BE729779A - - Google Patents

Info

Publication number
BE729779A
BE729779A BE729779DA BE729779A BE 729779 A BE729779 A BE 729779A BE 729779D A BE729779D A BE 729779DA BE 729779 A BE729779 A BE 729779A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
gas
frame
plate
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE729779A publication Critical patent/BE729779A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C13/00Pressure vessels; Containment vessels; Containment in general
    • G21C13/02Details
    • G21C13/028Seals, e.g. for pressure vessels or containment vessels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des dispositifs d'étanchéité ou fermetures étanches aux gaz ,à utiliser dans des enceintes telles que les réacteurs nucléaires et des chambres de différentes sortes à utiliser dans l'in- dustrie. Dans des chambres de ce genre, il arrive parfois qu'une partie de la chambre doit être séparée en la rendant étanche à l'égard d'une autre partie de la chambre et ceci pose des problèmes. 



   Si l'on prend le cas d'un réacteur nucléaire, par exemple, il est bien connu que les parois de la chambre sont habituellement isolées intérieurement par des   garnitu-   res de feuille de métal espacées s'étendant parallèlement aux parois, l'agencement étant tel que la face chaude puis- se être à une température supérieure à   400 C   alors que la face froide peut être à 30 C.

   Si   l'on,   désire créer une fer- meture sensiblement étanche aux gaz entre une partie de la chambre du réacteur nucléaire et une autre, on   comprendra   que l'on rencontre aussitôt des problèmes parce qu'il faut réaliser la fermeture sans réduire de façon importante l'ef-   ficacité   de l'isolement thermique sur les parois de l'en- ceinte puisque   1'infiltration   de gaz chauds dans l'isole- ment pourrait avoir des conséquences très graves. 



   Un but de la présente invention est de procurer une fermeture étanche aux gaz ,qui résiste à une différence de pression permanente ou périodique allant par exemple jusqu'à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 environ :i,4..IPa tout eneadmettant qu'un taux de fuite petit et acceptable, et qui résiste aussi bien à des gra- dients de température périodiques ou permanents de   400 C   ou davantage sur une largeur de par exemple 5 cm. 



   Un autre but de l'invention est de procurer une fer- meture adaptée aux mperfections de la structure de l'enceinte à laquelle elle est attachée, et dont l'ins- tallation sur place soit relativement simple en utilisant un type de soudure dont l'intégrité puisse être contrôlée. 



   Suivant la présente invention, on procure une fer- meture étanche aux gaz,disposée entre l'isolement thermique de la paroi   d'une   chambre et un élément support qui s'avance à l'intérieur de la chambre, caractérisée en ce que la fer- meture comprend une plaque plane en contact avec un cadre ou bâti monté sur la paroi de la chambre d'un côté, et portée librement par 1'élément support de l'autre côté, et une feuille ondulée sur la plaque et fixée au cadre de façon étanche aux gaz. On utilise de préférence une plaque et deux feuilles ondulées, et si on le désire, on peut cons- truire une fermeture à labyrinthe en utilisant des plaques supplémentaires avec ou sans feuilles ondulées supplémen- taires. 



   Pour mieux faire comprendre l'invention, et en per- mettre la mise en oeuvre facile, on se reportera maintenant à titre d'exemple aux der ins joints au présent mémoire, d'un réacteur nucléaire conforme à la présente invention. 



   Sur les dessins: 
Figure   1   est une vue en plan d'une fermeture typique réalisant l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Figure 2 est une vue en coupe dessinée à plus grande échelle. 
 EMI3.1 
 



  Figure 3 est une vue en coupe nontrant une fermeture . .ahr:nthe quatre couches avec des feuilles ondulées en haut et en bas   seulement.   



   En se reportant aux dessins, on y voit des feuilles d'acier inoxydable ondulées 1,2 arrangées en tronçons A, B, 
 EMI3.2 
 C,etc, disposées p4riphériquement et supportées, eoame représenté,en hnut et en bas de cadres supports 3 qui s'é- tendent autour des extrémités et du côté extérieur de chaque 
 EMI3.3 
 :^or#on,co.e le nontre la figure 1. Les feuilles ondulées 1, 2 sont   localement   écrasées autour des extrémités et du coté extérieur pour permettre de souder les feuilles aux cadres, par exemple par une soudure par résistance, par une soudure à l'argon ou par une autre soudure à   l'arc   ou par les !eux procédés.

   Entre les deux feuilles ondulées ?  1 et   2 
 EMI3.4 
 est ;1=sp>54e une plaque plana 4 qui rppcse d'1 ni évide- ;. ::'< 3  ... :"¯ ;;>i 'e'r';1 -Vautre :'!.; n \1'*\ i<- . ': â F '' '3, et'4,Ji c..:'?" le long da gon c3t.1 extérieur -.:" une surface x,1 s'iW" 6 1t;1i.S un pilier support 9 ':l'n, CO i8 .représenté à 13 fiô:!'e 2, peut être c-onstitué par l' as se;::l'l'!6B' .1 tu.n colonne d'.;ri !",3i$it' 9" et d'une =t>''L28 de dessus 9*'* lU" on peÂ4. 't:..G::::$r t.'T'.8e:;bl':. La face intérieure de la Z',fi^F.1 4 repose ±:im;le::n1; sur la surface 6 qui lui est fH3$C,:::iée en sorte d'être libre de :â!..* il.sLL'r et de se contracter lors- qu'elle s'échauffe et se refroidit . 



   Les fermetures sont fabriquées en longueurs commodes et sont supportées du côté extérieur par les cadres 3 et du coté intérieur par le pilier 9, et les feuilles ondulées sont 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 laissées libres le long de leur côté intérieur. Un avantage important de cette construction est que toutes les soudures peuvent être contrôlées facilement en ce qui concerne leur intégrité dans cette étape de la fabrication, et on peut faire face à des irrégularités dans le profil ou dans la plaque de revêtement 11 de   l'enceinte..   en profilant les éléments de cadre 3. 



   Les fermetures sont montées ou assemblées par soudage de chaque cadre 3 à la plaque de revêtement 11 de l'enceinte le long de la ligne 7, - les cadres 3 étant reliés ensuite par soudage des cadres adjacents en 8, voir figure 1. On peut également contrôler l'intégrité des soudures ainsi obtenues par un procédé admis quelconque. Le côté intérieur de chaque plaque 4 et celui des feuilles 1 et 2 est sup- porté par son pilier associé 9, et les piliers sont libres de se dilater puisque des joints de dilatation 10 sentpla- ces aux fermetures d'étanchéité, voir figure 1. La fermeture ne doit pas être fixée le long de., on bcrd à cause du mou- vement relatif nécessaire entre les   éléments   de   fermeture   et le   pilier.   



   La dilatation différentielle provoquée par le gra- dient de température est reprise par les ondulations indi- quées en 16   à   la figure l,dans les éléments de feuille 1 et 2, et ceci permet que la   longueur   totale de la fermeture reste sensiblement non changée aux hautes températures. La plaque support plane   4   est libre de se dilater suivant sa longueur et sa largeur, et une tolérance est prévue dans l'évidement du cadre à cette fin. La différence de pression est reprise principalement du fait que les plaques planes 4 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 reposent chacune dans un évidement 5 du cadre associé 3 et que leurs bords intérieurs reposent sur le pilier 9 associe. Il se produira aussi une certaine chute de pres- sion autour des feuilles ondulées 1, 2 en haut et en bas. 



   Le gaz fuyant à travers la fermeture ne peut entrer qu'en suivant le bord intérieur de la feuille ondulée de dessus 1, comme montré par la flèche D et ne peut partir que du bord intérieur de la feuille inférieure 2, carme montré par la flèche E, et cet arrangement empêche tout gaz chaud de passer dans l'isolement qui est indiqué de façon générale par 12 à la figure 2, la face chaude se trouvant en 13 et le face froide'en 14, la différence de température étant de 400 C par   exemple.

   A   la figure 1, le placement de l'ensemble par rapport au revêtement 11 se fait au moyen de goujons ou dispositifs analogues indiqués de façon générale par 15, et à la figure 2, on remarquera que l'ensemble de fermeture s'étend transversalement à travers l'isolement 12, de la face chaude 13 à la face froide 14 où les éléments de cadre 3 sont soudés en 7 au   revêtement     11,  Aux   figures   1 et 2, en a centré   l'isolement   thermique de la paroi avec les pa- rois verticales et avec l'ensemble de fermeture à 90  par rapport à la paroi.

   Cependant, l'invention peut aussi bien être utilisée avec des parois inclinées ,par rapport au toit, et aussi avec un   ensemble     s'étendant   transversalement par rapport à l'isolement de la paroi nais suivant un angle quelconque autre que 90 . On peut utiliser l'invention avec avantage pour un isolement de paroi divisé en   compartiments   discrets par une feuille   ondulée.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il est possible d'étendre l'emploi de la fermeture en augmentant le nombre des unités de base et en formant un trajet de labyrinthe plus long pour le gaz   cozame   à la figure 3 où deux feuilles ondulées 1,2 comprennent entre elles quatre plaques supports planes 4. Il est clair que l'on peut utiliser un nombre quelconque de plaques 4 et si on le désire, on peut disposer une plaque ondulée entre chaque fois une plaque plane 4 et la suivante, ou entre certaines d'entre elles. 



   On a donc procuré une fermeture et un procédé pour la fabriquer, dans lesquels une feuille ou des feuilles ondulées s'étendent à travers un isolement d'enceinte dans la direction du gradient de température et où une fermeture est prévue transversalement par rapport à l'isolement de l'enceinte. 



   Le terme "paroi" a été utilisé ici dans un sens large et s'étend aussi à la partie supérieure de l'enceinte.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Fermeture étanche aux gaz disposée entre l'iso- lement thermique de la paroi d'une chambre et un élément support s'avançant à l'intérieur de la chambre,caractérisée en ce que la fermeture comprend une plaque plane en contact avec un bâti ou cadre monté sur la paroi de la chambre d'un côté,et supportéelibrenent par l'élément support de l'autre coté (ou côté intérieur) et une feuille ondulée sur la plaque et fixée au cadre de manière étanche aux gaz.- 2.- Fermeture étanche aux gaz suivant la revendica- tion 1, comprenant deux feuilles ondulées, l'une au-dessus de la plaque et l'autre en dessous de la plaque, et arrangée en tronçons disposés périphériquement.
    3. - Fermeture étanche aux gaz suivant la revendica - tion 1 ou la revendication 2, dans laquelle la ou les feuilles ondulées sont écrasées à leur bord à chaque extré- mité et du côté extérieur pour permettre à la ou aux feuil- les d'être soudées aux cadres ou bâtis.
    4. - Fermeture étanche aux gaz suivant une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la plaque pla- ne repose à son côté extérieur dans un évidement usiné ou prévu d'autre façon dans le cadre.
    5. - Fermeture étanche aux gaz suivant la revendica- tion 1, dans laquelle l'élément support est un pilier qui peut être constitué par l'assemblage d'une colonne, d'un organe espaceur et d'une plaque de dessus.
    6.- Fermeture étanche aux gaz suivant une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle deux feuilles ondulées comprennent entre elles plus d'une plaque support plane. <Desc/Clms Page number 8>
    7.- Fermeture étanche aux gaz pour une chambre, dis- posée transversalement dans la chambre entre la paroi de la chambre et un support qui s'avance, s'étendant dans le sens longitudinal de la chambre, caractérisée en ce que la fer- meture comprend au soins deux feuilles ondulées, chacune fixée solidement de manière étanche aux gaz à un cadre ou bâti monté sur la paroi de la chambre, et chacune supportée librement à son côté intérieur par le support, les feuilles étant écartées par au moins une plaque plane reposant dans un évidement du cadre, et supportées de leur côté intérieur par le support qui s'avance, l'arrangement étant tel que la fermeture franchisse l'intervalle entre le cadre et le support et divise ainsi la chambre en deux ou plusieurs parties.
    8.- Fermeture étanche aux gaz pour une chambre,en substance conne décrit ci-dessus en se référant aux dessins joints au présent mémoire.
    @
BE729779D 1969-03-12 1969-03-12 BE729779A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE729779 1969-03-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE729779A true BE729779A (fr) 1969-08-18

Family

ID=3854425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE729779D BE729779A (fr) 1969-03-12 1969-03-12

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE729779A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2500102A1 (fr) * 1981-02-19 1982-08-20 Westinghouse Electric Corp Dispositif d'etancheite

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2500102A1 (fr) * 1981-02-19 1982-08-20 Westinghouse Electric Corp Dispositif d'etancheite

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0105800B1 (fr) Structure de protection du plancher d&#39;une enceinte de béton
WO1998016786A1 (fr) Echangeur de chaleur, et faisceau d&#39;echange de chaleur, ainsi que procedes de soudage et de realisation s&#39;y rapportant
CH627834A5 (fr) Paroi refroidie d&#39;un four a arc.
FR2701554A1 (fr) Echangeur de chaleur pour composants électroniques et appareillages électro-techniques.
WO1994021979A1 (fr) Dispositif d&#39;echange thermique et procede de refroidissement de l&#39;enceinte d&#39;un tel dispositif
EP0515669B2 (fr) Echangeur à plaques
FR2588614A1 (fr) Silencieux d&#39;echappement pour turbine a gaz de forte puissance.
BE729779A (fr)
FR2838509A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques presentant des passages de fluide en saillie
EP1468425B1 (fr) Installation d&#39;entreposage de tres longue duree de produits emettant un flux thermique eleve
FR3052534A1 (fr) Ensemble a ponts thermiques contraries
CA1086806A (fr) Poche metallurgique pour les traitements inductifs des metaux
FR3030353A1 (fr)
FR2538889A1 (fr) Echangeur de chaleur a chambres plates ainsi que procede et machine pour la fabrication de cet echangeur
FR1465845A (fr) Paroi tubulaire étanche aux gaz pour chauffage de fluides et procédé de fabrication
BE539712A (fr)
EP3861270A1 (fr) Plaque pour un échangeur de chaleur à plaques
EP0095428B1 (fr) Dispositif de refroidissement par gaz de la dalle de fermeture de la cuve d&#39;un réacteur nucléaire
EP2831888B1 (fr) Procede et dispositif mobile permettant de reduire les resistances thermiques entre deux solides
BE552879A (fr)
EP0875315B1 (fr) Installation de coulée continue de bandes métalliques entre deux cylindres
BE866025A (fr) Membrane structuree destinee a un reservoir de stockage de gaz liquefie
FR3111968A1 (fr) Enceinte isolée thermiquement pour appareil de distillation cryogénique et procédé de transport et de construction d’une telle enceinte
FR3130010A1 (fr) Pièce d’isolation thermique pour réservoir à double paroi, procédé de réalisation de la pièce d’isolation et réservoir à double paroi équipé de plusieurs pièces d’isolation
BE1003851A3 (fr) Plaque tubulaire pour echangeur de chaleur.