BE886444A - Dispositif d'ejection d'articles - Google Patents

Dispositif d'ejection d'articles Download PDF

Info

Publication number
BE886444A
BE886444A BE0/203002A BE203002A BE886444A BE 886444 A BE886444 A BE 886444A BE 0/203002 A BE0/203002 A BE 0/203002A BE 203002 A BE203002 A BE 203002A BE 886444 A BE886444 A BE 886444A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
roller
packaging
pressure
package
Prior art date
Application number
BE0/203002A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Brian Ball & Leonard Davies
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brian Ball & Leonard Davies filed Critical Brian Ball & Leonard Davies
Publication of BE886444A publication Critical patent/BE886444A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B69/00Unpacking of articles or materials, not otherwise provided for
    • B65B69/005Unpacking of articles or materials, not otherwise provided for by expelling contents, e.g. by squeezing the container
    • B65B69/0058Solid contents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Description


  "Dispositif d'éjection d'articles"

  
La présente invention concerne un appareil destiné

  
à éjecter un article d'un emballage dans lequel ce dernier est enfermé. Plus particulièrement, l'invention concerne un appareil destiné à éjecter des articles ou des produits tels que des capsules, des comprimés et analogues, spécialement des produits pharmaceutiques de ce type, hors d'emballages contenant plusieurs de ces capsules, comprimés ou analogues logés chacun individuellement dans une alvéole. Ces emballages sont connus sous le nom

  
 <EMI ID=1.1> 

  
de matière plastique façonnée de façon à définir plusieurs poches dans chacune desquelles une capsule ou un comprimé peut être retenu, ainsi qu'une feuille d'étanchéité fixée à la feuille de

  
matière plastique, de façon à étanchéifier chacune de ces poches

  
et y retenir la capsule ou le comprimé.

  
Ces emballages à alvéoles sont utilisés pour le conditionnement d'un nombre croissant de produits et, en particulier,

  
ils sont largement utilisés pour le conditionnement de produits pharmacentiques tels que des capsules ou des comprimés. Le conditionnement de produits par ce procédé se prête aisément à des techniques de fabrication en série et les emballages ainsi obtenus sont inspectés pour déceler un conditionnement défectueux éventuel. Les défauts provoquant le rejet d'un emballage peuvent

  
être l'absence d'un produit dans une ou plusieurs des alvéoles,

  
la présence d'un produit défectueux dans une ou plusieurs des alvéoles ou un emballage incorrectement formé. Un emballage présentant un tel défaut peut être envoyé au rebut, mais cette mise

  
au rebut est coûteuse compte tenu des pertes qui en résultent

  
tant en ce qui concerne le produit emballé que la matière d'emballage. En conséquence, il est souhaitable que le produit puisse être récupéré de son emballage pour être reconditionné.

  
L'extraction manuelle de chaque capsule ou comprimé

  
hors d'un emballage défectueux exige beaucoup de temps et de main-  d'oeuvre, si bien qu'elle est très coûteuse. En conséquence, à  moir.s que le produit ne soit coûteux, du point de vue prix de  revient, il peut être plus rentable de mettre l'emballage et son  contenu au rebut plutôt que de récupérer le produit manuellement. 

  
On a proposé d'utiliser un dispositif à poinçon pour  retirer le produit d'un emballage défectueux. Ces dispositifs à  poinçons peuvent être, soit des dispositifs relativement simples et peu coûteux à commande manuelle, soit des machines à moteur relativement complexes et, par conséquent, coûteuses. Dans lepremier cas, l'opération de récupération exige à nouveau beaucoup de temps et de main-d'oeuvre, ainsi qu'une certaine habileté pour aligner chaque alvéole avec le poinçon afin d'éviter d'endommager le produit.

   Toutefois, on a constaté qu'avec ces dispositifs à poinçons de conception simple ou complexe, une importante proportion des capsules ou des comprimés (qui, bien que conditionnés dans un emballage défectueux, sont néanmoins satisfaisants en eux-mêmes) étaient endommagés et rendus inacceptables au cours de l'opération de récupération, en particulier dans le cas de capsules qui, le plus souvent, ne sont pas aussi résistantes que la matière dans laquelle elles sont emballées.

  
Un objet de la présente invention est de fournir un dispositif ne présentant pas les inconvénients précités, d'une  fabrication simple et peu coûteuse, d'une utilisation aisée et rapide et qui n'endommage pas un produit acceptable.

  
L'invention fournit un appareil destiné à éjecter un produit d'un emballage dans lequel il est enfermé, cet appareil comprenant un élément conçu pour appliquer une pression à une face de l'emballage, de manière progressive sur sa longueur à mesure que ce dernier se déplace en contact avec cet élément, ainsi que des éléments de soutien et de guidage conçus pour supporter la face opposée de l'emballage à des endroits prédéterminés, de même que pour guider cet emballage le long d'un parcours courbe à mesure que l'emballage se déplace en contact avec l'élément applicateur de pression. De préférence, l'appareil comprend également un élément d'alimentation conçu pour acheminer l'emballage entre l'élément applicateur de pression et les éléments de soutien et de guidage. 

  
L'élément applicateur de pression peut être constitué d'un rouleau et, de préférence, ce dernier est réalisé en une matière élastique ou est muni d'un manchon extérieur en une matière élastique. Ce rouleau applicateur de pression peut être entraîné en rotation, de façon à constituer l'élément d'alimentation précité. Le rouleau peut être entraîné manuellement ou au moyen d'un moteur.

  
Les éléments de soutien et de guidage peuvent comprendre un rouleau support à gradins, de telle sorte que l'emballage soit supporté à des endroits où il entre en contact avec les parties de plus grand diamètre du rouleau support, tandis qu'il n'est pas supporté aux endroits adjacents aux parties de plus petit diamètre de ce rouleau. De préférence, le rouleau support est constitué d'une matière rigide, tandis que l'espacement axial entre ses parties successives de grand diamètre est, de préférence, choisi de telle sorte qu'il soit pratiquement égal

  
à la dimension latérale des alvéoles de l'emballage pour lequel on envisage d'utiliser l'appareil. Le rouleau support peut être monté dans l'appareil de façon à pouvoir tourner librement sur un axe parallèle à l'axe de rotation du rouleau presseur, ce dernier et le rouleau support définissant ainsi un étranglement à travers lequel l'emballage peut être acheminé.

  
Les éléments de soutien et de guidage peuvent comprendre plusieurs rouleaux supports montés sur un arbre commun, ainsi que des éléments conçus pour localiser au moins un de ces rouleaux supports à un endroit prédéterminé dans le sens axial de l'arbre. Cet arbre peut être fileté et au moins un des rouleaux supports peut alors comporter un passage axial à filetage intérieur correspondant. Un écrou de blocage peut être associé au ou à chaque rouleau support fileté, de telle sorte que ce ou ces rouleaux puissent être fixés axialement par rapport à l'arbre. Le ou chaque rouleau support fileté peut comporter, de préférence, deux cavités ou plus conçues pour recevoir une clé, par exemple, les griffes de cette dernière.

  
Les éléments de soutien et de guidage peuvent comprendre une plaque courbe s'étendant vers le côté d'aval de l'élément applicateur de pression et dans laquelle peut être pratiquée au moins une ouverture ou rainure. En variante, les éléments de guidage peuvent comprendre plusieurs doigts courbes montés en juxtaposition à l'écart l'un de l'autre. De la sorte, après son éjection hors de l'emballage, le produit peut passer à travers l'ouverture ou rainure ou entre les doigts respectivement. On peut prévoir une goulotte par laquelle les produits passant à travers les éléments de guidage peuvent glisser librement en direction d'un récipient collecteur ou d'un transporteur destiné à les acheminer vers un appareil d'emballage en vue de leur reconditionnement.

  
On peut prévoir une goulotte supplémentaire par laquelle les emballages desquels les produits ont été éjectés, peuvent glisser librement en direction d'un récipient collecteur de déchets.

  
L'appareil peut être muni d'éléments destinés à faire varier la largeur de l'admission. Ces éléments peuvent comprendre une paroi latérale pouvant être déplacée par rapport à une paroi latérale opposée. Une vis peut être prévue pour imprimer ce mouvement.

  
L'appareil peut également être muni d'éléments destinés à faire varier l'écartement relatif des doigts de guidage. Chacun de ces doigts peut être monté pour coulisser sur une tige fixée au bâti de l'appareil. On peut prévoir une vis de blocage permettant de fixer la position du doigt dans le sens axial de la tige.

  
L'appareil peut être conçu de telle sorte que le ou les rouleaux supports et l'élément applicateur de pression puis-< sent se déplacer vers et à l'écart l'un de l'autre. De préférence,  le ou les rouleau (x) supportes) peut ou peuvent se déplacer par 

  
 <EMI ID=2.1> 

  
pareil. Les paliers dans lesquels est monté l'arbre du ou des  rouleaux supports, peuvent être adaptés de manière coulissante dans ce bâti, tandis que des éléments applicateurs de pression  supplémentaires peuvent pousser ce ou ces.rouleaux supports vers l'élément presseur mentionné en premier lieu. Ces éléments applicateurs de pression supplémentaires peuvent comprendre des coulisseaux et/ou des ressorts ou des vis. 

  
L'invention sera décrite ci-après plus en détail, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 est une élévation de face d'une forme de  réalisation de l'appareil suivant l'invention dont la paroi avant a été enlevée; la figure 2 est une élévation latérale en coupe prise suivant la ligne 2-2 de la figure 1; la figure 3 est une vue en plan de l'appareil illustré dans les figures 1 et 2; la figure 4 est une vue en perspective de l'assemblage de guidage de l'appareil illustré dans les figures 1 &#65533; 3; la figure 5 est une élévation de face d'une autre <EMI ID=3.1> 

  
vée; la figure 6 est une élévation en bout et en coupe prise suivant la ligne 6-6 de la figure 5;  la figure 7 est une vue partielle en élévation de face illustrant l'admission de l'appareil des figures 5 et 6; la figure 8 est une vue en plan et en coupe partielle  illustrant le système de doigts de guidage mobiles de l'appareil des figures 5 à 7; et la figure 9 est une vue en perspective illustrant l'appareil monté sur un chariot.

  
L'appareil d'éjection de produits illustré dans les figures 1 à 4 et désigné d'une manière générale par le chiffre de référence 10 comprend un bâti rectangulaire 11 fixé à un socle 12.

  
A l'intérieur du bâti 11, sont montés deux rouleaux 13, 14. Le rouleau 13 est assujetti à un arbre 15 pour tourner dans le sens

  
 <EMI ID=4.1> 

  
tandis qu'il est entraîné manuellement ou au moyen d'un moteur 17
(voir figure 9). De préférence, les paliers 16 sont du type autolubrifiant et constitués, par exemple, d' "oilite"; ils peuvent également comporter des coussinets réalisés, par exemple, en nylon ou en polytétrafluoréthylëne, de façon à ne nécessiter aucune lubrification qui pourrait contaminer le produit, en particulier, dans le cas de produits pharmaceutiques. Le rouleau 13

  
 <EMI ID=5.1> 

  
en une matière élastique telle que le caoutchouc. Comme le montre en particulier la figure 1, le rouleau 14 est un rouleau à gradins et il comprend au moins deux parties de diamètre relativement grand 19, ainsi qu'une partie de diamètre relativement petit
20 entre les parties adjacentes de plus grand diamètre 19 de-chaque paire. Les parties de plus grand diamètre 19 entrent en contact avec le rouleau 13 et, suite à ce contact, le rouleau 14 est entraîné en rotation tandis que, entre les deux rouleaux 13, 14, est défini un étranglement 21 à travers lequel l'emballage 22 peut passer. De préférence, le rouleau 14 est réalisé en une matière dure, c'est-à-dire non élastique, telle que l'acier et, à nouveau dans le but de réduire le risque de contamination du produit, ce rouleau peut être réalisé en acier inoxydable ou en acier doux chromé.

   Le rouleau 14 est monté dans des paliers semblables à ceux utilisés pour le rouleau 13 et les axes des deux rouleaux

  
13, 14 sont parallèles. Dans cette forme de réalisation, le- rou-leau 14 comporte trois parties de plus grand diamètre 19 entre lesquelles s'étendent deux parties de plus petit diamètre 20,

  
ce rouleau convenant pour une utilisation avec un emballage comportant deux rangées d'alvéoles dans son sens longitudinal.

  
L'appareil 10 peut comprendre une série de rouleaux 14, chacun de ces derniers étant différent des autres rouleaux de la série en ce qui concerne l'écartement entre les parties de plus grand diamètre 19 ou le nombre de ces parties. En interchangeant les rouleaux 14, on peut aisément adapter l'appareil 10 pour une utilisation avec des emballages comportant différents nombres ou configurations de rangées d'alvéoles. Afin d'assurer cette interchangeabilité des rouleaux 14, le bâti 11 ou au moins une paroi latérale de ce dernier peut être assujettie au moyen d'éléments de fixation amovibles, par exemple, des vis, permettant ainsi un déplacement relatif des parois latérales à l'écart l'une de l'autre afin de pouvoir enlever le rouleau 14 et réassembler ensuite le bâti après y avoir monté le nouveau rouleau 14.

   En même temps, un rouleau 13 plus long ou plus court peut éventuellement être monté dans le bâti 11, de telle sorte qu'il s'étende sur la même distance axiale que le nouveau rouleau 14 pour coopérer avec ce dernier tandis que, pour faciliter l'échange du rouleau 13, un accouplement désengageable (non représenté) peut être prévu sur l'arbre 15.

  
Au bâti 11, est fixée une admission 23 par laquelle l'emballage 22 est acheminé à l'étranglement 21 dans le sens de la flèche B, la base 24 de cette admission 23 étant pratiquement en alignement avec l'étranglement 21. Cette admission 23 empêche qu'un opérateur se coince les doigts entre les rouleaux 13, 14, tandis qu'une plaque 25 y est fixée, de telle sorte que l'emballage 22 ne puisse être acheminé vers les rouleaux 13, 14 que lorsque les alvéoles sont disposées sur la surface supérieure. On

  
ne représente qu'une seule plaque 25, mais on peut éventuellement en prévoir deux ou plus. 

  
Sur le côté du bâti 11 qui est opposé à celui où est adaptée l'admission 23, est monté un assemblage de guidage 26 illustré plus particulièrement dans les figures 2 et 4. Cet assemblage de guidage 26 comprend une plaque de montage 27 à laquelle sont fixées une goulotte à produits 28 et une goulotte de distribution d'emballages 29. L'extrémité avant de la goulotte 29 s'étend au-delà de la zone de son contact avec la plaque de montage 27 et elle est fendue longitudinalement pour définir des doigts de guidage 30 pour les emballages et des pattes de guidage
31 pour lesproduits. La largeur et la position des doigts 30 correspondent à celles des parties de plus grand diamètre 19 du rouleau 14 tandis que, de la même manière, la largeur et la position des pattes 31 correspondent à celles des parties de plus petit diamètre 20 de ce rouleau 14.

   La plaque de montage 27 est fixée au bâti 11, de telle sorte que les doigts 30 s'étendent vers l'extrémité d'aval de l'étranglement 21. Les doigts 30 ont une forme courbe, de telle sorte qu'un emballage 22 passant à travers l'étranglement 21 soit contraint de suivre un parcours  courbe ascendant à sa sortie de ce dernier. La pression appli- 

  
 <EMI ID=6.1> 

  
a tendance à faire descendre les alvéoles 32 et le produit qui

  
y est contenu, dans l'espace défini entre ce rouleau 13 et les 

  
parties de plus petit diamètre 20 du rouleau 14 tandis que, en

  
même temps, les zones 33 de l'emballage 22 qui s'étendent latéralement de part et d'autre des rangées d'alvéoles 32, sont confinées 

  
dans l'étranglement 21 défini entre le rouleau 13 et les parties

  
de plus grand diamètre 19 du rouleau 14. La pression est appliquée progressivement sur la longueur de l'emballage 22, si bien

  
que chaque alvéole 32 est chassée progressivement vers le bas à

  
partir de son bord avant, provoquant ainsi sa fracture

  
et la déchirure de la feuille support de l'emballage 22. Cette fracture et cette déchirure sont facilitées du fait que l'emballa-  ge 22 est plié vers le haut en étant contraint de suivre un parcours courbe ascendant par les doigts 30.

  
De la sorte, le produit est éjecté des alvéoles 32 

  
vers le bas entre les doigts 30 et il est guidé par les pattes 31 

  
qui l'amènent dans la goulotte 28. L'emballage 22 dont les al- 

  
véoles fracturées 32 sont à présent vidées de leur contenu, descend  le long de la goulotte 29, comme le montre en particulier la fi-  gure 3. 

  
 <EMI ID=7.1> 

  
trent une autre forme de réalisation d'un dispositif 50 comprenant  un bâti 51 monté sur un socle 52 et qui renferme un rouleau 53

  
monté dans des paliers 56. Dans cette forme de réalisation,  l'élément support est constitué d'un arbre fileté 54 sur lequel

  
sont montés des rouleaux 59. Le rouleau de gauche 59 est fixé

  
de manière inamovile sur l'arbre 54, tandis que la position 

  
axiale des autres rouleaux 59 sur cet arbre 54 peut être réglée  en fonction de l'écartement des articles contenus dans l'emballa- 

  
ge devant être traité par l'appareil. Lorsque les positions des  rouleaux 59 ont été réglées, les écrous de blocage 46 sont serrés  contre ces derniers afin de fixer ce réglage. Comme le montre la  figure 6, des cavités 45 sont pratiquées dans chaque rouleau ré-  glable 59 afin de pouvoir utiliser une clé à ergot dans le but  de faciliter ce réglage et le serrage d'un écrou de blocage 46

  
contre un rouleau 59. En variante, les rouleaux réglables 59 peuvent comporter des plats sur une de leurs faces afin de pouvoir utiliser une clé ordinaire dans le but précité.

  
Comme le montre également la figure 6, les paliers 56

  
dans lesquels l'arbre 54 est monté de manière rotative, peuvent

  
se déplacer dans des coulisses 43 formées dans les parois latérales du bâti 51. Un bloc 44 adapté dans chaque coulisse 43 vient s'engager sur le palier 56, de façon à pouvoir régler l'étranglement 61 pour des emballages de différentes épaisseurs et, en fai-sant glisser les blocs 44 à l'écart du rouleau 53, on peut ouvrir l'étranglement 61, facilitant ainsi le réglage de l'écartement des rouleaux 59. On peut éventuellement appliquer, aux blocs 44, la pression exercée par une vis ou un ressort afin de pousser les rouleaux 59 vers le rouleau 53. 

  
On se référera à présent à la figure 7 qui illustre l'admission 63 dont la largeur peut être réglée pour recevcir et guider des emballages de largeurs différentes. Dans ce cas, la paroi latérale 47 peut être déplacée par rapport à la paroi latérale opposée de l'admission 63 en faisant tourner une vis 48.

  
On se référera à présent aux figures 6 et 8 qui illustrent l'assemblage de guidage réglable 66 de cette forme de réalisation. Cet assemblage de guidage 66 comprend une tige 41 fixée au bâti 51. Sur cette tige 41, sont montés de manière coulissante des doigts de guidage 70 à chacun desquels est assujetti un doigt
69 associé à la goulotte de distribution d'emballages. Une vis 42 est prévue pour chaque système combiné de doigts de'guidage/doigt; de goulotte, de telle sorte que l'on puisse fixer l'emplacement axial de ce système combiné sur la tige 41.

  
On se référera à présent à la figure 9 qui illustre l'appareil 10 ou 50 monté sur un chariot 34, des trous 35 étant pratiqués dans le socle 12 ou 52 pour permettre ce montage. Le produit qui peut être constitué de capsules, de comprimés pharmaceutiques ou d'articles analogues, sort par la goulotte 28 et passe à travers une ouverture 36 ménagée dans le dessus du chariot 34, pour tomber dans un tiroir 37 disposé en dessous de cette ouverture 36. Ce tiroir 37 peut être maintenu verrouillé pour empêcher un prélèvement non autorisé du produit. Les emballages de rebut descendent le long de la goulotte 29 ou 69 pour aboutir

  
dans un récipient 38 en vue de leur évacuation ultérieure. Le moteur 17 destiné à entraîner l'appareil 10 ou 50 est monté sur

  
un plateau inférieur 39 du chariot 34 et ce moteur est commandé depuis un tableau de commande 40 situé sur le chariot en dessous du tiroir 37.

  
Ainsi qu'on l'a mentionné à propos du rouleau 14 de la forme de réalisation des figures 1 à 4, le bâti 11, l'assemblage de guidage 26 et l'admission 23 de cette forme de réalisation, de même que les rouleaux 59, le bâti SI, l'assemblage de guidage 66 et l'admission 63 de la forme de réalisation des figures 5 à 8 peuvent être fabriqués en acier inoxydable ou en acier doux chromé; en variante, ils peuvent être constitués d'une matière plastique moulée suivant le produit concerné.

  
D'autres formes de réalisation de l'appareil suivant l'invention seront évidentes pour l'homme de métier. Par exemple, les doigts de guidage 30 ou 70 peuvent constituer le support pour l'emballage 22, tandis que le rouleau 14 ou les rouleaux 59 peuvent être supprimés, encore que les formes de réalisation illustrées soient préférées du fait que la distribution de l'emballage 22 y est facilitée. A titre de variante, les doigts de guidage 30 ou 70 peuvent être constitués de courroies sans fin, facilitant ainsi à nouveau la distribution de l'emballage 22. 

REVENDICATIONS

  
1. Appareil (10) destiné à éjecter un produit d'un emballage (22) dans lequel celui-ci est enfermé, cet appareil comprenant un élément (13) conçu pour appliquer une pression à une face de l'emballage (22), de manière progressive sur sa longueur à mesure que ce dernier se déplace en contact avec cet élément (13), caractérisé en ce qu'il comprend également des éléments de soutien et de guidage (14, 26) conçus pour supporter la face opposée de l'emballage (22) à des endroits prédéterminés , de même que pour guider cet emballage (22) le long d'un parcours courbe à mesure que cet emballage (22) se déplace en contact avec l'élément applicateur de pression (13).

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un élément (23) est prévu pour acheminer l'emballage (22) entre l'élément applicateur de pression (13) et les éléments de soutien et de guidage (14, 26).
    3. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élémenc applicateur de pression (13) est constitué d'un rouleau.
    4. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ce rouleau (13) comporte au moins une partie extérieure
    (18) en une matière élastique.
    5. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il comprend également un élément (17) destiné à entraîner le rouleau (13) en rotation.
    6. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments de soutien et de guidage (14,26) comprennent un rouleau support à gradins (14) comportant plusieurs premières parties (19) espacées l'une de l'autre par des secondes parties (20) d'un diamètre inférieur à celui des premières parties (19). 7. Appareil suivant la revendication 6, caractérisé
    en ce que le rouleau support (14) est réalisé en une matière rigide.
    8. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 6 et 7 en fonction de la revendication 3, caractérisé en
    ce que le rouleau support (14) est monté de façon à pouvoir tourner librement sur un axe parallèle à l'axe de rotation du rouleau applicateur de pression (13), tout en formant, avec ce dernier,
    un étranglement (21) à travers lequel l'emballage (22) peut passer.
    9. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments de soutien et de guidage (14, 66) comprennent plusieurs rouleaux supports (59)
    montés sur un arbre commun (54), ainsi que des éléments (46) conçus pour localiser au moins un de ces rouleaux supports (59) à un endroit prédéterminé dans le sens axial de l'arbre (54).
    10. Appareil suivant la revendication 9, caractérisé
    en ce que l'arbre (54) est fileté, tandis qu'au moins un des rouleaux supports (59) comporte un passage axial à filetage intérieur correspondant, un écrou de blocage (46) étant associé au ou à
    chaque rouleau support fileté (59), lequel comporte des cavités
    (45) destinées à recevoir une clé.
    11. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les éléments de soutien et de guidage (14, 26) comprennent une plaque courbe (27) s'étendant vers le côté d'aval de l'élément applicateur de pression (13) et
    dans laquelle est pratiquée au moins une ouverture ou rainure.
    12. Appareil suivant l'une quelconque des revendica-
    tions 1 à 10, caractérisé en ce que les éléments de soutien et de guidage (14, 66) comprennent plusieurs doigts courbes (70) montés
    en juxtaposition à l'écart l'un de l'autre.
    13. Appareil suivant la revendication 12, caractérisé <EMI ID=8.1>
    tif de ces doigts (70). <EMI ID=9.1>
    en ce que les doigts (70) sont montés pour coulisser sur une ti-
    ge (41) fixée à un bâti(51) de l'appareil.
    15. Appareil suivant la revendication 14, caractérisé
    en ce que chaque doigt (70) comporte un élément de serrage (42)
    conçu pour le localiser dans une position prédéterminée sur la
    tige (41).
    16. Appareil suivant la revendication 9 ou suivant
    l'une quelconque des revendications dépendant de cette dernière, caractérisé en ce qu'il comprend un élément destiné à faire varier
    la largeur de l'admission (63) de l'appareil.
    17. Appareil suivant la revendication 16, caractérisé en ce que l'admission (63) comprend deux parois latérales oppo- sées dont au moins une (47) peut être déplacée par rapport à l'autre.
    18. Appareil suivant la revendication 17, caractérisé
    en ce qu'un élément à vis (48) est prévu pour imprimer ce mouve-
    ment. ,
    <EMI ID=10.1>
    en ce que l'élément applicateur de pression (53) et les éléments
    de soutien et de guidage (14, 66) sont montés pour se déplacer
    <EMI ID=11.1>
    20. Appareil suivant la revendication 19, caractérisé en ce qu'il comprend un élément applicateur de pression supplémen- taire (44) conçu pour pousser le ou les rouleaux supports (59) vers l'élément applicateur de pression (53).
    21. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce qu'il comprend une goulotte (28) conçue pour recevoir les produits éjectés de l'emballage (22).
    22. Appareil suivant la revendication 21, caractérisé en ce qu'il comprend une seconde goulotte (29) conçue pour rece- voir les emballages (22) desquels les produits ont été éjectés. 23. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (11) dans lequel sont montés l'élément applicateur de pression (13) et les éléments de soutien et de guidage (14, 26), une table (34) sur laquelle est monté ce bâti (11), ainsi qu'un moteur (17) monté sur cette table (34) et relié à entraînement à l'élément applicateur de pression (13).
    <EMI ID=12.1>
    ballage, de manière progressive sur sa longueur, et des éléments de soutien conçus pour supporter la face opposée de l'emballage à des endroits prédéterminés et pour maintenir le dit emballage dans une forme courbée pendant que le dit élément applicateur de pression applique une pression au dit emballage.
    25. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément applicateur de pression comprend un rouleau et l'élément de soutien comprend un rouleau à gradins, ces dits rouleaux formant entre eux un étranglement, et des moyens pour entraîner l'un des dits rouleaux, alors que l'autre rouleau est entraîné au moins lors du passage d'un emballage entre eux.
    26. Procédé d'éjection d'un produit d'un emballage dans lequel celui-ci est enfermé, comprenant les étapes consistant à appliquer une pression sur une face du dit emballage, de
    <EMI ID=13.1>
    lant applicateur de pression et à supporter la face opposée du
    dit emballage à des endroits prédéterminés, ainsi qu'à maintenir le dit emballage dans une forme courbée, lorsque l'élément applicateur de pression roule au contact du dit emballage.
    27. Procédé d'éjection d'un produit d'un emballage à alvéoles, dans les alvéoles duquel le produit est enfermé, comprenant les étapes consistant à appliquer une pression aux alvéoles, <EMI ID=14.1>
    sur une face de l'emballage, de manière progressive sur sa longueur, à l'aide d'un élément roulant applicateur de pression et à supporter la face opposée du dit emballage à des endroits situés entre les alvéoles, ainsi qu'à maintenir le dit emballage dans une forme courbée, lorsque l'élément applicateur de pression roule au contact des alvéoles.
BE0/203002A 1979-12-03 1980-12-02 Dispositif d'ejection d'articles BE886444A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7941641 1979-12-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE886444A true BE886444A (fr) 1981-04-01

Family

ID=10509576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/203002A BE886444A (fr) 1979-12-03 1980-12-02 Dispositif d'ejection d'articles

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE886444A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
EP0036088B1 (fr) Dispositif pour enrouler des morceaux de matière en forme de feuilles
FR2726543A1 (fr) Ensemble a etoile centrale a changement rapide pour une machine de bouchage
EP3529182B1 (fr) Transfert de produits
FR2475022A1 (fr) Machine pour l&#39;empilement d&#39;articles
FR2490602A1 (fr) Systeme convoyeur rassemblant
WO2016198804A1 (fr) Procédé et dispositif de retournement de produits, notamment de comprimes pharmaceutiques en vue d&#39;un contrôle
FR2501083A1 (fr) Dispositif pour le tri d&#39;objets entraines par un convoyeur continu, notamment de flacons sur une chaine d&#39;embouteillage
BE1020486A3 (fr) Dispositif pour detacher des emballages d&#39;une bande porteuse comprenant des coques disposees les unes derriere les autres.
FR2486908A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;emballage d&#39;objets a l&#39;aide d&#39;une pellicule extensible
FR2715389A1 (fr) Dispositif de modification de la position de transport de produits.
FR2891264A1 (fr) Mecanisme d&#39;evacuation destine a une machine d&#39;inspection de verre de type distributeur en etoile
CH629154A5 (fr) Appareil de transfert de pieces entre une presse a injecter et une machine d&#39;etirage-soufflage.
FR2550057A1 (fr) Dispositif pour fabriquer des blocs de gaufre
GB2067155A (en) Apparatus for ejecting contents of blister packs
EP3059191A1 (fr) Machine et procédé de convoyage d&#39;articles
JPH0710140A (ja) 包装材除去装置
FR2587593A1 (fr) Appareillage et procede pour l&#39;epluchage partiel du mais sweet corn frais.
BE886444A (fr) Dispositif d&#39;ejection d&#39;articles
FR2911849A1 (fr) Procede pur le retournement et l&#39;encaissage de deux bouteilles ou flacons.
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction d&#39;articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
EP3529187B1 (fr) Dispositif et procédé de déviation et d&#39;échantillonnage pour élément en plaque
FR2648783A1 (fr) Procede pour l&#39;emballage d&#39;articles divers a l&#39;aide d&#39;un film plastique etirable et machine pour la realisation dudit procede
FR2793471A1 (fr) Machine d&#39;emballage a retraction verticale
FR2537903A1 (fr) Dispositif de presentation de pieces a usiner

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BRIAN BALL & LEONARD DAVIES

Effective date: 19891231