BE897199A - Composition pharmaceutique - Google Patents

Composition pharmaceutique Download PDF

Info

Publication number
BE897199A
BE897199A BE0/211109A BE211109A BE897199A BE 897199 A BE897199 A BE 897199A BE 0/211109 A BE0/211109 A BE 0/211109A BE 211109 A BE211109 A BE 211109A BE 897199 A BE897199 A BE 897199A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ointment
lanolin
base
paraffin
acetylated
Prior art date
Application number
BE0/211109A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Fisons Plc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=10531439&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=BE897199(A) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Fisons Plc filed Critical Fisons Plc
Publication of BE897199A publication Critical patent/BE897199A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/0012Galenical forms characterised by the site of application
    • A61K9/0048Eye, e.g. artificial tears
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P37/00Drugs for immunological or allergic disorders
    • A61P37/08Antiallergic agents

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

Base de pommade stérile convenant pour une application ophtalmique,qui comprend une ou plusieurs paraffines et de la lanonine acétylée. Pommade comprenant un constituant actif,par exemple un médicament antiallergique tel que le 1,3-bis (2-carboxychrome-5-yloxy) propane-2-al,outre la base de pommade. Procédé de production d'un récipient de médicament rempli de la pommade comprenent un constituant actif.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF 
 EMI1.1 
 DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE DE BREVET D'INVENTION 
FORMÉE PAR 
FISONS PLC. pour Composition pharmaceutique. 



  Demande de brevet anglais   nO 82/19185   du
2 juillet 1982 en sa faveur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention concerne de nouvelles compositions pharmaceutiques et un procédé pour les produire. 



   Un grand nombre d'excipients ont déjà été proposés pour introduire des médicaments dans l'oeil. 



  La solution aqueuse a été de loin le plus courant. 



  Ainsi, le   l,   3-bis (2-carboxychromone-5-yl) propane-l-ol et ses-sels pharmaceutiquement acceptables ont été proposés pour le traitement d'affections de l'oeil par administration de compositions pharmaceutiques aqueuses (par exemple, brevet anglais n  1. 399. 834 et brevet australien   n    522.751). Toutefois, ces compositions ont l'inconvénient d'exiger une application fréquente, par exemple toutes les 2 ou 4 heures, de sorte qu'elles ne conviennent pas pour la protection nocturne. 



   Une grande variété de compositions et dispositifs, par exemple des lamelles, ont été suggérés pour retenir des agents pharmaceutiques dans l'oeil. 



   Les compositions aqueuses gélifiées visqueuses, par exemple celles à base de   polyéthylèneglycol,   d'hydroxypropylméthylcellulose ou d'alcool polyvinylique, ont tendance à sécher et former des croûtes sur le contour de l'oeil. De plus, les propriétés rhéologiques des compositions gélifiées peuvent rendre leur application sur l'oeil difficile. De surcroît, ces compositions aqueuses sont souvent difficiles à stériliser, manquent de stabilité et exigent des agents de conservation pour la prévention de la croissance des bactéries et moisissures.

   Une autre pommade ophtalmique que la Demanderesse a examinée et qui est à base de polyéthylène de haut poids moléculaire en solution dans de la paraffine liquide, présente l'inconvénient que lors de l'application sur l'oeil, elle provoque une grave perte de netteté de la vision qui peut durer jusqu'à une demi-heure, de sorte qu'elle est inaccepta- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 blé pour le patient. 



   La demande publiée de brevet de République Fédérale Allemande   n  OS   2. 634. 908, qui concerne principalement des pommades dermiques contenant des sels pharmaceutiquement acceptables du l, 3-bis (2carboxychromone-5-yloxy)   propane-2-ol,   décrit aussi une pommade ophtalmique à base de paraffine. Cette pommade ophtalmique à base de paraffine a pour inconvénient de manquer d'émollience. Une pommade absorbable contenant le sel de disodium du l, 3-bis (2-carboxychromone-5yloxy) propane-2-ol dans une base semblable à la base pour pommade ophtalmique de la pharmacopée britannique est décrite également dans la demande publiée de brevet de République Fédérale Allemande   n    OS 2. 634. 908. 



   La base de pommade ophtalmique de la pharmacopée britannique présente l'inconvénient de contenir de la lanoline, dont on sait qu'elle provoque des réactions allergiques chez les sujets sensibles, voir, par exemple, R. Breit et A-H. Bandman, British Journal of Dermatology (1973) 88 414. Un grand nombre de dérivés de la lanoline ont été proposés pour remplacer celle-ci dans les compositions dermiques, par exemple 
 EMI3.1 
 dans le brevet anglais nO 341. 094 et le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  2. 725. 334.

   Ces dérivés de la lanoline sont notamment les lanolines dégraissées ou liquides, les lanolines acylées, les lanolines éthoxy- lées, les lanolines hydrogénées, les lanolines trans- estérifiées, les esters de lanoline et aussi les dérivés des produits de saponification de la lanoline, c'est-à-dire les acides de lanoline et les alcools de   1 lanoline,   par exemple les alcools de lanoline acétylés. 



   On trouve dans Martindale's Extra Pharmacopoeia,
28ème édition, page 1072, The Pharmaceutical Press,
Londres, environ 50 préparations de lanoline et dérivés de la lanoline commercialisées par différents 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fabricants. 



   Certains de ces dérivés, par exemple la 
 EMI4.1 
 e e lanoline acétylée, dont la synthèse est décrite dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique   n    2. 725. 334, ont des propriétés notablement différentes de celles de la lanoline. Ainsi, la lanoline acétylée et la lanoline diffèrent par le fait que la lanoline est hydrophile et peut absorber au moins deux fois son propre poids d'eau, tandis que la lanoline acétylée est hydrophobe et n'a aucune tendance à absorber l'eau. De plus, L. I. Conrad et al. J. Soc. Cosmectic Chemists, (1955), 6 344, Chem. Abs. (1956) 50 (10) 7404g indiquent que la lanoline facilite la formation d'émulsions eau-dans-   l'huile,   tandis que la lanoline acétylée hydrophobe n'a pas ou guère d'aptitude à la mise en émulsion.

   Différentes préparations dermiques dans lesquelles la lanoline a été remplacée par des dérivés de la lanoline ont été décrites, par exemple M. G. Balsam et al., Cosmectics-Science and Technology, Volume   l,   2ème édition, page 146, Whiley-Interscience, New York décrivent des huiles pour la toilette des bébés qui contiennent de la lanoline acétylée et des alcools de lanoline acétylés et F. Tice et al. J. Am. Pharm. 



  Assoc., Pract.   Pharm.   Ed. (1959) 20 665, Chem. Abs. 



  (1960) 54 (5) 5077i décrivent une crème pour la peau qui contient de la lanoline et de la lanoline acétylée. Toutefois, il semble n'exister aucune publication concernant l'utilisation de la lanoline acétylée dans les pommades ophtalmiques. 



   Bien que le remplacement de la lanoline par des dérivés de la lanoline puisse être efficace pour certaines préparations dermiques, notamment certaines pommades, il n'y a pas de raison de supposer que des substitutions analogues dans une pommade ophtalmique conduiraient à une composition acceptable, du fait que 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les critères d'acceptation d'une composition dermique et d'une composition ophtalmique sont fort différents. En particulier, la conjonctive de l'oeil est baignée par une couche lacrymale, tandis que la peau est essentiellement une surface sèche. 



   La Demanderesse a découvert à présent une pommade opthalmique acceptable qui comprend un dérivé hydrophobe de la lanoline, à savoir de la lanoline acétylée. 



   L'invention a dès lors pour objet une base de pommade stérile convenant pour l'application dans l'oeil qui comprend une ou plusieurs paraffines et de la lanoline acétylée. 



   La base de pommade peut contenir un médicament comme constituant actif. Le constituant actif est de préférence un médicament antiallergique, en particulier, le l, 3-bis   (2-carboxychromone-5-yloxy)   propane-2-ol ou un sel pharmaceutiquement acceptable de celui-ci. 



   Le sel pharmaceutiquement acceptable du 1, 3bis (2-carboxychromone-5-yloxy)   propane-2-ol   est de préférence un sel de métal alcalin et spécialement le sel de disodium. 



   La lanoline, dite aussi lanoline anhydre, graisse de laine, cire de laine et adeps lanae, est la substance cireuse anhydre purifiée isolée de la laine du mouton, Ovis aries (Bovidae). Elle consiste principalement en des esters d'acides gras du cholestérol, du lanostérol et d'alcools gras. Par lanoline acétylée, il convient d'entendre des dérivés de la lanoline dans lesquels certains des radicaux hydroxyles disponibles ont été convertis en radicaux acétoxy par estérification. La Demanderesse préfère la lanoline acétylée dans laquelle 40 à 100% des radicaux hydroxyle disponibles de la lanoline ont été acétylés. Elle préfère, en particulier, la lanoline acétylée ayant un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 indice d'hydroxyle de 0 à 12, et spécialement de 0 à 10. 



   Les paraffines de la base peuvent être une ou plusieurs paraffines choisies entre la paraffine dure, la paraffine molle et la paraffine liquide. La Demanderesse préfère que la base contienne de la paraffine molle, par exemple de la paraffine molle jaune de la pharmacopée britannique, et de la paraffine liquide, par exemple de la paraffine liquide de la pharmacopée britannique. 



   Si la chose est désirée, la composition peut contenir une proportion efficace d'un agent de conservation ou stérilisation pharmaceutiquement acceptable convenant pour une pommade. Des exemples d'agents de conservation qui peuvent être utilisés sont (i) le chlorbutol (2,2,   2-trichloro-l,     l-diméthyléthanol   hémihydraté) qui peut être présent dans la composition en quantité de 0,1 à 1%, par exemple d'environ 0,5% p/p, et (ii) le p-hydroxybenzoate de méthyle, soit seul, soit conjointement avec le p-hydroxybenzoate de propyle. La concentration totale en esters hydroxybenzoïques de la composition peut s'échelonner de 0,08 à 0,2% p/p. 



   La Demanderesse préfère que la base de pommade comprenne une proportion majeure d'une paraffine molle jaune, de préférence 70 à 90%, plus avantageusement 75 et 85% et, en particulier, 78 à 82% p/p. 



   La Demanderesse préfère que la base de pommade comprenne une proportion mineure d'une paraffine liquide, de préférence 5 à 15%, plus avantageusement 6 à 14% et, en particulier 8 à 12% p/p. 



   La Demanderesse préfère que la base de pommade comprenne une proportion mineure de lanoline acétylée, de préférence 0,1 à 15%, plus avantageusement 0,5 à 14% et, en particulier, 5 à 12% p/p. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La composition peut contenir 0, 1 à 30%, de préférence 0,5 à 15% et plus avantageusement 2 à 6% p/p de constituant actif. 



   Le constituant actif est de préférence utilisé sous forme micronisée, par exemple d'une granulométrie moyenne inférieure à 30/um et de préférence de 0, 1 à 10/um. 



   Les pommades et crèmes sont traditionnellement produites par dispersion des constituants actifs dans la base de pommade fondue, par homogénéisation, par refroidissement et par introduction dans des récipients appropriés à la température ambiante. La Demanderesse a toutefois observé que ce mode opératoire, dans le cas de pommades conformes à l'invention, est source de difficultés et tend à donner des compositions instables qui exsudent. 



   La Demanderesse a découvert à présent, avec surprise, qu'on obtient des produits satisfaisants en remplissant les récipients à médicament à une température supérieure à 50 C. 



   L'invention a donc également pour objet un procédé pour produire dans un récipient à médicament, une pommade conforme à l'invention qui contient un constituant tel que défini ci-dessus, suivant lequel on disperse le constituant actif dans la base de pommade fondue conforme à l'invention, et on introduit le mélange résultant dans le récipient à médicament à une température supérieure à 50 C. 



   Le constituant actif peut être dispersé dans la base fondue à l'aide d'un agitateur, de préférence un appareil mélangeur. La base fondue est de préférence chauffée à environ 100-120 C, plus avantageusement 80-   100 C,   avant la dispersion du constituant actif. La Demanderesse préfère stériliser la base fondue avant d'y disperser le constituant actif, par exemple par 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 filtration sur un filtre approprié, comme un filtre de 1, 2/um. 



   Le constituant actif peut être dispersé dans la quantité totale de base ou bien peut être dispersé dans une petite quantité de la base, après quoi la dispersion peut être diluée avec le reste de la quantité de base requise. 



   La Demanderesse préfère stériliser la pommade, par exemple par chauffage à   150C   pendant 1 heure, avant de l'introduire dans le récipient à médicament. 



   La Demanderesse préfère que les récipients à médicament soient stérilisés avant remplissage, par exemple par irradiation gamma ou par exposition à l'oxyde d'éthylène. Les récipients peuvent être des récipients classiques pour des pommades, par exemple des capsules ophtalmiques d'une dose unitaire ou de préférence des tubes. La Demanderesse préfère en particulier des tubes faits d'une matière plastique, par exemple le poly (chlorure de vinyle), ou d'un métal malléable approprié, par exemple l'aluminium. La Demanderesse préfère que chacun des tubes soit muni d'un bec convenant pour appliquer une quantité efficace de la pommade dans l'oeil. 



   La température de remplissage du récipient à 
 EMI8.1 
 médicament est de préférence de 50 à 70 C, plus avantageusement de 55 à 65 C et, en particulier, de 58 à 62"C. 



   Toutes les opérations sont exécutées de 
 EMI8.2 
 préférence aseptiquement en milieu stérile. éférence ase e p 
L'invention a, en outre, pour objet un procédé de traitement d'affections de l'oeil chez un mammifère, par exemple l'être humain, dans lesquelles des réactions allergiques ou immunitaires ont un rôle au moins contributif, suivant lequel on administre une quantité efficace d'une pommade conforme à l'invention dans 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'oeil du mammifère souffrant d'une telle affection. 



   La dose administrée varie évidemment avec l'affection à traiter, sa gravité et le patient. 



   Les pommades conformes à l'invention offrent l'avantage d'être moins allergisantes et plus stables, de moins exsuder, d'avoir de meilleures propriétés rhéologiques, d'être plus acceptables pour le patient ou d'agir plus longtemps que les pommades connues d'une formulation analogue. 



   Des affections de l'extérieur de l'oeil dans 
 EMI9.1 
 lesquelles le procédé de l'invention est d'une applica- 1 tion indiquée sont notamment le catarrhe printanier (kérato-conjonctivite printanière) et les ulcérations ou infiltrations marginales de la cornée. D'autres états qui peuvent être traités par le procédé de l'invention sont notamment les effets du rhume des foins sur l'oeil,"l'oeil allergique"dont l'allergène est connu ou non et la conjonctivite printanière/estivale. Par ce dernier terme, il convient d'entendre les affections allergiques de l'oeil qui se manifestent au printemps et en été lorsqu'un allergène extérieur participe à l'affection.

   D'autres états de l'oeil qu'il convient de mentionner sont l'oeil irritable ou conjonctivite non spécifique, la kératite et conjonctivite par herpès simplex, la kératite et conjonctivite par herpès Zoster, les infections par adénovirus, la conjonctivite à phlyctène, la réjection de l'homogreffe de cornée, le trachome, l'uvéite antérieure et la sensibilité aux médicaments. 



   Les pommades conformes à l'invention offrent l'avantage particulier de permettre le traitement de ces affections pendant la nuit. 



   L'invention est décrite plus en détail ciaprès à titre d'illustration uniquement, par l'exemple suivant. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  EXEMPLE Sel disodique de l, 3-bis (2-carboxychromone-5-yloxy)   propane-2-ol   (micronisé) 4,0% p/p Paraffine molle jaune, pharmacopée britannique 76,8% p/p Paraffine liquide, pharmacopée britannique 9,6% p/p Lanoline acétylée ("Modulan"R) 9,6% p/p Mode opératoire
On ajoute lentement le sel disodique de   l,   3bis (2-carboxychromone-5-yloxy) propane-2-ol peu à peu et sous vive agitation à une petite fraction des constituants préchauffés et stérilisés de la base de pommade à   90oC.   Au terme de l'addition, on poursuit l'incorporation pendant encore 15 minutes, puis on stérilise la dispersion concentrée en la chauffant à   150C   pendant une 1 heure.

   On introduit la dispersion concentrée ensuite dans un homogénéiseur chauffé à 80-100 C et on y ajoute les autres constituants de la base de pommade lentement sous agitation ininterrompue. Au terme de l'addition, on agite la pommade fondue pendant encore 15 minutes, puis on la refroidit jusqu'à une température de   58-62 C.   On introduit la pommade ensuite dans des tubes préstérilisés pour pommade ophtalmique qu'on scelle et qu'on laisse refroidir jusqu'à la température ambiante.

Claims (10)

  1. EMI11.1
    R REVENDICATIONS E V E N D I C A T I O N S1.-Base de pommade stérile convenant pour une administration ophtalmique, caractérisée en ce qu'elle comprend une ou plusieurs paraffines et de la lanoline acétylée.
  2. 2.-Pommade, caractérisée en ce qu'elle comprend comme constituant actif un médicament et une base de pommade suivant la revendication 1.
  3. 3.-Pommade suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le constituant actif est un médicament antiallergique.
  4. 4.-Pommade suivant la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le constituant actif est le 1, 3- EMI11.2 bis (2-carboxychromone-5-yloxy) propane-2-ol ou un sel pharmaceutiquement acceptable de celui-ci.
  5. 5.-Pommade suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la lanoline acétylée comprend de la lanoline dont 40 à 100% des radicaux hydroxyle disponibles ont été acétylés.
  6. 6.-Pommade suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les paraffines sont choisies entre la paraffine dure, la paraffine molle et la paraffine liquide.
  7. 7.-Pommade suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les paraffines sont la paraffine molle et la paraffine liquide.
  8. 8.-Pommade suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la base comprend 70 à 90% p/p de paraffine molle jaune, 5 à 15% p/p de paraffine liquide et 0, l à 15% p/p de lanoline acétylée.
  9. 9.-Pommade suivant l'une quelconque des <Desc/Clms Page number 12> revendications 2 à 8, caractérisée en ce qu'elle contient 0, 1 à 30% p/p de constituant actif.
  10. 10.-Procédé pour produire une pommade suivant l'une quelconque des revendications 2 à 9, dans un récipient à médicament, caractérisé en ce qu'on disperse le constituant actif dans une base de pommade fondue suivant la revendication 1 et on introduit le mélange résultant dans le récipient à médicament à une température supérieure à 50 C.
BE0/211109A 1982-07-02 1983-07-01 Composition pharmaceutique BE897199A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8219185 1982-07-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897199A true BE897199A (fr) 1984-01-02

Family

ID=10531439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211109A BE897199A (fr) 1982-07-02 1983-07-01 Composition pharmaceutique

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4526899A (fr)
EP (1) EP0100592B1 (fr)
JP (1) JPS5927814A (fr)
AU (1) AU553272B2 (fr)
BE (1) BE897199A (fr)
CA (1) CA1212322A (fr)
CH (1) CH657776A5 (fr)
DE (1) DE3375640D1 (fr)
FR (1) FR2529457B1 (fr)
IE (1) IE55207B1 (fr)
IL (1) IL69094A (fr)
LU (1) LU84893A1 (fr)
NZ (1) NZ204786A (fr)
ZA (1) ZA834770B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ZA927277B (en) * 1991-10-02 1993-05-19 Boston Ocular Res Dry eye treatment process and solution.
US5698533A (en) * 1994-07-26 1997-12-16 Kang; Meng-Che Ophthalmic pharmaceutical composition
US6596284B1 (en) 2002-04-30 2003-07-22 Thomas E. Fleming Treating eczema with a combination of isotonic saline ocean® and nasal mast cell stabilizers
WO2005003111A1 (fr) * 2003-07-04 2005-01-13 Astellas Pharma Inc. Agent de prevention ou de traitement de la conjonctivite virale
WO2008106646A2 (fr) * 2007-03-01 2008-09-04 Introgen Therapeutics, Inc Procédés et formulations pour une thérapie génique topique

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2725334A (en) * 1951-11-20 1955-11-29 American Cholesterol Products Modified lanolin
DE2023786B2 (de) * 1970-05-15 1973-03-01 Wasser-in-oel-emulgatoren
GB1537047A (en) * 1975-10-03 1978-12-29 Fisons Ltd Eye ointment
DE2634908A1 (de) * 1974-11-09 1977-04-14 Fisons Ltd Mittel zur behandlung chronischer haut- oder augenerkrankungen
US4401663A (en) * 1981-06-30 1983-08-30 The Procter & Gamble Company Novel sulfonamide derivatives
US4424205A (en) * 1982-03-18 1984-01-03 The Procter & Gamble Company Hydroxyphenylacetamides having analgesic and anti-irritant activity

Also Published As

Publication number Publication date
NZ204786A (en) 1986-06-11
IE831551L (en) 1984-01-02
ZA834770B (en) 1984-04-25
DE3375640D1 (en) 1988-03-17
IE55207B1 (en) 1990-07-04
AU1637783A (en) 1984-01-05
LU84893A1 (fr) 1983-11-23
CA1212322A (fr) 1986-10-07
CH657776A5 (fr) 1986-09-30
JPH0536410B2 (fr) 1993-05-31
IL69094A0 (en) 1983-10-31
US4526899A (en) 1985-07-02
IL69094A (en) 1987-02-27
FR2529457B1 (fr) 1986-05-30
FR2529457A1 (fr) 1984-01-06
EP0100592A1 (fr) 1984-02-15
EP0100592B1 (fr) 1988-02-10
JPS5927814A (ja) 1984-02-14
AU553272B2 (en) 1986-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2005260090B2 (en) Lubricant for the ocular surface
EP0639069B1 (fr) Forme galenique pour administration oculaire et procede de preparation
US20050202097A1 (en) Lubricant for the ocular surface
JPS58172314A (ja) ピロロピロール類を含む眼病用薬剤調製物
LU87409A1 (fr) Nouvelle forme cristalline de la ciclosporine,sa preparation et les compositions pharmaceutiques la contenant
US20070053964A1 (en) Ophthalmic percutaneously absorbed preparation containing muscarinic receptor agonist
FR2573652A1 (fr) Composition aqueuse de cromoglycate de sodium
BE897199A (fr) Composition pharmaceutique
FR2477413A1 (fr) Compositions cosmetiques liquides et claires pour les soins de la peau
JP2019515882A (ja) 貯蔵安定性の眼用組成物
CH675356A5 (fr)
WO2011040432A1 (fr) Agent de lavage oculaire
US20200390722A1 (en) Compositions and methods for the removal of ear wax
RU2291684C2 (ru) Активная добавка для косметических средств и способ ее получения
GB2122894A (en) Ophthalmic ointment base
FR3131214A1 (fr) Composition topique et son applicateur, destines a soulager le chalazion
FR2835748A1 (fr) Composition ophtalmique sous forme d&#39;emulsion
EP0433140B1 (fr) Nouvelle préparation pharmaceutique anti-allergique à action prolongée
JPH11217334A (ja) 血中の中性脂質濃度低下剤
WO2005034901A1 (fr) Utilisation d’une combinaison d’acide cromoglicique et/ou d’un des sels et/ou esters et d’un agent gelifiant
BE682828A (fr)
DK161737B (da) Steril oejensalve og fremgangsmaade til fremstilling deraf
FR2483778A1 (fr) Composition ophtalmique contenant du 4&#39;-(1-hydroxy-2-(isopropylamino)-ethyl)- methanesulfonanilide
ZA200607607B (en) Lubricant for the ocular surface
BE852947A (fr) Filtration des rayons ultraviolets au moyen d&#39;esters d&#39;acides aminosalicycliques

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: FISONS PLC

Effective date: 19980731