BE877584A - Installation de sport et jeu comprenant une rampe chevauchable - Google Patents

Installation de sport et jeu comprenant une rampe chevauchable Download PDF

Info

Publication number
BE877584A
BE877584A BE0/196206A BE196206A BE877584A BE 877584 A BE877584 A BE 877584A BE 0/196206 A BE0/196206 A BE 0/196206A BE 196206 A BE196206 A BE 196206A BE 877584 A BE877584 A BE 877584A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
linear element
installation according
support
person
Prior art date
Application number
BE0/196206A
Other languages
English (en)
Original Assignee
See Jacques
Charrier Philippe
Lemaire R F
Fahneradeline
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by See Jacques, Charrier Philippe, Lemaire R F, Fahneradeline filed Critical See Jacques
Publication of BE877584A publication Critical patent/BE877584A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G21/00Chutes; Helter-skelters
    • A63G21/10Chutes; Helter-skelters with spiral tracks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G21/00Chutes; Helter-skelters
    • A63G21/12Chutes; Helter-skelters with special cars, e.g. horse-shaped

Landscapes

  • Golf Clubs (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)
  • Pinball Game Machines (AREA)

Description


  Installation de sport et jeu comprenant une

  
rampe chevauchable Or. connaît de très nombreuses installations utilisant  des conditions naturelles ou des supports artificiels permettant 

  
 <EMI ID=1.1> 

  
 <EMI ID=2.1> 

  
ou moins difficile mais toujours en pente. 

  
Lorsque la piste est plate, l'utilisateur a un rôle  important à l'égard de son équilibre, de sa position et de sa  vitesse s'il veut éviter une chute. Si l'utilisateur est sur un  véhicule, même très petit, on a déjà pensé à associer celui-ci avec un élément linéaire continu du genre rampe qui sert de gui- 

  
 <EMI ID=3.1> 

  
 <EMI ID=4.1> 

  
qui est de son parcours et de sa vitesse.

  
Dans ce cas, il est particulièrement important de re-  marquer que le véhicule et la rampe sont associés l'un à l'autre par un moyen tel que le déplacement longitudinal est possible  tandis qu'un déplacement-latéral est impossible afin d'éviter que , le véhicule quitte le guide. Une installation de ce type a donné lieu à la réalisation non seulement d'attractions foraines mais, également, à des moyens dé locomotions tels que des trains-monorail, par exemple.

  
On peut citer également des installations de type intermédiaire entre ceux brièvement décrits ci-dessus et qui consistent à donner à la piste une section concave dont les parois sont particulièrement relevées dans les virages afin que l'utilisateur assis ou couché sur un petit véhicule tel-qu'une luge puisse parcourir cette piste dans son sens longitudinal tout en subissant des déplacements latéraux limités et, surtout, contrôlés.

  
En tout état de cause, parmi toutes les installations connues et qui utilisent essentiellement la gravité pour assurer d'une manière naturelle le déplacement d'un utilisateur par rapport au sol, il n'en est pas qui puisse se pratiquer a califourchon et qui fasse appel aux techniques d'équilibre prochesde cel-

  
 <EMI ID=5.1> 

  
hicules à deux roues tels que les motocyclettes.

  
La présente invention sera bien comprise par la description. détaillée ci-après faite en référence au dessin annexé.Bien entendu, la description et ledessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif. 

  
La figure 1 est une vue générale montrant , dans son ensemble, l'usage d'une installation conforme à l'invention.

  
Les figures 2 et 3 sont des vues schématiques en coupe  montrant un principe essentiel de l'invention selon lequel le support de personne peut osciller par rapport à l'axe longitudinal  de' l'installation. 

  
La figure 4 est une vue schématique en coupe montrant  un mode de réalisation particulier de l'invention.  La figure 5 est une vue schématique montrant une façon d'utiliser une installation conforme au principe de la figure 4. 

  
Les figures 6 à 9 sont des vues montrant individuelle- 

  
 <EMI ID=6.1> 

  
blage, à constituer une rampe selon l'invention. 

  
La figure 10 est une vue schématique montrant l'assem- <EMI ID=7.1> 

  
cliné verticalement. 

  
La figure 11 est une vue schématique en plan montrant  l'assemblage de différents segments donnant à la rampe un parcours sinueux horizontalement.  La figure 12 est une vue schématique en perspective mon- :  trant un autre mode de réalisation de l'invention. La figure 13 est une vue schématique en perspective montrant un autre mode de réalisation de l'invention. La figure 14 est une vue schématique en coupe d'un autre mode de réalisation.

  
Les figures 15 et 16 sont des vues schématiques montrant un mode de réalisation particulier d'un support de personne devant coopérer avec une rampe conforme à l'invention.

  
Une installation pour le sport ou le jeu conforme à l'invention est du type comprenant un élément linéaire du genre rampe, par rapport auquel au moins un support de personne (s) doit être monte mobile dans le sens axial de l'élément linéaire. Cette installation, comme on le voit par exemple sur la figure 1, est caractérisée par le fait que l'élément linéaire 100 est incliné axia&#65533; lement comme cela se voit particulièrement dans la partie supérieure droite dela figure 1, et a une section convexe et courbe pour pouvoir recevoir un support de personne 200 qui présente une face concave destinée à envelopper le faîte 101 de l'élément linéaire
100 ainsi qu'une partie de ses flancs 102 et 103. 

  
La face concave du support de personne 200 est équipée d'organes anti-friction 201 constitués ici par des,billes montées librement dans des embases fixées à la partie concave du support de personne 200, de telle sorte que le contact permanent entre le

  
 <EMI ID=8.1> 

  
201. 

  
D'autre part, la face concave du support 200 est munie d'organes de freinage et est posée librement sur l'élément linéaire 100 afin que le support 200 puisse subir des mouvements dans

  
un plan perpendiculaire à l'axe de l'élément linéaire 100, ces mouvements étant sous la dépendance des forces d'équilibre de la personne placée à califourchon.sur le support 200.

  
Ainsi donc, la personne peut agir sur les organes de freinage pour maîtriser sa vitesse et, cela, en fonction des sinuosités du parcours et de sa capacité d'équilibre.

  
Le maximum de vitesse dépend de la pente donnée à l'élément linéaire 100, du poids de la personne et du coefficient de frottement rendu aussi faible que possible entre cet élément linéaire 100 et le support 200. 

  
Sur la figure 1 on a représenté côte à côte deux installations conformes à l'invention, les références de la deuxième étant affectées de l'indice '.

  
On voit ainsi que deux utilisateurs A et B placés respectivement sur le support 200 et le support 200' peuvent faire une course le premier étant, bien évidemment, celui qui a pu aller le plus vite soit en freinant moins que l'autre soit en prenant ses virages_d'une manière plus judicieuse en maîtrisant mieux son équilibre.. 

  
Sur la droite du dessin, on voit que le personnage C doit se pencher et déplacer au moins l'un de ses bras pour aborder un virage de l'élément linéaire 100.

  
Lorsque l'utilisateur se trouve sur une section rectili-

  
 <EMI ID=9.1> 

  
 <EMI ID=10.1> 

  
et se _trouva confondu avec l'axe vertical de 1! élément linéaire
100.

  
Lorsque l'utilisateur prend un virage à une. vitesse re- . 

  
 <EMI ID=11.1> 

  
rieur du virage pour compenser l'effet bien connu de la force cen-

  
. 

  
 <EMI ID=12.1> 

  
né comme cela se voit sur la figure 3.

  
Naturellement, l'axe x serait incline vers la droite et non plus vers la gauche, comme représenté sur la figuré- 3,  pour un virage oriente dans un sens différent.

  
On voit donc que, conformément à l'invention, le support 200 doit pouvoir se déplacer transversalement à l'axe longitudinal de l'élément linéaire 100 et ceci est possible grâce  au fait que. les organes anti-friction 201 assurent le déplacement longitudinal du support 200 tout en autorisant ces mouvements latéraux.

  
On note, également, que l'élément linéaire 100 ainsi que le support de personne 200 sont l'un et l'autre démunie de tout moyen de liaison positive susceptible d'interdire ces mouvements transversaux du support. 

  
Ceci a pour conséquence que le support de personne 200 

  
 <EMI ID=13.1> 

  
l'utilisateur maîtrise mal son équilibre dans un virage et que

  
la force centrifuge provoque l'éjection du support 200 et, par  suite, la chute de l'utilisateur.

  
Pour que le support 200 puisse aisément se déplacer  transversalement à l'axe longitudinal de l'élément linéaire 100,  ce dernier a avantageusement des flancs courbes et peut avoir, par exemple, une section ovale à grand axe vertical et éventuelle-  ment tronqué à sa base ou en partie enfoncé dans le sol, 

  
Afin que l'utilisateur puisse rétablir un équilibre compromis, ou puisse disposer d'une plus grande gamme de possibilités, on prévoit, à la partie inférieure de chacun des flancs de l'élément linéaire 100, une bande. longitudinale respectivement 104 et 105 qui est continue et située dans un plan sensiblement normal au flanc correspondant. Selon le mode de réalisation- des figures 2, 3 et 4, on voit en outre que chaque bande
104-et 105 est munie d'un rebord extérieur plia" haut respective- <EMI ID=14.1> 

  
Selon l'usage que l'on fait d'une installation confor-

  
 <EMI ID=15.1> 

  
 <EMI ID=16.1> 

  
sorte que chacune de ces bandes constitue une sorte de piste  <EMI ID=17.1> 

  
port 200 peut, en outre, poser ses pieds sur les bandes 104 et 

  
105 sans pour autant ralentir son mouvement mais en évitant  d'être projeté hors du parcours et ceci évoque la technique

  
 <EMI ID=18.1> 

  
On peut, au contraire, munir la face supérieure des  bandes 104 et 105 d'organes de friction constituant un appoint  de freinage lorsque l'utilisateur pose ses pieds sur ces bandés 

  
 <EMI ID=19.1> 

  
possible, l'utilisateur doit soulever ses pieds.

  
Un élément linéaire conforme à 1 ' invention, lorsqu * il

  
a des flancs courbes et des bandes inférieures latérales, a une section qui, extérieurement, a la forme approximative' de la lettre .,l&#65533;L.,

  
Sur les figures 2, 3 et 4 on a représenté un élément linéaire 100 plein mais celui-ci peut, également, être creux ainsi que cela se voit surles figures 5 à 13.

  
Lorsqu'il est creux, l'élément linéaire 100 peut constituer une conduite pour un fluide ou des câbles et analogues.

  
Ainsi, on peut utiliser une installation existante telle qu'une conduite d'eau dès lors que celle-ci est posée sur le sol et ne présente aucun élément transversal susceptible de s'opposer  au déplacement des supports de personne.

  
On peut, ! l'inverse, utiliser une installation confor-

  
 <EMI ID=20.1> 

  
élénent de protection pour des câbles électriques ou téléphoniques ce qui contribue à la qualité de l'environnement puisque l'on combine alors l'utilité et les loisirs. 

  
L'élément linéaire 100 peut être obtenu par coffrage sur place d'un: matériau tel que du béton ou bien être obtenu par la

  
 <EMI ID=21.1> 

  
' figure-1. '... 

  
Dans un cas comme dans 2.'autre, l'élément linéaire 100 peut être muni d'un méplat longitudinal 108 de préférence limité par des rebords latéraux 109 et 110 comme cela .est représente sur lés figures 4 et 5. 

  
Ce méplat 108 constitue alors une piste,par exemple pour

  
 <EMI ID=22.1> 

  
étant assis à califourchon sur elle ce qui est une innovation in- <EMI ID=23.1> 

  
Sur cette figure, on a représenté des bandes latérales.  inférieures 104 et 105 démunies de rebords 106 et 107 mais présentant des nervures longitudinales grâce auxquelles l'utilisa-  teur peut se servir de ses pieds pour rétablir son équilibre sans pour autant glisser latéralement. 

  
Lorsque l'élément linéaire 100 est muni du méplat 108,

  
 <EMI ID=24.1> 

  
éléments anti-friction tels que les roulements 201 ne soient pas  gênés par les rebords 109 et 110 lorsque le support 200 se dé- 

  
 <EMI ID=25.1> 

  
 <EMI ID=26.1> 

  
tions différentes : '  <EMI ID=27.1> 

  
sont placés latéralement et il n'en existe pas dans l'axe du sup-  port 200 de telle sorte que les roulements latéraux 201 ne peuvent pas atteindre, de l'extérieur vers l'intérieur, les rebords 109 ou 
110 car cela signifierait que le support 200 prend une inclinaison  de son axe x tout 2. fait excessive. Le support 200 doit, avec cet-  te solution, être suffisament rigide pour qu'une personne placée 

  
à califourchon sur lui ne le fasse pas ployer en son milieu,c'est- 

  
 <EMI ID=28.1> 

  
ganes de roulement ce qui conduirait à faire frotter le support

  
 <EMI ID=29.1> 
- selon une deuxième solution, le support 200 est muni de roule-  ments 2 01 au droit du méplat 108 et, alors, ces roulements doivent être plus écartés de laface concave du support 200 que les autres roulements 201. On choisit alors une largeur du méplat 108 entre les rebords 109 et 110 en fonction de la dimension des roulements centraux 201 de telle manière que les inclinaisons latérales de <EMI ID=30.1> 

  
duire sans que pour autant les roulements centraux 201 soient au contact- des rebords 109 ou 110.

  
Lorsque l'on choisit de réaliser l'élément linéaire 100

  
au moyen de 'segments, on peut choisir plusieurs solutions.

  
La manière la plus'rustique_de constituer un élément linéaire,a partir de segments indépendants, est de les prévoir creux,,. 

  
1 par exemple en les moulant en matière synthétique sur des formes  convexes, de sorte que chacun de ces segments a sensiblement la forme d'un tunnel,et de placer chacun de ces segments en regard l'un de l'autre. Les irrégularités du terrain peuvent être sui- 

  
 <EMI ID=31.1> 

  
rente grâce au fait que l'on engage une extrémité d'un segment dans l'ouverture du segment voisin, cela étant obtenu en partie grâce à l'élasticité de la matière dont sont formés ces segments.

  
Avec cette méthode assez grossière, la continuité entre

  
 <EMI ID=32.1> 

  
 <EMI ID=33.1> 

  
que des ressauts au moins égaux à l'épaisseur de la matière qui constitue ces segments.

  
Mais, précisément, ces irrégularités et ces ressauts peuvent être souhaités pour apporter un élément de variété et de difficulté supplémentaires qui rendent l'attraction plus amusante.

  
Si, au contraire, en désire une continuité aussi bonne . que possible tant du faite que des flancs de l'élément linéaire
100, il faut que les différents segments s'adaptent convenablement l'un à l'autre et, cela, tout en épousant les irrégularités verticales du terrain et la sinuosité horizontale que l'on veut donner à l'élément linéaire 100. 

  
En se reportant aux figures 6 à 9 , on voit ainsi que 1 \on peut utiliser des segments de formes différentes.

  
La figure 6 représente un segment 120 dont le faite 101 est rectiligne et parallèle aux bords inférieurs 121, lesquels sont munis des bandes latérales 104 et 105 parallèles au faite 101.

  
Les ouvertures d'extrémités de cet élément 120 sont toutes deux parallèles et situées dans des plans perpendiculaires à

  
) l'axe dudit élément 120. 

  
Ces extrémités du segment 120 sont munies, chacune, d'une collerette interne 122 percée de trous 123.

  
En juxtaposant deux éléments 120 par leurs extrémités, on place l'une contre l'autre les collerettes 122 des extrémités en. regard ec l'on assemble ces collerettes au moyen de boulons engagés d-ans les trous 123.

  
Un élément linéaire constitué exclusivement de segments
120 juxtaposés, formerait ainsi une sorte de long tunnel rectili-gne et l'on ne pourrait pas lui donner une inclinaison autre que  celle du plan très régulier sur lequel il serait fixé et l'on ne  pourrait pas lui donner une inclinaison autre que celle du plan  très régulier sur lequel il serait fixé et l'on ne pourrait pas, non plus,, lui donner une sinuosité.dans le plan horizontal.

  
Sur la figure 7, on voit un segment 130 dont le faite 
101 est courbe pour donner au segment 130 une forme en dos d'âne.

  
Les bords inférieurs 131 sont également courbes et sort

  
 <EMI ID=34.1> 

  
et 105. 

  
 <EMI ID=35.1> 

  
chacune de. ses extrémités d'une collerette 132 percée de trous 133 pour des boulons d'assemblage.

  
Ce segment 130 permet de donner à 1' élément linéaire 100 une inclinaison verticale lorsqu'il relie, par exemple, deux seg-

  
 <EMI ID=36.1> 

  
segment 130.

  
Si le segment 130 était interposé entre deux segments 120 horizontaux ou parallèles, il faudrait tout d'abord que les collerettes 132 soient, comme dans le cas du segment 120, dans des plans  perpendiculaires à l'axe du segment au lieu d'être inclinées comme  représenté sur la figure 7. Ce montage aurait en ou&#65533;re comne con-

  
 <EMI ID=37.1> 

  
donner à l'élément linéaire 100 de brusques variations d'inclinaison qui ajoutent à son caractère attrayant.

  
Sur la figure 8, on. voit un segment 140 dont le faite est rectiligne et parallèle à l'axe du segment 140. Celui-ci a des bords inférieurs 141 qui sont parallèles au faite 101 ainsi que les bandes latérales 104 et 105. L'une des extrémités du segment 140 est analogue aux extrémités 122 du segment 120,c'est-àdire -que sa collerette 142 percée de trous 143 est située dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du segment 140. En revanche, l'autre extrémité 144 est située dans un plan incliné, c'est-à-dire non perpendiculaire à l'axe longitudinal du segment
140. 

  
De la sorte le faite ICI s'étend sur une longueur supérieure à celle des bords 141 et des bandes 104-105.

  
Un tel segment 140 permet d'assurer la jonction entre

  
 <EMI ID=38.1>   <EMI ID=39.1> 

  
le convexe dans le sens longitudinal bien que le faîte 101 soit  rectiligne contrairement au faîte 101 du segment 130 précède=-  ment décrit. 

  
Sur la figure 9, on areprésenté un segment 150 qui est 

  
 <EMI ID=40.1> 

  
rectiligne est plus court que les bords inférieurs 151, ceux-ci  et les bandes latérales 104 et 105 étant rectilignes et parallè-  les au faîte 101. 

  
 <EMI ID=41.1> 

  
l'axe longitudinal du segment 150 et, dans l'exemple représenté  ici, ces plans sont convergents et symétriques. 

  
Les collerettes 152 percées de trous 153 permettent le raccordement du segment 150 avec d'autres segments. Le segment

  
 <EMI ID=42.1> 

  
néaire 100 inclinée avec une partie de l'élément linéaire 100 horizontale.

  
En se reportant à la figure 10, on voit un élément li-  néaire 100 constitué exclusivement de segments du type 120, 130, 
140 et 150. En d'autres termes, l'élément 100 ainsi réalisé peut suivre une déclivité mais est rectiligne quand on le considère en plan, ce qui signifie qu'il n'a pas de sinuosité et que son parcours se fait en ligne droite.

  
On reconnaît, sur la figure 10, les différents segments que l'on vient de décrire : à partir du haut à droite du dessin, on voit d'abord quatre segments 120. formant une partie plane (horizontale ou inclinée), puis un segment 130 donnant à l'élément

  
 <EMI ID=43.1> 

  
core la pente, puis deux éléments 120 par lesquels la pente donnée -par les segments 140 est prolongée, puis un segment 150 qui raccorde cette pente importante à trois segments 120 rectilignes qui donnent à l'élément linéaire 100 une partie rectiligne de pente égale ou différente à celle des premiers segments 120 situés en haut à droite.

  
Dans la pratique oh peut, de cette manière, faire suivre à l'élément 100 toutes espèces de déclivités et faire varier la pente plus ou moins brusquement sur des distances qui peuvent être  <EMI ID=44.1> 

  
 <EMI ID=45.1> 

  
semble une pente très importante. Le parcours peut se terminer  par une pente ascendante favorisant l'arrêt progressif de l'uti-  lisateur, même si celui-ci ne freine pas suffisamment, 

  
 <EMI ID=46.1> 

  
ment linéairecompl.et peuvent avoir des extrémités situées dans des  plans non perpendiculaires à l'axe du segment lui-même et, cela,  non seulement comme représenté ci-dessus selon des inclinaisons verticales, mais également selon des inclinaisons horizontales. 

  
 <EMI ID=47.1> 

  
de l'élément linéaire 100 qui présente deux courbes opposées,  c'est-à-dire l'une vers la droite et l'autre vers la gauche. On  voit qu'unetelle sinuosité peut être obtenue avec des segments  qui ont une forme trapézoïdale quand on les considère en plan et  qui portent ici la référence 160. 

  
Sur la figure 11, on voit, à partir de la droite, un premier élément 160 suivi d'un élément 120 auquel se raccordent deux

  
 <EMI ID=48.1> 

  
les grandes bases sent situées du même côté, ceux-ci étant suivis de deux autres éléments 160 placés identiquement mais tous deux dans le sens opposé au précédent c'est-à-dire que, sur le même côté de l'élément linéaire 100, se trouvent les deux grands côtés des premiers éléments 160 puis les deux petits côtés des deux éléments 160 suivants, après' lesquels on retrouve un élément 120 rectiligne.

  
En combinant la forme des éléments 120 à 150 représentes sur les figures 6 à 9 et la forme des éléments 160 représentés sur la figure 11, on voit que l'on peut créer des éléments linéaires
100 qui sont, à la fois, sinueux et diversement inclina. Cela <EMI ID=49.1> 

  
d'installation et, par exemple, pour suivre n'importe quel terrain sur lequel on désire disposer d'une installation conforme à 1 l'invention.-

  
Comme cela a été précisé plus haut, la façon de constituer l'élément linéaire 100 peut se faire selon différentes variantes parmi lesquelles se trouve la constitution sur place d'éléments moulés en béton ou, comme on vient de le décrire en détail, la juxtaposition d'éléments préfabriqués. 

  
 <EMI ID=50.1> 

  
néaire 100 pouvait être matériel ou virtuel. Il est virtuel lorsque l'on prévoit un méplat 108 puisqu'alors les flancs 102 et 103 ne se raccordent pas selon une courbe harmonieuse tandis que ce faîte est matériel dans les cas. représentés sur les figures 1, 2,

  
 <EMI ID=51.1> 

  
 <EMI ID=52.1> 

  
mode de réalisation d'une installation conforme à l'invention selon lequel l'élément linéaire est obtenu par la juxtaposition latérale d'éléments 170 qui, considérés séparément, auraient un sommet 171 beaucoup trop étroit, tandis qu'en les associant l'un à l'autre et, éventuellement, selon un certain écartement y, on ob- '  tient un élément linéaire satisfaisant puisqu'il comporte des flancs 102 et 103 tandis que le faite est virtuel et constitué par l'espace [pound] entre les éléments.

  
Lesupport de personne 200 se place, comme représenté sur la figure 12, pour envelopper l'ensemble. Dans ce cas, bien évidemment, les organes de roulement 201 doivent être situés d'une manière judicieuse pour remplir le rôle qui est le leur, c'est-àdire assurer le meilleur roulement possible du support de personne
200 par rapport à l'élément linéaire. 

  
On note qu'avec ce mode de réalisation, le support de personne 2 Où peut être muni d'une sorte de dérive qui se place entre les éléments latéraux qui constituent l'élément linéaire et qui assure une meilleure stabilité au support de personne 200 sans pour autant s'opposer radicalement à ca que ce dernier puisse échapper à l'élément linéaire. Cette manière d'utiliser l'inven-

  
 <EMI ID=53.1> 

  
destinée à de très jeunes enfants.

  
En se reportant maintenant à la figure 13, on voit qu'un

  
 <EMI ID=54.1> 

  
be supérieur 180 fixé sur un socle 181, lequel est muni d'ailes
182. et .18 3 prolongées par les bandes 104 et 105 déjà décrites .

  
Avec ce mode de réalisation, on peut utiliser des socles . 181 relativement rigides et fragmentés pour suivre, selon des seg- <EMI ID=55.1> 

  
manière "d'un pointillé" tandisque le tube 180 peut être continu et flexible pour former l'élément linéaire proprement dit selon toutes courbes douces désirées.

  
Sur la figure 14, on a représenté une variante de l'invention selon laquelle l'élément linéaire est composé d'une .partie supérieure 190 posée sur un support vertical 191 et cela  de telle manière que l'élément linéaire n'a pratiquement pas de  flancs contrairement aux cas précédemment décrits. 

  
En revanche, l'élément linéaire comprend des bandes  horizontales inférieures 192 et 193 très larges et éventuelle-  ment limitées par des rebords 194 et 195. 

  
L'élément linéaire 190 lui-même peut, par exemple, être  muni d'un méplat longitudinal 196. 

  
Dans ce cas, il est clair que l'on ne peut utiliser les quartiers d'une selle pour assurer le freinage du support de per-  sonne 200 puisque ces quartiers doivent se situer en regard des  flancs qui, ici, sont inexistants. 

  
Dans ce cas, on prévoit que les organes de freinage 187 sont prévus sur la face inférieure concave du support de person-  ne 200 et peuvent être manoeuvrés par l'utilisateur pour entrer  au contact du méplat 196 lorsqu'il doit être en position active  de freinage, tandis qu'ils sont maintenus au-dessus de ce méplat  lorsqu'il y a lieu de ne pas freiner.

  
.Avec cette installation, l'utilisateur est placé à califourchon sur le support de personne 200 et peut, éventuellement, porter à ses pieds des organes de glissement tels que des <EMI ID=56.1>  <EMI ID=57.1> 

  
sition à califourchon et de la position rétractée ou détendue de ses jambes. 

  
A l'inverse de ce qui vient d'être décrit, l'utilisateur peut; au.contraire, porter à ses pieds des éléments de freinage .-utilise sélectivement à droite ou à gauche ou, au contraire, des -deux côtés à la fois, pour ralentir sa course ou même s'ar- <EMI ID=58.1> 

  
Comme on l'a déjà expliqué en regard.de la figure 4,

  
 <EMI ID=59.1> 

  
les telles qu'ils ne s'opposent pas aux mouvements latéraux du

  
 <EMI ID=60.1>  d'un méplat afin que ces organes de freinage 197 n'atteignent 

  
pas les rebords de ce méplat lors de l'inclinaison maximum du  support de personne. 

  
On comprend, d'après la description ci-dessus, que  l'élément linéaire peut être réalisé sous des formes très différentes, dès lors qu'il sert de guide à un support de personne chevauchable.

  
Selon le mode de réalisation choisi, on peut fixer

  
 <EMI ID=61.1> 

  
soit définitivement grâce à des sortes de fondations ou à des scellements, soit de manière amovible et démontable au moyen d.'organes enfoncés dansle sol à travers les bandes latérales inférieures. 

  
Un support de personne conforme à l'invention peut avantageusement être réalisé sous la forme d'une selle qui rappelle une selle d'équitation et qui comprend des quartiers devant s'interposer entre les-flancs de l'élément linéaire et les membres inférieurs de la personne utilisatrice.

  
Sur la figure 15, on voit qu'une selle conforme à l'invention comprend une carcasse qui est composée de profilés 202 en forme de U renversé ainsi que des profilés sensiblement triangulaires 203 de telle manière que l'ensemble a une configuration courbe- Les.profilés 202 et 203 sont réunis par des fils métalliques 204 convenablement cintres et qui servent de support à des galets-205.

  
 <EMI ID=62.1> 

  
pommeau 207 et un troussequin 208.

  
De part et d'autre de la carcasse, à la partie inférieure de celle-ci sont fixés des quartiers 209 garnis sur leur face .

  
 <EMI ID=63.1> 

  
tuant-des; organes de freinage.

  
Lorsque la sella 200 est posée sur un élément linéai-

  
 <EMI ID=64.1>  <EMI ID=65.1> 

  
 <EMI ID=66.1> 

  
Lesorganes de roulement (billes 201 ou galets 205) as-

  
 <EMI ID=67.1>   <EMI ID=68.1> 

  
les virages pour garder son équilibre. Lorsqu'il désire ralen-  tir; c'est-à-dire freiner, il serre ses membres inférieurs de telle sorte qu'il exerce sur les- quartiers 209 une pression variable qui se répercute sur les organes de friction 210 qui freinent plus ou moins selon le degré de pression exercé par la personne utilisatrice, et cela par frottement contre l'élément linéaire 100. 

  
Lorsque l'on est amené à utiliser des supports linéaires de largeurs différentes, on peut utiliser des supports de personnes flexibles transversalement afin que ceux-ci puissent s'adapter aux différentes largeurs des éléments linéaires.

  
L'invention n'est'pas limitée aux seuls modes de réalisation décrits et représentés mais en embrasse au contraire toutes les. variantes. 

REVENDICATIONS

  
L - Installation de sport et de jeu du type comprenant

  
Un élément linéaire du genre rampe, par rapport auquel au moins un support de personnels) doit être monté- mobile dans le sens axial de l'élément linéaire) caractérisé en ce que ce dernier doit être incliné axialement sur au moins une partie de sa longueur et a une section convexe, tandis que le support de personne(s) est muni d'organes anti-friction

  
 <EMI ID=69.1> 

  
 <EMI ID=70.1> 

  
 <EMI ID=71.1> 

Claims (1)

  1. 2 - Installation selon la revendication 1 caractérisée
    en ce que le support de personnes présente une face concave destinée à envelopper le faîte de l'élément linéaire ainsi qu'une partie des flancs que ledit
    élément peut présenter.
    3 - Installation selon'la revendication 1 caractérisée
    en ce que le support de personne(s) est muni d'organes de freinage.
    4 - Installation suivant la revendication 1" caractérisé
    en ce que le support de personne(s) est monté pour pouvoir osciller par rapport à l'axe longitudinal de l'élément linéaire.
    5 - Installation selon la revendication 1, caractérisée
    en ce_-que l'élément linéaire a des flancs courbes.
    6 - Installation selon l'une quelconque des revendications
    1 à 5 ci-dessus, caractérisée en ce que l'élément linéaire comprend, à la partie inférieure de chacun
    de ses flancs, une bande longitudinale continue située dans un plan sensiblement normal au flanc correspondant,. chacune de ces bandes ayant éventuellement <EMI ID=72.1>
    munie, sur sa face supérieure, soit d'organes de friction, soit d'organes anti-friction. <EMI ID=73.1> <EMI ID=74.1>
    néaire est creux et peut, éventuellement, constituer une conduite pour un fluide, des câbles et analogues. 8 - Installation selon l'une quelconque des revendications
    <EMI ID=75.1>
    néaire est formé par la juxtaposition de segments. 9 - Installation selon la revendication 8, caractérisée
    en ce que les segments ont des formes différentes pour être juxtaposes selon des plans qui sont soit perpen-
    <EMI ID=76.1>
    tudinal, afin de constituer une ligne brisée adaptée
    à la sinuosité tant horizontale que verticale désirée. LO - Installation selon l'une quelconque des revendications
    8 et [deg.] ci-dessus, caractérisée en ce que les segments sont munis à leurs extrémités d'organes d'assemblage tels qu'une collerette interne percée de trous pour des boulons.
    <EMI ID=77.1>
    9 et 10 ci-dessus, caractérisée en ce que l'élément linéaire comprend un tube supérieur fixé sur un socle, le tube au moins étant de préférence flexible. L2 - Installation selon l'une quel conque des revendications
    1 à 11 ci-dessus, caractérisée en ce que le faite de l'élément linéaire, c'est-à-dire-éventuellement de chaque segment, présente un méplat longitudinal éventuellement limité par des rebords latéraux et constituant une piste, par exemple pour une planche à roulettes.
    13 - Installation selon la revendication 2, caractérisée
    en ce que le support de personne(s) présente la forme d'une selle, éventuellement munie de quartiers devant s'interposer entre les flancs de l'élément linéaire et les -membres inférieurs de la personne utilisatrice, la face interne des quartiers étant de préférence munie d'organes de freinage susceptibles d'être pressés contre l'élément linéaire par la personne utilisatrice, selon une force vari abl e. 14 - Installation selon -la revendication 1, caractérisée
    en ce que le support de personne(s) est flexible transversalement pour être adaptable à des éléments linéaires différents.
    15 - Installation selon les revendications 1 à 12, carac-
    <EMI ID=78.1>
    des organes anti-friction qui doivent prendre appui sur te méplat.
BE0/196206A 1978-07-10 1979-07-09 Installation de sport et jeu comprenant une rampe chevauchable BE877584A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7820529A FR2430781A1 (fr) 1978-07-10 1978-07-10 Installation de sport et jeu formant toboggan

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE877584A true BE877584A (fr) 1980-01-09

Family

ID=9210544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/196206A BE877584A (fr) 1978-07-10 1979-07-09 Installation de sport et jeu comprenant une rampe chevauchable

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPS55500497A (fr)
BE (1) BE877584A (fr)
DK (1) DK99880A (fr)
FR (1) FR2430781A1 (fr)
GB (1) GB2038646A (fr)
IT (1) IT1165148B (fr)
NL (1) NL7920009A (fr)
WO (1) WO1980000221A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NO166620C (no) * 1989-01-23 1991-08-21 Hans Husevaag Banesystem omfattende en kjoerebane og et kjoeretoey.
DE102008023909B3 (de) * 2008-05-16 2009-10-22 Idea Tv Gesellschaft Für Kommunikative Unternehmensbetreuung Mbh Schienensystem mit einem Fahrbrett
RU2468565C1 (ru) * 2011-05-03 2012-12-10 Сергей Сергеевич Алатырев Стенд для исследования капустоуборочных машин
EP3452193B1 (fr) * 2016-02-01 2020-04-01 Skysurfer International Limited Manège
PL73426Y1 (pl) * 2020-06-18 2024-04-15 Bikeparkitect S R O Moduł do budowy toru rekreacyjnego, zwłaszcza rowerowego

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE574239C (de) * 1932-08-10 1933-04-11 Alwin Renz Eine zu Belustigungszwecken dienende Rollbahn
US3970300A (en) * 1972-03-18 1976-07-20 Demag Aktiengesellschaft Recreational facility slide
US3949680A (en) * 1975-01-22 1976-04-13 Doughty Howard E Vehicle track and vehicle
DE2639826A1 (de) * 1976-09-03 1978-03-16 Ispow Ag Zu belustigungszwecken dienende einschienenbahn

Also Published As

Publication number Publication date
FR2430781B1 (fr) 1982-12-03
JPS55500497A (fr) 1980-08-07
WO1980000221A1 (fr) 1980-02-21
IT7924231A0 (it) 1979-07-10
FR2430781A1 (fr) 1980-02-08
GB2038646A (en) 1980-07-30
DK99880A (da) 1980-03-07
NL7920009A (nl) 1980-05-30
IT1165148B (it) 1987-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2000013755A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure a un article de sport
CA2707375A1 (fr) Patin a roulettes tout terrain
CA1275961C (fr) Installation de transport public roulant sur une voie suspendue
FR3124090A1 (fr) Vehicule de type planche a roues ameliore
BE877584A (fr) Installation de sport et jeu comprenant une rampe chevauchable
EP2237844B1 (fr) Organe de roulement
FR2768938A1 (fr) Raquette a neige
EP0581851B1 (fr) Petit engin sportif pouvant se deplacer sur tous terrains
FR2573661A1 (fr) Perfectionnement aux skis a roulettes.
FR2719780A1 (fr) Dispositif pour ski de fond et ski équipé d&#39;un tel dispositif.
FR2773997A1 (fr) Planche de glisse dont les chants sont equipes d&#39;elements de renforcement presents sur une partie de la longueur portante de la planche
WO2004009192A1 (fr) Chassis pour patin
FR2750881A1 (fr) Article de sport de type patin disposant de moyens de reglage en hauteur du pied de l&#39;utilisateur
EP3028749B1 (fr) Planche de glisse dont le noyau integre un element de forte souplesse
FR2761273A3 (fr) Planche de glisse
FR2581322A1 (fr) Engin sportif du type planche a spatule
FR2556228A1 (fr) Patins a roulettes, dont les roues ont une inclinaison variable par rapport au sol
EP1189668B1 (fr) Jeu dynamique pour enfants
WO2002026334A1 (fr) Planche de loisirs
FR2615403A1 (fr) Element de parcours pour minigolf
FR2662613A1 (fr) Piste modulaire pour la pratique et l&#39;entrainement des sports de glisse.
FR2782977A1 (fr) Vehicule en forme de roue
FR2791271A1 (fr) Planche de loisirs
FR2462176A1 (fr) Piste pour l&#39;exercice de sports tels que la planche a roulettes
FR2740351A1 (fr) Dispositif de freinage pour patin