots pour produits laitiers, et flan pour la réalisation d&#39;une telle boíte
FR2683207A1 (fr) Emballage de transport et de distribution.
FR2512783A1 (fr) Emballage muni de pattes adhesives
WO1991018803A1 (fr) Caisse en carton du type a enroulement autour d&#39;objets a emballer
EP0082448A1 (fr) Boîte
FR2697807A1 (fr) Enveloppe de protection pour objets, en particulier de forme parallélépipédique.
EP0223623A1 (fr) Croisillon pour la formation de cases dans une caisse d&#39;emballage
FR2772723A1 (fr) Emballage pour caler l&#39;objet qu&#39;il contient
FR2486912A1 (fr) Perfectionnements apportes aux boites dites telescopes en carton
FR2484958A1 (fr) Emballage en carton avec couvercle articule et poignee de prehension
EP0120761B1 (fr) Plot amovible pour caisse d&#39;emballage, application à la réalisation d&#39;une caisse palette et caisse palette intégrée
FR2663004A1 (fr) Emballage repliable du type des caisses-palettes.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SOC.CONTINENTALE DU CARTON ONDULE SOCAR

Effective date: 19901231