BE898448A - Panneau d'étanchéité auto-adhésif et procédé pour sa fabrication. - Google Patents

Panneau d'étanchéité auto-adhésif et procédé pour sa fabrication. Download PDF

Info

Publication number
BE898448A
BE898448A BE0/212035A BE212038A BE898448A BE 898448 A BE898448 A BE 898448A BE 0/212035 A BE0/212035 A BE 0/212035A BE 212038 A BE212038 A BE 212038A BE 898448 A BE898448 A BE 898448A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
self
adhesive
covered
panel
cold
Prior art date
Application number
BE0/212035A
Other languages
English (en)
Inventor
K Ruhl
Original Assignee
Ruetgerswerke Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ruetgerswerke Ag filed Critical Ruetgerswerke Ag
Priority to BE0/212035A priority Critical patent/BE898448A/fr
Publication of BE898448A publication Critical patent/BE898448A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D5/00Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
    • E04D5/12Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form specially modified, e.g. perforated, with granulated surface, with attached pads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

Panneau d'étanchéité à base de bitume et/ou de matière synthétique équipé de facon à etre ponctuellement auto-adhésif à froid, il est muni sur la face arrière sur toute la surface d'une couche auto-adhésive à froid qui est doublée, à l'exception d'une bande marginale, d'une feuille perforée dont les évidements ne sont pas réunis entre eux, et qui est recouverts par dessus d'une couche de séparation traitée au silicone.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION 
 EMI1.1 
 Au nom de : RUTGERSWERKE Aktiengesellschaft pour : PANNEAU D'ETANCHEITE AUTO-ADHESIF ET PROCEDE POUR SA 
FABRICATION Inventeur : Dr. Karl Rühl 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
PANNEAU D'ETANCHEITE AUTO-ADHESIF ET PROCEDE POUR SA FABRICATION 
L'invention concerne un panneau   d'étanchéité   à base de bitume et/ou de matière synthétique équipé de façon à être ponctuellement auto-adhésif à froid, ainsi qu'un procédé pour la fabrication de ce panneau d'étanchéité. 



   Des panneaux d'étanchéité du type cité sont utilisés surtout pour des étanchéifications de toits de bâtiments. 



   Des panneaux   d'étanchéité   constitués en bitume ou en bitume modifié à l'aide d'une matière synthétique sont fréquemment entièrement collés sur le fond à l'aide de bitume chaud ou par soudage. Par contre, des feuilles de matière synthétique sont fixées la plupart du temps sur le fond par une charge correspondante, par exemple un remblai de cailloux, ou également à l'aide de colles à froid spéciales. 



   Dans les derniers temps on utilise de plus en plus des panneaux d'étanchéité auto-adhésifs à froid, d'une part pour éviter le danger d'incendie sur les toits et, d'autre part, pour simplifier le processus de travail dans la mesure où aucune connaissance ni expérience particulière ne sont nécessaires pour la pose d'un tel panneau. Il a cependant été déterminé qu'un collage sur toute la surface de ces panneaux d'étanchéité avec le fond, comme dans le cas de l'utilisation de bitume chaud, n'est pratiquement pas réalisable lorsque le fond n'a pas été traité de façon correspondante. La poussière et l'humidité ainsi que des irrégularités empêchent un collage sur toute la surface. 



  Ces difficultés apparaissent notamment lors de l'assainissement de vieux toits. Des endroits qui ne sont pas suffisamment collés sont des points de départ pour des détériorations ultérieures de l'étanchéité, étant donné qu'ici des cloques apparaissent sous l'effet des intempéries. 



  Cette formation de cloques peut cependant être évitée par un système correspondant de détente de vapeur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Lors du collage avec du bitume chaud, des panneaux de mat de fibres de verre se sont confirmés comme couche de détente de vapeur. Le panneau d'étanchéité ne se lie qu'aux endroits non recouverts de la couche de bitume chaud. 



  Il apparait donc de ce fait un collage ponctuel avec le fond. 



   A l'opposé du bitume chaud, il a été proposé d'appliquer des colles à froid sur le fond sous la forme de points ou de bandes et de placer le panneau d'étanchéité par dessus. Dans un tel mode de pose on peut se dispenser de la couche de détente de vapeur
L'application de colle est en général très coûteuse en moyens techniques et ne peut être réalisée de façon rationnelle, à l'aide de machines-correspondantes, que sur des toits plats de grandes dimensions. 



   Ceci étant, dans la demande de brevet DE 25 09 283, il a été proposé de placer un panneau de séparation préfabriqué comportant des points de collage, disposés de façon décalée sur la face supérieure et la face inférieure, entre le fond et le panneau d'étanchéité. La mise en oeuvre d'une machine particulière n'est pas nécessaire pour cette technique de pose, mais elle est cependant très coûteuse. Deux panneaux, le panneau   d'étanchéité   et le panneau de séparation, doivent respectivement être posés. 



  A ceci s'ajoute que les panneaux d'étanchéité doivent être collés ou soudés aussi bien au niveau des bords qu'au niveau des raccords avec les panneaus voisins. 



   On connait à vrai-dire des panneaux   d'étanchéité   avec une couche de détente de vapeur en doublure qui sont auto-adhésifs au niveau des bords. Ils doivent cependant être collés de façon classique sur le fond. En outre, les raccords des panneaux entre eux et avec la zone extrême marginale au niveau du bord doivent être réunis de façon étanche, notamment par exemple avec des bandes de colle. 



   Il se pose donc le problème de mettre au point un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 panneau d'étanchéité équipé. de façon à être ponctuellement auto-adhésif à froid, qui peut être posé sans masses de colle supplémentaires ni soudure également au niveau des bords et des raccords. 



   Ce problème est résolu suivant l'invention grâce à un panneau d'étanchéité à base de bitume ou de matière synthétique dont la face arrière est recouverte sur toute la surface, d'une couche auto-adhésive à froid qui est doublée, à l'exception d'une bande marginale, d'une feuille perforée dont les évidements ne sont pas réunis entre eux, et qui est recouverte par dessus d'une couche de séparation traitée au silicone. 



   La couche de séparation empêche un collage du panneau roulé et est enlevée pendant la pose. La feuille perforée peut être constituée soit par une matière synthétique facilement fusible, soit par un panneau de papier ou de matière synthétique traité au silicone au moins d'un côté. Lors du collage étanche des emplacements de raccord avec des panneaux voisins ou avec le fond, une bande d'environ 8 cm de large de la feuille perforée est enlevée ou supprimée par fusion après être entaillée. Il apparait de ce fait une bande de colle ininterrompue qui peut être collée avec chevauchement par exemple avec le bord de raccordement voisin. La forme des évidements n'a pas d'importance. Il est prévu notamment des évidements en forme de cercles, rectangles, losanges et triangles de dimensions identiques ou différentes.

   La couche de colle à froid non recouverte doit cependant être suffisamment importante, en fonction du type de la colle et du fond, pour que la résistance superficielle minimale de la colle ne soit pas dépassée par la succion du vent pour la charge devant être attendue. 



   L'invention sera meiux comprise à l'aide de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré mais non limitatif représenté au dessin annexé sur lequel : la figure 1 est une vue en perspective d'une partie 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la face arrière du panneau conforme à l'invention ; la figure 2 est une coupe de l'emplacement de raccord de deux panneaux voisins et d'un raccord au niveau d'un mur ; et la figure 3 est un schéma d'une installation pour la fabrication d'un panneau conforme à l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective d'une partie de la face arrière du panneau suivant l'invention. Sur le panneau d'étanchéité 1 est appliqué une couche 2 autoadhésive à froid qui est recouverte, à l'exception d'une bande marginale d'environ 8 cm de large, d'une feuille de matière synthétique qui comporte des évidements 5 rectangulaires disposés de façon décalée. Toute la face arrière est munie d'une couche de séparation 6, par exemple en papier traité au silicone, qui empêche un collage du panneau avant la pose et peut facilement être retirée de la couche de colle. 



   La figure 2 représente une coupe de l'emplacement de raccord 7 de deux panneaux voisins et d'un raccord 8 au niveau d'un mur. Le panneau d'étanchéité droit est coupé à la longueur nécessaire, la feuille perforée 4 est enlevée sur une largeur d'environ 8 cm au niveau de l'emplacement de raccord 7 et la bande de colle continue apparaissant de ce fait est collée de façon étanche avec le panneau gauche déjà posé. Le panneau d'étanchéité est collé de façon correspondante au niveau du raccord 8 sur un mur. 



   L'avantage du panneau d'étanchéité suivant l'invention réside surtout dans le fait que le panneau peut être   découpé   en n'importe quel endroit arbitraire et être collé de façon étanche avec un panneau voisin ou le fond après enlèvement d'une bande de la feuille perforée 4, sans qu' une colle supplémentaire soit nécessaire. 



   La fabrication du panneau d'étanchéité suivant l'invention a lieu dans une installation classique pour la fabrication de panneaux de toit et est décrite plus en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 détails à l'aide de la figure 3. Le panneau d'étanchéité 1 est tiré à partir du rouleau de réserve 11 et est recouvert de la masse de colle 2 réchauffée, sur le dispositif distributeur 12. L'application de la masse de colle peut avoir lieu de façon classique, par exemple par versage et répartition au moyen d'une raclette ou bien au moyen de rouleaux d'application. Le panneau recouvert parcourt alors un trajet de refroidessement 13 qui est de préférence équipé d'un ventilateur soufflant.

   La feuille perforée 4 provenant du rouleau de réserve 14 et la couche de séparation 6 provenant du rouleau de réserve 15 sont amenées conjointement et pressées sur la couche 6 auto-adhésive à froid de manière quel la feuille perforée 4 recouvre le panneau sur toute la largeur à l'exception d'une bande marginale 3 d'environ 8 cm, et la couche de séparation recouvre le panneau sur toute la largeur. Ensuite, le panneau fabriqué de longueur habituelle est enroulé pour former un rouleau 18. 



   Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ce mode d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés, elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1. Panneau d'étanchéité à base de bitume et/ou de matière synthétique équipé de façon à être ponctuellement auto-adhésif à froid, caractérisé par le fait qu'il est muni sur sa face arrière, sur toute la surface, d'une couche (2) auto-adhésive a froid qui est doublée, à l'exception d'une bande marginale (3), d'une feuille perforée (4) dont les évidements (5) ne sont pas réunis entre eux, et qui est recouverte par dessus d'une couche de séparation (6) traitée au silicone.
  2. 2. Panneau d'étanchéité suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la feuille perforée (4) est constituée par un matériau traité au silicone d'un côté.
  3. 3. Procédé pour la fabrication du panneau d'étan- cherté suivant la revendication 1, dans une installation classique de fabrication de panneaux de toit, caractérisé par le fait que le panneau d'étanchéité (1) est recouvert de façon classique, sur toute la surface d'une masse (2) auto-adhésive a froid, que le panneau recouvert parcourt un trajet de refroidissement (13), est recouvert par la feuille perforée (4) sur toute la largeur à l'exception d'une bande marginale souhaitée, et par une couche de séparation (6) sur toute la largeur du panneau, qui sont appliqués conjointement, en tant que doublure sur la couche (2) auto-adhésive à froid, au moyen d'un rouleau de pression.
BE0/212035A 1983-12-14 1983-12-14 Panneau d'étanchéité auto-adhésif et procédé pour sa fabrication. BE898448A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/212035A BE898448A (fr) 1983-12-14 1983-12-14 Panneau d'étanchéité auto-adhésif et procédé pour sa fabrication.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/212035A BE898448A (fr) 1983-12-14 1983-12-14 Panneau d'étanchéité auto-adhésif et procédé pour sa fabrication.
BE898448 1983-12-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898448A true BE898448A (fr) 1984-03-30

Family

ID=25653849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212035A BE898448A (fr) 1983-12-14 1983-12-14 Panneau d'étanchéité auto-adhésif et procédé pour sa fabrication.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE898448A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582333A1 (fr) * 1985-05-22 1986-11-28 Cib Compos Ind Batiment Feuille bitumineuse et revetement d'etancheite en comportant application.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582333A1 (fr) * 1985-05-22 1986-11-28 Cib Compos Ind Batiment Feuille bitumineuse et revetement d'etancheite en comportant application.
EP0204602A1 (fr) * 1985-05-22 1986-12-10 COMPOSANTS INDUSTRIALISES DU BATIMENT par abréviation C.I.B Société dite. Procédé de mise en place d'un revêtement d'étanchéité à plusieurs couches

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4421807A (en) Sheet-like sealing web
US6924015B2 (en) Modified bitumen roofing membrane with enhanced sealability
EP0109879B1 (fr) Procédé et dispositifs pour la fabrication de panneaux isolants d&#39;étanchéité de toiture
EP0395466B1 (fr) Procédé d&#39;obtention en continu de panneaux revêtus sur au moins deux faces adjacentes
US5479753A (en) Process for sealing a sloped metal roof
JPH0523586B2 (fr)
US20090220720A1 (en) Roofing material with release liner having adhesive
US20110056620A1 (en) Thermoplastic flashing laminate
US6627017B2 (en) Self-adhesive laminate for sealing window frames and method of sealing window frames
FR2556392A1 (fr) Panneau d&#39;etancheite auto-adhesif et procede pour sa fabrication
US8679281B2 (en) Method of making a building material having a selvage edge
US4071994A (en) Expansion joint for roofs and the like
FR2478709A1 (fr) Membrane d&#39;etancheite comprenant une couche de semi-independance integree et son procede de fabrication
BE898448A (fr) Panneau d&#39;étanchéité auto-adhésif et procédé pour sa fabrication.
EP0415825B1 (fr) Isolation de combles en pente, notamment pour constructions anciennes
NO164728B (no) Gummibelegg for paafoering paa takkonstruksjoner.
FR2515281A1 (fr) Mode d&#39;assemblage d&#39;elements d&#39;etancheite bitumineux
JP2006125182A (ja) 改修用防水シートおよびそれを用いた改修構造
EP0204602B1 (fr) Procédé de mise en place d&#39;un revêtement d&#39;étanchéité à plusieurs couches
KR100762858B1 (ko) Pe시트를 이용한 저수조의 방수 공법
EP0284500B1 (fr) Feuille bitumineuse d&#39;étanchéité et revêtement étanche réalisé avec celle-ci
EP0352394B1 (fr) Système pour l&#39;isolation thermique et l&#39;étanchéisation des toitures, et feuille d&#39;étanchéité pour sa mise en oeuvre
FR2691196A1 (fr) Couverture d&#39;isolation étanche, notamment pour terrasse ou analogue.
JPS636702B2 (fr)
EP0313014B1 (fr) Bande de fixation et couverture de toit comprenant de telles bandes

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: RUTGERSWERKE A.G.

Effective date: 19941231