Valve Automatique d'équilibrage de la pression
pour des installations de canalisations d'eau La présente invention concerne une valve automatique d'équilibrage de la pression pour des installations de canalisations d'eau.
Une valve du type susmentionné est un dispositif qui est desti-
<EMI ID=1.1>
aération en empêchant le passage à travers cette valve de l'air pollué sen tant mauvais, tout en permettant son ouverture automatique à basse pression pour admettre de l'air frais dans l'ensemble des canalisations.
Conformément aux prescriptions relatives à la ventilation, des installations sanitaires, il a été imposé antérieurement que la canalisation de ventilation provenant de l'unité de rejet des eaux usées soit reliée à l'orifice de décharge supérieur des water-closet et monte à travers la charpente des solives et le toit où la canalisation se termine normalement par un tuyau replié à 1800 ou par un tambour à air qui s'ouvre directement dans l'air ambiant.
Ces systèmes de ventilation présentent de nombreux inconvénients en partie par ce que le revêtement entre la couche externe du toit et le tuyau de ventilation est coûteux et nécessite des agencements spéciaux pour que l'étanchéité soit effective , en partie parce que l'on doit considérer peu attrayant du point de vue esthétique le fait que ces canalisations fassent
<EMI ID=2.1>
ne peut éviter une pollution externe de l'air par une telle disposition.
Pour éliminer ces inconvénients, on a établi de nouvelles prescriptions qui exigent que les canalisations de ventilation soient enfermées à l'intérieur du bâtiment si la canalisation est pourvue d'une valve automatique à air qui ne laisse pas sortir l'air pollué mais qui s'ouvre pour l'entrée d'air lorsqu'une faible pression dans les canalisations apparaît par suite de l'évacuation des water-closet.
L'introduction de ces nouvelles règles a fait apparaître certains dispositifs exceptionnels pourvus de valves anti-retour afin d'apporter une solution automatique de la ventilation des installations de canalisation s
<EMI ID=3.1>
nique classique, se sont révélés inutilisables après une courte période de temps car l'atmosphère agressive corrode très rapidement les parties mécaniques. Aux basses températures, la formation de glace a également <EMI ID=4.1> <EMI ID=5.1>
un mince tube en matière plastique ou élastique, en forme d'entonnoir à la partie supérieure et aplati dans sa partie inférieure pour que la partie plane du tube s'ouvre à basse pression et que de l'air frais soit introduit à travers l'entonnoir dans les canalisations tout en assurant une fermeture lors de l'égalisation des pressions de telle façon que l'air pollué ne puisse pas passer
à travers, ont cessé de fonctionner après une courte période de temps aussitôt que la partie plane du tube s'est trouvée recouverte, par suite de l'alimentation en air, d'une couche d'humidité sur la face interne , laquelle a entraîné le collage total du tube.
La présente invention a pour but d'éliminer tous ces inconvénients et de satisfaire aux exigences des règlements existants. Le dispositif suivant l'invention, bien qu'il soit d'une construction simple et bon marché, présent une fiabilité garantie telle que l'air pollué qui peut demeurer occa-
<EMI ID=6.1>
<EMI ID=7.1>
<EMI ID=8.1>
de canalisation et à un niveau exempt de gelée, soit sur l'orifice de sortie de la canalisation de ventilation, lorsque ce dernier est situé sous le toit dans un espace non isolé, auquel cas, le dispositif doit être recouvert d'une couche d'un matériau du type mousse poreuse afin d'éliminer le risque de la formation de givre ou de glace.
A cet effet, cette valve automatique d'équilibrage de la pression pour des installations de canalisations d'air, en particulier pour des canalisations sanitaires de rejet d'eaux usées, destinée à empêcher que l'air pollué et sentant mauvais ne sorte de l'ensemble des canalisations, tout en permettant , lors de l'existence d'une basse pression dans ces canalisations, par exemple par suite de la vidange des water-closet, à de l'air frais de pénétrer dans le système de canalisations,est caractérisée en ce qu'elle comprend un corps tubulaire disposé verticalement , fermé à sa partie supéricure par un couvercle et. relié au système de canalisation , ce corps étant
<EMI ID=9.1>
<EMI ID=10.1>
<EMI ID=11.1>
<EMI ID=12.1>
<EMI ID=13.1>
l'orifice dudit tuyau, de telle façon que la partie sphérique de la coupelle repose sur cet orifice.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé qui en est une vue en coupe verticale.
Comme on peu t le voir sur le dessin, le corps 1 de la valve d'équilibrage de la pression consiste en un tube vertical pourvu d'un orifice circulaire 2 sur sa surface latérale. Un coude tubulaire 3 est introduit dans le corps 1 à travers l'orifice 2 et il est fixé à ce dernier de telle façon que l'orifice interne du coude tubulaire soit horizontal et concentrique par rapport au corps 1. La partie supérieure de ce corps 1 est fermée au moyen d'un couvercle d'étanchéité amovible 4 et elle est recouverte à l'extérieur d'un matériau cellulaire poreux 5 par exemple une mousse de polyuréthane si cela est nécessaire.
Le diamètre interne du corps 1 de la valve d'équilibrage de la pression est choisi de manière à permettre un raccordement avec une canalisation de ventilation du type normalisé et , dans le cas où le corps 1 est recouvert d'un matériau cellulaire isolar.t, sa partie inférieure n'est pas recouverte de ce matériau afin de permettre une fixation aisée du corps 1 sur la canalisation de ventilation. La seule partie mobile de la valve d'égalisation do la pression est constituée par une garniture 6 formant clapet, en caoutchouc, de préférence creuse, ayant la forme d'une calotte sphérique, qui ferme d'une manière étanche l'orifice interne du coude tubulaire 3 et qui, dans le cas d'une basse pression régnant dans le corps tubulaire 1 par suite de la vidange, est soulevée et permet l'entrée d'air frais dans le corps tubur laire 1 à travers le coude tubulaire 3.
Pour une pression équilibrée, l'orifice interne du coude tubulaire 3 est obturé par le clapet en caoutchouc 6 si bien que l'air pollué est effectivement empêche de sortir de la valve.
Comme on peut le voir d'après la description qui précède,
<EMI ID=14.1>
rieu r du corps tubulaire 1 , au-dessus de l'orifice 3, de telle façon qu'il ne puisse parvenir dans une position telle qu'il perde sa fonction d'étanchéité.
Le couvercle de fermeture 4 est avantageusement démontable
<EMI ID=15.1>
<EMI ID=16.1>
décrit ci-dessus n'est donné qu'à titre purement indicatif et nullement limitatif, il pourrait être apporté diverses modifications sans sortir pour autant du cadre de la présente invention.
<EMI ID=17.1>
1. Valve automatique d'équilibrage de la pression pour des installations de canalisations d'air, en particulier des canalisations sanitaires de rejet d'eaux usées, destinée à empêcher que l'air pollué et sentant mau vais ne sorte de l'ensemble des canalisations, tout en permettant, lors de l'existence d'une basse pression dans ces canalisations, par exemple par sui-
<EMI ID=18.1>
de canalisations, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps tubulaire 1, dispos é verticalement, fermé à sa partie supérieure par un couvercle 4 et
<EMI ID=19.1>
travers lequel passe un tuyau ouvert à l'extérieur, qui est recourbé vers le haut à l'intérieur du corps tubulaire et qui se termine par un orifice supérieur
sur lequel repose une garniture formant clapet 6 en caoutchouc, en forme de coupelle sphérique, montée d'une manière mobile, laquelle est de préférence creuse et est cen trée sur le corps tubulaire et l'orifice dudit tuyau, de telle façon que la partie sphérique de la coupelle repose sur cet orifice.
Automatic pressure balancing valve
for water pipe installations The present invention relates to an automatic pressure balancing valve for water pipe installations.
A valve of the above-mentioned type is a device which is intended for
<EMI ID = 1.1>
ventilation by preventing polluted air from passing badly through this valve, while allowing it to open automatically at low pressure to admit fresh air into all the pipes.
In accordance with the requirements relating to ventilation, sanitary installations, it was previously imposed that the ventilation pipe coming from the wastewater discharge unit is connected to the upper discharge port of the water closet and goes up through the joists and roof framing where the pipe normally ends with a pipe bent at 1800 or an air drum that opens directly into the ambient air.
These ventilation systems have many disadvantages in part because the coating between the outer layer of the roof and the ventilation pipe is expensive and requires special arrangements for the sealing to be effective, in part because one must consider unattractive from the aesthetic point of view the fact that these pipes
<EMI ID = 2.1>
cannot avoid external air pollution by such an arrangement.
To eliminate these drawbacks, new regulations have been drawn up which require that ventilation ducts be enclosed inside the building if the duct is provided with an automatic air valve which does not let the polluted air out but which is 'opens for air intake when a low pressure in the pipes appears as a result of the evacuation of the water closet.
The introduction of these new rules has revealed certain exceptional devices fitted with non-return valves in order to provide an automatic solution to the ventilation of pipe installations.
<EMI ID = 3.1>
nique, proved unusable after a short period of time because the aggressive atmosphere corrodes the mechanical parts very quickly. At low temperatures, ice formation also <EMI ID = 4.1> <EMI ID = 5.1>
a thin plastic or elastic tube, funnel-shaped at the top and flattened at the bottom so that the flat part of the tube opens at low pressure and fresh air is introduced through it funnel in the pipes while ensuring a closure when the pressures are equalized so that the polluted air cannot pass
through, ceased to function after a short period of time as soon as the flat part of the tube became covered, as a result of the air supply, with a layer of moisture on the inner face, which caused total bonding of the tube.
The object of the present invention is to eliminate all these drawbacks and to meet the requirements of existing regulations. The device according to the invention, although it is of a simple and inexpensive construction, has a guaranteed reliability such that the polluted air which can remain occa-
<EMI ID = 6.1>
<EMI ID = 7.1>
<EMI ID = 8.1>
pipe and at a frost-free level, either on the outlet of the ventilation pipe, when the latter is located under the roof in an uninsulated space, in which case the device must be covered with a layer of a porous foam type material to eliminate the risk of frost or ice formation.
To this end, this automatic pressure balancing valve for air piping installations, in particular for sanitary wastewater discharge pipelines, intended to prevent polluted and smelly air from escaping from the outlet. 'all the pipes, while allowing, when there is a low pressure in these pipes, for example following the emptying of water closets, for fresh air to enter the pipe system, is characterized in that it comprises a tubular body arranged vertically, closed at its upper part by a cover and. connected to the pipe system, this body being
<EMI ID = 9.1>
<EMI ID = 10.1>
<EMI ID = 11.1>
<EMI ID = 12.1>
<EMI ID = 13.1>
the orifice of said pipe, such that the spherical part of the cup rests on this orifice.
An embodiment of the present invention will be described below, by way of non-limiting example, with reference to the appended drawing which is a vertical sectional view thereof.
As can be seen in the drawing, the body 1 of the pressure balancing valve consists of a vertical tube provided with a circular orifice 2 on its side surface. A tubular elbow 3 is introduced into the body 1 through the orifice 2 and it is fixed to the latter such that the internal orifice of the tubular elbow is horizontal and concentric with respect to the body 1. The upper part of this body 1 is closed by means of a removable sealing cover 4 and it is covered on the outside with a porous cellular material 5, for example a polyurethane foam if necessary.
The internal diameter of the body 1 of the pressure balancing valve is chosen so as to allow connection with a ventilation duct of the standardized type and, in the case where the body 1 is covered with a cellular material isolar.t , its lower part is not covered with this material in order to allow easy fixing of the body 1 on the ventilation duct. The only movable part of the pressure equalization valve consists of a gasket 6 forming a valve, made of rubber, preferably hollow, in the form of a spherical cap, which seals off the internal orifice of the valve. tubular elbow 3 and which, in the case of a low pressure prevailing in the tubular body 1 as a result of the emptying, is raised and allows the entry of fresh air into the tubular body 1 through the tubular elbow 3.
For a balanced pressure, the internal orifice of the tubular elbow 3 is closed by the rubber valve 6 so that the polluted air is effectively prevented from leaving the valve.
As can be seen from the above description,
<EMI ID = 14.1>
rieu r of the tubular body 1, above the orifice 3, in such a way that it cannot reach a position such that it loses its sealing function.
The closing cover 4 is advantageously removable
<EMI ID = 15.1>
<EMI ID = 16.1>
described above is given only as an indication and in no way limiting, various modifications could be made without departing from the scope of the present invention.
<EMI ID = 17.1>
1. Automatic pressure-balancing valve for air piping installations, in particular sanitary wastewater discharge pipelines, intended to prevent polluted and foul-smelling air from escaping from all of the pipes. pipes, while allowing, when there is a low pressure in these pipes, for example by following
<EMI ID = 18.1>
of pipes, characterized in that it comprises a tubular body 1, arranged vertically, closed at its upper part by a cover 4 and
<EMI ID = 19.1>
through which passes a pipe open to the outside, which is bent upwards inside the tubular body and which terminates in an upper orifice
on which rests a spherical cup-shaped rubber valve insert 6, movably mounted, which is preferably hollow and is centered on the tubular body and the orifice of said pipe, such that the part the spherical cup rests on this orifice.