<Desc/Clms Page number 1>
formulée par Société dite : MITSUBISHI DENKI KABUSHIKI KAISHA pour "Appareil de commande d'interrupteur pour un dispositif électrique mobile" comme
BREVET D'INVENTION.
Priorité de la demande de brevet déposée au Japon le 7 janvier 1983 sous le n 1355/1983, au nom de la société susdite.
<Desc/Clms Page number 2>
Appareil de commande d'interrupteur pour un dispositif électrique mobile.
La présente invention concerne un appareil en vue d'actionner un interrupteur-séparateur d'un dispositif électrique mobile tel qu'un transformateur mobile, ce dispositif électrique étant supporté sur un véhicule tel qu'une remorque.
Les figures 1 et 2 illustrent deux types habituellement utilisés d'appareils de commande d'interrupteurs montés sur des remorques supportant un dispositif électrique mobile. Dans les dessins annexés, le chiffre de référence 1 désigne la semi-remorque d'une combinaison d'un tracteur et d'une remorque (le tracteur n'est pas représenté dans les dessins).
Sur la remorque 1, sont chargés un dispositif électrique mobile comprenant un transformateur 2, un disjoncteur 3, un paratonnerre 5, un tableau de distribution 6 en cabine, ainsi qu'un interrupteur-séparateur 4 pourvu d'un appareil de commande 7.
Dans les deux figures, l'interrupteur-séparateur 4 est situé près de la partie avant de la remorque 1 au-dessus du porte-bagages avant la. Un opérateur 9 commande l'interrupteur-séparateur 4 au moyen de l'appareil 7.
La grande différence entre ces deux appareils de commande d'interrupteurs 7 réside dans le fait que celui représenté en figure 1 est monté de manière amovible sur le porte-bagages avant la dans une position abaissée proche du sol, tandis que l'appareil de commande d'interrupteur illustré en figure 2 est monté en permanence sur le porte-bagages avant la en position élevée à l'écart du sol.
L'appareil de commande d'interrupteur 7 de la figure 1 offre l'avantage de pouvoir être manoeuvré aisément et de manière fiable par un opérateur 9 se
<Desc/Clms Page number 3>
trouvant sur le sol, mais il présente un inconvénient du fait qu'il doit être déconnecté de l'interrupteurséparateur 4 pour être déplacé vers un autre endroit où il est remisé chaque fois que la remorque 1 se déplace. Dans d'autres conditions, il constituerait une entrave pour les roues arrière du tracteur qui tire la remorque 1, en particulier, dans les virages, puisqu'aussi bien le tracteur est attelé en dessous du porte-bagages avant la et qu'il est raccordé à la partie de connexion lb lorsqu'il tire la remorque 1.
L'appareil de commande d'interrupteur 7 de la figure 2, qui est monté en permanence en position élevée à l'écart du sol, offre l'avantage de ne jamais constituer une entrave pour les roues arrière du tracteur et dès lors, de ne jamais devoir être déplacé, cependant qu'il présente un grand inconvénient du fait que l'opérateur 9 doit prendre place sur un certain type de socle 8 pour l'actionner.
C'est là une situation non seulement incommode, mais également peu sûre, en particulier, lors d'un travail effectué sur un sol non nivelé.
La présente invention a pour objet d'éviter les inconvénients des appareils de commande d'interrupteurs existant actuellement tels que ceux illustrés dans les figures 1 et 2 et de fournir un appareil de commande pour l'interrupteur-séparateur d'un dispositif électrique mobile supporté sur un véhicule, cet appareil pouvant être actionné de manière aisée et sûre par un opérateur se trouvant au sol.
Un autre objet de la présente invention est de fournir un appareil de commande d'interrupteur ne devant pas être détaché du véhicule lorsque ce dernier est déplacé.
On atteint ces objets en réalisant l'appareil de commande d'interrupteur suivant la présente
<Desc/Clms Page number 4>
invention de telle sorte qu'il puisse tourner dans le plan vertical. Lorsque l'appareil de commande d'interrupteur doit être actionné, on le fait tourner dans une position dans laquelle il s'étend vers le bas et dans laquelle également cet appareil peut être manoeuvré de manière aisée et sûre par un opérateur se trouvant au sol. Lorsque cet appareil doit être remisé, on le fait tourner dans une position de rangement dans laquelle il s'étend horizontalement et qui est suffisamment élevée à l'écart du sol pour être dégagé du dessous du véhicule et ne pas constituer une entrave pour le tracteur remorquant le véhicule.
Un appareil de commande pour un interrupteurséparateur d'un dispositif électrique mobile supporté sur un véhicule conformément à la présente invention comprend une plaque montée de façon à pouvoir tourner sur le côté du véhicule, un palier assemblé à l'extrémité inférieure de cette plaque rotative, une tige de commande supérieure dont l'extrémité supérieure est fixée à l'interrupteur-séparateur du dispositif électrique mobile, une tige de commande inférieure dont l'extrémité inférieure est supportée par le palier, un accouplement flexible reliant, de manière pivotante, l'extrémité inférieure de la tige de commande supérieure et l'extrémité supérieure de la tige de commande inférieure, une poignée de commande assemblée de manière amovible à la tige de commande inférieure,
ainsi qu'un moyen en vue de fixer la plaque rotative sur le côté de la remorque dans une position dans laquelle il s'étend horizontalement ou vers le bas.
Dans les dessins annexés : la figure 1 est une vue schématique de profil d'un type d'appareil de commande d'interrupteur utilisé actuellement et supporté sur une remorque, cette dernière transportant un dispositif électrique
<Desc/Clms Page number 5>
mobile ; la figure 2 est une vue schématique de profil analogue à la figure 1 illustrant un autre type actuellement utilisé d'appareil de commande d'interrupteur monté sur une remorque transportant un dispositif électrique mobile ; la figure 3a est une vue schématique de profil d'un appareil de commande d'interrupteur suivant la présente invention, supporté sur une remorque transportant un dispositif électrique mobile ; la figure 3b est une vue schématique en plan d'une partie de la figure 3a ;
la figure 4a est une élévation partielle de face d'un appareil de commande d'interrupteur suivant la présente invention, cette vue montrant cet appareil monté sur le côté d'une remorque tel qu'il devrait apparaître au cours de l'opération ; la figure 4b est une vue en plan de la forme de réalisation illustrée en figure 4a ; la figure 4c est une vue en élévation latérale et partiellement en coupe transversale de la forme de réalisation illustrée en figure 4a ; les figures 5a, 5b et 5c sont respectivement une élévation partielle de face, une vue partielle en plan et une élévation latérale partielle d'un appareil de commande d'interrupteur suivant la présente invention, ces figures montrant cet appareil monté sur le côté d'une remorque tel qu'il apparaît lorsque cette dernière est déplacée.
On décrira ci-après une forme de réalisation d'un appareil de commande d'interrupteur suivant la présente invention en se référant aux figures 3-5.
Dans ces figures, les chiffres de référence identiques à ceux repris dans les figures 1 et 2 désignent des éléments identiques ou correspondants.
<Desc/Clms Page number 6>
Les figures 4 et 5 sont des vues détail- lées, prises latéralement et par le sommet et illustrant un appareil de commande d'interrupteur suivant la présente invention, monté sur le côté d'une remorque 1 qui peut être tirée par un tracteur 10. Dans ces figures, le chiffre de référence 11 désigne l'appareil de commande d'interrupteur. Le chiffre de référence 12 désigne une plaque rotative réalisée en une matière robuste, rigide et résistant aux intempéries. Cette plaque 12 est montée de façon à pouvoir tourner sur un bâti en U 14 au moyen d'un boulon central 13 passant à travers cette plaque 12, le bâti en U 14 étant assemblé rigidement au côté de la remorque 1.
Le chiffre de référence 15 désigne un premier jeu de boulons de fixation amovibles passant à travers la plaque rotative 12 et venant se visser dans le bâti en U 14 afin d'empêcher la plaque 12 de tourner. Le chiffre de référence 16 désigne un palier assemblé à l'extrémité inférieure de la plaque rotative 12. Le chiffre de référence 17 désigne une tige de commande supérieure dont l'extrémité supérieure est assemblée à l'interrupteur-séparateur 4 et dont l'extrémité inférieure est assemblée de façon à pouvoir pivoter sur une tige de commande inférieure 19 au moyen d'un accouplement flexible 18 tel qu'un joint articulé ou un joint universel.
L'accouplement 18 doit permettre, à la tige de commande inférieure 19, de pivoter dans le plan vertical par rapport à la tige de commande supérieure 17 et ce, entre une position dans laquelle elle s'étend verticalement, et une position dans laquelle elle s'étend horizontalement. L'accouplement 18 doit également transmettre la rotation axiale de la tige de commande inférieure 19 à la tige de commande supérieure 17.
La tige de commande supérieure 17 est assemblée à l'interrupteur-séparateur 4 de telle sorte
<Desc/Clms Page number 7>
que sa rotation axiale ait pour effet d'ouvrir ou de fermer ce dernier. L'extrémité inférieure de la tige de commande inférieure 19 est supportée de manière rotative par le palier 16 qui empêche le mouvement latéral de cette extrémité inférieure, mais qui permet, à la tige de commande inférieure 19, de tourner librement sur son axe longitudinal. Le chiffre de référence 20 désigne une poignée de commande venant s'adapter de manière amovible dans une saillie cylindrique creuse 21 formée près de l'extrémité inférieure de la tige de commande inférieure 19.
Le chiffre de référence 22 désigne un élément d'appui pour la plaque rotative 12, cet élément étant constitué d'une cornière fixée sur le côté de la remorque 1. Le chiffre de référence 23 désigne une paire de trous traversants pratiqués dans l'élément d'appui 22, tandis que le chiffre de référence 24 désigne une paire correspondante de trous traversants pratiqués dans la plaque rotative 12 et venant se placer en alignement avec les trous traversants 23 lorsqu'on fait tourner la plaque 12 dans la position dans laquelle elle s'étend horizontalement comme représenté en figure 5a.
Le chiffre de référence 25 désigne un deuxième jeu de boulons amovibles de fixation passant à travers les trous 24 de la plaque rotative 12 et venant se visser dans les trous traversants 23 pratiqués dans l'élément d'appui 22 lorsque la plaque rotative 12 occupe la position dans laquelle elle s'étend horizontalement.
La plaque rotative 12 de l'appareil de commande d'interrupteur 11 suivant la présente invention comporte deux positions différentes : une position dans laquelle elle s'étend vers le bas ou position opérante illustrée dans les figures 4a-c, ainsi qu'une position dans laquelle elle s'étend horizontalement ou position de rangement illustrée dans les figures 5a-c. Lors-
<Desc/Clms Page number 8>
qu'elle est en position opérante, la plaque rotative 12 est empêchée de tourner sur le boulon central 13 au moyen du premier jeu de boulons de fixation 15 et, lorsqu'elle occupe la position de rangement, elle est empêchée de tourner à la fois par le premier jeu de boulons de fixation 15, ainsi que par le second jeu de boulons de fixation 25.
Le premier jeu de boulons de fixation 15, l'élément d'appui 22 et le deuxième jeu de boulons de fixation 25 forment ensemble un moyen en vue de fixer la plaque rotative 12 sur le côté de la remorque 1 dans la position dans laquelle elle s'étend horizontalement ou la position dans laquelle elle s'étend vers le bas.
La présente forme de réalisation est mise en oeuvre comme décrit ci-après. On supposera que la plaque rotative 12 occupe la position de rangement illustrée dans les figures 3a et 5a. Dans cette position, la plaque rotative 12 s'étend horizontalement et, dès lors, elle est bien dégagée du tracteur 10 qui tire la remorque 1. Lorsque l'appareil de commande d'interrupteur 11 doit être actionné, on dévisse le premier jeu de boulons de fixation 15 et le deuxième jeu de boulons de fixation 25 du bâti en U 14 et de l'élément d'appui 22 respectivement, puis on fait tourner la plaque rotative 12 sur le boulon central 13 pour l'amener dans la position opérante (position dans laquelle elle s'étend vers le bas) comme représenté en figure 4a.
On revisse ensuite le premier jeu de boulons de fixation 15 dans le bâti en U 14 afin de fixer la plaque rotative 12 dans la position dans laquelle elle s'étend vers le bas. La poignée de commande 10 est ensuite adaptée dans la saillie cylindrique creuse 21. Lorsqu'un opérateur se trouvant au sol déplace la poignée 20 dans le plan horizontal, la rotation axiale résultante de la tige de
<Desc/Clms Page number 9>
commande inférieure 19 est transmise à la tige de commande supérieure 17 et ainsi, l'interrupteur-sé- parateur 4 est ouvert ou fermé. La longueur de la tige de commande inférieure 19 est calculée de telle sorte qu'un opérateur se trouvant au sol puisse commander de manière aisée et sûre l'interrupteur-sépa- rateur 4.
Lors du rangement de l'appareil de commande d'interrupteur 11 suivantla présente invention, on inverse la série d'opérations ci-dessus. On retire la poignée 20 de la tige de commande inférieure 19, on dévisse le premier jeu de boulons de fixation 15, on fait tourner la plaque rotative 12 dans une position dans laquelle elle s'étend horizontalement de telle sorte que les trous 24 de cette plaque rotative 12 soient en alignement avec les trous 23 pratiqués dans l'élément d'appui 22, puis on visse à nouveau le premier et le deuxième jeu de boulons de fixation 15 et 22 dans leurs trous respectifs afin de fixer la plaque rotative 12 dans la position dans laquelle elle s'étend horizontalement.
L'appareil de commande d'interrupteur suivant la présente invention permet d'éviter tous les inconvénients des appareils classiques de commande d'interrupteurs illustrés dans les figures 1 et 2.
Lorsqu'il occupe la position opérante dans laquelle il s'étend vers le bas, il peut être actionné de manière sûre et aisée par un opérateur se trouvant au sol et, lorsqu'il occupe la position de rangement dans laquelle il s'étend horizontalement, il est situé à une hauteur suffisante à l'écart du sol pour pouvoir être bien dégagé du tracteur 10 qui tire la remorque 1 et ainsi, il ne doit pas être détaché de l'interrupteur-séparateur 4 lorsque la remorque 1 doit être déplacée.