BE841429A - Matiere abrasive - Google Patents

Matiere abrasive

Info

Publication number
BE841429A
BE841429A BE166704A BE166704A BE841429A BE 841429 A BE841429 A BE 841429A BE 166704 A BE166704 A BE 166704A BE 166704 A BE166704 A BE 166704A BE 841429 A BE841429 A BE 841429A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
abrasive
coating
grains
diamond
Prior art date
Application number
BE166704A
Other languages
English (en)
Inventor
P Otopkov
A V Nozhkina
V I Kostikov
J I Andropov
A I Senchakov
A Y Pesina
A V Kabanov
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE166704A priority Critical patent/BE841429A/fr
Publication of BE841429A publication Critical patent/BE841429A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K3/00Materials not provided for elsewhere
    • C09K3/14Anti-slip materials; Abrasives
    • C09K3/1436Composite particles, e.g. coated particles
    • C09K3/1445Composite particles, e.g. coated particles the coating consisting exclusively of metals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)

Description


   <EMI ID=1.1>  la présente invention concerne les abrasifs, plus précisément,. .les abrasifs dont les grains portent un revêtement.

  
L'invention peut trouver une large application dans le travail des diamants et d'autres matériaux difficiles à travailler avec des grains d'abrasif à l'état libre, ainsi que dans la fabrication des outils d'abrasion à base da. matières liantes d'origine organique, céramique et métallique.

  
A l'heure actuelle, la rectification, le moulage, la coupe et le forage s'effectuent avec des outils fabriqués en diverses matières abrasives dont les grains portent un revêtement sur leurs surfaces.

  
Il est connu que la matière liante n'assure pas toujours une fixation solide des particules abrasives dans la matrice, c'est pourquoi différents revêtements doivent être portés sur leurs surfaces pour assurer une bonne fixation des particules abrasives.

  
Les revêtements en question doivent satisfaire à une série d'exigences.

  
En premier lieu, le revêtement doit être lié solidement

  
 <EMI ID=2.1> 

  
Cette liaison ne peut être assurée que par une interac-

  
 <EMI ID=3.1> 

  
L'énergie de cette .interaction peut constituer des dizaines et marnes des centaines de kilocalories, tandis que l'énergie de l'interaction physique (les forces de Van der Waals) constituent des fractions ou des unités de kilocalories.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
l'abrasif surtout dans les cas où ses grains sont utilisés à l'état libre. 

  
Il est connu que la résistance d'une matière abrasive peut être élevée au moyen de l'augmentation de la plasticité du revêtement comme cela résulte de la théorie de GriffithsIrvine-Orovane :

  

 <EMI ID=5.1> 
 

  
 <EMI ID=6.1> 

  
Õ rapt. l'énergie superficielle du corps solide à la

  
 <EMI ID=7.1> 

  
 <EMI ID=8.1> 

  
 <EMI ID=9.1> 

  
 <EMI ID=10.1> 

  
Troisièmement, le matériau du revêtement est appelé à favoriser l'augmentation de la vitesse d'usinage de la surface de la matière travaillée.

  
Comme il s'ensuit de la théorie de Griffiths, la charge de rupture pour une matière travaillée est fonction de la valeur

  
 <EMI ID=11.1> 

  
à diminuer sous l'action des réactions chimiques qui ont lieu

  
à la frontière où la matière travaillée contacte l'abrasif, ce qui se traduit par une augmentation de l'efficacité de l'usinage de la surface travaillée. 

  
. Quatrièmement, le matériau du revêtement doit réagir chimiquement avec les composants de la matière liante (pâte destinée à lier les particules abrasives au cours de la fabrication d'un outil et à former ensemble avec elles le corps de <EMI ID=12.1> 

  
aux températures, sous les pressions et dans les milieux qui sont prévus pour les procédés technologiques de la fabrication de l'outil. Dans ce cas, il faut surveiller que les propriétés physiques et mécanises de la matrice ne soient pas altérées.

  
Le revêtement doit bien résister à la corrosion et à la chaleur et conserver ses propriétés initiales en cas de stockage de longue durée Le processus d'obtention de ces revêtements doit pouvoir se dérouler facilement, sans exiger l'utilisation d'un équipement complexe et des matériau: coûteux.

  
A titre de revêtement des grains il est possible d'utiliser des métaux et des non-métaux, leurs carbures,

  
 <EMI ID=13.1> 

  
Il est connu que les grains de diamant peuvent porter des revêtements constitués par un ou plusieurs métaux choisis

  
 <EMI ID=14.1>  encore par leurs mélanges contenant au moins un de ces métaux. 

  
Cepéndant, ces revêtements ne satisfont pas à l'exigence

  
 <EMI ID=15.1> 

  
pas bien à la surface des grains de diamant du fait que les  métaux sont appliqués sur le diamant à de basses températures

  
(de 160 à 200[deg.]0). Dans ce cas, la formation d'une liaison chimique n'a pas lieu. Le film métallique est retenu mécaniquement sur la surface du grains de diamant, grâce aux rugosités du diamant ou par de faibles forces d'interaction physique.

  
Les grains de diamant avec les revêtements en question sont utilisés pour la fabrication des meules dans lesquelles ce ne sont que des résines (matières liantes organiques) qui jouent le rôle de matière liante. Malgré une amélioration de l'interaction du matériau du revêtement avec la matière liante (en comparaison du diamant propre non revêtu), l'effet d'augmentation de la rétention des grains de diamant dans la motrice est insuffisant du fait que le diamant adhère mal au revêtement.

  
On -connaît un procédé de métallisation des grains abrasifs, qui consiste en une application du revêtement réalisé

  
 <EMI ID=16.1> 

  
ou en alliages tels que Fe - Nb, Fe - Cr, Fe - V, Fe - Si par vaporisation dans le vide ou par pulvérisation cathodique des métaux ou au moyen d'une décomposition des carbonyles des métaux correspondants.

  
Cependant, la vaporisation des métaux dans le vide ne peut être appliquée à l'échelle industrielle que pour un nombre limité de métaux, en général pour les métaux non. réfractaires.

  
Le procédé de métallisation par pulvérisation cathodique est difficile à contrôler, il exige l'emploi d'un équipement complexe, c'est pourquoi la production sur une grande échelle n'est pas rentable. Les carbonyles métalliques employés dans ce but imposent une observation sévère des règles de sécurité du travail, ce qui a pour effet un accroissement sensible des frais de production.

  
On connaît des matières abrasives dont les grains portent un revêtement constitué par au moins deux composants, dont le silicium. Un autre composant du revêtement est le carbone. 

  
lors de l'application de ce revêtement sur les grains

  
 <EMI ID=17.1> 

  
contenant des compositions volatiles de silicium, par exemple le chlorosilane, et de carbone, par exemple le méthane.

  
-Le carbure de silicium se forme à la suite d'une réaction entre ces compositions et se dépose sur la surface du diamant. La formation de bonnes liaisons chimiques du revêtement avec le diamant est rendue difficile, dans ce cas, du fait que dans la composition qui se dépose le silicium est déjà lié chimiquement au carbone, c'est pourquoi toutes les liaisons sont saturées et la possibilité d' une réaction avec le carbone de diamant est limitée.

  
On connaît également une matière abrasive dont les grains possèdent un revêtement à au moins deux composants, dont le silicium, et encore au moins un métal choisi parmi le groupe constitué par le cuivre, l'argent, l'or, l'aluminium, et les métaux de transition des groupes IV à VIII du tableau de la classification périodique des éléments chimiques.

  
Il est connu que l'interaction du silicium avec le disant est active, l'angle de mouillage est proche de zéro,

  
 <EMI ID=18.1> 

  
 <EMI ID=19.1> 

  
qui mouillent mal le diamant, permet d'obtenir un meilleur mouillage de la surface de diamant (l'angle de mouillage diminue de 1200 jusqu'à 5[deg.]). Il en résulte que le silicium est un élément qui convient bien pour assurer une bonne adhérence du revêtement au diamant.

  
Le choix du deuxième composant parmi le groupe précité des métaux est déterminé en général par les composants c onstituant la matière liante de 1* outil.

  
Tous les métaux indiqués réagissent chimiquement avec le

  
 <EMI ID=20.1> 

  
Par conséquent, il est toujours possible de, choisir en tant que composants du revêtement des composants susceptibles d'interaction active avec la matière liante de l'outil et possédant les propriétés physiques et mécaniques désirées. 

  
Dans ce cas, l'interaction chimique du revêtement avec

  
 <EMI ID=21.1> 

  
ment, et l'interaction chimique avec la matière liante, par la présence du deuxième composant caractérisé par son affinité

  
 <EMI ID=22.1> 

  
La matière abrasive en question peut être préparée par des procédés différents.

  
Cependant, la pratique a prouvé que le procédé le plus économique qui permet d'obtenir un tel abrasif consiste en un frittage commun de poudres d'abrasif et des composants du revête-  ment dans le vide avec formation d'une phase liquide d'alliage qui mouille bien la surface de l'abrasif, ou d'une couche de revêtement obtenue par frittage en phase solide à une température

  
 <EMI ID=23.1> 

  
en silicium supérieure à 50% en poids.

  
Toutefois, les études ont montré que le chauffage des

  
 <EMI ID=24.1> 

  
à 5.10-5 torrs réduit la résistance des poudres (le diamant tant synthétiques que naturelles, et qu'une teneur du matériau du

  
 <EMI ID=25.1> 

  
un accroissement de la fragilité de l'abrasif.

  
Ces circonstances limitent la possibilité d'obtenir

  
une matière abrasive par le procédé de frittage commun de poudres d'abrasif et des composants du revêtement.

  
La présente invention a pour but d'éliminer ces inconvénients. 

  
Pour cela, l'invention vise à créer une matière abrasive dont les grains portent un revêtement en alliage à base de silicium qui lui procurerait une plasticité élevée, augmenterait la résistance de la matière abrasive, se caractériserait par une température de fusion inférieurs à celle des matières abrasives analogues connues, et favoriserait un accroissement du rendement lors de l'usinage de la surface du matériau à travailler en comparaison des matières abrasives analogues connues.

  
Ce problème a été résolu du fait que l'on a créé une matière abrasive dont les grains portent un revêtement constitué d'un alliage à base de silicium comprenant au. moins l'un des

  
 <EMI ID=26.1> 

  
transition des groupes IV à VIII de la classification périodique des éléments chimiques, ladite matière abrasive étant caractérisé* selon l' invention, en ce que l'alliage comprend en outre au moins l'un des éléments suivants : gallium, indium, thallium, germanium, étain, plomb, phosphore, antimoine, tellure, soufre,

  
 <EMI ID=27.1> 

  
Les auteurs de l'invention ont constaté que l'introduction dans le revêtement d'au moins un élément choisi parmi le groupe constitué par le gallium, l'indium, le thallium, le germanium, l'étain, le plomb, le phosphore, l'antimoine, le tellure et le soufre (éléments facilement fusibles), à raison de

  
 <EMI ID=28.1> 

  
rendre la matière abrasive plus résistante, car elle permet d'accroître la plasticité du revêtement et, par conséquent, la résistance de l'abrasif, et conduit en outre à l'abaissement

  
de la température de fusion du matériau de revêtement, ce qui,

  
à son tour, rend meilleure la liaison du revêtement et de l'abrasif.

  
En outre, l'interaction des éléments facilement fusibles cités ci-dessus avec la surface de la matière à travailler a pour effet la diminution de la valeur de l'énergie superficielle

  
 <EMI ID=29.1> 

  
usinage.

  
L'abrasif selon l'invention peut être appliqué de la manière la plus efficace à l'usinage des matériaux difficiles à travailler, par exemple du diamant, en raison du fait que les éléments faisant partie de la composition de son revêtement possèdent le pouvoir d'accélérer le déroulement des réactions

  
 <EMI ID=30.1> 

  
son énergie superficielle libre, et que la matière abrasive elle même se caractérise par une résistance plus élevée en comparaison des abrasifs analogues connus.

  
Les teneurs choisies des composants dans l'alliage permettent de résoudre de la manière la plus efficace le prohibée exposé. 

  
Il est préférable que le revêtement possède une

  
 <EMI ID=31.1> 

  
Il est connu que plus le revêtement est mince, plus la valeur des tensions apparaissant dans la zone de contact du revêtement avec l'abrasif est petite.

  
De plus, la capacité réactionnelle des composants des  revêtements minces (pellicules), par exemple le coefficient de diffusion, est sensiblement plus élevée que dans un matériau compact. C'est pourquoi, lorsque les températures prévues pour la réalisation du procédé technologique de la fabrication de l'outil

  
 <EMI ID=32.1> 

  
chimique suffisante des composants du revêtement et de la matière liante, par exemple en cas de fabrication de l'outil à matière liante organique, il est préférable d'utiliser des revêtements

  
 <EMI ID=33.1> 

  
En cas d'utilisation des grains abrasifs avec revêtement dans un outil dont la technologie de fabrication prévoit  l'utilisation de métaux liquides (lors de l'imprégnation, le frittage en présence d'une phase liquide ou la soudure),

  
 <EMI ID=34.1> 

  
Pour le cas de fabrication d'un outil d'abrasion monocristal, l'épaisseur du revêtement doit être 1000/1 environ.

  
Pour pouvoir fabriquer une gamme étendue d'outils à matières liantes diverses à partir de l'abrasif proposé, il est recommandé d'employer pour ses grains les compositions de revêtement suivantes, choisies par voie d'expérience.

  
Pour la fabrication de pâtes de diamant, il est recommandé

  
 <EMI ID=35.1> 

  

 <EMI ID=36.1> 


  
 <EMI ID=37.1> 

  
Cet abrasif est le plus efficace pour l'usinage des alliages durs.

  
Par voie d'expérience on a constaté que dans le cas de fabrication des pâtes destinées à travailler les aciers, il est préférable d'utiliser une matière abrasive dont le revêtement contient (% en poids) : 

  

 <EMI ID=38.1> 


  
 <EMI ID=39.1> 

  
car ces pâtes sont destinées aux opérations de finition.

  
Pour la fabrication de toile abrasive à diamant destinées au traitement des aciers, il est recommandé d'utiliser une

  
 <EMI ID=40.1> 

  

 <EMI ID=41.1> 


  
 <EMI ID=42.1> 

  
Matière abrasive constitué de'grains dont le revêtement contient (&#65533; en poids) :

  

 <EMI ID=43.1> 


  
 <EMI ID=44.1> 

  
L'abrasif en question peut être utilisé avec succès dans les meules à matière liante organique.

  
Pour la fabrication des meules matière liante organique servant à travailler les alliages durs, il est recommandé d'employer une matière abrasive avec un revêtement

  
 <EMI ID=45.1> 

  

 <EMI ID=46.1> 


  
 <EMI ID=47.1> 

  
Pour les outils de rodage en diamant il est recommandé d'utiliser une matière abrasive dont le revêtement contient

  
 <EMI ID=48.1> 

  

 <EMI ID=49.1> 


  
 <EMI ID=50.1>  

  
Pour l'usinage des matériaux difficiles à travailler, par exemple du diamant, il est avantageux d'employer un abrasif

  
 <EMI ID=51.1> 

  

 <EMI ID=52.1> 


  
 <EMI ID=53.1> 

  
il est avantageux d'employer un abrasif dont le revêtement

  
 <EMI ID=54.1> 

  

 <EMI ID=55.1> 


  
 <EMI ID=56.1> 

  
. Une matière abrasive dont le revêtement contient <EMI ID=57.1> 

  

 <EMI ID=58.1> 


  
 <EMI ID=59.1> 

  
fabrication des outils à matière liante céramique.

  
Il est rationnel que l'alliage contienne en outre de l'yttrium ou du lanthane ou du cérium à raison de 0,01 à 25,00

  
 <EMI ID=60.1> 

  
La présence de ces éléments dans la composition du revêtement augmente la résistance à la chaleur de l'abrasif proposé, et protège en outre les grains de l'abrasif contre l'oxydation pendant son utilisation à l'état libre ou dans un outil dans les cas où de hautes températures locales apparaissent à l'endroit du contact de l'abrasif avec le matériau à travailler.

  
Ainsi, l'abrasif proposé peut être efficacement appliqué à l'usinage des diamants et d'autres matériaux difficiles à travailler par des grains de matière abrasive à l'état libre, ainsi qu'à la fabrication des outils d'abrasion à matières liantes organiques,, céramiques et métalliques, le revêtement des grains abrasifs constitué par un alliage à base de silicium contenant au moins un élément qui se caractérise par son affinité chimique avec les composants de la matière liante. 

  
L'abrasif préparé suivant l'invention porte un revêtement réalisé à partir d'un alliage à base de silicium qui lui procure une plasticité élevée et se caractérise par une température de fusion plus basse, et qui en outre possède une résistance élevée

  
à la chaleur, protège les grains contre l'oxydation et contribue

  
à l'augmentation du rendement de l'usinage de la surface à travailler en comparaison des matières abrasives analogues connues.

  
Les avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description suivante de plusieurs exemples de réalisation concrets mais non limitatifs.

  
L'application du revêtement sur les grains peut être réalisée par tout procédé approprié, mais il est préférable d'employer pour sa fabrication le procédé de frittage commun dans le vide des grains d'abrasif et des composants du revêtement.

  
 <EMI ID=61.1> 

  
On.applique sur les grains des diamants synthétiques, par le procédé de frittage commun des grains de diamant et des poudres de composants dans le vide, un revêtement constitué d'un

  
 <EMI ID=62.1> 

  
 <EMI ID=63.1> 

  
 <EMI ID=64.1> 

  
la matière abrasive obtenue par ce procédé est utilisée pour la préparation d'une pâte de diamant.

  
L'aptitude au travail de cette pâte en cas d'usinage de la céramique est de <1>,5 fois plus élevée que celle de la pâte préparée à partir de matières abrasives analogues connues.

  
EXEMPLE 2. 

  
Par le procédé de frittage commun dans le vide des grains de diamant et des poudres de composants du revêtement on applique sur les grains de diamants naturels un revêtement

  
 <EMI ID=65.1> 

  
La matière abrasive obtenue par ce procédé est utilisée pour la préparation d'une pâte de diamant. 

  
Cette pâte se caractérise, en cas de travail d'alliages 

  
 <EMI ID=66.1> 

  
 <EMI ID=67.1> 

  
connues.

  
-EXEMPLE 3.

  
Par le procédé de frittage commun dans le vide des grains de diamant et des poudres de composants du revêtement on applique

  
 <EMI ID=68.1> 

  
 <EMI ID=69.1> 

  
 <EMI ID=70.1> 

  
La matière abrasive préparée par ce procédé est utilisée pour la fabrication de toile abrasive à diamant destinée .au  travail des aciers.

  
 <EMI ID=71.1> 

  
supérieure à celle de la toile fabriquée à partir de matières abrasives analogues connues.

  
EXEMPLE 4.

  
Par le procédé de frittage des grains de diamant et des poudres de composants du revêtement dans une/atmosphère protectrice

  
 <EMI ID=72.1> 

  
 <EMI ID=73.1> 

  
 <EMI ID=74.1> 

  
 <EMI ID=75.1> 

  
la matière abrasive obtenue par le procédé en question est utilisée pour la fabrication des meules à matières liantes organiques.

  
 <EMI ID=76.1> 

  
à celle des meules fabriquées à partir des matières abrasives analogues connues.

  
EXEMPLE 5.

  
Par le procédé de frittage commun dans le vide des grains de diamant et des poudres de composants du revêtement on applique sur les crains de diamants synthétiques un revêtement qui contient

  
 <EMI ID=77.1> 

  
La matière abrasive obtenue par le procédé indiqué est utilisée pour la fabrication des. meules à matière liante organique. 

  
L'aptitude de ces meules au travail des alliages durs est

  
 <EMI ID=78.1> 

  
matières abrasives analogues connues.

  
EXEMPLE 6. 

  
Par le procédé de frittage commun des grains de diamant et des poudres de composants du revêtement dans une atmosphère

  
 <EMI ID=79.1> 

  
de diamants synthétiques un revêtement qui contient 30% en

  
 <EMI ID=80.1> 

  
phosphore, l'épaisseur dudit revêtement étant de 50 or .

  
La matière abrasive obtenue par ce procédé est utilisée  pour la fabrication des outils de rodage.

  
L'aptitude au travail de ces outils de rodage est de 50% supérieure à celle des outils fabriqués à partir des matières abrasives analogues connues.

  
EXEMPLE 7.

  
Par le procédé de frittage commun dans le vide des grains de diamant et des poudres de composants du revêtement on applique sur les grains de diamants synthétiques un revêtement qui

  
 <EMI ID=81.1>  .20-le. en poids d'étain, son épaisseur étant de il .  La matière abrasive obtenue est utilisée pour le travail  des matériaux difficiles à travailler, par exemple du diamant,  dont les grains sont à l'état libre.

  
L'aptitude au travail de cette matière abrasive est de

  
1 , 5 fois supérieure à celle des matières abrasives analogues connues.

  
EXEMPLE 8.

  
Par le procédé de frittage commun dans le vide des grains du diamant et des poudres de composants du revêtement on

  
applique sur les grains des diamants synthétiques un revêtement

  
 <EMI ID=82.1> 

  
La matière abrasive obtenue est utilisée pour la fabrication des outils d'abrasion à matière liante métallique.

  
 <EMI ID=83.1> 

  
à celle des outils fabriqués à partir des matières abrasives analogues connues.

  
--   <EMI ID=84.1> 

  
et des poudres de composants du reniement dans une atmosphère protectrice sous pression de 1,5 atm, on applique sur les grains de diamants synthétiques un revêtement qui contient 48% en poids

  
 <EMI ID=85.1> 

  
Le. matière abrasive obtenue est utilisée pour la fabrication des outils d'abrasion à matière liante céramique.

  
L'aptitude au travail de ces outils est de 50% supérieure à celle des outils fabriqués à partir des matières abrasives analogues connues.

  
EXEMPLE 10.

  
Par le procédé de frittage commun dans le vide des grains de diamant et des poudres de composants du revêtement on applique sur les grains de diamants synthétiques un revêtement qui contient

  
 <EMI ID=86.1> 

  
La matière abrasive obtenue est utilisée pour la fabrication des meules à matière liante métallique. 

  
 <EMI ID=87.1> 

  
fois supérieure à celle des meules fabriquées à partir des matières abrasives analogues connues.

  
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent. 

REVENDICATIONS

  
 <EMI ID=88.1> 

  
 <EMI ID=89.1> 

  
de silicium renfermant au moins l'un des éléments suivants :
cuivre, argent, or, aluminium, métaux de transition des groupes IV à VIII de la classification périodique des éléments chimiques, caractérisée en ce que ledit alliage comprend en outre au moins

  
 <EMI ID=90.1> 

  
poids total du revêtement : gallium, indium, thallium, germanium, étain, plomb, phosphore, antimoine, tellure, soufre.

Claims (1)

  1. 2. Matière abrasive suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le revêtement a une épaisseur de 0,01 à <EMI ID=91.1>
    3. Matière abrasive suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le revêtement contient (% en poids) :
    <EMI ID=92.1>
    <EMI ID=93.1>
    4. Matière abrasive suivant l'une des revendications 1
    <EMI ID=94.1>
    <EMI ID=95.1>
    <EMI ID=96.1>
    5. Matière abrasive suivant l'une des revendications 1
    <EMI ID=97.1>
    <EMI ID=98.1>
    <EMI ID=99.1>
    6. Matière abrasiye suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le revêtement contient (% en poids) :
    <EMI ID=100.1>
    <EMI ID=101.1>
    <EMI ID=102.1> <EMI ID=103.1>
    <EMI ID=104.1>
    <EMI ID=105.1>
    <EMI ID=106.1>
    8. Matière abrasive suivant l'une des revendications 1
    <EMI ID=107.1>
    <EMI ID=108.1>
    <EMI ID=109.1>
    9. Matière abrasive suivant l'une des revendications 1
    <EMI ID=110.1>
    <EMI ID=111.1>
    <EMI ID=112.1>
    <EMI ID=113.1>
    <EMI ID=114.1>
    <EMI ID=115.1>
    <EMI ID=116.1>
    11. Matière abrasive suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le revêtement contient (% en poids)
    <EMI ID=117.1>
    <EMI ID=118.1>
    12. Matière abrasive suivant la revendication <1>,
    <EMI ID=119.1>
    du lanthane ou du cérium à raison de 0,01 à 25% en poids.
BE166704A 1976-05-04 1976-05-04 Matiere abrasive BE841429A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE166704A BE841429A (fr) 1976-05-04 1976-05-04 Matiere abrasive

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE841429 1976-05-04
BE166704A BE841429A (fr) 1976-05-04 1976-05-04 Matiere abrasive

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE841429A true BE841429A (fr) 1976-11-04

Family

ID=25649319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE166704A BE841429A (fr) 1976-05-04 1976-05-04 Matiere abrasive

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE841429A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0246118B1 (fr) Produit abrasif diamanté thermostable et procédé de fabrication d&#39;un tel produit
US4741973A (en) Silicon carbide abrasive particles having multilayered coating
EP2165794B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage moyennement réfractaire de pièces en matériaux à base de SiC par brasage non réactif ; Composition et suspension de brasure ; Joint et assemblage obtenus par ce procédé
RU2372371C2 (ru) Абразивы с покрытием
FR2568871A1 (fr) Produit compact diamante thermostable
JP4790630B2 (ja) 被覆された研磨材
BE1009486A5 (fr) Matieres ceramiques de charge enrobees.
CH639698A5 (fr) Revetement forme sur un substrat metallique.
FR2787737A1 (fr) Composition de brasure, procede d&#39;assemblage de pieces en materiaux a base d&#39;alumine par brasage refractaire avec ladite composition de brasure, assemblage et joint refractaire ainsi obtenus
LU84034A1 (fr) Corps en carbure cemente enrichis preferentiellement d&#39;un liant et leur procede de fabrication
JPH11165260A (ja) 研磨工具用の可剥性結合剤組成物、並びにこれを利用する砥粒を結合する方法および研磨工具
EP0296055B1 (fr) Procédé de fabrication de produit abrasif thermostable composite
US4184853A (en) Individual abrasive grains with a silicon-base alloy coating
CN1080621C (zh) 磨具用可除去的粘结剂,其制造方法和用途
EP1440045A1 (fr) Procede de metallisation et/ou de brasage par un alliage de silicium de pieces en ceramique oxyde non mouillable par ledit alliage
FR2467243A1 (fr) Revetements du type mcraly comportant du carbone, articles revetus et procedes pour ces revetements
JP3174005B2 (ja) 金属拡散層を有するアルミニウム材およびその製造方法、並びに金属拡散処理用ペースト
EP0263427B1 (fr) Matériau composite céramo-métallique et procédé pour sa fabrication
BE841429A (fr) Matiere abrasive
EP0950037A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece ceramique structurale frittee en nitrure d&#39;aluminium
FR2498962A1 (fr) Pastille frittee composite destinee a etre utilisee dans un outil et procede pour sa fabrication
BE833497A (fr) Corps abrasifs compacts
US20080034669A1 (en) Coated Abrasives
CN115178912A (zh) 一种含Ti3AlC2的铜基活性复合钎料、制备方法及其钎焊方法
JPS6332759B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: VSESOJUZNY NAUCHNO-ISSLEDOVATELSKY I KONSTRUKTORS

Effective date: 19840504