BE895835A - Dispositif de guidage du mannequin dans une installation de coulee continue des metaux - Google Patents

Dispositif de guidage du mannequin dans une installation de coulee continue des metaux Download PDF

Info

Publication number
BE895835A
BE895835A BE6/47776A BE6047776A BE895835A BE 895835 A BE895835 A BE 895835A BE 6/47776 A BE6/47776 A BE 6/47776A BE 6047776 A BE6047776 A BE 6047776A BE 895835 A BE895835 A BE 895835A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arms
guide
dummy
profiles
mannequin
Prior art date
Application number
BE6/47776A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE6/47776A priority Critical patent/BE895835A/fr
Publication of BE895835A publication Critical patent/BE895835A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/08Accessories for starting the casting procedure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


  CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES -

CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE,

  
Association sans but lucratif -

  
Vereniging zonder winstoogmerk

  
à BRUXELLES, (Belgique).

  
Dispositif de guidage du mannequin dans une installation de coulée continue des métaux.

  
La présente invention concerne un dispositif perfectionné permettant d'assurer le guidage du mannequin, dans une installation de coulée continue de billettes de métal, notamment d'acier.

  
On sait que pour permettre le démarrage d'une opération de coulée continue, on obture généralement le fond de la lingotière

  
au moyen d'un mannequin, ou faux lingot, auquel se raccorde la tête du brin de métal coulé. Dans les installations de coulée continue, la mise en place du mannequin se fait habituellement par le fond de la lingotière à laquelle il doit s'adapter.

  
Cette opération n'est cependant pas très aisée, car le mannequin est le plus souvent constitué par un bouchon disposé à l'extrémité d'une chaîne articulée qui ne présente aucune rigidité longitudinale. Sa mise en place nécessite donc l'utili-

  
 <EMI ID=1.1>  celui de l'extrémité de sortie de la lingotière.

  
Cette disposition présente cependant un inconvénient sérieux car, en cas de percée, c'est-à-dire en cas de déchirure de la peau déjà solidifiée du brin, le métal en fusion se répand notamment dans le système de guidage. Outre les dégâts qu'il peut provoquer, un tel incident nécessite un nettoyage de l'installation, y compris du système de guidage, ce qui entraîne des frais parfois élevés, une perte de temps et en définitive une diminution de la productivité de l'installation de coulée continue.

  
Pour prévenir ce risque, on a déjà proposé d'installer un système de guidage rétractable, que l'on peut donc retirer dès que le mannequin est correctement mis en place.

  
On connaît en particulier un dispositif dans lequel le système de guidage du mannequin est suspendu à un chariot, lui-même mobile le long d'un rail fixé à un niveau supérieur, par exemple au plafond de la chambre d'aspersion. Avec un dispositif de ce type, le système de guidage peut être retiré au moment opportun et amené en un endroit où il ne gêne pas les opérations requises par la coulée.

  
Ce type de dispositif n'est cependant pas utilisable dans tous les cas, parce qu'il nécessite un espace de manoeuvre et de rangement dont l'utilisateur ne dispose pas nécessairement.

  
En effet, toute installation de coulée continue de métal comporte une zone de refroidissement, généralement par aspersion d'eau, du lingot immédiatement après sa sortie de la lingotière. Cette zone, dite de refroidissement secondaire, comporte des rampes d'arrosage assurant le refroidissement des

  
 <EMI ID=2.1>  lingotière, c'est également dans cette zone de refroidissement secondaire que le mannequin doit passer avant le début de la coulée. Le guidage s'effectue habituellement par l'extrados du mannequin, c'est-à-dire par la face présentant le plus grand rayon de courbure dans le sens longitudinal.

  
La présente invention a pour objet un système de guidage du mannequin de coulée continue qui ne présente pas les inconvénients qui viennent d'être mentionnés.

  
En particulier, le système de guidage du mannequin qui fait l'objet de la présente invention est rétractable et de faible encombrement; il se manoeuvre aisément et ne nécessite pas de grands espaces de manoeuvre et de rangement. Le système de guidage du mannequin selon l'invention est conçu de telle façon qu'il puisse s'adapter aisément à une installation existante, sans nécessiter de modifications aux rampes de refroidissement secondaire.

  
Avant d'en venir à la description générale du dispositif visé par la présente invention, on va d'abord en décrire une forme d'exécution particulièrement intéressante, adaptée à une installation de coulée continue équipée de rampes de refroidissement secondaire.

  
A cet effet, il sera fait référence aux figures annexées, dans lesquelles :
- la figure 1 représente le dispositif de l'invention monté sur la rampe d'extrados de refroidissement secondaire d'une billette;
- la figure 2 montre l'agencement du dispositif par rapport à la rampe de refroidissement.

  
Les mêmes éléments sont désignés par les mêmes repères numériques dans les deux figures. 

  
A la figure 1, la charpente de la machine désignée par A est représentée schématiquement en traits interrompus. Cette charpente porte la rampe d'extrados 1 équipée de gicleurs 2. Le châssis de la rampe 1 porte un étrier 3 auquel est fixé un vérin hydraulique à double effet 4. La tige 5 du vérin est filetée à son extrémité et elle est solidarisée, au moyen d'un écrou, à une plaque 6 perpendiculaire à l'axe longitudinal du vérin 4. Cette plaque 6 est percée de quatre trous dans lesquels sont introduites les extrémités filetées de quatre bras

  
7 parallèles à la tige 5 du vérin. Ces extrémités filetées reçoivent chacune deux écrous 8 et 9, de part et d'autre de la plaque 6. Aux écrous 9 sont soudés des tubes 10 dans lesquels sont logés les bras 7. Ces tubes 10 coulissent dans des trous percés dans une plaque 11, parallèle à la plaque 6 et solidaire du corps du vérin 4. L'étrier de support 3 porte une plaque 12, parallèle également à la plaque 6 et percée de quatre trous dans lesquels coulissent les bras 7. A leur autre extrémité,les bras 7 portent l'organe 13 de guidage du mannequin, constitué de profilés parallèles à la trajectoire de la billette 14. Les extrémités de l'organe 13 portent des déflecteurs 15 assurant l'engagement correct du mannequin sur l'organe 13.

  
La longueur des bras 7 et la course du vérin 4 sont déterminés de façon à permettre le retour de l'organe de guidage 13 jusqu' à une position de repos située légèrement en arrière des gicleurs 2. Dans cette position de repos, l'extrémité de la tige 5 et la plaque 6 occupent la position représentée en traits interrompus. La position de l'organe de guidage 13 peut être réglée au moyen des écrous 8 et 9.

  
La figure 2 montre que les bras 7 sont disposés de chaque côté de la rampe 1. Les organes de guidage 13 présentent une surface d'appui 16 du mannequin, ainsi que des déflecteurs latéraux 17 destinés à dévier le métal répandu en cas de percée. 

  
La position de repos est représentée en traits pleins; la position de guidage est ici représentée en traits interrompus.

  
A partir de cette description particulière, on comprend que la présente invention porte sur un dispositif rétractable de guidage d'un mannequin de coulée continue, destiné à être combiné à une rampe de refroidissement secondaire, essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte :
a) un organe de guidage du dit mannequin, composé d'au moins une paire de profilés sensiblement parallèles à la trajectoire du lingot, les profilés d'une même paire étant séparés par une distance inférieure à la largeur du mannequin, mais supérieure à la largeur de la rampe de refroidissement; b) pour chacun des dits profilés, au moins un bras porteur mobile permettant de réaliser le déplacement du profilé depuis une position de guidage du mannequin, jusqu'à une position de repos, et réciproquement; c) des moyens de commande du mouvement des dits bras mobiles;

   d) des moyens de guidage du déplacement des dits bras mobiles; e) des moyens de support de l'ensemble constitué par des organes repris sous a) à d) .

  
Selon une forme d'exécution préférée le dispositif de guidage conforme à l'invention se compose de :  a) deux profilés sensiblement parallèles à la trajectoire du lingot, séparés par une distance inférieure à la largeur

  
du mannequin et présentant une surface destinée à recevoir et à guider le dit mannequin; b) quatre bras parallèles, sensiblement perpendiculaires à la dite surface plane présentée par les profilés, et mobiles suivant leur axe longitudinal, chacun des deux profilés étant supporté par deux de ces bras; c) une plaque assurant la liaison mécanique entre les quatre <EMI ID=3.1>  d) un vérin hydraulique parallèle à l'axe longitudinal des dits bras mobiles; e) quatre tubes de renforcement dans lesquels sont logés les quatre bras et reliés mécaniquement à la tige du vérin par l'intermédiaire de la plaque c) ; f) une plaque de guidage, solidaire du corps du vérin, et percée de quatre trous dans lesquels coulissent les quatre tubes de renforcement;

  
g) un support fixe sur lequel prend appui le dit vérin hydraulique;

  
h) une plaque de guidage des bras solidaire du dit support fixe

  
et percée de quatre trous dans lesquels coulissent les quatre bras;

  
i) des moyens de réglage de la longueur des dits bras mobiles.

  
Selon l'invention, il a été trouvé avantageux de fixer les moyens de support de l'ensemble à la charpente de la dite rampe, et de disposer les bras symétriquement de part et d'autre de la rampe, les éléments de guidage du mannequin venant, en position de repos, se loger également de part et d'autre de la rampe, en retrait par rapport aux gicleurs.

  
Selon l'invention, les profilés constituant l'organe de guidage du mannequin sont pourvus au moins à une de leurs extrémités, d'un déflecteur facilitant l'engagement du mannequin.

  
Egalement selon l'invention, l'organe de guidage est pourvu

  
de déflecteurs latéraux fixés aux arêtes extérieures de la surface de guidage, afin de faciliter l'écoulement du métal liquide en cas de percée.

  
Comme on l'a exposé plus haut,le dispositif de l'invention est basé sur le principe selon lequel l'organe de guidage du manne-

  
 <EMI ID=4.1>  pos, en retrait par rapport aux gicleurs de la rampe de refroidissement secondaire de l'extrados du lingot.

  
La présente description a porté sur une forme d'exécution particulière d'un dispositif appliquant ce principe. Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée à cette forme particulière, mais qu'elle s'étend également à d'autres formes équivalentes, dans lesquelles le déplacement de l'organe de guidage serait assuré, soit par une rotation des bras autour d'un axe perpendiculaire à leur axe longitudinal, soit par une translation des bras dans une direction non perpendiculaire à

  
 <EMI ID=5.1>  

  
Revendications.

  
1. Dispositif de guidage du mannequin dans une installation de coulée continue de billettes, équipée de rampes de refroidissement secondaire, comportant un organe de guidage déplaçable entre une position de travail et une position de repos et réciproquement, caractérisé en ce qu'il comporte :
a) un organe de guidage du dit mannequin, composé d'au moins une paire de profilés sensiblement parallèles à la trajec-. toire du lingot, les profilés d'une même paire étant séparés par une distance inférieure à la largeur du mannequin, mais supérieure à la largeur d'une rampe de refroidissement; b) pour chacun des dits profilés, au moins un bras porteur mobile permettant de réaliser le déplacement du profilé depuis une position de guidage du mannequin, jusqu'à une position de repos, et réciproquement; c) des moyens de commande du mouvement des dits bras mobiles;

   d) des moyens de guidage du déplacement des dits bras mobiles; e) des moyens de support de l'ensemble constitué par les organes repris sous a) à d) .

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les profilés constituant l'organe de guidage du mannequin sont pourvus au moins à une de leurs extrémités, d'un déflecteur facilitant l'engagement du mannequin.
    3. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1
    et 2, caractérisé en ce que l'organe de guidage est pourvu de déflecteurs latéraux fixés aux arêtes extérieures de la surface de guidage, afin de faciliter l'écoulement du métal liquide en cas de percée.
    4. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 <EMI ID=6.1> fixés à la charpente de la dite rampe de refroidissement.
    5. Dispositif de guidage du mannequin dans une installation de coulée continue de billettes, caractérisé en ce qu'il comporte :
    a) deux profilés sensiblement parallèles à la trajectoire du lingot, séparés par une distance inférieure à la largeur du mannequin et présentant une surface plane destinée à recevoir et à guider le dit mannequin; b) quatre bras parallèles, sensiblement perpendiculaires à la dite surface plane présentée par les profilés, et mobiles suivant leur axe longitudinal, chacun des deux profilés étant supporté par deux de ces bras; c) une plaque assurant la liaison mécanique entre les quatre bras mobiles et la tige d'un vérin hydraulique; d) un vérin hydraulique parallèle à l'axe longitudinal des dits bras mobiles; e) quatre tubes de renforcement dans lesquels sont logés les quatre bras et reliés mécaniquement à la tige du vérin par l'intermédiaire de la plaque c);
    f) une plaque de guidage solidaire du corps du vérin, et percée de quatre trous dans lesquels coulissent les quatre tubes de renforcement;
    g) un support fixe sur lequel prend appui le dit vérin hydraulique;
    h) une plaque de guidage des bras, solidaire du dit support
    fixe et percée de quatre trous dans lesquels coulissent les quatre bras;
    i) des moyens de réglage de la longueur des dits bras mobiles.
BE6/47776A 1983-02-07 1983-02-07 Dispositif de guidage du mannequin dans une installation de coulee continue des metaux BE895835A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47776A BE895835A (fr) 1983-02-07 1983-02-07 Dispositif de guidage du mannequin dans une installation de coulee continue des metaux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE895835 1983-02-07
BE6/47776A BE895835A (fr) 1983-02-07 1983-02-07 Dispositif de guidage du mannequin dans une installation de coulee continue des metaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE895835A true BE895835A (fr) 1983-08-08

Family

ID=25660226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/47776A BE895835A (fr) 1983-02-07 1983-02-07 Dispositif de guidage du mannequin dans une installation de coulee continue des metaux

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE895835A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d&#39;autoguidage d&#39;un vehicule routier le long d&#39;un rail directeur
EP0250344B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
BE895835A (fr) Dispositif de guidage du mannequin dans une installation de coulee continue des metaux
EP0531501B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;ebavurage notamment d&#39;une bande d&#39;acier decoupee en brames
LU85198A1 (fr) Dispositif de guidage du mannequin dans une installation de coulee continue des metaux
CA2044881C (fr) Procede, moule et installation de coulee de metal sous basse pression
FR2904022A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des rives verticales de banches
BE1008394A6 (fr) Dispositif de raccordement et d&#39;echange d&#39;un tube de coulee sur un recipient contenant un metal en fusion.
EP0455619B1 (fr) Dispositif pour la coulée d&#39;un métal et procédé d&#39;utilisation
EP0463911B1 (fr) Procédé, moule et installation pour la coulée de métal multi-étages sous basse pression
FR2789646A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules deux roues
FR2721332A1 (fr) Dispositif de fixation de supports de panneaux de signalisation routière sur un mur séparateur.
BE1004776A7 (fr) Outil mobile lourd de demolition.
CA1153864A (fr) Busettes plongeantes utilisees en coulee continue electrorotative de metaux
EP0561661B1 (fr) Mécanisme de basculement d&#39;une benne articulée sur le châssis d&#39;un véhicule
EP0498684B1 (fr) Dispositif d&#39;éjection de support de tube protecteur de jet dans une installation de coulée continue
FR2730254A1 (fr) Support mobile de panneau de signalisation
BE1000863A4 (fr) Dispositif de protection contre les projections de metal liquide dans une installation de coulee continue.
FR2676245A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un element longiforme, notamment d&#39;un fil ou cable de precontrainte.
FR2611220A1 (fr) Pelle activee de chargeur abaisseur
CH323423A (fr) Installation hydraulique d&#39;alimentation d&#39;une turbine à action
LU82498A1 (fr) Perfectionnements au procede de coulee continue des metaux et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2687112A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour le remorquage d&#39;un vehicule ferroviaire.
BE896294A (fr) Perfectionnements aux dispositifs de refroidissement d&#39;un produit de coulee continue
EP0130887A1 (fr) Dispositif de support d&#39;un produit coulé en sortie d&#39;une lingotière pour coulée continueet procédé de reglage du dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES CENTRUM VOOR

Effective date: 19860228