BE834432R - Procede de nettoyage,schage et remplissage de tubes capillaires ou autres conduits fermes a une de leurs extremites et de fin diametre - Google Patents

Procede de nettoyage,schage et remplissage de tubes capillaires ou autres conduits fermes a une de leurs extremites et de fin diametre

Info

Publication number
BE834432R
BE834432R BE160875A BE160875A BE834432R BE 834432 R BE834432 R BE 834432R BE 160875 A BE160875 A BE 160875A BE 160875 A BE160875 A BE 160875A BE 834432 R BE834432 R BE 834432R
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
treatment solution
installation
solution
pressure
treatment
Prior art date
Application number
BE160875A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE160875A priority Critical patent/BE834432R/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE834432R publication Critical patent/BE834432R/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/50Implements for filling root canals; Methods or instruments for medication of tooth nerve channels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/40Implements for surgical treatment of the roots or nerves of the teeth; Nerve needles; Methods or instruments for medication of the roots

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Description


  : Procédé de nettoyage, séchage et remplissage

  
de tubes capillaires ou autres conduits fermés

  
à une de leurs extrémités et de fin diamètre. 

  
La présente invention est relative à

  
une installation de traitement de canaux radiculaires

  
d'une dent dont la couronne présente une chambre 

  
pulpaire préalablement ouverte, dans laquelle abou- 

  
tissent les canaux. 

  
 <EMI ID=1.1> 

  
dentaires pose de sérieux problèmes aux praticiens  de l'art dentaire. 

  
La dent à traiter ou bien est vivante et

  
son ou ses canaux contiennent un paquet vasculo-nerveux,

  
 <EMI ID=2.1> 

  
 <EMI ID=3.1> 

  
ou pluriradiculaire. Le traitement consiste à enlever ;  de la chambre et des canaux dentaires, le paquet vasculonerveux ou le magma nécrotique.

  
La technique actuelle de traitement des 

  
canaux dentaires particulièrement fins et de forme compliquée, surtout au niveau des molaires, réside dans l'emploi de tiges plus ou moins épaisses avec des bar- ,

  
bes métalliques ou sous forme de rapes ou de limes de divers calibres. Cette technique consiste à retirer  mécaniquement le paquet vasculo-nerveux ou le magma nécrotique des canaux dentaires tout en alésant leur calibre et cela avec des instruments manuels ou éven-  tuellement montés sur un instrument rotatif.

  
La technique de traitement connue présente  plusieurs inconvénients. 

  
Vu leur extrême finesse et leur forme irrégulière, il s'avère difficile de pénétrer

  
dans tous les canaux dentaires et d'en extraire

  
le paquet vasculo-nerveux ou le magma nécrotique.

  
Dans le cas de canaux dentaires d'accès difficile, la durée du traitement est particulièrement longue et peut atteindre plusieurs heures pour une seule dent.

  
Dans le cas de canaux dentaires fort courbés, l'instrument utilisé risque de s'y briser, ce qui peut nécessiter l'extraction de la dent.

  
Dans le cas de canaux dentaires également fort courbés, l'instrument utilisé ne suit pas chaque

  
 <EMI ID=4.1> 

  
en ligne droite dans la substance dure de la dent en créant ainsi d'une manière irréversible un faux canal.

  
Lors de l'introduction d'un instrument correspondant exactement au calibre du canal dentaire, il arrive que le paquet vasculo-nerveux ou le magma nécrotique de ce canal soit repoussé partiellement vers la pointe de la racine et même au-delà de cette pointe, c'est-à-dire dans l'os de la région périapicale.

  
Certains canaux dentaires sont tellement fins qu'aucun instrument ne peut les traiter mécaniquement.

  
Des inconvénients susmentionnés, il résulte qu'il est particulièrement difficile de traiter efficacement et rationnellement tous les canaux dentaires d'une dent. 

  
Actuellement, grâce à l'installation

  
selon l'invention, on propose de remplacer le traitement mécanique des canaux dentaires par un traitement bio. chimique et physique automatisé consistant essentiellement à faire pénétrer dans les canaux une solution

  
de traitement qui réagit avec le paquet vasculonerveux ou le magma nécrotique et qui est mise en circulation particulière dans la chambre pulpaire ainsi que dans les canaux. Grâce à l'action chimique de la solution de traitement mise en oeuvre, le paquet vasculo-nerveux ou le magma nécrotique est décomposé et progressivement dissous. De plus, grâce à l'action hydraulique de cette solution en circulation forcée,

  
cette solution chargée est efficacement expulsée des canaux et de la chambre pulpaire. L'installation de traitement selon l'invention offre aussi le grand avantage d'éliminer l'emploi de tout instrument mécanique intracanalaire avec les inconvénients décrits plus haut.

  
L'installation de traitement des canaux dentaires selon l'invention comprend en fait un appareil-, adaptable hermétiquement à la couronne de la dent et  assurant dans la chambre pulpaire de cette dent ainsi que dans son ou ses canaux la circulation d'une solution de traitement agissant notamment sur le paquet.vasculonerveux ou le magma nécrotique. Pour que cet appareil soit particulièrement efficace, il est utile que la pression de la solution de traitement soit soumise à des impulsions périodiques combinées à des oscillations de fréquence sensiblement plus grande, dans la chambre pulpaire et le ou les canaux. 

  
L'expression "impulsions périodiques" désigne des variations de pression de grande amplitude et de "faible fréquence", tandis que l'expression "oscillations de fréquence" désigne des variations de pression de faible amplitude et de fréquence élevée, ces deux types de variations de pression étant combinés de telle façon que les oscillations de fréquence soient portées par les impulsions périodiques de pression.

  
Des essais ont montré que lorsqu'on soumet seulement la solution de traitement à des impulsions périodiques de pression, cette solution n'atteint pas l'extrémité (apex) des canaux dentaires. Il reste alors au fond de ces canaux dentaires, un paquet vasculonerveux nécrosé qui est dangereux pour le ou les apex  des canaux dentaires, qui. risquent d'être le siège d'infections localisées.

  
Des essais ont également été effectués en soumettant la solution de traitement seulement à des oscillations de pression de fréquence plus élevée. Dans ce cas également, cette solution n'atteint pas l'extrémité des canaux dentaires.

  
Par contre, des essais effectués avec une solution de traitement, dont la pression est soumise

  
à des impulsions périodiques combinées à des oscillations de fréquence sensiblement plus grande ont permis de constater que cette solution atteint effectivement

  
 <EMI ID=5.1> 

  
Pour augmenter davantage l'efficacité de la nouvelle installation de traitement, l'appareil peut comporter un moyen d'admission d'un gaz, en particulier d'oxygène, d'air ou d'ozone dans la solution de traitement, avant l'admission de cette solution dans la chambre pulpaire.

  
En effet, des essais effectués à l'aide d'une solution de traitement dans laquelle on admet des bulles d'air, d'oxygène ou d'ozone et dont on soumet la pression à la combinaison susdite des impulsions et oscillations ont montré que l'admission de bulles facilite et accélère l'expulsion complète du contenu de la chambre pulpaire et des canaux dentaires. 

  
Il est surprenant de constater que l'introduction d'air dans la solution dynamise le traitement, en provoquant une expulsion rapide du contenu de la '  dent. Normalement, on aurait dû s'attendre à ce que l'introduction d'une quantité d'air supplémentaire dans le système aurait, au contraire, entravé sinon retardé l'effet d'élimination du paquet vasculo-nerveux de la dent, à cause de la présence d'une quantité accrue d'air dans le système.

  
D'autre part, des essais ont révélé aussi 

  
i que l'utilisation de l'appareil suivant l'invention  est parfaitement indolore. De plus, le patient ne per-  çoit pas de secousses ni une quelconque gêne lors du  traitement. Ces essais ont également montré que les  canaux dentaires, en particulier l'apex de ceux-ci, 

  
ne subissent aucun endommagement lors du traitement.  Bien que certains considèrent que l'apex d'une dent  est ouvert, les essais ont montré qu'il ne se produit pratiquement aucun échappement de liquide à travers l'apex.

  
Quant à la durée du traitement effectué

  
à l'aide de l'installation suivant l'invention, elle varie de 1 à 6 minutes environ. Au terme du traitement, le paquet vasculo-nerveux ou le magma nécrotique est entièrement éliminé de la chambre pulpaire et des canaux de la dent traitée.

  
L'examen de la solution de traitement utilisée n'a pas révélé la présence de fragments du paquet vasculo-nerveux ou du magma nécrotique en suspension dans ce liquide. Il semble que sous l'effet du traitement physique et biochimique de la solution, la matière contenue dans la dent soit dissoute dans ce liquide.

  
Afin de poursuivre le traitement des canaux dentaires après le nettoyage par la solution de traitement, la nouvelle installation de traitement permet 

  
en outre, dans la chambre pulpaire et les canaux, la circulation d'un liquide de rinçage après la circulation de cette solution. Dans le même ordre d'idées, après rinçage des canaux dentaires et de la chambre pulpaire, l'appareil de la nouvelle installation de traitement assure encore dans cette chambre et les canaux, la circulation d'un fluide de séchage, après la circulation du liquide de rinçage. 

  
En pratique, l'appareil de la nouvelle installation de traitement comprend essentiellement un embout comportant une partie conique engagée de manière étanche dans l'alésage également conique d'une bague montable sur la couronne dentaire. L'embout présente un passage d'admission de la solution de traitement

  
vers la chambre pulpaire et les canaux et un passage d'échappement de cette solution hors de la dent.

  
Pour pouvoir répartir la solution de traitement dans

  
la chambre pulpaire avec l'appareil de la nouvelle installation de traitement, le passage d'admission

  
de cette solution dans l'embout présente une chambre intérieure reliée à la conduite d'amenée de la solution de traitement et communiquant avec la chambre pulpaire

  
et les canaux par au moins une ouverture de distribution ou de répartition,tandis que pour permettre l'échappement de 1 solution de traitement hors de la chambre pulpaire

  
avec cet appareil, le passage d'échappement de cette solution dans l'embout.comporte simplement un tube d'échappement relié à la conduite de retour de la solution de traitement. 

  
Selon une forme préférée de construction 

  
de l'appareil de la nouvelle installation de traite- 

  
ment, l'embout est fermé de manière étanche par une

  
tête rapportée. L'embout et la tête délimitent la

  
chambre intérieure. La paroi latérale de l'embout comporte une entrée de la.solution de traitement dans

  
la chambre intérieure et est usinée coniquement sur

  
la partie de sa face extérieure opposée à la tête,

  
tandis que le fond de l'embout présente l'ouverture de distribution ou répartition de la solution de traitement, ainsi  qu'un orifice pour le tube d'échappement. D'autre part,

  
le tube d'échappement s'étend à travers la chambre intérieure et est fixé à la tête, au droit d'une sortie de la solution de traitement, prévue dans cette tête.

  
Dans la nouvelle installation de traitement, l'appareil peut être alimenté en solution de traitement de plusieurs façons.

  
Dans un premier cas, l'appareil est alimenté en solution de traitement à partir d'un réservoir d'alimentation d'une part, sous l'action d'une pompe motrice soumise à des arrêts ou des ralentissements périodiques pour engendrer les impulsions de la pression de la solution de traitement, et d'autre part, sous le contrôle d'une valve soumise à des variations rapides

  
de sa section de passage, pour engendrer les oscillations de la pression de la solution de traitement.

  
Si un gaz, en particulier de l'air, de l'oxygène ou de l'ozone est à inclure dans la solution

  
de traitement ou si un liquide de rinçage ou un fluide

  
de séchage doit remplacer la solution de traitement,ce gaz,

  
ce liquide ou ce fluide est admis par une conduite d'amenée branchée dans la condu ite d'alimentation de la solution de traitement, en amont de la pompe motrice.

  
Dans un deuxième cas, l'appareil est alimenté en solution de traitement à partir d'un réservoir d'alimentation sous pression d'une part, sous l'action d'un gaz, en particulier d'air, d'oxygène ou d'ozone contenu dans ce réservoir et admis dans ce dernier à 

  
travers une valve soumise à des variations périodiques  de sa section de passage pour engendrer les impulsions

  
de pression de la solution de traitement, et d'autre 

  
part, sous le contrôle d'une autre valve soumise à des variations rapides de sa section de passage pour engendrer les oscillations de pression de la solution.

  
Si un gaz, en particulier de l'air, de l'oxygène ou de l'ozone est à inclure dans la solution de traitement dans la nouvelle installation de traitement, une partie du débit de ce gaz, destiné norma-  lement au réservoir de commande, peut servir à cet effet. Dès lors, une partie du fluide qui a traversé la valve de contrôle engendrant les impulsions de pression de la solution de traitement est prélevée

  
de la conduite d'amenée au réservoir, par une conduite dérivée branchée sur la conduite d'alimentation de cette solution en aval de cette valve de contrôle, pour être incluse ensuite dans cette solution. Si un liquide de rinçage ou un fluide de séchage est à substituer

  
à la solution de traitement dans la nouvelle installation de traitement, ce liquide ou ce fluide est amené par une conduite d'amenée branchée dans la conduite d'alimentation de cette solution, en aval du réservoir.

  
 <EMI ID=6.1> 

  
de traitement, il est préférable de pratiquer avec une solution de traitement dont le débit admis dans la

  
chambre pulpaire par l'appareil est de 50 à 200 cc/min.

  
de préférence de 50 à 100 cc/min. En outre, il est aussi souhaitable d'employer, pour commander les moyens en-  gendrant les impulsions de pression de la solution de trai-  tement, c'est-à-dire la pompe ou la valve de contrôle , un régulateur de pression, tel qu'un pressostat agissant alternativement sur eu d'une part, lorsque cette pression atteint supérieurement une valeur comprise entre 1 et 3 kg/cm<2>, de préférence  2 kg/cm , et d'autre part, lorsque cette pression at-  teint inférieurement une valeur comprise entre 0 et

  
1 kg/cm , de préférence 0,5 kg/cm . De plus, ce régulateur de pression peut engendrer des impulsions de pression ayant un période comprise entre 6 et 20 sec. D'autre part, il

  
est encore utile d'employer pour commander la valve engendrant les oscillations de pression de la solution de traitement, un appareillage électronique connu en soi

  
tel qu'un multivibrateur astable, à transistor unijonction (Emploi rationnel des transistors,

  
J.P. Oehmichen, Editions Radio, Paris), et conférant à

  
 <EMI ID=7.1> 

  
 <EMI ID=8.1> 

  
tions/minute,de préférence 80 oscillations/minute.

  
Conformément à l'invention, on peut aussi utiliser la nouvelle installation de traitement et surtout l'appareil y afférent, pour injecter un fluide ou une pâte durcissable dans la chambre pulpaire et les canaux, après nettoyage complet des canaux dentaires, afin de remplir cette chambre et les canaux. Dans ce cas, le fluide ou la pâte de remplissage traverse la conduite d'alimentation prévue pour la solution de traitement à partir d'un réservoir d'alimentation soumis à un gaz, en particulier de l'air, sous pression. Pour éviter l'inclusion de bulles gazeuses dans ce fluide

  
ou cette pâte à la fin du remplissage de la chambre pulpaire et des canaux, il est encore prévu que le circuit de gaz, en particulier d'air, sous pression, alimentant le réservoir de fluide ou de pâte comporte un moyen de mise à l'air libre actionné en fin de ce remplissage. 

  
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description. et des dessins annexés au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement deux formes de réalisation de l'invention.

  
- La figure 1 est une coupe en élévation de l'appareil équipant l'installation de traitement selon l'invention, la partie inférieure de cet appareil étant placée sur une dent à traiter, les deux parties inférieure et supérieure dudit appareil se raccordant l'une à l'autre par l'axe vertical "a b".
- La figure 2 est une coupe horizontale faite dans la partie supérieure de l'appareil suivant la ligne II-II de la figure précédente.
- La figure 3 est un schéma d'une première forme de réalisation de la nouvelle installation de traitement comportant l'appareil précité. <EMI ID=9.1>  deuxième forme d'exécution de la nouvelle installation de traitement avec l'appareil susdit.
- La figure 5 est un schéma illustrant une partie complémentaire de l'installation représentée à la figure 4,

   permettant le remplissage d'une dent.
- La figure 6 est un diagramme illustrant l'évolution de la pression (en ordonnée) de la solution de traitement en fonction du temps (en abscisse) dans une dent, dans le cas.où aucun gaz n'est admis dans la solution de traitement.
- La figure 7 est un diagramme illustrant l'évolution de la pression (en ordonnée) de la solution de traitement en fonction du temps (en abscisse),

  
dans une dent, dans le cas où un gaz est admis dans

  
la solution.

  
Dans.;ces différentes figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.

  
Chaque installation représentée sert à traiter des canaux 1 d'une dent 2 (représentée à la figure 1), constituée de racines 2' et d'une couronne 2" présentant une chambre pulpaire 3 ouverte au niveau de la couronne 2". L'extrémité des racines ou apex est désignée par la notation de référence 4. Le traitement des canaux dentaires 1 consiste essentiellement à les nettoyer à l'aide d'une solution appropriée, par exemple une solution aqueuse contenant 1,5 à 3,75 pour mille, de préférence 2 à 2,5 pour mille, en poids de chloramine. A cet effet, on met en contact la solution de traitement avec le contenu des canaux 1 et de la chambre pulpaire 3 consistant en un paquet vasculo-nerveux ou en un magma nécrotique. L'action de la solution de traitement

  
est à la fois biochimique, par décomposition du paquet vasculo-nerveux ou magma nécrotique des canaux 1 et de la chambre 3, et hydraulique, par entraînement des résidus dissous de ce paquet ou de ce magma. Au besoin, l'installation de traitement peut être appropriée et complétée pour assurer successivement le rinçage des  canaux dentaires 1 et de la chambre pulpaire 3 par un liquide de rinçage après nettoyage, le séchage de ces canaux 1 et de cette chambre 3 par un fluide de séchage, après rinçage et le remplissage de ladite chambre 3 et des canaux 1 par un fluide ou une pâte de remplissage, après séchage.

  
L'installation de traitement comporte essentiellement un appareil de traitement 5 monté en partie au-dessus de la dent 2. L'appareil 5 est destiné à être monté hermétiquement sur la couronne dentaire 2". L'appareil 5 sert à admettre dans la chambre pulpaire 3 et de celle-ci, dans les canaux dentaires 1, essentiellement la solution de traitement et auxiliairement le liquide de rinçage, le fluide de séchage et même le fluide ou la pâte de remplissage.

  
En substance, l'appareil 5 est constitué

  
de deux parties emboîtables coniquement l'une par rapport à l'autre.

  
La première partie de l'appareil 5 est une bague 6 dont les faces intérieures sont coniques. La bague 6 est avantageusement pourvue d'une collerette supérieure 7. Comme on peut le voir à la figure 1, la bague 6 montée sur la couronne dentaire 2" est engagée dans l'entrée de la chambre pulpaire 3. La bague 6

  
est placée sur la couronne dentaire 2" d'une manière

  
étanche et hermétique, par l'intermédiaire d'un joint 8 constitué d'un ciment approprié.

  
La deuxième partie de l'appareil 5 comporte un embout 9 allongé verticalement et présentant son

  
 <EMI ID=10.1> 

  
bout 9 est cylindrique et taraudée supérieurement, tandis que la p ortion supérieure 12 de la face extérieure de cet embout 9 est aussi cylindrique et la portion inférieure restante 13 de ce même embout 9 est conique avec un angle de conicité correspondant à celui de la bague 6.

  
L'embout 9 est fermé d'une manière étanche par une tête 14 ayant une saillie inférieure filetée 15 vissée dans la partie taraudée de cet embout 9. Un.

  
joint d'étanchéité 16 est prévu entre la tête 14 et la face supérieure 17 de l'embout 9.

  
Après l'assemblage, l'embout 9 et la tête 14 délimitent une chambre intérieure 18 bien visible à la <EMI ID=11.1>  conduite d'alimentation 19 par une entrée 20 prévue

  
dans la paroi latérale de l'embout 9. D'autre part, la chambre intérieure 18 présente à sa partie inférieure

  
des ouvertures de distribution ou de répartition 21 traversant le fond 10 de l'embout 9. Les ouvertures 21 consistent en de petits trous aménagés régulièrement

  
autour de l'axe vertical a-b de l'appareil 5, mais ces ouvertures 21 peuvent être formées par une seule ouverture annulaire concentrique à cet axe vertical a-b.

  
La chambre intérieure 18 est traversée coaxia&#65533; lement en hauteur par un tube d'échappement 22. L'extrémité inférieure du.tube 22.est montée dans une ouverture  correspondante du fond 10 de l'embout 9 et dépasse infé-  rieurement ce fond 10. L'extrémité supérieure du tube 22 

  
est fixée à la tête 14 coaxialement à une sortie 23,  laquelle est forée dans cette tête 14 et communique  avec une conduite de retour 24. 

  
Au lieu d'être constitué de l'embout 9 et 

  
 <EMI ID=12.1> 

  
être en une seule pièce. 

  
 <EMI ID=13.1> 

  
montée en service sur la bague 6 avec la portion inférieure de l'embout 9 emboîté coniquement et hermétiquement dans cette bague 6. Dès lors, la partie supérieure de l'appareil 5 alimenté en solution de traitement en permet l'admission dans la chambre pulpaire 3 et les canaux 1 et l'échappement hors de ces canaux 1 et de cette chambre 3. La solution de traitement amenée à travers la conduite d'alimentation 19 traverse l'appareil 5 par un passage d'admission formé successivement par l'entrée 20, la chambre intérieure
18 et les ouvertures de distribution ou de répartition

  
21. D'autre part, la solution de traitement sort des canaux 1

  
 <EMI ID=14.1> 

  
pement de l'appareil 5 formé par le tube 22 et la sortie 23 pour être évacuée va travers la conduite de retour 24.

  
Dans la première forme de réalisation illustrée à la figure 3, l'appareil 5 est alimenté en solution de traitement à partir d'un réservoir d'alimentation 25. La solution de traitement est extraite du réservoir 25 par une pompe motrice 26 à travers une conduite d'alimentation 27. De préférence, la pompe 26 comporte, dans un carter métallique, un tuyau flexible de passage de la solution de traitement et des galets rotatifs coopérant successivement avec ce tuyau flexible pour en réduire temporairement la section uniquement lors de leur avancement contre ce tuyau ainsi  écrasé sur le carter et pour y véhiculer ainsi la solution de traitement. 

  
Dans le cas représenté à la figure 3,

  
la conduite d'alimentation 27 est équipée d'une valve de mélange 28 à trois voies permettant le branchement d'une conduite latérale 29 débouchant à l'air libre.

  
Lors de sa rotation, la pompe 26 aspire alternativement de la solution de traitement et de l'air et véhicule ainsi cette solution contenant des bulles d'air, à travers la conduite d'alimentation 19 aboutissant à

  
 <EMI ID=15.1> 

  
indique la pression de la solution de traitement,

  
tandis qu'un régulateur de pression, tel qu'un pressostat
31 influencé par cette pression, conditionne le fonctionnement de la pompe 26. En fait, le pressostat 31 agit sur la pompe 26 entre deux valeurs limites de la pression présentée par la solution de traitement dans

  
la conduite d'alimentation 19. Lorsque cette pression atteint la limite supérieure de l'ordre de 1 à 3 kg/cm ,

  
 <EMI ID=16.1> 

  
déclenchement de l'organe moteur de la pompe 26 et

  
arrête donc celle-ci. Il en résulte alors une chute

  
 <EMI ID=17.1> 

  
duite d'alimentation 19. Lorsque la pression en question atteint alors la limite inférieure de l'ordre de 0 à

  
 <EMI ID=18.1> 

  
ré-enclenche l'organe moteur de la pompe 26 qui se re-  met en marche. De ce fait, la pression de la solution 

  
de traitement remonte dans la conduite d'alimentation 19. Il en va ainsi ensuite alternativement, en sorte que

  
le pressostat 31 associé à la pompe 26 engendre des impulsions périodiques régulières de la pression de la solution de traitement traversant la conduite d'alimentation 19 et alimentant l'appareil 5, ces impulsions présentant une basse fréquence et une longue période de l'ordre de 6 à 20 sec.

  
En aval des branchements du manomètre 30

  
et du pressostat 31, la conduite d'alimentation 19

  
est pourvue d'une valve de contrôle 32 à deux voies.

  
La section de passage de la valve de contrôle 32 varie rapidement entre deux valeurs limites, parce que l'obturateur de cette valve 32 est commandé par un système électronique vibratoire 33 connu en soi. De la sorte,

  
la valve de contrôle 32 crée dans le circuit de la solution de traitement en aval de la pompe 26, des étranglements et des élargissements alternés de fréquences sensiblement plus grandes que celles des impulsions dues au mouvement de la pompe 26, ces fréquences plus élevées étant de 0,6 à 2,5 hertz, de préférence 1,33 hertz correspondant à 40 à 160 oscillations/ minute, de préférence 80 oscillations/minute. De ce

  
fait, le débit de la solution de traitement qui traverse la conduite d'alimentation 19 au-delà de la valve de contrôle 32 et qui pénètre dans l'appareil 5 est soumis d'une part, à des impulsions périodiques de pression de basse fréquence et de longue période, dues à la pompe 26, et d'autre part, à des oscillations de pression de haute fréquence et de courte période, dues à la valve de contrôle 32. Il est à noter que la valve de mélange 28 précitée peut aussi être commandée par le système électronique 33 de manière à inclure des bulles d'air dans la solution. Dans ce cas, on peut également repasser de la valve 32, puisque l'inclusion des bulles d'air dans la solution a pour effet d'engendrer par ellemême les oscillations de pression de haute fréquence et de courte période dans la solution à l'intérieur de la dent.

  
La solution de traitement ainsi doublement sollicitée en pression est injectée dans la chambre pulpaire 3 et les canaux 1 par l'appareil 5 à raison de 50 à 200 cc/m.in, de préférence 50 à 100 cc/min et circule énergiquement et efficacement dans cette chambre 3 en sorte de pénétrer dans les canaux dentaires 1 et d'y agir chimiquement et hydrauliquement avant d'en ressortir entraînant avec elle à travers le même appareil, les résidus dissous.

  
Dans le cas où un liquide de rinçage ou un fluide de séchage est- employé après nettoyage de

  
la chambre pulpaire 3 et des canaux dentaires 1, l'installation de traitement comporte un réservoir d'alimentation de ce liquide ou de ce fluide semblable au réservoir 25 précité. Alors, la pompe véhicule normalement le liquide de rinçage ou le fluide de séchage

  
à travers les conduites d'alimentation 27 et 19 et l'appareil 5, dans la chambre pulpaire 3 et les canaux 1 où ce liquide peut être distribué et mû de la même façon que la solution de ce traitement.

  
Dans la deuxième forme de réalisation illustrée à la figure 4, l'appareil est alimenté en solution de traitement à partir du réservoir d'alimentation 25 qui est soumis à une pression gazeuse déter-minée au lieu de l'être à la pression atmosphérique comme dans le premier exemple. C'est cette pression gazeuse du réservoir 25 qui crée la force motrice d'acheminement de la solution de traitement jusqu'audelà de l'appareil 5.

  
La pression gazeuse agissant dans le réservoir d'alimentation 25 est produite par un gaz comprimé, en pratique par de l'air comprimé, émanant d'une source d'alimentation 34 à travers une conduite d'alimentation 35. L'air comprimé et filtré sortant

  
de la source 34 est d'abord détendu dans un détendeur 36 équipé d'un manomètre 37 jusqu'à une pression de 5 kg/

  
 <EMI ID=19.1> 

  
régularisée en traversant un régulateur de vitesse réglable 38 constitué essentiellement d'un étranglement de la section de passage.variable freinant adéquatement ce débit. A la sortie du régulateur 38, le débit d'air

  
traverse une valve de contrôle 39 à trois voies, la troisième voie étant misé à l'air libre par une conduite indépendante 40. Après passage à travers la valve de contrôle 39, le débit d'air traverse librement un deuxième régulateur de vitesse 41 analogue au précédent, dont la fonction sera décrite plus loin. Ensuite, le débit d'air est amené dans une enceinte fermée 42.  Entre le deuxième régulateur de vitesse 41 et l'enceinte
42, un régulateur de pression, tel qu'un pressostat 31 est branché sur la conduite d'alimentation 35 de l'air comprimé.

  
comprimé, Dans un premier temps, la valve de contrôle 39 est ouverte de telle sorte que l'air comprimé en provenance du régulateur de vitesse 38 peut passer librement à travers lé régulateur de vitesse 41,

  
ce qui a pour effet de faire monter la pression

  
dans l'enceinte 42. Le temps de montée de la pression est réglé par le régulateur de vitesse 38. Le pressostat 31 commande l'obturateur de la valve de contrôle 39 lorsque la pression atteint une valeur maximale prédéterminée de manière à mettre la conduite 35 en communication avec l'air libre par l'intermédiaire de la conduite 40. A ce moment, la pression diminue dans la conduite 35 et l'air comprimé s'écoule à travers le régulateur de vitesse 41 dans le sens inverse de celui dans lequel il circulait pendant la montée en pression et s'échappe ainsi par la condui-. te 40 à l'air libre, ce qui engendre une chute de pression dont la durée est réglée par le régulateur de vitesse 41. Comme dans le premier exemple, le pres-

  
sostat 31 ré-enclenche l'obturateur de la valve de contrôle 39 au moment où la pression atteint une va-  leur limite inférieure dans la conduite d'alimentation 35. De la sorte, l'enceinte 42 contient un volume d'air constamment soumis à des alternances de pression de basse fréquence et de grande période. De telles alternances de pression existent de ce fait dans le réservoir d'alimentation 25.

  
Le débit d'air à pression alternative variable, acheminé dans la conduite d'alimentation 35 est réparti en deux fractions. La première fraction du débit d'air est véhiculée par une conduite dérivée 43 à travers une valve de contrôle 44 à deux voies. D'autre part, la deuxième fraction du débit d'air est destinée à l'enceinte 42 et au réi servoir d'alimentation 25. Cette deuxième fraction du débit d'air permet l'envoi d'un débit de solution de traitement, à travers la conduite d'alimentation 19 reliant ce réservoir 25 à l'appareil 5 selon des pressions variant en fonction des impulsions précitées. Pour sa part, la conduite dérivée 43 débouche dans la conduite d'alimentation 19 en aval d'une valve de contrôle 45 à deux voies équipant cette conduite 19.

   Les valves de contrôle 44 et 45 sont commandées alternativement par le système électronique vibratoire 33 connu en soi pour y subir des variations rapides de leur_section de passage permettant d'engendrer des oscillations de pression de haute fréquence et de courte période, dans le débit de

  
solution de traitement traversant la conduite d'alimentation 19. De la sorte, avant son admission dans l'appareil 5, l'inclusion d'air comprimé dans la solution de traitement réalisée à la jonction des conduites 43 et 19 forme une solution dont la pression est sujette non seulement à des impulsions périodiques de faible fréquence et de longue période mais aussi à des oscillations de haute fréquence et de courte période. Une fois encore, c'est grâce à cette combinaison des impulsions et des oscillations de pression que la solution de traitement introduite dans la chambre pulpaire 3 et les canaux 1 par l'appareil 5 à raison de 50 à 200 cc/min, de préférence 50 à 100 cc/min,

  
peut agir énergiquement et efficacement jusque dans les canaux dentaires 1, comme dans le premier exemple.

  
Dans le cas où un liquide de rinçage ou

  
un fluide de séchage est utilisé après nettoyage, l'installation de traitement comporte un réservoir d'alimentation de ce liquide ou de ce fluide que l'on peut fonctionnellement substituer au réservoir d'alimentation 25.

  
La figure 5 montre une partie complémentaire de l'installation schématisée à la figure 4, permettant de remplir la chambre pulpaire 3 et les canaux 1 à l'aide d'un fluide ou d'une pâte de remplissage après nettoyage, rinçage et séchage de ces canaux 1 et de cette chambre 3.

  
A cet effet, l'installation de traitement comporte un réservoir d'alimentation 46 contenant un fluide ou une pâte d'obturation approprié, durcissable progressivement- On peut utiliser, par exemple, une résine époxy comme fluide de remplissage.

  
Le réservoir d'alimentation 46 est branché dans la conduite d'alimentation 19 qui s'étend du réservoir d'alimentation 25 à l'appareil 5, le branchement étant réalisé à l'aval de la jonction des arrivées de la solution de traitement et de l'air comprimé.

  
Le déplacement du fluide ou de la pâte du réservoir d'alimentation 46, à travers la conduite d'alimentation 19 et à travers le passage d'admission de l'appareil 5 est produit sous l'action d'air sous pression admis dans la partie supérieure de ce ré-

  
 <EMI ID=20.1> 

  
ration. Dans l'exemple choisi, l'air créant la pression motrice d'acheminement du fluide ou de la pâte d'obturation est prélevé de la conduite 19 précitée, la valve de contrôle 45 étant fermée.

  
A la fin du remplissage de la chambre pulpaire 3 et des canaux 1, le circuit d'air sous pression est mis temporairement à l'air libre pour éviter l'introduction d'air dans l'appareil 5 et la dent 2, en fin d'opération, lorsque le réservoir 46 est presque vide. Dans ce but, il est prévu une conduite latérale 47 branchée sur la conduite 19 et aboutissant

  
 <EMI ID=21.1> 

  
de contrôle 48 à deux voies maintenue fermée pendant la majeure partie de l'opération de remplissage mais ouverte à la fin de cette opération.

  
Une comparaison des courbes de pression

  
des figures 6 et 7 montre l'influence appréciable de l'inclusion de bulles d'air dans la solution de traitement (figure 7) sur les oscillations de haute fréquence et de courte période de la pression de cette solution.

  
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 

REVENDICATIONS

  
* . Installation de traitement de canaux

  
radiculaires d'une dent dont la couronne présente

  
une chambre pulpaire préalablement ouverte dans laquelle aboutissent les canaux, caractérisée en ce

  
qu'elle comprend un appareil (5) adaptable hermétiquement à la couronne (2") de la dent (2) et assurant

  
dans la chambre pulpaire (3) et les canaux (1) de

  
cette dent (2), la circulation d'une solution de

  
traitement agissant principalement sur le paquet

  
vasculo-nerveux ou le magma nécrotique de la dent,

  
la pression de la solution de traitement étant soumise à des impulsions périodiques combinées à des

  
oscillations de fréquence sensiblement plus grande,

  
dans la chambre pulpaire (3) et les canaux (1).

  
2. Installation de traitement de canaux

Claims (1)

  1. dentaires selon la revendication 1, caractérisée en
    ce qu'elle comporte un moyen (28,29) d'inclusion
    d'un gaz, en particulier d'air, d'oxygène ou d'ozone,
    dans la solution de traitement avant l'admission de <EMI ID=22.1>
    <EMI ID=23.1>
    3. Installation de traitement de canaux
    dentaires selon l'une ou l'autre des revendications 1
    et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen
    permettant la circulation dans la dent d'un liquide
    de rinçage ou d'un fluide de séchage.
    4. Installation de traitement de canaux
    dentaires selon l'une ou l'autre des revendications 1
    à 3, caractérisée en ce que l'appareil (5) comprend essentiellement un embout (9)comportant une partie
    <EMI ID=24.1>
    sage également conique d'une bague (6) montable sur la couronne dentaire (2"), l'embout (9) présentant
    un passage d'admission (13,20,21) de la solution de traitement vers la chambre pulpaire (3) et les ca-
    naux (1) et un passage d'échappement (22,23) de cette solution hors de ces canaux (1) et de cette chambre (3).
    5. Installation de traitement de canaux dentaires suivant la revendication 4, caractérisée
    en ce que le passage d'admission (18,20,21) de la
    solution de traitement dans l'embout (9) présente une
    <EMI ID=25.1>
    née (19) de cette solution et communiquant avec la
    chambre pulpaire (3) et les canaux (1) par au moins
    une ouverture de distribution ou de répartition (21) de la solution de traitement vers cette chambre (3) et ces canaux (1), tandis que le passage d'échappe- ment de la solution de traitement dans l'embout (9)
    <EMI ID=26.1>
    duite de retour (24) de cette solution.
    6. Installation de traitement de canaux dentaires selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'embout (9) est fermé de manière étanche par
    une tête (14), l'embout (9) et la tête (14) délimitant
    la chambre intérieure (18), la paroi latérale de
    l'embout (9) comportant une entrée (20) de la solution
    de traitement dans la chambre intérieure (16) et étant usinée coniquement sur la partie (13) de sa face extérieure opposée à la tête (14), tandis que le fond (10) de l'embout (9) présente l'ouverture de distribution ou de répartition (21) de cette solution, ainsi qu'un orifice pour le tube d'échappement (22), lequel s'étend à travers la chambre intérieure (18) et est fixé à la tête (14), au droit d'une sortie (23) de
    la solution de traitement, prévue dans cette tête (14).
    7. Installation de traitement de canaux dentaires selon l'une ou l'autre des revendications
    1 à 6, caractérisée en ce que l'appareil (5) est alimenté en solution de traitement, à partir d'un réservoir d'alimentation (25), sous l'action d'une pompe motrice (26) soumise à des arrêts ou des ralentissements périodiques pour engendrer les impulsions de pression de la solution de traitement.
    8. Installation de traitement de canaux suivant la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins une valve (32) soumise à des variations rapides de sa section de passage pour engendrer les oscillations de pression de la solution de traitement.
    9. Installation de traitement de canaux dentaires selon la revendication 7, caractérisée en
    ce que la pompe motrice (26) comprend dans un carter, un tuyau flexible de passage du débit de la solution de traitement et des galets rotatifs coopérant successivement avec le tuyau flexible pour en réduire temporairement la section uniquement lors de leur avancement contre ce tuyau ainsi écrasé par le carter et pour y véhiculer ainsi la solution de traitement. 10. Installation de traitement de canaux dentaires selon les revendications 2 et 7, 8 ou 9, caractérisée en ce que le gaz, en particulier l'air, l'oxygène ou l'ozone inclus dans la solution de traitement est admis par une conduite d'amenée (29) branchée dans la conduite d'alimentation (27) de la solution de traitement, en amont de la pompe motri-
    <EMI ID=27.1>
    11. Installation de traitement de canaux dentaires selon les revendications 3 et 7, 8, 9 ou
    <EMI ID=28.1>
    le fluide de séchage est substitué à la solution de traitement par une conduite d'amenée branchée dans la conduite d'alimentation (27) de cette solution, en amont de la pompe motrice (26).
    12. Installation de traitement de canaux dentaires selon l'une ou l'autre des revendications
    1 à 6, caractérisée en ce que l'appareil (5) est alimenté en solution de traitement à partir d'un réservoir d'alimentation (25) sous pression d'une part, sous l'action d'un gaz, en particulier d'air, contenu dans ce réservoir (25) et admis dans ce dernier (25) à travers une valve de contrôle (39) soumise à des variations périodiques de sa section de passage pour engendrer les impulsions de pression du débit de la solution de traitement, et d'autre part, sous le contrôle d'une autre valve de contrôle (45) soumise à des variations rapides de sa section de passage pour engendrer les oscillations de pression du débit de cette solution. 13.
    Installation de traitement de canaux dentaires selon la revendication 12, caractérisée en ce que, lors de l'augmentation de pression, la vitesse du débit de gaz admis dans le réservoir d'alimentation (25) est régularisée, par exemple par un étranglement (38) en amont de la valve de contrôle (39).
    <EMI ID=29.1>
    dentaires suivant la revendication 12, caractérisée en ce que la vitesse du débit de gaz lors de la chute de pression dans le réservoir d'alimentation (25) est régularisée par exemple par un étranglement (4t) disposé entre le réservoir (25) et la valve de contrôle (39).
    15. Installation de traitement de canaux
    <EMI ID=30.1>
    <EMI ID=31.1>
    impulsions de pression de la solution de traitement est prélevée de la conduite d'alimentation (35) au réservoir d'alimentation (25) par une conduite dérivée
    (43) branchée sur cette conduite d'alimentation (35), en aval de cette valve de contrôle (39), en sorte d'être incluse dans cette solution.
    16. Installation de traitement de canaux dentaires selon les revendications 3 et 12, 13, 14 ou 15, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour substituer un liquide de rinçage ou un. fluide de séchage à la solution de traitement. 17. Installation de traitement de canaux dentaires selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que la pompe (26) ou
    les moyens pneumatiques (34, 38, 39, 41) débitent la solution de traitement dans la chambre pulpaire
    (3) et les canaux (1) à raison de 50 à 200 cc/min., de préférence 50 à 100 cc/min.
    18. Installation de traitement de canaux dentaires selon la revendication 17, caractérisée
    en ce que les moyens engendrant les impulsions de pression de la solution de traitement, c'est-à-dire la pompe (26) ou la valve de contrôle (39), sont commandés par un régulateur de pression (31 ) agissant d'une part, lorsque cette pression atteint supérieurement une valeur comprise entre 1 et 3 kg/cm<2>, de
    préférence 2 kg/cm<2>, et.d'autre part, lorsque cette pression atteint inférieurement une valeur comprise entre 0 et 1 kg/cm<2>, de préférence 0,5 kg/cm<2>.
    19. Installation de traitement de canaux dentaires selon la revendication 18, caractérisée en
    <EMI ID=32.1>
    impulsions de pression ayant une période comprise entre 6 et 20 sec.
    20. Installation de traitement de canaux dentaires selon la revendication 19, caractérisée en ce que la valve de contrôle (32 ou 44 et/ou 45) engendrant les oscillations de pression de la solution de traitement est commandée par un appareillage électronique (33) connu en soi et conférant à ces oscil-lations des fréquences de 0,6 à 2,5 hertz, de préférence 1,33 hertz correspondant à 40 à 160 oscillations/minute, de préférence 80 oscillations/minute.
    21. Installation de traitement de canaux dentaires selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 20, caractérisée en ce que l'appareil (5) permet d'introduire une pâte ou un fluide de remplissage durcissable dans la chambre pulpaire (3) et les canaux (1) pour le remplissage de cette chambre (3) et de ces canaux (1) après leur nettoyage.
    22. Installation de traitement de canaux dentaires selon la revendication 21, caractérisée en ce que le fluide ou la pâte de remplissage traverse
    <EMI ID=33.1>
    ment à part.lr d'un réservoir d'alimentation (46)sous pression.
    23. Installation de traitement de canaux dentaires selon la revendication 21, caractérisée en
    ce que le circuit de gaz, en particulier d'air, sous pression, alimentant le réservoir (46) du fluide ou
    de la pâte de remplissage comporte un moyen (47,48)
    de mise à l'air libre actionné en fin de remplissage
    de la chambre pulpaire (3) et des canaux (1).
    24. Installation de traitement de canaux dentaires en substance telle que décrite ci-avant en référence aux dessins annexés.
BE160875A 1975-10-13 1975-10-13 Procede de nettoyage,schage et remplissage de tubes capillaires ou autres conduits fermes a une de leurs extremites et de fin diametre BE834432R (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE160875A BE834432R (fr) 1975-10-13 1975-10-13 Procede de nettoyage,schage et remplissage de tubes capillaires ou autres conduits fermes a une de leurs extremites et de fin diametre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE160875A BE834432R (fr) 1975-10-13 1975-10-13 Procede de nettoyage,schage et remplissage de tubes capillaires ou autres conduits fermes a une de leurs extremites et de fin diametre
BE834432 1975-10-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE834432R true BE834432R (fr) 1976-02-02

Family

ID=25648890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE160875A BE834432R (fr) 1975-10-13 1975-10-13 Procede de nettoyage,schage et remplissage de tubes capillaires ou autres conduits fermes a une de leurs extremites et de fin diametre

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE834432R (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000054694A1 (fr) * 1999-03-12 2000-09-21 Meditecnic Inc Dispositif d'obturation de la cavite pulpaire d'une dent devitalisee

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000054694A1 (fr) * 1999-03-12 2000-09-21 Meditecnic Inc Dispositif d'obturation de la cavite pulpaire d'une dent devitalisee
US6386871B1 (en) 1999-03-12 2002-05-14 Jordi Rossell Device for sealing the pulp cavity in a devitalized tooth

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1076855A (fr) Installation de traitement de canaux dentaires
EP0299919B1 (fr) Equipement pour le traitement des racines dentaires
EP0538200B1 (fr) Appareil d&#39;obturation par le vide de canaux radiculaires dentaires
EP0521119B1 (fr) Equipement pour nettoyer des cavites
EP0399939B1 (fr) Pièce à main de dentisterie
JP5072262B2 (ja) 融解除去及び音響による挫滅組織除去を同時に用いる歯内治療処理
EP0062944B1 (fr) Dispositif de production d&#39;eau douce à partir d&#39;eau de mer par osmose inverse
EP0315661A1 (fr) Appareil d&#39;injection de liquide sans aiguille, notamment a usage de soins dentaires
FR2915671A1 (fr) Insert ultrasonique de soulevement de membrane sinusienne
EP1594634A1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;un tube a paroi lisse
EP0706348B1 (fr) Instrument chirurgical, destine notamment a la chirurgie dentaire
CA2625898C (fr) Dispositif de preparation et d&#39;obturation de la cavite endodontique d&#39;une dent
EP0369889A1 (fr) Appareil de stimulation de la circulation sanguine
EP0883731B1 (fr) Carottier
BE834432R (fr) Procede de nettoyage,schage et remplissage de tubes capillaires ou autres conduits fermes a une de leurs extremites et de fin diametre
FR2581857A1 (fr) Systeme de tenon dentaire et procede pour restaurer une denture devitalisee
FR2595113A1 (fr) Procede et dispositif pour distribuer du beton dans un trou fore pour un renforcement de roche
FR2500570A1 (fr) Procede de curage de tubes enfonces dans le sol lors de leur pose sans creusement de tranchees et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2540385A1 (fr) Injecteur d&#39;anesthesie intradiploique
WO2024110417A1 (fr) Dispositif de nettoyage et de désinfection de porte-instruments dynamiques
WO1998032352A1 (fr) Procede et dispositifs de reconstitution prothetique pour la restauration ou la modification d&#39;un ongle naturel
BE841657A (fr) Procede et appareil de traitement medical ou analogue
FR2570268A1 (fr) Appareil d&#39;irrigation et d&#39;entrainement d&#39;instruments pour interventions odontologiques ou endodontiques
FR2533820A1 (fr) Procede pour la preparation d&#39;un produit d&#39;obturation dentaire, appareil et spatule pour la mise en oeuvre du procede
FR2529076A1 (fr) Dispositif pour le traitement therapeutique et stimulateur, combine, des gencives

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. MEDITEC

Effective date: 19891031