<EMI ID=1.1>
il est nécessaire de marquer le début et/ou la fin d'un enregistrement magnétique, pris dans une quantité, afin de pouvoir localiser ce début et/ou cette fin par la suite, scit pour une sélection spécifique, soit pour le pas d'une séquence.
De nombreux systèmes de marquage existent sous forme d'alternances enregistrées de façon régulière et continue, ou sous forme d'un codage, dans une garnie audible ou non.
Il est évident qu'on peut réserver, en dehors de la piste d'enregistrement proprement dite, une piste spécialement réservée et destinée à recevoir uniquement les signaux de repérage.
En dehors de la perte de surface utile sur le ruban,
un tel système coûte relativement cher à cause de la nécessité, entre autres, d'une tête d'enregistrement et de lecture supplémentaire, spéciale pour le repérage.
Dans le cas où l'on ::et les signaux de repérage sur
la même piste que celle qui reçoit les enregistrements musicaux, il faut naturellement que les uns ne perturbent pas les autres, et il n'est pas facile dans ce cas d'obtenir une fiabilité de fontionnement acceptable, d'autant plus que le problème est souvent rendu plus complexe par des vitesses de défilement différentes de l'enregistrement des signaux par rapport à
la vitesse de défilement lors de leur lecture, par exemple, en vitesse de recherche rapide.
Comme quelquefois l'appareil de reproduction pourrait être différent et séparé de l'appareil d'enregistrement, il serait très intéressant dans ce cas que le système proposé
de marquage, ne nécessite pas forcément une adaptation ou une transformation de l'appareil d'enregistrement, le marquage pouvant se faire directement par voie sonore sur n'importe quel enregistreur employant le même type de cassette de ruban magnétique, entrainé à la même vitesse Que celle de l'appareil destiné à reproduire les enregistrements.
Un générateur de fréquences ou un générateur d'impulsior.s sonores quelconques, autonomes, pourrcnt fournir les signaux appropriés.
Le but de la présente invention est de proposer un système qui permette de localiser économiquement des signaux de repérage sur la même piste que celle réservée aux enregistrements, tout en obtenant une très grande fiabilité de fonctionnement.
Le but également est de proposer un système qui permette éventuellement un marquage sonore directement par le microphone d'un enregistreur, ne nécessitant donc pas une adaptation spéciale de celui-ci.
Afin de réaliser l'invention, on prévoit des moyens pour que le total des signaux de repérage ne puisse pas être confondu ou influencé par les enregistrements qui les précèdent ou les suivent au moment de leur identification.
Ces moyens consistent essentiellement en ce que le départ et/ou la fin du comptage des alternances ou leur identification soient déterminés par la détection des parties non enregistrées, c.a.d. des blancs plus ou moins importants dans l'ensemble des enregistrements, de façon à ce que le compteur de signaux de repérage puisse être remis chaque fois à zéro et être obligé de compter exactement, ou autoriser de situer dans une fenêtre étroite, le nombre d'alternances enregistré et correspondant à la sélection recherchée lors de la détection du blanc suivant.
Ceci permet d'éliminer toute lecture intempestive dans les enregistrements, pouvant être prise erronément pour un total spécifique de signaux de repérage.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on décrira ci-après un exemple non limitatif de réalisation.
<EMI ID=2.1>
défile de la bobine 2 vers la bobine 3, entraîné d'une façon classique et bien connue, par un moteur non représenté.
La tête d'enregistrement et de reproduction 4 se <EMI ID=3.1>
Des enregistrements 5-6-7 et des signaux de repérage
<EMI ID=4.1>
<EMI ID=5.1>
<EMI ID=6.1>
Le bloc II représente un amplificateur qui reçoit l'ensemble des enregistrements captés par la tête magnétique 4, et le bloc 12 reproduit les enregistrements musicaux ou parlés, par un haut-parleur.
D'autre part, le bloc 13 détecte toutes les parties non-enregistrées, c.a.à. les blancs, en début et fin de chaque enregistrements, et vient agir sur le compteur 14.
Chaque fois que le détecteur 13 rencontrera un blanc
<EMI ID=7.1>
donné comme exemple, on devra obtenir un total de comptage, dans une plage étroite de 193 à 202 alternances pour que le résultat obtenu soit considéré comme étant en concordance avec la sélection demandée. Tout autre résultat, en dehors de cette fenêtre, sera considéré cornue non-concordant, et le compteur est remis à zéro pour qu'il puisse recommencer à compter à partir d'une base certaine, c.a.d. à partir d'un blanc, et ainsi de suite.
Chaque fois qu'une concordance aura été trouvée, une information est donnée au mécanisme afin d'arrêter l'appareil, le mettre en position d'avance rapide ou en rebobinage suivant le cas requis, ou toute autre fonction d'une séquence.
<EMI ID=8.1>
<EMI ID=9.1>
l'information adhéquate chaque fois cu'une concordance aura été repérée.
<EMI ID=10.1>
n'importe quel nombre au lieu des 200 alternances de l'exemple.
Dans ce cas, le comparateur 16, ne donnera chaque fois une information de concordance au bloc 17, que lorsqu'une sélection spécifique aura été trouvée.
Donc, même si le compteur était activé intempestivement par des enregistrements musicaux partiellement similaires, par hasard, aux signaux de repérage, seul un comptage exact entre deux blancs, donnera l'information de concordance.
Si on devait rencontrer des blancs parasitaires
<EMI ID=11.1>
le compteur aurait des chances nuasiment inexistantes de retrouver le nombre exact de concordance entre deux blancs forcément irrégulièrement séparés.
Le comptage peut naturellement être remplacé par l'identification d'un codage ou d'une fréquence, pour une vitesse de défilement du support magnétique donné, dans un
laps de temps déterminé.
Comme on l'a dit plus haut, la fiabilité du système
<EMI ID=12.1>
permet donc de réaliser les enregistrements et les marquages sur un appareil d'enregistrement standard et, lorsqu'on veut marquer le début et/ou la fin d'un enregistrement, un petit générateur autonome fournira les signaux de repérage, par voie sonore.
A titre d'exemple, or. decrira ci-après un montage pouvant débiter les alternances nécessaires.
<EMI ID=13.1>
pouvant sur un interrupteur 23 et muni d'ouvertures 21 devant un haut-parleur 22.
Lorqu'on veut procéder donc à un marquage à un moment voulu, on approchera l'appareil d'enregistrement et on appuiera sur le bouton poussoir 20 qui vient fermer l'interrupteur 23 lequel permet à un circuit électronique 24 d'être alimenté par une pile 25.
Ce circuit 24 comprend, par exemple, un générateur
<EMI ID=14.1>
permet un certain nombre, par exemple, 200 alternances de
<EMI ID=15.1>
captées par le microphone -de 1 '.enregistreur.
Aussitôt que le compteur 26 sera arrivé à 200, le circuit 24 pourra être déconnecté de la pile 25, et le compteur 2c est remis à zéro, de façon à être prêt pour compter une nouvelle série de 200 impulsions lorsqu'on le solicitera.
Chaque fois, une série 27, de 200 impulsions, sera émise par le haut-parleur 22.
Il apparaît donc clairement que ce système permettra de détecter efficacement les signaux dans une large plage de vitesses différentes de défilement du ruban magnétique, dans
un sens ou dans l'autre.
Les différentes fonctions d'un appareil de reproduction pourront donc être facilement commandées, avec une Grande fiabilité,
<EMI ID=16.1>
duction en rebobinage, lors de la détection d'un signal,et, lors de la détection d'un second signal, remettre l'appareil en vitesse de reproduction, et en sens de défilement normal, afin de répéter le dernier message reproduit précédemment.
REVENDICATIONS
I - Système de repérage pour enregistrements magnétiques dans lesquels la localisation est déterminée par le comptage d'un nombre déterminé d'alternances ou par l'identification d'une fréquence enregistrés, caractérisé en ce que des moyens sont
prévus pour que le départ et!-'
tification d'une fréquence ou d'un codage soient déterminés
chaque fois par la détection d'une partie non-enregistrée,
c.a.d. d'un blanc, plus ou moins important, dans l'ensemble
des enregistrements, et que des moyens sont prévus pour que la concordance ou la quasi concordance du total du comptage avec
un nombre pré-établi, ou avec un codage ou une fréquence spécifiques déterminent l'information de concordance de sélection pouvant servir à mettre l'appareil de reproduction dans l'état requis.