<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
13 R 1 ,r E '1' D ' 1 11 tel TS 1'1 T T 0
EMI1.2
Machine pour la formation de manchons Ga;:t;r'clni., sur des tuyaux en Mattore synthétique t,hcn:J0pJ astique
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention concerne une machine pour la formation de
EMI2.1
manchons d'extrcmitc sur des tuyaux en matière synthétique the1-ùioplax- tique par réchauffement de l'extrémité du tuyau dans un dl sr3o:âLïïf chauffant, puis par formage dans un dispositif de mana 1011lW'Ge, sépa- ré du dispositif chauffant.
La phase de réchauffement exige beaucoup plus de temps
EMI2.2
que la phase de manchonnage. De ce fait,,les machines connues, dans lesquelles les tuyaux sont introduits à la main dans le dispositif de chauffage et, lorsqu'ils ont atteint la température voulue, sont
EMI2.3
transferts dans le dtsposi tif de martc.zo.nrln ;Ca, . sent d4saiJantage>ise.s, non aeulemel1t 1.1. cause de la majri d'oeuvre et du temps p1-olLoniié d'atten- - te du personnel pendant le chauffage, mats aussi parce que le temps prolonge de chauffage se traduit par une ut l1:tsatio!l insuffisante de la capacité du dispositif de manchonnage.
L'invention a pour but de fournir une machine du genre ci- dessus défini qui supprime ces inconvénients.
EMI2.4
La solution apportée par l'invention c('n1:3\;( en ce qu'il est prévu un di :311051 tif transporteur muni d'un certain nombre d'orga- nes de retenue pour les tuyaux et entraîne pas à pas sur une distance qui correspond à l'intervalle entreles organes de retenue, ainsi
EMI2.5
qu'une surie de dispositifs de chauffage situas dans l'alisnement des organes de retenue, pour les extrémités des tuyaux places dans ces organes, et en ce qu'il est prévu, au niveau d'un poste de charge- ment du dispositif transporteur, un dispositif pour introduire les
EMI2.6
tuyaux et, au niveau d'un autre poste du transporteur un dispositif pour transforer 'les tuyaux dans le dispositif de manchonnage.
Il a déjà proposé (brevet d'invention britannique n 75P P21) des dispositifs transporteurs entraînes pas à pas dans une machine à
EMI2.7
former les extrémités de tuyaux en matière thcrmoplastique. Mais dans ce cas, il n'est pas prévu de postes de chauffage :F xar. ai des postes de formage. De pl\r, chaque outil cir f\,!1m:J.:"c, d(1) t ,{ C i'O!'li: tj U1'UHml!",i! implique un réchauffement des exti,<flmlt6s des tuyaux, est directement associe a un dispositif de chauffage particulier, de sortez que le problème a la base de la présente invention ne peut pas s'y poser et que la solution ar>po1-téw par l'invention n'est m8me pas applicable.
Le ponte d'alimentation est avantageusement relie a une bou- dinouso a tuyaux à la suite de laquelle cet intercalée une soie à tron- çonner pour séparer les sections de tuyau. Dans ces conditions, les sections de tuyaux séparées, en provenance de la scie tronçonneuse, passent directement au poste d'alimentation du dispositif transporteur,
EMI2.8
La synchronisation de la boudineuse avec la machine IJ. manchonnor s'effectue de préférence de la manière su), vante 1", machine travaillo par cycles (un cycle comprend :
la mise en place d'un tuyau au poste
<Desc/Clms Page number 3>
d'alimentation du dispositif transporteur.. l'avance pas-à-pas du dispositif transporteur, le transfert d'un tuyau réchauffe entre le dernier poste de chauffage et le dispositif de manchonnage, le formage et l'expulsion du tuyau formé) et que chaque cycle soit déclenche par un palpeur au niveau du poste d'alimentation du dispo- sitif transporteur., dès que ce palpeur détecte la présence d'un nouveau tuyau au poste d'alimentation.
Les phases de traitement cons- tituant un cycle de travail sont donc déclenchées par la mise en place d'un tuyau au poste d'al:lmentation. Cela suppose que la durée d'un cycle de travail de la machine de manchonnage soit au maximum égale au temps nécessaire à la boudineuse de tuyaux pour produire des sec- tions successives de tuyau.
Il s'est révèle avantageux que le dispositif transporteur pour les tuyaux à réchauffer comprenne au moins un disque-support, auquel cas les organes de retenue sontconstitues par des entailles ouvertes à la périphérie, ces entailles étant dans l'alignement des dispositifs de chauffage et éventuellement du dispositif de manchonna- ge et, le cas échéant, dans l'alignement des entailles correspondantes d'autres disques-supports.
Les entailles de ce disque-support sont fermées vers l'extérieur par un organe qui est susceptible d'être ou- vert au moins au dernier poste du transporteur qui sera ci-après ap- pelé poste d'éjection. Cet organe estavantageusementune couronne montée à poste fixe, qui entoure le disque-support et qui, au niveau du poste d'éjection, est ouvert ou munie d'un volet ouvrant.
Si les dispositifs de chauffage sont montas rotatifs avec le dispositif transporteur sur une roue-revolver, tandis que le dis- positif de m&nchonnagc est fixe, chaque poste de chauffage est, selon l'invention, muni. d'un curseur d'éjection qui coopère au poste d'éjection avec un poussoir éjecteur et au poste d'alimentation avec le palpeur pour éjecter d'un poste de chauffage le tuyau qui doit être transféré de ce poste au dispositif de manchonnage.
De préférence, les disques-supports sont mobiles axialement pour s'adapter à différentes longueurs de tuyau. Lorsque le disposi- tif transporteur n'assure pas par flui-même le transfert des tuyaux entre un dispositif de chauffage et le dispositif de manchonnage, mais qu'il est prévu à cette fin un dispositif particulier de transfert, celui-ci peut être également mobile en direction axiale pour s'adapter à différentes longueurs de tuyau.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, plus simple et, par suite., particulièrement avantageux, les dispositifs de chauffage et le dispositif de manchonnage sont montés en position fixe, tandis que le dispositif transporteur est entraîné pas à pas de
<Desc/Clms Page number 4>
poste en poste de telle sorte que les organes de retenue solent dans l'alignement des dispositifs de chauffage au niveau des différents postes, et les organes de retenue et les dispositifs de chauffage sont mobiles en direction axiale les uns par rapport aux autres, ce mouvement étant commande de telle sorte que les tuyaux soient dosages des dispositifs de chauffage pédant le déplacement, du dispositif transporteur.
Cette tonne d'exécution, a pour avantage qu'il ne doit être prévu que le nombre de dispositifs de chauffage qui sont utilisés en permanence, tandis qu'au cas où les dispositifs de chauffage tournent en synchronisme avec le dispositif transporteur., quelques-un des dLs- positifs de chauffage peuvent ne pas être utilisas sur leur trajectoi- re de retour.
Selon une autre caractéristique de ''.'invention, le disposi- tif de manchonnage peut être monté, de même que les dlspositifs de chauffage, dans la trajectoire du dispositif transporteur dans l'ali- gnement des organes de retenue de ce dernier et également mobLle par rapport à lui. cela signifie oue, dans la trajectoire du dispositif transporteur, sont montés successivement tout d'abord les dispositifs de chauffage, puisle dispositif de manchonnage, de sorte qu'un seul et même dispositif convoyeur sert au transport des tuyaux à travers toute la machine.
Les dispositifs de chauffage et de manchonnage peuvent être disposés des deux côtés, c'est-à-dire que les tuyaux qui parcourent la machine sont manchonnés à leurs deux extrémités.
Pour réaliser le mouvement relatif des dispositifs de chauffage et de manchonnage par rapport au dispositif transporteur, les dispositifs de chauffage et de manchonnage peuvent être mobiles axialement, tandis que les organes de retenue du dispositif transoor- teur ne sont pas susceptibles d'une telle translation, Cette dispos.44- tion est particulièrement avantageuse dans le cas où les dispositifs de manchonnage sont réalises sous forme de dispositifs de "mandrina- ge", car on peut alors mettre en même temps à profit les déplacements des dispositifs de manchonnage pour l'introduction du mandrin dans l'extrémité réchauffée d'un tuyau et pour son extraction.
. Il va de soi qu'il peut suffire, dans de nombreux cas, de disposer simplement un dispositif de chauffage et un dispositif de manchonnage l'un à la suite de l'autre dans la trajectoire du transporteur, dans la mesure où le temps de chauffage suffit. S'il ne suffit pas, on associé deux ou plusieurs dispositifs de chauffage à un dispositif de manchonnage. Mais selon une autre disposition possi- ble, deux ou plusieurs dispositifs de manchonnage sont prévus et la
<Desc/Clms Page number 5>
machine reçoit, réchauffe, manchonne et éjecte simultanément deux ou plusieurs tuyaux. Chaque dispositif de manchonnage est alors précédé par exemple par un ou plusieurs dispositifs de chauffage.
Lorsque les tuyaux sont introduits au niveau du même poste d'alimentation ou au niveau de postes d'alimentation voisins, les dispositifs de chauffage et les dispositifs de manchonnage qu.; agissent sur différents tuyaux sont de même voisins, l'entraînement pas-à-pas du dispositif transporteur étant commande de telle sorte qu'ilprogresse à chaque fois du double ou du multiple de l'intervalle entre deux postes.
Hais les postes de traitement pour les tuyaux à traiter simultanément peu- vent être aussi places en position diamétralement opposées, ce qui présente toutefois l'inconvénient que les dispositifs pour l'introduc- tion'et l'éjection des tuyaux doivent être présents en double, ce qui n'est pas absolument nécessaire dans le cas précédemment mentionna.
Conformément à l'invention, la machine peut être munie en outre d'un dispositif pour biseauter les extrémités libres des tuyaux.
Les extrémités des tuyaux de matière plastique susceptibles d'8tre insérées dans un manchon de raccordement sont ordinairement mu- nies d'un chanfrein, 'c'est-à-dire d'un biseau de leur arête extérieure terminale, qui facilite l'insertion dans un manchon. Si l'on dispose un tel dispositif en soi connu de chanfreinage sur la machine de for- mage des extrémités machonnées de tuyaux en matière plastique, l'opé- ration de chanfreinage peut alors s'effecture en même temps que d'au- tres opérations sur l'extrémité du tuyau du côté du manchon, ce qui permet d'éliminer une phase de travail particulière pour l'opération de chanfreinage.
En fait, conformément à l'invention, il est monte, dans une telle machine du côté oppose au dispositif qui Sert à former le manchon, une fraise-boisseau disposée coaxialement dans un poste d'immobilisation du tuyau et dirigée vers les tuyaux qui se trouvent dans ce poste, cette fraise étant mobile axialement sur des guides et commandée de telle sorte qu'en fonctionnement, lorsqu'un tuyau est im- mobilisé dans le poste, elle effectue un mouvement d'aller et retour par rapport à l'extrémité du tuyau à chanfreiner.
De préférence, cette opération s'effectue automatiquement, en ce sens par exemple que sous la dépendance de la commande cyclique de la machine, l'entraînement par moteur de la fraise-boisseau est déclenché à l'instant où un tuyau pénètre de nouveau dans le poste en questjon et, en même temps, un moteur d'entraînement pour l'avance de la fraise vers le tuyau est mis en marche, ce moteur pouvant être par exemple constitué par un dispositif à piston et cylindre pneumatique, Le poste au niveau duquel la fraise est disposée comporte, du côté oppsé à celle-ci, un dlspo- sitif quelconque qui est nécessaire pour -le manchonnage de l'autre
<Desc/Clms Page number 6>
extrémité du tuyau,
par exemple un dispositif de chauffage'ou un dis- positif de manchonnage.
La fraise-boisseau a de préférence une forme intérieure conique, c'est-à-dire que son diantre intérieur diminue entre son extrémité ouverte et le tranchant de l'outil. Cette forme garantit un centrage spontané de l'extrémité du tuyau de matière plastique dans la fraise, et ce même au cas où cette extrémité n'est pas mainte- nue en position parfaitement concentrique par rapport à la fraise- boisseau.
Naturellement, ce centrage automatique suppose que l'extré- mité du tuyau de matière plastique ou la fraise-boisseau présente une certaine souplesse afin que l'un et/ou l'autre de ces éléments puisse céder en conséquence lorsqu'ils ne sont pas montas ou maintenus en position exactement coaxiale.
On peut par exemple y parvenir st l'organe de maintien du tuyau de matière plastique saisit celui-ci à une certaine distance de son extrémité, afin que le segment du tuyau quis se trouve entre cet organe de maintien et cette extrémité puisse eéder par flexion en cas de besoin. Mais il est aussi possible que la fraise-boisseau ou les supports du tuyau soient montés souple- ment sur le bâti de la machine. ll va de soi que le montage de la fraise sur une machine à mmanchonner une extrémité des tuyaux n'imblique pas obligatoirement la forme en boisseau de la. fraise.
A la place d'une fraise boisseau, il pourrait également s'agir d'une autre fraise, associée à un disposi- tif particulier de centraze, par exemple un mandrin pénétrant dans l'extrémité du tuyau à chanfreiner.
L'invention est ci-après illustrée à l'aide des exemples d'exécution représentas dans les dessins.
La figure 1 est une vue schématique en perspective de la machine.
La figure 2 estune coupe transversale de la machine mon- trant un disque-support et la roue revolver qui porte les dispositifs de chauffage.
La figure 3 est une coupe part:! elle passant par un dispositif de chauffage de la roue revolver.
La figure 4 illustre une autre forme d'exécution de l'inven- tion.
La figure 5 est une vue latérale d'une fraise-boisseau.
La figure 6 montre la disposition générale d'une machine pour'la formation de manchons d'extrémité sur des tuyaux en matlère plastique, cette machine étant équipée d'un dispositif de chanfreinage.
Sur le socle 1 de la machine est monté l'arbre 2 de la roue revolver 3 et du disque-support 4 coulissant sur l'arbre 2. L'arbre 2
<Desc/Clms Page number 7>
est raccorde à un dispositif d;entrainement 5 qui tourne pas-a-pas dans le sens de la floche.
La roue revolver 3 contient un certain nombre de postes de chauffage 6 qui pont disposés àsa périphéri à distance angulaire égale. 'La. grandeur d'un pas d'avance du dispositif d'entraînement correspond à la distance angulaire entre les postas, de chauffage 6,
Le disque-support 4 présente des enta'iles dont la post- tion correspond à celle des postes de chauffage 6 et qui sont fermées vers l'extérieur par une couronne fixe S entourant le disque-support.
Cette couronne est interrompue au point 9 et remplacée à ce niveau par un volet 10 qui, dans la forme simple d'exécution de la figure 1, est fixé à la tige 11, laquelle est soumise à l'action du cylindre ou vérin de commande 12.
Dans la forme d'exécution représentée dans la figure 2, le volet 10 n'est pas directement monté sur la tige 11, mais il est actionne indirectement par une came 43 qui est fixée à cette tige.
Le disque-support 4 est calé sur l'arbre 2 dans le sens de la ro ta- tion, mais il peut coulisser axialement sur celui-ci. De même, le vo- let 10 est coulissant sur la tige 11 en direction axiale.
Chaque poste de chauffage de la roue revolver forme un espace cylindrique 30 destiné à loger les extrémités 31 des tuyaux.
Dans cet espace se déplace axialement une bague d'éjection 32 montée sur des tiges 33 qui sont fixées à un disque 34. Le disque 34 est mobile axialement sur le goujon 35. Ces pièces sent représentées en -position de repos au haut de la figure 3 et en position active au bas de cette figure.
En arrière de la roue revolver se trouve, au poste d'éjection, un poussoir éjecteur 36 raccordé à un cylindre pneumatique 37,
Le poussoir éjecteur porte la fourchette 38 qui, en prise avec le disque 34 par l'intermédiaire du mandrin 35, le fait glisser de sa position de repos à sa position active.
De même que le poussoir éjecteur 36, il est monté, en arrière de la roue revolver au niveau du poste d'alimentation qui est désigné par 13 sur le disque-support, un palpeur (par exemple un interrupteur' de fin de course) qui est en mesure d'émettre un signai lorsque le disque 34 a été déplacé vers la gauche dans le dessin.
Au voisinage de la roue revolver 3 se trouve la tête de soufflage 20 pour le manchonnage des extrémités des tuyaux réchauffées dans les postes de chauffage de la roue revolver 3, Cette tête pr4sen- te une structure en soi connue, avec des mâchoires 22 qui s'ouvrent et se ferment en direction transversale.
Dans l'alignement axial de la tête de soufflage 20 se trou-
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
vent des dispositifs de serrage 23 et 24 qu". sont mobiles axialement sur des lancerons 25 et 6, pouvant être td rlul reclus à chaque longe- ron de tuyau. Les dispositifs de serrage comportent une mâcholre de
EMI8.2
serrage ?.7, 2L4 qui est représentée ouverte dans la figure 2.
Les dispositifs pour le transfert des tuyaux rcha'lrrs a partir de la roue revolver et de la roue-support vers l.e posta de manchonnase sont réalises de telle sorte que le tuyau qui se trouve au poste 9 puisse simplement rouler dans sa. nouvelle oosition lorsque le volet 10 est ouvert. Ces dispositifs forment donc une rampe de rou- lement. Pour une part, la rampe de roulement est constituée par le volet 10 rabattu vers le bas, selon ce qui est indiqué en tirets dans la fleure ?. L'autre partie de la rampe de roulement est consti-
EMI8.3
tuée'par a. plaque 40 qui est fixe à la tige 4l.
Cette tie peut tourner sous l'action d'un cylindre pneumatique 42, de telle sorte que la pl.aque 40 prenne la position représentée en tirets dans la figure 2.
Enfin, il est prévu un dispositif de commande non reprsent
EMI8.4
dans les dessins, qui dc" enche en temps voulu les fonctions faisait partie d'un cycle de travatl, par l'intermédiaire de di.sposit' fs électriques., pneumatiques ou hydrauliques.
Le fonctionnement de la machine se déroule de la manière
EMI8.5
suivante. Une section de tuyau 45, qui a dt6 indiquée en traits dits- continus dans la figure 1, en provenance de la boudineuse et de ' a scie tronçonneuse dans la di.rection de la :('1 èche J6, est 1>is4=r'e dans le poste d'alimentation 13. Lors de la pénétration de 1'extrémité
EMI8.6
du tuyau dans le poste de chauffage correspondant de la roue re:ro.".",er 3, le curoeur d'éjection est déplacé vers la gauche (figure 3).Lors-
EMI8.7
que l'extrémité dia tuyau a pénétre à une profondeur suffisante, le palpeur qui se trouve derrière la roue revolver entre en action et dé- clenche le cycle de fonctionnement de la machine.
A ce moment se suc- cèdent les opérations suivantes : 1) La roue revolver et le disque-support tournent d'un intervalle entre postes.
2) Le poussoir électeur 36 est avance, de sorte que la section de tuyau qui se trouve dans le poste 9 est déplacée en direction axiale dans une mesure suffisante pour se dégager du poste de chauffage, 3) Le volet 10 s'ouvre sous l'action, de la came 43. En même temps, la plaque 40 bascule vers le haut, Sur la rampe de roulement for- mée par ces deux organes, le tuyau qui se trouve au poste d'éjec- tion roule vers les mâchoires de serrage ouvertes.
4) Les mâchoires de serrage se ferment,
<Desc/Clms Page number 9>
5) Le volet 10 se ferme.
6) La tête de soufflage 20 se place au contact de l'extrémité du tuyau, se ferme et souffle.
7) La tête de soufflage s'ouvre et se place en retrait.
8) La plaque 40 bascule vers le bas.
9) Les mâchoires de serrage s'ouvrent et le tuyau manchonné tombe hors du poste de manchonnage,
Sur le bâti 1 de la machine, l'arbre 2 est par exempte monté pivotant sur les plaques 50 et 51 solidaires de ce bâti 1, Il porte deux disques-supports 4. L'arbre 2 est accouplé à un disposi- tif d'entraînement non représenté qui tourne pas-3-pas dans le sens de la flèche.
Les disques-supports 4 comportent des entailles 7 dans les- quelles les tuyaux 52 sont retenus par des organes non représentas., par exemple par des organes semblables à ceux qui ont été décrits à propos du premier exemple d'exécution. Ces organes sont réalisés de telle sorte que les tuyaux 52 puissent être placés dans les entail. les 7 au niveau du poste d'alimentation 13 et qu'als puissent être expulsés au niveau d'un poste d'éjection 9.
Dans les postes d'immobilisation des disques-supports 4 qui constituent ensemble le dispositif transporteur, les entailles 7 sont dans l'alignement de dispositifs de chauffage 53 et d'un dispo- sitif de manchonnage 54 dans les plaques 50 et 51. Ces dispositifs de chauffage et de manchonnage sont mobiles axialement, c'est-à-dire parallèlement à l'arbre 2, entre deux positions.
Dans une première position active, ils font saillie sur les plaques 50 ou 51 en direc- tion du centre de la machine, tandis que dans une seconde position inactive, ils sont en retrait.'La distance entre les deux positions est au moins égale à la longueur des manchons à former sur les tuyaux.
Le mouvement est avantageusement commandé hydrauliquement ou pneuma- tiquement. Les dispositifs de commande ainsi que les guidages pour les dispositifs de chauffage et de manchonnage n'ont pas été représen- tés dans les dessins pour des raisons de simplification.
En vue d'une adaptation à différentes longueurs de tuyau, la plaque 51 peut être mobile en direction axiale sur le bâti de la machine.
Au niveau du poste d'alimentation 13, on a représenté schématiquement un dispositif de chargement;, à seule fin de rendre le dessin complet. Dans ce cas, il est constitué par deux guides 55 associés chacun à un disque-support 4 et exécutés., au niveau de leur' partie postérieure, opposée au disque-support, de façon à pouvoir recevoir un ou plusieurs tuyaux 52; d'autre part, ces guides sont
<Desc/Clms Page number 10>
inclinés de telle sorte que les tuyaux ne roulent pas d'eux-mêmes vers les disques-supports sous l'effet de la pesanteur. A cette fin, il peut être aussi prévu des organes appropries d'arrêt.
A chaque élément de guidage 55 est associe un curseur 56 muni d'un dispositif d'entraînement 37, ae telle sorte qu'au moyen du curseur 56 un tuyau se trouvant sur l'organe de guidage 55 puisse être insère dans les entailles 7 constituant les organes de retenue qui se trouvent au niveau du poste 13, Au cas où, selon le n,ode décrit plus en détail précédemment, deux ou plusieurs tuyaux sont simultanément traités, le dispositif de guidage 55 et le curseur 56 sont réalises de telle sorte qu'un tuyau puisse être insère dans chacune des entailles 7 . successives.
Les tuyaux, en provenance d'une installation d'extrusion, sont introduits individuellement dans les dispositifs de guidage 55 ' dans la direction de la floche 58, Un interrupteur de fin de course 59 est disposé à l'extrémité de la course d'insertion des tuyaux, Lorsque le tuyau insère vient frapper cet interrupteur de fin de cour- se, il en résulte la mise en marche des dispositifs d'entraînement qui déterminent d'abord le retrait des dispositifs de chauffage 53 et du dispositif de manchonnage 54, puis la rotation sur une distance correspondant à un poste (à deux postes en cas de traitement simulta- né de deux tuyaux) du dispositif transporteur constitue par les dis- ques-supports 4.
Cela signifie que la .cadence.de la machine dépend du nombre des tuyaux introduits par unité de temps dansles organes de retenue 58, Ce nombre est déterminé par 'la vitesse d'cxtrusion et par la longueur des tuyaux. La température des extrémités des tuyaux qui doitêtre atte@nte dans les dispositifs esta'ors déterminée par réglage de la puissance de chaiffage.
Lorsque des varlations notables de la cadencé sont envisa- gées, des dispositions peuvent être prises pour associer à un dispo- sitif de manchonnage plusieurs dispositifs de chauffage en cas de fonc- tionnement à cadence très rapide (tuyaux courts et minces à grande vi- tesse d'extrusion), tandis qu'en cas de cadence plus faible (longs tuyaux à grande section transversale et vitesse d'extrusion réduite en conséquence), un nombre moins grand de dispositifs de chauffage ou même un seul de ces dispositifs peut éventuellement suffire pour réchauffer le tuyau à la température de manchonnage. Dans de tels oas, deux dispositifs de chauffage et deux dispositifs de manchonnago par exemple peuvent être disposés successivement.
Dans cas, deux tuyaux sont Introduits simultanément, c'est-à-dire à la su.: .. l'un de l'au- tre pendant une opération de chargement, dans deux entall les 7 succes- sives du dispositif de chargement, sont chauffés simultanément dans
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
un dispositif de chauff ¯1e 53 chacun, puis sont nian<;honn6- chacun dir,-J un dlspoai t1 f de maiichonna-a 5l et enfin oxpuà. sé:, trnm'd.tatet1ent à la suite l'un de l'autre au poste 9 au cours du même cycle de 'a machine.
EMI11.2
Si des tuyaux ne doivent être manohonnes que d'un côté, la plaque 51 est déplacée vers l'extrémité du bâtl. 1 de '.a machine suffi- sarnment pour que ses dispositifs de chauffée et de manchon:1ase n',;::.w sent pas sur le tuyau. Dans ce cas, seuls les dispositifs de la p .r.uF.
50 sont en service,
EMI11.3
La machine fonctionne de la manjère suivante.
Un morceau de tuyau détourne est introduit dans le sens de la fJbche 53 dans les organes de cu1dace 55, Jusqu'à ce qu'il act'on- ne l'interrupteur de fin de course bzz, 71 s'ensuit que les dispositifs de chauffage et de manchorinage 53 et 54 sont déplacés axialement en . posltiln de retrait, de sorte que les extrtm1 t.:s du tuyau 52 déjà traité pa ces dispositifs et maintenu dans les entailles 7 sont 7, ib - rdes. Après quoi, les disques-supports 4 sont entra,în6s en rotation d'un intervalle entre postes.
Le tuyau introduit dans les organes de guidage 55 peut être insère', avant, pendant ou après ce mouvement,
EMI11.4
dans l'entaille '' qui se trouve en face de 1 t orGane de guidage 53 ou dans une entaille 7 qui passe au niveau de cet organe pendant le mouvement d'avance, Apres quoi, les dispositifs de chauffage et de manchon-
EMI11.5
nage 53 et 54 sont de nou-. eau places en saillie de façon à agir sur les extrémités du tuyau qui sont maintenues dans les entailles "' si.. tuées dans l'alignement de ces dispositifs, Cela signifie que les extrémités de tuyau logées dans les dispositifs de chauffage 53 sont
EMI11.6
chauffées se:
) on ce qui a étl expliqua plus ainpienient à pro s du pre mier exemple d' exé oution et que les extr4rfiit41 de tuyau qui se trut- vent au niveau des dispos:) tifs de mo.nchonl'1aa;e sont formées en consé- quence, 01 eet-b...di.re soit par une tête de soufflage, soit, de façon très simple, par un mandrin qui y pénètre. Le tuyau qui a été traita par le dispositif de manchonnage 54 quitte la machine en tombantau niveau du poste 9.
Par ailleurs, il est en gênerai possible de monter les dispositifs de chauffage et de manchonnage des deux côtés de toutes
EMI11.7
les machines correspondant au premier exemple d'extctition, c'est-à- dire dans le cas par exemple où les dispositifs de chauffage tournent sur s roues revolvers. Dans ce cas, ou bien la roue revolver peut être Mobile axialement d'un seul bloc, ou bien les dispositifs de chauffage individuels peuvent coulisser axialement sur les roues revolvers.
Dans la figure 6, une machine du genre décrit est équipée d'un dispositif de chanfreinage. La fraise-boisseau 81 de ce disposi-
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
tif (fJguJ'e 5) est calée sur un arbre 82 qui est mont'? rotatif en un point non reprcantc et qui est accouple à un niooeur d'entraînement.
La forme intérieure de la fraise a tr iruiuc en tirets. ",a surface latérale intérieure 3; SI étend en forme de" c6ne et est munie, en un ou pl.llsLeur3 pointa de sa circonférence, de tranchants d'outil dont le sens de coupe est sensiblement tancentiel. Une cxtrémitt' de tuyau sur laquelle la fraise-boisseau 87 entraînée en y'otattou est éventuel- lement appliquée en position excentrique, est automatiquement recentrée par là coni.(,) to5 de la surface zei,
Comme le montre la figure 6, il est monté, sur des chevalets 85 fixes au bâti.
'-'Il de la machine, un arbre rotatif 86 sur lequel est calée une roue revolver 87 qui est en même temps munie de dispositifs de chauffage pour des tuyaux 83 qui sont maintenus à l'extérieur de la roue 87 dans un disque-support 89 dont les organes de retenue sont
EMI12.2
dans l'alignement des dispositifs de chauffage de la roue revolver joz,.
L'arbre avecla roue revolver 5'' et les disques-supports 3 est
EMI12.3
entraîna pas-a-pas sur une distance correspondant à l' 1nterval ' e entre deux dispositifs de chauffage, distance qui détermine donc auss'- la position et 1.''car des postes d'immobilisation.
En face de la roue-revolver 87 est monte, sur un support 90
EMI12.4
mobile dans la direction lonsitudtnaJe du bâti. 84 de la machine, un Guide 91 qui s'étend parallèlement à l'arbre 86 et sur lequel se déplace un chariot 92 qui porte un moteur électrique 93:
sur l'arbre de ce moteur, parallèle à l' arbre 86 de la machine, est ca@ée une fraise
EMI12.5
94 qui est de p)'/1'(rence une fraise boisseau telle que représentée dans la figure 5, Le chariot 92 est mobile dans la direction du cade 91 sous l'action d'un moteur 95 à cylindre et piston pllel.Imat,,.que, entre deux positions d'extrmltÓ, La disposition ost telle que 1a fraise 94 est en p01Ji tj cm essentiellement coax-tale avec un poste d'immobili- sation de la machine à manchonner, poste qui est repi,esentd dans le dessin par un tuyau 88.
Les disposi tifls dl entratnement et de commande de ?.a fraise 94 sont exécutes de telle sorte que les moteurs 93 et 95 soient mis en fonctionnement à la suite de chaque arrivée d'un tuyau 88 au poste d'immobilisation correspondant à la fraise 94. La fraise 94 se déplace alors en tournant vers :!'extrémité du tuyau 88 représentée à gauche
EMI12.6
dans le dessin, 'usqu'à ce que la fraise entre en contact avec l'extré- mité du tuyau, centre éventuellement celle-ci et que les tranchants de fraise ou les couteaux coupent le chanfrein.
Le support 90 est réglé de telle sorte que la position terminale de la fraise, à l'extrême droite dans le dessin, corresponde à la dimension voulue du chanfrein.
Plus la position d'extrémité de la fraise est éloignée vers la droite,
<Desc/Clms Page number 13>
plus le chanfrein est grand; le cas échéant, une courte portion termi- nale du tuyau peut même être découpée. Par un régi age approprie du support 90, on peut donc fixer une certaine longueur, égale pour tous les tuyaux.
L'entraînement d'avance estde préférence réalise de teille sorte que la vitesse d'avance ne soit pas supérieure à la vitesse d'avance maximale admissible pour l'outil de fraisage sur la pièce à usiner.
Il est envisageable que les dispositifs pour la formation des manchons d'extrémité sur la machine so'ent réalises de telle sorte que les mêmes opérations soient exécutées en même temps sur deux mor- ceaux de tuyau, Cela signifie que deux morceaux de tuyau sont dispo- sés c8te à côte dans chaque poste d'immobilisation. Dans un tel cas, deux fraises sont montres côte à cote., chacune d'entre elles étant dans l'alignement de '.'un des deux morceaux de tuyau. Les deux fraises peuvent être entraînées eh rotation et en avance simultanément ou indépendamment'l'une de l'autre.
@ est du reste bien entendu que le mode de réalisation de l'invention qui a été décrit ci-dessus, en référence aux dessins annexas, a été donné à titre purement indicatif et nullement limitatif. et que de nombreuses modifications peuvent être apportées sans que l'oi s'écarte pour cela du cadre de la présente invnent on.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
13 R 1, r E '1' D '1 11 such TS 1'1 T T 0
EMI1.2
Machine for the formation of sleeves Ga;: t; r'clni., On synthetic Mattore pipes t, hcn: J0pJ astique
<Desc / Clms Page number 2>
The invention relates to a machine for forming
EMI2.1
End sleeves on plastic pipes of the1-ùioplactic material by heating the end of the pipe in a heating device, then by forming in a control device 1011lW'Ge, separated from the heating device.
The warming-up phase takes much longer
EMI2.2
than the sleeving phase. Therefore, the known machines, in which the pipes are introduced by hand into the heating device and, when they have reached the desired temperature, are
EMI2.3
transfers in the martc.zo.nrln repository; Ca,. feels d4saiJantage> ise.s, not just 1.1. because of the extra work and the extra waiting time of the personnel during the heating, also mates because the prolonged heating time results in an insufficient use of the capacity of the device sleeving.
The object of the invention is to provide a machine of the type defined above which eliminates these drawbacks.
EMI2.4
The solution provided by the invention c ('n1: 3 \; (in that there is provided a di: 311051 tif conveyor fitted with a certain number of retaining members for the pipes and step by step over a distance which corresponds to the interval between the retainers, thus
EMI2.5
a surie of heating devices located in the alignment of the retaining members, for the ends of the pipes placed in these members, and in that it is provided, at a loading station of the conveyor device , a device for introducing
EMI2.6
pipes and, at another station of the conveyor, a device for converting the pipes into the sleeving device.
He has already proposed (British patent No. 75P P21) conveyor devices driven step by step in a machine
EMI2.7
form the ends of the pipes of thermoplastic material. But in this case, heating stations are not provided: F xar. have forming stations. Pl \ r, each tool cir f \ ,! 1m: J.: "C, d (1) t, {C i'O! 'Li: tj U1'UHml!", I! implies a heating of the exti, <flmlt6s of the pipes, is directly associated with a particular heating device, to show that the problem at the base of the present invention cannot arise there and that the solution ar> po1-téw by the invention is not even applicable.
The feed spawn is advantageously connected to a tubing bundle, after which this is interspersed with a cut-off tang to separate the sections of tubing. Under these conditions, the separate pipe sections from the chainsaw go directly to the feed station of the conveyor device,
EMI2.8
Synchronization of the extruder with the IJ machine. manchonnor is preferably carried out as su), vante 1 ", machine working in cycles (one cycle includes:
the installation of a pipe at the station
<Desc / Clms Page number 3>
feed of the conveyor device .. the step-by-step advance of the conveyor device, the transfer of a heated pipe between the last heating station and the sleeving device, the forming and expulsion of the formed pipe) and that each cycle is triggered by a probe at the feed station of the conveyor device, as soon as this probe detects the presence of a new pipe at the feed station.
The treatment phases constituting a work cycle are therefore triggered by the installation of a pipe at the feeding station. This assumes that the duration of a work cycle of the sleeving machine is at most equal to the time required for the pipe extruder to produce successive sections of pipe.
It has proved to be advantageous that the conveyor device for the pipes to be heated comprises at least one support disc, in which case the retaining members are constituted by notches open at the periphery, these notches being in line with the heating devices and possibly the sleeve device and, where appropriate, in alignment with the corresponding notches of other support discs.
The notches in this support disc are closed towards the outside by a member which is capable of being opened at least at the last station of the conveyor which will hereinafter be called the ejection station. This member is advantageously a fixed station mounted crown, which surrounds the support disc and which, at the ejection station, is open or provided with an opening shutter.
If the heating devices are rotatably mounted with the conveyor device on a revolver wheel, while the heating device is fixed, each heating station is, according to the invention, provided. an ejection slider which cooperates at the ejection station with an ejector pusher and at the supply station with the feeler to eject from a heating station the pipe which is to be transferred from this station to the sleeving device.
Preferably, the support discs are axially movable to accommodate different lengths of pipe. When the conveying device does not itself ensure the transfer of the pipes between a heating device and the sleeving device, but a particular transfer device is provided for this purpose, this can also be provided. axially movable to accommodate different pipe lengths.
According to another embodiment of the invention, simpler and, therefore, particularly advantageous, the heating devices and the sleeving device are mounted in a fixed position, while the conveyor device is driven step by step.
<Desc / Clms Page number 4>
position in position so that the retainers are aligned with the heaters at the various positions, and the retainers and heaters are axially movable relative to each other, this movement being controlled so that the pipes are dosages of the heating devices depending on the movement of the conveyor device.
This tonne of execution has the advantage that only the number of heaters which are used continuously must be provided for, while in the event that the heaters rotate in synchronism with the conveyor device., Some- one of the heating devices may not be used on their return path.
According to another characteristic of the invention, the sleeving device can be mounted, as can the heating devices, in the path of the conveyor device in the alignment of the retaining members of the latter and also mobLle compared to him. this means yes, in the path of the conveyor device, the heating devices are successively mounted first, then the sleeving device, so that one and the same conveyor device serves to transport the pipes through the entire machine.
The heating and sleeving devices can be arranged on both sides, that is to say that the pipes which run through the machine are sleeved at both ends.
To achieve the relative movement of the heating and sleeving devices with respect to the conveyor device, the heating and sleeving devices can be axially movable, while the retaining members of the conveyor device are not susceptible to such a translation. This arrangement is particularly advantageous in the case where the sleeving devices are realized in the form of "mandrel" devices, since it is then possible to take advantage at the same time of the movements of the sleeving devices for the introduction of the mandrel into the heated end of a pipe and for its extraction.
. It goes without saying that it may be sufficient, in many cases, to simply arrange a heating device and a sleeving device one after the other in the path of the conveyor, insofar as the heating is enough. If this is not enough, two or more heaters are associated with a sleeving device. But according to another possible arrangement, two or more sleeving devices are provided and the
<Desc / Clms Page number 5>
machine receives, heats, sleeves and ejects two or more pipes simultaneously. Each sleeving device is then preceded for example by one or more heating devices.
When the pipes are introduced at the same supply station or at the level of neighboring supply stations, the heating devices and the sleeving devices qu .; act on different pipes are similarly neighboring, the step-by-step drive of the conveyor device being controlled in such a way that it progresses each time by a double or a multiple of the interval between two stations.
But the treatment stations for the pipes to be treated simultaneously can also be placed in diametrically opposed positions, which however has the disadvantage that the devices for the introduction and ejection of the pipes must be present in duplicate. , which is not absolutely necessary in the previously mentioned case.
According to the invention, the machine can also be provided with a device for bevelling the free ends of the pipes.
The ends of plastic pipes capable of being inserted into a connecting sleeve are usually provided with a chamfer, that is to say with a bevel of their terminal outer edge, which facilitates insertion. in a sleeve. If such a device known per se for chamfering is available on the machine for forming machined ends of plastic pipes, the chamfering operation can then be carried out at the same time as other. operations on the end of the pipe on the sleeve side, which eliminates a particular work phase for the chamfering operation.
In fact, in accordance with the invention, there is mounted, in such a machine on the side opposite to the device which serves to form the sleeve, a cup-burner disposed coaxially in a station for immobilizing the pipe and directed towards the pipes which are connected. found in this station, this cutter being axially movable on guides and controlled so that in operation, when a pipe is immobilized in the station, it performs a back and forth movement with respect to the end of the pipe to be chamfered.
Preferably, this operation is carried out automatically, in the sense for example that under the dependence of the cyclic control of the machine, the motor drive of the cup cutter is triggered at the instant when a pipe enters the pipe again. the station in questjon and, at the same time, a drive motor for the advance of the cutter towards the pipe is started, this motor being able to be for example constituted by a device with piston and pneumatic cylinder, The station at the level which the cutter is placed has, on the side opposite to it, any device which is necessary for the sleeve of the other
<Desc / Clms Page number 6>
end of the pipe,
for example a heater or a sleeving device.
The cup cutter preferably has a conical interior shape, that is to say that its interior diameter decreases between its open end and the cutting edge of the tool. This shape guarantees spontaneous centering of the end of the plastic pipe in the cutter, even in the event that this end is not kept in a perfectly concentric position with respect to the cup bur.
Naturally, this automatic centering assumes that the end of the plastic pipe or the cup cutter has a certain flexibility so that one and / or the other of these elements can give way accordingly when they are not. mounted or kept in exactly coaxial position.
This can be achieved, for example, by the holding member of the plastic pipe grips the latter at a certain distance from its end, so that the segment of the pipe which is located between this holding member and this end can bend out. if needed. But it is also possible that the cup bur or the pipe supports are mounted flexibly on the machine frame. It goes without saying that the mounting of the cutter on a machine for sealing one end of the pipes does not necessarily imply the bushel shape of the. strawberry.
Instead of a cup bur, it could also be another cutter, associated with a particular centraze device, for example a mandrel penetrating into the end of the pipe to be chamfered.
The invention is illustrated below with the aid of the embodiments shown in the drawings.
Figure 1 is a schematic perspective view of the machine.
Figure 2 is a cross section of the machine showing a support disc and the revolver wheel which carries the heaters.
Figure 3 is a section through :! it passing through a heating device of the revolver wheel.
FIG. 4 illustrates another embodiment of the invention.
Figure 5 is a side view of a cup bur.
FIG. 6 shows the general arrangement of a machine for forming end sleeves on plastic pipes, this machine being equipped with a chamfering device.
On the base 1 of the machine is mounted the shaft 2 of the revolver wheel 3 and of the support disc 4 sliding on the shaft 2. The shaft 2
<Desc / Clms Page number 7>
is connected to a drive device 5 which rotates step by step in the direction of the arrow.
The revolver wheel 3 contains a number of heating stations 6 which bridge arranged at its periphery at an equal angular distance. 'The. magnitude of a step of advance of the drive device corresponds to the angular distance between the postas, heating 6,
The support disc 4 has enta'iles the position of which corresponds to that of the heating stations 6 and which are closed outwards by a fixed ring S surrounding the support disc.
This crown is interrupted at point 9 and replaced at this level by a shutter 10 which, in the simple embodiment of FIG. 1, is fixed to the rod 11, which is subjected to the action of the cylinder or control jack. 12.
In the embodiment shown in FIG. 2, the shutter 10 is not directly mounted on the rod 11, but it is actuated indirectly by a cam 43 which is fixed to this rod.
The support disc 4 is wedged on the shaft 2 in the direction of rotation, but it can slide axially on the latter. Likewise, the flap 10 slides on the rod 11 in the axial direction.
Each revolving wheel heating station forms a cylindrical space 30 intended to house the ends 31 of the pipes.
In this space moves axially an ejection ring 32 mounted on rods 33 which are fixed to a disc 34. The disc 34 is axially movable on the pin 35. These parts are shown in rest position at the top of the figure. 3 and in the active position at the bottom of this figure.
Behind the revolver wheel is, at the ejection station, an ejector pusher 36 connected to a pneumatic cylinder 37,
The ejector pusher carries the fork 38 which, in engagement with the disc 34 via the mandrel 35, slides it from its rest position to its active position.
Like the ejector pusher 36, there is mounted, behind the revolving wheel at the level of the supply station which is designated by 13 on the support disc, a feeler (for example a limit switch) which is able to signal when disc 34 has been moved to the left in the drawing.
In the vicinity of the revolver wheel 3 is the blowing head 20 for the sleeving of the ends of the heated pipes in the heating stations of the revolver wheel 3. This head has a structure known per se, with jaws 22 which are 'open and close in a transverse direction.
In axial alignment with the blow head 20 is located
<Desc / Clms Page number 8>
EMI8.1
There are clamps 23 and 24 which are axially movable on throws 25 and 6, which can be retracted at each length of pipe. The clamps have a jaw of
EMI8.2
tightening? .7, 2L4 which is shown open in figure 2.
The devices for transferring the pipes rcha'lrrs from the revolver wheel and the support wheel to the sleeve post are made so that the pipe which is at post 9 can simply roll in its. new position when shutter 10 is open. These devices therefore form a rolling ramp. On the one hand, the running ramp is formed by the flap 10 folded down, as indicated in dashes in the flower ?. The other part of the running track is made up of
EMI8.3
killed 'by a. plate 40 which is fixed to the rod 4l.
This tie can rotate under the action of a pneumatic cylinder 42, so that the plate 40 takes the position shown in dashes in Figure 2.
Finally, a control device is provided, not shown.
EMI8.4
in the drawings, which in due time disengages the functions was part of a work cycle, by means of electrical, pneumatic or hydraulic devices.
The operation of the machine takes place as
EMI8.5
next. A section of pipe 45, which has been shown in so-called continuous lines in figure 1, coming from the extruder and the chainsaw in the direction of the :( '1 arrow J6, is 1> is4 = r'e in the feeding station 13. When penetrating the end
EMI8.6
of the pipe in the corresponding heating station of the wheel re: ro. ".", er 3, the ejector is moved to the left (figure 3).
EMI8.7
that the end of the pipe has penetrated to a sufficient depth, the sensor which is located behind the revolver wheel comes into action and starts the operating cycle of the machine.
The following operations are followed at this point: 1) The revolver wheel and the support disc rotate at an interval between stations.
2) The elector pusher 36 is advanced so that the section of pipe which is in station 9 is moved axially to an extent sufficient to disengage from the heating station, 3) The shutter 10 opens under the action, of the cam 43. At the same time, the plate 40 tilts upwards. On the running track formed by these two members, the pipe which is located at the ejection station rolls towards the jaws of clamping open.
4) The clamping jaws close,
<Desc / Clms Page number 9>
5) Shutter 10 closes.
6) The blowing head 20 is placed in contact with the end of the pipe, closes and blows.
7) The blow head opens and moves back.
8) The plate 40 tilts down.
9) The clamping jaws open and the sleeved pipe falls out of the sleeving station,
On the frame 1 of the machine, the shaft 2 is, for example, mounted to pivot on the plates 50 and 51 integral with this frame 1, it carries two support discs 4. The shaft 2 is coupled to a device for drive not shown which rotates step-3-step in the direction of the arrow.
The support discs 4 comprise notches 7 in which the pipes 52 are retained by members not shown, for example by members similar to those which have been described with regard to the first exemplary embodiment. These members are made so that the pipes 52 can be placed in the notches. the 7 at the level of the feeding station 13 and that als can be expelled at the level of an ejection station 9.
In the stations for immobilizing the support discs 4 which together constitute the conveyor device, the notches 7 are in alignment with heating devices 53 and a sleeve device 54 in the plates 50 and 51. These devices heating and sleeving are axially movable, that is to say parallel to the shaft 2, between two positions.
In a first active position they protrude on the plates 50 or 51 towards the center of the machine, while in a second inactive position they are recessed. The distance between the two positions is at least equal to the length of the sleeves to be formed on the pipes.
The movement is advantageously controlled hydraulically or pneumatically. The control devices as well as the guides for the heating and sleeving devices have not been shown in the drawings for reasons of simplicity.
For adaptation to different lengths of pipe, the plate 51 can be axially movable on the machine frame.
At the feed station 13, there is schematically shown a loading device;, for the sole purpose of making the drawing complete. In this case, it consists of two guides 55 each associated with a support disc 4 and executed at their rear part, opposite to the support disc, so as to be able to receive one or more pipes 52; on the other hand, these guides are
<Desc / Clms Page number 10>
inclined so that the pipes do not roll by themselves towards the support discs under the effect of gravity. For this purpose, appropriate shut-off members can also be provided.
Each guide element 55 is associated with a slider 56 provided with a drive device 37, ae so that by means of the slider 56 a pipe located on the guide member 55 can be inserted into the notches 7 constituting the retaining members which are located at the level of the station 13, If, according to the number described in more detail previously, two or more pipes are simultaneously processed, the guide device 55 and the slider 56 are made in such a way that a pipe can be inserted in each of the notches 7. successive.
The pipes, coming from an extrusion plant, are introduced individually into the guide devices 55 'in the direction of the arrow 58. A limit switch 59 is arranged at the end of the insertion stroke When the pipe inserts hits this limit switch, the drive devices are started which first determine the removal of the heating devices 53 and the sleeving device 54, then the rotation over a distance corresponding to one station (at two stations in the event of simultaneous treatment of two pipes) of the conveyor device constitutes by the support disks 4.
This means that the speed of the machine depends on the number of pipes fed per unit time into the retainers 58. This number is determined by the speed of extrusion and the length of the pipes. The temperature of the ends of the pipes which must be reached in the static devices determined by adjusting the wiring power.
When noticeable variations in the rate are envisaged, arrangements can be made to combine a sleeving device with several heating devices in the event of operation at very rapid rate (short, thin pipes at high speed). extrusion), while in the case of lower throughput (long pipes with a large cross section and correspondingly reduced extrusion speed) a smaller number of heaters or even one of these devices may possibly be sufficient to heat the pipe to the sleeving temperature. In such oas, two heating devices and two manchonnago devices for example can be arranged successively.
In this case, two pipes are introduced simultaneously, that is to say following: .. one of the other during a loading operation, in two entall the 7 successive of the loading device , are heated simultaneously in
<Desc / Clms Page number 11>
EMI11.1
a heater ¯1e 53 each, then are nian <; honest6- each one dir, -J a dlspoai t1 f de maiichonna-a 5l and finally oxpuà. Sé :, trnm'd.tatet1ent one after the other at station 9 during the same cycle of the machine.
EMI11.2
If pipes are only to be handled from one side, plate 51 is moved towards the end of the frame. 1 of the machine is sufficient so that its heating and sleeve devices: 1ase does not smell on the pipe. In this case, only the p .r.uF.
50 are in service,
EMI11.3
The machine works in the following way.
A diverted piece of pipe is introduced in the direction of the plug 53 into the control members 55, until the limit switch bzz, 71 is actuated. heating and manchorining 53 and 54 are moved axially in. posltiln withdrawal, so that the ends of the pipe 52 already treated by these devices and held in the notches 7 are 7, ib - rdes. After this, the support discs 4 are entered, rotated by an interval between stations.
The pipe introduced into the guide members 55 can be inserted before, during or after this movement,
EMI11.4
in the notch '' which is in front of 1 t guide member 53 or in a notch 7 which passes at the level of this member during the advance movement, After which, the heating and sleeve devices
EMI11.5
swimming 53 and 54 are new. water protruding so as to act on the ends of the pipe which are held in the notches "if .. killed in line with these devices. This means that the pipe ends housed in the heaters 53 are
EMI11.6
heated:
) one what has been explained more ainpienient with pro s of the first example of execution and that the ends of pipe which are trut- ted at the level of the devices of mo.nchonl'1aa; e are formed accordingly - quence, 01 eet-b ... di.re either by a blowing head, or, very simply, by a mandrel which enters it. The pipe which has been treated by the sleeving device 54 leaves the machine by falling to the level of station 9.
In addition, it is generally possible to mount the heating and sleeving devices on both sides of all
EMI11.7
the machines corresponding to the first example of extctition, that is to say in the case for example where the heating devices turn on s revolver wheels. In this case, either the revolver wheel can be movable axially in a single block, or the individual heating devices can slide axially on the revolver wheels.
In FIG. 6, a machine of the type described is equipped with a chamfering device. The cup cutter 81 of this device
<Desc / Clms Page number 12>
EMI12.1
tif (fJguJ'e 5) is wedged on a tree 82 which is mounted '? rotating at a point not shown and which is coupled to a drive unit.
The internal shape of the strawberry has been shown in dashes. ", has inner side surface 3; SI extends in the shape of" cone and is provided, at one or pl.llsLeur3 pointed at its circumference, with tool edges whose cutting direction is substantially tancential. A pipe end on which the cup cutter 87 driven in y'otattou is possibly applied in an eccentric position, is automatically re-centered thereby coni. (,) To5 of the zei surface,
As shown in Figure 6, it is mounted on easels 85 fixed to the frame.
'-'It of the machine, a rotating shaft 86 on which is wedged a revolver wheel 87 which is at the same time provided with heaters for pipes 83 which are kept outside the wheel 87 in a support disc 89 whose retaining bodies are
EMI12.2
in alignment with the joz, revolver wheel heaters.
The shaft with the 5 '' revolver wheel and the 3 support discs is
EMI12.3
step-by-step over a distance corresponding to the 1nterval 'e between two heating devices, a distance which therefore also determines the position and 1.' 'because of the immobilization stations.
In front of the revolver wheel 87 is mounted, on a support 90
EMI12.4
movable in the lonsitudtnaJe direction of the frame. 84 of the machine, a Guide 91 which extends parallel to the shaft 86 and on which moves a carriage 92 which carries an electric motor 93:
on the shaft of this motor, parallel to the shaft 86 of the machine, is placed a milling cutter
EMI12.5
94 which is p) '/ 1' (includes a cup milling cutter as shown in figure 5, the carriage 92 is movable in the direction of the frame 91 under the action of a motor 95 with cylinder and piston pllel.Imat ,,. that, between two end positions, the ost arrangement such that the cutter 94 is in p01Ji tj cm essentially coax-tale with a station for immobilizing the sleeving machine, station which is rested, esentd in drawing by a pipe 88.
The drive and control devices of the cutter 94 are made so that the motors 93 and 95 are put into operation following each arrival of a pipe 88 at the immobilization station corresponding to the cutter 94 The cutter 94 then moves by turning towards: the end of the pipe 88 shown at the left
EMI12.6
in the drawing, until the cutter comes in contact with the end of the pipe, eventually centers the end and the cutter edges or knives cut the chamfer.
The holder 90 is adjusted so that the end position of the cutter, at the far right in the drawing, corresponds to the desired dimension of the chamfer.
The farther to the right the end position of the cutter,
<Desc / Clms Page number 13>
the larger the chamfer; if necessary, a short end portion of the pipe can even be cut. By appropriate regulation of the support 90, it is therefore possible to set a certain length, which is equal for all the pipes.
The feed drive is preferably carried out so that the feed rate is not greater than the maximum allowable feed rate for the milling tool on the workpiece.
It is conceivable that the devices for the formation of the end sleeves on the machine are realized so that the same operations are carried out at the same time on two pieces of pipe. This means that two pieces of pipe are available. - side by side in each immobilization station. In such a case, two cutters are shown side by side, each of them being in line with one of the two pieces of pipe. The two cutters can be driven in rotation and in advance simultaneously or independently of each other.
@ is moreover of course that the embodiment of the invention which has been described above, with reference to the accompanying drawings, has been given purely as an indication and in no way limiting. and that many modifications can be made without deviating from the scope of this invention.