"Dispositif d'éjection d'articles"
La présente invention concerne un appareil destiné
à éjecter un article d'un emballage dans lequel ce dernier est enfermé. Plus particulièrement, l'invention concerne un appareil destiné à éjecter des articles ou des produits tels que des capsules, des comprimés et analogues, spécialement des produits pharmaceutiques de ce type, hors d'emballages contenant plusieurs de ces capsules, comprimés ou analogues logés chacun individuellement dans une alvéole. Ces emballages sont connus sous le nom
<EMI ID=1.1>
de matière plastique façonnée de façon à définir plusieurs poches dans chacune desquelles une capsule ou un comprimé peut être retenu, ainsi qu'une feuille d'étanchéité fixée à la feuille de
matière plastique, de façon à étanchéifier chacune de ces poches
et y retenir la capsule ou le comprimé.
Ces emballages à alvéoles sont utilisés pour le conditionnement d'un nombre croissant de produits et, en particulier,
ils sont largement utilisés pour le conditionnement de produits pharmacentiques tels que des capsules ou des comprimés. Le conditionnement de produits par ce procédé se prête aisément à des techniques de fabrication en série et les emballages ainsi obtenus sont inspectés pour déceler un conditionnement défectueux éventuel. Les défauts provoquant le rejet d'un emballage peuvent
être l'absence d'un produit dans une ou plusieurs des alvéoles,
la présence d'un produit défectueux dans une ou plusieurs des alvéoles ou un emballage incorrectement formé. Un emballage présentant un tel défaut peut être envoyé au rebut, mais cette mise
au rebut est coûteuse compte tenu des pertes qui en résultent
tant en ce qui concerne le produit emballé que la matière d'emballage. En conséquence, il est souhaitable que le produit puisse être récupéré de son emballage pour être reconditionné.
L'extraction manuelle de chaque capsule ou comprimé
hors d'un emballage défectueux exige beaucoup de temps et de main- d'oeuvre, si bien qu'elle est très coûteuse. En conséquence, à moir.s que le produit ne soit coûteux, du point de vue prix de revient, il peut être plus rentable de mettre l'emballage et son contenu au rebut plutôt que de récupérer le produit manuellement.
On a proposé d'utiliser un dispositif à poinçon pour retirer le produit d'un emballage défectueux. Ces dispositifs à poinçons peuvent être, soit des dispositifs relativement simples et peu coûteux à commande manuelle, soit des machines à moteur relativement complexes et, par conséquent, coûteuses. Dans lepremier cas, l'opération de récupération exige à nouveau beaucoup de temps et de main-d'oeuvre, ainsi qu'une certaine habileté pour aligner chaque alvéole avec le poinçon afin d'éviter d'endommager le produit.
Toutefois, on a constaté qu'avec ces dispositifs à poinçons de conception simple ou complexe, une importante proportion des capsules ou des comprimés (qui, bien que conditionnés dans un emballage défectueux, sont néanmoins satisfaisants en eux-mêmes) étaient endommagés et rendus inacceptables au cours de l'opération de récupération, en particulier dans le cas de capsules qui, le plus souvent, ne sont pas aussi résistantes que la matière dans laquelle elles sont emballées.
Un objet de la présente invention est de fournir un dispositif ne présentant pas les inconvénients précités, d'une fabrication simple et peu coûteuse, d'une utilisation aisée et rapide et qui n'endommage pas un produit acceptable.
L'invention fournit un appareil destiné à éjecter un produit d'un emballage dans lequel il est enfermé, cet appareil comprenant un élément conçu pour appliquer une pression à une face de l'emballage, de manière progressive sur sa longueur à mesure que ce dernier se déplace en contact avec cet élément, ainsi que des éléments de soutien et de guidage conçus pour supporter la face opposée de l'emballage à des endroits prédéterminés, de même que pour guider cet emballage le long d'un parcours courbe à mesure que l'emballage se déplace en contact avec l'élément applicateur de pression. De préférence, l'appareil comprend également un élément d'alimentation conçu pour acheminer l'emballage entre l'élément applicateur de pression et les éléments de soutien et de guidage.
L'élément applicateur de pression peut être constitué d'un rouleau et, de préférence, ce dernier est réalisé en une matière élastique ou est muni d'un manchon extérieur en une matière élastique. Ce rouleau applicateur de pression peut être entraîné en rotation, de façon à constituer l'élément d'alimentation précité. Le rouleau peut être entraîné manuellement ou au moyen d'un moteur.
Les éléments de soutien et de guidage peuvent comprendre un rouleau support à gradins, de telle sorte que l'emballage soit supporté à des endroits où il entre en contact avec les parties de plus grand diamètre du rouleau support, tandis qu'il n'est pas supporté aux endroits adjacents aux parties de plus petit diamètre de ce rouleau. De préférence, le rouleau support est constitué d'une matière rigide, tandis que l'espacement axial entre ses parties successives de grand diamètre est, de préférence, choisi de telle sorte qu'il soit pratiquement égal
à la dimension latérale des alvéoles de l'emballage pour lequel on envisage d'utiliser l'appareil. Le rouleau support peut être monté dans l'appareil de façon à pouvoir tourner librement sur un axe parallèle à l'axe de rotation du rouleau presseur, ce dernier et le rouleau support définissant ainsi un étranglement à travers lequel l'emballage peut être acheminé.
Les éléments de soutien et de guidage peuvent comprendre plusieurs rouleaux supports montés sur un arbre commun, ainsi que des éléments conçus pour localiser au moins un de ces rouleaux supports à un endroit prédéterminé dans le sens axial de l'arbre. Cet arbre peut être fileté et au moins un des rouleaux supports peut alors comporter un passage axial à filetage intérieur correspondant. Un écrou de blocage peut être associé au ou à chaque rouleau support fileté, de telle sorte que ce ou ces rouleaux puissent être fixés axialement par rapport à l'arbre. Le ou chaque rouleau support fileté peut comporter, de préférence, deux cavités ou plus conçues pour recevoir une clé, par exemple, les griffes de cette dernière.
Les éléments de soutien et de guidage peuvent comprendre une plaque courbe s'étendant vers le côté d'aval de l'élément applicateur de pression et dans laquelle peut être pratiquée au moins une ouverture ou rainure. En variante, les éléments de guidage peuvent comprendre plusieurs doigts courbes montés en juxtaposition à l'écart l'un de l'autre. De la sorte, après son éjection hors de l'emballage, le produit peut passer à travers l'ouverture ou rainure ou entre les doigts respectivement. On peut prévoir une goulotte par laquelle les produits passant à travers les éléments de guidage peuvent glisser librement en direction d'un récipient collecteur ou d'un transporteur destiné à les acheminer vers un appareil d'emballage en vue de leur reconditionnement.
On peut prévoir une goulotte supplémentaire par laquelle les emballages desquels les produits ont été éjectés, peuvent glisser librement en direction d'un récipient collecteur de déchets.
L'appareil peut être muni d'éléments destinés à faire varier la largeur de l'admission. Ces éléments peuvent comprendre une paroi latérale pouvant être déplacée par rapport à une paroi latérale opposée. Une vis peut être prévue pour imprimer ce mouvement.
L'appareil peut également être muni d'éléments destinés à faire varier l'écartement relatif des doigts de guidage. Chacun de ces doigts peut être monté pour coulisser sur une tige fixée au bâti de l'appareil. On peut prévoir une vis de blocage permettant de fixer la position du doigt dans le sens axial de la tige.
L'appareil peut être conçu de telle sorte que le ou les rouleaux supports et l'élément applicateur de pression puis-< sent se déplacer vers et à l'écart l'un de l'autre. De préférence, le ou les rouleau (x) supportes) peut ou peuvent se déplacer par
<EMI ID=2.1>
pareil. Les paliers dans lesquels est monté l'arbre du ou des rouleaux supports, peuvent être adaptés de manière coulissante dans ce bâti, tandis que des éléments applicateurs de pression supplémentaires peuvent pousser ce ou ces.rouleaux supports vers l'élément presseur mentionné en premier lieu. Ces éléments applicateurs de pression supplémentaires peuvent comprendre des coulisseaux et/ou des ressorts ou des vis.
L'invention sera décrite ci-après plus en détail, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 est une élévation de face d'une forme de réalisation de l'appareil suivant l'invention dont la paroi avant a été enlevée; la figure 2 est une élévation latérale en coupe prise suivant la ligne 2-2 de la figure 1; la figure 3 est une vue en plan de l'appareil illustré dans les figures 1 et 2; la figure 4 est une vue en perspective de l'assemblage de guidage de l'appareil illustré dans les figures 1 � 3; la figure 5 est une élévation de face d'une autre <EMI ID=3.1>
vée; la figure 6 est une élévation en bout et en coupe prise suivant la ligne 6-6 de la figure 5; la figure 7 est une vue partielle en élévation de face illustrant l'admission de l'appareil des figures 5 et 6; la figure 8 est une vue en plan et en coupe partielle illustrant le système de doigts de guidage mobiles de l'appareil des figures 5 à 7; et la figure 9 est une vue en perspective illustrant l'appareil monté sur un chariot.
L'appareil d'éjection de produits illustré dans les figures 1 à 4 et désigné d'une manière générale par le chiffre de référence 10 comprend un bâti rectangulaire 11 fixé à un socle 12.
A l'intérieur du bâti 11, sont montés deux rouleaux 13, 14. Le rouleau 13 est assujetti à un arbre 15 pour tourner dans le sens
<EMI ID=4.1>
tandis qu'il est entraîné manuellement ou au moyen d'un moteur 17
(voir figure 9). De préférence, les paliers 16 sont du type autolubrifiant et constitués, par exemple, d' "oilite"; ils peuvent également comporter des coussinets réalisés, par exemple, en nylon ou en polytétrafluoréthylëne, de façon à ne nécessiter aucune lubrification qui pourrait contaminer le produit, en particulier, dans le cas de produits pharmaceutiques. Le rouleau 13
<EMI ID=5.1>
en une matière élastique telle que le caoutchouc. Comme le montre en particulier la figure 1, le rouleau 14 est un rouleau à gradins et il comprend au moins deux parties de diamètre relativement grand 19, ainsi qu'une partie de diamètre relativement petit
20 entre les parties adjacentes de plus grand diamètre 19 de-chaque paire. Les parties de plus grand diamètre 19 entrent en contact avec le rouleau 13 et, suite à ce contact, le rouleau 14 est entraîné en rotation tandis que, entre les deux rouleaux 13, 14, est défini un étranglement 21 à travers lequel l'emballage 22 peut passer. De préférence, le rouleau 14 est réalisé en une matière dure, c'est-à-dire non élastique, telle que l'acier et, à nouveau dans le but de réduire le risque de contamination du produit, ce rouleau peut être réalisé en acier inoxydable ou en acier doux chromé.
Le rouleau 14 est monté dans des paliers semblables à ceux utilisés pour le rouleau 13 et les axes des deux rouleaux
13, 14 sont parallèles. Dans cette forme de réalisation, le- rou-leau 14 comporte trois parties de plus grand diamètre 19 entre lesquelles s'étendent deux parties de plus petit diamètre 20,
ce rouleau convenant pour une utilisation avec un emballage comportant deux rangées d'alvéoles dans son sens longitudinal.
L'appareil 10 peut comprendre une série de rouleaux 14, chacun de ces derniers étant différent des autres rouleaux de la série en ce qui concerne l'écartement entre les parties de plus grand diamètre 19 ou le nombre de ces parties. En interchangeant les rouleaux 14, on peut aisément adapter l'appareil 10 pour une utilisation avec des emballages comportant différents nombres ou configurations de rangées d'alvéoles. Afin d'assurer cette interchangeabilité des rouleaux 14, le bâti 11 ou au moins une paroi latérale de ce dernier peut être assujettie au moyen d'éléments de fixation amovibles, par exemple, des vis, permettant ainsi un déplacement relatif des parois latérales à l'écart l'une de l'autre afin de pouvoir enlever le rouleau 14 et réassembler ensuite le bâti après y avoir monté le nouveau rouleau 14.
En même temps, un rouleau 13 plus long ou plus court peut éventuellement être monté dans le bâti 11, de telle sorte qu'il s'étende sur la même distance axiale que le nouveau rouleau 14 pour coopérer avec ce dernier tandis que, pour faciliter l'échange du rouleau 13, un accouplement désengageable (non représenté) peut être prévu sur l'arbre 15.
Au bâti 11, est fixée une admission 23 par laquelle l'emballage 22 est acheminé à l'étranglement 21 dans le sens de la flèche B, la base 24 de cette admission 23 étant pratiquement en alignement avec l'étranglement 21. Cette admission 23 empêche qu'un opérateur se coince les doigts entre les rouleaux 13, 14, tandis qu'une plaque 25 y est fixée, de telle sorte que l'emballage 22 ne puisse être acheminé vers les rouleaux 13, 14 que lorsque les alvéoles sont disposées sur la surface supérieure. On
ne représente qu'une seule plaque 25, mais on peut éventuellement en prévoir deux ou plus.
Sur le côté du bâti 11 qui est opposé à celui où est adaptée l'admission 23, est monté un assemblage de guidage 26 illustré plus particulièrement dans les figures 2 et 4. Cet assemblage de guidage 26 comprend une plaque de montage 27 à laquelle sont fixées une goulotte à produits 28 et une goulotte de distribution d'emballages 29. L'extrémité avant de la goulotte 29 s'étend au-delà de la zone de son contact avec la plaque de montage 27 et elle est fendue longitudinalement pour définir des doigts de guidage 30 pour les emballages et des pattes de guidage
31 pour lesproduits. La largeur et la position des doigts 30 correspondent à celles des parties de plus grand diamètre 19 du rouleau 14 tandis que, de la même manière, la largeur et la position des pattes 31 correspondent à celles des parties de plus petit diamètre 20 de ce rouleau 14.
La plaque de montage 27 est fixée au bâti 11, de telle sorte que les doigts 30 s'étendent vers l'extrémité d'aval de l'étranglement 21. Les doigts 30 ont une forme courbe, de telle sorte qu'un emballage 22 passant à travers l'étranglement 21 soit contraint de suivre un parcours courbe ascendant à sa sortie de ce dernier. La pression appli-
<EMI ID=6.1>
a tendance à faire descendre les alvéoles 32 et le produit qui
y est contenu, dans l'espace défini entre ce rouleau 13 et les
parties de plus petit diamètre 20 du rouleau 14 tandis que, en
même temps, les zones 33 de l'emballage 22 qui s'étendent latéralement de part et d'autre des rangées d'alvéoles 32, sont confinées
dans l'étranglement 21 défini entre le rouleau 13 et les parties
de plus grand diamètre 19 du rouleau 14. La pression est appliquée progressivement sur la longueur de l'emballage 22, si bien
que chaque alvéole 32 est chassée progressivement vers le bas à
partir de son bord avant, provoquant ainsi sa fracture
et la déchirure de la feuille support de l'emballage 22. Cette fracture et cette déchirure sont facilitées du fait que l'emballa- ge 22 est plié vers le haut en étant contraint de suivre un parcours courbe ascendant par les doigts 30.
De la sorte, le produit est éjecté des alvéoles 32
vers le bas entre les doigts 30 et il est guidé par les pattes 31
qui l'amènent dans la goulotte 28. L'emballage 22 dont les al-
véoles fracturées 32 sont à présent vidées de leur contenu, descend le long de la goulotte 29, comme le montre en particulier la fi- gure 3.
<EMI ID=7.1>
trent une autre forme de réalisation d'un dispositif 50 comprenant un bâti 51 monté sur un socle 52 et qui renferme un rouleau 53
monté dans des paliers 56. Dans cette forme de réalisation, l'élément support est constitué d'un arbre fileté 54 sur lequel
sont montés des rouleaux 59. Le rouleau de gauche 59 est fixé
de manière inamovile sur l'arbre 54, tandis que la position
axiale des autres rouleaux 59 sur cet arbre 54 peut être réglée en fonction de l'écartement des articles contenus dans l'emballa-
ge devant être traité par l'appareil. Lorsque les positions des rouleaux 59 ont été réglées, les écrous de blocage 46 sont serrés contre ces derniers afin de fixer ce réglage. Comme le montre la figure 6, des cavités 45 sont pratiquées dans chaque rouleau ré- glable 59 afin de pouvoir utiliser une clé à ergot dans le but de faciliter ce réglage et le serrage d'un écrou de blocage 46
contre un rouleau 59. En variante, les rouleaux réglables 59 peuvent comporter des plats sur une de leurs faces afin de pouvoir utiliser une clé ordinaire dans le but précité.
Comme le montre également la figure 6, les paliers 56
dans lesquels l'arbre 54 est monté de manière rotative, peuvent
se déplacer dans des coulisses 43 formées dans les parois latérales du bâti 51. Un bloc 44 adapté dans chaque coulisse 43 vient s'engager sur le palier 56, de façon à pouvoir régler l'étranglement 61 pour des emballages de différentes épaisseurs et, en fai-sant glisser les blocs 44 à l'écart du rouleau 53, on peut ouvrir l'étranglement 61, facilitant ainsi le réglage de l'écartement des rouleaux 59. On peut éventuellement appliquer, aux blocs 44, la pression exercée par une vis ou un ressort afin de pousser les rouleaux 59 vers le rouleau 53.
On se référera à présent à la figure 7 qui illustre l'admission 63 dont la largeur peut être réglée pour recevcir et guider des emballages de largeurs différentes. Dans ce cas, la paroi latérale 47 peut être déplacée par rapport à la paroi latérale opposée de l'admission 63 en faisant tourner une vis 48.
On se référera à présent aux figures 6 et 8 qui illustrent l'assemblage de guidage réglable 66 de cette forme de réalisation. Cet assemblage de guidage 66 comprend une tige 41 fixée au bâti 51. Sur cette tige 41, sont montés de manière coulissante des doigts de guidage 70 à chacun desquels est assujetti un doigt
69 associé à la goulotte de distribution d'emballages. Une vis 42 est prévue pour chaque système combiné de doigts de'guidage/doigt; de goulotte, de telle sorte que l'on puisse fixer l'emplacement axial de ce système combiné sur la tige 41.
On se référera à présent à la figure 9 qui illustre l'appareil 10 ou 50 monté sur un chariot 34, des trous 35 étant pratiqués dans le socle 12 ou 52 pour permettre ce montage. Le produit qui peut être constitué de capsules, de comprimés pharmaceutiques ou d'articles analogues, sort par la goulotte 28 et passe à travers une ouverture 36 ménagée dans le dessus du chariot 34, pour tomber dans un tiroir 37 disposé en dessous de cette ouverture 36. Ce tiroir 37 peut être maintenu verrouillé pour empêcher un prélèvement non autorisé du produit. Les emballages de rebut descendent le long de la goulotte 29 ou 69 pour aboutir
dans un récipient 38 en vue de leur évacuation ultérieure. Le moteur 17 destiné à entraîner l'appareil 10 ou 50 est monté sur
un plateau inférieur 39 du chariot 34 et ce moteur est commandé depuis un tableau de commande 40 situé sur le chariot en dessous du tiroir 37.
Ainsi qu'on l'a mentionné à propos du rouleau 14 de la forme de réalisation des figures 1 à 4, le bâti 11, l'assemblage de guidage 26 et l'admission 23 de cette forme de réalisation, de même que les rouleaux 59, le bâti SI, l'assemblage de guidage 66 et l'admission 63 de la forme de réalisation des figures 5 à 8 peuvent être fabriqués en acier inoxydable ou en acier doux chromé; en variante, ils peuvent être constitués d'une matière plastique moulée suivant le produit concerné.
D'autres formes de réalisation de l'appareil suivant l'invention seront évidentes pour l'homme de métier. Par exemple, les doigts de guidage 30 ou 70 peuvent constituer le support pour l'emballage 22, tandis que le rouleau 14 ou les rouleaux 59 peuvent être supprimés, encore que les formes de réalisation illustrées soient préférées du fait que la distribution de l'emballage 22 y est facilitée. A titre de variante, les doigts de guidage 30 ou 70 peuvent être constitués de courroies sans fin, facilitant ainsi à nouveau la distribution de l'emballage 22.
REVENDICATIONS
1. Appareil (10) destiné à éjecter un produit d'un emballage (22) dans lequel celui-ci est enfermé, cet appareil comprenant un élément (13) conçu pour appliquer une pression à une face de l'emballage (22), de manière progressive sur sa longueur à mesure que ce dernier se déplace en contact avec cet élément (13), caractérisé en ce qu'il comprend également des éléments de soutien et de guidage (14, 26) conçus pour supporter la face opposée de l'emballage (22) à des endroits prédéterminés , de même que pour guider cet emballage (22) le long d'un parcours courbe à mesure que cet emballage (22) se déplace en contact avec l'élément applicateur de pression (13).
"Article ejection device"
The present invention relates to an apparatus for
ejecting an article from a package in which the latter is enclosed. More particularly, the invention relates to an apparatus intended for ejecting articles or products such as capsules, tablets and the like, especially pharmaceutical products of this type, out of packages containing several of these capsules, tablets or the like each housed individually in a cell. These packages are known as
<EMI ID = 1.1>
of plastic material shaped so as to define several pockets in each of which a capsule or a tablet can be retained, as well as a sealing sheet fixed to the sheet of
plastic material, so as to seal each of these pockets
and hold the capsule or tablet in it.
These blister packages are used for the packaging of a growing number of products and, in particular,
they are widely used for the packaging of pharmaceutical products such as capsules or tablets. The packaging of products by this process easily lends itself to mass production techniques and the packaging thus obtained is inspected for possible defective packaging. Defects causing rejection of a packaging can
be the absence of a product in one or more of the alveoli,
the presence of a defective product in one or more of the cells or improperly formed packaging. Packaging with such a defect may be sent for disposal, but this disposal
scrapping is expensive considering the resulting losses
both with regard to the packaged product and the packaging material. Consequently, it is desirable that the product can be recovered from its packaging to be repackaged.
Manual extraction of each capsule or tablet
out of defective packaging requires a lot of time and labor, so it is very expensive. Therefore, unless the product is costly from a cost perspective, it may be more cost-effective to discard the package and its contents than to recover the product manually.
It has been proposed to use a punch device to remove the product from defective packaging. These punch devices can be either relatively simple and inexpensive devices with manual control, or relatively complex and therefore expensive motor machines. In the first case, the recovery operation again requires a great deal of time and labor, as well as a certain skill in aligning each cell with the punch in order to avoid damaging the product.
However, it has been found that with these punch devices of simple or complex design, a large proportion of the capsules or tablets (which, although packaged in a defective packaging, are nevertheless satisfactory in themselves) were damaged and made unacceptable during the recovery operation, in particular in the case of capsules which, more often than not, are not as resistant as the material in which they are packaged.
An object of the present invention is to provide a device which does not have the aforementioned drawbacks, which is simple and inexpensive to manufacture, which is easy and rapid to use and which does not damage an acceptable product.
The invention provides an apparatus for ejecting a product from a package in which it is enclosed, this apparatus comprising an element adapted to apply pressure to a face of the packaging, progressively along its length as the latter moves in contact with this element, as well as support and guide elements designed to support the opposite side of the package at predetermined locations, as well as to guide this package along a curved path as the the package moves in contact with the pressure applicator element. Preferably, the apparatus also comprises a supply element designed to convey the packaging between the pressure applying element and the support and guide elements.
The pressure applicator element may consist of a roller and, preferably, the latter is made of an elastic material or is provided with an outer sleeve of an elastic material. This pressure applicator roller can be driven in rotation, so as to constitute the aforementioned supply element. The roller can be driven manually or by means of a motor.
The support and guiding elements may include a stepped support roller, so that the package is supported at places where it comes into contact with the larger diameter parts of the support roller, while it is not not supported in places adjacent to the smaller diameter parts of this roller. Preferably, the support roller is made of a rigid material, while the axial spacing between its successive parts of large diameter is preferably chosen so that it is practically equal
to the lateral dimension of the cells of the packaging for which it is intended to use the device. The support roller can be mounted in the device so that it can rotate freely on an axis parallel to the axis of rotation of the pressure roller, the latter and the support roller thus defining a constriction through which the packaging can be conveyed.
The support and guide elements may comprise several support rollers mounted on a common shaft, as well as elements designed to locate at least one of these support rollers at a predetermined location in the axial direction of the shaft. This shaft can be threaded and at least one of the support rollers can then have an axial passage with corresponding internal thread. A locking nut can be associated with the or each threaded support roller, so that this or these rollers can be fixed axially with respect to the shaft. The or each threaded support roller may preferably include two or more cavities designed to receive a key, for example, the claws of the latter.
The support and guide elements may comprise a curved plate extending towards the downstream side of the pressure applying element and in which can be formed at least one opening or groove. As a variant, the guide elements may comprise several curved fingers mounted in juxtaposition away from one another. In this way, after being ejected from the packaging, the product can pass through the opening or groove or between the fingers respectively. A chute can be provided by which the products passing through the guide elements can slide freely in the direction of a collecting container or of a conveyor intended to convey them to a packaging device for their repackaging.
An additional chute can be provided through which the packages from which the products have been ejected can slide freely in the direction of a waste collection container.
The device can be provided with elements intended to vary the width of the intake. These elements may include a side wall which can be moved relative to an opposite side wall. A screw can be provided to print this movement.
The apparatus can also be provided with elements intended to vary the relative spacing of the guide fingers. Each of these fingers can be mounted to slide on a rod fixed to the frame of the device. A locking screw can be provided for fixing the position of the finger in the axial direction of the rod.
The apparatus can be designed so that the support roller (s) and the pressure applicator element can move towards and away from each other. Preferably, the roll (s) supported (s) can or can move by
<EMI ID = 2.1>
the same. The bearings in which the shaft of the support roller (s) is mounted, can be adapted in a sliding manner in this frame, while additional pressure applying elements can push this or these support rollers towards the pressing element mentioned first. . These additional pressure applicator elements may include slides and / or springs or screws.
The invention will be described below in more detail, with reference to the accompanying drawings in which:
Figure 1 is a front elevation of an embodiment of the apparatus according to the invention whose front wall has been removed; Figure 2 is a sectional side elevation taken along line 2-2 of Figure 1; Figure 3 is a plan view of the apparatus illustrated in Figures 1 and 2; Figure 4 is a perspective view of the guide assembly of the apparatus illustrated in Figures 1 �3; Figure 5 is a front elevation of another <EMI ID = 3.1>
vee; Figure 6 is an end and sectional elevation taken along line 6-6 of Figure 5; Figure 7 is a partial front elevational view illustrating the intake of the apparatus of Figures 5 and 6; Figure 8 is a plan view in partial section illustrating the system of movable guide fingers of the apparatus of Figures 5 to 7; and Figure 9 is a perspective view illustrating the apparatus mounted on a carriage.
The product ejection device illustrated in FIGS. 1 to 4 and generally designated by the reference numeral 10 comprises a rectangular frame 11 fixed to a base 12.
Inside the frame 11, two rollers 13, 14 are mounted. The roller 13 is secured to a shaft 15 to rotate in the direction
<EMI ID = 4.1>
while it is driven manually or by means of a motor 17
(see figure 9). Preferably, the bearings 16 are of the self-lubricating type and consist, for example, of "oilite"; they may also include pads made, for example, of nylon or polytetrafluoroethylene, so as to require no lubrication which could contaminate the product, in particular in the case of pharmaceutical products. Roll 13
<EMI ID = 5.1>
made of an elastic material such as rubber. As shown in particular in FIG. 1, the roller 14 is a stepped roller and it comprises at least two parts of relatively large diameter 19, as well as a part of relatively small diameter
20 between adjacent larger diameter portions 19 of each pair. The larger diameter parts 19 come into contact with the roller 13 and, following this contact, the roller 14 is rotated while between the two rollers 13, 14 is defined a constriction 21 through which the packaging 22 can pass. Preferably, the roller 14 is made of a hard material, that is to say non-elastic, such as steel and, again in order to reduce the risk of contamination of the product, this roller can be made of stainless steel or mild chrome steel.
The roller 14 is mounted in bearings similar to those used for the roller 13 and the axes of the two rollers
13, 14 are parallel. In this embodiment, the water 14 comprises three parts of larger diameter 19 between which extend two parts of smaller diameter 20,
this roller suitable for use with a package comprising two rows of cells in its longitudinal direction.
The apparatus 10 may comprise a series of rollers 14, each of these being different from the other rollers of the series as regards the spacing between the parts of larger diameter 19 or the number of these parts. By interchanging the rollers 14, the apparatus 10 can easily be adapted for use with packages having different numbers or configurations of rows of cells. In order to ensure this interchangeability of the rollers 14, the frame 11 or at least one side wall of the latter can be secured by means of removable fixing elements, for example, screws, thus allowing relative movement of the side walls to the away from each other in order to be able to remove the roller 14 and then reassemble the frame after having mounted the new roller 14 therein.
At the same time, a longer or shorter roller 13 can optionally be mounted in the frame 11, so that it extends over the same axial distance as the new roller 14 to cooperate with the latter while, to facilitate the exchange of the roller 13, a disengageable coupling (not shown) can be provided on the shaft 15.
The frame 11 is fixed an inlet 23 by which the packaging 22 is conveyed to the throttle 21 in the direction of arrow B, the base 24 of this intake 23 being practically in alignment with the throttle 21. This inlet 23 prevents an operator from pinching their fingers between the rollers 13, 14, while a plate 25 is fixed thereto, so that the packaging 22 can only be conveyed to the rollers 13, 14 when the cells are arranged on the upper surface. We
represents only a single plate 25, but one can possibly provide two or more.
On the side of the frame 11 which is opposite to that where the inlet 23 is adapted, is mounted a guide assembly 26 illustrated more particularly in Figures 2 and 4. This guide assembly 26 comprises a mounting plate 27 to which are fixed a product chute 28 and a packaging distribution chute 29. The front end of the chute 29 extends beyond the zone of its contact with the mounting plate 27 and is split longitudinally to define guide fingers 30 for packaging and guide tabs
31 for products. The width and position of the fingers 30 correspond to those of the larger diameter parts 19 of the roller 14 while, similarly, the width and the position of the legs 31 correspond to those of the smaller diameter parts 20 of this roller 14.
The mounting plate 27 is fixed to the frame 11, so that the fingers 30 extend towards the downstream end of the constriction 21. The fingers 30 have a curved shape, so that a package 22 passing through the constriction 21 is forced to follow an ascending curved path at its exit from the latter. The pressure applied
<EMI ID = 6.1>
tends to bring down the cells 32 and the product which
is contained therein, in the space defined between this roller 13 and the
smaller diameter portions 20 of the roller 14 while, in
at the same time, the zones 33 of the package 22 which extend laterally on either side of the rows of cells 32 are confined
in the constriction 21 defined between the roller 13 and the parts
larger diameter 19 of the roller 14. The pressure is gradually applied over the length of the package 22, so
that each cell 32 is gradually driven down to
from its front edge, causing it to fracture
and the tear in the support sheet of the packaging 22. This fracture and this tear are facilitated by the fact that the packaging 22 is folded upwards by being forced to follow an upward curved path by the fingers 30.
In this way, the product is ejected from the cells 32
down between the fingers 30 and it is guided by the legs 31
which bring it into the chute 28. The packaging 22, the al-
fractured voles 32 are now emptied of their content, descends along the trough 29, as shown in particular in FIG. 3.
<EMI ID = 7.1>
trent another embodiment of a device 50 comprising a frame 51 mounted on a base 52 and which encloses a roller 53
mounted in bearings 56. In this embodiment, the support element consists of a threaded shaft 54 on which
rollers 59 are mounted. The left roller 59 is fixed
fixedly on the shaft 54, while the position
axial of the other rollers 59 on this shaft 54 can be adjusted as a function of the spacing of the articles contained in the packaging.
ge to be treated by the device. When the positions of the rollers 59 have been adjusted, the locking nuts 46 are tightened against the latter in order to fix this adjustment. As shown in FIG. 6, cavities 45 are formed in each adjustable roller 59 in order to be able to use a hook wrench in order to facilitate this adjustment and the tightening of a locking nut 46
against a roller 59. As a variant, the adjustable rollers 59 may include dishes on one of their faces in order to be able to use an ordinary key for the above-mentioned purpose.
As also shown in Figure 6, the bearings 56
in which the shaft 54 is rotatably mounted, can
move in slides 43 formed in the side walls of the frame 51. A block 44 adapted in each slide 43 engages on the bearing 56, so as to be able to adjust the throttle 61 for packages of different thicknesses and, in causing the blocks 44 to slide away from the roller 53, the throttle 61 can be opened, thereby making it easier to adjust the spacing of the rollers 59. The pressure exerted by a screw can optionally be applied to the blocks 44 or a spring in order to push the rollers 59 towards the roller 53.
Reference will now be made to FIG. 7 which illustrates the inlet 63 whose width can be adjusted to receive and guide packages of different widths. In this case, the side wall 47 can be moved relative to the opposite side wall of the inlet 63 by turning a screw 48.
Reference will now be made to FIGS. 6 and 8 which illustrate the adjustable guide assembly 66 of this embodiment. This guide assembly 66 comprises a rod 41 fixed to the frame 51. On this rod 41 are slidably mounted guide fingers 70 to each of which is attached a finger
69 associated with the packaging distribution chute. A screw 42 is provided for each combined guide finger / finger system; chute, so that one can fix the axial location of this combined system on the rod 41.
Reference will now be made to FIG. 9 which illustrates the apparatus 10 or 50 mounted on a carriage 34, holes 35 being made in the base 12 or 52 to allow this mounting. The product which may consist of capsules, pharmaceutical tablets or similar articles, leaves through the chute 28 and passes through an opening 36 formed in the top of the carriage 34, to fall into a drawer 37 disposed below this opening 36. This drawer 37 can be kept locked to prevent unauthorized removal of the product. Waste packaging goes down along chute 29 or 69 to reach
in a container 38 for subsequent disposal. The motor 17 intended to drive the apparatus 10 or 50 is mounted on
a lower plate 39 of the carriage 34 and this motor is controlled from a control panel 40 located on the carriage below the drawer 37.
As mentioned with respect to the roller 14 of the embodiment of Figures 1 to 4, the frame 11, the guide assembly 26 and the inlet 23 of this embodiment, as well as the rollers 59, the frame SI, the guide assembly 66 and the inlet 63 of the embodiment of Figures 5 to 8 can be made of stainless steel or chromed mild steel; alternatively, they can be made of a plastic material molded according to the product concerned.
Other embodiments of the apparatus according to the invention will be obvious to those skilled in the art. For example, the guide fingers 30 or 70 may constitute the support for the packaging 22, while the roller 14 or the rollers 59 may be omitted, although the illustrated embodiments are preferred since the distribution of the packaging 22 is facilitated. As a variant, the guide fingers 30 or 70 may consist of endless belts, thus again facilitating the distribution of the packaging 22.
CLAIMS
1. Apparatus (10) intended for ejecting a product from a packaging (22) in which the latter is enclosed, this apparatus comprising an element (13) designed to apply pressure to one face of the packaging (22), progressively along its length as the latter moves in contact with this element (13), characterized in that it also comprises support and guide elements (14, 26) designed to support the opposite face of the packaging (22) at predetermined locations, as well as for guiding this packaging (22) along a curved path as this packaging (22) moves in contact with the pressure applying element (13).