BE898273R - Levier de manoeuvre pour dispositifs de commutation. - Google Patents

Levier de manoeuvre pour dispositifs de commutation.

Info

Publication number
BE898273R
BE898273R BE0/211905A BE211905A BE898273R BE 898273 R BE898273 R BE 898273R BE 0/211905 A BE0/211905 A BE 0/211905A BE 211905 A BE211905 A BE 211905A BE 898273 R BE898273 R BE 898273R
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
housing
inner part
locking
valve
Prior art date
Application number
BE0/211905A
Other languages
English (en)
Inventor
E H Barten
Original Assignee
Indufer A G Zurich
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from CH2182/82A external-priority patent/CH661576A5/de
Priority claimed from DE19833303681 external-priority patent/DE3303681A1/de
Application filed by Indufer A G Zurich filed Critical Indufer A G Zurich
Application granted granted Critical
Publication of BE898273R publication Critical patent/BE898273R/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/01Control of temperature without auxiliary power
    • G05D23/02Control of temperature without auxiliary power with sensing element expanding and contracting in response to changes of temperature
    • G05D23/08Control of temperature without auxiliary power with sensing element expanding and contracting in response to changes of temperature with bimetallic element
    • G05D23/10Control of temperature without auxiliary power with sensing element expanding and contracting in response to changes of temperature with bimetallic element with snap-action elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Preventing Unauthorised Actuation Of Valves (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Abstract

Levier suivant le brevet principal, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une ou plusieurs pièces rapportées (9) en métal fusible faisant office d'élément de commutation pour libérer le verrouillage entre le logement (6) et la partie intérieure (5), en présence d'une température ambiante excessive déterminée.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BREVET DE PERFECTIONNEMENT au brevet belge No. 896.230 déposé le 21 mars 1983. 



   Société dite : INDUFER AG ZURICH 
 EMI1.1 
 Levier de manoeuvre pour dispositifs de commutation. 



  ---------------------------------------------------Convention Internationale : Priorité d'une demande de brevet déposée en République Fédérale d'Allemagne le 10 octobre 1983 sous le   N P   33 36   811.   2. 
 EMI1.2 
 ----------------------------------------------------- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Levier de manoeuvre pour dispositifs de commutation. 



   L'invention concerne un levier de manoeuvre pour dispositifs de commutation, en particulier, pour robinets   d'arrêt,   ce levier comportant un protecteur thermique conformément au brevet principal 896. 230. 



   Dans le cas de robinets d'arrêt prévus pour des canalisations de gaz et de liquides, que l'on équipe du levier de protection contre l'incendie conformément au brevet principal, par suite des secousses déclenchées par des oscillations de gaz ou de liquides dans les canalisations, par exemple en raison de fluctuations de   pression, ou   de sollicitations par chocs lors du transport, le bimétal agissant comme élément de commutation risque de libérer le verrouillage entre le logement et la partie intérieure du levier de manoeuvre sans qu'il y ait risque d'incendie, si bien que le robinet d'arrêt est ainsi fermé ou ouvert de manière inopportune. 



   L'objet à la base de l'invention est d'élaborer un type différent de levier de manoeuvre comportant un protecteur thermique pour dispositifs de commutation, ce levier présentant une meilleure sécurité de fonctionnement comparativement au levier de protection contre l'incendie suivant le brevet principal. 



   Cet objet est réalisé par un levier de manoeuvre comportant un protecteur thermique suivant les revendications. 



   Outre une sécurité de fonctionnement nettement améliorée, le levier de protection contre l'incendie suivant l'invention offre un avantage du fait que des dispositifs de commutation de différents types tels que des robinets d'arrêt, des clapets d'arrêt, des soupapes, des commutateurs électriques et analo- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   gues   peuvent être équipés      posteriori du levier pouvant être fourni sous forme d'une unité de montage compacte. 



   L'invention sera décrite ci-après plus en détail par un exemple de réalisation illustré dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une coupe longitudinale du levier de manoeuvre adapté à un robinet d'arrêt   ;   et la figure 2 est une coupe transversale du levier de manoeuvre, cette coupe étant prise suivant la ligne II-II de la figure 1. 



   Les éléments de montage principaux du levier de manoeuvre 1 équipé d'un protecteur thermique suivant les figures 1 et 2 pour un robinet d'arrêt 2 sont la partie intérieure 5 fixée fermement sur l'arbre de commande 3 prévu pour la noix 4 du robinet 
 EMI3.1 
 d'arrêt 2, le logement de levier 6 disposé coaxialement par rapport à cette partie intérieure, compor- tant une poignée 7 et dans lequel la partie intérieure 5 est montée de façon à pouvoir tourner, le ressort en spirale préalablement bandé 8 faisant office d'élément d'accouplement entre la partie intérieure 5 et le logement de levier   6,   un verrouillage entre ce logement de levier 6 et la partie intérieure   5,

     la pièce rapportée 9 en métal fusible faisant office d'élément de commutation pour libérer le verrouillage en présence d'une température ambiante surélevée déterminée et des butées 10, 11 disposées respectivement sur le logement de levier 6 et la partie intérieure   5,   ces butées coopérant avec une contrebutée 13 adaptée fermement au logement 12 du robinet d'arrêt 2 et faisant office de limiteur de course de commutation pour le levier de manoeuvre 1. 



   Le verrouillage de la partie intérieure 5 avec le logement 6 du levier de manoeuvre 1 a lieu à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'intervention d'une broche de verrouillage 14 disposée de façon à pouvoir se déplacer dans le logement 6 et dont l'extrémité inférieure vient se placer sur une bille de verrouillage 15 qui, lorsque le verrouillage est en prise, vient s'engager dans le passage récepteur 16 de la broche de verrouillage 14 dans le logement de levier 6 et dans un siège correspondant 17 ménagé dans la partie intérieure 5.

   L'extrémité supérieure de la broche de verrouillage 14 est poussée vers le haut avec une force de pression dans le sens de la flèche a contre une pièce rapportée en métal fusible 9 installée dans le logement 6, la force de pression de la broche de verrouillage 14 étant produite par le ressort en spirale préalablement bandé 8 dont une extrémité est assemblée fermement au logement de levier 6 et dont l'autre extrémité est assemblée fermement à la partie intérieure 5. 



   La pièce rapportée en métal fusible 9 a une résistance à la pression, par exemple de 100 g/mm2 qui est constante jusqu'au point de fusion du métal, lequel est, par exemple, de   920C.   La pièce rapportée 9 est insérée dans une bague rapportée interchangeable 18 qui est vissée à la partie intérieure 5. 



   Le logement de levier 6 et la partie intérieure 5 sont assemblés l'un à l'autre au moyen d'une rondelle-ressort 19 de façon à pouvoir tourner l'un par rapport à l'autre. 



   La partie intérieure 5 comporte un disque d'accouplement 20 sur lequel prend appui le ressort en spirale 8 et qui présente un siège 17 pour la bille de verrouillage   15,   ainsi qu'une saillie en forme de douille 22 sur laquelle est fixé un couvercle de fermeture 23 prévu pour le logement de levier 6 et dont la face extérieure comporte une flèche de repère 24 pour indiquer la position du levier. La 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 partie intérieure 5 et le couvercle 23 sont assemblés l'un à l'autre par une douille de serrage 25 introduite dans la partie intérieure 5 et comportant un passage 26 pour une vis 27 destinée à fixer le levier de manoeuvre 1 sur l'arbre 3 de la noix du robinet. 



     A. des   températures ambiantes normales, le logement de levier 6 et la partie intérieure 5 sont accouplés fermement l'un à l'autre à l'intervention du verrouillage. En faisant tourner la poignée 7 dans le sens des aiguilles d'une montre, le robinet d'arrêt 2 installé, par exemple, dans une canalisation de gaz parvient dans la position d'ouverture dans laquelle le passage 28 de la noix 4 du robinet établit la communication entre le passage d'entrée 29 et le passage de sortie 30 du robinet d'arrêt. 



  La course de commutation du levier de manoeuvre 1 lors de l'ouverture du robinet d'arrêt 2 est limitée par le choc de la butée 10 disposée sur le logement de levier 6 contre la   contre-butée   13 qui est fixée fermement au logement 12 du robinet. La position d'ouverture du robinet d'arrêt 2 est indiquée par la position   24'de   la flèche de repère 24 sur le couvercle 23 du levier de manoeuvre 1. 



   En faisant tourner la poignée 7 en sens inverse des aiguilles d'une montre, on ferme le robinet d'arrêt 2, la course de commutation étant limitée par le choc de la butée 11 se trouvant sur la partie intérieure 5 du levier de manoeuvre 1 et venant prendre la position   11'contre   la contre-butée 13 du logement 12 du robinet. Dans la position de fermeture du robinet d'arrêt 2, le passage 28 de la noix 4 du robinet prend la position   28'pivotée   de 900 par rapport au sens de passage à travers le robinet, bloquant ainsi la communication entre le pas- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sage d'entrée 29 et le passage de sortie 30 du robinet d'arrêt 2. La position de fermeture du robinet 2 est indiquée par la position   24"de   la flèche de repère 24. 



   En présence d'une température ambiante sur- élevée se situant au-delà de la température de fusion de la   pièce-rapportée 9   par exemple à la suite d'un incendie, cette pièce rapportée 9 en métal fusible agissant comme protecteur thermique devient brusquement liquide ou pâteuse, libérant ainsi le verrouillage entre le logement de levier 6 et la partie intérieure 5 du levier de manoeuvre 1.

   Lorsque la partie intérieure 5 et le logement de levier 6 sont déverrouillés, le couple de torsion appliqué sur la partie intérieure 5 par le ressort en spirale préalablement bandé 8 a pour effet de chasser la bille de verrouillage 15 vers le haut à l'écart du siège 17 ménagé dans le disque d'accouplement 20 de la partie intérieure 5, dans le sens de la flèche a, tandis que la broche de verrouillage 14 est enfoncée dans la pièce rapportée en métal fusible 9, la partie intérieure 5 tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre dans la position de fermeture à l'intérieur du logement de levier fixe 6 qui est bloqué par le choc de la butée 10 contre la contre-butée 13 du logement 12 du robinet, si bien que le robinet d'arrêt ouvert 2 est alors fermé.

   De même, en déplaçant la noix 4 du robinet sur l'arbre   3,   en présence d'une température ambiante élevée le robinet d'arrêt 2 peut être ouvert par le ressort en spirale 8 du levier de manoeuvre 1. 



   Lors du déverrouillage de la commande à ressort, la force élastique totale accumulée du ressort en spirale 8 est libérée brusquement, si bien que le robinet d'arrêt 2 se ferme de manière fiable et sans retard. Après la libération du verrouillage 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 entre le logement de levier 6 et la partie intérieure 5 sous l'effet d'une température ambiante élevée, par exemple, en cas d'incendie, il n'est plus possible de modifier la position de fermeture ou d'ouverture prise par le levier de manoeuvre 1 en faisant tourner la poignée 7. 



   Suivant l'importance des forces de commutation   nécessaireS pour   actionner le robinet d'arrêt 2 ou n'importe quel autre dispositif de commutation, le système de blocage du levier de manoeuvre 1 peut comporter plusieurs billes de verrouillage 15 et plusieurs broches de verrouillage 14" disposées en regard l'une de l'autre en diagonale surla périphérie extérieure du disque d'accouplement 20 et ayant pour effet de verrouiller mutuellement la partie intérieure 5 et le logement de levier 6 à l'intervention d'un nombre correspondant de pièces rapportées 9 en métal fusible.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Levier de manoeuvre pour dispositifs de commutation, en particulier, pour robinets d'arrêt, ce levier comportant un protecteur thermique présentant une commande à ressort préalablement bandée en état de fonctionnement normal, ainsi qu'un élément de commutation commandé par la température et qui, lorsqu'une température excessive déterminée est atteinte, enclenche la commande à ressort en vue d'actionner le levier de manoeuvre vers la position d'ouverture ou de fermeture, de même qu'une partie intérieure montée fermement sur l'arbre de commande du dispositif de commutation, par exemple, d'un robinet d'arrêt, un logement disposé coaxialement par rapport à la partie intérieure, comportant une poignée et dans lequel la partie intérieure est montée de façon à pouvoir tourner,
    un élément d'accouplement entre la EMI8.1 partie intérieure et le logement sous forme d'un ressort préalablement bandé, un système de verrouillage entre le logement et la partie inférieure et deux butées disposées respectivement sur le logement et la partie intérieure, ces butées coopérant avec une contre-butée adaptée fermement au dispositif de commutation et faisant office de limiteur de course de commutation pour le levier de manoeuvre, suivant le brevet principal 8 ? 6. 230, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une ou plusieurs pièces rapportées (9) en métal fusible faisant office d'élément de commutation pour libérer le verrouillage entre le logement (6) et la partie intérieure (5) en présence d'une température ambiante excessive déterminée.
  2. 2. Levier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le système de verrouillage entre le logement de levier (6) et la partie intérieure (5) comporte une broche de verrouillage (14) disposée de <Desc/Clms Page number 9> façon à pouvoir se déplacer dans le logement (6) et dont l'extrémité inférieure vient se placer sur une bille de verrouillage (15) qui, lorsque le verrouillage est en prise, vient s'encliqueter dans le passage récepteur (16) de la broche de verrouillage (14) dans le logement de levier (6) et dans un siège correspondant (val7) prévu dans la partie intérieure (5), tandis que l'extrémité supérieure de cette broche de verrouillage est pressée avec une force de pression vers le haut (a) contre une pièce rapportée en métal EMI9.1 fusible (9)
    disposée dans le logement (6), la force de pression de la broche de verrouillage (14) étant produite par le ressort en spirale préalablement bandé (8) prévu entre la partie intérieure (5) et le logement (6).
  3. 3. Levier suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pièce rapportée en métal fusible (9) a une résistance à la pression, par exemple de 100 g/mm2 qui est constante jusqu'au point de fusion, lequel est, par exemple de 92 C.
  4. 4. Levier suivant une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs billes de verrouillage (15) et plusieurs bro-ches de verrouillage (14) disposées en regard l'une de l'autre en diagonale sur la périphérie extérieure de la partie intérieure (5).
  5. 5. Levier suivant une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une bague rapportée (18) interchangeable vissée sur la partie intérieure (5) et destinée à recevoir la ou les pièces rapportées (9) en métal fusible.
  6. 6. Levier suivant une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un ressort en spirale (8) dont une extrémité est assemblée fermement au logement de levier (6) et dont l'autre <Desc/Clms Page number 10> extrémité est assemblée fermement à la partie intérieure (5).
  7. 7. Levier suivant une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le logement de levier (6) et la partie intérieure (5) sont assemblés l'un à l'autre par une rondelle-ressort (19) de façon à pouvoir tourner l'un par rapport à l'autre.
  8. 8. Levier suivant une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la partie intérieure (5) comporte un disque d'accouplement (20) sur lequel prend appui le ressort en spirale (8) et qui comporte un ou plusieurs sièges (17) pour les billes de verrouillage (15), de même qu'une saillie en forme de douille (22) sur laquelle est fixé un couvercle de fermeture (23) prévu pour le logement de levier (6) et comportant, sur sa face extérieure, un repère (24) destiné à indiquer la position du levier, tandis que la partie intérieure (5) et le couvercle (23) sont assemblés l'un à l'autre par une douille de serrage (25) introduite dans la partie intérieure (5) et comportant un passage (26) pour une vis (27) destinée à fixer le levier (1) sur un dispositif de commutation.
BE0/211905A 1982-04-12 1983-11-21 Levier de manoeuvre pour dispositifs de commutation. BE898273R (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2182/82A CH661576A5 (de) 1982-04-12 1982-04-12 Schaltvorrichtung fuer armaturen.
DE19833303681 DE3303681A1 (de) 1982-02-08 1983-02-03 Waermeaustauscher

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898273R true BE898273R (fr) 1984-03-16

Family

ID=25689741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211905A BE898273R (fr) 1982-04-12 1983-11-21 Levier de manoeuvre pour dispositifs de commutation.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE898273R (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698676A1 (fr) Vanne thermosensible.
FR2792988A1 (fr) Cartouche de robinet mitigeur a limitation de temperature
FR2542397A1 (fr) Dispositif de limitation de la course d&#39;une tige de soupape
FR2708376A1 (fr) Entraînement tournant verrouillable pour sectionneurs de puissance.
BE898273R (fr) Levier de manoeuvre pour dispositifs de commutation.
EP0660347A1 (fr) Dispositif de commande linéaire pour disjoncteur
EP0199645B1 (fr) Dispositif automatique de micro-échantillonnage et d&#39;injection de fluides sous pression
WO1997002471A1 (fr) Organe de coupure antifraude pour compteur de gaz et compteur de gaz equipe d&#39;un tel organe de coupure
FR2580774A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte contenant un fluide sous pression
FR2823157A3 (fr) Dispositif pour le verrouillage et/ou le deverrouillage d&#39;un battant de trappe de remplissage de carburant
FR2710451A1 (fr) Coupe-circuit comprenant une cage à ressort mobile et une poignée de manÓoeuvre amovible.
LU84745A1 (fr) Levier de manoeuvre pour dispositifs de commutation
BE1002481A6 (fr) Vanne activee magnetiquement avec securite.
FR2689602A1 (fr) Dispositif permettant de couper un circuit de fluide en cas d&#39;incendie.
FR2574522A1 (fr) Vanne de securite a declenchement rapide
EP0897188A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil de protection électrique tel un disjoncteur comprenant un moyen de signalisation du déclenchement, et disjoncteur équipé d&#39;un tel dispositif
FR2781861A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une vanne quart de tour
FR2666992A1 (fr) Dispositif de securite pour bac de stockage de produits inflammables.
FR2498306A3 (fr) Groupe de securite pour chauffe-eau electrique
EP1215424B1 (fr) Valve de gaz avec sécurité incorporée
FR2524604A1 (fr) Dispositif indicateur de position avec moyens de blocage pour vannes d&#39;arret
FR2767573A1 (fr) Systeme de retenue en position armee d&#39;une vanne de securite a desarmement manuel, electrique ou automatique par fusion d&#39;un fusible situe a l&#39;interieur ou a l&#39;exterieur de la conduite a proteger
BE401140A (fr)
BE376224A (fr)
FR2551534A1 (fr) Briquet a gaz a ajutage de sortie du combustible en resine thermodurcissable

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: INDUFER A.G. ZURICH

Effective date: 19841121