BE897686A - Procede d'electrodeposition de pates a base de calcaires permettant a la fois le sechage et la mise a forme de ces pates et appareil pour sa mise en oeuvre. - Google Patents

Procede d'electrodeposition de pates a base de calcaires permettant a la fois le sechage et la mise a forme de ces pates et appareil pour sa mise en oeuvre. Download PDF

Info

Publication number
BE897686A
BE897686A BE0/211477A BE897686A BE897686A BE 897686 A BE897686 A BE 897686A BE 0/211477 A BE0/211477 A BE 0/211477A BE 897686 A BE897686 A BE 897686A BE 897686 A BE897686 A BE 897686A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
anodes
graphite
water
continuous
dough
Prior art date
Application number
BE0/211477A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Vander Poorten Henri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vander Poorten Henri filed Critical Vander Poorten Henri
Priority to BE0/211477A priority Critical patent/BE897686A/fr
Publication of BE897686A publication Critical patent/BE897686A/fr
Priority to AU32722/84A priority patent/AU572553B2/en

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B7/00Hydraulic cements
    • C04B7/36Manufacture of hydraulic cements in general
    • C04B7/38Preparing or treating the raw materials individually or as batches, e.g. mixing with fuel
    • C04B7/40Dehydrating; Forming, e.g. granulating
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P40/00Technologies relating to the processing of minerals
    • Y02P40/10Production of cement, e.g. improving or optimising the production methods; Cement grinding
    • Y02P40/121Energy efficiency measures, e.g. improving or optimising the production methods

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Abstract

Procédé de mise en forme et d'essorage simultané de pates à partir de suspensions aqueuses concentrées riches en carbonates de calcium à raison de 60 à 100% en CaCO3 comme celles utilisées dans la fabrication par voie humide du clinker de ciment Portland ou autres produits finis ou semi-finis à base de craies, caractérisé en ce que l'on réalise une électrolyse à basse tension, c'est-à-dire environ 50 volts maximum, continue ou alternative utilisant des anodes mobiles continues ou discontinues soumises à des champs électriques convergents et cathodes fixes pleines ou poreuses rendant possible la récupération de l'hydrogène qui s'y dégage et de l'eau qui s'y concentre sous l'effet du champ électrique suite à une électrofiltration.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mémoire descriptif déposé à l'appui d'une demande de brevet belge pour   "PROCEDE   D'ELECTRODEPOSITION DE PATES A BASE DE CALCAIRES PERMETTANT A LA FOIS LE SECHAGE ET LA MISE A FORME DE CES PATES ET APPAREIL POUR SA MISE EN OEUVRE" formé par : Monsieur Henri   VANDER   POORTEN, à 277, rue Va. ndervelde   Docteurlen   Sciences Chimiques B-7000 Mons (Cuesmes) 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La. présente Invention a pour objet un procédé électrique d'essorage et de mise à forme simultanée de pâtes riches en calcaires à partir de suspensions aqueuses contenant des craies comme on en utilise dans la fabrication par voie humide du clinker de ciment Portland ou autres produits finis ou semi-finis à base de craies. 



   L'invention concerne aussi le choix judicieux des matériaux et des formes d'électrodes ainsi que des conditions d'électrolyse et la conception d'appareillages ou dispositifs pour la mise en oeuvre industrielle du procédé. 



   La tendance actuelle des cimentiers confrontés avec la crise de l'énergie est d'orienter préférentiellement la fabrication du ciment par la voie dite"sèche". Cependant, certaines matières premières calcareuses comme les craies natuellement fines ne conviennent pas au procédé par vole sèche ; ces   matières doivent être délayées   en présence d'eau préliminairement à leur usage pour la fabrication de craies moulues ou de clinker de ciment Portland. De plus ces craies sont très souvent extraites de carrières où la. teneur en eau au départ est supérieure à 20 %, ce qui exigerait de toute façon un séchage préalable à toute opération de   mélangea, ge   à sec avec d'autres matières premières telles que les argiles. 



   Le séchage thermique intégral consomme énormément de combustible. Pour l'éviter on peut essorer les pâtes à l'aide de filtres-presses ou de filtres-tambours sous vide opérant en continu. On peut aboutir avec un tel essorage, au départ d'une pâte à 35   %   d'eau par exemple à la production de gâteaux à 20 % d'humidité résiduelle. Cependant l'utilisation de cette technique d'essorage devient impossible pour la filtration de craies très fines qui provoquent le colmatage des filtres. Elle n'est d'autre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 part pas applicable si le gâteau de filtration est à reprendre directement sur une grille mobile pour subir le séchage complet ou la calcination. 



   Le demandeur est titulaire des brevets belges 873 378, 880 933, 895 7I7, ayant trait à des procédés et appareilla- 
 EMI3.1 
 a ges pour l'électroformage d'objets à partir de pâtes céramiques (traditionnelles, spéciales et techniques) et de a pâtes de produits réfracp taires. 



   Par rapport à ces brevets, la présente Invention a pour originalité de ne se rapporter qu'à des pâtes à base de craies naturelles constituées essentiellement de carbonate de calcium. De plus elle concerne la fabrication d'électro dépôts en forme de granules, cylindres, bâtonnets anneaux, perles, etc..., d'humidité et de résistance mécanique telles qu'ils puissent,   après récupération,   supporter aisément un traitement ultérieur de séchage, de calcination et de broyage. 



   Les appareillages (cellules, formes et natures d'électrodes), les conditions d'électrolyse et les réactions d'éléctrodes sont dès lors bien spécifiques à la. fabrication de ces produits. 



   Pour simplement l'essorage des pâtes à ciment, une méthode électrique a. été décrite en   I928,   voir Leo G. Hall dans un article ayant pour titre"Electrical unwatering of Portland cement   slurries" revue Cement, Mill   and Quarry de mai   I928,   pages 54 à 58 ; de juin   I928,   pages 56 à 60 ; 
 EMI3.2 
 a a d'août I928, pages 5I de décembre I928, pages    à 55,Vis-à-vis   de cette méthode, la présente invention se distingue par l'association à l'essorage de la fonction mise à forme des pâtes, celles-ci pouvant en plus être fabriquées avec une porosité contrôlée.

   Par ailleurs, les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 caractéristiques des pâtes alimentant les cellules, les appareillages, la nature et la forme des anodes, les conditions d'électrolyse sont essentiellement différents. La technique décrite par Hall exige des tensions de 1000 volts et même plus ce qui la rend peu applicable sur le plan sécurité. Par contre, le procédé selon l'invention n'exige que des tensions inférieures à 50 volts en régime continu ; et l'utilisation de tensions alternatives est de plus prévue. 



   En effet, selon le procédé conforme à l'invention il est possible d'électrodéposer les pâtes riches en calcaire avec un rendement énergétique particulièrement intéressant, en choisissant pour ces pâtes un domaine défini de pH, de conductivité, de viscosité et de teneur en eau. La nature et la. disposition relative des électrodes ainsi que les conditions d'alimentation électrique jouent également un rôle essentiel sur le rendement de l'électrodéposition. 



   Pour obtenir des pâtes électrodéposées les moins humides possible, il est avantageux de réduire au maximum la teneur initiale en eau du mélange de départ. La mise au point de formules d'additifs fluidifiants à base par exemple de polyphosphates (de préférence), de silicates, lignosulfonate et carbonate alcalins, a permis de maintenir la fluidité à un niveau très acceptable avec des mélanges crayeux ayant au départ de 25 à 30 % en eau. 



   Le réglage des propriétés rhéologiques et électrochimiques doit être réalisé de manière à obtenir une viscosité comprise entre 0, 5 et 5 poises, un pH compris entre 8 et II et une résistivité spécifique comprise entre 900 et 1500Qcm. 



   Il a été ainsi possible de former sur des anodes, des dépôts de pâte avec des humidités résiduelles de 10 à   20 %,   ceci à partir d'un mélange contenant par exemple pour la matière sèche 80 % de   craie, 10 %   de kaolin et 10 % d'argile 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ainsi que 0, 06   %   de polyphosphate de Na et 0, 06 % de carbonate de Na. L'ensemble de ces matières étaient introduites dans une suspension contenant au total 72 % de matières sèches et   28 fui   d'eau. 



   Du point de vue énergie électrique strictement néessaire à l'essorage cependant accompagné de mise à forme de la pâte, on a consommé, à titre d'exemple de 8 à 12, 5 kWh par tonne de pâte crayeuse à 18 % d'eau produite en une heure, ceci à partir d'un mélange à 28 % d'eau au départ. 



  Dans cet exemple, cette consommation d'énergie a permis l'élimination de 100 kg   d'eau   et la production d'une tonne de pâte à 18   %   d'eau sous forme d'éléments particulièrement aptes au séchage et à la calcination ultérieurs. 



   Afin de mieux comprendre l'invention, on la décrit à titre exemplatif et de manière non limitative par rapport à un dessin qui représente : à la figure I, diverses formes de pâtes réalisées par le procédé conforme à l'invention ; à la figure 2, une vue schématique d'une première forme de réalisation d'un appareil conforme à l'invention ; à la figure   2a,   une vue plus détaillée de la. plaquesupport montée à la figure 2 ; à la figure 3, une vue schématique d'une autre forme de réalisation possible d'un appareil conforme à l'invention ; à la figure 4, une vue   schématique   d'une autre forme de réalisation de cathodes filtrantes. 



   Sur'la figure I, à titre d'exemple, quelques formes fabriquées par le procédé sont représentées. 



   Basées sur les mêmes principes généraux, les techniques utilisées pour ces diverses fabrications se distinguent par la forme et la. disposition des électrodes par le caractère continu ou discontinu de l'anode ainsi que par le degré d'immersion des anodes dans le mélange de calcaire-s. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les granules (I, 2, 3) et les bâtonnets (4) munis d'un trou borgne axial (Ia, 2a, 3a,   4, a),   sont obtenus sur anodes formées de pointes, tiges, fils, clous, etc... conducteurs électroniques ou métallisés en surface. Les anodes de forme   effilée   sont montées sur une plaque support isolante ;   on a.   besoin d'avoir accès à la surface du mélange d'alimentation pour Immerger partiellement les pointes. Si les anodes sont entièrement conductrices, les formes de pâte produites comprennent un plat (3b, 4b). Si les anodes sont isolées sur la partie traversant la surface du bain, on obtient les granules de forme sphérique (2) ou d'olive (I). 



  Les poids de ces granules peuvent, selon les dimensions de ces anodes effilées ou des parties conductrices et les conditions d'électrolyse, varier de I à 50 grammes. 



   Les formes cylindriques (5,6) ainsi que la fomre "perle" (7) sont obtenues sur des anodes constituées de fils conducteurs de 0,5 à 3 mm par exemple, complètement immergés. Sur des fils continus entièrement conducteurs, on peut former des cylindres percés ("boudins ou macaroni") avec   tronçonnage   mécanique ultérieur, types (5,6, 7). 



  Avec des fils isolés par endroits, régulièrement ou non, on peut fabriquer des perles (8). Ces éléments sont soit fendus lors de l'extraction du fil au démoulage, soit non fendus si le fil est extrait longitudinalement sans blesser la pâte. Dans ce type de fabrication, il n'est   pas néces-   saire d'avoir libre accès à la surface du mélange initial de calcaire. 



   Dans tous les cas, on fait usage d'anodes effilées soumises à des champs électriques convergents et constitués de préférence, de graphite, de graphite-ciment, de graphiteargile, de carbones pour piles, de fibre de carbone, de carbures conducteurs, de zinc, de fer, de fer galvanisé, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de fer carburé ou passive, d'aluminium, d'aciers inoxydables, d'alliages, ou de matériaux non conducteurs type polymères organiques   métallisés   en surface. 



   Il est possible, avec ces matériaux d'électrode, de régler les conditions d'électrolyse (tension, courant) pour obtenir simultanément à l'électrodéposition des pâtes riches en calcaires, un   dégagement contrôlé d'oxygène.   



  Ce dégagement entraîne une porosité des dépôts très favorable à la perméabilité aux gaz des pâtes facilitant le séchage et la calcinât ion ultérieurs sans compromettre la résistance mécanique des pâtes fabriquées. 



   Les appareillages et conditions décrits ci-après et donnés à titre purement exemplatif, permettent de se faire une idée de la mise en oeuvre de l'invention. 



   Les figures 2 et 2a montrent, à titre purement exemplatif, un modèle d'appareillage servant à la fabrication de modules de pâte à ciment portland. En (9) on introduit la pâte fraîche dans la cellule d'électrolyse ; en (10) on récupère la. pâte partiellement épuisée recyclée après enrichissement par les matières premières. La plaque support (II) comprend les pointes électrodes (13) électriquement interconnectées et branchées au pôle + de l'alimentation en courant continu. Seule l'extrémité des pointes   conductri-   ces est plongée dans le mélange de calcaire. La cathode   (pôle-),   pleine ou poreuse, est posée sur le fond de la cellule en (12), elle est constituée d'une tôle métallique (zinc, inoxydable, aluminium).

   Le support d'électrode est mobile et peut être amené en position démoulage ; celui-ci est assuré par l'abaissement de la plaque (14) du démoulage, ce qui libère les granules de pâte (15). Avec un tel dis-   positif muni de 100 pointes en graphite montées sur une plaque de 400 cm, on peut produire, par exemple, 500 grs   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de granules à ciment contenant 18 % d'eau résiduelle, ceci en I minute 30 secondes et à partir d'un mélange de calcaire et d'argiles à 28 do d'eau. L'alimentation électrique comportant 40 volts et 4 ampères, ce qui correspond à une échelle industrielle, à une consommation d'énergie de 8 kWh par tonne de granules à l'haure. 



   D'autres mises en oeuvre peuvent être conçues. Sur le plan industriel, il est possible de concevoir des machines automatiques avec des plaques à électrodes fixées sur une bande transporteuse sans fin ou suspendues à un convoyeur aérien et munies d'un dispositif de démoulage automatique. 



   Un second exemple de mise en oeuvre de l'invention est schématisé à la figure 3. La. cellule   (I6)   est constituée d'une boite métallique remplie de mélange calcaire (entrée en (20) et sortie en (2I)) et servant aussi de cathode (pleine ou poreuse). 
 EMI8.1 
 



  L'anode est constituée d'un fil conducteur sans fin tendu sur deux roues et (I9) dont la première est motrice. Entrant dans la cellule par le bas à travers un joint annulaire, le fil se charge en dépôt et est récupéré sous forme d'un boudin en (23). Le fil est extrait du boudin grâce à une roulette coupante (22) et est récupéré par la roue motrice   (I8).   Le boudin partiellement fendu est repris sur des rouleaux et éventuellement tronçonné en (24). Pour une production à l'échelle industrielle, le dispositif sera muni d'un ensemble de fils côte à côte, passant éventuellement dans plusieurs cellules en série alimentées en mélange. 



   Les essais réalisés avec un dispositif de ce type permettent de considérer qu'une production de pâte à ciment contenant 18 % d'eau à raison de I T à l'heure, peut être obtenue avec une vingtaine de fils métalliques de   I,   5 mm de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 diamètre et de 5 m de longueur utile (partie immergée) se déplaçant à raison de 2, 5 m à la. minute. Les conditions d'électrolyse et les consommations d'énergie électrique sont voisines de celles du dispositif à pointes. 



   En utilisant une cathode d'aluminium et une anode effilée en graphite, en zinc ou en fer galvanisé, il est possible de réaliser l'électroformage et l'essorage des 
 EMI9.1 
 pâtes riches en calcaires en alimentant les cellules en p courant alternatif 50 Hz. Avec un tel dispositif, on exploite l'effet redresseur de l'aluminium (le tantale est aussi utilisable) dans le bain lui-même, ce qui évite l'utilisation d'un redresseur dans l'alimentation électrique. 



  A titre exemplatif avec une anode effilée de graphite et une cathode en aluminium de grande surface, on a obtenu avec 50 volts alternatif et 120 milliampères par pointes des nodules de pâte à ciment portland de 1, 25 grammes par pointe en 3 minutes ayant une teneur résiduelle en eau de   gig %,   ceci à partir d'une suspension à 28 % en eau. 



   Tous les dispositifs décrits peuvent être munis de cathodes filtrantes comme suggéré dans les articles de Hall (voir références ci-dessus) mais dont les caractéristiques doivent être adaptées au présent procédé. 



   Ces cathodes peuvent être constituées de plaques, tôles, feuilles, tuyaux métalliques poreux réalisés par électroformage, perforation, frittage de poudres   métallo-   ques, ou encore réalisés en fibres métalliques. 



   Les métaux convenant pour la réalisation de ces cathodes filtrantes sont principalement le nickel, les aciers inoxydables, l'aluminium, le cuivre, le chrome. Le graphite poreux ou le graphite-ciment armé par une grille en fer pour améliorer la conductibilité électrique et la résistance mécanique peuvent également être utilisés. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Les cathodes filtrantes doivent être conçues du point de vue perméabilité à l'eau et surface d'électrode active pour éliminer de l'eau de manière à ce que l'électrodéposition à l'anode et la filtration à la cathode s'effectuent sans modification notable de la composition de la pâte introduite dans les cellules. Cette circonstance permet de diminuer fortement, voire de supprimer, tout recyclage de la pâte qui a tendance à se diluer avec des cathodes non filtrantes. 



   Avec le dispositif décrit aux figures 2 et 2a et utilisant des électrodes formées de pointes partiellement immergées, les cathodes filtrantes peuvent être disposées soit au fond des cellules soit en surface. Dans ce dernier cas, on peut utiliser des tuyaux conducteurs poreux disposés en surface comme schématisé à la figure   4,   où l'on a. représenté par (25) des tuyaux poreux (cathodes), par (26) des nodules de pâte (dépôts anodiques), par (27) l'eau récupérée dans les tuyaux filtrants, par (28) la suspension de craie. 



   Avec les dispositifs à fils comme décrits à la figure 3, le caisson formant la cellule dans laquelle on déverse la pâte peut être entièrement ou partiellement en matériau conducteur poreux (métal, graphite ou graphite-ciment armé). 



   La porosité des cathodes filtrantes doit être telle que la filtration de l'eau n'ait lieu que sous l'effet du courant électrique. L'eau ainsi récupérée est alcaline et contient une bonne partie des sels alcalins introduits pour défloculer les pâtes de calcaires ; elle est recyclée et peut servir de diluant pour la préparation de la. pâte à partir des matières premières fraîches. 



   Si le réglage des conditions d'électrolyse peut être effectué de manière à maintenir constante la teneur en 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 matières sèches de la pâte introduite dans les cellules, tout recyclage de celle-ci peut être évité. Ce type de dispositif constitue dès lors un appareillage de mise en oeuvre d'un procédé électrique combinant la mise en forme des pâtes et la filtration sur filtre conducteur. 



   Les dispositifs de récupération de l'eau aux cathodes ne sont pas représentés aux figures du dessin joint ; ils peuvent être de conception classique et munis éventuellement du vide pour faciliter la filtration et la. récupération de l'hydrogène.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Procédé de mise à forme et d'essorage simultané de pâtes à partir de suspensions aqueuses concentrées riches en carbonate de calcium à raison de 60 à 100 % en Cacao3 comme celles utilisées dans la fabrication par voie humide du clinker de ciment Portland ou autres produits finis ou semi-finis à base de craies, caractérisé en ce que l'on réalise une électrolyse à basse tension, c'est-à-dire environ 50 volts maximum, continue ou alternative utilisant des anodes mobiles continues ou discontinues soumises à des champs électriques convergents et des cathodes fixes pleines ou poreuses rendant possible la. récupération de l'hydrogène qui s'y dégage et de l'eau oui s'y concentre sous l'effet du champ électrique suite à une électrofiltration.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que l'on règle les propriétés rhéologiques et électrochimiques de manière à réaliser une viscosité comprise entre environ 0, 5 et 5 poises, un pH compris entre environ 8 et II et une résistivité spécifique comprise entre environ 900 et 1500 ohm-cm, par l'emploi d'additifs appropriés tel que, de préférence, le polyphosphate, le silicate, le lignosulfonate, le carbonate alcalins ayant des teneurs comprises entre environ 0,3 et 0, 05 par par rapport à la. EMI12.1 matière sèche de la suspension contenant environ de 25 à 30 % d'eau.
    3. Procédé selon l'une quelconque des revendications I et 2, caractérisé en ce que l'on utilise des anodes effilées soumises à des champs électriques convergents permettant, à partir de suspensions riches en craie, d'obtenir par électrodéposition des granules de pâte de formes variées avec des humidités résiduelles de 10 à 20 %. <Desc/Clms Page number 13>
    4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications I, 2 et 3) caractérisé en ce que l'on utilise des anodes en graphite, carbones de pèles, graphite-ciment, graphiteargile, carbures conducteurs, zinc, fer, galvanisé, fer carburé ou passive, aluminium et alliages ou matériaux non conducteurs métallisés ou graphités en surface.
    5. Procédé suivant l'une Quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce Que l'on utilise une anode continue et mobile sous forme de fil soumis à un champ électrique convergent permettant, à partir des suspensions de craie, d'obtenir par électrodéposition des cylindres du type boudins, tubes, du type macaroni, anneaux, perles de pâte avec des humidités résiduelles de 10 à 20 %.
    6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications I, 2 et 3. caractérisé en ce que l'on utilise des anodes constituées de fils de galvanisé, acier inoxydable, fer aluminium et alliages, fibres de carbone ou graphite, pOlymère orga11iaue métallisé ou graphité, complètement conducteurs ou Isolés par endroits.
    7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications I, 2, 3, 4, 5 et 6, caractérisé en ce que l'on utilise une cathode de grande surface en aluminium permettant, par effet de redressement, l'alimentant des cellules en courant alternatif 50 Hz basse tension.
    8. Procédé suivant l'une quelconque des revendications it 2, 3, 4, 5, 6 et 7, caractérisé en ce que l'on règle les conditions d'électrolyse de manière à permettre le dé- gagement contrôlé d'oxygène sur les anodes amenant dans les dépôts une porosité favorable à la. perméabilité aux gaz des éléments de pâtes électroformés et facilitant le séchage, la calcination et le broyage ultérieurs ; cette porosité ne compromettant nullement la. cohésion des formes poreuses fabriquées. <Desc/Clms Page number 14>
    9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications I, 2, 3, 4, 5, 6,7 et 8, caractérisé en ce que pour des dispositifs automatiques industriels, on utilise des plaques à électrodes effilées fixées sur une bande transporteuse sans fin ou suspendues à un convoyeur aérien et munis d'un démouleur automatique des nodules.
    10. Procédé suivant l'une quelconque des revendications Il 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9, caractérisé en ce que l'on prévoit l'adaptation des cathodes poreuses destinées à filtrer l'eau s'accumulant à la cathode de manière que l'essorage de la pâte se fasse aux deux électrodes de la. cellule d'électrolyse, l'évacuation continue de la pâte à l'anode et l'eau électrofiltrée à la cathode, de sorte à maintenir aussi constante que possible la composition initiale de la suspension de craie et éviter tout ou partie importante du recyclage.
    II. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que l'on prévoit la réalisation de cathodes poreuses réalisée par coulage d'un mélange graphite-ciment armé par une grille métallique par exemple fer de la nuance "feus à béton".
    12. Appareil et/ou dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à II.
    13. Electro-dépôts en forme de granules, cylindres bâtonnets, anneaux, perles et autres formes d'humidité et de résistance mécanique telles qu'ils puissent après récupération, supporter aisément un traitement ultérieur de séchage, de calcination et de broyage, réalisés au moyen du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à II et/ou l'appareil et/ou dispositif selon la revendication I2.
BE0/211477A 1983-09-06 1983-09-06 Procede d'electrodeposition de pates a base de calcaires permettant a la fois le sechage et la mise a forme de ces pates et appareil pour sa mise en oeuvre. BE897686A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/211477A BE897686A (fr) 1983-09-06 1983-09-06 Procede d'electrodeposition de pates a base de calcaires permettant a la fois le sechage et la mise a forme de ces pates et appareil pour sa mise en oeuvre.
AU32722/84A AU572553B2 (en) 1983-09-06 1984-09-05 Process and apparatus for electrodeposition of limestone based pastes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/211477A BE897686A (fr) 1983-09-06 1983-09-06 Procede d'electrodeposition de pates a base de calcaires permettant a la fois le sechage et la mise a forme de ces pates et appareil pour sa mise en oeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897686A true BE897686A (fr) 1984-01-02

Family

ID=3862243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211477A BE897686A (fr) 1983-09-06 1983-09-06 Procede d'electrodeposition de pates a base de calcaires permettant a la fois le sechage et la mise a forme de ces pates et appareil pour sa mise en oeuvre.

Country Status (2)

Country Link
AU (1) AU572553B2 (fr)
BE (1) BE897686A (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3068635D1 (en) * 1979-01-10 1984-08-30 Andromaque Sa Process for electroforming objects starting from a bath containing suspended particles
AU531484B2 (en) * 1979-09-13 1983-08-25 British Technology Group Limited Method
DE3373316D1 (en) * 1983-01-27 1987-10-08 Andromaque Sa Method of electroforming thin ceramic or refractory articles with various shapes or forms

Also Published As

Publication number Publication date
AU572553B2 (en) 1988-05-12
AU3272284A (en) 1985-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2126312C1 (ru) Способ получения металлического порошка, оксидов меди и медной фольги
CN108190877A (zh) 一种氧化石墨烯、制备方法和用途
CN113293409B (zh) 一种电解制备致密平整铋金属的方法
CN102162118A (zh) 镍基金刚石切割片的制造方法
EP0022072A1 (fr) Procédé et dispositif pour concentrer une boue aqueuse par électroosmose
GB506590A (en) Improvements in the electrolytic manufacture and production of zinc dust
BE897686A (fr) Procede d&#39;electrodeposition de pates a base de calcaires permettant a la fois le sechage et la mise a forme de ces pates et appareil pour sa mise en oeuvre.
CN201049966Y (zh) 一种异形结构铝电解槽的阴极碳块
CN107723746B (zh) 一种梯度复合二氧化铅阳极板及其制备方法
US4405419A (en) Method for producing electrolytic manganese dioxide
JPH02213492A (ja) 金属含有鉱石または精鉱から金属を回収するための電解槽用電極およびその製造方法
CN104211074A (zh) 一种利用煤矸石制备高白度高岭土的制备工艺
RU2535048C2 (ru) Способ извлечения сапонитсодержащих веществ из оборотной воды и устройство для его реализации
RU2579750C1 (ru) Способ получения композиционного электродного материала
JP4198439B2 (ja) 金属チタン製錬用の消耗性炭素陽極
Elsherief et al. Anodic leaching of chalcocite with periodic cathodic reduction
EP0480835A1 (fr) Cellule et appareil de déshydratation par électroosmose d&#39;un produit à inversion de potentiel électrocinétique
RU2008112094A (ru) Способ для производства химически активных металлов и восстановления шлаков, а также устройство для его осуществления
Yuan et al. Electrodeposition of iron in aqueous alkaline solution: an alternative to carbothermic reduction
Yuan et al. Electrowinning of Iron in Aqueous Alkaline Solution Using Rotating Disk Electrode
US20220307143A1 (en) Methods and apparatus for production of electrochemical graphite
EP0497675B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;une poudre fine de cadmium dendritique et poudre obtenue par le procédé
CN210282645U (zh) 一种用于制备陶瓷板的电泳浇注结合成型装置
RU2534093C2 (ru) Способ переработки медеэлектролитного шлама
Xu et al. Effect of CeCl3 on Grain Refinement of Nickel Electrodeposited Layer in Industrial Electrolyte

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ANDROMAQUE S.A.

Effective date: 19950930