FR2849588A1 - Dispositif lave-pied automatique - Google Patents
Dispositif lave-pied automatique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2849588A1 FR2849588A1 FR0300106A FR0300106A FR2849588A1 FR 2849588 A1 FR2849588 A1 FR 2849588A1 FR 0300106 A FR0300106 A FR 0300106A FR 0300106 A FR0300106 A FR 0300106A FR 2849588 A1 FR2849588 A1 FR 2849588A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- brushes
- water
- rotation
- feet
- shaft
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61H—PHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
- A61H35/00—Baths for specific parts of the body
- A61H35/006—Baths for specific parts of the body for the feet
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47K—SANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
- A47K7/00—Body washing or cleaning implements
- A47K7/02—Bathing sponges, brushes, gloves, or similar cleaning or rubbing implements
- A47K7/026—Bathing sponges, brushes, gloves, or similar cleaning or rubbing implements for cleaning the feet or toes
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47K—SANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
- A47K7/00—Body washing or cleaning implements
- A47K7/04—Mechanical washing or cleaning devices, hand or mechanically, i.e. power operated
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61H—PHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
- A61H7/00—Devices for suction-kneading massage; Devices for massaging the skin by rubbing or brushing not otherwise provided for
- A61H7/002—Devices for suction-kneading massage; Devices for massaging the skin by rubbing or brushing not otherwise provided for by rubbing or brushing
- A61H7/004—Devices for suction-kneading massage; Devices for massaging the skin by rubbing or brushing not otherwise provided for by rubbing or brushing power-driven, e.g. electrical
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Rehabilitation Therapy (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Pain & Pain Management (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Body Washing Hand Wipes And Brushes (AREA)
Abstract
L'invention concerne un lave-pied motorisé (1a). Le lave-pied (1a) comprend une cuve étanche (2) destinée à recevoir, par l'intermédiaire d'un système d'amenée d'eau, de l'eau à une température déterminée. Un arbre de rotation (70) est disposé dans la cuve (2). Le lave-pied (1a) comprend une ou deux paires de brosses principales (80-81) entraînées par l'arbre de rotation (70), et entre lesquelles ledit utilisateur insère un de ses pieds (Pd), et une brosse supplémentaire (82) sur l'arbre (70). Les brosses principales (80-81) peuvent être supportées par des disques (71-72) entraînés par l'arbre de rotation (70) ou supportées par des arbres secondaires couplés à l'arbre principal (70) par des pignons de renvoi. L'arbre de rotation (70) est entraîné par un moteur électrique (5) à plusieurs vitesses (K, I-III). Le système d'amenée d'eau comprend un tuyau souple se branchant sur des robinets d'eau chaude et froide.
Description
L'invention concerne un dispositif de lavage automatique des pieds
d'une personne, que l'on appellera ci-après, pour simplifier "lave-pied".
Le lavage des pieds par des moyens que l'on appellera "manuels", lors de la prise d'un bain ou d'une douche, ou par utilisation d'une douchette ou un organe similaire, présente des inconvénients et notamment les suivants: Dans le premier cas, il est nécessaire de disposer d'une installation permanente (baignoire, cabine de douche). En d'autres termes, il est impossible de la déplacer une telle installation. En outre, et au moins dans le cas d'une douche, il est nécessaire de se baisser.
Dans le second cas, l'accès au pied pour effectuer un lavage des pieds nécessite également de se baisser.
Dans tous les cas, un lavage efficace nécessite l'utilisation d'organes annexes tels que gants de toilette, brosses, etc. Les inconvénients précités sont ressentis de façon plus importante par 15 des personnes éprouvant des handicaps physiques, soit permanents, soit temporaires. L'invention vise à pallier les inconvénients des dispositifs de l'art connu, et dont certains viennent d'être rappelés.
L'invention se fixe pour but un dispositif lave-pied automatique, de 20 faible encombrement, transportable, susceptible d'être mis en oeuvre dans de nombreux types de locaux, mêmes exigus et ne nécessitant qu'une installation annexe très réduite, comme il le sera montré ci-après.
Pour ce faire, selon une première caractéristique importante, le dispositif selon l'invention comprend au moins un récipient étanche, du type 25 bassine, muni d'un système de brosses rotatives, par exemple assujetties à des disques, entraînés par un ou plusieurs arbres supports, ces derniers étant entraînés par des moyens d'entraînement mécanique, préférentiellement un moteur électrique. Ce dernier peut avantageusement tourner à des vitesses variables, par exemple trois vitesses prédéfinies. Dans ce dernier cas, la 30 fourniture d'énergie est réalisée simplement par le branchement du moteur sur le réseau électrique, voire par une génératrice (par exemple dans des bâtiments provisoires, dans une tente, etc.).
Les brosses peuvent être fixes ou, préférentiellement, amovibles ce qui permet de les remplacer et/ou d'adapter leurs dimensions à celles des pieds de l'utilisateur. Le dispositif est également muni de prises d'eau, par exemple 5 permettant de le brancher sur un robinet d'eau chaude et un robinet d'eau froide, de façon permanente ou provisoire.
Le dispositif est préférentiellement complété par un couvercle amovible. Le dispositif selon l'invention est susceptible de plusieurs modes de 10 réalisation.
Notamment, il permet, dans une version que l'on appellera "simplifiée" de laver un seul pied à la fois, et dans une version, que l'on appellera "complète", de laver les deux pieds simultanément.
Il est également susceptible de différentes configurations, notamment 15 en ce qui concerne la forme extérieure (par exemple sensiblement carrée, rectangulaire, ovale, trapézodale, etc.), la couleur, et/ou les matériaux utilisés (porcelaine, plastique, etc.).
L'invention a donc pour objet principal un dispositif lave-pied d'une personne, dite utilisateur, caractérisé en ce qu'il comprend une cuve étanche 20 destinée à recevoir, par l'intermédiaire d'un système d'amenée d'eau, de l'eau à une température déterminée, en ce qu'au moins un premier arbre de rotation, susceptible d'être mis en rotation autour d'un premier axe, est disposé dans ladite cuve, en ce que ledit dispositif comprend au moins une paire de brosses, dites principales, entraînées par ledit premier arbre de rotation, et entre 25 lesquelles ledit utilisateur insère un de ses pieds, et en ce qu'il comprend des moyens d'entraînement mécaniques dudit premier arbre de rotation autour dudit premier axe.
L'invention va maintenant être décrite de façon plus détaillée en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels: - la figure 1 illustre schématiquement un exemple de réalisation d'un dispositif lave-pied selon l'invention et ses différents composants; - les figures 2A et 2B illustrent schématiquement deux modes d'utilisation du dispositif lave-pied selon la figure 1; - les figure 3A et 3B illustre schématiquement un premier mode de réalisation d'un dispositif lave-pied destiné au lavage d'un pied à la fois, en vue de trois-quarts haut et en écorché partiel, et en vue de haut, respectivement; - la figure 4 illustre schématiquement un deuxième mode de réalisation d'un dispositif lave-pied destiné au lavage simultané des deux pieds; et - la figure 5 illustre une variante de construction applicable aux modes de réalisation des figures 3A-3B et 4, respectivement.
On va maintenant décrire plusieurs exemples de réalisation d'un dispositif lave-pied conforme à l'invention.
Sur les figures qui vont être décrites dans ce qui suit, les éléments identiques portent les mêmes références et ne seront re-décrits qu'en tant que de besoin.
La figure 1 illustre schématiquement la configuration d'un dispositif lave-pied selon l'invention et de ses principaux composants.
Le dispositif lave-pied 1, quel soit le mode de réalisation, comprend avantageusement un socle 2 constitué par une bassine étanche, ou organe similaire, de paroi latérale 20, destinée à retenir l'eau du lavage des pieds de 20 l'utilisateur (non représenté sur la figure 1), et un couvercle amovible 3. Ce dernier peut être enlevé en position opérationnelle du dispositif 1, ou laissé en place s'il possède une ou des alvéoles(s) 30 (en pointillés), pour l'introduction d'un ou des deux pied(s). Cette ou ces alvéole(s) 30 es(son)t munie(s) avantageusement de brosses 300 évitant le débordement de l'eau. Il peut 25 également comporter un logement 31 (en pointillés), pour divers accessoires, notamment du savon, sous forme liquide ou solide.
Le socle 2 est muni d'un moteur 5 d'entraînement de brosses de lavage, non visibles sur la figurer et qui seront décrites ci-après. Le moteur 5 est préférentiellement un moteur électrique que l'on peut brancher sur le réseau 30 domestique (prise murale 6), à l'aide d'un cordon et d'une prise classique, sous la référence unique 51. Naturellement, les circuits électriques du dispositif 1 doivent répondre à des normes appropriées pour un usage en milieu humide, notamment en ce qui concerne les normes d'isolation prescrites par la législation du pays d'utilisation.
Le moteur 5 comprend habituellement un interrupteur de mise en marche 50. Celui-ci peut être couplé à un organe de commande de variation de 5 vitesse, soit de façon continue, soit par sauts (par exemple trois vitesses prédéfinies). Le dispositif 1 comprend également des moyens 4 d'amenée d'eau.
Dans un mode de réalisation préféré, ces moyens 4 permettent un branchement simple (avantageusement non permanent) sur des organes 10 préexistants: robinets d'eau chaude RC et d'eau froide RF, sur un mélangeur ou sur un mitigeur. Ceci peut être obtenu simplement par l'utilisation d'un tuyau souple 4 (en caoutchouc, par exemple) se dédoublant en son extrémité libre par deux embouts, 400 et 401, adaptables aux robinets précités, RC et RF.
Sans sortir du cadre de l'invention, le système de robinetterie peut aussi être 15 installé sur le dispositif 1. Le dispositif peut enfin être raccordé de façon permanente à un réseau de distribution d'eau.
Comme il a été indiqué, le dispositif 1 peut présenter différentes configurations, quant à sa forme, quant aux matériaux qui le compose et quant à sa ou ses couleur(s. En outre, le couvercle 3 et le socle 2 peuvent être, d'une 20 part, en matériaux différents, et, d'autres part, être de couleurs distinctes, ce pour des raisons d'esthétique, et/ou porter des motifs décoratifs.
Le dispositif 1 selon l'invention, qui sera détaillé ci-après, peut être utilisé de différentes façons par un utilisateur U. Sur la figure 2A, l'utilisateur U est debout et introduit ses pieds dans le 25 dispositif 1, l'un après l'autre. Dans l'exemple de la figure 2A, le pied droit Pd est introduit dans le dispositif, l'utilisateur reposant sur le sol S, par l'intermédiaire de son pied gauche Pg. Ce mode d'utilisation convient plus particulièrement aux dispositif permettant de laver un pied à la fois.
Sur la figure 2B, l'utilisateur U est assis sur un siège ou une chaise Ch 30 et lave ses deux pieds à la fois (non visibles sur la figure 2B), si le dispositif le permet, ou un seul de ses pieds, dans le cas contraire.
On constate aisément que, dans ces deux cas, l'utilisateur U ne doit pas se baisser pour effectuer les opérations de lavage.
On va maintenant décrire un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, que l'on a appelé "simple", c'est-à-dire permettant de ne laver qu'un seul pied à la fois, par référence aux figures 3A et 3B.
Sur ces figures, pour des raisons de simplification, on n'a pas représenté le couvercle 3 (figure 1).
La figure 3A illustre schématiquement le dispositif, désormais référencé 1a, en perspective et en écorché partiel, en vue de trois-quarts haut, et la figure 3B ce même dispositif 1a en vue de haut.
L'écorché de la -figure 3A permet de voir le mécanisme interne 7 du 10 dispositif la, à savoir un jeu de deux disques, 71 et 72, portés par un arbre 70, pouvant être mis en rotation autour d'un axe A, l'arbre 70 étant entraîné par le moteur 5.
La traversée de deux parois latérales opposées, appelées arbitrairement droite, 20d, et gauche, 20g, s'effectue à l'aide de joints rotatifs 15 étanches, 701 et 702, respectivement. Ces joints, 701 et 702, doivent autoriser en outre un mouvement de rotation libre de l'arbre 70. Des organes de ce type sont bien connus de l'Homme de Métier, et il est inutile de les décrire plus avant. Les disques, 71 et 72, forment des supports pour un jeu de brosses 8, 20 deux brosses principales, selon ce mode de réalisation, 80 et 81, positionnées en vis-à-vis. Celles-ci sont à base de matériau relativement souple, pour ne pas blesser l'utilisateur, mais cependant suffisamment rigide, pour obtenir un lavage efficace lorsqu'elles sont mises en rotation. On peut utiliser, par exemple, des fibres synthétiques, comme il est bien connu en soi.
Les brosses, 80 et 81, sont assujetties aux disques, 71 et 72, par tous moyens classiques, non référencés explicitement, de façon permanente ou non. Dans ce dernier cas, elles peuvent être interchangées (formes, matériaux, et/ou dimensions variés) ou remplacées, lorsqu'elles sont usées par exemple.
Pour ce faire, on peut utiliser des organes d'encliquetage sur les disques et de 30 verrouillage temporaire (non représentés).
Les disques 71 et 72 sont enfilés sur l'arbre 70 et maintenus, de façon permanente ou non, à l'aide d'organes appropriés, 710 et 720, respectivement.
Dans un mode de réalisation préféré, ces organes permettent de positionner les disques, 71 et 72, (et de les verrouiller) le long de l'arbre 70, de manière à ajuster la distance d les séparant. De cette façon, on peut ajuster aussi la distance séparant les brosses, 80 et 81, ce en fonction de la grosseur du pied à laver, par exemple le pied droit Pd (représenté en pointillés). Ce dernier est placé entre les deux brosses, 80 et 81.
De façon préférentielle, on prévoit une brosse supplémentaire (auxiliaire) 82, co-axiale à l'arbre 70. Cette disposition permet d'éviter tout risque de blessure du pied Pd, par frottement sur l'arbre 70 lorsque ce dernier est mis en rotation. En outre, cette brosse 82 contribue à un meilleur nettoyage 10 du pied, par exemple Pd, notamment du dessus (comme illustré sur la figure), l'extrémité de celui-ci étant enfilée sous la brosse 82, ou du dessous, si le pied Pd est posée sur cette dernière (position non illustrée sur les figures).
Le mécanisme 7 (et les brosses 8 qu'il entraîne) est mis en rotation autour de l'axe A par le moteur 5. Dans l'exemple illustré, il s'agit d'un moteur 15 électrique à courant alternatif, branché sur le secteur (prises mâle 51 et femelle 6). De façon avantageuse, la vitesse du moteur 5 peut être variable: par exemple trois vitesses, sélectionnées par un commutateur K à trois positions I (vitesse maximale), Il (vitesse moyenne) et Il (vitesse minimale), ce en fonction du type d'opération de lavage à effectuer, et/ou de la nature des brosses 20 utilisées, si celle-ci sont amovibles.
Dans une variante de réalisation non représentée, le commutateur K pourrait être remplacé par un variateur électronique, ce qui permettrait d'obtenir une vitesse continment ajustable entre deux limites, haute et basse.
Bien que représenté à l'extérieur du dispositif la, le moteur peut être 25 intégré dans la carrosserie du socle 2, partie 20', comme il est suggéré par les traits en pointillés sur les figures 3A et 3B.
Le système d'amenée d'eau 4 comprend un tuyau extérieur souple 40, que l'on peut (dans l'exemple décrit) brancher de façon temporaire sur une installation préexistante (figure 1: RC et RF). A l'intérieur, après traversée 30 étanche de la paroi latérale 20, le système 4 se subdivise en plusieurs sections, par exemple deux, constituées par des embouts ayant la fonction d'une douchette fixe, 410 et 411, desservis par une rampe commune 41. Ces douchettes, 410 et 41 1, dirigent des jets d'eau Jeau vers les brosses, 80 à 82, et le pied Pd, lorsque le système 4 est alimenté en liquide, d'une température appropriée, par mélange d'eau froide et chaude. Le système d'amenée d'eau 4 est disposé de préférence en partie basse du dispositif la, pour que les jets d'eau Jeau restent confinés à l'intérieur du dispositif 1a, même si le couvercle 3 (figure 1) est retiré.
Les jets d'eau Jeau et le mouvement des brosses, 80 à 82, coopèrent de façon à assurer un lavage efficace du pied, par exemple Pd, sans que l'utilisateur U (figure 2A ou 2B) doive se baisser.
Le système d'amenée d'eau 4 est doublé par un système d'évacuation 10 4', par exemple un siphon classique, muni éventuellement d'un obturateur ou d'un robinet (non représenté).
La figure 4 illustre, en vue de haut, un deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention, que l'on a appelé "complet", référencé désormais 1b. Sur cette figure, seuls les éléments nécessaires à la bonne compréhension 15 du deuxième mode de réalisation ont été explicitement représentés, dans un but de simplification.
Comme indiqué précédemment, sur la figure 4, les éléments identiques aux figures précédentes portent les mêmes références et ne seront re-décrits qu'en tant que de besoin.
Le deuxième mode de réalisation diffère du premier essentiellement par le fait qu'il comporte un ensemble de brosses principales centrales, 83 et 84, supportées par un disque intermédiaire 73, et disposées sur les deux faces de ce disque 73. Il y a donc deux paires de brosses en vis-à-vis, 81 et 83, d'une part, et 80 et 84, d'autre part. De par cette disposition, il devient possible de 25 procéder au lavage simultané des deux pieds, droit Pdet gauche Pg.
On prévoit également deux brosses auxiliaires, 82' et 82", coaxiales à l'arbre 70, disposées entre, d'une part, les brosses 81 et 83, et, d'autre part, les brosses, 80 et 84.
De même, le système d'amenée d'eau, dans sa partie interne 30 comprend, comme précédemment une rampe unique 41, mais avantageusement trois embouts ayant la fonction d'une douchette fixe, 410 à 412, ce qui permet une meilleure répartition de l'eau: jets Jeau.
Le sous-ensemble de motorisation peut être strictement identique à celui décrit en regard aux figures 3A à 3B, et il est inutile de le re-décrire.
La figure 5 illustre une variante applicable, tant au premier qu'au deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention, référencé 5 désormais 1c. Sur cette figure, seuls les éléments nécessaires à la bonne compréhension cette variante ont été explicitement représentés, dans un but de simplification.
La différence essentielle entre cette variante et les deux modes de réalisation précédemment décrits, tient au fait que toutes les brosses sont 10 directement portées par des arbres tournants, dits auxiliaires. Les disques supports (par exemple 71 à 73 de la figure 4) sont supprimés.
Pour ce faire, on prévoit plusieurs jeux de pignons dentés, de renvoi à 900, trois dans l'exemple décrit sur la figure 5, à savoir 700a à 700c, le dispositif 1c étant destiné au lavage simultané des deux pieds de l'utilisateur (non 15 représentés).
Le jeu de pignons 700a entraîne, lorsque l'arbre 70 est mis en rotation par le moteur 5 (figures 3A à 4), un arbre auxiliaire 70a (en rotation autour d'un axe A. orthogonal à l'arbre 70). A son tour l'arbre 70a entraîne une brosse 80a qui lui est co-axiale.
Il en est de même pour les jeux de pignons, 700b et 700c, qui entraînent les arbres auxiliaires 70b et 70c, autour des axes Ab et Ac, respectivement, ces derniers entraînant à leur tour les brosses, 80b et 80e, respectivement. Le système d'amenée d'eau 4 peut être semblable, sinon identique à 25 celui de la figure 4 et n'a, en conséquence, pas été représenté sur la figure 5.
Il en est de même du sous-ensemble de motorisation 5 qui peut être strictement identique à celle décrite en regard aux figures 3A à 3B, et n'a, en conséquence, pas été représenté sur la figure 5.
Comme il a été précisé, cette variante s'applique indifféremment aux 30 premier et deuxième mode de réalisation de l'invention, décrits en regard des figures 3A-3B et 4, respectivement.
Pour un dispositif ne permettant le lavage que d'un seul pied, il suffit de supprimer l'arbre central 70b, le jeu de pignons 700b et la brosse 80b entraînée par cet arbre. Comme dans le cas du premier mode de réalisation, une seule brosse auxiliaire, portée par l'arbre 70, est alors nécessaire. Le 5 système d'amenée d'eau 4 peut être semblable, sinon identique à celui des figures 3A et 3B. Il en est de même du sous-ensemble de motorisation 5 qui peut être strictement identique à celle décrite en regard aux figures 3A à 3B.
La mise en oeuvre du dispositif selon l'invention est très simple, quel que soit le mode de réalisation (figures 3A-3B et 4) ou la variante de ces modes 10 (figure 5).
La première étape consiste à remplir d'eau l'enceinte interne du dispositif selon l'une quelconque des modes de réalisations ou variante, 1a à 1,.
La température de l'eau est déterminée par la proportion d'eau chaude et d'eau froide, soit par réglage séparé (à l'aide de deux robinets RC et RF, figure 1, d'un 15 mélangeur ou d'un mitigeur). Le dispositif est préalablement branché sur le réseau de distribution d'eau, s'il ne l'est pas en permanence.
La deuxième étape consiste au lavage proprement dit. Il suffit de brancher le moteur et de le mettre en route, habituellement en commençant par la vitesse la plus lente (si plusieurs vitesses sont possibles), puis en modifiant 20 cette vitesse le cas échéant. De façon préférentielle, on laisse couler l'eau en permanence, l'eau se vidant par un siphon, de façon à éviter les mauvaises odeurs. La troisième étape peut consister en un séchage "mécanique". Pour ce faire, après vidange de la cuve, il suffit de laisser les brosses continuer à 25 tourner, de préférence à vitesse maximale, si plusieurs vitesses sont possibles.
A la lecture de ce qui précède, on constate aisément que l'invention atteint bien les buts qu'elle s'est fixés.
Le dispositif selon l'invention est simple à utiliser, peut être mis en oeuvre dans de nombreux locaux, mêmes exigus, ne nécessite que peu 30 d'installations préalables (une simple prise de courant et un ou plusieurs robinet(s), dans ses modes de réalisation préférés), il peut être transporté.
Cependant, ses principaux avantages sont relatifs à l'hygiène: - il permet un lavage efficace sans dépenses excessives; - les brosses permettent, outre le lavage, un massage de la plante et du dos des pieds, simultanément ou l'un après l'autre selon le mode de réalisation; - le dispositif nettoie et masse non seulement l'épiderme des pieds, mais aussi les ongles; de ce fait, il facilite la coupe de ceux-ci; et - il permet d'éliminer facilement les mauvaises odeurs.
Du fait que ces opérations peuvent s'effectuer sans que l'usager doive se baisser, il s'ensuit qu'il s'applique avantageusement aux lavages et soins des pieds des personnes physiquement handicapées, que ce soit de façon 10 permanente ou temporaires, ou aux personnes ayant des difficultés à se mouvoir, notamment à se baiser ou se courber (personnes âgées, etc.). Dans ce cas, comme il a été décrit en regard de la figure 2B, ces personnes peuvent utiliser avantageusement un siège adapté à leur cas.
Il doit être clair cependant que l'invention n'est pas limitée aux seuls 15 exemples de réalisations explicitement décrits, notamment en relation avec les figures 1 à 5.
De même, le choix des matériaux procède d'un choix technologique, à la portée de l'Homme de Métier, et ceux-ci n'ont été précisés que pour mieux décrire les caractéristiques techniques du dispositif selon l'invention.
Le dispositif selon l'invention peut trouver application dans un cadre domestique, mais aussi dans un cadre commercial, en le disposant dans des lieux d'aisance, par exemple, éventuellement couplé à un monnayeur pour un usage payant (pièces, jetons, etc.).
Enfin, les exemples numériques n'ont été fournis que pour mieux fixer 25 les idées et ne sauraient constituer une quelconque limitation de la portée de l'invention. Ils procèdent d'un choix technologique à la portée de l'Homme de Métier. il
Claims (10)
1. Dispositif lave-pied d'une personne, dite utilisateur, caractérisé en ce qu'il comprend une cuve étanche (2) destinée à recevoir, par l'intermédiaire d'un système d'amenée d'eau (4), de l'eau à une température déterminée, en ce qu'au moins un premier arbre de rotation (70), susceptible d'être mis en rotation autour d'un premier axe (A), est disposé dans ladite cuve (2), en ce que ledit dispositif (la) comprend au moins une paire de brosses (80-81), dites principales, entraînées par ledit premier arbre de rotation (70), et entre lesquelles ledit utilisateur (U) insère un de ses pieds (Pd), et en ce qu'il comprend des moyens d'entraînement mécaniques (5) dudit premier arbre de rotation (70) autour dudit premier axe (A).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux paires de dites brosses principales (81-83, 80-84), de manière à ce que ledit utilisateur (U) puisse insérer ses deux pieds (Pd, Pg), l'un entre chacune desdites paires de brosses (81-83, 80-84), et effectuer un lavage simultané de ceux-ci.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une brosse supplémentaire, coaxiale (82, 82'-82") au dit premier arbre (70), et entraînée par celui-ci, est disposé entre les brosses de chacune desdites paires (81-83, 80-84).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites brosses principales (81-83, 80-84) sont assujetties à des disques (71-73) enfilés sur ledit premier arbre de rotation (70) et mise en rotation par celui-ci.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites brosses principales (80a-80c) sont assujetties à au moins deux arbres de rotation (70a-70c), dits auxiliaires, en ce que ledit premier arbre de rotation (70) entraîne lesdits arbres de rotation auxiliaires (70a-70c) par l'intermédiaire de pignons de renvoi à 90 (700a-700c), de manière à ce que ceux-ci tournent autour d'axes de rotation (Sa, A,) orthogonaux au dit premier axe de rotation.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entraînement mécaniques dudit premier arbre de rotation autour dudit premier axe comprennent un moteur électrique (5).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit moteur électrique (5) est muni d'un organe de commande de variation de vitesse (K), de manière à ce que celui-ci entraîne ledit premier arbre de rotation (70), et lesdites brosses (80-83, 82, 82'-82", 80a-80c), à des vitesses variables, sous le contrôle dudit utilisateur (U).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications, caractérisé en ce que ledit système d'amenée d'eau (4) comprend un tuyau flexible externe (40) raccordable à un réseau de distribution d'eau, par l'intermédiaire de robinets (RC, RF), et une rampe interne (41), munie d'embouts (410-412) produisant des jets d'eau Ueau) en direction des dites brosses (80-83, 82, 82'82", 80a-80c).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle amovible (3).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit couvercle amovible (3) comporte au moins une alvéole (30) pour permettre l'insertion d'au moins un pied (Pd, Pg) et un logement à accessoires (31).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0300106A FR2849588A1 (fr) | 2003-01-07 | 2003-01-07 | Dispositif lave-pied automatique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0300106A FR2849588A1 (fr) | 2003-01-07 | 2003-01-07 | Dispositif lave-pied automatique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2849588A1 true FR2849588A1 (fr) | 2004-07-09 |
Family
ID=32524723
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0300106A Pending FR2849588A1 (fr) | 2003-01-07 | 2003-01-07 | Dispositif lave-pied automatique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2849588A1 (fr) |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008075392A1 (fr) * | 2006-12-20 | 2008-06-26 | Paolo Zavan | Appareil automatique destiné à laver les pieds |
ITMI20120495A1 (it) * | 2012-03-27 | 2013-09-28 | Karen Bianchi | Sanitario lava piedi ¿bk sorriso¿ |
ITBO20130216A1 (it) * | 2013-05-10 | 2014-11-11 | Gianfranco Ceccacci | Sanitario multifunzione |
CN109316338A (zh) * | 2018-10-27 | 2019-02-12 | 刘中雷 | 一种针对脚趾缝隙死皮清理的脚气患者泡脚装置 |
CN110248580A (zh) * | 2016-12-08 | 2019-09-17 | 罗莫洛·洛伦佐·贝尔塔尼 | 洗脚器 |
EP3574798A1 (fr) * | 2018-05-30 | 2019-12-04 | Koninklijke Philips N.V. | Dispositif de refroidissement permettant de refroidir une partie du corps et système de soins corporels comprenant le dispositif de refroidissement |
RU207024U1 (ru) * | 2021-07-26 | 2021-10-07 | Виктория Алтеровна Яблоновская | Ванночка для мытья ног |
EP4081088A4 (fr) * | 2019-12-23 | 2023-12-27 | Romolo Lorenzo Bertani | Dispositif de nettoyage et de traitement de partie inférieure de jambe et de pied |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0066555A2 (fr) * | 1981-05-21 | 1982-12-08 | Neverino Modolo | Machine à laver les pieds |
US4610040A (en) * | 1984-03-13 | 1986-09-09 | Sander S.R.L. | Automatic feet washing and massaging machine |
-
2003
- 2003-01-07 FR FR0300106A patent/FR2849588A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0066555A2 (fr) * | 1981-05-21 | 1982-12-08 | Neverino Modolo | Machine à laver les pieds |
US4610040A (en) * | 1984-03-13 | 1986-09-09 | Sander S.R.L. | Automatic feet washing and massaging machine |
Cited By (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008075392A1 (fr) * | 2006-12-20 | 2008-06-26 | Paolo Zavan | Appareil automatique destiné à laver les pieds |
ITMI20120495A1 (it) * | 2012-03-27 | 2013-09-28 | Karen Bianchi | Sanitario lava piedi ¿bk sorriso¿ |
ITBO20130216A1 (it) * | 2013-05-10 | 2014-11-11 | Gianfranco Ceccacci | Sanitario multifunzione |
US11071412B2 (en) * | 2016-12-08 | 2021-07-27 | Romolo Lorenzo Bertani | Foot washer |
CN110248580B (zh) * | 2016-12-08 | 2022-04-15 | 罗莫洛·洛伦佐·贝尔塔尼 | 洗脚器 |
CN110248580A (zh) * | 2016-12-08 | 2019-09-17 | 罗莫洛·洛伦佐·贝尔塔尼 | 洗脚器 |
RU2765700C1 (ru) * | 2018-05-30 | 2022-02-02 | Конинклейке Филипс Н.В. | Система ухода за телом для охлаждения части тела |
WO2019229008A1 (fr) | 2018-05-30 | 2019-12-05 | Koninklijke Philips N.V. | Dispositif de refroidissement pour refroidir une partie de corps et système de soins corporels comprenant le dispositif de refroidissement |
EP3574798A1 (fr) * | 2018-05-30 | 2019-12-04 | Koninklijke Philips N.V. | Dispositif de refroidissement permettant de refroidir une partie du corps et système de soins corporels comprenant le dispositif de refroidissement |
US11246401B2 (en) | 2018-05-30 | 2022-02-15 | Koninklijke Philips N.V. | Body care system for cooling a body part |
CN109316338A (zh) * | 2018-10-27 | 2019-02-12 | 刘中雷 | 一种针对脚趾缝隙死皮清理的脚气患者泡脚装置 |
EP4081088A4 (fr) * | 2019-12-23 | 2023-12-27 | Romolo Lorenzo Bertani | Dispositif de nettoyage et de traitement de partie inférieure de jambe et de pied |
RU207024U1 (ru) * | 2021-07-26 | 2021-10-07 | Виктория Алтеровна Яблоновская | Ванночка для мытья ног |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0179725B1 (fr) | Siège de cabinets à dispositif de nettoyage automatique de la lunette | |
FR2849588A1 (fr) | Dispositif lave-pied automatique | |
EP0242274B1 (fr) | Module sanitaire à nettoyage automatique | |
CA2810187A1 (fr) | Salle de bain autonome | |
FR2621653A1 (fr) | Appareil d'ecumage et d'aspiration pour nettoyage de piscine | |
WO1981003040A1 (fr) | Support mobile, notamment pour appareils sanitaires | |
FR2635131A1 (fr) | Module sanitaire a nettoyage automatique comportant un dossier mobile par basculement | |
FR2811877A1 (fr) | Appareil de nettoyage automatique pour siege de cuvette de toilettes | |
EP0262275A1 (fr) | Dispositif de nettoyage pour le siège d'une cuvette de cabinet d'aisances | |
EP0689630B1 (fr) | Siege d'aisance autonettoyant | |
FR2606614A1 (fr) | Miroir a dispositif d'eclairage integre; equipement de toilette comportant un tel miroir | |
EP1138241B1 (fr) | Unité sanitaire comportant un compartiment d'aisance | |
WO2004109021A1 (fr) | Lavabo polyvalent | |
FR2734143A1 (fr) | Bac a douches rotatif | |
FR2754504A1 (fr) | Bloc sanitaire transformable pour un "mobil-home" une caravane ou analogue | |
FR2836365A1 (fr) | Dispositif a jet de vapeur pour aspirateur | |
FR2738479A1 (fr) | Dispositif pour le nettoyage automatique d'appareils dentaires | |
FR2731139A1 (fr) | Meuble mobile pour travaux de coiffure dans des hopitaux ou analogues | |
BE1014360A6 (fr) | Dispositif de lavage. | |
EP1551265B1 (fr) | Local sanitaire polyvalent | |
FR2703898A1 (fr) | Lave-bottes. | |
CA1292103C (fr) | Cuvettes de cabinets d'aisance | |
FR2857036A1 (fr) | Sanitaire public d'acces aise aux personnes handicapees | |
FR3077978A1 (fr) | Dispositif pour la toilette au lit, en particulier pour la douche au lit | |
FR2760350A1 (fr) | Dispositif pour le nettoyage simultane des deux faces opposees d'un appareil dentaire |