BREVET D'INVENTION
PROFILE PERFORE ET PROCEDE D'ASSEMBLAGE DE CELUI-CI
<EMI ID=1.1>
La présente invention a pour objet un profilé perforé pour la réalisation d'ossatures, en particulier d'ossatures pour mobilier, tel que rayonnages, étagères, bibliothèques, etc...
On sait que les rayonnages, étagères, etc..., dont l'ossature est réalisée à l'aide de profilés, du type susdit, assemblés entre eux présentent l'inconvénient de manquer de rigidité, ce qui entraîne une instabilité desdits rayonnages, qu'ils soient chargés ou non.
Pour remédier à cet inconvénient, on a pensé à renforcer la rigidité de l'ossature précitée en prévoyant des éléments, tels qu'entretoises, goussets, etc... assemblés aux profilés. Si l'utilisation de ces éléments permet d'améliorer quelque peu la rigidité
de l'ossature, elle présente toutefois l'inconvénient d'accroître
le nombre des éléments différents qui sont nécessaires pour ériger l'ossature.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer un profilé qui permet, sans avoir recours à des éléments complémentaires du genre entretoise, gousset, etc..., la réalisation d'ossatures de rayonnages pratiquement indéformables.
A cet effet, suivant l'invention, la section du profilé est un polygone situé entre une paire de droites parallèles portant deux de ses côtés opposés et une autre paire de droites parallèles, perpendiculaire aux premières, portant deux autres de ses côtés opposés, les distances séparant les droites de chacune des deux paires de droites susdites étant égales, ledit profilé présentant deux séries de perforations le traversant de part en part, les perforations de chacune de ces séries étant alignées et régulièrement espacées l'une de l'autre, les axes des perforations d'une série coupant les axes des perforations de l'autre série de telle sorte que le plan passant par les axes d'une série de perforations est perpendiculaire à une des paires de droites précitées,
tandis que le plan passant par les axes de l'autre série de perforations est perpendiculaire à l'autre paire de droites, l'intersection de ces deux plans étant équidistante des intersections des droites constituant les deux paires de droites, la distance séparant deux perforations immédiatement voisines de chacune des deux séries de perforations étant égale aux distances séparant les droites de chacune des paires de droites précitées.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, la section du profilé est un carré.
L'invention a également pour objet un procédé d'assemblage du profilé susdit, ce procédé permettant de réaliser, uniquement à l'aide de profilés identiques et de boulons, des ossatures rigides.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui, à titre d'exemples non limitatifs, représentent des formes de réalisation particulières du profilé suivant l'invention et illustrent le procédé susdit.
La figure 1 est une vue en élévation, avec brisures partielles, du profilé suivant l'invention. <EMI ID=2.1> de la figure 1.
Les figures 3 et 5 sont des vues, analogues à la figure 1, montrant des variantes du profilé illustré à ladite figure 1.
Les figures 4 et 6 sont des vues en coupe suivant les lignes IV-IV et VI-VI des figures 3 et 5.
La figure 7 est une vue en élévation, avec brisures partielles, d'une ossature de rayonnage réalisée à l'aide du profilé illustré aux figures 1 et 2. La figure 8 est une vue en plan correspondant à la figure 7.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Le profilé perforé 1, suivant l'invention et représenté aux dessins, est destiné à la réalisation d'ossatures rigides et stables, en particulier des ossatures 2 pour mobiliers, tels que rayonnages, étagères, bibliothèques, etc... La section de ce profilé est un polygone situé entre une paire de droites 3, 3' (voir figure 2) portant deux de ses côtés opposés 4, 4' et une autre paire de droites 5, 5' portant deux autres de ses côtés opposés 6, 6'. Les distances a qui séparent les droites 3 et 3' et les droites 5 et 5' sont égales. Le profilé 1 présente deux séries de perforations 7 et 7' qui le traversent de part en part.
Les perforations 7, 7' de chacune de ces séries sont alignées et régulièrement séparées l'une de l'autre, les axes 8 des perforations 7 d'une série coupant les axes 8' des perforations 7' de l'autre série de telle sorte que le plan passant par les axes 8 de la série de perforations 7 est perpendiculaire à la paire de droites 5 et 5', tandis que le plan passant par les axes 8' de la série de perforations 7' est perpendicu- <EMI ID=3.1>
deux perforations 7 ou 7' immédiatement voisines de chacune des deux séries de perforations précitées est égale aux distances a séparant
<EMI ID=4.1>
Suivant l'invention, la section du profilé est soit en forme de polygone concave, comma montré aux figures 3 à 6, soit en forme de polygone convexe, comme montré aux figures 1 et 2.
Les cannelures 10 ménagées dans le profilé 1, suivant son axe longitudinal (figures 3 à 6), ont un double but, à savoir, d'une part, un but technique consistant à maintenir les bords des tablettes des rayonnages et, d'autre part, un but esthétique.
Le profilé suivant l'invention peut être réalisé en bois, en métal ou en matière plastique et il peut être soit plein, soit creux. La section du profilé 1 montré aux figures 1 et 2 est un carré, ce profilé étant en bois, ce qui permet de réaliser des ossatures à très faible coût.
a
Le procédé d'assemblage suivant l'invention consiste, pour réaliser une ossature 2 rigide et stable, à assembler les pro-
<EMI ID=5.1>
de l'ossature, des noeuds de trois profilés 1 prenant appui les uns sur les autres sur des surfaces importantes, égales à la section du profilé dans l'exemple illustré aux figures 7 et 8, les trois pro-
<EMI ID=6.1>
à deux par trois boulons 12 coopérant avec les perforations 7 et 7'.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées & ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.
1. Profilé perforé pour la réalisation d'ossatures, en particulier d'ossatures pour rayonnages, caractérisé en ce que la section du profilé est un polygone situé entre une paire de droites parallèles portant deux de ses côtés opposés et une autre paire de droites parallèles, perpendiculaire.aux premières, portant deux autres de ses côtés opposés, les distances séparant les droites de chacune des deux paires de droites susdites étant égales, ledit profilé présentant deux séries de perforations le traversant de part en part, les perforations de chacune de ces séries étant alignées et régulièrement espacées l'une de l'autre, les axes des perforations d'une série coupant les axes des perforations de l'autre série de telle sorte que le plan passant par les axes d'une série de perforations est perpendiculaire à une des paires de droites précitées,
tandis que le plan passant par les axes de l'autre série de perforations est perpendiculaire à l'autre paire de droites, l'intersection de ces deux plans étant équidistante des intersections des droites constituant les deux paires de droites, la distance séparant deux perforations immédiatement voisines de chacune des deux séries de perforations étant égale aux distances séparant les droites de chacune des paires de droites précitées.