BE733303A - - Google Patents

Info

Publication number
BE733303A
BE733303A BE733303DA BE733303A BE 733303 A BE733303 A BE 733303A BE 733303D A BE733303D A BE 733303DA BE 733303 A BE733303 A BE 733303A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coffee
filter
active substance
filter paper
extract
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19651492749 external-priority patent/DE1492749A1/de
Application filed filed Critical
Publication of BE733303A publication Critical patent/BE733303A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/06Filters or strainers for coffee or tea makers ; Holders therefor
    • A47J31/08Paper filter inlays therefor to be disposed after use

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Tea And Coffee (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Filtre   à   café-   
Pour faire du café, il est connu d'utiliser des cornets filtrants en papier-filtre, dans lesquels le café moulu, sec est versé et arrosé d'eau chaude: le papier-filtre est si dense qu'il laisse certes passer le café bouillant ou l'infusion chaude, mais retient la poudre de café ou le marc de   café.   



   Ces filtres ont donc   jusqu'à   présent simplement la fonction de séparer la matière solide. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  1] :?-:: !...i }>l."1'':'2;:;t c::n:nU qt.:e  :ri...::;; 1 cz;s de czfé filtréz ¯<1' ¯S:S r,;22t¯0:S j':iu":c:?4.?2.tibi::"'ité peuvent aussi surgir du côté des =r,jan:9s àiàestifs tû l S#Sû.r eYV7 central. De la part des médecins. 1 gy a pas snc'are Ci ".:.:3.¯c''  i7L. d'apprécia- tion pratique homogène de ce pLDD C,:<K eë il est LZi4...TTtT:t établi, de façon :IG=2r que ni i ''tl¯4±3¯': ce la caféine ni l'eliaination de ce qu'on sppelle les 5:,üzâa. torréfiés; ne permettent de préparer un café qui â.ci.:

   E la digestibilité extrêmenient éle6e du café préparé à la 'C-.'r¯ La préparation àe café à la turque présuppose de préparer du café moulu en fine poudre, de mettre   celui-ci   dans de   l'eau   sacrée froide, et   en-   
 EMI2.2 
 suite. d'amener à ebullition de façon plus ou noins prolongée. 



  Pour   pratiquement:   tous les   consommateurs,   cette méthode est 
 EMI2.3 
 actuellement beaucoup trop ca.p3iujéeet prend beaucoup trop de temps. A cela, s'ajoute le fait qu'on doit boire le vrai café turc, à l'état de boisson trouble, donc avec la suspension du 
 EMI2.4 
 résidu, s'il doit être au mmximum digestible,, ce q-ii, dans presque tous les pays. ne correspond pas aux coûts 'habituels. 



   Des analyses ont montré que divers essais d'explication donnés jusqu'ici en ce qui concerne la digestibilité extrêmement   'bonne   du café à la turque ne sont pas scientifiquement défenda-   bles.   Ainsi par exemple. la digestibilité est attribuée, entre autres, à la faible teneur en matières d'extraction, qui doit trouver sa raison dans la force d'adsorption du résidu de café en fine poussière. Par contre, des analyses ont montré qu'un café préparé de manière habituelle ne devient pas plus digestible en lui ajoutant des quantités correspondantes de poudre de charbon fil- trant. Toute diminution des matières d'extraction amène   nécessai-   rement à une perte de qualité.

   Mais puisqu'un café turc ne montre t 
 EMI2.5 
 pas ce manque, la foice d'adsorpton du café trouble ne peut plus être la cause de sa digestibilité jusqu'à présent   inimitable.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  Lcb'jet <l.::. 1 .::3::J5=llt '.L.;?w,f'a':= est GE trouver ., filtra .i9 dU6 SF'3: ±f0ct2 la séparation û-¯T'.2 de la matière solide entre 1:; iùzr,= àe cùfà et: la cafs infusé, et d'autre part améliore i q i:2zt:51lIt de café. d:  'SG- t--fâre élimine ses désagréables produits seconair2s J café fuit avec un filtre suivant l'invention doit être eX2mpt de nistières solides.

   Etais en otre aussi digestible que le café préparé a la turque ,. z 3p'?S 1=FiTeïit3.0I2,, on peut atteindre ce p,..'x:'' si le papier-filtre, qu'on doit utiliser pour séparer la tière solide, est muni d'une substance active qui consiste En acide ::ré10noIdinigue naturel ou synthétique, la ques-   tion.   de savoir si le papier-filtre est muni ou   imprégné   d'une substance active.   sèche   ou   humide.   étant secondaire. 



    @     Il   est à noter qu'on a trouvé l'existence de liens 
 EMI3.2 
 causals tout à fait différents pour la dîgestîbilité du café préparé à la turque 
Tandis qu'un extrait de café torréfié avec de l'eau chaude, donc tout simplement la boisson de café, peut exercer une série d'actions négatives sur les organes digestifs, de ma-   nière   surprenante le   Carbo     coffeae   est, précisément pour les orga- nes digestifs, un médicament qui s'est avéré remarquable, et trouve depuis longtemps. corme "charbon de café de Heisler".

   répandu un emploi médicale Il est de plus apparu que le charLon de café, au contraire de sa désignation, n'est pas un charbon actif du 
 EMI3.3 
 point de vue p'nysico-ir aice, mais au contraire ne dispose que d'une force d'absorption con'parativement modeste, Enfin il est apparu dans les expériences qui ont conduit à l'invention, que la vertu thérapeutique du charbon de café sur les organes digestifs 
 EMI3.4 
 repose sur sa teneur en acides mélanoidiniques.

   Ensuite, on a pu en fait déceler ces substances actives dans le café turc, dans ses matières troubles, sous forme insoluble elles sont cependant résorbées dans l'intestin grêle et parviennent par la veine porte 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 dans le éHitdJO.'i 7.;ï.aC C7tCit'1,2..-,..o.T¯'E: -grâce t' L':w=.a.,-T'âs en vertu de 3eur: caractéristiques 1acodynie5. elles élèvent se manière ,iign ificatij; la rés5stance du foie vis-à-vis des micro-o=ganÍsm! pathogènes toxiques par exemple, donc aussi vis-à-vis des grop2 de substances, provoquant does incomtnoditésq .du café 't?$^Liil2r te:

   que par exemple la E..FY.C:â.â2Cyr ait 2éliorant la réalisation de la   désintoxication   
Grâce à   l'inventiez,   on atteint le but   technique   de 
 EMI4.2 
 produire un café filtré de qualité sensbiable au café préparé à lz turque., sans Maticras txoubics, en particulier en fixant dans le cornet filtrsm des substances actives acides:, sèches, instanta- nément solublez '.asta?tnes, du type des acides sêlanoldini- ques naturels ou synthétiques, sous forme de poudre ou d'extrait. 



  Si l'on. filtre,, de la maniée o:raditionnel1e, par le filtre suivant l'invention. on obtient, trës si-ntplemant et tr0s rapidement, un café   filtré     qui a   au moins la   même   qualité, du poi de vue de la   digestibilité.     qu'un   vrai café   turc.   



   Un café filtre de ce genre offre en plus l'avantage de pouvoir aussi se préparer sans   sucre,   le café turc devenant pour 
 EMI4.3 
 la première fois accessible galcisûnt aux diabétiques. 



  On peut prcpsrcy l'acide é.',eSi'w.^..ratw3:à:CjC co:!"'1\() base des substances actives à incorporer "'.2.¯':S le filtre6 à partir de pro- duits V-^''?t;'. ou se:r.1i-synt11ét:iques. 



  1.'¯C<e"'..-,. s..i^QCt3.t¯3 L"jc3L:r on peut proposer le café lui- même; il s'agit d'une fL±C#'tl:.',CT.2  ,..a'3rWl.: 3$."=Liï favorable de l'invention, si on utilise peur cela du marc de café, donc le résidu du café déjà filtré,- on peut   aussi   utiliser du café fraî-   chement     torréfia   comme matière de départ; pour cela, des sortes de café médiocres ou des   grains de     café,   qui ne conviennent pas 
 EMI4.4 
 bien ou paz du tout à la prépzratidn de café. sont également appropriés. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   De plus, on peut utiliser toutes les substances qui se   laissent     transformer   soit partiellement soit totalement en acide mélanoïdinique ou qui   contiennent   des acides 'humiques ou mélanoï- diniques,pour   produire,   après purification ou fractionnement correspondant, des substances actives qui conviennent pour impré- gner   le   filtre,Ainsi par exemple le malt   touraillé,   comme il est produit dans la brasserie. ainsi que le thé noir. Pour une préparation semi-synthétique, on peut avantageusement proposer du glucose seul ou les partenaires réactionnels connus de la réaction de billard (sucre réducteur et acides aminés) . 



   On peut aussi utiliser des produits naturels contenant beaucoup de lignine, comme produits de départ dans la préparation des acides mélanoïdiniques qui conviennent pour imprégner le filtre 
On peut incorporer dans le papier-filtre la substance active produite, sous forme   de   poudre ou d'extrait- Sous forme de poudre, on peut l'introduire par laminage ou compression; sous forme d'extrait on l'incorpore dans le papier-filtre ou le cornet n /filtrant par imprégna   tion.   Dans les cornets filtrats, il est particulièrement préférable qu'une charge de substance active plus forte se trouve dans la partie inférieure du cornet que dans la partie supérieure. 



   Enfin,, il est aussi possible d'écraser la substance active sur le papier-filtre (sérigraphie), en utilisant le cas échéant un solvant organique volatil, tel que   l'éthanol.   



   Bien qu'il soit le plus judicieux d'utiliser l'invention dans des cornets filtrants, il est aussi possible, suivait l'in- vention, de munir de simples rondelles de papier-filtre, qui reposent de manière connue sur un tamis, de la nouvelle substance active. 



   Il est enfin possible d'introduire la substance active   sous     forme   liquide dans des matières synthétiques très poreuses et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 insolubles dans   l'eau.   telles qu'une mousse   de     polyéthylène,   et de fixer de telles   mousses   séchées et chargées des substances actives dans le   cornet   filtrant. ou de les introduire   dans   celui- ci. 



  Exemple 1 
Sous agitation   à la   température ambiante (on peut augmen ter la température jusqu'à environ 50 C).on traite pendant 50 minutes 5   'kilos   de   --arc   de café, qui se forme par exemple comme dépôt lors de la production de café instantané (rendement   d'envi-   ron 30 %) avec un taux   d'humidité   d'environ 48 %, avec   4,5   1 de NaOH 0,1   n.   Ensuite. on effectue la séparation de la matière soli- de dans une centrifugeuse (1.200 tours par minute);   **extrait   résiduaire à un pH d'une valeur de 8.8. Après avoir ajouté 31.6 g d'échangeur de   cations   un pH d'une valeur de 5.2 s'établit après 10 minutes.

   On élimine l'échangeur de cations par décantation? la quantité d'extrait obtenue est de 5,0 1 dont la teneur en matière solide est inférieure à 3 %. 



   On peut déjà utiliser cet extrait pour imprégner le papier-filtre, 
Mais il est préférable de traiter encore une fois le dépôt séparé pour extraire toutes les mélanoïdines qui s'y trouvent encore. 



   On met donc encore une fois le dépôt séparé (taux d'humidité :52.5 %) en   suspensicn   dans 4.5 1 de   NaOH   0.1 n et on le traite pendant environ   30   minutes sous agitation à la température ambiante. On effectue ensuite la séparation des corps solides dans la centrifugeuse. Le dépôt restant à présent est jeté, 
L'extrait résiduaire a un pH d'une valeur.de 11,5. 



   Après avoir ajouté 43 g d'échangeur de cations, on obtient en l'espace de 10 minutes un pH   d'une   valeur de 5,15. Après la séparaticn de l'échangeur de cations par décantation, la quan- tité   d'extrait   est de   4,2     kilos   dont la teneur en matière solide 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est exactement de 1 %. 



   Les deux extraits sont réunis; le mélange de   9,2   kilos am une teneur en matière solide de 1.33 %. 



   Avec cet extrait ou   -un   extrait plus concentré, qui présente une teneur en matière solide d'environ 2 %, on imprègne complètement le papier-filtre ou les cornets filtrants de type courant dans le   commerce -   Le séchage du papier-filtre peut avoir lieu à une température quelconque   (jusqu'à   environ 110 C). 



   Ensuite, le papier-filtre est prêt à l'expédition et à l'emploi. 



   Les valeurs du pH lors de l'extraction pour produire de l'acide mélanoïdinique peuvent varier entre   8,5   et   12,5;  une valeur de pH située entre 9 et   10   est préférable. 



   La valeur du pH de l'acide mélanoïdinique utilisé pour imprégner le papier-filtre se situe, selon les goûts habituels, entre 4.8 et 6,1. de préférence entre 5.0 et   5.4.   Ces valeurs sont aussi bien valables pour des solutions aqueuses d'acide   mélanoidi-   nique que pour la   valeur   du pH de solutions qui se forment quand on dissout dans l'eau la poudre d'acide malanoïdinique instantanée. 



   Exemple 2 
Sur un bain de sable, on fait bouillir au reflux pen- dant 10 heures 10 g de glycocolle et   40   g de glucose avec   60   cm3 d'eau distillée. Déjà après un bref échauffement. une coloration jaune apparaît qui, après un certain temps, vire à an brun-rouge foncé. 



   La réaction terminée, le contenu fluide, mais très vis- queux, du ballon se solidifie, lors du refroidissement, en une masse gélatineuse. On secoue celle-ci avec de multiples quantités d'alcool dans la secoueuse et on la sépare par centrifugation ou , par filtration. 



   Après avoir recommandé deux fois ce processus de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 déshydratation, une fois avec de l'alcool et une fois avec de l'acétone, on mélange la   melanoidine   devenue maintenant granuleu- se avec de l'éther, on la filtre et on la débarrasse sous vide des derniers restes de liquides organiques. 



   Ultérieurement, on dissout cette mélanoïdine semi- synthétique avec du NaOH 0,2 n et on l'amène, avec un échangeur de cations fortement acide, à un pH d'une valeur de 5,2. Après avoir concentré cette solution à une teneur en matière solide de 2,1   %,   on l'utilise pour imprégner le papier-filtre. 



   Si on utilise seulement du glucose comme substance brute, on doit, de manière connue, faire réagir celui-ci par voie thermique avec de l'acide sulfurique, un précipité sombre qu'on peut produire par centrifugation, se séparant de la solution. 



  On débarrasse les dépôts du glucose qui n'a pas réagi. par centri- fugation répétée avec de l'acide chlorhydrique. Quand les concen- trations en acide amènent le pH à une valeur de 2 à 2.5. on introduit une forte peptisation. On recueille la fraction pepti- sée, on l'acidifie fortement et on la laisse reposer. Après 12 heures, le dépôt est décanté et purifié, par exemple par électro- dialyse. 



   L'écrasement de la substance active s'effectue suivant les principes du procédé de sérigraphie. Dans le cas présent, à la poudre d'acide mélanoidinique on ajoute un agent liant admissible légalement dans les aliments (par exemple du sucre de betteraves. de la mélasse, de la dextrine, des produits agglutinants inertes   à base de cellulose, etc.) ; travaille cette poudre avec un mé-   lange de solvants le plus aisément volatil possible (par exemple un mélange d'alcool et d'eau) pour faire une pâte de sérigraphie utilisable dans les machines de sérigraphie et on 1*imprime de la manière traditionnelle sur le papier-filtre. On peut effectuer l'imprégnation du papier-filtre selon n'importe lequel des pro- cédés connus en d'autres domaines. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   En moyenne, on dispose sur un filtre   environ   50 mg de la substance active par tasse de café préparé; cette quantité peut varier selon chaque sorte de café. Pour certaines sortes de café. 



  20 mg peuvent déjà suffire, pour d'autres jusqu'à 100 mg peuvent être nécessaires. 



   Si on emploie un papier-filtre plan, il est préférable d'appliquer la substance active de manière uniforme; pour des fil- tres du genre cornets, qui sont introduits dans une tasse à filtre, il est préférable d'appliquer plus de substance active dans la partie inférieure du cornet que dans la partie supérieure. 



   REVENDICATIONS 
1. Filtre pour le café, consistant en une matière du type papier, poreuse, perméable aux liquides. y compris filtre en matière textile, caractérisé en ce que des substances actives acides, sèches,   instantanément   solubles (instantanées), du type des acides mélanoidiniques naturels ou synthétiques. sont fixées sur ou dans le filtre en papier sous forme de poudre ou d'extrait.

Claims (1)

  1. 2. Filtre à café suivant la revendication 1. caracté- risé en ce qu'on produit la substance active au moins partielle- ment à partir de dépôts de café ou de thé- 3. Filtre à café suivant la revendication 1. caractérisé en ce qu'on produit le substance active à partir de malt touraillé.
    4. Filtre à café suivant l'une quelconque des revendi- cations 1 à 3, caractérisé en ce qu'on fixe dans le filtre la substance active sous forme de poudre, par laminage ou compression- 5. Filtre à café suivant l'une quelconque des revendi- cations 1 à 3, caractérisé en ce qu'on applique la substance acti- ve en imprégnant le filtre.
    6. Filtre à café suivant l'une quelconque des revendi- cations 1 à 3, caractérisé en ce qu'on applique la substance acti- ve en l'écrasant sur le filtre à l'aide d'un solvant aisément volatil, suivant les principes de ce que l'on nomme le procédé de <Desc/Clms Page number 10> sérigraphie.
    7. Filtre à café. tel que décrit ci-dessus.
BE733303D 1965-12-29 1969-05-20 BE733303A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19651492749 DE1492749A1 (de) 1965-12-31 1965-12-29 Kaffeefilter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE733303A true BE733303A (fr) 1969-11-03

Family

ID=5673245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE733303D BE733303A (fr) 1965-12-29 1969-05-20

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE733303A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101404891B (zh) 绿原酸类含有物的制造方法
CH623205A5 (fr)
EP0456023B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de complexes de catechines
US5328708A (en) Roast ground coffee with defatted spent coffee grounds
HUE032175T2 (en) A method of producing an aromatized food or beverage product
JP2520287B2 (ja) 香味の優れた麦茶エキスの製造法
EP0499023B1 (fr) Procédé pour la production de café instantané soluble en poudre à arôme renforcé
JPS5940414B2 (ja) ダツカフエインカシヨクブツザイリヨウノセイホウ
US6506433B2 (en) Method for recovering aroma concentrate from a caffeine- or theobromine-comprising food base material
BE733303A (fr)
JP4109731B2 (ja) 改良グアバ葉エキス抽出法
JP5930830B2 (ja) インスタントコーヒーの製造方法
JP4749727B2 (ja) ムメフラール含有組成物の製造方法
JPS59140299A (ja) コレステロ−ル含有量の多い油脂の製法
FR2513857A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un cafe soluble partiellement decafeine
JP2003235502A (ja) 霊芝エキスの抽出法
JP3524021B2 (ja) 梅エキス製造方法
CN114403490B (zh) 乌梅干提取物及其制备方法、电子烟烟油
AT288835B (de) Verfahren zur Herstellung eines Kaffeefilters
SU1286621A1 (ru) Способ получени энотаннина из шрота виноградных сем н
BE818380A (fr) Methode pour l&#39;extraction simple de la cinobufagine du bufonis venenum brut
JPS62186748A (ja) インスタント緑茶の製造方法
JP2022127176A (ja) ピロカテコールの抽出方法及び該ピロカテコールを含む飲料用コーヒー
JPH0667309B2 (ja) 帆立貝入りリキュールの製造法
WO2001046354A1 (fr) Procede d&#39;extraction et de fractionnement de matieres grasses par solvant, mettant en oeuvre au moins un hydrofluoroether