Procédé de contrôle de la position de la busette de coulée continue dans une opération de coulée continue des métaux.
La présente invention se rapporte à un procédé de contrôle de la position de la busette de coulée continue dans
une opération de coulée continue des métaux.
La description qui suit est axée sur le cas plus spécifique de la coulée continue de l'acier, mais c'est là uniquement à titre d'exemple, l'invention se rapportant en fait à la coulée continue des métaux en général.
Il est bien connu que dans les processus de coulée continue de l'acier, et spécialement dans le cas de la coulée de lingots de grosses sections, la surface supérieure du lingot en cours de coulée est recouverte d'un matériau, souvent une poudre, de composition appropriée.
<EMI ID=1.1>
que le plus souvent du C, en proportions variant avec les caractéristiques du lingot à couler et de la coulée. La mise en contact permanente de ce matériau avec du métal sans cesse renouvelé est le plus souvent obtenue par une configuration appropriée de l'extrémité de la busette de coulée, laquelle dirige continuellement une partie au moins du métal qui la traverse vers le dit matériau.
Le rôle de ce matériau est multiple, notamment assurer vis-à-vis de l'air, une bonne isolation thermique de la surface supérieure du lingot et la protéger contre l'oxydation, capter les inclusions présentes dans l'acier, servir de lubrifiant entre le lingot et la lingotière, assurer au mieux le transfert calorifique du lingot vers la lingotière, le tout en s'accommodant d'une oscillation imposée à celle-ci.
La position de la busette de coulée a, comme on le sait, une grande influence sur le chemin que le métal liquide parcourt dans la lingotière de coulée continue, et de ce fait,
sur l'efficacité de l'action de la poudre de couverture.
Le contrôle de la position de cette busette s'effectue actuellement de façon courante par inspection du lingot au cours de son refroidissement à partir de l'endroit où celui-ci sort de la zone d'aspersion de la machine de coulée, et pour un nombre de coulées tel qu'il permette d'établir des règles empiriques.
Cette méthode présente toutefois l'inconvénient que les défauts, dus à une position incorrecte de la busette ne sont décelés qu'assez tardivement et que les mesures destinées à corriger celle-ci ne peuvent éviter un certain délai pour être efficaces. Elle ne permet guère d'empêcher que des tronçons parfois importants du lingot coulé ne doivent être rebutés ou à tout le moins déclassés et en outre elle ne permet pas de prévoir une percée de la peau du lingot par suite d'un mauvais positionnement de la busette.
Ceci montre l'intérêt qu'il y a à disposer d'un procédé pour contrôler, en continu et à l'instant même de la coulée, la position de la busette et, le cas échéant, assurer son maintien ou sa remise dans une position considérée comme optimale.
La présente invention a pour objet un procédé permettant de déterminer cette position idéale, sans encourir les inconvénients susmentionnés.
Le procédé, objet de la présente invention, est basé sur la découverte inattendue qu'il existe une relation entre les forces de frottement qui naissent entre la lingotière et le lingot au cours d'une opération de coulée continue et la position de la busette dans la lingotière de coulée continue.
Le procédé, objet de la présente invention, est essentiellement caractérisé en ce que, au cours d'une opération de coulée continue, l'on compare, de préférence en continu, un signal mesuré, représentatif des forces de frottement qui existent entre la lingotière et le lingot, avec un signal de référence prédéterminé, et en ce qu'à partir de cette comparaison, on détermine la la position correcte de la busette dans la lingotière de coulée continue.
Il va de soi que, selon l'invention, on peut faire usage d'un signal de référence préalablement déterminé au cours d'une ou de plusieurs coulées antérieures, de caractéristiques analogues.
Le signal représentatif des forces de frottement entre lingot et lingotière est mesuré préférentiellement par le biais des mouvements de la lingotière, par exemple des accélérations de celle-ci, ce qui n'exclut nullement une mesure des forces de frottement par l'intermédiaire d'une autre grandeur physique qui en dépendrait.
Afin d'éviter toute équivoque sur le sens à attibuer aux termes "signal mesuré" et "signal de référence", il convient de préciser ce qui suit. Ces termes "signal mesuré" et "signal de référence" désignent aussi bien des enregistrements continus-représentatifs des forces de frottement que discontinus, et même des valeurs quantifiées, c'est-à-dire qui représentent les forces de frottement qui agissent sur une longueur déterminée du lingot.
<EMI ID=2.1>
invention, après la dite opération de comparaison, on modifie de façon appropriée les paramètres régissant la position de la busette, de manière à positionner celle-ci correctement. Cette modification peut se faire avantageusement au moyen d'une boucle de régulation.
Suivant une autre variante du procédé de l'invention, on enregistre dépouille et compare les valeurs du signal mesuré avec le signal de référence et l'on assure le fonctionnement de
la régulation par boucle de retour, totalement ou en partie par des moyens automatiques.
Dans la description de la présente invention ainsi que dans les revendications qui y sont afférentes, il doit être bien entendu que.-lorsque l'on parle de la détermination de la position correcte de la busette après exécution de la comparaison susmentionnée,on modifie l'un ou l'autre des paramètres commandant la position de cette busette, de façon à ce que le signal mesuré devienne et reste sensiblement égal au signal de référence.
REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle de la position de la busette dans la coulée continue des métaux, caractérisé en ce qu'au cours d'une opération de coulée continue, l'on compare, de préférence en continu, un signal mesuré, représentatif des forces de frottement qui existent entre la lingotière et le lingot, avec un signal de référence prédéterminé, et en ce qu'à partir de cette opération de comparaison, on détermine la position correcte de la busette dans la lingotière de coulée continue.