BE896202A - Procede en vue d'eliminer, hors de l'eau des composes organiques volatils dissous et/ou non dissous en particlier, des hydrocarbures ou leurs derives - Google Patents

Procede en vue d'eliminer, hors de l'eau des composes organiques volatils dissous et/ou non dissous en particlier, des hydrocarbures ou leurs derives Download PDF

Info

Publication number
BE896202A
BE896202A BE0/210347A BE210347A BE896202A BE 896202 A BE896202 A BE 896202A BE 0/210347 A BE0/210347 A BE 0/210347A BE 210347 A BE210347 A BE 210347A BE 896202 A BE896202 A BE 896202A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dissolved
water
hydrocarbons
derivatives
air
Prior art date
Application number
BE0/210347A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Didier Werke Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Didier Werke Ag filed Critical Didier Werke Ag
Publication of BE896202A publication Critical patent/BE896202A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/20Treatment of water, waste water, or sewage by degassing, i.e. liberation of dissolved gases
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0205Separation of non-miscible liquids by gas bubbles or moving solids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0208Separation of non-miscible liquids by sedimentation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/02Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols by adsorption, e.g. preparative gas chromatography

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Water Treatment By Sorption (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Description


  "Procédé en vue d'éliminer, hors de l'eau, des

  
composés organiques volatils dissous et/ou non

  
dissous, en particulier, des hydrocarbures ou

  
leurs dérivés" Procédé en vue d'éliminer, hors de l'eau, des composés organiques volatils dissous et/ou non dissous, en particulier, des hydrocarbures ou leurs dérivés.

  
L'invention concerne un procédé en vue d'éliminer, hors de l'eau ou hors des eaux résiduaires, des composés organiques volatils dissous et/ou non dissous, en particulier, des hydrocarbures ou leurs dérivés.

  
En particulier, dans le domaine de l'industrie du traitement des huiles minérales, il se forme des eaux résiduaires qui peuvent être contaminées par des composés aliphatiques et aromatiques dissous et non dissous. Avant d'introduire les eaux résiduaires dans un émissaire ou dans le réseau public de canalisations, il convient de réduire la teneur en hydrocarbures à moins de 10 parties par million afin d'éviter des perturbations, par exemple, lors de la purification biologique municipale des eaux résiduaires.

  
De même, lorsqu'elles parviennent dans les nappes d'eaux souterraines ou les eaux de surface, ces matières peuvent conduire à d'importantes nuisances et perturbations, par exemple, lors du traitement de l'eau potable. Bien entendu, la purification des eaux ainsi contaminées (que ce soient les eaux de surface, les nappes d'eaux souterraines ou les eaux résiduaires) présente des difficultés, car la nature et la composition ne sont pas constantes. En outre, par suite de l'inertie réactionnelle des composés organiques, une décomposition chimique, par exemple, par oxydation au moyen dthypochlorite ou d'ozone, n'est possible que dans très peu de cas.

  
En fait, l'adsorption directe des substances nuisibles sur du charbon actif est possible et elle conduit également à des concentrations en subs-tances nuisibles dans l'eau qui sont nettement inférieures à 10 parties par million mais néanmoins, par suite des frais élevés qu'il entraîne, ce procédé ne peut être adopté pour purifier de grandes quantités d'eaux résïduaires.

  
En outre, on a décrit des procédés biologiques mis en oeuvre avec des micro-organismes spécialement cultivés à cet effet mais, néanmoins, en l'occurrence, il faut tenir compte des inconvénients habituellement associés aux procédés biologiques de purification, par exemple, de longues durées de séjour, une réduction des taux de décomposition lors d'une modification de la composition ou de la concentration des substances nuisibles, la formation de sous-produits toxiques, l'addition de composés azotés et phosphorés, etc.

  
De même, des hydrocarbures surnageant sans être dissous peuvent exercer un effet néfaste sur le rendement de la purification, car ainsi, notamment, l'activité des micro-organismes est inhibée.

  
L'invention a pour objet de fournir un procédé ne présentant pas les inconvénients décrits cidessus et permettant de purifier les eaux résiduaires polluées d'une manière aussi économique que possible.

  
Dans le procédé suivant l'invention, on désorbe les composés organiques volatils dissous et/ou non dissous, en particulier, les hydrocarbures ou leurs dérivés, par insufflation d'air, on les évacue avec l'air sortant, puis on les adsorbe de la phase gazeuse sur un agent adsorbant, l'air purifié étant envoyé dans un circuit, tandis qu'il est ensuite réutilisé pour la désorption, ce qui signifie que l'air nécessaire pour la désorption est envoyé dans

  
le circuit et qu'ainsi aucun hydrocarbure ne peut parvenir dans l'environnement. Lorsque l'agent adsorbant a été chargé, on effectue la désorption des composés organiques, c'est-à-dire des hydrocarbures ou de leurs dérivés, au moyen de vapeurs d'eau, les composés organiques désorbés pouvant être récupérés et réutilisés dans leur ens emble.

  
Comme agents adsorbants, on donne la préférence à des produits contenant du charbon et ayant une surface spécifique aussi élevée que possible, en particulier, le charbon actif. En outre, on peut également utiliser des silicates aqueux, des tamis dits moléculaires ou des zéolites.

  
L'invention sera décrite ci-après plus en détail par un exemple de réalisation donné en se référant à l'unique dessin annexé qui est une illustration schématique d'une installation de traitement des eaux résiduaires pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention.

  
Via un rotamètre 1 et un séparateur d'huile 2, les eaux résiduaires pénètrent dans le récipient d'aération 3 qui est pourvu latéralement de déflecteurs. En même temps, à l'aide de la soufflerie 4 et via des tubes perforés, on introduit de l'air dans 

  
le récipient 3 pour effectuer la désorption des hydrocarbures.

  
L'air chargé des substances organiques nuisibles arrive sur le filtre à charbon actif 7 via un pare-gouttes 5 et un échangeur de chaleur 6. L'incorporation de l'échangeur de chaleur sert à élever la température de l'air évacué en vue de réduire l'humidité atmosphérique relative, car, en présence d'une trop forte teneur en vapeur d'eau, le filtre à charbon actif ne possède plus un pouvoir d'adsorption suffisant.

  
Lorsque le filtre s'est chargé, on effectue la régénération, c'est-à-dire l'élimination des com-posés organiques de la surface de charbon en introduisant de la vapeur chaude. On condense ensuite le mélange d'hydrocarbures/vapeur et on le sépare en deux phases dans le récipient 8.

  
Le tableau ci-après donne les résultats d'essais qui ont été effectués avec une installation pilote sur de l'eau contaminée par du pyronaphte.

  
A cet effet, on a choisi une quantité d'eaux résiduaires de 9 m3/h et une quantité d'air de 180 m3/h. Il en résulte un rapport air/eau de 20. L'agent adsorbant utilisé était du charbon actif granulaire ayant une haute surface spécifique.

  
Le temps de séjour moyen des eaux résiduaires dans le récipient de désorption était d'environ 1,1 heure.

TABLEAU

  

 <EMI ID=1.1> 


  
Teneur totale en carbone organique, admission (valeur moyenne de 6 mesures) : 45 parties par million. Teneur totale en carbone organique, évacuation (valeur moyenne de 6 mesures) : 10 parties par million. Enlèvement total de carbone organique (valeur moyenne de 6 mesures) : 77,9%- 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé en vue d'éliminer, hors de l'eau, des composés organiques volatils dissous et/ou non dissous, en particulier, des hydrocarbures ou leurs dérivés, caractérisé en ce qu'on désorbe les composés contaminants par insufflation d'air dans la phase aqueuse, puis on les élimine de la phase gazeuse par un agent adsorbant, l'air purifié étant envoyé dans un circuit, pour être ensuite réutilisé en vue de la désorption.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, comme agent adsorbant pour la purification de la phase gazeuse, on utilise du charbon actif.
    3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la quantité d'air nécessaire pour la saturation de l'eau est aspirée via une conduite de dérivation.
    4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on élimine une fraction aussi grande que possible des hydrocarbures surnageants non dissous ou de leurs dérivés avant la désorption au moyen d'un séparateur d'huile.
    5. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on chauffe l'air de désorption avant l'élimination des hydrocarbures ou de leurs dérivés afin de réduire la teneur en humidité relative de l'air.
    6. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on introduit l'air nécessaire pour la désorption via des tubes perforés.
    7. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on introduit l'air nécessaire pour la désorption via des tubes frittés.
BE0/210347A 1982-03-24 1983-03-18 Procede en vue d'eliminer, hors de l'eau des composes organiques volatils dissous et/ou non dissous en particlier, des hydrocarbures ou leurs derives BE896202A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3210778 1982-03-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE896202A true BE896202A (fr) 1983-07-18

Family

ID=6159150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/210347A BE896202A (fr) 1982-03-24 1983-03-18 Procede en vue d'eliminer, hors de l'eau des composes organiques volatils dissous et/ou non dissous en particlier, des hydrocarbures ou leurs derives

Country Status (4)

Country Link
AT (1) ATA95883A (fr)
BE (1) BE896202A (fr)
IT (1) IT1166437B (fr)
NL (1) NL8300864A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0633051A1 (fr) * 1993-07-06 1995-01-11 Texaco Development Corporation Procédé de stripage de contaminants de l'eau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0633051A1 (fr) * 1993-07-06 1995-01-11 Texaco Development Corporation Procédé de stripage de contaminants de l'eau

Also Published As

Publication number Publication date
IT8347910A0 (it) 1983-03-15
IT1166437B (it) 1987-04-29
ATA95883A (de) 1988-12-15
NL8300864A (nl) 1983-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1562867B1 (fr) Prodede de traitement des eaux a l&#39;aide d&#39;un reactif pulverulent inorganique a forte surface specifique incluant une etape de recyclage dudit reactif
US5205906A (en) Process for the catalytic treatment of wastewater
JPH0275397A (ja) 揮発性化合物で汚染された廃水の処理方法
US3244621A (en) Method of removing organic materials from waste waters
JPH0773699B2 (ja) 硫化水素、シアン化水素及びアンモニアを含む水溶液の処理方法
AU625901B2 (en) Process for the catalytic treatment of wastewater
FR2501521A1 (fr) Procede pour eliminer les gaz acides et l&#39;ammoniac d&#39;une solution aqueuse
FR2484390A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement d&#39;eaux residuaires
EP0809611A1 (fr) Installation pour le traitement biologique des eaux en vue de leur potabilisation
RU2569153C1 (ru) Установка комплексной очистки стоков (варианты)
JPS6333920B2 (fr)
BE896202A (fr) Procede en vue d&#39;eliminer, hors de l&#39;eau des composes organiques volatils dissous et/ou non dissous en particlier, des hydrocarbures ou leurs derives
FR2932795A1 (fr) Procede de traitement des eaux
Fazaelipoor et al. The effect of silicone oil on biofiltration of hydrophobic compounds
CH625132A5 (fr)
CH634537A5 (fr) Epuration d&#39;eaux usees.
JP2016117000A (ja) Dmso含有有機性排水の処理方法及び処理装置
US9598298B2 (en) Method and facility for treating wastewater containing hydrocarbons, in particular aromatic compounds
JPH0249799B2 (fr)
CN109794142B (zh) 含油污水处理厂排放废气的回收工艺
CN220999468U (en) Quinoline pesticide wastewater treatment device
US6164087A (en) Apparatus for the cleaning of waste streams
JP6733093B1 (ja) ゼオライト膜に供する被処理流体の処理方法
KR830002326B1 (ko) 폐수처리 방법
RU1787953C (ru) Установка дл глубокой очистки сточной жидкости

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DIDIER-WERKE A.G.

Effective date: 19870331