<Desc/Clms Page number 1>
"Flacon fermé pour injection."
La présente invention concerne un dispositif perfec- tionné ou de fermeture pour un flacon contenant une préparation injectable stérile, dans lequel le joint d'étanchéité est pra- tiquement inerte envers le médicament emballé, et l'ensemble étan- che est conçu de manière à limiter la contamination de la prépa- ration injectable durant l'opération de fermeture.
L'un des dispositifs de fermeture les plus couramment utilisés pour les flacons de préparations injectables stériles con- siste en un bouchon en catouchouc moulé comportant une partie cy- lindrique en forme de mamelon prévue pour être logée dans le col du flacon à fermer.' Le bouchon est maintenu au contact étanche du col du flacon au moyen d'une bague de fermeture en aluminium anodi- sé qui comporte une ouverture centrale permettant l'insertion d'une aiguille de seringue à travers le bouchon pour prélever la totalité. ou une partie du contenu du flacon.
L'ouverture dans la bague de fermeture peut être obturée initialement par un élément à déchirer,
<Desc/Clms Page number 2>
ainsi qu'il est connu de l'homme de l'art, En pratique, le flacon stérile rempli d'une préparation injectable stérile est passé auto- matiquement sous une trémie où un bouchon lavé et stérilisé est mis en place. L'unité passe ensuite sous une autre trémie où la bague de fermeture en aluminium anodisée est ajoutée et l'unité est ensuite passée à un stade de sertissage où la fermeture est terminée.
Bien que de telles structures aient été couramment utilisées, on a trouvé qu'il était très difficile d'obtenir des bouchons en caoutchouc de compositions complètement inertes envers le contenu du flacon. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les agents de conservation ajoutés couramment aux prépa- rations injectables, et ce manque d'inertie a posé des problèmes importants et entraine souvent une situation intolérable.
Les tentatives faites en vue de surmonter cette difficulté en substituant aux bouchons en caoutchouc une matière plastique inerte comme le polytétrafluoréthylène (appelé ci-après PTFE} ne se sont pas révélées satisfaisantes, car ces matières plastiques n'on% qu'une faible élasticité, exigeant de très hau- tes pressions pour la réalisation d'une étanchéité initiale suffi- sante, et une fois ces bouchons perforés par une aiguille de se- ringue, leur manque d'élasticité empêche le rétablissement convena- ble de 1'étanchéité du flacon.
De plus, la plupart des matières plastiques inertes comme le PTFE sont très difficiles à mouler,
Quand on utilise des disques de matière plastique relativement inerte, une autre difficulté courante, est la conta- mination de la préparation injectable par des particules microsco- piques d'alumium provenant de la bague de fermeture. Les bagues de fermeture sont généralement formées par poinçonnage à partir de feuilles d'aluminium anodisé. Dans l'opération de poinçonnage, la bordure autour de l'ouverture et à l'extrémité inférieure de la jupe de la bague de fermeture est laissée à l'état dénudé d'alu- minium non-anodisé et ces bordures comportent des fragments et éclats microscopiques d'aluminium.
On a trouvé que beaucoup de
<Desc/Clms Page number 3>
ces très petites particules d'aluminium sont enlevées des bordures de l'ouverture et de la lèvre et adhèrent d'une manière persistan- te aux ensembles de disques ou bouchons en matière plastique, et quand on place sur un flacon le moyen de fermeture en même temps les impuretés d'aluminium que les particules d'aluminium/peuvent être introduites dans la préparation injectable.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de fournir un dispositif de fermeture amélioré pour des flacons pour injection.
Selon la présente invention, il est prévu un moyen de distribution pour liquide injectable comprenant un récipient muni d'un col qui délimite un goulot et d'une lèvre annulaire autour du col, des moyens de fermeture pour ledit goulot consis- taht en un premier disque inerte envers le liquide injectable et destiné à venir en contact avec la surface supérieure de la lèvre annulaire, en un deuxième disque élastique destiné à recouvrir le premier disque, en une bague non-métallique de pré-fermeture com- prenant une jupe dont le diamètre intérieur est prévu pour s'ajus- ter à la lèvre du récipient ainsi qu'une partie en forme de dis- que percé destinée à recouvrir le premier et deuxième disque, et en une bague métallique de fermeture,
comportant une jupe dont le diamètre intérieur est prévu pour s'ajuster à la bague non métallique et dont la longueur est supérieure à la longueur de la jupe de la bague non-métallique ainsi qu'une partie en forme de disque percé destinée à recouvrir le disque de la bague non- métallique.
La description qui va suivre, et les dessins an- nexés donnés à titre d'exemples non limitatifs feront mieux com- prendre comment l'invention peut être réalisée. Sur les dessins annexés : - La figure 1 est une vue partielle d'un flacon en agrandissement et partiellement en coupe, montrant un noie de réalisation préféré de la présente invention.
- La figure 2 est une vue de dessus, partiellement
<Desc/Clms Page number 4>
en coupe, de la structure représentée sur la figure 1.
- La figure 3 est une vue en perspective éclatée des éléments constituant le dispositif de fermeture perfectionné représenté sur les figures 1 et 2.
Sur les figures, le moyen de distribution 10 pour un liquide injectable comprend un récipient 12 comportant un col 14. Le col se rétrécit puis s'élargit pour former une lèvre 16 sur le récipient. Le col 14 comporte un goulot cylindrique 18 par lequel le récipient 12 peut être rempli d'une préparation injectable et par lequel la préparation injectable peut être enle- vée suivant les besoins.
Le distributeur comprend aussi des moyens de fermeture pour le récipient 12 désignés dans leur ensemble par la référence 20. Les moyens de fermeture comprennent un premier élément 22 en forme de disque. L'élément 22 en forme de disque est consti- tué d'un matériau inerte envers le fluide injectable à introduire et à conserver dans le récipient, son diamètre est voisin du diamètre extérieur de la lèvre 16 du col 14 du récipient, et son épais- seur est de l'ordre de 0,05 à 0,13 mm. L'épaisseur du disque 22 n'est pas critique pour l'invention, du moment qu'il est assez épais pour fournir la résistance mécanique nécessaire et permettre une manipulation facile de l'élément.
Les matériaux satisfaisants pour la fabrication du disque 22 dépendent dans une certaine mesure de la nature du fluide injectable qui doit être conservé dans le récipient 13.
Toutefois, les matières plastiques à base de carbures fluorés et d'hydrocarbures possèdent généralement, les qualités d'inertie sou- haitables pour le disque 22. Le polyéthylène, le polypropylène et le tétrafluoréthylène ou "Teflon" se sont révélés plus parti- culièrement satisfaisants.
L'ensemble comprend aussi un deuxième élément en for- me de disque 24 dont le diamètre extérieur est à peu près égal à celui du premier élément en forme de disque 22 et qui est formé d'un matériau élastomère naturel ou synthétique comme le caoutchouc.
<Desc/Clms Page number 5>
Comme le liquide injectable à conserver dans le récipient 12 ne vient pas au contact du disque. 24, le type de matériau élastomè- re est choisi principalement pour ses propriétés d'élasticité et de rétablissement de l'étanchéité. Les deux disques 22 et 24 peuvent être montés séparément après avoir été découpés à l'em- porte-pièce ou autrement dans leurs feuilles respectives, et ils peuvent âtre ensuite assemblés d'une manière permanente en un sand- wich ou une plaquette 26 par collage de leurs faces opposées.
En variante, les disques peuvent être découpés à l'emporte-pièce ou par poinçonnage dans une feuille composite obtenue par collage ou stratification à l'aide d'un adhésif ou autrement. On préfère en particulier appliquer les disques l'un sur l'autre par vulca- nisation simultanée. Quand on utilise un adhésif pour assembler les deux disques, l'adhésif est de préférence appliqué seulement sur la partie extérieure des faces opposées des disques, en lais- sant non collée la partie située au voisinage de l'ouverture 18 du récipient.
Les disques 22 et 24 sont,de préférence, choisis de manière à offrir un aspect essentiellement différent, afin de contribuer ainsi à empêcher l'emploi de ceux-ci dans un ordre in- correct lors de l'assemblage. Si on le désire, un disque ou les deux peuvent être colorés de façon appropriée au moyen d'un pig- ment ou d'un colorant inerte.
L'ensemble comprend aussi une bague non-métallique de pré-fermeture désignée dans son ensemble par la référence 28.
La bague de préfermeture 28 comprend une jupe 30 et une partie supérieure 32 en forme de disque. La jupe 30 de la bague de préfermeture 28 a un diamètre intérieur prévu pour s'ajuster à la lèvre 16 du récipient. La longueur de la jupe 30 de la bague non-métallique de préfermeture est choisie de telle maniè- re que la partie inférieure de la jupe vienne en contact avec la lèvre de façon à maintenir la paire de disques 22 et 24 sur le dessus de la lèvre du récipient comme représenté dur la figu-
<Desc/Clms Page number 6>
La bague non-métallique de préfermeture peut être moulée ou formée d'une composition do tout matériau plastique approprié ayant une résistance mécanique suffisante pour conserver sa forme dans des conditions normales de service et d'environnement.
Une bague d'6tanchéité très satisfaisante peut être formée de polyéthylène du commerce,
Le disque 32 de la bague non-métallique de préfer- meture est percé dtune ouverture telle que 34 et, dans le mode de- réalisation de l'invention représenté, l'ouverture 34 a un diamè- tre à peu près égal au diamètre du goulot 18 dans le col 14 du récipient. L'ouverture 34 fournit une zone dans laquelle une aiguille de seringue peut être enfoncée à travers les deux disques d'étanchéité 22 et 24 quand on désire prélever le liquide in- jectable du récipient.
L'ensemble comprend aussi une dernière bague métal- lique de fermeture désignée dans son ensemble par la référence 38. La bague métallique de fermeture 38 comprend une jupe 40 et une partie 42 en forme de disque. Le diamètre intérieur de la jupe est tel que la bague non-métallique de préfermeture 28 s'y ajuste. La longueur de la jupe 40 est telle que sa partie inférieure 44 puisse être sertie vers l'intérieur autour de la lèvre 16 pour maintenir sur le col du récipient l'ensemble des disques 22 et 24, la bague non-métallique de préfermeture 28 et la bague métallique de fermeture 38, comme on le voit claire- ment sur la figure 1.
La bague métallique de fermeture 38 comprend une partie 42 en forme de disque, qui, dals le mode de réalisation de l'invention représenté est percée d'une ouverture en 46, l'ouverture étant placée de manière à correspondre à l'ouverture 34 dans la bague non-métallique de prétermeture et au goulot 18 dans le col du récipient 12. En outre, dans la forme de réalisa- tion représentée de l'invention, l'ouverture 46 est ouverte.
Qyand on le désire, la bague métallique de fermeture 38 peut être
<Desc/Clms Page number 7>
perforée partiellement de manière à ce que l'ouverture soit fermée jusqu'à ce qu'on veuille utiliser le contenu du récipient, et à ce moment la portion partiellement perforée de l'ouverture peut être déchirée. De plus, il sera évident pour l'homme de l'art que l'élément à déchirer peut se pro- longer dans la jupe ou la paroi latérale de la bague métalli- 'que de fermeture 38 de telle façon que la coiffe métallique de fermeture puisse être enlevée en entier avant utilisation du contenu du flacon.
Le matériau préféré pour la fabrication de la bague métallique de fermeture est l'aluminium, et en particulier l'aluminium anodisé.
On peut suivre le mode opératoire ci-après pour remplir et fermer les flacons pour injection construits selon la présente invention:
1) les deux disques 22 et 24 sont introduits dans la bague noh métallique de fermeture 28.
2) le récipient 12 et l'ensemble constitué par les deux disques et la bague non-métallique de fermeture sont la- vés et stérilisés.
3) le récipient est rempli du fluide pour injec- tion désiré, et la bague de fermeture 28 en matériau plasti- que, lavée et stérilisée avec ses disques d'étanchéité 22 et 24 assemblés, est placée sur la lèvre supérieure du récipient.
4) au poste suivant, la bague de fermeture en alu- minium 38 est placée sur le récipient et sertie, comme repré- senté dans le mode de réalisation de la figure 1.
<Desc / Clms Page number 1>
"Closed vial for injection."
The present invention relates to an improved or closure device for a vial containing a sterile injectable preparation, wherein the seal is substantially inert to the packaged medicament, and the seal assembly is designed so as to. limit contamination of the injectable preparation during the closing operation.
One of the most commonly used closures for sterile injection vials consists of a molded rubber stopper having a cylindrical nipple-shaped portion intended to be received in the neck of the vial to be closed. The stopper is held in tight contact with the neck of the vial by means of an anodized aluminum closure ring which has a central opening allowing the insertion of a syringe needle through the stopper to withdraw the whole. or part of the contents of the vial.
The opening in the closing ring can be closed initially by a tear-off element,
<Desc / Clms Page number 2>
as is known to those skilled in the art. In practice, the sterile vial filled with a sterile injectable preparation is automatically passed under a hopper where a washed and sterilized stopper is placed. The unit then passes under another hopper where the anodized aluminum closure ring is added and the unit then proceeds to a crimp stage where the closure is complete.
Although such structures have been commonly used, it has been found to be very difficult to obtain rubber stoppers of compositions completely inert to the contents of the vial. This is especially true with respect to preservatives commonly added to injectable preparations, and this lack of inertia has caused significant problems and often results in an intolerable situation.
The attempts made to overcome this difficulty by substituting for the rubber stoppers an inert plastic material such as polytetrafluoroethylene (hereinafter referred to as PTFE} have not proved to be satisfactory, since these plastics have only low elasticity, requiring very high pressures to achieve a sufficient initial seal, and once these caps are punctured by a syringe needle, their lack of elasticity prevents proper reestablishment of the seal of the vial. .
In addition, most inert plastics like PTFE are very difficult to mold,
When using relatively inert plastic discs, another common difficulty is contamination of the injectable preparation with microscopic particles of aluminum from the closure ring. Closure rings are typically formed by punching from anodized aluminum foil. In the punching operation, the border around the opening and at the lower end of the skirt of the closure ring is left in the stripped state of non-anodized aluminum and these borders have fragments and microscopic shards of aluminum.
We found that many
<Desc / Clms Page number 3>
these very small aluminum particles are removed from the edges of the opening and the lip and adhere persistently to the sets of plastic discs or stoppers, and when the closure means is placed on a vial. at the same time the aluminum impurities as the aluminum particles / can be introduced into the injectable preparation.
Therefore, the object of the present invention is to provide an improved closure device for vials for injection.
According to the present invention, there is provided a dispensing means for injectable liquid comprising a container provided with a neck which delimits a neck and an annular lip around the neck, closing means for said neck consisting of a first disc inert towards the injectable liquid and intended to come into contact with the upper surface of the annular lip, in a second elastic disc intended to cover the first disc, in a non-metallic pre-closing ring comprising a skirt whose internal diameter is provided to fit the lip of the container as well as a part in the form of a perforated disc intended to cover the first and second disc, and in a metal closure ring,
comprising a skirt the inside diameter of which is designed to fit the non-metallic ring and the length of which is greater than the length of the skirt of the non-metallic ring as well as a drilled disc-shaped portion intended to cover the non-metallic ring disc.
The description which will follow, and the appended drawings given by way of nonlimiting examples will make it easier to understand how the invention can be implemented. In the accompanying drawings: - Figure 1 is a partial view of an enlarged bottle and partially in section, showing a preferred embodiment of the present invention.
- Figure 2 is a top view, partially
<Desc / Clms Page number 4>
in section, of the structure shown in Figure 1.
- Figure 3 is an exploded perspective view of the elements constituting the improved closure device shown in Figures 1 and 2.
In the figures, the dispensing means 10 for an injectable liquid comprises a container 12 comprising a neck 14. The neck narrows then widens to form a lip 16 on the container. The neck 14 has a cylindrical neck 18 through which the container 12 can be filled with an injectable preparation and through which the injectable preparation can be removed as required.
The dispenser also comprises closure means for the container 12 designated as a whole by the reference 20. The closure means comprise a first member 22 in the form of a disc. The disc-shaped element 22 is made of a material inert towards the injectable fluid to be introduced and stored in the container, its diameter is close to the outside diameter of the lip 16 of the neck 14 of the container, and its thickness. - seur is of the order of 0.05 to 0.13 mm. The thickness of the disc 22 is not critical to the invention, as long as it is thick enough to provide the necessary mechanical strength and allow easy handling of the element.
The satisfactory materials for the manufacture of the disc 22 depend to some extent on the nature of the injectable fluid which is to be stored in the container 13.
However, plastics based on fluorinated carbides and hydrocarbons generally have the qualities of inertia desirable for the disc 22. Polyethylene, polypropylene and tetrafluoroethylene or "Teflon" have been found to be more particularly satisfactory. .
The assembly also includes a second disc-shaped member 24 whose outer diameter is approximately equal to that of the first disc-shaped member 22 and which is formed from a natural or synthetic elastomeric material such as rubber.
<Desc / Clms Page number 5>
As the injectable liquid to be stored in the container 12 does not come into contact with the disc. 24, the type of elastomeric material is chosen primarily for its elasticity and sealing properties. The two discs 22 and 24 may be mounted separately after being die-cut or otherwise from their respective sheets, and they may then be permanently assembled into a sandwich or wafer 26 by gluing of their opposite sides.
Alternatively, the discs may be die-cut or punched from a composite sheet obtained by gluing or laminating with adhesive or otherwise. It is particularly preferred to apply the discs to each other by simultaneous vulcanization. When using an adhesive to join the two discs, the adhesive is preferably applied only to the outer part of the opposing faces of the discs, leaving the part adjacent to the opening 18 of the container unsealed.
The discs 22 and 24 are preferably chosen so as to provide an essentially different appearance, thereby helping to prevent their being used in the wrong order during assembly. If desired, one or both discs can be suitably stained with a pigment or an inert dye.
The assembly also includes a non-metallic pre-closing ring designated as a whole by the reference 28.
The pre-closure ring 28 includes a skirt 30 and a disc-shaped upper portion 32. The skirt 30 of the pre-closure ring 28 has an inside diameter designed to fit the lip 16 of the container. The length of the skirt 30 of the pre-closing non-metallic ring is chosen such that the lower part of the skirt comes into contact with the lip so as to hold the pair of discs 22 and 24 on top of the lip. lip of the container as shown in the figure
<Desc / Clms Page number 6>
The pre-closing non-metallic ring may be molded or formed from a composition of any suitable plastic material having sufficient strength to retain its shape under normal service and environmental conditions.
A very satisfactory sealing ring can be formed from commercial polyethylene,
The disc 32 of the non-metallic pre-closing ring is pierced with an opening such as 34 and, in the embodiment of the invention shown, the opening 34 has a diameter approximately equal to the diameter of the ring. neck 18 in the neck 14 of the container. The opening 34 provides an area into which a syringe needle can be inserted through the two sealing discs 22 and 24 when it is desired to withdraw the injectable liquid from the container.
The assembly also includes a last metal closure ring designated as a whole by the reference 38. The metal closure ring 38 comprises a skirt 40 and a portion 42 in the form of a disc. The inside diameter of the skirt is such that the non-metallic pre-closure ring 28 fits there. The length of the skirt 40 is such that its lower part 44 can be crimped inwardly around the lip 16 to maintain on the neck of the container all of the discs 22 and 24, the non-metallic pre-closing ring 28 and the metal closure ring 38, as clearly seen in figure 1.
The metal closure ring 38 comprises a part 42 in the form of a disc, which, in the embodiment of the invention shown is pierced with an opening at 46, the opening being placed so as to correspond to the opening 34. in the non-metallic pre-closing ring and at the neck 18 in the neck of the container 12. Further, in the illustrated embodiment of the invention, the opening 46 is open.
When desired, the metal closure ring 38 can be
<Desc / Clms Page number 7>
partially perforated so that the opening is closed until it is desired to use the contents of the container, at which time the partially perforated portion of the opening may be torn. In addition, it will be obvious to those skilled in the art that the tear-off member can extend into the skirt or side wall of the metal closure ring 38 such that the metal cap of the closure. closure can be removed entirely before use of the contents of the vial.
The preferred material for the manufacture of the metal closure ring is aluminum, and in particular anodized aluminum.
The following procedure can be followed for filling and closing the injection vials constructed according to the present invention:
1) the two discs 22 and 24 are inserted into the noh metal closing ring 28.
2) the container 12 and the assembly consisting of the two discs and the non-metallic closure ring are washed and sterilized.
3) the container is filled with the desired injection fluid, and the seal 28 of plastic material, washed and sterilized with its sealing discs 22 and 24 assembled, is placed on the upper lip of the container.
4) At the next station, the aluminum closure ring 38 is placed on the container and crimped, as shown in the embodiment of Figure 1.