BE886568A - Composition pharmaceutique pour le traitement des affections degeneratives du cartilage articulaire, et methode d'utilisation de celle-ci. - Google Patents

Composition pharmaceutique pour le traitement des affections degeneratives du cartilage articulaire, et methode d'utilisation de celle-ci. Download PDF

Info

Publication number
BE886568A
BE886568A BE0/203103A BE203103A BE886568A BE 886568 A BE886568 A BE 886568A BE 0/203103 A BE0/203103 A BE 0/203103A BE 203103 A BE203103 A BE 203103A BE 886568 A BE886568 A BE 886568A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
articular cartilage
pharmaceutical composition
catechin
treatment
emi
Prior art date
Application number
BE0/203103A
Other languages
English (en)
Inventor
P J Niebes
A B Vincze
J Roba
G E Lambelin
D M Matagne
E P Hanon
M R Franz
Original Assignee
Continental Pharma
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Pharma filed Critical Continental Pharma
Priority to BE0/203103A priority Critical patent/BE886568A/fr
Publication of BE886568A publication Critical patent/BE886568A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/335Heterocyclic compounds having oxygen as the only ring hetero atom, e.g. fungichromin
    • A61K31/35Heterocyclic compounds having oxygen as the only ring hetero atom, e.g. fungichromin having six-membered rings with one oxygen as the only ring hetero atom

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description


  "Composition pharmaceutique pour le traitement des affections dégénératives du cartilage articulaire, et méthode d'utilisation de celle-ci"  La présente invention est relative à une composition pharmaceutique pour le traitement d'affections dégénératives du cartilage articulaire, en particulier l'ostéoarthrite et la chondromalacie, et également de processus dégénératifs du cartilage articulaire résultant d'autres maladies, telles que le rhumatisme articulaire.

  
Les maladies dégénératives du cartilage, en particulier au niveau des articulations, forment une pathologie pour laquelle il n'existe aucun traitement spécifique actuellement.

  
Le traitement de l'ostéoarthrite est principa!Avant réalisé en administrant des agents analgésiques et éventuellement des agents anti-inflammatoires qui n'agissent que sur les symptômes de la maladie. De même, la dégénérescence du cartilage dans le rhumatisme articulaire ne peut pas être directement traité et les agents thé-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
ou non anti-inflammatoires, sels d'or, pénicillamine ou lévamisole) présentent de sérieux effets secondaires qui limitent leur utilisation à long terme.

  
Le but essentiel de la présente invention consiste à prévoir une nouvelle composition pharmaceutique permettant un traitement spécifique des maladies susmentionnées, et d'éviter également les effets secondaires des traitements connus jusqu'à présent.

  
A cet effet, la composition thérapeutique suivant l'invention comprend de la (+)-catéchine et/ou l'un de ses sels comme produit actif.

  
La présente invention concerne également une méthode d'utilisation particulière de cette composition, caractérisée par le fait que l'on administre le produit actif à des doses journalières de 1 à 4 g par la voie orale ou à des doses journalières de 5 à 50 mg par la voie intra-articulaire.

  
D'autres détails et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif, de quelques formes de réalisation spécifiques de la composition pharmaceutique suivant l'invention et de son utilisation.

  
La (+)-catéchine est un produit naturel de la classe des flavonofdes et répond à la formule :

  

 <EMI ID=2.1> 


  
 <EMI ID=3.1> 

  
ment obtenue par extraction de diverses espèces végétales, notamment de l'Uncaria Gambir (Rubiaceae).

  
La (+)-catéchine est connue depuis longtemps ; déjà en 1902 paraissent les premières publications sur son extraction. Sa structure chimique a été établie en
1925 et sa stéréochimie en 1955.

  
Cette substance est utilisée actuellement comme agent hépatoprotecteur en raison de son effet sur des enzymes de la chaîne respiratoire et de son effet stimulant sur la biosynthèse de l'ATP.

  
L'utilisation, suivant l'invention, de la (+)-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
du cartilage articulaire (ostéoarthrite, chondromalacie, etc.) et des processus dégénératifs du cartilage articulaire résultant d'autres maladies, telles que le rhuma-tisme articulaire,est une utilisation thérapeutique basée sur de nouvelles observations biochimiques et pharmacologiques.

  
Suivant l'invention, des observations biochimiques (in vitro) ont permis de montrer que la (+) -catéchine ajoutée à une solution de collagène extrait de peau de rat, permet d'accélérer la formation de fibres de collagène : à 3,9 x 10 -4 M, la (+)-catéchine accroît le taux

  
de fibrillation de 50%..

  
La technique consiste à mesurer en fonction du

  
 <EMI ID=5.1> 

  
540 nm la densité optique d'un milieu d'incubation contenant 0,75 mg/ml de collagène solubilisé dans un tampon phosphate (pH = 7,6).

  
D'un autre coté, la dégradation des fibres de  collagène due à la collagénase est inhibée de 50% avec 5,8 x 10-3M de (+)-catéchine. La technique consiste à incuber pendant 24 heures dans un tampon de tris-HCl
(pH de 7,2) des fibres de collagène insolubles de tendon

  
 <EMI ID=6.1> 

  
bactérienne. Les amino-acides qui sont libérés sont mesurés par une réaction colorimétrique avec de la ninhydrine.

  
De plus, on a constaté que la (+)-catéchine à la concentration de 10 &#65533;4 M inhibe la dégradation spontanée des protéoglycans du cartilage isolé à partir d'oreille de lapin.

  
Des études effectuées sur des cultures de fibroblastes de peau d'embryon de rat ont permis de reproduire un effet lathyrogène par l'addition de P-amino-  propionitrile. Les fibroblastes traités produisent du collagène contenant proportionnellement une plus grande

  
 <EMI ID=7.1>   <EMI ID=8.1> 

  
milieux de culture et en présence de P-aminopropionitrile, augmente la proportion de collagène insoluble et rétablit un rapport normal entre les chaînes a et (3. L'effet de protection de la (+)-catéchine sur le collagène est expliqué par une augmentation du nombre de réticulations.

  
A la concentration finale de 5.10 &#65533;4 M, la (+)catéchine ne modifie pas quantitativement la synthèse de protéines ou de collagène dans des cultures témoins qui n'ont pas été soumises au lathyrogène.

  
D'autre part, on a constaté que la (+)-caté-

  
 <EMI ID=9.1> 

  
phénylbutazone à 4.10 -4 M. Cette activité peut être considérée comme étant un effet anti-inflammatoire significatif de la (+)-catéchine.

  
Ces observations biochimiques ont été confirmées dans un modèle animal de pathologie dégénérative du cartilage articulaire. Chez des rats rendus arthritiques par la méthode aux adjuvants, la (+) -cathéchine administrée à raison de 200 mg/kg/jour par la voie orale, diminue le développement de l'ostéoporose au niveau des articulations atteintes et empêche la dégradation du tissu conjonctif. Ces effets sont montrés par une suppression de l'augmentation d'excrétion urinaire d'hydroxyproline.

  
Ces résultats sont représentés dans les Tableaux 1 et 2 suivants. 

  

 <EMI ID=10.1> 


  

 <EMI ID=11.1> 


  

 <EMI ID=12.1> 
 

  

 <EMI ID=13.1> 


  

 <EMI ID=14.1> 


  

 <EMI ID=15.1> 
 

  
Les résultats obtenus sur des rats confirment que les propriétés de protection sur les protéoglycans et les fibres de collagène, rendues évidentes in vitro, mènent à un effet thérapeutique sur l'évolution radiologique et biochimique des lésions articulaires. Ceci permet une utilisation originale de la (+)-catéchine pour un traitement de base d'affections dégénératives du cartilage articulaire.

  
A titre de conclusion, la (+)-catéchine exerce une action de protection de base sur le cartilage contre les phénomènes dégénératifs spontanés et contre les phénomènes dus à des processus inflammatoires chroniques.

  
Les doses recommandées pour les modes d'administration préférés sont de 1 à 4 g, de préférence de 2 à 3 g/jour par la voie orale ou rectale ; ils sont de 5 à 50 mg/jour par la voie intra-articulaire ou intraveineuse.

  
Si elle est administrée par la voie topique, les doses recommandées sont d'environ 100 mg à 2 g pour chaque application.

  
La (+)-catéchine peut être administrée en association à divers excipients pharmaceutiques par la voie orale, parentérale, rectale, topique ou intra-articulaire.

  
Pour une administration orale, on utilise des dragées, des granules, des pastilles, des capsules, des comprimés, des solutions, des sirops, des émulsions, ou des comprimés enrobés d'une pellicule, avec des additifs ou excipients appropriés. Ces formulations galéniques peuvent libérer le principe actif d'une manière normale ou programmée en fonction du temps. Pour l'administration parentérale ou intra-articulaire, les sels de (+)catéchine peuvent être dissous dans une solution aqueuse appropriée. Pour l'administration par la voie rectale, on utilise des suppositoires ou des capsule s rectales.

  
Pour l'administration topique, on prépare des crèmes, des pâtes, des gels et des pommades.

  
Ce composé actif peut être administré seul ou en association à d'autres produits actifs ayant une activité similaire ou différente. La (+)-catéchine peut être administrée bous différentes formes. Les exemples suivants sont donnés à titre.non limitatif et se rapportent

  
à des formulations galéniques contenant de la (+)-catéchine.

  

 <EMI ID=16.1> 


  
 <EMI ID=17.1> 

  
Ce comprimé peut être obtenu par compression directe.

  
Solution injectable, i.m. et l.v.

  

 <EMI ID=18.1> 
 

  

 <EMI ID=19.1> 


  
: marque déposée.

  
La signification de certains termes utilisés dans les formulations galéniques susmentionnées est donnée ci-après :

  
Opaspray, blanc : laque pour enduction, contenant de

  
l'oxyde de titane et de l'hydroxypropylméthyl cellulose.

  
Opaspray, orange : laque pour enduction, contenant des

  
 <EMI ID=20.1> 

  
méthyl cellulose.

  
Emulgine B-3 : alcool cétylstéarique contenant de

  
l'oxyde d'éthylène.

  
Nipasept : mélange d'esters méthylique, éthylique,

  
et propylique d'acide p-hydroxybenzorque.

  
L'exemple suivant, donné à titre purement indicatif, illustre la méthode d'extraction de la (+)-catéchine utilisée dans le cadre de l'invention. 

  
Dans un réacteur, on a chauffé, à 65-70[deg.]C pendant 1 heure, 23,9 kg de Block Gambir et 190 1 d'acétate d'éthyle (AcOEt). On a ajouté ensuite 1,5 kg de noir animal et on a agité pendant 1 heure à 65-70[deg.]C. La solution ainsi obtenus a été filtrée sur un entonnoir filtrant avec un lit de Colite (1 kg de Célite) et le gâteau a été lavé avec 2 x 20 litres de AcOEt. Le filtrat a été concentré en chauffant sous vide (59-63[deg.]C/70 mm de Hg). 148 litres d'eau permutée ont été ajoutés et l'AcOET a été éliminé par distillation azéotropique avec retour de l'eau dans

  
le réacteur. 1,26 kg de noir animal ont été ajoutés à

  
la solution aqueuse, qui a ensuite été chauffée, agitée

  
et filtrés à chaud sur un filtre Büchner. Le filtrat a

  
 <EMI ID=21.1> 

  
La (+)-catéchine, précipitée sous fores d'une poudre jaunâtre, a été filtrée sur un entonnoir filtrant,et lavée avec de l'eau permutée glacée. Le gâteau a été cen-

  
 <EMI ID=22.1> 

  
Le poids de la (+)-catéchine obtenue était de

  
 <EMI ID=23.1> 

  
au Block Gambir : 35,55%). La (+)-catéchine a été identifiée par spectrométrie infrarouge et la teneur en eau a été déterminée par la méthode de Karl-Fischer. 

REVENDICATIONS

  
1. Composition pharmaceutique pour le traitement de maladies dégénératives du cartilage articulaire,

  
en particulier l'ostéoarthrite et la chondromalacie; et/:
des processus dégénératifs du cartilage articulaire résultant d'autres maladies, telles que le rhumatisme articulaire, caractérisée en ce qu'elle contient une quantité efficace de (+)-catéchine et/ou d'un de ses sels comme produit actif.

  
2. Méthode de traitement d'une maladie dégénérative du cartilage articulaire et des processus dégénératifs du cartilage articulaire résultant d'autres maladies, telles que le rhumatisme articulaire, caractérisée en ce qu'elle consiste à administrer à un hôte souffrant de

  
cette maladie dégénérative, une quantité efficace de (+)-catéchine.

  
3. Méthode d'utilisation de la composition

Claims (1)

  1. pharmaceutique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'on administre le produit actif à des doses journalières de 1 à 4 g par la voie orale ou rectale.
    4. Méthode d'utilisation de la composition pharmaceutique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'on administre le produit actif à des doses journalières à raison de 5 à 50 mg par la voie intraarticulaire ou intraveineuse.
    5. Méthode d'utilisation de la composition pharmaceutique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'on administre le produit actif par la voie topique à des doses d'environ 100 mg à 2 g.
    6. La (+)-catéchine ou les sels de celle-ci pour le traitement des maladies dégénératives du cartilage articulaire, en particulier l'ostéoarthrite et la chondromalacie, et des processus dégénératifs du carti-lage articulaire résultant d'autres maladies, telles
    que le rhumatisme articulaire, à des doses journalières de 1 à 4 g par la voie orale ou rectale, et de 5 à 50
    mg par la voie intra-articulaire ou intraveineuse.
    7. Composition pharmaceutique pour le traitement des maladies dégénératives du cartilage articulaire, et sa méthode d'utilisation, telles que décrites ci-dessus, notamment dans l'exemple donné.
BE0/203103A 1980-12-09 1980-12-09 Composition pharmaceutique pour le traitement des affections degeneratives du cartilage articulaire, et methode d'utilisation de celle-ci. BE886568A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/203103A BE886568A (fr) 1980-12-09 1980-12-09 Composition pharmaceutique pour le traitement des affections degeneratives du cartilage articulaire, et methode d'utilisation de celle-ci.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/203103A BE886568A (fr) 1980-12-09 1980-12-09 Composition pharmaceutique pour le traitement des affections degeneratives du cartilage articulaire, et methode d'utilisation de celle-ci.
BE886568 1980-12-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE886568A true BE886568A (fr) 1981-06-09

Family

ID=25652353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/203103A BE886568A (fr) 1980-12-09 1980-12-09 Composition pharmaceutique pour le traitement des affections degeneratives du cartilage articulaire, et methode d'utilisation de celle-ci.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE886568A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985000517A1 (fr) * 1983-07-20 1985-02-14 "Continental Pharma" Medicament pour le traitement d'affections liees a un niveau indesirable d'histamine, des affections de la muqueuse gastroduodenale et des affections allergiques
WO2000074662A3 (fr) * 1999-06-07 2002-03-14 Univ Sheffield Traitement de l'arthrite

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985000517A1 (fr) * 1983-07-20 1985-02-14 "Continental Pharma" Medicament pour le traitement d'affections liees a un niveau indesirable d'histamine, des affections de la muqueuse gastroduodenale et des affections allergiques
WO2000074662A3 (fr) * 1999-06-07 2002-03-14 Univ Sheffield Traitement de l'arthrite

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4268517A (en) Pharmaceutical composition and therapeutical method for treating degenerative affections of the articular cartilage
AU663542B2 (en) Active oxygen scavenger
FR2684876A1 (fr) Compositions pharmaceutiques stabilisees comprenant un compose inhibiteur de la hmg-coa reductase et procede pour leur preparation.
CH646412A5 (fr) Procede de preparation des produits hydrosolubles a base de (+)-catechine et compositions contenant ces produits.
EP0300878A1 (fr) Compositions pharmaceutiques utiles pour le traitement de l&#39;urémie
FR2755015A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait flavonoidique de ginkgo biloba substantiellement depourvu de terpenes, dans le domaine buccodentaire, et composition contenant un tel extrait
EP0403360B1 (fr) Utilisation de phényléthanolamines pour la préparation de médicaments pour les affections oculaires
EP0575454B1 (fr) Utilisation de la cucurbitine pour la preparation d&#39;une composition cosmetique ou pharmaceutique, notamment dermatologique, anti-allergique, et procede en comportant application
BE886568A (fr) Composition pharmaceutique pour le traitement des affections degeneratives du cartilage articulaire, et methode d&#39;utilisation de celle-ci.
CA2434052A1 (fr) Utilisation d&#39;une rheine pour la preparation d&#39;un medicament pour le traitement d&#39;un taux eleve d&#39;il-1
FR2496462A1 (fr) Composition pharmaceutique a base de (+)-catechine, utile notamment pour le traitement des affections degeneratives du cartilage articulaire
EP2254567B1 (fr) N-acetyl-taurinate de zinc pour son utilisation dans une méthode de prévention et/ou de traitement des maladies avec accumulation de lipofuscine
WO2004010990A1 (fr) Elevation du taux d’ heme oxygenase avec des derives de la rheine
EP3592361B1 (fr) Dérivés aminophosphiniques pour la prévention et le traitement de l&#39;inflammation oculaire
FR3050455A1 (fr) Derives amides des acides polycafeoylquiniques, procede de preparation et utilisations
CA2925567C (fr) Utilisation de l&#39;odiparcil dans le traitement d&#39;une mucopolysaccharidose
FR2733418A1 (fr) Nouvelles associations comprenant du (-) hydroxycitrate et presentant notamment de nouvelles activites therapeutiques
BE1030448B1 (fr) Complexe glutamine acide - tannique
GB2089658A (en) Pharmaceutical composition containing (+)-catechin for treating degenerative affections of the articular cartilage
FR2782007A1 (fr) Utilisation des calix(n)arenes pour le traitement des maladies fibrotiques
FR2566665A1 (fr) Composition pour inhiber le developpement des tumeurs, a base d&#39;un derive d&#39;acide peroxydiphosphorique
FR2586351A1 (fr) Composition pharmaceutique a base de peroxodiphosphate pour l&#39;inactivation d&#39;endotoxines bacteriennes
CH643539A5 (fr) Derives de la l-cysteine et leur preparation, composes de deport du procede et medicament contenant les derives.
NL8006890A (nl) Farmaceutisch preparaat voor de behandeling van degeneratieve aandoeningen van het gewrichtskraakbeen, werkwijze ter bereiding ervan alsmede hun toepassing,
FR2463124A1 (fr) Acides 2-amino-3-(alkylthiobenzoyl)-phenylacetiques et derives, et leur utilisation comme anti-inflammatoires, analgesiques, et inhibant l&#39;agglomeration des plaquettes sanguines

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CONTINENTAL PHARMA INC.

Effective date: 19861231