<Desc/Clms Page number 1>
.Nouvelle fabrication de fibres chinées et nouvelle fibres textiles chinées.
La présente invention est relative à un nouveau procédé continu de fabrication de fibres composites, formées de filaments continus différents ; elle concerne, plus spécialement, la fabri- cation de fibres chinées, dans lesquelles certains filaments ont une teinte soutenue et d'autres ont une teinte pastel de même couleur.
Les procèdes connus de fabrication de fibres chinées sent générale..ment compliques et onéreux. On se heurte essentielle- ment à la difficulté d'obtenir sans torsion importante des fibres chinées forcées d'une multiplicité de filaments, présentant un aspect relier
<Desc/Clms Page number 2>
non seulement dans toute la lon pueurd'une fibre, mais encore d'unefibre à une aure.
Il exista deux modes principaux de fabrication de fibres chinées partir de filaments de couleurs ou de nuances différentes. Dans l'un d'eux, on utilise des fibres en brins relativement courts, différem- ment colorés, qu'on brasse au cours du cardage et des autres opérations aboutissantà une fibre continue. Dans l'autre, on retord des filaments de grande longueur, teints d'fférement; généralement, on donne une fai- ble torsion à chaque filament avant de former la fibre chinée en retordant ensable les filaments déjà vrillas.
Par exemple, on obtient une fibre chinée en acétate de cellulose, permettant de fabriquer des tissus chinés d'aspect très régulier, en enroulant sur des bobines des filaments d'acé- tate de cellulose, teints différemment, de manière à leur donner une tor- slon de l'ordre du tour par décimètre, puis en retordant ensemble de tels dilaments avec. une toision de l'odre de seize tours par décimètre.
Les filaments associés dans une fibre chinée peuvent dif- férer, nrn seulement par leur couleur ou seulement par leur nuance, mais encore par leurs titras ou manie par leur nature ou leur structure. En choisissant convenablement les filaments qu'on associe, on peut obtenir des fibres chinées très diverses, qui formeront, aprs tissage, des pro- duits textiles d'aspects extrême.'ent variés. Par exemple, en mélangeant des filaments de titre faible, ayant des nuances voisines, on obtiendra, après tissage, des produits textiles de teinte pratiquement uniforme, présentant un aspect chatoyant qu'on n'observerait pas avec des filaments parfaitement identiques.
On peut aussi arriver à obtenir un tissu présen- tant un dessin paraissant. désordonné, en agissant sur les divers facteurs qu'un a indiques, en utilisant, notamment, des filaments de grands titres, ayant des couleurs très différentes, et en mêlant Deu intimement ces fila- ments ; généralement, on obtiendra ce résultat à partir de filaments conti- nus. Ces deux exemples sont deux cas extrêmes opposés. Ils montrent la variété des tissus finaux qu' n peut obtenir avec des fibres chinées.
Le but ultime de l'invention est de fournir un moyen économique pour fabriquer des tissus chidés d'abpects trèsdivers, allant des tissus pratiquement unis aux tissus présentant un dessin en désordre
<Desc/Clms Page number 3>
parfait, sans qu'apparaissent des motifs plus ou moins péricdiques. tels que des raies ou des bandes, droites o'.. courbes ; l'invention a comme but immédiat la fabrication de fibres continues qui, après tissage, pourront former de tels tissus.
Suivant l'invention, on file au moins deux faisceaux de fila- ments continus dans une même cellule de filage, ces faisceaux différant par la coloration, puis on combine ces faisceaux en un filé unique et on façonne ce filé pour en faire une fibre textile.
Suivant diverses variantes, on peut filer des compositions de filage de même coloration, mais plus ou moins foncées, à partir de filières distinctes placées dans la même céllule de filage, ou bien filer des compositions de teintes totalement différentes à partir de filières distinctes placées dans la même cellule de filage. Il est avantageux de mélanger les différents filaments dans la cellule elle-mme, mais on peut aussi les associer lors de leur bobinage, à la sortie de la cellule. Les filaments peuvent aussi. après avoir été réunis dans la cellule, subir un enchevêtrement par traversée d'une tuyère pneumatique avant d'être enrou- lés sur des bobines.
Les fibres obtenues en associant les opérations de mélange et d'emmêlement indiquées ci-dessus peuvent recevoir une torsion plus ou moins importante avant d'être bobinées. En combinant de diverses manières les différentes opérations de traitement indiquées ci-dessus, et en modifiant les conditions précises de ces opérations, on peut obtenir des fibres variées, permettant de fabriquer des tissus chinés d'aspects très divers.
Suivant un mode avantageux de mise en oeuvre, on utilise deux compositions de filage dont l'une est colorée et l'autre incolore. L'appa- reillage utilisé comprend un dispositif mélangeur qui prépare une composi- tion faiblement colorée par mêlant de proportions convenbes des deux solutions, et une cellule de filage munie de deux filières alimentées respec- tivenient par un double filtrebougie en composition colorée initiale pt en composition faiblement colorée, On réuni le*. deux groupes de filaments dans la cellule de filage.
Au sortir de celle-ci, le faisceau conposite ainsi
<Desc/Clms Page number 4>
formé traverse une tuyère pneumatique qui frêle davantage nu enchevêtre les filaments et donne une certaine cohésion à la fibre ainsi formée.
La fibre est ensuite retordue, de manière connue, et est enfin bobinée en attente d'utilisation. Cette torsion produit l'aspect chiné définitif et facilite l'utilisation ultérieurs.
Au dessin annexé, qui illustre l'invertion @ - la Fig.l est un diagramme schématique d'un mode de mise en oeuvre de l'invention ; et - la Fig.2 est le schéma d'un appareil de retordage donnant une torsion aux fibres fabriquées suivant l'invention, A la Fig.l, on a représenté, à titre d'exemrle, une instal- lation de filage comprenant deux cellules de filage. Bien entendu, ce nombre n'est nullement une caractéristique de l'in cation ! on utilisera généralement une installation comprenant un nombre beaussue plus grand de cellules associées en parallèle.
L'appareillage de filage, représenté schématiquement à la Fig. 1 cet destina à fabriquer des fibres chinées formées de filament clairs et de filaments foncés à partir d'une composition incolore (ou faiblement colorée) de fildge et d'une composition colorée de filage, les filaments fonces étant fabriqués à partir de la composition foncée et les filaments clairs étant fabriquas à partir d'un mélange de compo- sition foncée et de composition incolore. Chaque cellule de filage com- prend deux filtre-- à bougie jumea':x débitant dans deux filières, débitant dans une chamire unvue. La composition foncée parvient par la tubulure 3 à une porre 5 voimmétrique double qui alimente par les tubulures 7 et chacun des filtres 11, 13 bougie.
La composition filtrée traverse les filières 41,43 disposées dans chacune des cellules 15, 17 de filage.
Elle forme d..nc dans chaque cellule des filaments foncés.
D'autre p.-rt, une partie de cette composition foncée est dérivée par la tubulure 3' vers une pompe 19 volumétrique et parvient méla quer 21, qui peut être, par exemple, du type décrit au brevet
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
des Etats-Unis 3 286 992, tout m61anC)eur équi\"'lpnt "tant g31en'ent uti- lisable. La composition incolore arrive par la tubulure0, traverse la pompe 23 voluniétriqtie et parvient au m,Han'!'-"J!" 21 oh elle se môlanae à la composition foncée pour former une composition claire q.i parvient par la tubulure 25 il la pompe voll.m'trique 27, d=ritant po1r les tubulures 29, 31 dans la seconde partie des filtres 11, 13 à hoa::ie.
La composition claire, maintenant filtrée, sort par les filières 42 , 44 disposas dans les cellules 15,17 de filage, où elle forme des filaments clairs, de même couleur que les filaments foncés.
O Les filaments formés dans une cellule sont réuni'! en une fibre composite dans la cellule même. La fibre sortant de la cellule 15
EMI5.2
est lubrifiée par un dispositif 33 de lubrification, connu en lui-mrr.e, puis passe sur la poulie 35 d'étirage, traverse la tuyère 37 peuntique et est emmagasinée 4?n 39. Cette tuyère peut être une simple tuyère mclan- 5 geuse, qui mêle au hasard les filaments par la turbulence de l'air, mais
EMI5.3
elle peut aussi être une tuyère enchevêtrant les f!lav'rtts et donnant à la fibre une certaine cohésion. Le brevet des Etats-Unis 3 286 321 d'écrit une tuyère pneumatique de ce genre, avantage'se"ont utilisable dans l'in- ventior. Bien entendu, la fihre sortant de la cellule 17 est traitée de manière analogue.
Après le mélange des filaments les uns dans les autres, la fihre peut subir, si on le désire, une torsion d'un tour par centimètre environ au moyen d'un appareil usuel de retordage, tel que l'appareil
EMI5.4
représenté à la Fiq.2. La fibre, extraite d'-!ne bobine 39, traverse des guides 41,43, puis tourne autour des rouleaux 45 d'entrée de l'appareil à retordre, traverse un anneau baladeur 47 se déplaçant- Sur une piste
EMI5.5
circulaire, et est ainsi retordue. Fnfin , la fibre est enTo,>1.,te sur une bobine réceptrice 51. Bien entendu, on peut donner une cohésion convenable à la fibre uniquement au moyen du dispositif p:.e,,-matique, uniq'-'emen* au moyen de la torsion ou encore en traitant la fibre pneuat1quement. puis en la retordant.
L'exemple suivant illustre encore l'invention.
EXEMPLE - On utilise l'appareil schématise aux Fig.l et 2 pour fabriquer une fibre chinée, en acétate de cellulose, de couleur brun;=, On file des
<Desc/Clms Page number 6>
laments fonces, à partir d'une solution foncée, d'une part, et des fila- ments de mêmes caractéristiques à partir d'une solution claire obtenue par mélange file la solution foncée et d'une solution. analogue ne contenant pas de colorant brun, chaque filière débite cent filaments, ayant un titre de 1,8 tex, sans torsion. Les dimensions et les vitesses des pompes volu- métriques sont réqlées oour que le mélange clair soit forme d'une partie de solution foncée pour vingt-cinq parties de solution incolore.
On réunit, comme il a été expliqué, les filaments provenant des doux filières de chaque cellule de filage, puis on les fait traverser une tuyère pneumatique qui enchevêtre les filaments ;enfin, on donne aux filan,ents une torsion de un tour par 13 mm de longueur. Les filaments sont alors intimement mélanges les uns aux autres dans toute la longueur de la fibre.
Bien entend,.,, l'invention n'est pas limitée au mode de réali- sation décrit et représente, choisi seulement à titre d'exemple. On peut, notamment., filer dans la même cellule de filaqe des filaments de couleurs totalement différentes, qu'on associe pour former une fibre multicolore.
On peut utiliser le procédé suivant l'invention pour mtier intimement deux ou môme plus de deux solutions ou compositions de filage de couleurs diffé- rentes pour former une fibre d'aspect multicolore.