<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et appareil pour éplucher les fruits et les légumes'*.
- La présente invention concerne un appareil et des procède* en vue d'éplucher les fruits et les légume,
Bien que la présente invention soit applicable à l'épluchage de divers types de fruité et légumes, elle est. particulièrement utile dans l'épluchage et l'enlèvement des défauts des pomme. de terre et, par conséquent, elle sera décrite ci-après en se référant en particulier à cette uti-
EMI1.1
1 isativet.
<Desc/Clms Page number 2>
Une des difficultés principales rencontrées dans le traitement des poèmes de terre réside dans la tendance à la formation de petites taches noires directement en dessous de la pelure. Ces défauts sont causés par meurtrissure, in- fection bactérienne, etc. Dans tout traitement de pommes de terre, il est nécessaire d'utiliser une 'chaîne de rognage' étendue à la suite de l'opération d@épluchage.Dans cette chaîne de rognage, un certain nombre de personnes enlèvent manuelle- ment, à l'aide de couteaux, les parties défectueuses des pommes de terre ou d'autres produits.
La prix de revient du rognage des pommes de terre est particulièrement élevé lors de la pré- paration de pommes de terre frites congelées étant donné que, dans ces produits, toutes les parties défectueuses doivent être enlevées pour répondre aux normes gouvernementales.
La présente invention prévoit un procédé et un appareil en vue de réduire sensiblement la main-d'oeuvre re- quise pour le rognage en traitant les pommes de terre ou d'autres produits, de façon que les taches noires défectueuses puissent être enlevées mécaniquement et automatiquement.
L'expression -appareil en vue d'éplucher les fruits ou les léguires, utilisée dans la présente invention, englobe une éplucheuse destinée à enlever la pelure du pro- duit et à laisser exposées les parties défectueuses apparaissant sur la surface du produit épluché. Des éléments sont prévus pour transporter le produit épluché dans un dispositif de chauffage radiant où les parties défectueuses plus sombres du produit sont préférentiellement chauffées à une température supérieure à celle des autres parties du produit, de façon que les parties saines du produit immédiatement adjacentes aux parties défectueuses soient partiellement cuites et ramollies.
Ensuite, le produit épluché et traité thermiquement par rayon- nement est soumis à l'action d'un élément d'abrasion en vue
<Desc/Clms Page number 3>
de ronger les parties défectueuses du produit.
De préférence, le dispositif de chauffage radiant est enfermé afin de réduire l'évaporation de 1'humidité hors de la surface du produit épluché au cours du traitement ther- mique, évitant ainsi une cémentation de la pomme de terre épluchée.
L'appareil préféré comprend égaiement un élément destiné à enduire le produit d'une couche de solution caus- tique qui se trouve sur le produit contenu dans le dispositif de chauffage radiant. Sous l'influence de l'énergie de rayonne- ment et de la température accrue, la solution caustique est activée et elle favorise une cuisson relativement profonde à l'endroit de la partie défectueuse pour faciliter l'enlèvement ultérieur de cette partie du produit.
Par l'expression "procédé en vue d'éliminer une partie défectueuse sombre de produits tels que des fruits ou des légumes**, l'invention englobe les étapes consistant à sou- mettre le produit à un rayonnement de chaleur pour pcrter la partie défectueuse à une température supérieure à celle de la partie environnante du produit, provoquant ainsi le ramollis- sement de la partie saine du produit immédiatement adjacente à cette partie défectueuse que l'on enlevé ensuite.
Dans le procédé préféré, le produit est tout d'abord enduit d'une couche de solution cantique, puis il est épluché avant d'être soumis 1 l'étape de chauffage radiant.
De préférence, le produit comporte un revêtement de solution caustique au cours du chauffage radiant afin de favoriser un ra- mollissement ou une cuisson profondedu produit en dessous de la partie défectueuse. De préférence, le chauffage est effectue dans une atmosphère enfermée afin de freiner l'évaporation, l'humidité relative étant maintenue dans l'intervalle d'environ 65 à 100@.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
Arris avoir soumis le produit au chauffage radiant, on la fait passer dans un laveur relatif dans lequel un jet d$tau sous haute pression enlevé, par abrasion, les parties noircit* et ramollit* du produit qui ont été chauffite pali- rentielleaent par l'inergit de rayonnssnt.
Ces aspect* eo l'invention- ainsi que d'autre.. seront mieux compris à la lecture de la description détaillée ei-apris, en se r4f&rant au dessin sch4aatique annexi de l'appa rail actuellement pr<f<r4. rn se riffrant au destin annexi des fruits ou Ces Utua8S, à savoir des pomme de terre (non rapr4'Rt'e.). sont chara'. dan. une ipluchause de po&88' de terre 10 qui peut 4tre choisit par*1 plusieurs types d'<pluch<u< gindrale- ment utilisées actuel1..ent. Par exemple, l'éplucheuse peut itre d'un type à abrasion dans lequel la p4l=-* des pczoeo de
EMI4.2
terre est enlevée au moyen d'une surface rugueuse qui gratte
EMI4.3
la pelcsre et la chair de la pc81M de terre de la surface du tubercule. Un courant d'eau est habltueU8JMAt dirigi sur les pommes de terrs au cour* de tout le prodd' pour éliminer la satiara détachéo.
A titre de variante, on effectue un éplucute
EMI4.4
à la vapeur en faisant passer les pomme de terre dans une
EMI4.5
chantre maintenu* à me ttupirat=-t d'.nv!r# lut à environ 177,OC au mrfen de vapeur loua hiuta pression. La vapeur sous hauta pression cuit et raDel1!t la tissu extérieur de la po888 de terre. On règle ce r480111a....t à uno faible profondeur en limitant la dur4t da "jour dans la oer*1?e à vap4ur. Après la cui..on la vapour, oa tournât les peaam de terre à m courant d'eau, h<bitu<ll<ant sons haute pro-mien, pour laver
EMI4.6
et user par frottement la pelure et la couche de cellule. de
EMI4.7
po88e. de terre cuites et trouvant imédiattamt en dessous de la pelure.
Dans 1 épluchage f-austique, les pors de terre sont asperaéas, i8oeorg'oa ou plcmgies dases une 801utlOD aqueuse
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
d'hydrexyd4 de sodium à 10 - 20% à une t pérature comprise entre environ 60 et 100'C. L'action thermique et chimique comblait disintigre la pelure et la chair de la pomas de terre sa trouvant 1aúdlat..ent en dessous$ p8l'8ettant ainsi, 1 la pelure et à la chair de po888 de terre d'.1nt'.. d'Être '1111in'.. par lavage dane un bain-marie ultérieur.
Les pomme de terre épluchées sont ensuite sntrainéss, au .oy8ft d'un transporteur classique 1?, de l'éplucheuse dans une chambre de chauffage radiant enfermée il. puis elles sont d<ehtrt< sur une courroie sans fin horizontale et générait- ment allongé* en treillis wtalïique l' disposée autour do rouloaux 16 qui sont eritratnés par un dispositif classique (non v6prééont'). Plusieurs dispositifs de chauffage radiant 1 1.frarouge If sont montés daas la chambre de chauffage au- dessus et en danscus du brin su,ir3aur Il de la courroie sans fin, do façon que les pol8l4'!. da tersr soient pratiquement irra dito* ora±8ent par la chaleur rayonnante.
De prft'renc8, les
EMI5.2
posazas de terre sont auparicies d'une toluticn aqutuse d'hy- draxyds de sodium à 10 - 20% venant d'un réservoir 24 lors- qu'elles quittent 1'4pluc.u... de façon à 0tre enduites de la solution caustiçue Gns le dispositif de chauffage. K0- si la solution caustique n'sst pas utilisie, les permes de terre ecm- portent. de pr4firences une couche d'eau 8libre8 sur leurs surfaces* L'aau est ontratn40 1 partir de 19étape da laya,. et d'4plue!"..c. ou elle est pulvfriaéa sur les a de terre ovant ou pendant que et* dernière* pfnhrent dans la dispositif da chauffage.
Les partit* 4fteetu.uae. plus mabres des palM8 da terre épluchies absorbe-nt plus de chaleur de rayccusessat et tcat p tfN1\1'leU.-.n chauffé** à une t pér4turt sup4ritum à celle des partie* sainte et blanches de la ponss de terre* La coach* de solutien caustiqte et trouvant sur et -au voisirffle
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
des partie* difectueuse4sombres est chauffée à une plus forte temperature et elle est activée pour favoriser une culs$= profonde de la partie noire de la pomme de terre, facilitant ainsi l'enlèvement ultérieur des parties défectueuses des pommes de terre,
Dans la plupart des traitements de pommes de terre, il est souhaitable de ne pas chauffer les pommes de terre à une température supérieure à celle nécessaire.
En conséquence, la durée de traitement est suffisamment courte pour ne pas
EMI6.2
e ratner une cuisson de la surface extérieure + la partie da la pom=e de terre au-delà de celle néceseaire pour mollir les parties de la pomme de terre se trouvant au age des défauts. La degré et la durée du chauffage dg- t de la variété des pomes de terre et de leur utilisa- finale. En règle générale, un f8positif de chauffage t classique fournit une chaleur déquate en une période ( ron ' à environ 8 minutes pour éliminer les parties *us**, On amdliore davantage le procédé en eap8cha.nt ou en t l'évaporation de l'eau de la surface ii la pocze de . eplch4nt ainsi une cEmentation de cette surface.
Dans ëdé, le dispositif de chauffage radiant enfermé peraet intenir llh=iditd relative de l'atDo8phre autour des .. de terre au cours dellétape de chauffage par rayonneaent .
''"1 t intervalle d'environ &5 100%. La plus forte humiditi i "". " r4f'l'fe pour obtenir une protection optinun contre une
EMI6.3
edromtation de la àurfa des po8IM. de tocro.
,i4 - Les po&m8. de terre traiti6a th.raiq\M8el\ scat au. trainées, au moyen d'un transporteur classique 20, du disposi. tif de chauffage dans un laveur rotatif standard 21 dans lequel
EMI6.4
les po88.. de terrt sont .oumises 1 l'action d'un jet d'eau sous haute pression qui use par frott..8.1\ et Fago les parti..
<Desc/Clms Page number 7>
défectueuses sombres qui ont été préférentiellement chauffées par l'énergie de rayonnement. Les parties défectueuses sont évacuées par une sortie 22, tandis que les pommes de terre épluchées et rognées sont entraînées hors du laveur rotatif sur un transporteur classique 23.
Les parties défectueuses des pommes de terre traitées thermiquement peuvent également être enlevées par abrasion mécanique, par exemple celle fournie par des rouleaux en carborundum, des brosses ou des éléments de décapage tels que ceux décrits dans la demande de brevet américain
EMI7.1
"i' 03,523 de la DeJ:Sanderesse, 1 présent abandonnée.
D'après la description ci-dessus, on constate que la présente invention fournit un moyen en vue d'éliminer les paes défectueuses des ponces de terre et analogues en chaurfant préférentiellement les parties défectueuses plus sombres par rayonnement de chaleur. Ce chauffage préférentiel réduit le chauffage superflu de la partie saine de la ponme de terre tout en assurant le ramollissement nécessaire de!la partie de la porme de terre qui se trouve autour de la région défectueuse afin de faciliter son enlèvement mécanique et automatique, éliminant ou réduisant ainsi sensiblement la Bain-d'oeuvre requise antérieurement pour rogner les parties défectueuses des pommes de terre épluchées.
EMI7.2
#---'-'-=" . !#\'1:'IDICATI0
1,- Appareil en vue d'éplucher des fruits ou des légumes et en éliminer les parties défectueuses, cet appareil comprenant une éplucheuse destinée à enlever la pelure du produit et laisser exposées les parties défectueuses apprais- sant sur la surface du produit épluché, un dispoiitif de
EMI7.3
chauffage radiant, en dément en vue de transporter là produit épluché de l'eplucheusa au dispositif de chauffage o;à les par- ties défectueuses du produit sont chauffées préférentiellement
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
à une eapEraW"'8 supérieure à celle des autres partfssdn pre- duit, de façon à ranollir les parties saines du produit qui se trouvant à yroxisiti immédiate des partie. défectutum4s, ainsi qu'un éliment destiné l user par frot-tement les partie. difte- tueuses du produit.
2.- Appareil en vue d'éplucher des fruits ou des léguses
EMI8.2
et en élininor les parties défectueuses, cet appareil ecepre- dant une éplucheuse destinés à enlever la pelure du produit et laisser exposées les parties défectueuse* apparaissant sur la surface du produit éplucha, un dispositif de chauffage
EMI8.3
y!)MÏiant, un élément destiné à appliquer une coucha de solution tique sur la produit éplucha, un élément en vue de trans- @ter la produitépluché de l'éplucheuse au dispositif de chauffage où les parties défectueuses du produit sont chauffées
EMI8.4
érentielaenent à une t péreturo supérieurs à celle des ï 9 parties du produit,
de façmk ra5ollir les partit* @ saines du produit qui se trouvent à proximité immédiate -des
EMI8.5
)0rti défO1 tUOu80s, ainsi qu'un '1élàQnt dastiné à user par fret-tenant les parties défectueuses du produit.
EMI8.6
3.- App*ril en vue d'éplucher des fruits ou des 14- gumes et en éliminer les partie. défectueuse*. cet appareil ceaprenant une éplucheuse destinée à enlever la pelure du produit et laisser exposées les parties défectueuse$ apparais-
EMI8.7
saat sur la surface du produit épluch4.
un dispositif de chauf- fagi radiant eate6, un élément en vue de transporter le produit épluché de l'éplucheuse au dispositif de chauffage où
EMI8.8
les parties défectueuse du produit sont pr4t'rent1el1..ent chauffé** à un* température supérieure à celle des autre* par- tien du produit, de façon à ramollir les partit* sainte du
EMI8.9
produit qui et trouvent à proximité imédiato des parties dé- foctueusss, ainsi qu'un éliment destiné à user par frotttMnt les parties dfectueuses du produit.
<Desc/Clms Page number 9>
4.- Appareil en vue d'Eplucher des fruits ou des légumes et en éliminer les partie défectueuses, cet appareil comprenant une éplucheuse destinée à enlever la pelure du pro- duit et laisser exposées les parties défectueuses apparaissant sur la surface du produit épluché, un dispositif de chauffage radiant, un élément en vue de transporter le produit épluché de l'éplucheuse au dispositif de chauffage où les parties dé- fectueuses du produit sont préférentiellement chauffées à une température supérieure à celle des autres parties du produit, - de façon à ramollir les parties saines du produit qui se trou- vent à proximité immédiate des parties défectueuses,
ainsi qu'un élément destina à diriger un jet d'eau contre le produit pour user par frottement les parties défectueuses du produit.
S.- Procédé en vue d'éliminer une partie défectueuse de produits tels que des fruits ou des légume., ce procédé comprenant les étapes consistant à éplucher la pelure du pro- duit pour exposer les parties défectueuses. irradier le pro- duit au moyen de chaleur rayonnante pour porter ces parties à une température supérieure à celle de la partie environnante et ainsi ramollir la partie saine du produit qui se trouve à proximité immédiate de la partie défectueuse, puis enlever
EMI9.1
'-4a partie,défectueuse du produit.
.-.<
6.- Procédé en vue d'éliminer une partie défectueuse j de produits tels que des fruits ou des légumes, ce procédé comprenant les étapes consistant à 1) éplucher la pelure du produit, 2) enduire le produit épluché d'une solution caustique, 3 irradie!* le produit au moyen de¯chaleur rayonnante pour porter la partie défectueuse à une température supérieure à celle de la partie environnante, activer ainsi la solution caustique et ramollir la partie saine du produit qui se trouve à proximité immédiate de la partie défectueuse, puis 4) enlever la partie défectueuse du produit.
<Desc/Clms Page number 10>
7.- Procédé en vue d'éliminer une partie défec- tueuse de produits tels que des fruits ou des légumes, ce pro- cédé cocprenant les étapes consistant à irradier le produit au moyen de chaleur rayonnante pour porter la partie défec- tueuse à une température supérieure à celle de la partie environnante et ainsi ramollir la partie saine du produit qui se trouve à proximité immédiate de la partie défectueuse, freiner l'évaporation de l'humidité du produit au cours du chauffage, puis enlever la partie défectueuse du produit.
8.- Procédé en vue d'éliminer une partie défectueuse de produits tels que des fruits ou des légumes, ce procédé comprenant les étapes consistant à irradier le produit au 'moyen de chaleur rayonnante pour porter la partie défectueuse à une température supérieure à celle de la partie environnante et ainsi ramollir la partie saine du produit qui se trouve à proximité immédiate de la partie défectueuse, maintenir une humidité relative comprise entre environ 6S et 100 dans l'@@= mosphère entourant le produit au cours du chauffage pour @ freiner l'évaporation de l'hunidité du produit, puis enlever .la partie défectueuse de ce dernier.
9. - Procédé en vue d'éliminer une partie défectueuse de produits tels que des fruits ou des légumes, ce procédé comprenant les étapes consistant à éplucher le produit pour exposer la partie défectueuse, enduire la surface du produit d'une couche d'eau libre, irradier le produit au moyen de chaleur rayonnante dans une chambre enfermée pour porter la partie défectueuse à une température supérieure à celle de la partie environnante et ainsi ramollir la partie saine du produit qui se trouve à proximité immédiate de la partie dé- fectueuse, freiner l'évaporation de l'eau du produit au cours du chauffage, puis enlever la partie défectueuse du produit.
10.- Procédé en vue d'éliminer une partie défectueuse
<Desc/Clms Page number 11>
de produits tels que des fruits ou des légumes, ce procède comprenant les étapes consistant à éplucher le produit pour exposer la partie défectueuse, irradier le produit au moyen de chaleur rayonnante pour porter la partie défectueuse à une température supérieure à celle de la partie environnante et ainsi ramollir la partie saine du produit qui se trouve à proximité immédiate de la partie défectueuse, puis diriger un jet d'eau contre le produit pour user cette partie défectueuse par frottement.
11.- Procédé d'épluchage en vue d'éliminer une partie sombre ou défectueuse de produits tels que des fruits ou des légumes, ce procédé comprenant les étapes consistant à enduire le produit d'une solution caustique, irradier le produit en- duit de solution caustique au moyen de chaleur rayonnante pour porter la partie défectueuse sombre à une température supérieure à celle de la partie environnante et ainsi activer la solution caustique en ramollissant la partie saine du pro- duit qui se trouve à proximité immédiate de la partes sombre, puis enlever cette partie sombre du produit.
12. - Procédé en vue de traiter des pommss de terre pour faciliter l'enlèvement d'une partie superficielle de la pomme de terre, par exemple la pelure, les yeux et toute @ partie défectueuse, ce procédé consistant à soumettre la pomme de terre à l'action d'une solution caustique, irradier la partie superficielle de la pomme de terre enduite de solution caustique au moyen de chaleur rayonnante et ainsi activer la solution caustique pour conditionner la partie superficielle en vue de son élimination, puis enlever la partie superficielle de la pomme de terre.
13.- Procédé suivant la revendication 12. caracté- . risé en ce qu'on enlève la partie superficielle des pommes de terre par épluchage par abrasion.
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
1'.- Procéda 4$ipluchage de fruit% ou de ldgum*$o et procid4 eo.prenant les 'tape. eonsotant à enduire le pro- duit d'un* selution caustique# irradier la produit enduit de solution caustique au soyen de chaleur rayonnante pour acltiver cette solutim, puis effectuer 1'*nlév*aon% de 1e pelure. les.- APP-4"11 an vue 4"plucher das truite ou des légume$ cor4ctirisi en ca qu'il coaprend un 'l'mont destiné à appliquer un* couche et solution caustique au produit, un dit- positif do c3a.tts,s radiant. ainsi qu'un <Ka<nt alt1n' 1 faire passer le produit enduit de solution e3u.tlue par le di:#oiitit de chàuffata radiant pour conditionner leu parties superficielles du produit en vue de leur 'lLa1Aatlcn. puis en- 1'²lr par frottefflnt lesdites parti** tu-,,4rficlelles conditica-
EMI12.2
niai du produit.
EMI12.3
1$,- Prcci-4-à et appareil pour plucr les truite et Ibte 14r., ià tmiti*11**ont tol* que décrit* pr4cidamunt et 111.tr4. au dassia anae.'.