BE898181A - Système de fixation et montage de glaces de véhicules automobiles, en particulier de glaces mobiles, propre à augmenter le volume habitable. - Google Patents

Système de fixation et montage de glaces de véhicules automobiles, en particulier de glaces mobiles, propre à augmenter le volume habitable. Download PDF

Info

Publication number
BE898181A
BE898181A BE211844A BE211844A BE898181A BE 898181 A BE898181 A BE 898181A BE 211844 A BE211844 A BE 211844A BE 211844 A BE211844 A BE 211844A BE 898181 A BE898181 A BE 898181A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fixing
glass
mounting system
plane
appendage
Prior art date
Application number
BE211844A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Comind Spa Azienda Ages
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Comind Spa Azienda Ages filed Critical Comind Spa Azienda Ages
Publication of BE898181A publication Critical patent/BE898181A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • B60J10/74Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides
    • B60J10/79Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides for flush-glass windows, i.e. for windows flush with the vehicle body or the window frame

Abstract

Il se caractérise par le fait que chaque glace K est pourvue d'au moins un tronçon de cadre périmétral rapporté 10 se terminant par une partie extérieure 12 continue destinée à s'engager à coulissement dans un siège 13 de guidage et/ou de retenue prévu sur la carrosserie S du véhicule, la partie continue 12 étant située sur un plan différent de celui de la glace K en particulier sur un plan d'orientation parallèle et intérieur à la glace de façon à délimiter un espace Z qui augmente l'habitabilité du véhicule.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE D E S C R I P T I F déposé à l'appui d'une demande d'un
BREVET D'INVENTION par Société dite : COMIND S.   pA Azienda   AGES ayant pour adresse : Via   Trinità   80
10026 SANTENA (Province de
Torino) ITALIE Pour : Système de fixation et montage de glaces de véhicules automobiles, en particulier de glaces mobiles, propre à augmenter le volume habitable. 
 EMI1.1 
 



  ------------ Convention Internationale-Priorité d'une demande pour Brevet d'Invention déposé en Italie le 9 Novembre 1982 sous le nO 68308 A/82 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne un système de fixation et montage de glaces de véhicules automobiles, en particulier de glaces mobiles, propre à augmenter, pour un même encombrement total du véhicule, le volume ou espace habitable de celui-ci. 



   Dans la conception d'un véhicule automobile, en particulier d'une voiture automobile, le rapport entre son volume habitable et le volume total dudit véhicule revêt une importance particulière. Une grande importance est accordée en particulier au rapport entre la dimension transversale utile de l'habitacle à hauteur d'épaule des occupants de ce dernier et l'encombrement extérieur transversal du véhicule. 



   Le but essentiel de l'invention est de réaliser un système de fixation des glaces, en particulier celles latérales et mobiles, dites escamotables, apte à permettre, avec l'utilisation de moyens de guidage et d'étanchéité de la glace de type courant, d'obtenir une augmentation sensible de l'espace transversal intérieur, pour une égalité d'encombrement extérieur du véhicule ou inversement, d'obtenir une diminution sensible de l'encombrement extérieur pour un même espace transversal intérieur utile. 



   Un autre objectif important de l'invention est de réaliser un système de fixation et de montage qui autorise la correction aisée et le rattrapage d'éventuelles erreurs de courbure et/ou de planarité des glaces pour obtenir un accouplement plus précis des glaces à la carrosserie avec en conséquence une amélioration des déplacements desdites glaces par rapport à ladite carrosserie. 



   Un autre objectif de l'invention est de réaliser un système de montage apte à fournir, si nécessaire, également une fixation longitudinale de la glace en vue d'une amélioration du guidage et du repérage de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la glace par rapport à la carrosserie dans les positions d'ouverture intermédiaire de ladite glace. 



   Les objectifs précités, ainsi que d'autres qui apparaîtront mieux dans ce qui suit, sont atteints selon l'invention par un système de fixation et montage caractérisé par le fait que chaque glace est pourvue d'au moins un tronçon de cadre périmétral rapporté se terminant par une partie extérieure continue ou non, destinée à s'engager à coulissement dans un siège de guidage et/ou de retenue prévu sur la carrosserie, la partie extérieure étant située sur un plan différent de la glace, en particulier sur un plan dont l'orientation est parallèle et intérieure à ladite glace. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui va suivre de quelques exemples de réalisation, donnés à titre indicatif, mais nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en-coupe partielle d'une glace comportant le système de fixation selon une forme de mise en oeuvre de l'invention ; la figure 2 est une vue en coupe similaire à la précédente montrant une variante de construction dudit système de fixation ; et les figures 3 à 5 sont des vues en coupe similaires, respectives, montrant des variantes suivant lesquelles la glace est également fixée de façon à pouvoir subir des déplacements longitudinaux en plus des déplacements transversaux. 



   En se référant tout d'abord à la figure 1, on peut voir que l'on a indiqué par K la glace latérale mobile escamotable d'une voiture automobile en général et par S la carrosserie de ladite voiture automobile. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Conformément à l'invention, la glace K est pourvue d'au moins un tronçon de cadre périmétral 10 métallique ou non, qui est profilé de façon à présenter un siège en forme de canal 11 de réception du bord de ladite glace. Le cadre comprend en outre un appendice 12 continu ou non, destiné à s'engager à coulissement dans une gouttière 13 de guidage et de retenue prévue sur la carrosserie   2.   Dans la gouttière 13 est disposée une garniture d'étanchéité 14, par exemple en matière en flocons ou fibres coupées ou encore en élastomère souple. 



   Comme le montre clairement la figure, le plan d'orientation de l'appendice continu 12 est différent du plan d'orientation de la glace et est en particulier en retrait à l'intérieur de façon qu'entre la face fk intérieure de la glace et le plan d'orientation de l'appendice soit délimité un espace Z dont le volume est utilement gagné au bénéfice de l'habitabilité. 



  L'appendice 12 est ainsi sensiblement en forme de L par rapport au cadre 10 entourant la glace et la dimension transversale H de l'espace utile Z peut être choisi à volonté en compatibilité avec l'encombrement trans- 
 EMI4.1 
 versal maximal du véhicule automobile, Il est avantageux de choisir le plan d'orienta- tion de la face fk de la glace par rapport à celui de l'appendice 12 de façon que la glace se trouve alignée suivant sa face extérieure, sur les surfaces extérieures de la carrosserie. De cette manière en effet, outre le gain d'espace utile Z, on améliore les conditions aérodynamiques de la surface extérieure du véhicule automobile grâce à l'élimination sensible des discontinuités saillantes ou rentrantes présentes sur le pourtour desdites glaces. 



   Dans la variante de la figure 2 on représente un tronçon de cadre 100 dans lequel est formé, au lieu 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de l'appendice 12, un siège en forme de gouttière 120 continue ou non, dans lequel s'engage à chevauchement, avec interposition d'une garniture 14 de matière en flocons ou en élastomère, une lame, ou ailette, continue 130 de la carrosserie S. Dans ce cas également le cadre 100 peut être métallique ou non, en particulier en matière polymère ou élastomère. Le plan médian de la gouttière 120 est en retrait à l'intérieur de la glace K pour délimiter ledit espace H utile pour les besoins de l'habitabilité. 



   Dans la variante de la figure 3, on représente un tronçon de cadre 200 auquel est associée une ailette 220 ayant un bord d'extrémité 221 plié en équerre qui s'engage dans une gouttière de coulissement 230 correspondante, avec interposition de garnitures 14. 



   Comme le montre clairement la figure, la gouttière 230 comprend elle-même une lèvre en équerre 231 apte à coopérer avec l'appendice 221 de l'ailette 220 pour fixer la glace K parallèlement à son plan d'orientation. 



   Dans la variante de la figure 4, la fixation dans la direction parallèle au plan d'orientation de la glace est obtenue en aménagant une nervure cylindrique 321 à l'extrémité de l'appendice en équerre 320 du tronçon de cadre 300 et en engageant ladite nervure, avec interposition d'une garniture 14, dans une gouttière semi-cylindrique 330 correspondante prévue sur la carrosserie S. 



   La figure 5 représente une autre variante de cons- - truction visant elle aussi à procurer une fixation de la glace K également dans la direction parallèle au plan d'orientation de celle-ci. Cette fixation est obtenue en aménageant sur un appendice en équerre 420 du tronçon de cadre 400, une tête 421 élargie en T qui s'engage dans une gouttière de coulissement 430 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 correspondante pourvue de lèvres en équerre 431-432 coopérant avec les ailes en équerre de ladite tête. 



   Naturellement, en se conformant au principe de l'invention, les détails d'exécution et les formes de réalisation peuvent être largement modifiés par rapport à ce qui est décrit ci-dessus à titre d'exemple non limitatif, sans pour autant sortir du cadre et de l'esprit de ladite invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Système de fixation et montage de glaces de véhicules automobiles, en particulier de glaces mobiles, caractérisé par le fait que chaque glace (E) est pourvue d'au moins un tronçon de cadre périmétral (10,100, 200, 300,400) rapporté se terminant par une partie extérieure continue ou non, destinée à s'engager à coulissement dans un siège de guidage et/ou de retenue (13, 130, 230, 330, 430) prévu sur la carrosserie (S) du véhicule, la partie extérieure (12,120, 220,320, 420) étant située sur un plan différent du plan de la glace EMI7.1 (K) et en particulier sur un plan dont l'orientation est parallèle et l'intérieur à ladite glace (K).
  2. 2.
    Système de fixation et montage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la glace EMI7.2 (E) comprend un tronçon de cadre périmétral (10, 200, 300, 400) incorporant un appendice (12, 220, continu ou non, de fixation, plié en L pour s'engager à coulissement dans une gouttière de guidage et de retenue (1 ;, 230, 330, 4 ; 0), prévue sur la carrosserie (2), en retrait par rapport au plan d'orientation de la glace (K).
  3. 3. Système de fixation et de montage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'entre le plan d'orientation de la glace (E) et celui de l'appendice (12,220, 320, 420) de fixation porté par le tronçon de cadre (10,200, 300,400) entourant ladite glace (Ip, est délimité un espace () qui augmente l'habitabilité du véhicule.
  4. 4. Système de fixation et montage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque glace (K) est entouréepar un tronçon de cadre périmétral (100) dans lequel est formée une gouttière (120) dans laquelle s'engage à chevauchement, une lame ou ailette (130) continue de la carrosserie (S), et que le plan médian de la gouttière est en retrait à l'intérieur <Desc/Clms Page number 8> de la glace pour délimiter ledit espace (Z) utile pour les besoins de l'habitabilité.
  5. 5. Système de fixation et montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'appendice de fixation (220,320, 420) associé au tronçon de cadre (200,300, 400) de la glace (K) comprend une zone d'extrémité (221,321, 421) comportant des profilés en contre-dépouille destinés à s'engager dans une zone en contre-dépouille correspondante du siège de guidage et de retenue (230, 330, 430) en vue de fournir une composante de fixation de la glace (K) dans la direction parallèle à l'orientation de ladite glace.
  6. 6. Système de fixation et montage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la zone en contre-dépouille (221) de l'appendice de fixation (220) est constituée par une extrémité pliée en L.
  7. 7. Système de fixation et montage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la zone en contre-dépouille (421) de l'appendice de fixation (420) est constituée par une tete en forme de T.
  8. 8. Système de fixation et montage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la zone en contre-dépouille (321) de l'appendice de fixation (320) est constituée par une nervure cylindrique.
  9. 9. Système de fixation et montage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'accouplement entre l'appendice de fixation (12,220, 320, 420) porté par le cadre (10,200, 300,400) et le siège de retenue (13,230, 330,430) correspondant de la carrosserie (S) est réalisé avec interposition d'une garniture d'étanchéité (14) en matière en flocons ou en fibres coupées ou en élastomère.
  10. 10. Système de fixation et montage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé <Desc/Clms Page number 9> par le fait que le plan d'orientation de la glace et le plan d'orientation, de l'appendice de fixation guidé dans le siège de la carrosserie sont parallèles et choisis de façon que la face extérieure de la glace se trouve alignée sur les surfaces extérieures de la carrosserie.
BE211844A 1982-11-09 1983-11-08 Système de fixation et montage de glaces de véhicules automobiles, en particulier de glaces mobiles, propre à augmenter le volume habitable. BE898181A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT68308/82A IT1156549B (it) 1982-11-09 1982-11-09 Sistema di vincolo e montaggio di cristalli di autoveicoli particolarmente cristalli mobili atto ad in crementare il volume abitabile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898181A true BE898181A (fr) 1984-03-01

Family

ID=11308926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE211844A BE898181A (fr) 1982-11-09 1983-11-08 Système de fixation et montage de glaces de véhicules automobiles, en particulier de glaces mobiles, propre à augmenter le volume habitable.

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE898181A (fr)
DE (1) DE3339600A1 (fr)
FR (1) FR2535776A1 (fr)
GB (1) GB2132673A (fr)
IT (1) IT1156549B (fr)
NL (1) NL8303756A (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575976B1 (fr) * 1985-01-11 1989-04-07 Peugeot Vitre coulissante, notamment pour vehicule automobile
FR2620088B1 (fr) * 1987-09-08 1989-12-15 Peugeot Dispositif de guidage pour vitre coulissante
DE9100963U1 (fr) * 1991-01-29 1992-01-30 Dictator Technik Dr. Wolfram Schneider & Co Verwaltungs- Und Beteiligungsgesellschaft, 8902 Neusaess, De
FR2739060B1 (fr) * 1995-09-22 1998-06-05 Peugeot Dispositif permettant a une vitre mobile de porte de vehicule d'affleurer un element de carrosserie adjacent
US5979974A (en) * 1998-12-28 1999-11-09 Ford Global Technologies, Inc. Fixed window seal apparatus
FR3048922A1 (fr) * 2016-03-15 2017-09-22 Advanced Comfort Systems France Sas - Acs France Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants.
FR3076770B1 (fr) 2018-01-18 2020-01-24 Cooper Standard France Dispositif de guidage d'une vitre coulissante, porte vitree de vehicule equipee de ce dispositif et vehicule equipe d'une telle porte

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB386504A (en) * 1932-04-28 1933-01-19 Herbert Linwood Sleigh Improvements relating to means for guiding sliding windows
GB745025A (en) * 1953-11-06 1956-02-15 William Kenyon & Platts Narrow Improved edge guiding and supporting means for sliding members such as windows
IT1128443B (it) * 1980-05-15 1986-05-28 Sirp Spa Struttura per il sopporto e la guida dei cristalli mobili verticalmente dei finestrini laterali di carrozzerie di autoveicoli
DE3110669C2 (de) * 1981-03-19 1986-10-09 Ford-Werke AG, 5000 Köln Scheibenführung und -abdichtung für eine versenkbare Scheibe in einem Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
IT8268308A0 (it) 1982-11-09
FR2535776A1 (fr) 1984-05-11
NL8303756A (nl) 1984-06-01
DE3339600A1 (de) 1984-05-10
IT1156549B (it) 1987-02-04
GB8329438D0 (en) 1983-12-07
GB2132673A (en) 1984-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2456347T3 (es) Visera-parasol deslizante sobre barra
EP3313680A1 (fr) Hayon de vehicule automobile comprenant un caisson en matiere plastique
FR2932127A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour vitre d&#39;automobile
BE898181A (fr) Système de fixation et montage de glaces de véhicules automobiles, en particulier de glaces mobiles, propre à augmenter le volume habitable.
FR2901757A1 (fr) Module d&#39;absorption d&#39;energie comprenant une poutre de flexion et un pied d&#39;appui
FR2520428A1 (fr) Systeme de fixation par une garniture composite pour l&#39;assemblage des glaces fixes a la carrosserie de vehicules, en particulier de voitures automobiles
FR2492939A1 (fr) Garniture tubulaire, en particulier pour l&#39;encadrement de portieres, capots et parties ouvrantes de vehicules automobiles
FR3051731A1 (fr) Systeme d&#39;etancheite exterieur de porte de vehicule automobile a vitre mobile avec diffuseur de lumiere.
FR2777245A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un profile de garniture sur une carrrosserie de vehicule automobile
EP2332782B1 (fr) Arrangement d&#39;un support de haut parleur d&#39;aigu sur un support haut-parleur
FR2747345A1 (fr) Dispositif de guidage pour vitre mobile de vehicule automobile
FR2883225A1 (fr) Baie vitree panoramique
WO2002006071A1 (fr) Profile support de volet d&#39;obturation d&#39;une ouverture menagee dans une paroi
FR2727182A1 (fr) Joint d&#39;etancheite a element de verrouillage rapporte
WO2012175834A1 (fr) Ensemble comprenant un joint fixe sur le bord inferieur du pare-brise d&#39;un vehicule automobile et une grille d&#39;auvent fixee sur ce joint.
FR2834672A1 (fr) Module d&#39;etancheite destine notamment a un bloc detendeur de climatisation de vehicule automobile
FR2861439A1 (fr) Dispositif de fixation avec jeux d&#39;une premiere piece a une seconde piece
FR2494758A1 (fr) Fixation de glaces, notamment de pare-brise pour vehicules automobiles
EP0568442B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour porte de véhicule
FR2767759A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile avec joint reticule
FR2863552A1 (fr) Dispositif enjoliveur pour store de vehicule, agrafe et vehicule correspondants
FR3053011B1 (fr) Ensemble de retroviseur de vehicule comprenant un dispositif de fixation d&#39;une camera
FR2899156A1 (fr) Baie vitree d&#39;un vehicule automobile
FR3123258A1 (fr) Joint lécheur pour une portière d’un véhicule automobile avec isolation acoustique.
FR3110124A1 (fr) Dispositif de fixation d’une première et d’une deuxième pièces et ensemble de garnissage comprenant un tel dispositif