<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un flacon en polychlorure de vinyle' convenant @ pour l'emballage ±le boisons ou de produite particulièrement altérables.
Il apparaît., lorsqu'on tente de conserver dans des flacons en poly- chlorure de vinyle des boissons ou des produite particulièrement alté- rables tels par exemple des produits alimentaires comme le café soluble, l'huile, la bière ou l'eau gazense que la perméabilité du polychlorure de vinyle aux gaz et notamment à l'oxygène età l'anhydride carbonique est, loin d'être négligeable. Divcrn procédés ont déjà été proposes pour réduire cette perméabilité.
Ainsl on a envlsage d'incorporer un antioxydant dans le polychlo- rure de vinyle lui-même, dans le but d'en réduire spécifiquement la perméabilité à 1'oxygène. On a cependant constaté que pour obtenir une imperméabilité à l'oxygène satifisfisate il faut, dans ce cas, inoor- porer une dose importante d'antioxydant ce qui est incompatible avec les impératifs d'économie.
De plus, il semble que cette amélioration entraîne une augmentation do la perméabilité vis-à-vis de l'anhydride carboniquo ce qui exclut ce procédé lorsqu'on désire emballer des pro- duits dégageant ou contenant ce aaz,
On a également proposé de réaliser ces flacons à partir de parai- sons doubles par extrusion simultanée de polychlorure de vinyle et d'un copolymère du chlorure de vinylidène. Ce procédé qui donne d'excellents résultats est cependant assez délicat à réaliser et est réservé par son prix de revient élevé à l'emballage de produits relati- vement coûteux tels, par exemple, le café soluble.
Suivant un autre procédé, on enduit au moyen de polychlorure de vinylidène un flacon formé d'une poche de polychlorure de vinyle ren- forcée par un cerclage en papier formant étiquette. Toutefois, l'en- duction à partir d'une solution do polychlorure de vinylidène pose de sérieux problèmes de séchage, de récupération du solvant, de réten- tion du solvant dans le polychlorure de vinyle et d'altération de goût ou d'odeur du contenu. Par ailleurs, l'enduction à partir de latex pose des problèmes de séchage, d'adhérence,d'aspect et d'effica- cité qui sont loin d'être résolus.
La demanderesse a maintenant mis au point un flacon à base de polychlorure de vinyle qui est très économique et qui assuré une imper- méabilité aux gaz nettement améliorée.
Le flacon en polychlorure de vinyle conforme à l'invention présen- te une imperméabilité accrue vis-à-vis des gaz du fait qu'il est recou- vert par une étiquette imperméable comportant au moins une couche d'une composition de polymère ou de copolymère de chlorure de vinylidène,
<Desc/Clms Page number 2>
ladite étiquette couvrant une surface au moins égale à 20 % de la sur- face extérieure totale du flacon.
Cette étiquette peut être en papier, en cellulose régénérée, en résine synthétique ou en tout autre matériau enduit de polymère ou de copolymère de chlorure de vinylidène. Cette enduction est réalisée préalablement dans des conditions d'efficacité et d'économie optimales.
L'étiquette peut aussi être réalisée elle-même à partir d'un poly- mère ou d'un copolymère à base de chlorure de vinylidène.
Dans le premier cas, la fixation de l'étiquette sur le corps du flacon se fait par collage à l'aide d'un adhésif qui peut avantageu sement contenir lui-aussi un polymère ou un copolymère du chlorure de vinylidène
Dans le second cas, la même technique peut être exploitée mais il est plus intéressant de réaliser l'étiquette partir de manchons ayant un diamètre légèrement supérieur à celui du corps du flacon et décou- pés dans une gaine rétractable, l'application en place de l'étiquette étant réalisée en provoquant son rétrécissement.
Suivant une autre variante, on peut dans ce dernier cas insérer au préalable une étiquette conventionnelle entre le corps du flacon et le manchon rétraotable lorsque ce dernier est transparent au moins partiellement.
Même lorsquo ladite étiquette ne recouvre que 20 % de la surface totale du flacon, elle procure un gain d'imperméabilité très apprécia- ble du fait qu'elle est appliquée sur la partie la plus mince et par- tant la plus perméable du flacon.
Le flacon conforme à l'invention est très économique du fait que sa réalisation n'impose aucune opération supplémentaire, seuls augmen- tent légèrement le prix de revient de l'étiquette, laquelle doit être utilisée de toute manière.
Cette étiquette apporte également un gain de protection contre les rayonnements nocifs, sans empêcher totalement de voir le contenu, ni donner au consommateur l'impression de manipuler un récipient opa- que. Cette étiquette peut d'ailleurs être transparente puisque la couche d'imperméabilisation l'est également.
La demanderesse a également constaté que des rentrées ou des per- tes de gaz du produit emballé peuvent également provenir du manque d'étanchéité du moyen de bouchage. De même, elle a constaté que dans les cas où le contenu est un liquide, la par,. le du col du flacon situés au-dessus du niveau dudtt liquide constitue du fait qu'elle est sèche, un endroit manifestant une perméabilité accrue aux gaz.
Afin d'éliminer ces causes possibles de fuites de gaz eL d'amélio-
<Desc/Clms Page number 3>
rer encore l'imperméabilité, la demanderesse a découvert, et c'est une des caractéristiques de l'invention. qu'il est avantageux de compléter l'imperméabilisation des flacons faisant l'objet de l'invention, en ces parties au moyen d'une couche d'un polymère ou d'un copolymère de chlorure de vinylidène, déposée par enduction ou grâce à un film ré tractable.
Des flacons en polychlorure de vinyle conformes à l'invention sont décrits en détail dans les exemples qui vont suivre et qui sont donnés à titre illustratif mais non limitatif. La description des fla- cons de l'exemple 1 est donnée à titre comparatif. Ces flacons ne ren- trent pas dans le cadre de la présente invention.
Exemple 1
On remplit trois flacons en polychlorure de vinyle pesant chacun 33 g, d'une capacité unitaire de 343 cm3 à 20 C et présentant une surface extérieure de 296 cm2 à l'aide de 330 cm3 de bière, en prenant les précautions opératoires de bonne pratique en brasserie. Les fla- cons sont obturés à l'aide de capsules métalliques serties, ditea bou- chons-couronnes, oomportant un joint en polychlorure de vinyle souple cellulaire.
Ils sont ensuite placés dans des cellules étanches, sous un léger balayage d'air préalablement débandasse de son anhydride carbonique naturel. L'air de balayage, prélevé au bas des cellules, est ensuite débarrassé totalement de son humidité puis traverse une nacelle tarée chargée d'amiante sodée. La pesée journalière de ces i.acelles indi- que entre le sixième et le dixième jour une perte respectivement de 2,4-2,6 et 2,9 mg d'anhydride carbonique par flacon et par jour.
Exemple 2
On opère de la même manière qu'à l'exemple 1 mais en utilisant des flacons identiques à ceux dudit exemple sur la paroi cylindrique desquels on a collé des étiquettes en papier Kraft blanchi et calandré pesant 45 g/m2 enduit en deux couches d'un poids total de 30 g/m2 d'IXAN WA 45 l,'IXAN WA 45 est un latex d'un copolymère à base de chlorure de vinyldne commercialiné par la demanderesse.
Cas flacons remplis et obturés de la même manière et en même temps que ceux de l'exemple 1 sont soumis simultanément à la même mesure.
Les pertes en anhydride carbonique mesurées entre le sixième et le dixième.tour sont respectivement de 1, 7-1,9 et 2 mg par flacon et par jour.
Exemple 3
Trois flacons identiques à ceux de l'exemple 1 sont, après rem plissage et sertissage, retournés et trempés jusqu'au-delà du niveau
<Desc/Clms Page number 4>
de remplissage normal dans une solution d'IXAN so A à 30 % dana l'acé tate d'éthyle, puis remis droits et sèches à l'air libre durant une heure. l'IXAN so A est un copolymère à base de chlorure de vinylidène commercialisa par la demanderesse et spécialement conçu pour être mia en oeuvre sous forme de solutions.
Les mesures de perméabilité décrites ci-dessus effectuées entre le sixième et le dixième jour révèlent sur ces flacons des pertes en anhydride carbonique respectivement de 1,4-1,5 et 1,7 mg par flacon et par Jour.
Exemple 4
Trois flacons identiques à ceux de l'exemple 1 sont, après rem- plissage et sertissage soumis successivement aux traitements décrits aux exemples 2 et 3.
Les mesures de perméabilité décrites à l'exemple 1 effectuées entre le sixième et le dixième jour révèlent sur ces flacons des per- tea en anhydride carbonique respectivement de 0,9, 1 et 1 mg par fla- con et par Jour.