Dispositif pour roues de véhicules.
L'invention a pour objet de rendre plus aisé le déplacement de véhicules à roues sur un sol glissant à des vitesses limitées.
Les dispositifs connus se composent d'un système à roues dentées au centre qui par l'intermédiaire de bras dentés est relié à des sabots à crampons. Quand l'un
des sabots à crampons se déplace par rapport à la roue, les autres sabots le suivent, ce qui. signifie que les sabots ne suivent pas les déformations du pneu au contact de la surface de la route mais suivent le déplacement du centre de la roue. Il en résulte que le dispositif doit porter le poids du véhicule. De
<EMI ID=1.1>
route. De tels dispositifs ont dès lors un effet destructeur
et de plus ils sont très lourds et leur montage est très difficile à réaliser.
L'objet de l'invention est de simplifier le montage
du dispositif, d'en diminuer le poids et le volume, et de réduire les dommages causés au véhicule ainsi qu'à la route.
Suivant l'invention, les sabots à crampons sont maintenus ensemble au moyen d'une boucle et tendus autour de la roue
au moyen d'un 'lien élastique ou d'un ressort métallique qui permet à chaque sabot à crampons, puisqu'ils sont indépendants les uns des autres de se déplacer vers le centre de la roue et,
dès lors, de suivre les déformations du pneu au contact de la surface de la route. Chaque boucle du lien augmente la
force de traction, c'est-à-dire la force qui tire tous les sabots vers le centre de la roue. On peut également obtenir cet effet de traction au moyen d'un ressort qui est tendu au moyen d'un levier.
On peut également s'assurer que les sabots ne s'écartent pas de leur position de montage en munissant le lien élastique d'un ou plusieurs crochets de sécurité ou d'éléments semblables qui s'engagent dans des ouvertures appropriées des sabots
(Fig. 8, détail 3 et Fig. 53, 54, 55, détail 22). Ces crochets
de sécurité rendent impossible le déboîtement des sabots de leur position de montage à des vitesses plus élevées du véhicule.
Les dessins annexés représentent des exemples de formes d'exécution suivant l'invention ainsi que d'autres formes d'exécution du dispositif suivant l'invention.
La Fig. 1, détail 1, coupe 1-1 représente deux sabots à crampons (a et b) et un sabot (d) montés sur un moyen de guidage (c). L'ouverture (e) du moyen de guidage peut être telle que représentée aux dessins ou pratiquée différemment.
<EMI ID=2.1>
ainsi que la variante 2, représentent un crochet de sécurité (f) qui est monté sur le sabot à crampons (g). La coupe II-II peut se présenter comme aux dessins, mais elle peut également avoir d'autres configurations qui augmentent la force de résistance.
La Fig. 3, détail 3, représente un crochet de sécurité. Le détail 4 représente un. lien élastique ou un ressort. Le détail 5 représente deux oeillets situés à chaque extrémité du lien respectivement.
A la Fig. 4, le détail 6 représente un pneu de voiture et le détail 1 un sabot à crampons qui va y être monté.
La Fig. 5 représente un premier stad� du montage
du sabot 1.
La Fig. 6 représente un deuxième stade du montage du sabot 2, c'est-à-dire le stade précédant son insertion dans le moyen de guidage.
La Fig. 7 représente le stade final du montage des sabots 1 et 2.
La Fig. 8 et les coupes III-III et IV-IV représentent un crochet de sécurité 3 qui est engagé dans une ouverture appropriée.
Les Fig. 9 et 10 représentent la façon d'enrouler le lien élastique 4 en le passant dans les crochets des sabots
1 et 2.
La Fig. 11 et la coupe A-A représentent la façon de fixer l'oeillet 5 à un crochet après avoir terminé d'enrouler le lien
La Fig. 12 représente un sabot 1 qui peut être replié ce qui économise de l'espace.
La Fig. 13 représente une forme d'exécution du dispositif avec un angle a relativement réduit de manière à faciliter le pliage lorsque l'on dispose de peu d'espace.
Les Fig. 14 et 15 représentent deux formes d'exécution différentes selon . lesquelles deux sabots se trouvent de chaque côté et sont séparés par un angle a variable.
La Fig. 16 représente un dispositif dans lequel des sabots 1 et 7 sont semblables aux sabots 2, mais ne présentent pas d'ouverture. Le lien élastique 4 n'est pas muni de cro-
<EMI ID=3.1>
de ses extrémités. Cette forme d'exécution est destinée à des véhicules qui se déplacent à des vitesses limitées. On monte
<EMI ID=4.1>
de guidage et l'oeillet 5 est accroché; le lien élastique 4 est alors tendu et enroulé.
La Fig. 17 et la coupe B-B représentent le montage terminé.
La Fig. 18, le détail 8, la coupe V-V variante 1, V-V variante 2 et VI-VI représentent un moyen de guidage séparé qui
est attaché à un support de guidage (h). Le moyen de guidage (j) et le support (h) peuvent être faits d'une seule pièce et le support peut comporter plusieurs moyens de guidage. Le support
de guidage peut avoir la forme d'un cercle, d'un triangle, d'un
<EMI ID=5.1>
La Fig. 19 représente un sabot 9 et la coupe VII-VII représente l'oeillet (1) monté sur le sabot (k). Le sabot 9 est plus court que les sabots 2 et 7 et il peut être fait d' une seule pièce voir Fig. 36.
La Fig. 20 représente la façon d'Insérer le sabot 9 dans l'ouverture du moyen de guidage 8, cette ouverture étant plus grande que le crochet du sabot 9.
La Pig. 21 représente le lien élastique 4 et les oeillets 5.
La Fig. 22 représente le lien élastique 4, les oeillets 5, l'anneau 10, la chaîne ou ceinture 11 et le crochet de sécurité 12.
La Fig. 23 représente le montage du moyen de guidage 8
<EMI ID=6.1>
La Fig. 24 représente la suite du montage de l'autre sabot 9.
La Fig. 25 représente la façon d'attacher l'oeillet
5 à un crochet.
La Fig. 26 représente la façon de tendre et d'enrouler le lien élastique 4.
La Fig. 27 représente le stade final de l'enroulement du lien élastique, l'accrochage de l'autre oeillet 5 et le montage terminé.
La Fig. 28 représente le montage du moyen de guidage 8 et des sabots 9 ainsi que la façon d'attacher l'anneau 10 à un crochet.
La Fig. 29 représente la façon de placer la chaîne ou ceinture 11 en une boucle.
La Fig. 30 représente une boucle terminée et la façon d'attacher le crochet de sécurité 12 à la chaîne 10. Cette opération représente un moyen de sécurité contre une force centrifuge trop importante.
<EMI ID=7.1>
tique 4.
La Fig. 32 représente la façon de tendre et de boucler le lien élastique 4.
La Fig. 33 et la coupe C-C représentent le stade final du montage.
Les Fig. 34et 35 à 40 représentent des formes d'exécution et des possibilités d'utilisation différentes du dispositif.
La Fig. 41 représente une autre façon de plier les sabots; le premier stade du montage sur le pneu 6 faisant intervenir les sabots, le moyen de guidage 13, un ressort 15, un levier 16, un crochet de sécurité 17 et un ressort 18.
La Fig. 42 représente les sabots montés.
La Fig. 43 représente le sabot 14 avant son introduction dans le moyen de guidage 13.
<EMI ID=8.1>
La Fig. 45 représente le ressort 15 attaché au crochet 19.
La Fig. 4u représente la traction exercée sur le levier '16 vers le crochet 19. Le ressort 15 rassemble les sabots.
La Fig. 47 représente le levier 16 attaché au crochet 19.
La Fig. 48 représente selon une vue D-D (Fig. 46) comment le crochet de sécurité 17 est place dans une ouverture appropriée du sabot 14, un petit ressort ou une chaîne 18 maintenant en place le crochet de sécurité 17. Ceci constitue le
stade final Ou montage.
La Fig. 49 représente un dispositif connu fixé autour
du pneu au moyeu d'un dispositif dents.Cette figure illustre
les inconvénients d'un tel dispositif.
La Fig. 50 représente le nouveau dispositif qui peut
être comparé à celui de la Fig. 49.
Les Fig. 51 et 52 représentent une ceinture (ou un
lien ) non élastique qui peut être relié au moyen de dispoeitife connus (détail 20) semblables, par exemple, aux dispositifs qui sont utilisés dans les fixations de skis. On peut également
<EMI ID=9.1>
Les Fig. 53, 54 et 55 représentent des crochets de sécurité (détail 22) (ou des éléments semblables) qui sont passés dans des ouvertures appropriées des sabots à crampons.
REVENDICATIONS
1.- Dispositif à crampons pour roues de véhicules se composant de sabots à crampons et de moyens de guidage, caractérisé en ce que les sabots à crampons sont maintenus ensemble et tendus autour de la roue au moyen d'un lien ou ceinture élastique qui est à la fois enroulé. et tendu autour des sabots à crampons.
Device for vehicle wheels.
The object of the invention is to make it easier to move wheeled vehicles on slippery ground at limited speeds.
The known devices consist of a system with cogwheels in the center which by means of toothed arms is connected to cleat shoes. When one
one cleat shoe moves relative to the wheel, the other clogs follow it, which. means that the shoes do not follow the deformations of the tire in contact with the road surface but follow the displacement of the center of the wheel. As a result, the device must carry the weight of the vehicle. Of
<EMI ID = 1.1>
road. Such devices therefore have a destructive effect
and moreover they are very heavy and their assembly is very difficult to achieve.
The object of the invention is to simplify the assembly
device, reduce its weight and volume, and reduce damage to the vehicle and the road.
According to the invention, the cleats are held together by means of a loop and stretched around the wheel
by means of an elastic link or a metal spring which allows each shoe with cleats, since they are independent of each other to move towards the center of the wheel and,
therefore, to follow the deformations of the tire in contact with the road surface. Each loop of the link increases the
pulling force, that is, the force that pulls all the shoes towards the center of the wheel. This pulling effect can also be obtained by means of a spring which is tensioned by means of a lever.
It is also possible to ensure that the shoes do not deviate from their mounting position by providing the elastic link with one or more safety hooks or similar elements which engage in appropriate openings in the shoes.
(Fig. 8, detail 3 and Fig. 53, 54, 55, detail 22). These hooks
safety devices make it impossible to disengage the shoes from their mounting position at higher vehicle speeds.
The appended drawings show examples of embodiments according to the invention as well as other embodiments of the device according to the invention.
Fig. 1, detail 1, section 1-1 shows two spiked shoes (a and b) and a shoe (d) mounted on a guide means (c). The opening (e) of the guide means may be as shown in the drawings or made differently.
<EMI ID = 2.1>
as well as variant 2, show a safety hook (f) which is mounted on the cleat shoe (g). Section II-II can be presented as in the drawings, but it can also have other configurations which increase the resistance force.
Fig. 3, detail 3, represents a safety hook. Detail 4 represents a. elastic link or spring. Detail 5 shows two eyelets located at each end of the link respectively.
In Fig. 4, detail 6 represents a car tire and detail 1 a studded shoe which will be mounted thereon.
Fig. 5 represents a first stage � assembly
shoe 1.
Fig. 6 shows a second stage in the assembly of the shoe 2, that is to say the stage preceding its insertion into the guide means.
Fig. 7 represents the final stage of assembly of shoes 1 and 2.
Fig. 8 and sections III-III and IV-IV represent a safety hook 3 which is engaged in a suitable opening.
Figs. 9 and 10 show how to wind the elastic link 4 by passing it through the hooks of the shoes
1 and 2.
Fig. 11 and cut A-A show how to attach eyelet 5 to a hook after you finish winding the tie
Fig. 12 shows a shoe 1 which can be folded up which saves space.
Fig. 13 shows an embodiment of the device with a relatively small angle α so as to facilitate folding when little space is available.
Figs. 14 and 15 show two different embodiments according to. which two shoes are on each side and are separated by a variable angle.
Fig. 16 shows a device in which the shoes 1 and 7 are similar to the shoes 2, but do not have an opening. The elastic link 4 is not provided with hooks.
<EMI ID = 3.1>
of its ends. This embodiment is intended for vehicles which travel at limited speeds. We go up
<EMI ID = 4.1>
guide and the eyelet 5 is hooked; the elastic link 4 is then stretched and wound up.
Fig. 17 and section B-B show the finished assembly.
Fig. 18, detail 8, section V-V variant 1, V-V variant 2 and VI-VI show a separate guide means which
is attached to a guide support (h). The guide means (j) and the support (h) can be made in one piece and the support can include several guide means. The support
guide can have the shape of a circle, a triangle, a
<EMI ID = 5.1>
Fig. 19 represents a shoe 9 and section VII-VII represents the eyelet (1) mounted on the shoe (k). Shoe 9 is shorter than shoe 2 and 7 and can be made in one piece see Fig. 36.
Fig. 20 shows the way of inserting the shoe 9 into the opening of the guide means 8, this opening being larger than the hook of the shoe 9.
The Pig. 21 represents the elastic link 4 and the eyelets 5.
Fig. 22 represents the elastic link 4, the eyelets 5, the ring 10, the chain or belt 11 and the safety hook 12.
Fig. 23 shows the assembly of the guide means 8
<EMI ID = 6.1>
Fig. 24 shows the rest of the assembly of the other shoe 9.
Fig. 25 represents how to tie the eyelet
5 to a hook.
Fig. 26 shows how to stretch and wind the elastic link 4.
Fig. 27 represents the final stage of the winding of the elastic link, the hooking of the other eyelet 5 and the finished assembly.
Fig. 28 shows the assembly of the guide means 8 and the shoes 9 as well as the way of attaching the ring 10 to a hook.
Fig. 29 shows how to place the chain or belt 11 in a loop.
Fig. 30 shows a completed loop and how to attach the safety hook 12 to the chain 10. This operation represents a means of safety against excessive centrifugal force.
<EMI ID = 7.1>
tick 4.
Fig. 32 represents the way of tightening and looping the elastic link 4.
Fig. 33 and section C-C represent the final stage of assembly.
Figs. 34 and 35 to 40 represent different embodiments and possibilities of use of the device.
Fig. 41 shows another way of folding the hooves; the first stage of mounting on the tire 6 involving the shoes, the guide means 13, a spring 15, a lever 16, a safety hook 17 and a spring 18.
Fig. 42 represents the mounted shoes.
Fig. 43 shows the shoe 14 before its introduction into the guide means 13.
<EMI ID = 8.1>
Fig. 45 shows the spring 15 attached to the hook 19.
Fig. 4u represents the traction exerted on the lever 16 towards the hook 19. The spring 15 gathers the shoes.
Fig. 47 shows the lever 16 attached to the hook 19.
Fig. 48 shows in a view D-D (Fig. 46) how the safety hook 17 is placed in a suitable opening in the shoe 14, a small spring or chain 18 holding the safety hook in place 17. This constitutes the
final stage Or assembly.
Fig. 49 shows a known device fixed around
from the tire to the hub of a tooth device This figure
the disadvantages of such a device.
Fig. 50 represents the new device which can
be compared with that of FIG. 49.
Figs. 51 and 52 represent a belt (or a
link) non-elastic which can be connected by means of known devices (detail 20) similar, for example, to devices which are used in ski bindings. We can also
<EMI ID = 9.1>
Figs. 53, 54 and 55 show safety hooks (detail 22) (or the like) which are passed through appropriate openings in the cleats.
CLAIMS
1.- Device with studs for vehicle wheels consisting of studs with studs and guide means, characterized in that the studs with studs are held together and stretched around the wheel by means of a link or elastic belt which is both rolled up. and stretched around the cleats.