BE833244A - Procede pour la detection des defauts de surface des profiles et des demi-produits - Google Patents

Procede pour la detection des defauts de surface des profiles et des demi-produits

Info

Publication number
BE833244A
BE833244A BE6045165A BE6045165A BE833244A BE 833244 A BE833244 A BE 833244A BE 6045165 A BE6045165 A BE 6045165A BE 6045165 A BE6045165 A BE 6045165A BE 833244 A BE833244 A BE 833244A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
product
semi
cells
detection
products
Prior art date
Application number
BE6045165A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE6045165A priority Critical patent/BE833244A/fr
Publication of BE833244A publication Critical patent/BE833244A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N25/00Investigating or analyzing materials by the use of thermal means
    • G01N25/72Investigating presence of flaws

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)

Description


  "Procédé pour la détection des défauts de surface des profilés et des

  
demi -produits 

  
La présente invention se rapporte à un procédé pour la détection des défauts de surface des profilés et des demi-produits.

  
La qualité des profilés et des demi-produits métalliques est liée à un certain nombre de critères, parmi lesquels ceux relatifs à leur état de surface ont une importance particulièrement grande.

  
L'état de surface de ces profilés et demi-produits est notamment caractérisé par la présence de pailles ou de criques en quantités plus ou moins importantes, ce qui constitue un inconvénient, La possibilité de remédier à cet état de choses, ainsi que le choix de moyens à utiliser pour ce faire, dépendent d'une part de la constatation de la présence de tels défauts, ain�i que d'une évaluation, la plus exacte possible, de leur nature et de leur importance.

  
Dans le cadre plus restreint de la seule détection des défauts de surface, le procédé de la présente invention vise essentiellement les pailles se trouvant à la surface des poutrelles et produits laminés, profilés, etc... ,

  
 <EMI ID=1.1> 

  
blooms et les brames.

  
A la connaissance du demandeur, il n'y a pas, à ce jour, de procédé

  
 <EMI ID=2.1> 

  
des produits refroidis, ce qui présente un double inconvénient, à savoir celui de la constatation tardive des défauts et celui de ne pouvoir prendre que plus tardivement encore des contre -mesures qui sont à la fois moins efficaces et plus onéreuses, en raisor du retard apporté à la correction.

  
La présente invention , : -1 permet la détection des défauts sus-

  
 <EMI ID=3.1> 

  
observations suivantes :

  
1. La température superficielle d'une paille sur un produit métallique déterminé est inférieure à la température superficielle du voisinage sain de ce même produit.

  
2. La température d'un demi-produit, au fond d'une crique, est supérieure à celle du voisinage sain: de ce demi-produit.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
mesure à distance de la température, tel que par exemple une cellule photoélectrique, le demandeur a imaginé de scruter en permanence tout ou partie de la surface du produit ou demi-produit métallique à examiner, pour en tirer les renseignements désirés.

  
Le procédé, objet de la présente invention, est donc essentiellement caractérisé en ce que, sur le produit ou demi-produit laminé ou au cours

  
 <EMI ID=5.1>  d'un appareil permettant de mesurer à distance la température du point visé par l'appareil sur le dit produit ou demi-produit, et en ce que l'on enregistre les résultats des mesures ainsi effectuées, ce qui permet de détecter la présence d'anomalies éventuelles dans les enregistrements, anomalies auxquelles correspond, sur les matériaux testés, la présence de l'un ou l'autre des défauts susmentionnés. Par anomalies, on entend les variations brusques et importantes du signal mesuré.

  
Suivant l'invention, l'appareil de mesure peut comprendre une ou plusieurs cellules photoélectriques composées elles-mêmes de photo-diodes ou de cellules distinctes.

  
Suivant les nécessités, ces cellules peuvent être fixes ou mobiles, disposées en rangées face à la surface à explorer, balayer cette surface suivant toute trajectoire appropriée. Toutes ces possibilités rentrent dans le domaine plus général de la détection de défauts de surface par scrutation de ces surfaces au cours du laminage des matériaux considérés.

  
Le schéma ci-après représente, à titre d'exemple non limitatif, différentes façons de disposer les cellules ou,photo-diodes de mesure , face à la surface à scruter.

  
La figure 1 représente le cas simple où une seule cellule 1 est située sur un produit 2, laminé dans le sens de la flèche 3. Cette cellule se déplace d'un mouvement alternatif transversal sur toute la largeur du produit. La trajectoire de la cellule est représentée en 4, tandis que sa trajectoire par rapport au produit 2 est représentée en 5. Il va de soi que l'on règle la vitesse du déplacement transversal de cette cellule pour que, si possible, toute la surface du produit 2 soit balayée au moins une fois. La figure 2 représente une autre disposition de cellules, celles-ci étant fixes et disposées en une rangée transversale 6 au-dessus du produit 7 laminé dans le sens de la flèche 8. En 9 se trouve le réseau des trajectoires des cellules de la rangée 6 par rapport au produit 7.

   La figure 3 représente encore une autre disposition possible des cellules de mesure. Celles-ci sont disposées en une rangée 10 parallèle au sens de laminage 11 du produit 12. Toutes ces cellules sont soumises simultanément à un mouvement transversal alternatif 13 au cours duquel elles balayent une partie de la surface du produit 12. Le réseau des trajectoires relatives des cellules 10 est en 14. Ici encore, il y a lieu de régler la vitesse du déplacement transversal afin de soumettre la totalité de la surface du produit à la scrutation désirée.

  
La détection des défauts, au moyen des mesures ci-dessus indiquées, peut s'effectuer à partir des considérations ci-après. (Cfr. figure 4, donnant la variation temporelle de l'intensité relevée par une cellule).

  
Le diagramme d'enregistrement type de la température superficielle d'un produit suivant une trajectoire déterminée est constitua en fait d'une courbe 15 à variations instantanées assez rapides, dont la valeur moyenne suit une loi de variation sensiblement plus lente 16.

  
Au cours de l'enregistrement, on pondère les valeurs 15 suivant des tranches temporelles déterminées égales; on obtient ainsi une suite de valeurs moyennes (pts 17) se disposant le plus souvent sur la courbe 16.

  
La présence d'un "accident" 18 se traduit par une valeur moyenne particulière
19, s'écartant beaucoup plus nettement de la valeur moyenne 17 précédente que ne le font deux quelconques de ces moyennes consécutives. Cette différence entre deux signaux, une fols qu'elle atteint un certain seuil prédéterminé , est, suivant l'invention, significative d'un défaut et enregistrée comme telle.

  
Si l'on a affaire à une disposition de cellules du genre de celle reprise à la figure 2, on dispose d'un réseau de courbes analogues à celles de la figure 4, ce qui permet de se rendre compte de l'étendue d'une anomalie sur la surface du produit 7.

  
Une disposition analogue à celle de la figure 3 permettra également de se rendre compte de l'étendue d'une anomalie, mais en outre, comme le réseau des courbes 14 se recoupe, il existe une possibilité de contrôle par une courbe quelconque, des Indications relevées sur les autres courbes. 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé pour la détection des défauts de surface des profilés ou des demi-produits, caractérisé en ce que, sur le produit ou demi-produit laminé ou au cours de son laminage, on scrute la surface du dit produit ou demi-produit au moyen d'un appareil permettant de mesurer à distance la température du point visé par l'appareil sur le dit produit ou demi-produit, et en ce que l'on enregistre les résultats des mesures ainsi effectuées, ce qui permet de détecter la présence d'anomalies éventuelles dans les enregistrements, anomalies auxquelles correspond sur les matériaux testés la présence de l'un ou l'autre des défauts susmentionnés.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil permettant la mesure à distance comprend une ou plusieurs cellules photoélectriques, composées elles-mêmes de photo-diodes ou de cellules distinctes.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications lou 2, caractérisé en ce que les cellules sont disposées en une ou plusieurs rangées au-dessus du produit ou demi-produit à scruter, les dites rangées étant de préférence perpendiculaires ou parallèles au sens du laminage.
    4. Procédés tels que décrits ci-dessus.
BE6045165A 1975-09-09 1975-09-09 Procede pour la detection des defauts de surface des profiles et des demi-produits BE833244A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6045165A BE833244A (fr) 1975-09-09 1975-09-09 Procede pour la detection des defauts de surface des profiles et des demi-produits

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE833244 1975-09-09
BE6045165A BE833244A (fr) 1975-09-09 1975-09-09 Procede pour la detection des defauts de surface des profiles et des demi-produits

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE833244A true BE833244A (fr) 1975-12-31

Family

ID=25657655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6045165A BE833244A (fr) 1975-09-09 1975-09-09 Procede pour la detection des defauts de surface des profiles et des demi-produits

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE833244A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1979001156A1 (fr) * 1978-05-31 1979-12-27 Sira Institute Appareil et methode d'indication de la contrainte dans un objet
EP0058452A1 (fr) * 1981-02-12 1982-08-25 CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE Association sans but lucratif Procédé et dispositif pour la détection des défauts de surface des profilés et des demi-produits
FR2563342A1 (fr) * 1984-04-24 1985-10-25 Somafer Sa Procede de detection et d'enregistrement des defauts sur semi-produits siderurgiques chauds

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1979001156A1 (fr) * 1978-05-31 1979-12-27 Sira Institute Appareil et methode d'indication de la contrainte dans un objet
EP0058452A1 (fr) * 1981-02-12 1982-08-25 CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE Association sans but lucratif Procédé et dispositif pour la détection des défauts de surface des profilés et des demi-produits
FR2563342A1 (fr) * 1984-04-24 1985-10-25 Somafer Sa Procede de detection et d'enregistrement des defauts sur semi-produits siderurgiques chauds
WO1985004956A1 (fr) * 1984-04-24 1985-11-07 Somafer Procede de detection et d'enregistrement des defauts sur semi-produits siderurgiques chauds
US4671674A (en) * 1984-04-24 1987-06-09 Somafer Process for the detection and recording of weak points or defects on hot iron and steel industry semifinished products

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Liu et al. Evaluating the utility of solar-induced chlorophyll fluorescence for drought monitoring by comparison with NDVI derived from wheat canopy
EP2676127B1 (fr) Procede et dispositif pour detecter des defauts de repartition de matiere dans des recipients transparents
CN105115910B (zh) 基于高光谱成像技术检测花生中蛋白质含量分布的方法
BE833244A (fr) Procede pour la detection des defauts de surface des profiles et des demi-produits
Mo et al. Detecting drought stress in soybean plants using hyperspectral fluorescence imaging
JP2015500476A (ja) 熱流サーモグラフィによる試料の検査方法
Holm-Hansen et al. Reliability of estimating chlorophyll a concentrations in Antarctic waters by measurement of in situ chlorophyll a fluorescence
EP3847450B1 (fr) Procede de detection et de caracterisation par ultrasons de defauts dans un materiau heterogene
JPH04104041A (ja) 柑橘果実の糖度測定方法およびその装置
CN107462550A (zh) 一种基于近红外光谱漫透射技术的易损果带包装糖度检测果杯装置与方法
FR2459476A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;inspection de produits metalliques par courants de foucault
JP3868847B2 (ja) リンゴの内部品質検査方法
CN107389657A (zh) 一种食用油中反式油酸含量检测方法及装置
Hosseini et al. Forward-looking infrared radiometry (FLIR) application for detecting ballast fouling
LU84145A1 (fr) Procede et installation pour le suivi dynamique du deplacement de cylindres de laminoir
Obanor et al. Sources of variation in a field evaluation of the incidence and severity of olive leaf spot
EP0058452B1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection des défauts de surface des profilés et des demi-produits
Shibusawa et al. A real-time multi-spectral soil sensor: predictability of soil moisture and organic matter content in a small field
EP0500453A1 (fr) Procédé de mesure non destructive en ligne d&#39;une caractéristique d&#39;un produit fabriqué en continu, et dispositif associé
RU2472143C1 (ru) Способ ультразвукового контроля
CN104568763A (zh) 基于光声技术的水果糖度检测计
CN204439525U (zh) 基于光声技术的水果糖度检测计
Liu et al. Application of near-infrared spectroscopy with fiber optics for detecting interior quality in peaches
JP2008032450A (ja) 土壌検査方法
Hahn Spectral bandwidth effect on a Rhizopus stolonifer spores detector and its on-line behavior using red tomato fruits