<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF Chaise de bébé portative ou analogue
La présente invention concerne et a essentiel- lement pour objet un dispositif formant siège portatif pour bébé ou chaise ou fauteuil analogue pour enfant en bas ainsi que les diverses applications et utili- sations résultant de sa mise en oeuvre. Cette invention se rapporte plus particulièremtn à une chaise de bébé portative comportant une structure de support pliante - telle qu'un cadre, châssis ou bâti ou une charpente ou carcasse repliable.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Cette invention se rapporte encore plus par4maiérement à une chaise de bébé portative comportant une structure de support pliante et une tablette de siège réglable et démontable ou amo- vible.
Jusqu'à présenta les chaises ou fauteuils de bébé du type habituellement dénommé chaises hautes, ont été construits de
EMI2.2
diverses manières pliantes ou epl-Làb7 e=. D--ans certalj'is cas, ces chai-ses hautes de bébé ont été pourvues d'une portion, surface ou zone formant table on. analogue gpÍ-est ""'a:7"ersée par ure ouverture dans sa surface pour contenir un siège pliant ou replia- blé. De telles chatses -h.arte-s- éi;aient supportées sur des jambes ou pied= t-é1.escopi-ques, --de façon z--dispQSex la portion, surface ou aire formant table à des niveaux différents pour 3''aeu-atioi de 1 Il enfant ou pour le s j eux de 1-t-enfant.
Dans d'autres-cas, le s chaises hantes pour bébé étaient pourvues d'un siège fixé à une structure ou ossature t3e -SIlppD.ri; repliable en un ensemble forent partie intégrante. (;epenn.'''''l1;", - ces -e!laises hautes, utilisées -mpa- ,¯,avant, étaient généralement eecom7ùr-tès à -transporter d'une place à une autre, difficiles ou incommodes dans l'assemblage ou la nanipulation de la chaise pour 2tener dlune position ou configuration repliée à une position ou configuration permettant d'asseoir le bébé,et volumineuses à l'état replié.
En outre, les
EMI2.3
sièges étaient généralemenk attachés ou fixés à la structure ou au châssis support de façon koeofà3re partie intégrante, de sort que les sièges-- -1lécessi. tai..ent:r dans certains cas, une construction ou structure repliable- Ceci s'ajoutait à la nanoeuvre, manipu- lation ou manutention encombrante et incommode de telles chaises de bébé-lorsqu'on les transportait d'une place à une autre.
EMI2.4
.Par ailleurs, dans de nombreux cas, ces ensetlb1es tonnant siège de bébé, antérieurecent connus, nécessitaient divers types de verrouillage ou blocage relâc1:.abl dé!:lencblE5 ou libérables pour maintenir le siège de bébé sur le châssis de support. En
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
général, les systèmes de verrouillage étaient d'un fonc-t:i.oIin.e1ge:r tellement compliqué qu'il était difficile ainsi qu'incommode ou gênant d'actionner ou de manoeuvrer le mécanisme de verrouillage - après montage du siège de bébé sur le Châssis de support ou son
EMI3.2
enlèvement de ce2t..-ci. n les sièges de bébé,, qui ont été utilisés, se sont avères- être encombrants ou voluEinem 'et lourd dans une 1:!esu....-voe telle que cela constituait 1.:!l incoéeienaazrr e3;
-eT tant t'teÇiT3 F'ûe'î ou assortiment de voiture.
En consëcmence, c-1-est. un bru,.clé l'invention de créer un châssis de support pliant et dé!1lontable pour une- chaise de bébé.
C'est un autre but de 1 invention de créer un châssis de S1PPOrl indépendanment pliait ponr une chaise de bébé, qui soit- repliable en une-configuration aplatie.
EMI3.3
C' est un autre but de 1' imrenion de créer une chaise de bébé portative comportant un siège et un châssis de support plis qui soient démontables ou séparables l'un de l'antre.
EMI3.4
C'est un autre but de Iln5nvei2tion de créer une chaise de bébé portative comportant un siège monté de façon réglable ou ajustable.
C'est un autre but de 11-invention de créer un platean amovi et un repose-pieds démontable pour un châssis de support pliant d'une chaise de bébé, qui coopèrent avec le châssis de support
EMI3.5
l-orsqu-1-il est replié pour former une configuration généra1.e::::.e:n:t aplatie..
C'est un autre but de l'invention de créer une chaise de bébé portative avec un châssis de support démontable qui soit
EMI3.6
repliable sous une forme facilement maniable et txnwortàble.
C'est un autre but de 1 t înventi.O!l- de créer un siège de béa.
- qui soit utilisable comme siège de voituro6u analogue.
C'est un autre but de l'invention de permettre le montage aisé et rapide d'un siège de bébé sur un châssis de support.
<Desc/Clms Page number 4>
Ctest un autre but de 1'invention de créer unensemble uni-
EMI4.1
taire formant une chaise de bébé portative qui so:ftd'une structure légère.
En bref, l'invention crée une chaise de-bébé portative, qui comprend un châssis de support pliant qui est repliable en
EMI4.2
une-<onficuration généralement aplatie et un siège qui comporte un ensemble d'assise ou de siège réglable ou ajustable et qui est destiné au montage amovible sur le châssis de support.
En outre, des moyens sont prévus pour verrouiller ou bloquer le
EMI4.3
siège d'une façon relàchable ou libérable sur le châssis de- support quand le siège doit être employé avec le châssis de supporta par exemple comme chaise haute.
EMI4.4
1>a.'1S un mode de réalisation de .1. '--1nventi..1-e châssis-de support est pourvu d'une paire de châssis ou cadres à jambes ou à pieds croisés comportant une paire de barres, tiges-, tringles ou broches de support articulées pour supporter le siège sur le
EMI4.5
châssis et- pour définir les limites d'extension ou de déploiement des châssis ou cadres à jambes ou pieds croisés. Ces châssis à jambes ou pieds croisés et barres de support sont pliants de
EMI4.6
façon h Ctre repliables depuis une position de support en une configuration généralement aplatie.
De plus, les moyens pour verrouiller d'une façon relachable ou librnble le siège Sttr le châssis de S".1!'rort,Mnt incorpora tans le châssis de support sous force d'un dispositif de verrouillage relâchable ou libé- rable pour coopéra ou action conco=itan4l.-o avec le siège quand le châssis de support est en une position déployée-.
"En outre, le siège est pourvu d'une base pour reposer sur les barres de support du chassie de support en coopération avec le dispositifs
EMI4.7
de veproailisge reltchable ou l1bérnble, tandis que Il- t-wmble d'anales formant siège est monté '--p1YOte#nt ou articulé sur la base pour permettra le mouvement en l'une des positions d'un
<Desc/Clms Page number 5>
certain nombre de poistions allant d'une position d'alimentation ou d'allaitement à une position de repos ou couchée. L'ensemble d'assise formant siège comprend également un dispositif de verrouillage relâchable, libérable ou déclenchable pour verrouil bloquer ou immobiliser'l'ensemble d'assise formant siège dans l'une de ces positions.
Dans-un autre mode de réalisation de l'invention, le châssi de support est construit avec une paire de châssis ou cadres à pieds ou à jambes croisés, qui sont destinés à s'ouvrir-en une position de support croisée et le siège de bébé est construit de façon à reposer sur le châssis de support ouverte De mée, de, moyens pour verrouiller d'une façon relâchable ou libérable le siège sur le châssis de support, comprennent des composants ou constituants individuels d'un système de verrouillage respective ment sur chacun des siège et;châssis de support.
Ce système de verrouillage comprend une-fente ou rainure, pour recevoir-une patte ou analogue, sur l'ossature de jambe ou de pied du châssis de support et soit un moyen formant-patte ou analogue sur 1'arriè du siège de bébé ou une pièce de liaison horizontale qui passe sous la fente ou rainure recevant la patte pour pénétrer dans la- fente. ou rainure. En outrer un dispositif de verrouillage,à frice est monté sur l'avant du siège de bébé pour s'enclencher brusques sur l'autre ossature de jambe ou de pied du châssis de support afin de maintenir le siège de bébé- en place.
Par exemple, afin de -monter le siège de bébé sur le châssis de support ouvert, le sièg est d'abord incliné et déplacé de façon que le moyen formant pat -ou: analogue ou la pièce de liaison horizontale à l'-arrière du siège passe dans la fente ou rainure destinée à recevoir ladite patte sur le châssis de support et ensuite, on fait pivoter ou basculer le siège de façon à :faire enclencher brusquement le dispositif de verrouillage à friction sur le châssis de support.
<Desc/Clms Page number 6>
L'enlèvement ou le-démontage du siège a lien d'une façon opposée ou inverse en exerçant d'abord une force manuelle pour relâcher, déclencher, dégager ou libérer le dispositif de verrouillage à friction du châssis de support et en déplaçant ensuite manuellement le siège pour l'écarter du châssis de support.
Outre le fait d'être supporté par le châssis de supporta le siège de bébé est construit de façon à pouvoir être reposé sur toute surface sensiblement plare 4 cet effets dans un mode de réalisation,le siège de bébé est construit pour former un châssis tubulaire métallique qui comprend une paire de bras debouts ou verticaux entre lesquels-une chaise est articulée ou montée à pivotement. Par ailleurs, une barre de verrouillage est articulée ou montée à pivotement sur les bras pour pénétrer ou s'engager dans l'une des fentes ou rainures d'une série de fentes ou rai- nures d'un ou- de plusieurs éléments à fente ou à rainure, fixés au dossier de la chaise, de sorte que la chaise peut être verrouil lée,
bloquée ou immobilisée dans une position parmi plusieurs positions. De même, afin d'assurer en outre la stabilité du siège de bébé quand la chaise est placée sur une surface inégale ou. accidentée, une barre d'extension, de rallonge ou de prolongement est articulée ou motée à pivotement sur le châssis métallique pour s'étendre horizontalement par rapport à la base du châssis métallique de facon à augmenter l'étendue de la base. La barre -de- rallonge, de prolongement ou d' extension est maintenue en -place en étant enclenchée brusquement dans une paire de dispositif de verrouillage à friction, dont chacun est conté sur barrière de la -base ou du socle du châssis métallique.
Ces dispositiifs de verrouillage à friction peuvent aussi servir pour maintenir la barre d'extension ou de rellaonge dans une position verticale ou debout derrière la chaise, quand la chaise est placée dans les positions les plus en avant. En variante, quand elle n'est pas
<Desc/Clms Page number 7>
utilisée, la barre d'extension ou de rallonge peut être repiè ou rabattue sous le châssis on cadre du siège de bébé et maint, nue en dehors de la portée de service dans cette position de
EMI7.1
rangsezent par une paire de loquets ou d'éléments analogues d'arrêt, a2erroc^e ou de retenue à friction, par exe=9le en une isatiere plastique telle quelë nylon.
La barre de rallonge ou d'extension du siège de bébé sert également à fixer le siège en place quand le siège est monté dans une voiture en étant insérée on introduite à la façon d'un coin ou en position de coincement entre le siège et le dossier
EMI7.2
ou l'arriére du siège dans la voiture. Pour na3ntenO ultébieu sent le siège de bébé en position, l'extrémité de la barre de rallonge . deYens; on est inclinée vers le haut suivant un angl faible de façon à être située derrière le dossier du siège de voiture.
En outre, la chaise de bébé de l'invention est pourvue d'
EMI7.3
plateau qui est susceptible d étre Eonté d'une façon réglable ajustable sur le -quand il est en service ou en utilisarti cosse plateau d* alimentation, d'allaitement ou analogue et san ceptible d'être conté sur le châssis de support quand il n'est pas employé pour un tel usage.
Dans un mode de réalisation., le plateau est construit de façonna comporter une paire de verrou
EMI7.4
relachablasou âs-nab3. â'2.ppe5e, d'accrochage ou de serra sur les côtés opposés pour entrer en prise en travers des bras du châssis de siège de bébé pour constituer une surface pour supporter la nourriture, des jouets, etc.-- ainsi que pour ent
EMI7.5
en prise en travers asi* un des châssis à jenbes ou à pieds du cl de support, destinés à être rangés avec le châssis-de supporta quand ils sont repliés en une configuration aplatie.
Les verre
EMI7.6
d'agrippage ou d'accrochage re1Mhable*oa dégageables sont coe fruits pour coopérer avec un goujon, une cheville, une- broche
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
ana1..ogue pre7u- war c1a;pe bras du siège de bébé. de façon à être p1.aciiJdans l'Orne des positions d'une série ds positions en avant ou en arrière, selon la taille ou grandeur de l'enfant assis sur l.'en 2b1.e foraast siège.
Dans un E:oie de .réalisation 3en, un repose-pieds est prévu. qui est s3E;:eptible d'être ::".n:.té dans une position s'or le châssis de support pour constituer un repose-pieds en .coopération
EMI8.2
avec le siège et est 'U.SCeptib1e- d'être monté dans une seconde position snr le châssis de support quand il nest pas empolyé
EMI8.3
pour un tel ge.
Dans un autre mode de réalisation, le repose-pieds est monté -- sa?' 1*mne des Jaines croisées en-dessous de l'avant du siège de bébé et est construit de façon à comporter un système de bielles ou de tringles articulées ou pivotantes, destine à être replié
EMI8.4
avec les jar2bes croisées en une configuration aplate. Ce repose- pieds comprend égalemenk une tablette de narche-pied ou analogue qui est montée sélectivement dans l'une des positions d'un certain nombre de positions fixes.
Dans l'un ou l'autre ou chacun des deux derniers modes de réalisation, le plateau et le repose-pieds, quand ils sont nontés dans leurs positions secondaires, coopèrent avec le châssis de support Quand il est replié pour définir une configuration gén- relament aplatie.
En cours d'asage, l'ensemble foraant chaise de bébé constitue un support robuste et sûr pour un occupant constitue par un bébé
EMI8.5
ou enfant, tandis que lorsqu'il n'est pas en us.a;e. J.lensemb'le est facilement range. Dans ce dernier cas, le siège de bébé est enlevé ou démonté du châssis de support et le châssis de support est replié en une configuration aplatie avec ou sans le plateau.
Le siège de bébé peut aussi être employé sans le châssis de support
EMI8.6
en étant facUeme!1't transporté de place en place et monté sur
<Desc/Clms Page number 9>
-toute surface plane appropriée, telle qu'un dessus de table, une chaise ou un :
fauteuil --embourré ou capitonné ou un siège de voiture
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéris- tiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront au cours de la description explicative qui va suivre, en sereportant aux dessins schématiques annexés, donnés uniquemetn à titre d'exemples illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention et dans lesqules : - la figure 1représente une vue en perspective, d'un châssis de support selon l'invention dans une position repliée avec un plateau et -on repose pieds ;
- la figure 2 représente une vue en perspective du châssis de support de la figure 1 en position déployée; - la figure 3 est une vue éclatée ou explosée d'un châssis de support pliant et d'un siège conforme à l'invention ; - la figure 4 est une vue en perspective d'un châssis de support et siège pliants avec le plateau et le repose-pieds en¯¯¯ position assemblée: - la figure 5 est une vue en perspective d'un repose-pieds. conforme à l'invention - la figure 6représente une vue en perspective du coté de dessous ou de la face inférieure d'un plateau selon l'invention ; - la figur 7 représente une vue en coupe suivant la ligne VII-VII de la :figure 2 ;
- la figure 8 représente une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la figure 2 - la figure 9 représente une vue du côte de dessous ou de la face inférieure du siège selon la figure 4 avec le dispositif de verrouillage relâchable ou libérable représenté patiellemtn arraché -;
- la figure 10 représente une vue de devant ou de face en perspective d'un autre siège de bébé et ensemble de support con- torse à ].'1 invention; -
<Desc/Clms Page number 10>
- la figure 1 1 représente Taie vue de derrière en perspective d'un siège de bébé et ensemble de support selon la figure 10 avec un plateau et un ensemble formant repose-pieds dans la position rangée ; - la figure 12 représente ne -vue latérale¯agrandie du siège de 'bébé et de 1'ensemble de support selon la figure 10;
- la figure 13 représente une vue agrandie de face cu de- devant du siège de bébé et de l'ensemble de support selon la. figure 10, motrant la liaison d'un platear selon 1'unvention, relié au siège de bébé ; - la figure 14 représente une vue de côté du siège de bébé selon l'invention avec la chaise placée en deux positions extrêmes ; - la figure 15 représente une vue de côté du-châsis de support conforme 1'invnetion avec le repose-pieds placé dans deux positions extrêmes ;
- la figure 16 représente une vue de côtédu châssis de support dans une configuration repliée aplatie ; - la figure 17 représente une vue agrandie en coupe tranvsver- sale d'un verrouillage d'agrippage ou d'accrcchage relâchable ou libérable sur le plateau selon la figure 13 ; - la figure 18 représente une vue en coupe transversale du verrou relâchale ou dégageable à friction .sur 1'extrémité avant du siège ; - la figure 19 représente-une vue partielle en coupe trans- versale d'une tablette de marche-pide selon la figure 16 confor- mément à 1'invnio ;
- la figure 20 représente une vue de côté d'un autre mode de réalisation d'un siège de bébé selon l'invention ; - la figure 21 représente une vue agrandie en perspective d'une variante ou modification du verrou à friction de la barre d'extension ou de rallonge ;
<Desc/Clms Page number 11>
- la figure 22 représente une vue en perspective d'un verrou à friction relâchable modifié ;
- la figure 23 représente une vue en coupe transversale du verrou à friction selcn la fiugre 22,en prise avec le châssis de support - la figure 24 représente une vue fragmentaire du montage
EMI11.1
ou de la pénétrstion de 2. arrière du siège dans le châssis de support ? et - la figure 25 représente une -,vue d #:le oroie,F sangla 00- Dasde de retenue, en place su-- le siège.
En se reportant aux figures 1 et 2, le#châssis de -stpport-1U- comporte une paire de châssis ou cadres 11T -12- -à- -iambe-s c:roi.sée:s qui sont articulés entre eux par exemple par une barre ou tige transversale cotonne 13 située entre leurs extrémités zez-zectives¯, à la màn±ère <'une configuration en X. Les châssis ou cadres à ¯ ¯ jambes croisées 11, 12 sont construits par--e-ze=le d'une façon analogue à celle d'une échelle en comportant une -série#de-traverse ou barres transversales 13 et sont disposés l'un à l'intérieur de l'autre.. En outre, chaque châssis ou cadre 11 , 12 est d'une configuration généralement en forme de A, la base de chacun d'eux
EMI11.2
étant plus large que le sommet.
Ceci procure un effet stabilisate1. au châssis de support 10 quand il¯est en position ouverte. 'Un goujon 14, :::oI'.!!:a1lt-broche cheville ou n<,,1 oe;ue traverse les extrémités supérieures de chaque châssis ou cadre à -bes-croisé 11, 12 et une barre de support articulée 15 est fixée aux extrémit
EMI11.3
tés des goujons, broches, chevilles ou aac7.ogues 4, de chaque côté du châssis de support 1C pour limiter 1lezi,ension ou le déph cent des châssis on cadres à jambes croisées l'un par rapport à l'autre.
Chaque barre de support 15 est constituée par une paire d'éléments profilés 16, 17 qui sont articulés entre eux à une
EMI11.4
extrémité.- par ezemp1e par une charnière connue 18, sur le z-8tê de dessous ou la face inférieure des éléments profilés et fixés
<Desc/Clms Page number 12>
à un goujon, formant broche, cheville ou analogue 14 à une autre extrémité pour pouvoir pivoter ou tourner autour de l'axe du goujon ou de la cheville 14. Les éléments profiles 16, 17 de la barre de support sont pourvus d'un épaulement ou d'une feuillure continu 19 vers l'intérieur du châssis de support vue d'un usage tel qu'il sera décrit ci-après.
En se reportant aux figures 1 et 7, un dispositif de verrouil-
EMI12.1
ls9 relàchable ou libérable 20 est monté sur une paire d'élénents profiles opposés 16 des barres de support 15 pour s'étendre en travers du châssis de support 10. Le dispositif de verrouillage 20 comprend un bottier ou une enveloppe analogue 21 comportant une voie de passade 22 s'étendant longitudinalement, dans laquelle un moyen élastique tel qu'un ressort hélicoïdal ou analogue 23
EMI12.2
est placé en -1Jandvlch entre les deux boulons ou axes d'une paire de boulons ou axes 24 pour solliciter ou repousser les boulons ou axes 24 vers l'extérieur par rapport aux extrémités du boîtier 21.
Une paire de fentes ou analogues 25 d'une configuration sensi-
EMI12.3
bl<M3cnt en forme de L est prévue dans le boîtier 21 pour comz:nm1- quer avec la voie de passage intérieure 22 et une poignée 26 est 1'1x6f4 â. chnque axe ou boulon 24. Chaque poignée 26 dépasse en tJaill1u 1\rnTfJrO une fente respective 25 peur permettre la r:tUl1- ,eulA3èlon 1 ueàe des sxeo ou boulons, gràce à ln<Uf?lle les bou- 1CE3 ou axes puvast litre rentrés ou tirés à l'intérieur des licite :- du bojLtier'2t.es poigaes'26 sont placées par rapport aux axes 24 et aux fentes 25 de façon que, quand ils oont en butée contre le-$ parois extérieures des testes 25, les axes- ou boulons 24
EMI12.4
dépassent en ea11l1-e- au-delà -des oxtré:dt&s du bottier 21 dans les lisites des 6.prrtù.ettttt 19 sur les barres de support 15 et;
quand Il* sont di Sj);)8la dans lu portion dépendante Àea fentes 25 avec lea jresaorts 23 coapr1aI¯. les axes ou boulons 24 sont eep3cbés de se ouvoir vers l'extérieur en direction des barres de sxzgpart 15
<Desc/Clms Page number 13>
En se reportant aux figures 3 et 9, le siège 27 comporte une base constituée par une paire de pièces latérales 28 et un enseble de siège 29 monté à pivotement ou à rotation entre les pièces latérales 28.
Les pièces latérales 28 sont fixées ensemble par une série de tiges ou.tringles transversales 30, 31 31 pour former une structure rigide et sont pourvues de
EMI13.1
trous 32, alignés en opposition ou cutuellesent en regard,près ) de la base des pièces latérales pour coopération avec les axes ' ou coulons du dispositif de verrouillage sur le châssis de au:-port. En outre les pièces latérales sont pourvues chacune
EMI13.2
dtane série de trous 33 (figure 3) disposas en arc de cireonfe- ' renée autour de l'axe d'une tige ou tringle transversale inter- ; médiare 30.
En se reportant à la figure 9, l'ensemble de siège 29 est
EMI13.3
nonté à pivotecent sur la tige ou tringle transversale intercë# diaire 30 entre les pièces latérales 28 et comprend un cadre ou une tablette de siège 34, un cadre ou une tablette de dossier 35, et des cadres ou tablettes latéraux 36 qui sont fixés ensemble
EMI13.4
de façon à forser une seule pièce pour maintenir leus positions relatives. La tablette de siège 34 et la tablet te de dossier 35 sont fixées ensemble en formant un certain angle pour asseoir
EMI13.5
confortablement bé3, par exemplr'suivant un angle d'environ IOCC le.50.
Les châssis ou tablettes latéraux 36 sont confo=és' triangulaire et sont diaensionnes de :façon à confiner aux extrémités des tiges transversales 31, 31 ' quand on fait tourner l'ensesbie de siège 29 eatonr de la tige trsssinersale 30 entre les lisites des tiges transversales extrom 31, 3i' de aorte que les-tige.3 transversales 3 3gseat corne des butées pour limiter le pivotement de l'enseable de siµ La tablette de siège 34 comporte un dispositif de verrouillage ! relâehable ou libérable 37, semblable an-dispositif de verratlla
<Desc/Clms Page number 14>
20 sur le châssis de support 10 fixé à sa face inférieure ou à son cote de dessous.
Le dispositif de verrouillage rlâchable ou libérable 37 comprend une paire d'axes 38 qui sont logés dans un alésage ou orifice analogue d'un bomier ou d'une enveloppe 39 et sollicites vers l'extérieur du boîtier 39 par un ressort 40 placé en posi- tion intermédiaire. Des fentes 41 sont prévues dans le boitier
39, à travers lesquelles passent des poignées 42 prévues sur les axes 38 pour permettre de rentrer les axes 38 à l'intérieur du bottier 39. Les axes 38 sont placés sur la tablette de siège 34 en alignement avec les trous 33 dans les tablettes latérales 36 afin de dépasser en saillie dans les trous 33 quand ils sont sollicités par la force-dû ressort 40.
Les axes 38, lorsqu'ils pénètrent dans un groupe de trous 33, établissent la position de l'ensemble de siège 29 relativement aux pièces latérales 28.
Les trous 33 représentent les-position extrêmes pour nourrir un bébé et pour coucher ou pour faire reposer un bébé, ainsi qu'un certain nombre de positions intermédiaires Quoiqu'un nombre quelconque de trous 33 puisse être prévu, il est comode d'utiliser quatre séries de trous.
Une fente 43 est prévue dans la tablette de siège 34 pour procurer à la fois un accms aux poignées 42 du dispositif de verrouillage 37 et un emplacement pour saisir le siège 27 quand il est transporté. En outre, une fente 43*- est pratiquée dans la tablette de dossier 33 pour former unemplacement suplémen- taire de prise manuelle pendant le transport.
En se preportant à lafigure 3, en assemblant la chaise de bébé selon l'invention, le châssis de support 10 est initialement ouvert jusqu'à une psition déployée avec les barres de support 15 placées dans un plan sensiblement horizontal.
Ensuite, lé sièg
27 est placé par-dessus le châssis .de support 10 avec les pièces latérales en alignement avec-les épaulements 19des barres de -
<Desc/Clms Page number 15>
support 15 Les poignées -ou manettes 26--du dispositif de verrou] lage 20 sont ensuite saisies manuellement et une pression est exercée vers l'intérieur sur cellesci- pour comprimer le ressort
23 à l'intérieur du bottier 21 et pour déplacer les poignées ou/ manettes l'une vers l'autre. Ceci fait,rentrer les axes 24 de façon à les amener en dehors du plan des pièces latérales 28 du siège 27.
Les axes 24 étant dans la position rentrée ou ré- tractée à l'intérieur des portions dépendantes-descentes 25 les pièces latérales 28 sont .reposées sur les épaulements 19.
3nsuite, les trous 32 dans les pièces latérales 28 sont alignés, avec les axes 24 et les poignées ou manettes-26 sont sorties de' portions dépendantes des fentes 25. Ceci permet au ressort 23 dans le boîtier 21 de repousser les axes 24 dans.les trous 32 afin de verrouiller le siège 27 au châssis de support 10.
Ensuite, l'ensemble de siège 29 est amené dans l'une des' positions représentées par les trous 33. Ceci est accompli en jaipulant :manuellement les poignées ou manettes 42 du dispositif de verrouillage 37 (figure 9) à travers la fente 43 d'une maniè telle que décrite ci-dessus pour le dispositif de verrouillage sur le châssis de support 10.
En se reportant aux figures 4 et 6, un plateau ou analou
44 pour la chaise de bébé comprend une portion formant table 45 qui, par exemple¯ peut être bordé: par une barre d'appui ou ana logue 46 pourvue d'une série de dispositifs de Jeu attrayants 4 peur attirer Inattention -du bébé et- pour amuser un bébé. Une p de verrous débrayables on relâchables 48 est fixée au côté de dessous-où à la face inférieure de la portion 45 formant table (figure 6) pour montage du plateau 44 à la fois sur le siège 2 et sur le châssis de support 10.
En se reportant à la figure 8, chaque verrou. 48 comprend , un bloc ou-- palier 49 forgeant boîtier, comportant une série d'a sages 1lonitudinaux 50 par exemple deux, un moyen formant bro
<Desc/Clms Page number 16>
comportant par exemple une paire de broches, gouplles on chevilles
51, montées coulissantes dans les alésages 50 et une prise pour les doigts 52 à l'extérieur du bloc 49 formant bottier, reliant rigidement ou solidarisant les chevilles ou broches 51 ensemble pour forcer une seule unité,
et un ressort 53 dans chaque alésage
50 pour repousser une cheville ou broche 51 vers l'extérieur du bloc formant bottier 43.. Chaque alésage 50 est constitue avec une portion de diamtre agrandi pour songer une tête élargie 54 de chaque cheville on 'broche 51 et pour former une soutée pour empêcher
1'enlèvement des chevilles ou broches dans la direction de la prise de doigt 52.
Chaque ressort 53- est monté entre une tête 54 et une portion de diantre réduit d'un alésage 50, de facon à solliciter la tête 54 et la cheville ou broche 51 dans une direction 1'éloi- gnant ou l'écartant de la prise de doigt 52. Afin de faciliter l'assemblage du verrou 48, la tête 54 de chaque cheville ou broche 51 est fixée sur le restant de-la cheville ou broche, par exemple par filetage de vis.
En variante, l'un des verrous de plateau peut être réalisé avec une paire de chevilles ou broches (non représentées) montées fixement, tandis que l'autre verrou est réalisé eomme ci-dessus avec une paire de chevilles ou broches chargées ou sollicitées par un ressort.
Les pièces latérales 28 du siège 27 sont pourvues d'une série de trous horizontalement alignés 55 qui sont dimensionnés et espa- cés pour recevoir les têtes de cheville ou de broche 54 sur les verrous de plateau 48 ( figure 3), tandis que le cadre ou châssis à jambes croisées 11 vers l'arrière du châssis de support 10 (tel que vu sur la :figure 4) comporte une série d'alésages ou orifices 56 dimensionnés et espacés pour recevoir les têtes de cheville ou de broche 54 des verrous de plateau 48 (figure 4).
En se reportent aux figures 1, 2 et 8, quand le plateau 44
<Desc/Clms Page number 17>
n'est pas en service on enusage, 11 est monté - sur le cadre ou châssis à jambes croisées11 avec les têtes 54 des broches ou chevilles des verrous 48 pénétrant dans les alésages ou orifices
56 prévus dans le cadre ou châssis à jambes croisées 11(figure 8).
Le plateau 44 coopère avec le châssis ou cadre de support 11 pour s'adapter à la configuration généralem,ent aplatie du châssis de support quand il est replie (figure 1) pour permettre la faci- lité de manutention pendant le transport. Le plateau 44 est placé également dans une position commodément accessible quand le châssis de support est ouvert (figura 2) bien qu'étant généralement invi- sible ou caché.
Quand le plateau 44 doit être utilisé pour nourrir un bébé ou pour des usages analogues, il est monté sur les pièces latérales
28 du siège 27 (figure 4) les têtes de cheville ou de broche 54 traversant un groupe de trous 55 prévus dans :les- pièces latérales
28.
Afin de monter ou de dégager le plateau 44 de chacune de ses positions respectives sur la chaise de bébé, les prises de doigt
52 de chaque verrou 48 sont simultanément saisies et-tirées vers
1'extérieur du bloc formant bottier 49 pour dégager ou sortir les têtes de cheville ou de broche 54 soit des trous 55 prévus dans le siège (figure 3) ou des alésages ou orifices 56 prévus dans le châssis de support (figure 8). Ceci déverrouille le plateau.
Après déplacement de son autre position, les prises de doigt sont de nouveau tirées vers l'extérieur pendant que les têtes de broche ou de cheville sont alignées avec les trous ou orifices et subsé- quemment relâchées ou libérées pour permettre aux têtes de cheville ou de broche de pénétrer dans les trous ou orifices afin de verroui 1er le plateau en place.
En se reportant à la figure 5, un repose-pieds 57 pour la chaise de bébé comprend une tablette de marche-pied ou analogue 58, une paire de consoles-supports59 et un dispositif d'accrochage pivotant ou articulé 60. Les consoles-supports59 sont fixées à la
<Desc/Clms Page number 18>
EMI18.1
tablette de marche-pied" 58 :pour supporter la tablette de marche- pied sur une barre transversale, du cassis de support 10 et sont conformées de façon à comporter une portion formant crochet
EMI18.2
aux extrémités libres pour un tel but.
Le dispositif d'accrochage 60 est article à une extrémité à la tablette de marche-pîed par une charnière ou analogue Si et est pourvu d'une fente ou rainure 62 et d'une plaque pivotante ou analogue 63 à 7 Sautre exresite La fente ou rainure 62 est cO:a.f9r.<:lée de façon à pouvoir embrasser une barre transversaleon traverse et la plaque 63 est destinée à être superposée à la fente on rainure 62.
En sereportant aux figures1 et 2, quand il n'est pas en
EMI18.3
usage, le repose-pieds 57 est fixé à la traverse conn:une ¯1 ) et au cadre ou châssis à jambes croisées 11 du châssis de support 10. Dans cette position, les portions en forme de crochet des consoles-supports 59 sont en prise avec une traverse inférieure
EMI18.4
t3-t- sur le cadre ou c1'ssi:s 11 , tandis que -la fente ou rainure 62 et la plaque 63 du dispositif d'accrochage 60 embrassât, entourât ou enveloppent la traverse consune ij, de façon à tendre fixement le repose-pieds 57 entre ces traverses. Quand le châssis de support 10 est replie, le repose-pieds 57 épouse la configuration géné- ralement plate du châssis de support (figure 1).
En se reportant à la figure 4, quand il est en usage ou en service comme repose-pieds pour un bébé, le repose-pieds 57 est suspendu à la tige 14 au moyen des portions en forme de crochet des consoles-supports59 et maintenu en position fixe en fixant le dispositif d'accrochage 60 comme ci-dessus à une traverse 13' en-dessous de la tige 14 sur le cadre ou châssis à jambes croisées 12.
EMI18.5
En se reportant aux figures 10 et 11 l'ensenble 111 formant siège de bébé et châssis de support, comprend un châssis de support 112 et un siège de bébé 113 monté sur le châssis de support 112
<Desc/Clms Page number 19>
EMI19.1
dans une position élevée ou hante. ' ; . - - :->- En se reportant aux figures 10, 12 et 15 le châssis de support 112 est construit avec une paire de cadres à jambes en forme de U 114, 115 qci sont articules ensemble en des points intermédiaires par une tige transversale commune 116 de manière
EMI19.2
à former une configuration à jambes croisées.
Ir:nrcmdres 11-4, 115 formant jambes ou pieds sont constitués par une structure tubulaire métallique et sont empgehés d'exécuter des mouvements non restreints l'un par rapport à l'autre par des bar:#lLde retenue à fente 117. C'naque barre de retenue 117 est mcntée à pivotement ou articulée sur un cadre formant jambes 515 et reçoit d '1ID.e façon coulissante -m:--goujon ou une cheville ou goupille i18 monté fixement sur le cadre opposé 114 formant jambes.
Dans la position extrême ouverte des cadres 114 115 formant jambes, le
EMI19.3
goujon ou axe 118 est placé à Pextrémitede la-fente 119 prévue. dans la barre de retenue 117 Les extrémités-inférieures des cadres 114, 115 formant jambes sont pourvues chacune d'un capuchon de recouvrement 120 -en une matière appropriée telle qu'une matière
EMI19.4
plastiqpe-ou du caoutchouc, qui servent à former une surface dTac- crochage ou dsagrippage par frottementln= une surface de plancher-
Le châssis de support 112 comprend aussi un ensemble 121 formant.-repose-pieds qui est monté sur le cadre avant 114 formant jambes d'une manière dépendante.
L'ensemble 121 formant repose- pieds comprend une barre tubulaire en forme de U 122 qui est fixée d'une façon pivotante ou articulée aux extrémités, par exemple par des rivets 123, à des pattes ou analogues 124 faisant saillie vers le bas et vers l'extérieur à partir de la barre transversale du cadre 114 formant jambes.
L'ensemble 121 formant repose-pieds comprend également un embiellage ou une tringlerie articulé 125
EMI19.5
qui sert à positionner la barre 122 vers l'extérieur, relatiixmmm.1 au châssis de support 112 quand le châssis de support 112 est
<Desc/Clms Page number 20>
EMI20.1
ouvert. '¯e3ie?3.age on la tringLerie 125 comprend une bieilette 126 articulée a chaque jambe descendante du cadre avant 114 formant jambes, une barre de butée 127montée à rotation dans chacune des biellettes 126 et une bielle ou tringle 128 fixée par une extrémité à la barre de hée 127 et articulée à la barre 122.
la barre de butée 127 est dimensionnée pour s'étendre en travers du cadre 114 formant jambes, de façon à confiner au cadre 114 formant jambes après pivotement dans sa position respectivement la plus haute ou la plus basse. L'embiellage ou la tringlerie 125 est actionné de façon à faire pivoter la barre de butée 127 vers le haut contre le cadre formant jambes 114, de façon à fixer la -position de La barre 122 vers l'extérieur relativement au châssis de support 112 et au siège 113 et à faire pivoter la barre de butée 127 vers le bas contre le cadre formant jambes 114,
de façon à replier ou à rabattre la barre 122 contre le châssis de support 112.
En outre, en se reportant aux figures 10, 12 et 19, l'ensemble :formant repose-pieds comprend une tablette de marche-pied 129
EMI20.2
par exemple en une-- a1è-N plastique telle que le -nylon, qui est montée d'une façon réglable ou ajustable en travers de la barre 122. Chaque extrémité de la tablette de marche-pied 129 est ¯pourvue d'une oreille tubulaire descendante 130 qui est fendue
EMI20.3
pour recevoir u.'1e j nbe: ou branche de 1;
barre 122 avec un ajuste- x nt 14che on arec jeu fit un boitton ou asrilcgMc 131 faisant saillie vers-le' bont, à .lerlrém1t:é inférieure -:le l'oreille 130 qui est - direaionaé pour étre reçu t1 3oê dans T'11e ouverture 132 d'une série d' OU'1'erturfta 32 dispos6es 10ngi tudincl.ennt.- par e:a.ez:ple eu aosbre de trois, prévues dans une jambe ou branche de la barre .
122. L'oreille 130 est suffisassent flexible et élastique pour pertaettre 1.'enlè''f'.zÎt .1'1:noerllCm du 'bouton 13t dans une ounr- %ure d4Strl . z2. Ceci. pemêt If. la table-- de marche-pied 129- d'Ott'..ont'. dtm'l. !açon--n:1.1Ù>:te ou ajustable dans ure position
<Desc/Clms Page number 21>
convenant à l'occupant du siège 113
En se reportant aux figures 12 et 18, l'ensemble 114 formant les jambes ou pieds de devant, comprend une cheville 133 qui est montée fixement en un point centrer de la traverse de l'ensemble
114 formant jambes. La cheville-133 traverse diamétralement la barre transversale et comprend une tête élargie 134 dépassant en saillie suivant un angle incliné vers le haut depuis la traverse.
Cette cheville 133 constitue un. composant pour un verrou relâchai ou libérable à friction 135 pour fixer le siège de bébé 113 sur l'ensemble de support 112 et est décrit plus en détail ci-après.
En. se reportant aux figures- 11et 15, l'ensemble 115 formai les jambes ou pieds de derrière, comprend une barre généralement en forme de U 136 qui est fixée au sommet de la barre transversal pour délimiter avec la barre transversale, une fente de forme rectangulaire, située généralement -au centre et destinée à rece. voir une patte ou analogue, pour des usages qui seront décrits ci-après.
En se reportant aux figures 10, 11, 12 et 14, le siège de bébé 113 comprend un châssis tubulaire métallique 137 constitué par un tube horizontal 138 en forme de U et un tube coudé 139 fixement relié, par exemple par des rivets 140, au tube 138.
Le tube coudé 139 est courbé suivant une configuration qui prései une paire de bras debout verticaux espacés 141 et une pièce de liaison horizontale 142 alignées ou en afleurement avec le tube horizontal 138 et adjacentes à celui-ci. Un capuchon 143, par exemple en matière plastique, est fixé à chaque extrémité du tube 139 en-dessous du plan du tube 'horizontal 138 pour supporte le siège de bébé 113 sur une surface-plané. Le siège de bébé 113 comprend également une chaise ou un fauteuil 144 qui est conforme de manière à recevoir un bébé ou un petit enfant dans une positi assise usuelle.
Le fauteuil ou la chaise 133 est en une matière
<Desc/Clms Page number 22>
plastique appropriée et est articulé -ou fixé à pivotement... par exemple par des tourillons ou axes 145, à des points intermé- diaires des bras 141 du châssis tubulaire 137, de façon à pouvoir pivoter sensiblement à l'intérieur des limites des bras 141 (fig gare 14), le centre de gravité d'un occupant étant situé en-dessous du plan des points de pivot.
En se reportant aux figures 11 12 et 14, afin de fixer la chaise ou le fauteuil 144 en place à l'intérieur du châssis tubu- laire 139 une paire de consoles 146 à orifice, dont chacune contient un certain-nombre de fentes 147, par exemple au nombre de 4, est fixée à la surface arrière de la chaise ou du fauteuil
144 et coopère avec une barre en forme de U 148 articulée ou montée à pivotement sur les bras 141 et traversant les consoles 146 Chaque console 146 comporte de- petits- -axes, ergots -outétons (non représentés), prévus sur les parois latérales des-fentes 147, qui sont espacés de façon- à retenir la barre 148 dans une fente après que la barre 148 soitpassée brusquement devant ces tétons ou ergots.
La barre 148 est sollicitée par une paire- de ressorts de torsion 148', reliés aux bras 141 et à la barre 148, en direc- tion de la chaise ou du fauteuil. 144 et on la fait pivoter manuel- lement pour la faire pénétrer dans l'une quelconque desfentes 147 de la console 146, de façon à fixer la chaise ou le fauteuil 144 par rapport au châssis -tubulaire 137.
Comme la console 146 constitue un orifice fermé, la barre- 148 ne peut pas tomber en - dehors ou. sortir de la chaise ou du fauteuil 144 et constitue ainsi une butée automatique pour empêcher la chaise ou le fauteuil 144 de continuer à pivoter vers l'amère par rapport au châssis tubulaire 137 D'une manière similiar le pivotement continu vers l'avant est empêcha en passant par la fente la-plus basse 147 dans la console 146.
En se reportant aux figures 11 et 14, où le siège de bébé
<Desc/Clms Page number 23>
113 est monté indépendamment du chéssis de suport 112,par exemp sur une surface plane (non représentée), une barre de rallonge ou; d'extension 149 est prévue pour étendre ou prolonger la base du siège de bébé 113. Cette barre d'extension ou de rallonge 149, qui est en métal, est montée à pivotement ou articulée sur le tube horizontal 138 du châssis tubulaire 137 à l'arrière du siège 113 et comprend une extrémité qui est coudée vers le haut suivant un petit angle (figure 14)
. Afin de maintenir la barre d'extesnio ou de rallonge 149 soit dans une position horizontale déployée ou dans une position de rangement-verticale rentrée et appliquée-' contre les bords inférieurs inclinés des. consoles 146 et la barre
148, deux éléments de retenue 150 sont montés respectivement sur' les extrémités du tube horizontal 138.
Chaque élément de retenue 150 est pourvu d'un orifice ou alésage (non représenté) pour s'ajuster d'une façon juste par-dessus l'extrémité du tube horze tal 138, d'une fente inclinée 151, dirigée vers l'extérieur, de- section transversale semi-circulaire pour recevoir et maintenir la barre d'extension ou de rallonge 149 quand elle èst en positif déployée -au rabattue, et d'un épaulement incliné 152,dirigé vers l'intérieur pour confiner à la barre de rallonge 149 et la main- tenir contre les consoles 146 et la barre t48 quand elle est en position rentrée.
Les éléments de retenue 150 sont par exemple e une ratière élastique, telle qu'une matière plastique,qui permet à la barre de rallonge 149 de se déplacer en prenant appui contr 1'épaulement 152+et sortir de la fente semi-circulaire 151sous l'action d'une force exercée manuellement, tout en exercant une force suffisante pour maintenir la barre de rallonge 149 dans l'une ou l'autre ou chaque position .sous l'action de forces de moindre intensités En varinte les éléments de retenue 150 peuvent être en une mauère non élastique, de sorte que la barre de rallonge 149 est obligée de fléchir en passant par-dessus le
<Desc/Clms Page number 24>
EMI24.1
fentes 151 et les 4paulements 152.
Les eléaesta de retenue 150 permettent aussi à la barre de rallonge 149 de pivoter dans une position s'étendant vers le bas à partir de la barre horizontale 138
EMI24.2
Bb se reportant la figure 11, la pièce de liaison 142 du tube coudé 139 cosporte une barre 153 en forme -de U fixée en un ebla&enent central ?ocr agir :,a:.e ;=ne patte on analogue qui est récite 8 n .r-s.v. , des â 's. 3 de la barre 1 56 fixée =an de support l 1 2.
- .:-s rar; .. - i ôures 3 , : 14 et "18, le tube zozo -1Jl#- én-siése 113-ast pourvu, d' un organe d'accrochage, d'arrêt on de retenue 153 P7---icé centralement, du verron à friction 135, qui coowvec la cheville t 33 prévue sur 1e--cï3âssis- de support Il 2. L'organe d'accrochage ou d'arrêt 154 est attaché fixement, par exemple par des goupilles, goujons on analogues 155 traversant
EMI24.3
diaràetr4enent le tube horizontal 138-d'une manière descendante -et-comprend un -6- -ider-ent 156 dirigé vers l'intérieur, qui est placé de fa; an envelopper ou à embrasser la tête 134 de la cheville 133 en créant un contact ajusté à friction.
En outre, l'orcsne d'arrêt ou d*accrochage 154 comprend une portion d'aéflp- page ou dlacc--ochaee 157 en foroe de gouttière, dirigée vers l'extérieur, qui peut être saisie ou agrippée nanuellement pendant 1'eï.evemeot de l'organe d'arrêt ou de retenue in pour supprimer le contact ajusté à friction -avec la 133y
En -se reportant aux figures 10, 12, 13 et 17, un plateau 158 est monté sur les bras 141 d'un siège 113 pour constituer une surface de support pour de la nourriture, des fouets, etc. pour l'occupant de la chaise ou du fauteuil 144 Le-plate-au 158 -qui est constitue par exemple en une matière plastique, comporte
EMI24.4
une paire de verrous di-accrochage ou d'agrsppage t59 aux extrémités opposées qui fixent d'une façon relâehable ou amovible le plateau 15ax braa 141.
<Desc/Clms Page number 25>
EMI25.1
En reportant à la figure :17.. ChaqUe Te:rrot1 dlaCCrD--%2ge ou d'agrippage 159 coopère avec une tête saillante 160 d'unie
EMI25.2
cheville 161 attachée fixement dans le bras 141 pour 'verrouiller" bloquer ou immobiliser le plateau 158 en position. De même, chaque verrou- -d 1 agrippage ou d'accrochage 159 est fixé au fond du plate= 158 par exemple par des rivets {non représentés) et comprend un élément d'arrêt ou de retenue 162, articulé ou monté à pivotement
EMI25.3
sur un. axe :
fixe 163 et sollicité par 1El ressort (non cenréeenîé) prévu sur l'axe 163, vers l'intérieur en direction. du 'bras 141
EMI25.4
L'organe d'arrêt ou de retenue '! 62 est conformé de façon à compos- ter on rebord Inférieur incurvé t b4- comportant na bord àigité délimitant une série dévide!!1ents semi-circulaires pour entrer en contact ou en prise avec la tête 160 de la cheville 3t#. 3'or- gane d'arrêt ou de retenue 162 comporte anssi un rebord incurvé 165, dirigé vers l'extérieur, qui procure une surface d'agrippage ou d'accrochage manuelle pour faire. tourner l'organe d'arrêt- on de retenue 162 en surmontant la force du ressort afin de le
EMI25.5
dégager de la chsl7.e-# 61.
En se reportanjàa la figure 11, les verrous d'accrochage ou d'agrippage 159 du plateau 158 sont espacés d'une certaine distance; de façon à entrer en prise avec le bras 141 avec un ajustement serré, tandis qu'une Darre transversale intermédiaire 't16' du cadre arrière formant jambes 115 est espacée de la.'barre trans- versale commune 115 d'une distance similaire pour permettre au plateau 158 d'être monté dans une position rangée sur le cadre formantjambes 115 quand il n'est pas en usage.
En se reportant aux figures 10 et 11, afin d'utiliser le siège de bébé par exemple comme une chaise haute, le châssis de support pliant est ouvert en configuration à jambes croisées et le siège de bébé est monté sur celui-ci. En montant le siège de
<Desc/Clms Page number 26>
EMI26.1
bébé, 1? châssis -tubu1aire 137 est d'abord incline es 'as3.r l suivant un léger angle, tandis que la barre 1 53h foimant la. patte, ou, analogue à 19 arrière du siège de bébé 11 -le, est insérée dans les li!a.tes de la barre .1 56 montée sur le châssis de support 112.
La barre 153 ét4-gt à l'intérieur des liaiites de 1.a barre 136, on eai-t pivoter le châssis 137 vers le bas, de façon que l'organe de re-
EMI26.2
tenue ou d'arrêt 154 soit pressé ou appuyé vers le bas :x:=-1essus la t$te de cheville 134. La- paßs.r' SsLar.iaÎ de la tête de che;""' -:e 134- dsss l'evidesent 136 est suffisante pour retenir le sous* de bébé 113 sur le châssis de support l 1 2.
Le siège de bébé 113 -est ainsi fixe par la butée des barres 136, 153 à l* arrière et par le verrou à friction 135 à l'ayant. fia aarre 148 est ensuite rnj'P'\tenue-1ement pendent qu'on, fait pivoter la chaise ou le -f'auteu:i1 144 dans une pcrsiti:o!l -désirée et 1 barre 148 est ensuite insérée dans l'une des fentes 147 pour retenir la chaise
EMI26.3
144 dans cette pGS. û1C7Q2s Apres que le siège de bébé 113 ait été fixé au châssis de support 112, 1 ' ensemble 121 fondant repose-pieds est enlevé du châssis de support pour étre amené dans une position de repose- pieds en-dessous de la chaise ou du fauteuil 144.
Ceci est accompli en agrippant ou saisissant manuellement la barre de butée 127 et en faisant tourner la barre de butée dans une directior ascendante jusqu'à ce que la barre de butée bute contre le cadre formant jambes 114. Pendant ce temps, la barre en ferme de U 122 pivote autour des pattes 124 pour déplacer la tablette de marche- pied 129 vers 1'extérieur du châssis de support 112 Selon la
EMI26.4
taille ou grandeur de l'occupant de la chaise ou du i'auteui3. 144, la tablette de marchepied est déplacée d'une position à :
L'autre en faisant fléchir ou en courbant les oreilles 130 pour insérer les boutons 131 dans les trous appropriés 132 prévus dans la barre 122.
<Desc/Clms Page number 27>
EMI27.1
Après qu'un occupant ait été placé dans la chaise ou i;eui..1.
144, le plateau 158 peut alors être mente en place en travers des ' bras 141 du siège H 3. Afin d'effectuer cela, les Ferrous d'agrip- page ou d'accrochage 159 aux extrémités du plateau sont saisis manuellement par les rebords 165 et on- fait pivoter les organes d'arrêt on de retenue 162 vers l'extérieur, de façon à permettre
EMI27.2
Il er3'sveen du plateau 1 8 de 1a position rangée sur le cadre forssnt jambes 114.
Le.plateau 158 -est alors trasspo-rté je..sJf1'à une position située au-dessus des bras 141 - On fait je .-ui... \A.. pivoter les organes d'arrêt ou de retenue z62 vers 1. 'f eztér.J..e'....:r - et on les dispose vers le bas par-dessus les bras 141, de façon que les bords digités des rebords 164 soient posi.i;:i orm4;:-, j?Gt...r être en butée contre les téres 360 des chevilles ou area bzz prévus dans les bras respectifs 141 Les organes d'arrêt ou de retenue 162 sont ensuite relâchés, de façon à pivoter sous l'action
EMI27.3
de la force de ¯poussée du ressort en corrélatif =i# 17C:
.' .1.-< -:. '-::;:-, avec les têtes de cheville 160 Il est à noter que la mise en place du plateau sur les bras peut être accomplie en plaçait
EMI27.4
ini tia1.een.t un verrou d'agrippage ou d'accrochage diz eD position avec la tête de cheville 160 sur un bras 141, tandis que l'autre
EMI27.5
verrou d'asrippage ou d'accrochage est ensuite verrouilla cm bloqué en place en faisant vi-POd:r-2e-g3eau 1S-us:as du premier* verrou d'agrippage ou d'accrochage 159. :D'une- manière simil3.ire, le plateau peut être enlevé ou démonté en .relâchant ou dégageant un verrou da 2.grigpage ou d'accrochage 159 et en faisant pivoter le plateau autour de l'autre verrou è. r agr1Wa.e;
e ou d'accrochage 159
Si la chaise ou le fauteuil 144 doit être incliné ou basculé en une position couchée, pendant qu'il est supporté sur le cha 112, on fait pivcter la barre de rallonge 149 en passant devant les organes de retenue 150 jusque dans une position verticale
<Desc/Clms Page number 28>
EMI28.1
descendante, au J.1-etrd. être verrott1lle dans la position houri- ontale En se reportant k la figure 14, afin d'utiliser le siège do bébé 113 indépendamment du châssis de support 112, le siège de bébé 113 est simplement monté sur une surface plane (non représentée) avec la barre de rallonge 149 placée en une position verticale.
Dans cette position, le sège de bébé 11-3- est- supporté par le verrou 135, les capuchons 143 et les éléments de retenue 150 et ln barre de rallonge 149 est retenue par les épaulements
EMI28.2
t 52 des 6:l/mente de retenue 150 en application contre les extra tn1té:a i.nc3i: inférieures des consoles 146 et la barre 148.
Cette mise- e-.r place, de la barre 149 correspond à la position sencibemtn debout ou verticale de la chaise ou du fauteuil 144 avec la barre 148 retenue dans la fente la plus basse 147 des consoles 146. Afin de faire pivoter le fauteuil ou la chaise
EMI28.3
144 en une position couchée, c est-à-dire, avec la barre 148 --re4# -o=e dan la ente la plus haute zip? de chaque console 146, coene ce1 est représenté en vue fantomatique sur la figure 14, la barre 148 est d6plnc6e BeBueUemcnt devant- les axes-cit -chevi1ln se trouvant dans les fontes 147 et on la fait pivoter vers le bas en l'écartant de la chaise ou du fauteuil 144.
La barre de rallonge 149 se déplace ainsi le long des bords inclinas inférieurs
EMI28.4
dee 'Cn1Qlê 146 poeir kombor jU1Jqu'ü un unelt ? ±#x.r.â?$. 450 pour îndiquer que 1 :1.rrc t49 devras être mise 1:rr'-1.SquGt1ent en prise de verro-.4.11."'e avec les fentea respectiT'es 1 1 des éléments de retnu. 150, de sorte que la base effective du siège de bébé '-t1"O- .éEJe.. augseatee ou prolonge. La barre de rallonge 149 est eauita- 1ntrodrdte bï-asqueseat dans les :tentes !51* Cette nt8t1on de la. basa du sige de bébé protège contra- un Éaaôlz- lent possible du olêre '3 wora .a3re..
U est à noter que quand le siège de béb4 113 est utilisé
<Desc/Clms Page number 29>
indépendamment du châssis de support 12, le siège de bébé:13 peut être empêché de se déplacer par insertion de la. barre de rallonge 149 dans un moyen de retenue. Par exemple, quand le siège de bébé 113 est utilisé comme 'on siège de voiture, on peut faire pivoter la barre de rallonge 149 dans une position, déployée et la glisser entre le dossier rembourré et le siège d'une voiture Dans ce cas, le dossier rembourré et le siège de la voiture
EMI29.1
forment un moyen d'agrippage ou d'accrochage pour maintenir le siège de bébé en place.
Il est à noter que l'extrénité inclinée ¯¯¯vers le haut de la barre ne rallonge 149 facilite en outre la fixation du siège de bébé 113 en place puisque 1lextrémî-té i1"..cli- née sert de butée Expliquée contre le dossier rembourré ou capitonné de la voiture et à l'intérieur de celui--ci-
Il est à noter que la barre de rallonge peut être facilement enlevés du siège de voiture par un. léger basculement ou une légère inclinaison et un soulèvement manuel du siège de bébé 113
EMI29.2
En se reportant à la figure 16, quand le châssis pliant 112 n'est pas en usage, le châssis 112 peut être replié en une confi-
EMI29.3
guration aplatie ensemble avec le système 121 formant renoue- ; -dus et le plateau '3 su.
Ceci est acconn3i en amenant-simp2;-d.lent les (1 cadres formant jambes 114 et 115 l'un vers l'autre autour de la
EMI29.4
barre transversale commnne l 1 6. De même, l'enbiellage ou la trin- glerie articulé 125 de l'ensemble 121 formant repose-pieds est manuel-' articulé pour faire tourner la barre de butée 127 vers le bas en application contre, le châssisde support.
Ceci
EMI29.5
amène la tablette de marchepied 129 et la barre 122 en a1.igneI;len:t sensiblement parallèle avec le châssis forçant jambes 114. tel que représenté . Le plateau 158 est monté sur les barres trans-
EMI29.6
vernales respectives 161, 1 61-Y d*une -manière -telle que décrite - - ci-dessus, de façon à étro placé dans un plan parallèle re1a:t.1.vem.eI:
<Desc/Clms Page number 30>
au cadre formant jambes 114 .En se reportant aux fleures 20 et 24, dans lesquelles des pièces ou parties identiques sont désignées par des chiffres de
EMI30.1
référenças identiques conme ci#dessus, le siège de bébé 213 est construit en un châssis tubulaire métaJ.1.:
ique 137 corme ci-dessus comportant des tubes 138, 139 et le châssis de support 212 est construit comme ci-dessus avec une paire d'ensembles formant ismbes 114, 115. L'ensemble forçant caches arrières 115 comprend une barre 236 qui est fixée à la barre transversale supérieure
EMI30.2
et conformée de façon à délimiter un é.ceenal3ongé de section transversale rectangulaire, situé généralement centralement, pour
EMI30.3
recevoir la pièce horizontale de-JLiaison- 142 du tube coudé 139.
En outre, au lieu d'utiliser des ressorts de torsion exposés pour solliciter ou repousser la barre en forme de U 148 contre le
EMI30.4
dossier de la chaise ou*ou" fauteuil 144, un ressort de tension 248' est enroulé autour de chaque extrémité de la barre 148 et fixé au tube coudé 139 d'une manière connue, de façon à solliciter ou repousser la barre vers la chaise ou le fauteuil 144.
En outre, comme cela est représenté, une paire de petits tétons ou axes 259 est disposée près de l'arrière de .chaque fente 147 dans les console 146 pour fixer la barre 148 en place- Ces tétons ou axes 259 sont
EMI30.5
dicensionnés pour permettre le passage de la barre z=8 pour entrer dans les fentes 147 ou en sortir sous l'action d'une :
toree appl1.- quée tî 1Uellemet. ---- En se reportant à la figure 20, la. barre de rallonge 148
EMI30.6
----Peut également être montée survie-tube 138-du siège 213*de"fac<m à pouvoir pivoter dans une position de rangement en-dessoas du siège 213. Dans ce cas, une paire d'organes d'arrêt ou de retenue à.
friction 260 est montée à raison d'un de chaque côté du tube 138, en des points pour recevoir la pièce transversale de la
EMI30.7
barre de rallonge 149 avec un contsel centrée en prise brusque ajusté de verrouillage. Chaque organe d'arrêt ou de retenue à.
<Desc/Clms Page number 31>
fricutin 260 est en une matière élastique telle que le mylon et est conformé de façon à présenter une branche inclinée vers l'extérieur, pour verrouiller la barre de rallonge 149 entre cett branche et le tube 138.
,
En se reportant aux figures 20 et 21, afin de permettre le ' mouvement de la barre de rallonge 149 depuis une position de rangement rentrée jusqu'à, une position sortie ou déployée, des éléments de retenue modifiés 250 sont montés sur les extrémités du tube horizontal 138 Chaque élément de retenue 250-est pourvu d'un noyau ou analogue 251 qui s'ajuste d'une façon juste dans l'extrémité ouverte du tube 138 d'une fente inclinée 152 dirige vers l'extérieur et de section'transversale semi-circulaire, qui. est dimensionnée pour recevoir et maintenir la barre de rallonge 149 quand elle est en positbn déployée, et d'un épaulement supé- rieur 253 pour empêcher la barre de rallonge 149 de se déplacer au-dessus des fentes inclinées 252.
Les éléments de retenue 250 sont par exemple en une matière élastique¯telle que la matière plastique qui permet à la barre de rallonge 149 de se déplacer en étant en contact avec les fentes inclinées 252 et dans celles- ci sous l'action d'une force exercée manuellement, tout en appli quant une force suffisante pour maintenir la barre de rallonge 149 dans les fentes inclinées 252. En variante, les éléments de ' retenue 250 peuvent être en une matière non élastique, de sorte que la. barre de rallonge 149 -est obligée de fléchir en passant dans les fentes 252.
Les éléments de retenue 250 permettent également à la barre de rallongé 149de-pivoter dans .une positio de rangement en étant relevée en-dessous de la barre horizontale 138.
En se reportant aux figures 20,22 et 23, le verrou à fric- tion 235 est pourvu d'un organe d'arrêt ou de retenue modifié 254 qui coopère avec la cheville 133 sur l'ensemble 114 formant jambes du châssis de support 212. L'organe d'arrêt ou de retenue
<Desc/Clms Page number 32>
EMI32.1
- 250 est attacha fixasMso, par nxemne par des chevmes on ana- logues 155 qui passent à travers le -tube 138 et comprend un évide- ment 156 qui est placé de façon à envelopper ou embrasser la tête 134 de la cheville 133-en étant en contact ajusté à friction avec
EMI32.2
cel2±--cf..
En oeàre, l'organe d'arrêt on d'accrochage 254 comprend toe-pcoetior- d.'agr1pp ou d'#çcmOEwg-e 257 en fome de gouttière- ou analogue -!rsi peut être saisie r"es.ease pendant l'enlevèrent du stage 23 du châssis de support 220 La portion d'asrippag ou d'accro1o;.,. 257 est éi2''e d'une pai-rS' e--recoros F'7 ::"C:eB 258 et d'un ;a.u avant 259 gd s.é1;end en tre les rebords extrêses 258 et est d'une torse génér-àemenk en L. Le panneau. 259 est sensiblasent en aligne-tent ou en a!*le'areBent avec le fond des rebords vs nais est écarté de la paroi arrière 2pO de l'or- -â*ert ou de retenue à54 dans des cuts de mou1.age quand il.
-est réalisé en une zatiére plastique élastique.
- En se reportant a la figure 20, afin de Tenter le sÏ%-e 2 3 sur le châssis de support 212, le châssis tu u2.a.i....---e 1 7 est d'abord incliné ou bascula suivant un léger angle, pendant que la pièce de liaison horizontale 142 à 1'arrière du siège de bébé
EMI32.3
213 est insérée dans les 1ici tes de la barre 2j6 montée sur le châssis de support 212. La pièce de liaison 142 étant à l'inté- rieur des 1:imites de la barre 236, on fait pivoter le en assis 137 vers le bas, de sorte que l'organe d'arrêt ou de retenue 254 est pressé au appuyé vers le bas par-dessus la tête de cheville 134.
Cette pénétration de la tête de cheville 13 à l'intérieur
EMI32.4
de 1. t évid::t 1 fi est suffisante pour retenir le siège de bébé 2't3 sur le châssis de support 212. lesrege de support 212 est ainsi fixé par la butée de la pièce de liaison horizontale 142 contre la barre 236 à 1. f ar.rl.è:re et par-le verrou à friction 235 à l'avant. la siège 213 peut alors être utilisé comme ci-dessus.
-En se référant à la figure 25, le siège de bébé 213 peut être
<Desc/Clms Page number 33>
pourvu d'un ensemble 240 forme courroie, sangle ou bande pour retenir l'occupant de la chaise on du fauteuil 144- Comme cela est représenté, l'ensemble 240 formant sangle comprend une paire d'agrafes, de pinces ou d'étriers d'attache 241 à profil généra- lement en force de U et d'une structure en forme de boucle sans fin qui sont destinés à s'adapter ou s'ajuster sur le sonnet de la chaise ou du fauteuil 144. En otre, une sangle, courroie ou- bande 242.
passe en formant une bucle à travers chaque agrafe, étrier ou pince d'attache 241 et est pourvue d'une bou @ -Le réglage 243, de-sorte que 1'ouverture présentée par la sangle 242 peut être réglée on ajustée. A cet effet, une ¯anse centrale de la sangle 242 passe ou est tirée à travers la boucle 243 pour des buts de réglage.
L'invention crée une chaise ou un. fauteuil de bébé portatif qui est facilement manié ou, manipulé et transporté tout en offran également une chaise de bébé -qui est facilement et rapidement assemblée quand elle est mise en usage on en service ou bien repliée quand elle est transportée ou rangée.
Comme le siège est aisément démontable -du châssis de support et puisque le châssis de support ensemble avec le plateau et le repose-pieds sont re- pliables en une configuration généralement aplatie,. la chaise de bébé peut être facilement transportée, par exemple par voiture automobile et utilisée comme un siège de¯voiture et rangée dans un espace limité.En outre coume le siège est facilement démon- table du châssis de support, le siège peut être utilisé indépen- damment du châssis de support.
La chaise de bébé,-qui peut être construite en divers maté- riaux appropriés tels que le bois, comporte un châssis de support qui est relativement léger et qui peut être facilement manié et assemblé Les positions pour attacher ¯on fixer le platean sont facilement accessibles pour l'assemblage complet de la chaise de bébé sous forme d'une table -et- sont commodément
<Desc/Clms Page number 34>
attachées .ou fixées, quand elles ne sont pas en usage pour la :facilité du transport et du rangement.
En outre, dans le cas où la chaise de bébé est constituée par des composants tubulaires en métal que l'aluminium on.
EMI34.1
l'acier et en matière plastique le poids et le volume ou l'encom- brement de l'ensesible sont sensiblement réduits à un EtiniEus pour :permettre -âne r-P"':u..ti#r a.cL..e.
T7 est 2 noter --je le châssis de support selon l'invention es s susceptible d'être co-J#odé=ent ""d.-,- erhellé ou e3re .2 ou expédié d'une" saniëre compacte, :puisque le châssis est repliable en .;ne ¯on aplanie* Par a:il1.eurs, CO!!::1e l'enseisbie :::O:!"",-:>1"t repose-pieds peTit être fixe en 7, 8e"Ce an châssis de support et articulé pour persetti un mouvemtn et positionnement sûrs tel que représente sur la
EMI34.2
figure 10, 1*ensenô3ze forçant :repose-pieds constitue une structure corrode qci est aîsémen.'t =.anipu1.ée..::De iéne, puisque la tablette de Esrchepied de lt ersec3.e =o::.n::.2I!;t repose-pieds est susceptible d'être r-onté9 àans un certain nombre de positions, 111 er-se:
àble fondant siège de bébé et châssis de support, peut être utilisé pour des enfants de différentes tailles ou grandeurs.
Il est à noter par ailleurs que le siège de bébé selon 1'in
EMI34.3
ve!1::;:ion peut être utilisé avec ou sans le châssis de support. De cette I#nière, le siège de bébé devient une- unité a usagssn:r'""...1:tiple oa universelle qui peut être utilisée conne chaise haute, siège deL voiture, siège de bébé trsnsportable ou siège d'alimentation ou d'allaitenent.
Egalement, co==e la chaise du siège de bébé est susceptible de vivote= à l'inférieur des .Lua 1;es- des bras du châs- sis de siège et comme la base effective ou réelle du siège peut être rallong p2X 2 'u"ti1:isati.on de la carre d'extension ou de rallonge, le siège de bébé est extrêcenent stable et protégé contre des forces de baseulenent ou de renversement, puisque des enfants peu-vent être placés sur ou dans le siège et qu'on peut leur accord
EMI34.4
seulement un "';"";n#:::
. d'attention*
<Desc/Clms Page number 35>
EMI35.1
H est à noter en 4=tre que la chaise du siège de bébé pote être pourvue d'un coussinet ou rembourrage de siège approprié, réalisé par exemple en une âme ou partie de remplissage en mat mousse et en un revêtement de matière plastique on d'étoffe ou
EMI35.2
de tissu. Le coussin ou rembourrage de siège peut être COnf"O:t'm1 ou profilé à la forme de la chaise de façon à supporter confor b? e,A"- un bébé sur celui-ci.
De méme, par raison de commodité la c7naiàe- pente t:#- poU-.....-vug -e fentes or- rainures à la partie supérieure arrière et àla partie inférieure avant pour facili' la prise manuelle du siège àe bébé quand on désire transporter -le siège de- bébé d'une- position à une antre..
Il est à noter en outre que le .siège de bébé et le châssus
EMI35.3
de support peuvent être 2::¯leer raso--c ¯ ¯ r¯. =-I, ' asse^blés ensemble ou fixés l'un à ?'autre si8n3eentez saisis ou agrippant les bras ou- les fentes précitées et en déplaçant l'ensemble de place en place. Tendant chaque mouvenent, le ver:! à friction à l'avant du siège de bébé 3rpénétration de: barres à l'arrière du siège de bébé d'un mode de réalisation on
EMI35.4
bien le verrou du type à cheville .e l'autre code de réalisai< procurent un verrouillage sensiblement sûr du siège de bébé su le châssis de support.
Par ailleurs, l'agencement de verrouilla
EMI35.5
ccpêche également le siège de bébé ce pivoter autour d'un axe vertical par rapport au châssis de support, de sorte que 1'ense demeure stable en cours d'usage. il est à noter qu'une sangle de retenue (non représentée) peut être fixée par une extrémité au coté inférieur ou à la fas
EMI35.6
de dessous du plateau de l'ensemble fomant siège pour fixatioi démontable à l'autre extrémité du côté de dessous ou de la face inférieure de l'ensemble formant siège.
En outre, un coussin approprié peut être lacé dans l'ensemble formant siège et retE dans celui-ci par une courroie, sangle, bande ou analogue qui
<Desc/Clms Page number 36>
passe par exemple à travers des fentes expropriées -prévues dans
EMI36.1
1. 'enae::ib1.e foraant siège et agit également comme ceinture de sûreté ou de sécurité pour un bébé assis-dans l'ensemble formant siège
La chaise de bébé procure un certain nombre de fonctions qui satisfont an certain nombre de besoins.
Par exemple, la chaise de bébé fonctionne corne un siège haut de bébé. de sorte qu'avec un bébé assis en place, un niveau élevé de positions
EMI36.2
aTtZ.na.geu.oe8. qui est stable et sur, est créé pour le confort, la jouissance ou le plaisir et 1: aJ.inen:t.az-ion du bébé. 1Je re, la chaise de bébé fonctionne co..-,a une chaise haute qui effect- vesent croît avec le bébé par réG1-e ou austesent Se 1t-en.se:::ble forçant siège du ¯plateau et du repose-pieds.
En outre, la chaise de bébé procure une structure rigide et stable qui accroît la sécurité de la chaise de bébé en cours
EMI36.3
d'usage contre le bri2.ance eat ou le 'oascUe--en:4. ou renverse--en:'..
Je.c1 est d1'1 à ce que le châssis de support est construit avec des :adres 3acbea croisées, ayant des bases plus larges que les 3or=tu et du fait que les extrésités inférieures de chacun de ces cadres sont espacées d'une distance légerecent plus grande que les extrémités supérieures.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux. sodés
EMI36.4
ée r=2rto d:::r1t et r!reaqs- i ô:a-û3 1on."ls qu'a titre .t',i±.''s En p.ar1C"'..ù.io.r, eUe cospresd tous les moyens constituast des éyaivalests techniques des moyens décrits ainsi que leurs--cos1na1sons. si celles-ci sont exécutées selon l'esprit de 1.' 1:rrenion.