BE892049A - Installation productrice d'energie - Google Patents

Installation productrice d'energie Download PDF

Info

Publication number
BE892049A
BE892049A BE6/47598A BE6047598A BE892049A BE 892049 A BE892049 A BE 892049A BE 6/47598 A BE6/47598 A BE 6/47598A BE 6047598 A BE6047598 A BE 6047598A BE 892049 A BE892049 A BE 892049A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
installation according
airlock
chain
volumes
liquid
Prior art date
Application number
BE6/47598A
Other languages
English (en)
Original Assignee
S P R L Kitgoni
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S P R L Kitgoni filed Critical S P R L Kitgoni
Priority to BE6/47598A priority Critical patent/BE892049A/fr
Publication of BE892049A publication Critical patent/BE892049A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B17/00Other machines or engines
    • F03B17/02Other machines or engines using hydrostatic thrust
    • F03B17/04Alleged perpetua mobilia

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Description


  "Installation productrice d'énergie". 

  
L'objet de l'invention est de réaliser une installation qui peut être adaptée aux divers besoins et dont la puissance peut être réglée facilement.

  
Un objet de l'invention est encore de réaliser une installation, qui peut être implantée au sol ou enterrée en n'importe quel endroit.

  
Un objet encore de l'invention est de réaliser une installation de construction simple et de haute fiabilité.

  
Une installation pour la production d'énergie suivant l'invention est caractérisée par le passage sans contrainte d'un volume immergé d'une zone basse pression à une zone haute pression par l'intermédiaire de moyens, qui réalisent la mise à pression.

  
Suivant l'invention le volume fait partie d'une série de volumes répartis uniformément sur une chaîne sans fin.

  
Suivant l'invention encore les moyens de mise à pression sont constitués par un sas mécanique ou par un sas magnétique.

  
Pour mieux faire comprendre l'invention celle-ci est décrite ci-après sur la base des dessins annexés, à titre d'exemples uniquement, montrant en :
Figure 1 une vue schématique en élévation d'une installation conforme à l'invention, avec sas mécanique ; Figure 2 une vue schématique d'une variante de figure 1 , et Figure 3 une vue analogue à celle de figure 1, avec sas magnétique.

  
Comme on le voit en figure 1 l'installation consiste en une superstructure 1 en béton ou en acier constituant une cuve en U 2 avec au centre le bâtiment technique 3.

  
Dans cette cuve en U est disposée une chaîne sans fin 4, qui peut être une chaîne, un câble ou tout autre élément approprié, mobile sur des roues à chaîne 5.

  
Sur la chaîne sans fin 4 sont disposés à intervalles réguliers des volumes 6. Ces volumes sont consti-tués par des caisson fermés présentant avantageusement des formes bien adaptées pour recevoir la pression d'un liquide.

  
A la base de la cuve 2, dans sa branche horizontale sous le bâtiment technique, sont montées deux portes 7, 8 espacées l'une de l'autre pour former un sas 9, séparant la cuve en deux bassins 10 et 11.

  
Ces portes sont soumises à des mécanismes connus d'ouverture et de fermeture et, à l'état fermé, permettent le coulissement de la chaîne sans fin avec des moyens assurant l'étanchéité.

  
A travers le bâtiment technique 3 les bassins 10 et 11 sont reliés par une conduite 12, sur laquelle est montée une pompe réversible 13. De son côté le sas est relié par une conduite avec une vanne motorisée 14, respectivement 15 au bassin 10 et au bassin 11.

  
Les deux portes 7, 8 étant ouvertes un liquide est introduit dans la cuve et par le principe des vases communiquants la différence de hauteur dans les deux bassins est nulle.

  
On ferme ensuite la porte 8 et on actionne la pompe 13, de telle manière que la différence de hauteur

  
 <EMI ID=1.1> 

  
ainsi à ce moment un petit nombre de volumes 6 immergés dans le bassin 10 et un grand nombre de volumes 6 immergés dans le bassin 11.

  
Du fait de la poussée d'Archimède les volumes 6 immergés dans le bassin 11 vont s'élever dans la cuve en entraînant avec eux la chaîne sans fin et par suite les volumes 6 se trouvant dans le bassin 10.

  
Pour maintenir le bassin 11 sous haute pression et permettre le passage des volumes 6 du bassin 10 à basse pression dans ledit bassin 11, à chaque arrivée d'un volume 6 dans le sas 9 le mécanisme automatique des portes ferme la porte 7 puis ouvre la porte 8 après que la mise

  
à pression rapide ait été effectuée par la vanne 15.

  
Directement après le passage du volume 6 dans

  
le bassin 11, la porte 8 se ferme et après mise à pression rapide par la vanne 14 la porte 7 est rouverte.

  
Le cycle recommence avec le volume suivant sur la chaîne sans fin.

  
L'énergie produite par le déplacement de la

  
 <EMI ID=2.1> 

  
dans le bassin à haute pression peut être récupérée à partir, par exemple de l'axe 5' d'une roue à chaîne 5.

  
Une installation conforme à l'invention peut être réalisée à partir de dimensions réduites jusqu'à

  
de très grandes dimensions suivant l'application envisagée et la puissance recherchée.

  
Comme liquide dans la cuve on peut utiliser de l'eau ou encore un autre produit de poids spécifique plus grand, tel que le mercure, de manière à obtenir une poussée aussi élevée sur une hauteur moindre.

  
Il est aussi possible d'accoupler plusieurs chaînes dans une même installation. On a ainsi représenté en figure 2 une installation conforme à l'invention, dans laquelle une chaîne sans fin centrale 4 comporte un grand nombre de volumes équidistants 6, qui vont se répartir uniformément sur ladite chaîne 4 et sur deux chaînes sans fin latérales 4', 4" à partir d'un point de rencontre 16, pour entrer chacun sur leur chaîne propre dans un sas 9 munis des portes 7 et 8.

  
Le fonctionnement des trois chaînes, identique à celui décrit ci-dessus, permet d'obtenir une puissance accrue dans un plus petit encastrement.

  
Les brins des chaînes 4' et 4" portant des volumes 6 se déplacent en correspondance avec la chaîne 4 pour que les volumes 6 des deux chaînes 4', 4" puissent se réinsérer dans la chaîne 4 à la sortie de la cuve au point de rencontre 17.

  
L'installation a été décrite ci-dessus en supposant la cuve remplie de liquide mais, bien entendu, le fonctionnement peut s'appliquer à une cuve remplie de gaz.

  
En figures 1 et 2 on a représenté une installation avec sas mécanique, tandis qu'en figure 3 l'installation fonctionne avec un sas magnétique. Dans ce cas

  
 <EMI ID=3.1> 

  
cuve en U 2' est créée par un électro-aimant 18 agissant directement sur un liquide ou gaz magnétique pour réaliser une zone 10' à basse pression et une zone 11' à haute pression remplie dudit liquide ou gaz magnétique.

  
La différence de niveau est engendrée par la force magnétique.

  
Le nombre de volumes 6 immergés dans la zone à haute pression 11' étant plus important que celui des volumes 6 immergés sous la zone à basse pression 10', la poussée d'Archimède s'exerçant provoque la rotation de la chaîne sans fin 4. Ces volumes 6 peuvent être de construction magnétique ou être antimagnétiques.

  
Afin de diminuer la consommation de l'éléctroaimant 18, on se sert d'un milieu cryogénique, qui permet

  
de diminuer la résistance électrique des enroulements de

  
sa bobine. 

REVENDICATIONS

  
1. Installation de production d'énergie, caractérisée par le passage sans contrainte d'un volume immergé d'une zone basse pression à une zone haute pression par l'intermédiaire de moyens, qui réalisent la mise à pression.

Claims (1)

  1. 2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le volume est constitué par un caisson fermé profilé de manière à permettre une poussée maximale sur
    ledit volume par le liquide ou le gaz, dans lequel il est immergé.
    3. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le volume fait partie d'une série de volumes répartis uniformément sur une chaîne sans fin ou analogue.
    4. Installation suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la chaîne sans fin porteuse des volumes est susceptible de se déplacer dans une cuve en U sur des roues
    à chaîne ou analogue.
    5. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de mise à pression sont constitués par un sas mécanique.
    6. Installation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de mise à pression sont constitués par un sas magnétique.
    7. Installation suivant les revendications 4 et 5, caractérisée en ce que le sas de mise en pression est disposé à la base de la cuve en U qu'il subdivise en deux bassins, reliés par une conduite avec pompe réversible et dont l'un est mis à basse pression et l'autre à haute pression.
    8. Installation suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le sas est pourvu de portes donnant accès à chacun des bassins, portes dont la fermeture de l'une est réalisée conjointement avec l'ouverture de l'autre après
    une mise en pression rapide du sas.
    9. Installation suivant les revendications 7 et 8, caractérisée en ce que les volumes portés en grand nombre
    par la chaîne sans fin se répartissent à l'entrée dans le liquide ou le gaz uniformément sur des chaînes auxiliaires et sur le brin de la chaîne principale pour se réinsérer dans la chaîne principale à la sortie du liquide ou du gaz, chaque chaîne traversant un sas de mise à pression.
    10. Installation suivant les revendications 4 et 6, caractérisée en ce que le sas magnétique consistant en un électro-aimant est disposé vers la base de la cuve en U, qu'il subdivise en deux zones, une zone à basse pression et une zone à haute pression remplie d'un liquide ou gaz magnétique.
    11. Installation de production d'énergie telle que décrite ci-dessus et représentée aux dessins.
BE6/47598A 1982-02-05 1982-02-05 Installation productrice d'energie BE892049A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47598A BE892049A (fr) 1982-02-05 1982-02-05 Installation productrice d'energie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47598A BE892049A (fr) 1982-02-05 1982-02-05 Installation productrice d'energie
BE892049 1982-02-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE892049A true BE892049A (fr) 1982-08-05

Family

ID=25659849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/47598A BE892049A (fr) 1982-02-05 1982-02-05 Installation productrice d'energie

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE892049A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2540187A1 (fr) * 1983-02-02 1984-08-03 Marmagno Germain Creation, par le moyen d'une chaine de ballons, fermee sur elle-meme, passant dans une cuve remplie d'eau, d'une poussee verticale, donnant naissance a un mouvement de rotation continu
WO2002075152A1 (fr) * 2001-03-19 2002-09-26 Eric Nollo Moteur ecologique
WO2003058058A1 (fr) * 2002-01-10 2003-07-17 Josef Lobpreis Dispositif pour exploiter l'énergie de portance

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2540187A1 (fr) * 1983-02-02 1984-08-03 Marmagno Germain Creation, par le moyen d'une chaine de ballons, fermee sur elle-meme, passant dans une cuve remplie d'eau, d'une poussee verticale, donnant naissance a un mouvement de rotation continu
WO2002075152A1 (fr) * 2001-03-19 2002-09-26 Eric Nollo Moteur ecologique
FR2827918A1 (fr) * 2001-03-19 2003-01-31 Eric Nollo Moteur ecologique a fonctionnement continu
WO2003058058A1 (fr) * 2002-01-10 2003-07-17 Josef Lobpreis Dispositif pour exploiter l'énergie de portance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1434916A1 (fr) Agencement d&#39;une construction mobile entre deux positions l&#39;une en appui au sol et l&#39;autre flottante
FR2886956A1 (fr) Batiment escamotable
FR2478260A1 (fr) Installation sous-marine de stockage au large des cotes pour des gaz liquefies fortement refroidis
FR2500580A1 (fr) Reservoir de stockage de gaz cryogeniques liquides tels que notamment de l&#39;hydrogene
FR3080357A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;entretien d&#39;une plateforme flottante
BE892049A (fr) Installation productrice d&#39;energie
WO1992007144A1 (fr) Procede de construction d&#39;ouvrages d&#39;art comprenant une voute et elements prefabriques pour la mise en ×uvre de ce procede
FR2865226A1 (fr) Barrage hydroelectrique modulaire prefabrique incorporant tout ou partie des equipements hydrauliques et electriques necessaires a son fonctionnement.
FR2645614A1 (fr) Enceinte allongee sous pression et son procede de realisation
FR2463237A1 (fr) Dispositif pour realiser des murs coules sur place en beton ou en beton arme
EP0041462B1 (fr) Procédé pour la construction d&#39;une maison à assise hydraulique et maison s&#39;y rapportant
FR2503757A1 (fr) Dispositif pour la formation de barrages a elements mobiles de retenue d&#39;eau
CH240742A (fr) Procédé de construction d&#39;une cuve en béton armé destinée à contenir des liquides et cuve obtenue par ce procédé.
FR2607543A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un reservoir et reservoir ainsi obtenu
FR2640325A2 (fr) Technique hydraulique de mise en application de la poussee hydrostatique a l&#39;elevation directe de l&#39;eau et indirectement de charge a l&#39;appui de la roue et du levier
WO1995012714A1 (fr) Coffrage pour digue
EP2699746A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour bassin
WO2010004171A1 (fr) Bloc joint d&#39;etancheite et procedes associes
FR2557621A1 (fr) Silo masse
FR2860270A1 (fr) Dispositif pour elever l&#39;eau de la mer a un barrage.
EP0064472B1 (fr) Abri anti-atomique
CA2350672C (fr) Panneau souple submersible pour bassin constitue d&#39;elements creux allonges et utilisation correspondante
BE1003789A3 (fr) Procede et dispositif de mise au sec d&#39;un chantier a l&#39;air libre sur une berge.
FR2615543A1 (fr) Dispositif pour la construction d&#39;un local souterrain prefabrique, cave ou analogue
FR2852663A1 (fr) Procede de renforcement d&#39;une conduite cylindrique, et plaque prefabriquee pour sa mise en oeuvre