"Installation de ramonage de réchauffeurs d'air rotatifs"
L'invention concerne une installation de ramonage d'un réchauffeur d'air constitué par un corps cylindrique creux équipé éventuellement de compartiments s'étendant parallèlement à l'axe géométrique du corps cylindrique.
Dans les installations de l'espèce en usage à ce jour, le ramonage ou nettoyage de la suie déposée sur les parois intérieures des éléments des réchauffeurs d'air rotatifs est réalisé par un balayage à vitesse constante de ces parois, à l'aide d'une herse équipée de tuyères de projection d'un fluide tel que de l'air, de la vapeur ou éventuellement de l'eau.
Les réchauffeurs d'air auxquels s'applique l'invention
se présentent sous la forme de corps cylindriques animés de rotation autour d'un axe central, vertical ou horizontal, et dont les compartiments intérieurs sont traversés, au cours de
la rotation du corps cylindrique, alternativement par des gaz chauds chargés de suie et par de l'air à réchauffer. La herse
de ramonage se présente généralement sous la forme d'une rampe équipée de tuyères et a toujours été conçue, jusqu'à ce jour, pour effectuer, à vitesse constante, un balayage des surfaces encrassées des éléments internes du réchauffeur.
L'inconvénient d'une telle conception réside essentiellement dans le fait que ledit balayage à vitesse constante ne tient pas compte de la surface à nettoyer en fonction du temps consacré à ce balayage.
En effet, par unité de temps, le ramonage des surfaces éloignées de l'axe de rotation du corps cylindrique sera moins complet que celui des surfaces proches de cet axe de rotation. Il en va évidemment de même pour toutes les surfaces intermédiaires occupant une place quelconque entre ces deux positions extrêmes.
L'invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients et de réaliser une installation de ramonage de réchauffeurs d'air rotatifs dans lesquels toutes les surfaces à nettoyer sont traitées par les tuyères d'une herse rétractables pendant des temps qui sont proportionnels aux surfaces à traiter.
A cet effet, l'installation de ramonage selon l'invention comprend une herse ou rampe équipée de tuyères de soufflage pour un fluide décrasseur, des moyens pour déplacer, par paliers, ladite herse ou rampe dans un plan normal à l'axe géométrique du corps cylindrique à ramoner et un mécanisme déterminant
le temps pendant lequel la herse ou rampe demeure en position
<EMI ID=1.1>
à ramoner.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le mécanisme déterminant le temps pendant lequel la herse ou rampe demeure en position de travail par rapport à une zone déterminée du corps cylindrique à ramoner est constitué par uhe came cylindrique rotative présentant des taquets dont la
<EMI ID=2.1>
ou rampe, tandis que l'espace situé entre deux taquets détermine des temps pendant lesquels la herse ou rampe demeure dans une position déterminée par rapport à une zone déterminée à ramoner.
Une particularité avantageuse de l'invention réside dans le fait que l'espace entre deux taquets sur La came cylindrique rotative précitée est plus grand lorsque la herse ou rampe se trouve face à la zone la plus éloignée de l'axe du corps cylindrique du réchauffeur d'air pour diminuer progressivement, et par paliers, pour être le plus petit lorsque la herse ou rampe se trouve en fin de course à proximité de l'axe du corps cylindrique du réchauffeur d'air.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, le mécanisme déterminant le temps pendant lequel la herse ou rampe demeure en position de travail par rapport à une zone déterminée du corps cylindrique à ramoner est constitué par une minuterie.
D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'une installation de <EMI ID=3.1> n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention. Les notations de référence se rapportent aux figures ci-jointes.
<EMI ID=4.1>
schématique, d'un réchauffeur d'air et d'une herse ou rampe de ramonage, au début de l'opération de ramonage.
La figure 2 est la représentation schématique de la came et d'un taquet agissant sur les moyens de déplacement, par paliers, de la herse ou rampe de ramonage. La figure 3 est un graphique illustrant les temps de ramonage pour une série de zones dans un réchauffeur d'air de type conventionnel.
Un tel réchauffeur d'air est représenté schématiquement à la figure 1. La référence générale 1 désigne le corps cylindrique extérieur du réchauffeur et 2 son axe géométrique. Des compartiments intérieurs sont désignés par la référence 3 et chacun d'eux correspond à une des 8 zones de ramonage zl à z8 qui ont toutes la même largeur, ainsi qu'il résulte d'ailleurs d schéma selon la figure 3.
La herse ou rampe de ramonage porte la référence générale 4 pour ce qui concerne le bâti de celle-ci, tandis
que la partie rétractable qui constitue la herse ou rampe proprement dite porte la référence 5. La herse ou rampe porte un nombre déterminé de tuyères dirigées vers l'intérieur du corps cylindrique du réchauffeur d'air. Ces tuyères occupent, sur la herse ou rampe, une longueur qui est égale à la largeur de chacune des zones de ramonage zl à z8.
Si l'on se réfère à la figure 3, on remarquera que l'axe de l'ordonnée indique la distance sur laquelle la herse ou rampe peut être déplacée en translation aussi bien au cours de son mouvement de pénétration en direction de l'axe géométrique 2 du réchauffeur d'air que lors de son retrait. Selon la même <EMI ID=5.1> temps pendant lesquels une herse ou rampe demeure en fonctionnement par rapport à une zone déterminée du réchauffeur d'air. Ces temps seront variables comme il résultera de la description ultérieure de l'installation de ramonage selon l'invention. La figure 3 fait donc apparaître la distance, en mètre, sur laquelle la herse ou rampe peut être déplacée, dans un sen:
comme dans l'autre, ainsi que la durée de l'opération de ramonage de chaque zone zl à z8.
Ces temps ont été arrondis pour la facilité de la représentation graphique et sont établis selon le schéma ci-après :
<EMI ID=6.1>
Le temps de rétractation nécessaire pour ramener la herse ou rampe à sa position de départ est évalué à 4 minutes.
On réalise de la sorte un ramonage dont la durée, par zone ou par palier, est proportionnelle à la surface de cette zone. Il est entendu que par l'expression "zone", il faut entendre toutes les surfaces qui peuvent être atteintes au cours du ramonage et pendant la rotation du réchauffeur d'air entre deux cercles concentriques déterminant ce qu'il est convenu d'appeler la zone.
Cette façon de travailler évite que certaines zones
ne soient nettoyées d'une façon qui peut être considérée
comme excessive alors que d'autres zones seraient nettoyées
de façon totalement insuffisante. C'est ce qui se produit lorsque la vitesse de translation de la herse ou rampe de ramonage est constante.
Divers mécanismes peuvent être imaginés pour réaliser l'objectif qui est à la base de l'invention.
Un de ces mécanismes peut être constitué par une came, représentée schématiquement à la figure 2.
Selon cette figure, les zones (zl - z8) et les temps
de ramonage correspondants, indiqués en minutes, s'inscrivent entre deux taquets consécutifs indiqués par les références 6
à 13. Si l'on considère que le sens de rotation de la came
est indiqué par la flèche 14, on constatera que l'espace qui sépare le taquet 6 du taquet 13 est le plus grand, pour cor- respondre au ramonage, pendant 10 minutes, de la zone 1, zone qui est la plus éloignée de l'axe géométrique 2 du réchauffeur d'air.
Dans le même ordre d'idées, l'espace qui sépare le taquet 6 du taquet 7 est le plus petit et correspond au
ramonage de la zone z8 la plus rapprochée de l'axe géométrique 2 du réchauffeur d'air. Ces deux zones extrêmes offrent donc, par unité de temps, les zones de ramonage respectivement les plus importantes et les plus réduites. Toutes les autres zones de ramonage (z2, z3, z4, z5, z6 et z7) offrent des surfaces de ramonage décroissantes, par unité de temps) .
Les taquets 7, 8, 9, 10, 11, 12, et 13, offrent tous des surfaces de contact identiques entre elles tandis que le taquet
6 offre une surface beaucoup plus importante.
Ceci s'explique aisément en raison du fait que la surface de contact des caquets avec un organe de commande 15, muni d'un galet 16, et capable d'agir sur tout mécanisme commandant la translation de la herse ou rampe, détermine le temps pendant lequel cette herse ou rampe exécute son
mouvement de translation, aussi bien en direction de l'axe géométrique 2 que lors du retrait. Tous ces temps sont identiques pour les taquets 7 à 13 puisqu'il s'agit chaque fois
de provoquer, pendant un même temps, c'est-à-dire sur une
même distance, le mouvement de déplacement de la herse ou
rampe alors que le mouvement de retrait de celle-ci nécessite
un temps beaucoup plus long; c'est ce qu'explique le profil beaucoup plus important du taquet 6 qui correspond au temps
de retrait de la herse ou rampe.
Dans une autre forme de réalisation, le même résultat pourrait être atteint par une minuterie ou un système programmé, mais il saute aux yeux que le dispositif utilisant la came
selon l'invention et représenté à la figure 2 constitue une solution simple faisant appel à des moyens mécaniques robuste? et de fonctionnement fiable.
L'invention n'est évidemment pas limitée à la forme d'exécution qui vient d'être décrite et bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet et notamment en commandant les mouvements de translation et les temps d'arrêt par des systèmes électrique
<EMI ID=7.1>
matériel y compris le matériel statique et les micro-processors. ;
De plus, la herse ou rampe pourrait, en cas de nécessité,
<EMI ID=8.1>
chaque zone à nettoyer.
REVENDICATIONS
1. Installation de ramonage d'un réchauffeur d'air constitué par un corps cylindrique creux équipé éventuellement de compartiments s'étendant parallèlement à l'axe géométrique du corps cylindrique, caractérisée en ce qu'elle comprend une herse ou rampe équipée de tuyères de soufflage pour un fluide décrasseur, des moyens pour déplacer, par paliers, ladite herse ou rampe dans un plan normal à l'axe géométrique du corps cylindrique à ramoner et un mécanisme déterminant le temps pendant lequel la herse ou rampe demeure en position de travail par rapport à une zone donnéa du corps cylindrique à ramoner.