Procédé de teinture ou d'impression de fieras de polyester
ou de polyamide avec fixaae par du chlorure de méthylène.
<EMI ID=1.1>
teinture ou d'impression de fibres de polyester ou de polyamide.
L'objet de la demande de brevet français déposé ce jour par la demanderesse pour "Procédé de teinture ou d'impression de fibres de polyester est un procédé de foulardage ou d'impression de matières constituées, en totalité ou en partie, de
fibres ou de fils de polyester ou de polyamide, procédé selon lequel, afin de fixer les colorants, on condense du chlorure de méthylène sur les matières qui ont d'abord été foulardées ou imprimées de manière connue avec des bains aqueux ou des pâtes d'impression de colorants de dispersion et qui ont éventuellement été séchées, après quoi on les laisse reposer.
Dans ce procédé on peut utiliser tous les colorants de dispersion non hydrosolubles, le cas échéant en mélange entre eux. Les colorants de ce genre appartiennent par exemple aux séries des colorants azoiques, anthraquinoniques, quinophtaloniques ou du benzothiaxanthène, les colorants azoïques pouvant être utilisés sous leur forme métallisée ou non métallisée. Les colorants des catégories mentionnées sont bien connus : ils
sont décrits dans le COLOUR INDEX, 3ème édition (1971), tome 2, sous la rubrique "Disperse Dyes".
<EMI ID=2.1>
la demanderesse a trouvé que l'on peut appliquer le chlorure de méthylène à l'état liquide sur les matières mentionnées non seulement par condensation mais encore par aspersion, projection en pluie, moussage, foulardage, et application à l'aide de rouleaux ou de brosses. Les meilleurs modes d'application du chlorure de méthylène sont le foulardage et l'application à l'aide de rouleaux (par exemple par placage).
Le procédé de l'invention permet d'obtenir des teintures qui, en ce qui concerne la mise à profit du colorant
(intensité de la couleur) et les solidités, sont équivalentes ou même supérieures à celles que donnent les procédés plus coûteux quant à la consommation d'énergie et aux appareils, tels que le procédé de thermosolage ou le procédé à haute température.
<EMI ID=3.1>
ou à imprimer par le procédé de l'invention sont par exemple :
le polytéréphtalate d'éthylène-glycol, le polytéréphtalate de bis-hydroxymêthyl-cyclohexane, des polyesters hétérogènes, par exemple ceux à base d'acide téréphtalique, d'acide isophtalique et d'éthylène-glycol ou ceux à base d'acide sulfo-isophtalique et d'éthylène-glycol, de plus des copolyéther-esters à base d'acide p-hydroxybenzoique, d'acide téréphtalique et d'éthylèneglycol, ainsi que des polycarbonates. Par le procédé de l'invention, on peut également teindre des fibres de polyester qui sont susceptibles d'être teintes sans véhiculeur à la température d'ébullition.
On obtient de telles fibres de polyester, par exemple, par incorporation d'acides dicarboxyliques aliphatiques, tels que l'acide adipique, ou de diols à chaîne longue ; le polytéréphtalate de butane-diol-1,4 est un exemple de polyester de ce genre.
Le procédé de l'invention convient également pour la teinture ou l'impression de matières fibreuses en polyamides synthétiques. Ces matières fibreuses sont bien connues de l'homme de l'art.
<EMI ID=4.1>
inférieures d'environ 10 à 20[deg.]C au point d'ébullition du chlorure de méthylène, mais elles peuvent également être égales ou supérieures à ce point d'ébullition dans des appareils correspondants.
Normalement on choisira la température ambiante.
<EMI ID=5.1>
Un mode d'exécution du procédé de l'invention consiste à interposer des feuilles entre les parties de matière superposées pour le séjour. Ces feuilles peuvent être perméables et imperméables au chlorure de méthylène. Elles ont simplement pour rôle d'empêcher qu'une matière vienne tacher celle qui est à son contact, ce qui est particulièrement important dans le cas d'effets multicolores ou d'impressions.
Certes on sait déjà que, pour la teinture et l'apprétage de matières textiles à base de fibres de polyester, on peut exposer la matière textile, après qu'elle a été imprégnée avec la solution ou dispersion aqueuse de colorant, à un courant <EMI ID=6.1>
publié de la demande de brevet de la R.F.A. N[deg.] 2.433.662). On
ne pouvait cependant pas déduire de ce fait que le procédé de l'invention.serait couronné de succès. En effet on devait s'attendre à une migration du colorant sous l'effet du mouillage de la matière par le chlorure de méthylène et, ainsi, à obtenir une matière mal unie, d'autant plus qu'il fallait s'attendre aussi
à un dégorgement irrégulier dû au mouillage additionnel.
Comparées à l'application du chlorure de méthylène par condensation selon la demande de brevet français déposée ce jour par la demanderesse pour "Procédé de teinture ou d'impression de fibres de polyester", les méthodes d'application mentionnées pour le procédé de l'invention ont l'avantage, en général, de coûter moins cher en temps et en appareils.
L'enroulage et le séjour peuvent s'effectuer en dedans ou en dehors d'une chambre. Au lieu de l'enroulage, on peut également laisser reposer les matières en discontinu ou en continu par déployage, par exemple dans des transporteurs à bande perforée. On peut aussi effectuer le repos d'une autre manière, par exemple dans des dispositifs de séjour à noeud suspendu.
Les bains de foulardage ou les pâtes d'impression
à appliquer dans le procédé de l'invention sont bien connus. Le foulardage et l'impression sont effectués selon des procédés habituels. Pour les tissus mixtes on peut appliquer les procédés continus ou discontinus, à un seul bain ou à deux.bains, habituels pour de telles matières mixtes. Les colorants à utiliser pour la fibre d'accompagnement sont connus du spécialiste. Ainsi, par exemple, l'invention comprend le procédé suivant :
On foularde une matière textile planiforme à base de polyester et de cellulose dans un bain aqueux contenant un colorant de dispersion, un colorant réactif, un métal alcalin et, le cas échéant, un dispersant, un mouillant, un électrolyte et/ou
un épaississant, puis on pulvérise du chlorure de méthylène sur cette matière, on l'enroule et on laisse reposer le rouleau,
par exemple pendant la nuit, tout en le faisant tourner lentement. Après rinçage, savonnage et séchage on obtient une matière textile ayant des propriétés excellentes.
<EMI ID=7.1>
intermédiaire pour l'impression, on n'a généralement pas besoin de cette étape opératoire supplémentaire lors de la teinture. Le traitement ultérieur s'effectue également - s'il est nécessaire selon les méthodes habituelles.
<EMI ID=8.1>
On ne pouvait pas non plus prévoir que, dans le procédé de l'invention, on disposerait, pour la teinture de fibres de polyester, de beaucoup plus de colorants de dispersion que dans le procédé indiqué ci-dessus qui appartient à l'état antérieur de la technique.
Le procédé ou les appareils pour l'aspersion, la
<EMI ID=9.1>
à l'aide de rouleaux ou de brosses, qui sont nécessaires pour l'application du chlorure de méthylène, sont également bien connus et ont déjà été décrits dans la littérature.
Les exemples suivants illustrent la présente invention.
Exemple 1
On foularde un tissu à base de fibres de polyester texturées à la température ambiante, avec une retenue du bain de
90 %, avec un bain aqueux qui contient par litre 20 g d'un colorant jaune répondant à la formule :
<EMI ID=10.1>
et 1 g d'un mouillant du commerce. On plaque ensuite la matière foulardée mouillée avec du chlorure de méthylène et on l'enroule. Puis on laisse reposer la matière enroulée à la température ambiante sous une forme couverte, par exemple avec une feuille de PCV, pendant 3 heures, tout en faisant tourner lentement le rouleau.
<EMI ID=11.1> <EMI ID=12.1>
obtient une teinture jaune qui a des solidités 'telles qu'on n'en peut obtenir, autrement, que par les procédés de teinture avec thermosolage ou à température élevée.
On obtient d'aussi bons résultats lorsqu'on utilise au lieu du colorant mentionné ci-dessus 20 g d'un des colorants répondant aux formules suivantes et qu'on procède par ailleurs de la manière décrite ci-dessus
<EMI ID=13.1>
<EMI ID=14.1>
<EMI ID=15.1>
1 - Procédé de foulardage ou d impression de matières constituées, en totalité ou en partie, de fibres ou de fils de polyester ou de polyamide, dans lequel on applique des bains aqueux ou des pâtes d'impression de colorants de dispersion sur les matières, on applique du chlorure de méthylène à l'état liquide sur la matière foulardée ou imprimée et éventuellement séchée, afin de fixer les colorants, et puis on laisse reposer la
matière, procédé caractérisé en ce qu'on applique le chlorure de méthylène par aspersion, projection en pluie, moussage, foulardage ou à l'aide de rouleaux ou de brosses.
Process of dyeing or printing polyester fieras
or polyamide with fixaae by methylene chloride.
<EMI ID = 1.1>
dyeing or printing of polyester or polyamide fibers.
The subject of the French patent application filed today by the Applicant for "Process for dyeing or printing polyester fibers is a process for padding or printing materials consisting, in whole or in part, of
fibers or threads of polyester or polyamide, process according to which, in order to fix the dyes, methylene chloride is condensed on the materials which have first been padded or printed in a known manner with aqueous baths or pastes of dispersion dyes print and which have optionally been dried, after which they are allowed to stand.
In this process, it is possible to use all the water-insoluble dispersion dyes, optionally mixed with one another. The dyes of this kind belong, for example, to the series of azo, anthraquinone, quinophtalonic or benzothiaxanthene dyes, the azo dyes possibly being used in their metallized or non-metallized form. The dyes of the categories mentioned are well known: they
are described in the COLOR INDEX, 3rd edition (1971), volume 2, under the heading "Disperse Dyes".
<EMI ID = 2.1>
the Applicant has found that methylene chloride can be applied in the liquid state to the materials mentioned not only by condensation but also by sprinkling, spraying in rain, foaming, padding, and application using rollers or brushes. The best modes of application of methylene chloride are padding and application using rollers (eg by plating).
The process of the invention makes it possible to obtain dyes which, as regards the use of the dye
(color intensity) and fastnesses, are equivalent or even superior to those given by more expensive processes in terms of energy consumption and apparatus, such as the thermosoling process or the high temperature process.
<EMI ID = 3.1>
or to be printed by the method of the invention are for example:
polyethylene glycol terephthalate, polybis-hydroxymethyl-cyclohexane terephthalate, heterogeneous polyesters, for example those based on terephthalic acid, isophthalic acid and ethylene glycol or those based on sulfo acid isophthalic and ethylene glycol, in addition copolyether esters based on p-hydroxybenzoic acid, terephthalic acid and ethylene glycol, as well as polycarbonates. By the process of the invention, it is also possible to dye polyester fibers which are capable of being dyed without a carrier at the boiling temperature.
Such polyester fibers are obtained, for example, by incorporation of aliphatic dicarboxylic acids, such as adipic acid, or of long chain diols; polybutanediol-1,4-terephthalate is an example of such polyester.
The process of the invention is also suitable for the dyeing or printing of fibrous materials made of synthetic polyamides. These fibrous materials are well known to those skilled in the art.
<EMI ID = 4.1>
about 10 to 20 [deg.] C below the boiling point of methylene chloride, but they may also be at or above this boiling point in corresponding apparatus.
Normally we will choose the ambient temperature.
<EMI ID = 5.1>
One embodiment of the method of the invention consists in interposing sheets between the parts of material superimposed for the stay. These sheets can be permeable and impermeable to methylene chloride. Their role is simply to prevent a material from staining that which is in contact with it, which is particularly important in the case of multicolored effects or prints.
Of course, it is already known that, for the dyeing and sizing of textile materials based on polyester fibers, the textile material can be exposed, after it has been impregnated with the aqueous solution or dispersion of dye, to a current < EMI ID = 6.1>
published of R.F.A. patent application N [deg.] 2,433,662). We
could not, however, deduce from this fact that the process of the invention would be successful. In fact we had to expect a migration of the dye under the effect of the wetting of the material by methylene chloride and, thus, to obtain a poorly united material, especially since it was also to be expected
irregular disgorging due to additional wetting.
Compared with the application of methylene chloride by condensation according to the French patent application filed today by the applicant for "Process for dyeing or printing of polyester fibers", the application methods mentioned for the process of invention have the advantage, in general, of being less expensive in time and in apparatus.
Rolling up and staying can be done inside or outside a room. Instead of winding, the materials can also be left to stand discontinuously or continuously by unfolding, for example in perforated belt conveyors. The rest can also be effected in another way, for example in hanging knot stay devices.
Padding baths or printing pastes
to be applied in the process of the invention are well known. The padding and printing are carried out according to usual methods. For mixed fabrics, the continuous or discontinuous, single-bath or two-bath, customary for such mixed materials can be applied. The dyes to be used for the accompanying fiber are known to those skilled in the art. Thus, for example, the invention comprises the following method:
A planiform textile material based on polyester and cellulose is padded in an aqueous bath containing a dispersion dye, a reactive dye, an alkali metal and, optionally, a dispersant, a wetting agent, an electrolyte and / or
a thickener, then sprayed with methylene chloride on this material, wound up and let the roll stand,
for example at night, while rotating it slowly. After rinsing, soaping and drying, a textile material is obtained having excellent properties.
<EMI ID = 7.1>
intermediate for printing, this additional operating step is generally not required during dyeing. Further processing is also carried out - if necessary by the usual methods.
<EMI ID = 8.1>
Nor could it be foreseen that, in the process of the invention, there would be available, for the dyeing of polyester fibers, many more dispersion dyes than in the process indicated above which belongs to the prior state. of technique.
The process or apparatus for spraying, spraying
<EMI ID = 9.1>
using rollers or brushes, which are necessary for the application of methylene chloride, are also well known and have already been described in the literature.
The following examples illustrate the present invention.
Example 1
A fabric based on polyester fibers textured at room temperature is padded, with retention of the bath of
90%, with an aqueous bath which contains per liter 20 g of a yellow dye corresponding to the formula:
<EMI ID = 10.1>
and 1 g of a commercial wetting agent. The wetted padding material was then plated with methylene chloride and rolled up. The wound material is then allowed to stand at room temperature in a covered form, for example with a sheet of PCV, for 3 hours, while slowly rotating the roll.
<EMI ID = 11.1> <EMI ID = 12.1>
obtains a yellow dye which has fastnesses such as can otherwise only be obtained by the dyeing processes with thermosoling or at elevated temperature.
Equally good results are obtained when 20 g of one of the dyes corresponding to the following formulas are used instead of the dye mentioned above and the procedure is also carried out in the manner described above.
<EMI ID = 13.1>
<EMI ID = 14.1>
<EMI ID = 15.1>
1 - Process for padding or printing materials consisting, in whole or in part, of polyester or polyamide fibers or yarns, in which aqueous baths or printing pastes of dispersion dyes are applied to the materials, methylene chloride is applied in the liquid state to the padded or printed material and possibly dried, in order to fix the dyes, and then the mixture is left to stand
material, process characterized in that the methylene chloride is applied by sprinkling, spraying in rain, foaming, padding or using rollers or brushes.