FR2540385A1 - Injecteur d'anesthesie intradiploique - Google Patents

Injecteur d'anesthesie intradiploique Download PDF

Info

Publication number
FR2540385A1
FR2540385A1 FR8301744A FR8301744A FR2540385A1 FR 2540385 A1 FR2540385 A1 FR 2540385A1 FR 8301744 A FR8301744 A FR 8301744A FR 8301744 A FR8301744 A FR 8301744A FR 2540385 A1 FR2540385 A1 FR 2540385A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
injector
cartridge
injector according
needle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301744A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540385B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8301744A priority Critical patent/FR2540385B1/fr
Publication of FR2540385A1 publication Critical patent/FR2540385A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540385B1 publication Critical patent/FR2540385B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M5/32Needles; Details of needles pertaining to their connection with syringe or hub; Accessories for bringing the needle into, or holding the needle on, the body; Devices for protection of needles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/34Trocars; Puncturing needles
    • A61B17/3472Trocars; Puncturing needles for bones, e.g. intraosseus injections
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M5/32Needles; Details of needles pertaining to their connection with syringe or hub; Accessories for bringing the needle into, or holding the needle on, the body; Devices for protection of needles
    • A61M5/3287Accessories for bringing the needle into the body; Automatic needle insertion
    • A61M2005/3289Accessories for bringing the needle into the body; Automatic needle insertion with rotation of the needle, e.g. to ease penetration

Abstract

INJECTEUR D'ANESTHESIE INTRADIPLOIQUE DU TYPE PERMETTANT DE REALISER UNE PERFORATION DE LA CORTICALE SUIVIE DE L'INJECTION D'ANESTHESIQUE DANS LA MOELLE DE L'OS D'UNE MACHOIRE. SELON L'INVENTION, L'AIGUILLE 16 EST ENTRAINEE PAR LA CARPULE 15 SOLIDAIRE D'UNE TURBINE 11, EN ROTATION, UNE TIGE 24 DONT LE DEPLACEMENT EST COMMANDE PAR UN VERIN 21, 22 REGULE 33, 26 AGISSANT SUR LE PISTON 150 DE LA CARPULE 15. APPLICATIONS: INJECTION, NOTAMMENT D'ANESTHESIQUE, A TRAVERS UNE PAROI DURE.

Description

INJECTEUR D'ANESTHESIE INTRADIPLOIQUE
La présente invention a pour objet un injecteur destiné en particulier, mais non exclusivement, à réaliser des anesthésies intradiploiques ou intra-médullaires.
Dans le domaine de l'anesthésie dentaire, la solution classique consiste à injecter à l'aide d'une seringue une quantité déterminée d'anesthésique liquide dans la gencive du partient à une certaine distance de la dent à soigner (anesthésies tronculaire et para-apîcale).
L'anesthésique, diffusé peu à peu par la circulation sanguine, insensibilise la région environnante dans laquelle se trouve la dent à soigner. Cette solution comporte les inconvénients suivants o injection en aveugle, temps de latence séparant l'injection de 1 'in- sensibilisation, quantité d'anesthésique plus importante que nécessaire, sensation désagréable ressentie par le patient longtemps après le dernier soin.
Pour remédier à ces inconvénients, on a déjà proposé de réaliser une anesthésie intradiplolque qui consiste à injecter l'anesthésique au voisinage de la dent à soigner et dans la moelle de l'os constituant le maxillaire ou la mandibule. Dans ce cas, le problème est qu'il faut au préalable traverser la corticale qui est une région dure formant l'enveloppe de l'os de la mâchoire, la corticale n'étant pas innervée.
Une solution est décrite dans le brevet français 79.13305 (publication 2 457 105) qui consiste à animer 11 aiguille en rotation afin qu'elle puisse pénétrer à travers la corticale, puis à injecter l'anesthésique, après perfo ration de la corticale par l'aiguille, par rapprochement d'une gachette mobile et d'une gachette fixe, la gachette mobile étant solidaire d'un piston qui porte sur le fond de la carpule ou réserve d'anesthésique.
Dans ce brevet, le mouvement d'entrainement en rotation de l'aiguille et de la carpule est donné, soit par un micromoteur, soit encore par l'entraînement mécanique qui est disponbile sur tout poste de travail d'un dentiste et qui sert à l'entrainement des fraises habituelles.
Le procédé et le dispositif décrits dans ce brevet constituent un apport notable en chirurgie dentaire notamment en ce que, par rapport à l'anesthésie intraseptale, ils permettent : une plus grande liberté en ce qui concerne le site où est réalisée l'injection, une plus grande latitude en ce qui concerne l'angle d'attaque de l'aiguille et une injection sûre dans l'os spongieux.
Ils présentent néanmoins des inconvénients. Il subsiste des risques d'obturation du canal interne de l'aiguille qui fonctionne quelquefois, lors de la perforation, comme un emporte-pièce lors de la traversée de la corticale si la vitesse de rotation n'est pas suffisante.
Lorsque le canal de l'aiguille est obturé, il est nécessaire d'augmenter la pression exercée sur l'anesthésique.
Cette augmentation a deux conséquences-. Elle se traduit chez le chirurgien par une fatigue et par des tremblements avec une perte de précision dans la régularité de l'injection. Chez le patient, la soudaine libération du liquide après expulsion du bouchon osseux, se traduit par une injection sous pression qui est particulièrement douloureuse dans la moëlle.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient et de permettre un fonctionnement automatique de l'injecteur.
Selon la présente invention, l'injecteur pour anesthésie intradiplolque comprend des moyens pour recevoir une aiguille mise en communication avec une carpule, des moyens pour entrainer l'aiguille en rotation et des moyens pour appliquer une surpression à l'intérieur de la carpule et est caractérisé en ce que les moyens d'entrainement en rotation et les moyens pour appliquer -une surpression sont connectés alternativement à un distribu teur, lui-même connecté à une source d'air sous pression.
On notera que l'emploi d'un fluide comprimé ne pose aucun problème puisque le poste de travail inclût un compresseur qui, avant l'emploi des rotors, servait à assécher la dent à traiter.
Conformément au procédé mis en oeuvre par l'injecteur, les mouvements de rotation de l'aiguille et de translation du piston ne sont jamais simultanés. Le passage d'un mouvement à l'autre peut ainsi se faire par commutation de la position du distributeur. Une commande au pied permet d'alimenter ou non le distributeur, commande par pédale qui est d'un emploi courant en chirurgie dentaire Bien entendu, les deux parties de l'injecteur sont montées d'une manière amovible l'une sur l'autre en vue de l'introduction et de l'extraction des carpules.
Selon une autre caractéristique, les moyens d'entrainement de l'aiguille en rotation sont constitués par une turbine à l'intérieur de laqulle est maintenue par friction la carpule qui transmet le mouvement de rotation à l'aiguille.
La carpule joue, comme dans le brevet précité, le rôle d'organe d'entraînement de l'aiguille. L'emploi d'une turbine trouve sa justification au plan thérapeutique en ce qu'elle atteint très rapidement une vitesse appréciable de l'ordre de 7 à 8000 tours/minute ce qui permet une perforation quasiment instantanée de la corticale et réduit les risques de torsion ou de cassure de l'aiguille.
Par ailleurs, la montée rapide en vitesse évite la formation d'un bouchon osseux, compact ou composé de fragments, à l'intérieur du canal de l'aiguille.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'injecteur est caractérisé en ce que les moyens pour assurer une surpression à l'intérieur de la carpule consistent en un vérin relié à une source d'air comprimé.
Cette disposition soulage la fatigue du praticien et permet en outre l'obtention d'une injection continue, parfaitement régulière, sous une très faible pression et pratiquement dans les mêmes conditions qu'un écoulement goutte à goutte.
D'une manière générale, l'invention a pour but de réduire la douleur lors d'une anesthésie dont il est maintenant admis qu'elle doit préluder-à tout traitement dentaire important. Ce résultat est obtenu d'une part en évitant que des fragments osseux provenant de la corticale n'obstruent, ne fusse qu'en partie, le canal d'injection de l'anesthésique et d'autre part par une injection de faible volume, sous faible pression régulée,dans l'os spongieux.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent: - La Fig.i, une coupe partielle d'une mâchoire - La Fig. 2, une coupe partielle d'un injecteur selon
l'invention ; - La Fig. 3, une vue partielle montrant la turbine d'en
traînement - La Fig. 4 , en coupe le piston de régulation ; - Les Figs.5a et 5b, une aiguille destinée à être montée
sur un injecteur selon l'invention - La Fig. 6, une variante du dispositif de régulation.
Sur la Fig. 1 sont représentées deux dents A et B maintenues dans une mandibule C par une paroi dite "lamina dura" ou lame criblée D permettant le passage des canaux sanguins, l'action mécanique de maintien provenant de l'action des ligaments E. L'injection est réalisée dans l'espace interradiculaire F qui est généralement assez large, contrairement à l'injection intraseptale réalisée au sommet de la séparation osseuse de deux dents. La méthode d'anesthésie est la même que celle qui est décrite dans le brevet précité, l'invention ne concernant que l'injecteur.
Un tel injecteur est représenté sur la Fig.2. Il se compose d'une partie avant 1 et d'une partie arrière 2 séparables et assemblées, lors d'une injection par un moyen de fixation amovible qui, dans l'exemple représenté consiste en un ensemble vis-écrou 3, un filetage mâle 32 étant prévu sur la partie avant de la pièce 2 alors qu'un filetage femelle 31 correspondant est formé à l'arrière de la pièce avant 1. Cet assemblage est constitué à l'aide d'un filetage à pas rapide ou encore par un montage à balonnette.
La pièce avant 1 comprend une turbine 11 pouvant tourner dans une cage cylindrique 12 par l'intermédiaire d'un roulement à billes 12a, présentant dans sa partie centrale 13 un orifice entouré par une bague 14 de caoutchouc, pouvant être constituée de deux joints toriques.
Cette bague 14 a pour but de maintenir par friction et de solidariser la turbine 11 et la carpule 15 ou réserve d'anesthésique, de type couramment utilisé et disponible sur le marché Le contact entre la turbine 11 et la carpule 15 se fait par la partie arrière de cette dernière, les désignations arrière et avant se référant à la Fig.2
A l'avant de la carpule 15 est enfilée une aiguille 16 tourillonnée sur un roulement à billes 17, dans le carter 18 par l'intermédiaire d'une pièce de guidage et de maintien 19 de type connu et, généralement en matière plastique.
Un carter 4 permet une protection de la lèvre au cours de la rotation de l'aiguille.
La pièce arrière 2 se compose d'un cylindre 21, à l'intérieur duquel est monté coulissant un piston 22, recevant de l'air comprimé d'un distributeur 5 connecté par une canalisation 50 à un compresseur (non représenté). Le distributeur 5 dirige l'air comprimé soit vers la turbine 11 (canalisation 53), soit vers le cylindre 21 (canalisation 51). Le piston 22 est solidaire d'une tige 24 faisant saillie hors du cylindre 21. A l'extrémité avant du cylindre 21 est prévue une ouverture 23 permettant l'évacuation de l'air contenu dans le cylindre 21 lors du déplacement du piston 22 vers la gauche de la Fig.2
Un ressort de rappel 25, comprimé lors de l'avance du piston ramène celui-ci vers l'arrière lorsque la pression en 51 est supprimée et que ce conduit est mis à l'air libre par l'échappement 52.
A lavant du cylindre 21 se trouve un second cylindre 33 également traversé par la tige 24. La tige 24 est solidaire d'un second piston 26 qui se déplace à l'intérieur du cylindre 33 dans de l'huile ou dans un liquide de viscosité appropriée. L'ensemble piston 26- cylindre 33, étanche, a pour but de régulariser et d'amortir le déplacement de la tige 24 Lors du déplacement du piston 22. Comme cela apparait sur la Fig.4, ce déplacement est autorisé par la présence, dans le piston 26, d'un orifice calibré 27 permettant le passage de l'huile entre les deux volumes déterminés dans le cylindre 33 par le piston 26. En effet, la résistance à l'écoulement de l'huile du passage 27 croit rapidement avec la vitesse de déplacement du piston à l'intérieur du cylindre et beaucoup plus vite que celle-ci. Il en résulte une régulation des mouvements de la tige 24.Toutefois, si cette régulation est utile lors de l'avance du piston, il est souhaitable que la résistance et la régulation dans le sens opposé (mouvement du piston 26 vers l'arrière) soient aussi réduites que possible. A cet effet, le piston 26 est réalisé de préférence dans un matériau souple et à faible coefficient de frottement tel que du Téflon par exemple. Comme représenté sur la Fig.4, la périphérie du piston 26 présente une lèvre 28 déterminée par une cavité circulaire 29, la lèvre 28 formant segment de piston.
Lorsque la pression s'exerce dans le sens de la flèche F, la pression de l'huile pénétrant dans la cavité circulaire 29 plaque la lèvre 28 contre la paroi interne du cylindre 33. Il en résulte que l'étanchéité du piston est ainsi parfaitement assurée et que l'huile ne peut passer que par le conduit 27. Par contre, dans le sens contraire, la lèvre 28 de décolle légèrement de la paroi et l'huile peut passer entre la paroi et la lèvre 28. Il en résulte que la régulation par le piston 26 ne s'exerce que dans le sens de la progression avant de la tige 24. Le piston 26 et par suite la tige 24 peuvent revenir en arrière rapidement après injection sous l'influence du ressort de rappel 25.
L'injecteur selon l'invention peut donc réaliser une injection, après perforation de la corticale, automatiquement et sans que le praticien ait d'effort à fournir puisque l'avance de la tige 24 est déterminée au préalable par des paramètres physiques. De préférence, la pression et les dimensions des pistons 22 et 26 sont calculées pour que la force appliquée soit de 30 kg environ. Pratiquement, les seules commandes à effectuer par le praticien sont l'introduction d'air comprimé dans le distributeur 5 et, au cours de l'anesthésie, le changement de position du distributeur. Celui -ci peut se trouver en tout endroit de l'injecteur permettant une commande facile. Le chirurgien dentiste peut ainsi se consacrer entièrement au positionnement de l'aiguille.
Comme représenté sur la Fig.3, la tige 24 peut passer à travers l'ouverture 13 de la turbine, puis à l'intérieur de la carpule 15 dont elle repousse le piston de caoutchouc 150 vers l'avant. Ce mouvement produit le passage de l'anesthésique dans le conduit 160 de l'aiguille 16.
A sa partie avant, la carpule est obturée par un opercule de caoutchouc qui peut être traversé sans déchirure par l'aiguille 16.L'air de la turbine s'échappe par 12a (Fig.2).
L'injecteur selon l'invention peut fonctionner avec tous types d'aiguilles actuellement sur le marché, dont le diamètre extérieur est de 4/10ème de mm environ. Ces aiguilles sont percées d'un canal intérieur dont le diamètre est moitié du diamètre externe. De préférence, on utilisera des aiguilles spéciales telles que celle qui est représentée en vue de profil et en vue par dessus sur les Figs5a et 5b. Par rapport aux aiguilles classiques, le diamètre du conduit intérieur 160 est égal à la moitié du conduit des aiguilles connues, ce qui permet la formation d'un angle aigü facilitant la pénétratioiiPour un diamètre extérieur égal, les parois de l'aiguille représentée sont donc plus épaisses, et plus résistantes.Le conduit 160 ayant une surface divisée par quatre, les risques d'obstruction sont également réduits par quatre, de même que la quantité de liquide injecté et les risques de douleur.
Enfin, l'angle de coupe des nouvelles aiguilles est inférieur à celui des aiguilles classiques ce qui facilite la pénétration de la corticale.
La Fig.6 représente une variante du dispositif de régulation du vérin arrière. Comme précédemment, le piston 26 se déplace dans de l'huile ou dans un milieu de viscosité appropriée mais, il est plein. La circulation de l'huile se fait par une canalisation 34 (by.-pass) commandée par une vanne 35. Cette vanne peut être par exemple une vanne à trois positions de circulation de l'huile et par exemple une position d'injection très lente, insensibilisation de la gencive, une position d'injection à vitesse normale et une position dans laquelle le passage est grand ouvert ce qui permet une libre circulation de l'huile lors du retour de la tige 24 vers l'arrière,
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent. être apportées, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents, sans sortir pour cela du cadre de 1' invention

Claims (4)

    RLVENDICATIONS 10) Injecteur pour anesthésie intradiplolque comprenant une aiguille (16) montée amovible sur l'extrêmité d'une carpule (15), des moyens pour entraîner la carpule (15) en rotation et- des moyens pour appliquer une surpression à l'intérieur de la carpule (15), caractérisé en ce que les moyens d'entraînement en rotation (11) et les moyens pour appliquer une surpression (21,22) sont reliés alternativement à un distributeur (5) connecté à une source d'air sous pression 20) Injecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les oyons d'entraînement de la carpule (15) en rotation sont constitués par une turbine (11) à l'inté- rieur de laquelle est maintenue la carpule (15) par friction.
  1. 30) Injecteur selon la revendication 1 caractérisé en ce
    que les moyens pour assurer une surpression à l'inté-
    rieur de la carpule (15) consistent en un vérin (21922)
    dont le piston (22) est solidaire d'une tige(24) mobile
    en translation venant en contact avec le piston (150)
    de la carpule pour le pousser vers l'avant.
  2. 40) Injecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce
    qu'un dispositif de régulation (26,33), solidaire de
    la tige (24) est disposé à la sortie du cylindre (21) 50) Injecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce
    que la tige (24) est solidaire d'un piston (25) percé
    d'un orifice (27) et dont le bord forme une lèvre (28)
    le piston (26) étant mobile dans un cylindre (33)
    rempli d'huile.
  3. 60) Injecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce
    que le pi#ston (26) est plein, et est mobile dans le
    cylindre (33) rempli d'huile,une canalisation de by-pass
    (34) étant commandée par une vanne (35).
  4. 70) Aiguille destinée à être utilisée avec un injecteur
    selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que sa pointe (161) est constituée
    par un triple biseau, le diamètre du canal (160) étant
    sensiblement égal au quart du diamètre extérieur.
FR8301744A 1983-02-04 1983-02-04 Injecteur d'anesthesie intradiploique Expired FR2540385B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301744A FR2540385B1 (fr) 1983-02-04 1983-02-04 Injecteur d'anesthesie intradiploique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301744A FR2540385B1 (fr) 1983-02-04 1983-02-04 Injecteur d'anesthesie intradiploique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540385A1 true FR2540385A1 (fr) 1984-08-10
FR2540385B1 FR2540385B1 (fr) 1986-05-30

Family

ID=9285594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301744A Expired FR2540385B1 (fr) 1983-02-04 1983-02-04 Injecteur d'anesthesie intradiploique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540385B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5173050A (en) * 1987-05-19 1992-12-22 Dillon Frank J Dental cortical plate perforator
WO2004014467A1 (fr) * 2002-08-09 2004-02-19 Chang-Ming Yang Seringue
WO2006007590A2 (fr) * 2004-07-01 2006-01-19 Innovadontics Systemes d'injection
FR2937555A1 (fr) * 2008-10-28 2010-04-30 Alain Villette Aiguille d'injection
EP2335637A1 (fr) * 2009-12-17 2011-06-22 Dentalhitec Dispositif d'injection avec support cylindrique pour un contenant de produit pharmaceutique destiné à être mis en rotation

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2605765A (en) * 1947-06-05 1952-08-05 Kollsman Paul Automatic syringe
US2773500A (en) * 1955-01-26 1956-12-11 Harold S Young Intraosseous fluid injection instrument
US3605745A (en) * 1969-12-15 1971-09-20 Milton Hodosh Dental injection apparatus
FR2131077A5 (fr) * 1971-03-31 1972-11-10 Desanti Antoine
US3811442A (en) * 1972-03-23 1974-05-21 A Maroth Hypodermic syringe holder and applicator
FR2343486A1 (fr) * 1976-03-12 1977-10-07 Sandhaus Sami Seringue a actionnement par moteur
FR2348709A1 (fr) * 1976-04-23 1977-11-18 Pistor Michel Procede de traitement mesotherapique et dispositif d'injection,formant micro-injecteur automatique,en comportant application
FR2457105A1 (fr) * 1979-05-22 1980-12-19 Villette Alain Procede et dispositif permettant a une aiguille creuse de traverser une substance compacte pour injecter un liquide
FR2481930A1 (fr) * 1980-05-06 1981-11-13 Villette Alain Aiguille a injection perforante non obstruable

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2605765A (en) * 1947-06-05 1952-08-05 Kollsman Paul Automatic syringe
US2773500A (en) * 1955-01-26 1956-12-11 Harold S Young Intraosseous fluid injection instrument
US3605745A (en) * 1969-12-15 1971-09-20 Milton Hodosh Dental injection apparatus
FR2131077A5 (fr) * 1971-03-31 1972-11-10 Desanti Antoine
US3811442A (en) * 1972-03-23 1974-05-21 A Maroth Hypodermic syringe holder and applicator
FR2343486A1 (fr) * 1976-03-12 1977-10-07 Sandhaus Sami Seringue a actionnement par moteur
FR2348709A1 (fr) * 1976-04-23 1977-11-18 Pistor Michel Procede de traitement mesotherapique et dispositif d'injection,formant micro-injecteur automatique,en comportant application
FR2457105A1 (fr) * 1979-05-22 1980-12-19 Villette Alain Procede et dispositif permettant a une aiguille creuse de traverser une substance compacte pour injecter un liquide
FR2481930A1 (fr) * 1980-05-06 1981-11-13 Villette Alain Aiguille a injection perforante non obstruable

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5173050A (en) * 1987-05-19 1992-12-22 Dillon Frank J Dental cortical plate perforator
WO2004014467A1 (fr) * 2002-08-09 2004-02-19 Chang-Ming Yang Seringue
WO2006007590A2 (fr) * 2004-07-01 2006-01-19 Innovadontics Systemes d'injection
WO2006007590A3 (fr) * 2004-07-01 2006-06-15 Innovadontics Systemes d'injection
US7588559B2 (en) 2004-07-01 2009-09-15 W&H Dentalwerk Bürmoos GmbH Injection systems
US8246584B2 (en) 2004-07-01 2012-08-21 W&H Dentalwerk Bürmoos GmbH Injection systems
EP2181725A1 (fr) * 2008-10-28 2010-05-05 Alain Villette Aiguille d'injection
CN101721763A (zh) * 2008-10-28 2010-06-09 艾伦·维拉第 注射针
FR2937555A1 (fr) * 2008-10-28 2010-04-30 Alain Villette Aiguille d'injection
US8273062B2 (en) 2008-10-28 2012-09-25 Alain Villette Injection needle
EP2335637A1 (fr) * 2009-12-17 2011-06-22 Dentalhitec Dispositif d'injection avec support cylindrique pour un contenant de produit pharmaceutique destiné à être mis en rotation
FR2954168A1 (fr) * 2009-12-17 2011-06-24 Dentalhitec Support cylindrique pour un contenant de produit pharmaceutique destine a etre mis en rotation
US9028455B2 (en) 2009-12-17 2015-05-12 Dentalhitec Cylindrical holder for pharmaceutical product container intended to be set in rotation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540385B1 (fr) 1986-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0294272B1 (fr) Appareil d'injection de liquide, sans aiguille notamment à usage de soins dentaires
EP0028557B1 (fr) Seringue d'injection
EP0399939B1 (fr) Pièce à main de dentisterie
EP0956062B1 (fr) Injecteur medical
CA2187198C (fr) Dispositif d'injection par jet sans aiguille
EP0538200B1 (fr) Appareil d'obturation par le vide de canaux radiculaires dentaires
EP0854735B1 (fr) Dispositif d'injection par jet sans aiguille, comportant une cartouche surmoulee
FR2717698A1 (fr) Dispositif d'injection de médicament.
FR2629706A1 (fr) Appareil d'injection de liquide, notamment a usage de soins dentaires
WO1995001136A1 (fr) Instrument chirurgical, destine notamment a la chirurgie dentaire
FR2540385A1 (fr) Injecteur d'anesthesie intradiploique
EP1490134B1 (fr) Porte-outil pour outil deformable en flexion
FR2764193A1 (fr) Seringue d'injection perfectionnee, comportant des moyens d'aspiration
CH570169A5 (en) Rear filling liq syringe distributor - with filling device
EP0375763A1 (fr) Dispositif applicateur pour deposer localement une substance liquide sur une surface a traiter.
CA2835773A1 (fr) Accessoire pour seringue
FR2826871A1 (fr) Unite a aiguille d'injection pour appareil automatique et portable a seringue
FR2609400A2 (fr) Dispositif therapeutique, portable, totalement autonome, transdermique, pourvu de moyens d'introduction d'un agent a activite therapeutique dans un reservoir du dispositif a un moment quelconque
FR2720268A1 (fr) Tige fémorale pour prothèse de hanche.
EP1064036A1 (fr) Dispositif pour l'injection sous-cutanee sans aiguille d'un medicament sous forme liquide
FR2615739A1 (fr) Appareil d'injection de liquide, sans aiguille notamment a usage de soins dentaires
FR3087129A1 (fr) Dispositif d'injection de securite passif
WO2000061029A1 (fr) Embout adaptable sur une seringue pour empreintes dentaires ainsi que seringue equipee d'un tel embout
FR2826862A1 (fr) Embout adaptable sur une seringue pour empreinte dentaire ainsi que seringue equipee d'un tel embout
FR2707869A1 (fr) Nouvel appareil et instrument d'élimination des bactéries sous-gingivales.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse