<Desc/Clms Page number 1>
BREVET DE PERFECTIONNEMENT au brevet belge No. 896.230 déposé le 21 mars 1983.
Société dite : INDUFER AG ZURICH
EMI1.1
Levier de manoeuvre pour dispositifs de commutation.
---------------------------------------------------Convention Internationale : Priorité d'une demande de brevet déposée en République Fédérale d'Allemagne le 10 octobre 1983 sous le N P 33 36 811. 2.
EMI1.2
-----------------------------------------------------
<Desc/Clms Page number 2>
Levier de manoeuvre pour dispositifs de commutation.
L'invention concerne un levier de manoeuvre pour dispositifs de commutation, en particulier, pour robinets d'arrêt, ce levier comportant un protecteur thermique conformément au brevet principal 896. 230.
Dans le cas de robinets d'arrêt prévus pour des canalisations de gaz et de liquides, que l'on équipe du levier de protection contre l'incendie conformément au brevet principal, par suite des secousses déclenchées par des oscillations de gaz ou de liquides dans les canalisations, par exemple en raison de fluctuations de pression, ou de sollicitations par chocs lors du transport, le bimétal agissant comme élément de commutation risque de libérer le verrouillage entre le logement et la partie intérieure du levier de manoeuvre sans qu'il y ait risque d'incendie, si bien que le robinet d'arrêt est ainsi fermé ou ouvert de manière inopportune.
L'objet à la base de l'invention est d'élaborer un type différent de levier de manoeuvre comportant un protecteur thermique pour dispositifs de commutation, ce levier présentant une meilleure sécurité de fonctionnement comparativement au levier de protection contre l'incendie suivant le brevet principal.
Cet objet est réalisé par un levier de manoeuvre comportant un protecteur thermique suivant les revendications.
Outre une sécurité de fonctionnement nettement améliorée, le levier de protection contre l'incendie suivant l'invention offre un avantage du fait que des dispositifs de commutation de différents types tels que des robinets d'arrêt, des clapets d'arrêt, des soupapes, des commutateurs électriques et analo-
<Desc/Clms Page number 3>
gues peuvent être équipés posteriori du levier pouvant être fourni sous forme d'une unité de montage compacte.
L'invention sera décrite ci-après plus en détail par un exemple de réalisation illustré dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une coupe longitudinale du levier de manoeuvre adapté à un robinet d'arrêt ; et la figure 2 est une coupe transversale du levier de manoeuvre, cette coupe étant prise suivant la ligne II-II de la figure 1.
Les éléments de montage principaux du levier de manoeuvre 1 équipé d'un protecteur thermique suivant les figures 1 et 2 pour un robinet d'arrêt 2 sont la partie intérieure 5 fixée fermement sur l'arbre de commande 3 prévu pour la noix 4 du robinet
EMI3.1
d'arrêt 2, le logement de levier 6 disposé coaxialement par rapport à cette partie intérieure, compor- tant une poignée 7 et dans lequel la partie intérieure 5 est montée de façon à pouvoir tourner, le ressort en spirale préalablement bandé 8 faisant office d'élément d'accouplement entre la partie intérieure 5 et le logement de levier 6, un verrouillage entre ce logement de levier 6 et la partie intérieure 5,
la pièce rapportée 9 en métal fusible faisant office d'élément de commutation pour libérer le verrouillage en présence d'une température ambiante surélevée déterminée et des butées 10, 11 disposées respectivement sur le logement de levier 6 et la partie intérieure 5, ces butées coopérant avec une contrebutée 13 adaptée fermement au logement 12 du robinet d'arrêt 2 et faisant office de limiteur de course de commutation pour le levier de manoeuvre 1.
Le verrouillage de la partie intérieure 5 avec le logement 6 du levier de manoeuvre 1 a lieu à
<Desc/Clms Page number 4>
l'intervention d'une broche de verrouillage 14 disposée de façon à pouvoir se déplacer dans le logement 6 et dont l'extrémité inférieure vient se placer sur une bille de verrouillage 15 qui, lorsque le verrouillage est en prise, vient s'engager dans le passage récepteur 16 de la broche de verrouillage 14 dans le logement de levier 6 et dans un siège correspondant 17 ménagé dans la partie intérieure 5.
L'extrémité supérieure de la broche de verrouillage 14 est poussée vers le haut avec une force de pression dans le sens de la flèche a contre une pièce rapportée en métal fusible 9 installée dans le logement 6, la force de pression de la broche de verrouillage 14 étant produite par le ressort en spirale préalablement bandé 8 dont une extrémité est assemblée fermement au logement de levier 6 et dont l'autre extrémité est assemblée fermement à la partie intérieure 5.
La pièce rapportée en métal fusible 9 a une résistance à la pression, par exemple de 100 g/mm2 qui est constante jusqu'au point de fusion du métal, lequel est, par exemple, de 920C. La pièce rapportée 9 est insérée dans une bague rapportée interchangeable 18 qui est vissée à la partie intérieure 5.
Le logement de levier 6 et la partie intérieure 5 sont assemblés l'un à l'autre au moyen d'une rondelle-ressort 19 de façon à pouvoir tourner l'un par rapport à l'autre.
La partie intérieure 5 comporte un disque d'accouplement 20 sur lequel prend appui le ressort en spirale 8 et qui présente un siège 17 pour la bille de verrouillage 15, ainsi qu'une saillie en forme de douille 22 sur laquelle est fixé un couvercle de fermeture 23 prévu pour le logement de levier 6 et dont la face extérieure comporte une flèche de repère 24 pour indiquer la position du levier. La
<Desc/Clms Page number 5>
partie intérieure 5 et le couvercle 23 sont assemblés l'un à l'autre par une douille de serrage 25 introduite dans la partie intérieure 5 et comportant un passage 26 pour une vis 27 destinée à fixer le levier de manoeuvre 1 sur l'arbre 3 de la noix du robinet.
A. des températures ambiantes normales, le logement de levier 6 et la partie intérieure 5 sont accouplés fermement l'un à l'autre à l'intervention du verrouillage. En faisant tourner la poignée 7 dans le sens des aiguilles d'une montre, le robinet d'arrêt 2 installé, par exemple, dans une canalisation de gaz parvient dans la position d'ouverture dans laquelle le passage 28 de la noix 4 du robinet établit la communication entre le passage d'entrée 29 et le passage de sortie 30 du robinet d'arrêt.
La course de commutation du levier de manoeuvre 1 lors de l'ouverture du robinet d'arrêt 2 est limitée par le choc de la butée 10 disposée sur le logement de levier 6 contre la contre-butée 13 qui est fixée fermement au logement 12 du robinet. La position d'ouverture du robinet d'arrêt 2 est indiquée par la position 24'de la flèche de repère 24 sur le couvercle 23 du levier de manoeuvre 1.
En faisant tourner la poignée 7 en sens inverse des aiguilles d'une montre, on ferme le robinet d'arrêt 2, la course de commutation étant limitée par le choc de la butée 11 se trouvant sur la partie intérieure 5 du levier de manoeuvre 1 et venant prendre la position 11'contre la contre-butée 13 du logement 12 du robinet. Dans la position de fermeture du robinet d'arrêt 2, le passage 28 de la noix 4 du robinet prend la position 28'pivotée de 900 par rapport au sens de passage à travers le robinet, bloquant ainsi la communication entre le pas-
<Desc/Clms Page number 6>
sage d'entrée 29 et le passage de sortie 30 du robinet d'arrêt 2. La position de fermeture du robinet 2 est indiquée par la position 24"de la flèche de repère 24.
En présence d'une température ambiante sur- élevée se situant au-delà de la température de fusion de la pièce-rapportée 9 par exemple à la suite d'un incendie, cette pièce rapportée 9 en métal fusible agissant comme protecteur thermique devient brusquement liquide ou pâteuse, libérant ainsi le verrouillage entre le logement de levier 6 et la partie intérieure 5 du levier de manoeuvre 1.
Lorsque la partie intérieure 5 et le logement de levier 6 sont déverrouillés, le couple de torsion appliqué sur la partie intérieure 5 par le ressort en spirale préalablement bandé 8 a pour effet de chasser la bille de verrouillage 15 vers le haut à l'écart du siège 17 ménagé dans le disque d'accouplement 20 de la partie intérieure 5, dans le sens de la flèche a, tandis que la broche de verrouillage 14 est enfoncée dans la pièce rapportée en métal fusible 9, la partie intérieure 5 tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre dans la position de fermeture à l'intérieur du logement de levier fixe 6 qui est bloqué par le choc de la butée 10 contre la contre-butée 13 du logement 12 du robinet, si bien que le robinet d'arrêt ouvert 2 est alors fermé.
De même, en déplaçant la noix 4 du robinet sur l'arbre 3, en présence d'une température ambiante élevée le robinet d'arrêt 2 peut être ouvert par le ressort en spirale 8 du levier de manoeuvre 1.
Lors du déverrouillage de la commande à ressort, la force élastique totale accumulée du ressort en spirale 8 est libérée brusquement, si bien que le robinet d'arrêt 2 se ferme de manière fiable et sans retard. Après la libération du verrouillage
<Desc/Clms Page number 7>
entre le logement de levier 6 et la partie intérieure 5 sous l'effet d'une température ambiante élevée, par exemple, en cas d'incendie, il n'est plus possible de modifier la position de fermeture ou d'ouverture prise par le levier de manoeuvre 1 en faisant tourner la poignée 7.
Suivant l'importance des forces de commutation nécessaireS pour actionner le robinet d'arrêt 2 ou n'importe quel autre dispositif de commutation, le système de blocage du levier de manoeuvre 1 peut comporter plusieurs billes de verrouillage 15 et plusieurs broches de verrouillage 14" disposées en regard l'une de l'autre en diagonale surla périphérie extérieure du disque d'accouplement 20 et ayant pour effet de verrouiller mutuellement la partie intérieure 5 et le logement de levier 6 à l'intervention d'un nombre correspondant de pièces rapportées 9 en métal fusible.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVED PATENT to Belgian patent No. 896.230 filed March 21, 1983.
Said company: INDUFER AG ZURICH
EMI1.1
Operating lever for switching devices.
---------------------------------------------------------- - International Convention: Priority of a patent application filed in the Federal Republic of Germany on October 10, 1983 under NP 33 36 811. 2.
EMI1.2
---------------------------------------------------------- ---
<Desc / Clms Page number 2>
Operating lever for switching devices.
The invention relates to an operating lever for switching devices, in particular for shut-off valves, this lever comprising a thermal protector in accordance with main patent 896. 230.
In the case of shut-off valves intended for gas and liquid pipelines, which are fitted with the fire protection lever in accordance with the main patent, as a result of tremors triggered by oscillations of gas or liquids in the pipes, for example due to pressure fluctuations, or impact stresses during transport, the bimetal acting as a switching element risks releasing the locking between the housing and the internal part of the operating lever without there being any risk of fire, so that the shut-off valve is closed or opened inappropriately.
The basic object of the invention is to develop a different type of operating lever comprising a thermal protector for switching devices, this lever having better operational safety compared to the fire protection lever according to the patent. main.
This object is achieved by an operating lever comprising a thermal protector according to the claims.
In addition to a significantly improved operating safety, the fire protection lever according to the invention offers an advantage because switching devices of different types such as shut-off valves, shut-off valves, valves, electrical and analog switches
<Desc / Clms Page number 3>
Gues can be retrofitted with the lever which can be supplied in the form of a compact mounting unit.
The invention will be described below in more detail by an embodiment illustrated in the accompanying drawings in which: Figure 1 is a longitudinal section of the operating lever adapted to a stop valve; and FIG. 2 is a cross section of the operating lever, this section being taken on line II-II of FIG. 1.
The main mounting elements of the operating lever 1 fitted with a thermal protector according to FIGS. 1 and 2 for a stop valve 2 are the inner part 5 fixed firmly on the control shaft 3 provided for the nut 4 of the valve.
EMI3.1
stop 2, the lever housing 6 disposed coaxially with respect to this inner part, comprising a handle 7 and in which the inner part 5 is mounted so as to be able to rotate, the spiral spring previously banded 8 acting as a coupling element between the interior part 5 and the lever housing 6, a lock between this lever housing 6 and the interior part 5,
the insert 9 of fusible metal acting as a switching element to release the lock in the presence of a determined raised ambient temperature and stops 10, 11 disposed respectively on the lever housing 6 and the inner part 5, these stops cooperating with a counter-stop 13 fitted firmly to the housing 12 of the stop valve 2 and acting as a switching stroke limiter for the operating lever 1.
The locking of the inner part 5 with the housing 6 of the operating lever 1 takes place at
<Desc / Clms Page number 4>
the intervention of a locking pin 14 arranged so as to be able to move in the housing 6 and the lower end of which is placed on a locking ball 15 which, when the locking is engaged, engages in the receiving passage 16 of the locking pin 14 in the lever housing 6 and in a corresponding seat 17 formed in the interior part 5.
The upper end of the locking pin 14 is pushed upwards with a pressing force in the direction of the arrow a against a fusible metal insert 9 installed in the housing 6, the pressing force of the locking pin 14 being produced by the previously bandaged spiral spring 8, one end of which is firmly assembled to the lever housing 6 and the other end of which is firmly assembled to the inner part 5.
The fusible metal insert 9 has a pressure resistance, for example of 100 g / mm 2 which is constant up to the melting point of the metal, which is, for example, 920C. The insert 9 is inserted into an interchangeable insert 18 which is screwed to the interior part 5.
The lever housing 6 and the inner part 5 are assembled to each other by means of a spring washer 19 so as to be able to rotate relative to each other.
The inner part 5 comprises a coupling disc 20 on which the spiral spring 8 bears and which has a seat 17 for the locking ball 15, as well as a socket-shaped projection 22 on which is fixed a cover. closure 23 provided for the lever housing 6 and the outer face of which has a reference arrow 24 to indicate the position of the lever. The
<Desc / Clms Page number 5>
inner part 5 and the cover 23 are assembled to each other by a clamping sleeve 25 introduced into the inner part 5 and comprising a passage 26 for a screw 27 intended to fix the operating lever 1 on the shaft 3 tap nuts.
A. at normal ambient temperatures, the lever housing 6 and the interior part 5 are firmly coupled to one another by the intervention of the locking. By turning the handle 7 clockwise, the shut-off valve 2 installed, for example, in a gas pipeline reaches the open position in which the passage 28 of the nut 4 of the tap establishes communication between the inlet passage 29 and the outlet passage 30 of the stop valve.
The switching stroke of the operating lever 1 when the shut-off valve 2 is opened is limited by the impact of the stop 10 disposed on the lever housing 6 against the counter-stop 13 which is firmly fixed to the housing 12 of the tap. The open position of the shut-off valve 2 is indicated by the position 24 ′ of the reference arrow 24 on the cover 23 of the operating lever 1.
By turning the handle 7 anticlockwise, the stop valve 2 is closed, the switching stroke being limited by the impact of the stop 11 located on the inner part 5 of the operating lever 1 and coming to take the position 11 ′ against the counter-stop 13 of the housing 12 of the valve. In the closed position of the stop valve 2, the passage 28 of the nut 4 of the valve takes the position 28 'pivoted by 900 relative to the direction of passage through the valve, thus blocking the communication between the step
<Desc / Clms Page number 6>
inlet valve 29 and outlet passage 30 of the shut-off valve 2. The closed position of the valve 2 is indicated by the position 24 "of the reference arrow 24.
In the presence of an elevated ambient temperature situated above the melting temperature of the insert 9, for example following a fire, this insert 9 made of fusible metal acting as a thermal protector suddenly becomes liquid. or pasty, thus releasing the lock between the lever housing 6 and the inner part 5 of the operating lever 1.
When the inner part 5 and the lever housing 6 are unlocked, the torque applied to the inner part 5 by the previously banded spiral spring 8 has the effect of driving the locking ball 15 upwards away from the seat 17 formed in the coupling disc 20 of the inner part 5, in the direction of the arrow a, while the locking pin 14 is pressed into the insert of fusible metal 9, the inner part 5 rotating in opposite directions clockwise in the closed position inside the fixed lever housing 6 which is blocked by the impact of the stop 10 against the counter-stop 13 of the housing 12 of the tap, so that the tap open stop 2 is then closed.
Likewise, by moving the valve nut 4 on the shaft 3, in the presence of a high ambient temperature the stop valve 2 can be opened by the spiral spring 8 of the operating lever 1.
When unlocking the spring control, the total accumulated elastic force of the spiral spring 8 is released suddenly, so that the shut-off valve 2 closes reliably and without delay. After releasing the lock
<Desc / Clms Page number 7>
between the lever housing 6 and the interior part 5 under the effect of a high ambient temperature, for example, in the event of fire, it is no longer possible to modify the closed or open position taken by the operating lever 1 by turning the handle 7.
Depending on the magnitude of the switching forces necessary to actuate the shut-off valve 2 or any other switching device, the locking system of the operating lever 1 may include several locking balls 15 and several locking pins 14 " arranged diagonally opposite one another on the outer periphery of the coupling disc 20 and having the effect of mutually locking the inner part 5 and the lever housing 6 by the intervention of a corresponding number of inserts 9 in fusible metal.