<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un procédé pour préparer de l'hydroxyde de magnésium à faible teneur en sulfate.
Plus particulièrement, la présente invention est relative à un procédé pour préparer de l'hydroxyde de magnésium solide conte- nant moins de 0,25% en poids de sulfate, Plus particulièrement encore, la présente invention est relative à un procédé dans lequel on utilise un hydroxyde de métal alcalin et un hydrure de métal alcalin pour réduire la teneur en sulfate de l'hydroxyde de magnésium jusqu'à moins de 0,25% en poids,
L'hydroxyde de magnésium est une substance communément utilisée en tant qu'antiacide. Ce composé est souvent utilisé à' cette fin en mélange avec de l'hydroxyde d'aluminium. Natu- rellement, la pureté de l'hydroxyde de magnésium est un cri- tère important lorsqu'il est destiné à la consommation humaine et utilisé en-tant qu'antiacide.
Afin de satisfaire les exi- gences relatives aux impuretés dansl'hydroxyde de magnésium, il s'est'révélé nécessaire de réduire la teneur en sulfate de cette matière jusqu'à un taux acceptable, Selon la présente invention, on a découvert que le pourcentage de sulfate dans l'hydroxyde de magnésium peut être réduit jusqu'à un taux suf- fisamment bas pour répondre aux conditions même les plus sé- vères, en traitant une suspension d'hydroxyde de magnésium par un hydroxyde de métal alcalin ou un hydrure de n.étal al- calin avant la filtration.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans le passé, plusieurs stades de filtration et de lavage étaient nécessaires afin d'abaisser adéquatement la quantité de sulfate dans l'hydroxyde de magnésium solide de manière à répondre à des spécifications sévères. Un autre procédé connu pour abaisser la teneur en sulfate exige une concentration très peu élevée du produit amené sur le filtre et par conséquent il est difficile d'opérer à grande échelle.
Un autre procédé encore utilisable pqur réduire la quantité de àulfbte est un procédé compliqué et coûteux utilisant des stades de carbonation, de calcination et de réhydratation,
La présente invention a pour objet de préparer de l'hydroxyde de magnésium contenant moins d'environ 0,25% en poids.de sulfate à partir d'une matière contenant plus de 0,25% en poids de cette impureté. L'invention a encore pour objet un procédé simple et peu coûteux pour réduire la te- neur en sulfate de l'hydroxyde de magnésium qui élimine les phases de carbonation, de calcination, de réhydratation et de filtration supplémentaire. D'autres objets et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit.
Selon la présente invention, une suspension d'hy- droxyde de magnésium contenant plus de 0,25% en poids de sulfate (sous forme de SO4) par rapport à la quantité d'hy- droxyde de magnésium présente, est traitée par une base de métal alcalin avant la filtration. On peut utiliser à cette fin des hydroxydes de métaux alcalins, tels que l'hydroxyde de sodium et l'hydroxyde de potassium ainsi que leurs hydru- res correspondants, de même que de l'hydroxyde d'ammonium.
Le procédé est réalisé en ajoutant la base de métal alcalin à une suspension contenant l'hydroxyde de magnésium à purifier
<Desc/Clms Page number 3>
et en filtrant le mélange ainsi obtenu d'une manière clasai- que$
Selon l'invention, la quantité d'additif, par rap- port au poids de l'hydroxyde de magnésium contenant plus de 0,25% de sulfate, peut varier d'environ 0,005 à environ 0,2 par- tie d'un composé de métal alcalin choisi parmi les hydrures et les hydroxydes de ces métaux, ou d'hydroxyde d'ammonium par partie en poids d'hydroxyde de magnésium. Des résultats par. ticulièrement bons sont obtenus en traitant la suspension d'hydroxyde de magnésium par 0,02 à 0,10 partie en poids de composé de métal alcalin ou d'ammonium par partie en poids d'hydroxyde de magnésium.
Il est souhaitable quoique non es- sentiel que cette suspension soit convenablement mélangée avant l'opération de filtration, afin d'améliorer le contact entre les divers constituants chimiques de la suspension aqueu- so. La température 4 laquelle le procédé est mis en oeuvre n'est pas critique mais il est pratique d'utiliser une tempé- rature comprise entre environ 37 et 94 C,
La demanderesse ne désire pas se lier à de quelcon.- ques considérations théoriques quant aux raisons du résultat obtenu par la présente invention. Cependant elle suppose que la teneur en sulfate du produit final est réduite en minimi- sant la quantité de sulfate absorbée ou occluse par les par- ticules d'hydroxyde de magnésium.
La concentration des solides dansla suspension n'est pas critique vis-à-vis du succès du procédé, mais des concen- trations moins élevées tendent à faciliter l'opération d'éli- mination du sulfate. Des concentrations de suspension conte- nant d'environ 2% à environ 10% d'hydroxyde de magnésium con- viennent le n.ieux. La concentration de l'hydroxyde de magnésium
<Desc/Clms Page number 4>
dans la suspension n'est pas affectée de manière importante par le procédé de la présente invention et la perte en hydroxy- de de magnésium est très faible voire même inexistante. Ni l'alcalinité, ni la teneur en métal alcalin du produit final ne sont affectées de manière importante par l'addition de la base de métal alcalin.
Selon la présente invention on a également découvert que l'addition d'hydroxyde de métal alcalin ou d'hydrure de métal alcalin à une suspension a'hydroxyde de magnésium faci- lite la filtration et améliore la vitesse de filtration. Il en est particulièrement ainsi lorsque la quantité d'additif à base de métal alcalin utilisée est de 5% ou de moins de 5%, parrapport à l'hydroxyde de magnésium présent.
Les exemples non limitatifs suivants illustrent la présente invention sans pour autant la limiter.
EXEMPLE 1.
Environ 2 litres d'une suspens'on d'hydroxyde de magnésium contenant plus de 0,25% de suflate (SO4) sont traités par de l'hydroxyde de sodium,, mélangés pendant 1/2 heure et chauffés à environ 71 ¯ 6 C. La suspension chaude est filtrée sur une feuille de filtration possédant une surface de fil- tration d'environ de 0,00929 m2. Le filtre est recouvert d'une toile à voile en coton. Un vide d'envirca 56 cm de mercure est maintenu pendant l'opération de filtration. Le filtre est plon- gé dans la suspension pendant 1 minute @ manière à former un gâteau d'hydroxyde de magnésium.
Ce gât est ensuite lavé en plongeant le filtre dans de l'eau désionisée à la température ambiante pendant environ 1 minute. Le gâteau de filtration est ensuite séché sous vide pendant environ 1/2minute. On obtient les résultats suivants.
<Desc/Clms Page number 5>
TABLEAU I.
EMI5.1
<tb>
Concentration <SEP> Parties <SEP> deNaOH <SEP> % <SEP> de <SEP> sulfate <SEP> Vitesse <SEP> de <SEP> fil-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> Mg(OH)2 <SEP> ajouté,par <SEP> par- <SEP> (soue <SEP> forme <SEP> de <SEP> tration <SEP> kg.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> dans <SEP> la <SEP> tie <SEP> de <SEP> Mg(OH)2 <SEP> SO4) <SEP> sur <SEP> base <SEP> Mg(OH)2/m2/cycle
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> suspension <SEP> de <SEP> Mg(OH)2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> avant <SEP> après
<tb>
<tb>
<tb> la <SEP> fil- <SEP> la <SEP> fil-
<tb>
<tb> tration <SEP> traticn
<tb>
<tb>
<tb> 7,8 <SEP> 0,05 <SEP> 0,88 <SEP> 0,19 <SEP> 1,46
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 4,0 <SEP> 0,05 <SEP> o,88 <SEP> 0,14 <SEP> 0,73
<tb>
Lorsque l'on utilise de l'hydroxyde de potassium, de l'hydrure de potassium, de l'hydrure de sodium ou de l'hy- drure d'ammonium,
au lieu d'hydroxyde de potassium dans le procédé ci-dessus, on obtient des résultats analogues.
Il faut noter que l'addition dthydroxyde de sodium à la suspension abaisse sensiblement la quantité de sulfate présente dans l'hydroxyde de magnésium filtré. La vitesse de la filtration s'améliore par l'addition d'hydroxyde de sodium.
Le tableau I fait également apparaître que la concentration d'une suspension améliore davantage l'effet de l'hydroxyde de sodium.
EXEMPLE 2.
Une suspension contenant environ 8,3% d'hydroxyde dé magnésium (7 litres) et 0,55% de sulfate, sur base de l'hydroxyae de magnésium, est traitée par diverses quantités d'hydroxyde de sodium et chauffée à environ 71 ¯ 6 C pendant environ 2 heures. La suspension est filtrée sur une feuille de filtration possédant une surface de filtration d'environ 0,00929 m2.
Le filtre est recouvert d'une toile à voile. Un vide d'environ 56 cm de mercure est maintenu pendant l'opération de filtration. Le filtre est plongé dans la suspension pendant 1 minute de manière à former un gâteau d'hydroxyde de magnésium et le gâteau de filtration formé est lavé par de l'eau désioni-
<Desc/Clms Page number 6>
sée à la température ambiante pendant environ 1/2 minute.
.Le gâteau de filtration-est ensuite séché sous vide pendant environ 1/2 minute. Les résultats suivants sont obtenus
TABLEAU II.
EMI6.1
<tb>
Parties <SEP> de <SEP> NaOH <SEP> ajouté, <SEP> % <SEP> de <SEP> sulfate <SEP> (sous <SEP> forme
<tb> par <SEP> partie <SEP> de <SEP> Mg(OH)2 <SEP> ' <SEP> de <SEP> SO4) <SEP> après <SEP> filtration,
<tb> sur <SEP> base <SEP> de <SEP> Mg(OH)2
<tb>
<tb> 0 <SEP> 0,4
<tb>
<tb> 0,05 <SEP> 0,21
<tb>
<tb> 0,1 <SEP> 0,19
<tb>
Lorsque de l'hydroxyde de potassium, de l'hydrure de potassium de l'hydroxyde de sodium ou de l'hydroxyde d'am- monium sont utilisés au lieu d'hydroxyde de sodium dana le procédé ci-dessus, on obtient des résultats analogues.
Les résultats montrés au tableau II illustrent clai- rement que la quantité de sulfate dans l'hydroxyde de magné- sium filtré diminue par./l'addition d'hydroxyde de sodium, cette diminution s'accentuant à mesure que croît l'addition d'hydro-. xyde de sodium.
Il faut comprendre que bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des formes d'exécution par- ticulières de nombreuses variantes et modifications peuvent y être apportées sans pour autant sortir de son cadre et de son esprit.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.