BE893308A - Dispositif detecteur d'oxygene - Google Patents

Dispositif detecteur d'oxygene Download PDF

Info

Publication number
BE893308A
BE893308A BE0/208181A BE208181A BE893308A BE 893308 A BE893308 A BE 893308A BE 0/208181 A BE0/208181 A BE 0/208181A BE 208181 A BE208181 A BE 208181A BE 893308 A BE893308 A BE 893308A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wall
holes
conductive
electrodes
wires
Prior art date
Application number
BE0/208181A
Other languages
English (en)
Inventor
M P Murphy
Original Assignee
Honeywell Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honeywell Inc filed Critical Honeywell Inc
Publication of BE893308A publication Critical patent/BE893308A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/26Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrochemical variables; by using electrolysis or electrophoresis
    • G01N27/403Cells and electrode assemblies
    • G01N27/406Cells and probes with solid electrolytes
    • G01N27/407Cells and probes with solid electrolytes for investigating or analysing gases

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Measuring Oxygen Concentration In Cells (AREA)

Description


  Dispositif détecteur d'oxygène 

  
La présente Invention concerne, de manière générale, un dispositif pour détecter la teneur en oxygène d'un gaz de composition inconnue et, de manière plus spécifique, un détecteur de pression partielle d'oxygène.

  
Il existe un besoin sans cesse croissant de dispositifs de surveillance de la teneur en oxygène d'un gaz. Au surplus, l'intensité de l'intérêt que l'on porte à ce genre d'applications croit rapidement également. A titre d'exemples des applications possibles, on peut citer la réduction de la pollution des gaz d'échappement des véhicules automobiles en déterminant la teneur en oxygène des gaz d'échappement et en régulant et en maintenant un rapport aircarburant à une valeur optimale, le sondage et le réglage de l'efficience de la combustion de brûleurs de tous types et le sondage et le réglage de la pureté de divers gaz, tels que l'hélium, en s'assurant que la proportion d'oxygène ne dépasse pas une limite tolérable.

  
Un dispositif que l'on a trouvé très approprié à la détection de la teneur en oxygène est constitué par une cellule galvanique destinée à mesurer les pressions partielles d'oxygène . La cellule comprend, de manière typique,

  
un électrolyte céramique solide sous la forme d'une paroi possédant des électrodes sur ses côtés opposés. Au moins l'une des électrodes est formée d'une matière perméable aux ions oxygène et possédant des propriétés catalytiques.

  
Lorsqu'un côté de la cellule est exposé à un gaz de référence et que l'autre coté est exposé à un gaz dont la teneur en oxygène n'est pas connue, il se produit entre les électrodes une tension qui est proportionnelle au loga-rithme de la pression partielle d'oxygène dans le gaz de composition inconnue. La structure et les principes de fonctionnement de ces dispositifs se trouvent décrits avec d'amples détails dans divers ouvrages, y compris Weissbart et

  
 <EMI ID=1.1> 

  
L'électrolyte est formé, de manière typique, d'une solution solide d'oxydes d'éléments choisis dans le groupe formé par le zirconium, le thorium et l'hafnium, lesquels oxydes conduisent des ions d'oxygène. De telles matières  sont typiquement stabilisées par une substance comme l'oxyde de calcium. On a également constaté que l'oxyde d'yttrium assurait une stabilisation satisfaisante. Les électrodes doivent être constituées d'une matière perméable aux ions oxygène , de façon à permettre à ces ions d'atteindre l'électrolyte. On utilise typiquement une forme poreuse de platine à titre de matière pour électrode, étant donné que ce produit constitue un catalyseur approprié et ne s'oxyde pas lorsqu'il est exposé à l'action de températures élevées et d'environnements oxydants dans lesquels les détecteurs de

  
ce type doivent opérer.

  
Il est courant de donner à l'électrolyte solide la forme d'un tube à travers lequel ou autour duquel passe le gaz de composition inconnue. Des dispositifs de ce type sont décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique No.

  
 <EMI ID=2.1> 

  
surface interne entière du tube et s'étend par-dessus une extrémité de celui-ci, de sorte qu'une partie de l'électrode est disposée sur la surface externe du tube. La fixation de fils conducteurs est réalisée 'en enroulant les fils autour de la surface externe du tube dans les zones couvertes par les électrodes. Un autre agencement de réalisation de connexions électriques avec une configuration d'électrode interne similaire est décrite dans le brevet des Etats-Unis

  
 <EMI ID=3.1>  l'élément céramique s'adapte dans une pince ou griffe qui fait contact avec l'électrode interne prolongée.

  
Plusieurs désavantages sont inhérents à ces procédés connus comme à d'autres procédés encore de réalisation de connexions électriques avec les électrodes. Ces désavantages sont, en partie, dus aux faits que les détecteurs d'oxygène de ce type doivent opérer et opèrent à des températures élevées et dans des environnements par ailleurs inhospitaliers. Bien que ce ne soit seulement que la partie constituant la cellule galvanique du détecteur qui doit être exposée aux températures élevées, il n'est pas invraisemblable que l'endroit où se situent les connexions avec les fils conducteurs au détecteur soit également soumis à des températures variables et quelque peu élevées.

   Par conséquent, il est normalement souhaitable ou nécessaire que les fils conducteurs soient constitués de la même matière que les électrodes pour éviter l'apparition d'effets de thermocouple qui pourraient engendrer des tensions étrangères. Inversement, si les connexions électriques sont réalisées avec une matière qui diffère de la matière constituant l'électrode, la jonction doit être maintenue à l'abri de toutes températures élevées et/ou variables.

  
Si l'on utilise des fils conducteurs en platine dans l'agencement de connexion décrit dans le brevet des Etats-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
sont nécessaires pour les connexions à un tube même de petit diamètre. Pour les connexions de ce type, on a constaté que le diamètre de fil acceptable minimal était de l'ordre de 0,425 mm. Au prix actuel, le fil conducteur de platine pour réaliser les connexions augmente considérablement le coût du détecteur. L'emploi d'un fil conducteur de plus faible diamètre apporte sa contribution à une rupture aisée et ne permet pas de réaliser un dispositif suffisamment durable.

  
En outre, une quantité importante de platine non exigée pour la fonction de l'électrode est nécessaire pour amener l'électrode interne par-dessus l'extrémité de la paroi du tube et à l'extérieur du tube. Comme dans le cas du fil conducteur, la pâte ou peinture au platine que l'on utilise typiquement pour former l'électrode est très coûteuse et augmente considérablement le coût du détecteur.

  
Le but de la demanderesse est d'offrir un détecteur d'oxygène qui pallie ou minimise les problèmes de durabilité et qui minimise la quantité de métaux précieux nécessaires pour la confection des électrodes, des fils conducteurs et des connexions des fils conducteurs.

  
La présente invention a donc plus particulièrement pour objet un détecteur de pression partielle d'oxygène caractérisé en ce qu'il comprend une paroi d'électrolyte solide , une première et une seconde électrodes appliquées sur les surfaces opposées de ladite paroi, une première et une seconde bandelettes conductrices de l'électricité, qui s'étendent depuis lesdites électrodes respectivement le long desdites surfaces, et un premier et un second fils conducteurs passant à travers la paroi et électriquement connectés aux bandelettes respectives.

  
On décrira à présent une forme de réalisation de l'invention à titre d'exemple uniquement et en référence aux dessins ci-annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente une vue en élévation latérale d'un détecteur de pression partielle d'oxygène, suivant la présente invention ;
- la figure 2 représente une vue en coupe du détecteur de la figure 1 , prise le long de la ligne 2-2 ; et en
- la figure 3 est une vue partielle agrandie du détecteur représenté sur les figures 1 et 2, montrant des détails de l'agencement pour réaliser les connexions électrode-fil conducteur.

  
En se référant à présent plus particulièrement aux figures 1 et 2, on voit que le détecteur de pression partielle d'oxygène 10 comprend un élément d'électrolyte céramique ou solide, tubulaire, 11, qui peut être constitué d'oxyde de zirconium stabilisé..On a constaté que l'on obtenait une stabilisation très satisfaisante en dopant l'oxyde de zirconium d'oxyde d'yttrium. 

  
Ainsi que la figure 2 le représente, l'élément tubu-

  
 <EMI ID=5.1> 

  
re et une seconde extrémités 12 et 13. L'élément tubulaire
11 se présente sous la forme d'une paroi circulaire 14 comportant des surfaces interne et externe 15 et 16 respectivement. L'extrémité 12 est représentée fermée, les parois et la fermeture formant une structure unitaire. Comme décrit dans diverses des références précédemment indiquées, la paroi 14 a la propriété de conduire les ions oxygène. Lorsqu'on l'utilise pour la détection des pressions partielles d'oxygène, une surface de la paroi 14 est exposée à un gaz de référence. L'autre surface est exposée à un gaz dont on doit mesurer la teneur en oxygène.

  
On applique les électrodes 17 et 18 sur l'élément tubulaire 11, sur ses surfaces interne et externe respectivement, sur des zones proches de l'extrémité 12 de l'élément tubulaire. Les électrodes sont en forme de bandelettes couvrant des zones coextensives sur les surfaces interne et externe. Bien que les zones pourvues d'électrodes ne doivent pas être totalement coextensives, la seule surface avantageusement active de l'électrolyte est celle prise en sandwich entre les électrodes. Au moins l'électrode qui se trouve sur la surface exposée au gaz de composition inconnue est perméable aux ions oxygène et sert également de catalyseur. Le platine constitue une matière appropriée à cette fin. On a constaté que le palladium était également une matière convenant à l'emploi comme électrode.

  
On présume que la surface externe de l'élément tubulaire 11 est exposée au gaz de composition inconnue et que les électrodes 17 et 18 sont formées en appliquant une pâte ou peinture au platine sur les zones souhaitées des surfaces interne et externe 15 et 16. L'ensemble est ensuite soumis

  
à un traitement thermique pour chasser le véhicule de la pâte ou de la peinture , de manière à laisser subsister un dépôt de platine poreux. En raison du coût de platine ou des autres matières qui sont appropriées, telles que le palladium, il est souhaitable que la surface sur laquelle on applique la matière constituant l'électrode soit maintenue aussi faible que possible, tout en demeurant compatible avec un rendement adéquat du détecteur.

  
Une bandelette électriquement conductrice 19 s'étend depuis l'électrode interne 17 le long de la surface interne
15 vers la seconde extrémité 13 de l'élément tubulaire 11. De manière similaire, une bandelette conductrice de l'électricité 20 s'étend depuis l'électrode externe 18 le long

  
de la surface externe 16 vers la seconde extrémité de l'élément tubulaire. Ces bandelettes sont formées de la même matière que les électrodes, de manière à éliminer tout effet de thermocouple qui pourrait gêner le signal indicateur de la teneur en oxygène. Ainsi que les figures 2 et 3 le représentent et comme on le décrira dans la suite du présent mémoire, il n'est pas nécessaire que les bandelettes 19 et
20 s'étendent totalement jusqu'à l'extrémité 13 de l'élément tubulaire 11, minimisant ainsi la quantité de matière utilisée dans les bandelettes.

  
Aux fins d'obtention d'un signal qui peut être interprété de manière précise, il est souhaitable de confiner l'action galvanique à une surface limitée dans laquelle on peut maintenir des conditions uniformes. Par conséquent, les bandelettes 19 et 20 sont situées sur des bords opposés d'un plan contenant l'axe 13, de façon qu'il n'y ait pas d'électrolyte pris en sandwich entre elles et qu'elles ne contribuent pas à l'action galvanique. A titre de précaution supplémentaire contre un effet galvanique falsifié ou erroné, on peut recouvrir la bandelette 20 d'un revêtement isolant (non représenté) , comme un verre fortement diélectrique.Un tel revêtement empêche des gaz contenant de l'oxygène d'atteindre la bandelette et élimine par conséquent la possibilité d'une détection accidentelle autre que par l'électrode.

   Le revêtement empêche également le courtcircuitage de la bandelette par des pièces ou organes métalliques proches.

  
Il a été constaté qu'un élément faible des détecteurs d'oxygène antérieurs était la fixation de fils conducteurs aux autres parties du détecteur. Le présent agencement de fixation à décrire dans la suite du présent mémoire assure une fixation des fils conducteurs exceptionnellement résistante et ceci pour un plus faible diamètre de fil et une plus courte longueur de fil , ce qui minimise les dépenses attribuables aux métaux précieux. L'agencement de fixation est le mieux représenté sur la figure 3 qui représente une partie de la paroi 14 et de l'électrode interne 19. Sur l'extrémité d'un fil conducteur 21 à connecter électriquement à la bandelette 19, on a formé une perle 21a . Le fil

  
 <EMI ID=6.1> 

  
diamètre légèrement supérieur à celui du trou 24 de façon à empêcher de le tirer à travers le trou. Ainsi que la figure

  
 <EMI ID=7.1> 

  
filée vers l'intérieur à travers le trou 24 et vers l'exté-

  
 <EMI ID=8.1> 

  
formée après la mise en place du fil conducteur 21 dans les

  
 <EMI ID=9.1> 

  
ducteur 21 peut faire partie du fil conducteur lors de sa fabrication, ou bien elle peut être glissée en place après la fixation du fil conducteur.

  
Une dépression est formée dans la paroi 14 à l'extrémité externe du trou 24 pour loger la perle 21a. Un manchon
26 constitué d'un tube électriquement isolant , thermiquement contractile, est placé autour de l'élément tubulaire 11 et des fils conducteurs 21 et 22 et est contracté en place pour davantage assurer les fils conducteurs vis-à-vis des autres organes ou pièces du détecteur. On peut appliquer les bandelettes 19 et 20 avant ou après l'installation des fils conducteurs.Si les bandelettes sont appliquées avant l'installation des fils conducteurs, une seconde application de platine ou de toute autre matière pour électrode est réalisée au-dessus des fils conducteurs aux points de connexion avec les bandelettes

  
Etant donné que la surface de fixation entre les fils conducteurs et les autres organes ou pièces du détecteur peut être soumise à des températures variables et élevées, il est généralement nécessaire qu'un fil conducteur soit formé de la même matière que l'électrode et la bandelette interconnectées. Les métaux précieux appropriés à la confection d'électrodes et de conducteurs apportent une contribution sensible au coût du détecteur. Par conséquent,

  
il est souhaitable de minimiser la quantité nécessaire de ces métaux. Avec l'agencement représenté sur les dessins, la demanderesse a constaté que des fils conducteurs d'un diamètre de 0,25 mm formaient un ensemble d'une résistance adéquate, tandis que des fils conducteurs de 4,25 mm de diamètre étaient nécessaires avec des agencements de la technique antérieure. Au surplus, l'agencement de la demanderesse utilise une longueur de fil sensiblement plus courte pour réaliser la fixation. Par conséquent, un agencement qui réduit la longueur et le diamètre de fil nécessaires, réduit sensiblement le coût du détecteur. 

REVENDICATIONS

  
1.- Détecteur de pression partielle d'oxygène, caractérisé en ce qu'il comprend une paroi d'électrolyte solide, une première et une seconde électrodes appliquées sur les surfaces opposées de ladite paroi, une première et une seconde bandelettes conductrices de l'électricité, qui s'étendent depuis lesdites électrodes respectivement le long desdites surfaces, et un premier et un second fils conducteurs passant à travers la paroi et électriquement connectés aux bandelettes respectives.

Claims (1)

  1. 2.- Détecteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi possède au moins une paire de trous qui la traversent et en ce qu'au moins l'un des fils conducteurs est bouclé à travers les trous précités. <EMI ID=10.1>
    en ce qu'au moins l'un des fils conducteurs ou chaque fil conducteur possède une perle à son extrémité libre pour empêcher l'extrémité d'être tirée à travers les trous.
    4.- Détecteur suivant l'une quelconque des revendica-
    <EMI ID=11.1>
    constituants formés par lesdites bandelettes, lesdites électrodes et lesdits fils conducteurs est constitué de platine.
    5.- Détecteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi se présente sous la forme d'un tube, dont une extrémité est ouverte et l'autre extrémité fermée , les électrodes étant situées au voisinage de l'extrémité fermée et les fils conducteurs étant connectés aux bandelettes au voisinage de l'extrémité ouverte.
    6.- Détecteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi est constituée d'oxyde de zirconium dopé à l'oxyde d'yttrium.
    7.- Détecteur suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une matière tubulaire électriquement isolante, contractée en place autour de la paroi tubulaire et couvrant les fils conducteurs aux endroits de leur connexion. 8.- Détecteur de pression partielle d'oxygène, en substance tel que décrit plus haut, en référence aux dessins ci-annexés.
    9.- Procédé de connexion d'un fil conducteur à une matière conductrice de l'électricité à la surface d'une paroi, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à former une partie de trous voisins à travers ladite paroi , à former une perle à une extrémité du fil conducteur, ladite perle ayant une section transversale supérieure à celle des trous, à passer le fil conducteur à travers l'un des trous dans une direction de façon que la perle vienne au contact de la paroi et ensuite à travers l'autre des trous en direction opposée à ladite direction citée en premier lieu,
    et à appliquer une matière conductrice de l'électricité sur ladite surface de paroi et le fil conducteur.
    10.- Procédé de connexion d'un fil conducteur à une matière conductrice de l'électricité sur une surface de paroi , en substance tel que décrit plus haut.
BE0/208181A 1981-03-30 1982-05-26 Dispositif detecteur d'oxygene BE893308A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US24814081A 1981-03-30 1981-03-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE893308A true BE893308A (fr) 1982-09-16

Family

ID=22937850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/208181A BE893308A (fr) 1981-03-30 1982-05-26 Dispositif detecteur d'oxygene

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE893308A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107907579A (zh) * 2017-12-31 2018-04-13 中船动力研究院有限公司 用于柴油机egr系统进气集管混合气体的氧浓度测量装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107907579A (zh) * 2017-12-31 2018-04-13 中船动力研究院有限公司 用于柴油机egr系统进气集管混合气体的氧浓度测量装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2394273B1 (fr) Cable de transmission electrique a haute tension
FR2462707A1 (fr) Dispositif de production d&#39;un signal pour le reglage par reaction du rapport d&#39;un melange air/carburant
FR2465224A1 (fr) Dispositif electrochimique de mesure pour determiner la teneur en oxygene dans des gaz, notamment dans les gaz d&#39;echappement de moteurs a combustion interne
FR2817966A1 (fr) Detecteur de gaz multicouches et systeme associe de detection de concentration de gaz
FR2468121A1 (fr) Sonde de mesure chauffante pour constituants de gaz, notamment dans les gaz d&#39;echappement de moteurs a combustion interne
EP0168313A1 (fr) Transducteur piézoélectrique et capteur de pression utilisant un tel transducteur
EP1647996A1 (fr) Cable toronne en aluminium cuivre, et procede pour sa fabrication
EP3735702B1 (fr) Transformateur de courant ouvrant a noyau magnetique souple
FR2537329A1 (fr) Resistance a couche de haute resistivite et son procede de fabrication
FR2896878A1 (fr) Capteur de gaz dont la resistance a la chaleur est amelioree
FR2563959A1 (fr) Perfectionnements aux transducteurs electro-acoustiques a electret
FR2499720A1 (fr) Sonde de mesure polarographique pour determiner la teneur en oxygene des gaz
FR3016695A1 (fr) Capteur de temperature pour temperature elevee
FR2492981A1 (fr) Sonde d&#39;analyse de gaz
BE893308A (fr) Dispositif detecteur d&#39;oxygene
FR2479471A1 (fr) Jauges a oxygene a reference interne et a electrolyte solide
FR2852133A1 (fr) Capteur de detection de surchauffe
FR2556830A1 (fr) Procede de mesure de l&#39;epaisseur d&#39;une couche de revetement metallique
EP0981657B1 (fr) Dispositif de solidification et de controle en continu de la croissance cristalline
FR2876213A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une ligne electrique a enveloppe metallique
FR2472187A1 (fr) Element detectant l&#39;oxygeme en electrolyte solide en structure feuilletee et dispositif l&#39;utilisant
FR2832082A1 (fr) Sonde pour mesurer une teneur en un gaz dissout d&#39;un liquid et procede de nettoyage d&#39;une membrane d&#39;une telle sonde
FR2808331A1 (fr) Detecteur de gaz comportant un electrolyte solide conducteur pour les ions oxygene
FR2924276A1 (fr) Connecteur electrique
JP2005016982A (ja) 温度センサ

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HONEYWELL INC.

Effective date: 19960531