BE720098A - - Google Patents

Info

Publication number
BE720098A
BE720098A BE720098DA BE720098A BE 720098 A BE720098 A BE 720098A BE 720098D A BE720098D A BE 720098DA BE 720098 A BE720098 A BE 720098A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
label
bottle
polymer
chloride
bottle according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE720098A publication Critical patent/BE720098A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D23/00Details of bottles or jars not otherwise provided for
    • B65D23/08Coverings or external coatings
    • B65D23/0842Sheets or tubes applied around the bottle with or without subsequent folding operations
    • B65D23/0878Shrunk on the bottle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D23/00Details of bottles or jars not otherwise provided for
    • B65D23/08Coverings or external coatings
    • B65D23/0842Sheets or tubes applied around the bottle with or without subsequent folding operations
    • B65D23/085Sheets or tubes applied around the bottle with or without subsequent folding operations and glued or otherwise sealed to the bottle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un flacon en polychlorure de vinyle' convenant   @   pour l'emballage   ±le   boisons ou de   produite   particulièrement altérables. 



   Il apparaît., lorsqu'on tente de conserver dans des flacons en poly- chlorure de vinyle des boissons ou des produite particulièrement alté- rables tels par exemple des produits alimentaires comme le café soluble,   l'huile,     la   bière ou l'eau gazense que la perméabilité du polychlorure de vinyle aux gaz et notamment à l'oxygène età l'anhydride carbonique est, loin d'être négligeable.   Divcrn   procédés ont déjà été proposes pour réduire cette   perméabilité.   



   Ainsl on a envlsage d'incorporer un antioxydant dans le polychlo- rure de vinyle lui-même, dans le but d'en réduire spécifiquement la   perméabilité   à   1'oxygène.   On a cependant constaté que pour obtenir une imperméabilité à l'oxygène satifisfisate il faut, dans ce cas,   inoor-   porer une dose importante d'antioxydant ce qui est incompatible avec les impératifs d'économie.

   De plus, il semble que cette amélioration entraîne une augmentation do la perméabilité vis-à-vis de l'anhydride carboniquo ce qui exclut ce procédé lorsqu'on désire emballer des pro- duits dégageant ou contenant ce   aaz,   
On a également proposé de réaliser ces flacons à partir de parai- sons doubles par extrusion simultanée de polychlorure de vinyle et   d'un   copolymère du chlorure de vinylidène. Ce procédé qui donne d'excellents résultats est cependant assez délicat à réaliser et est réservé par son prix de revient élevé à l'emballage de produits relati- vement coûteux tels, par exemple, le café soluble. 



   Suivant un autre procédé, on enduit au moyen de polychlorure de   vinylidène   un flacon formé d'une poche de polychlorure de vinyle ren- forcée par un cerclage en papier formant étiquette. Toutefois, l'en- duction à partir d'une solution do polychlorure de vinylidène pose de sérieux problèmes de séchage, de récupération du solvant, de réten- tion du solvant dans le polychlorure de vinyle et d'altération de goût ou d'odeur du contenu. Par ailleurs, l'enduction à partir de latex pose des problèmes de séchage, d'adhérence,d'aspect et d'effica- cité qui sont loin d'être résolus. 



   La demanderesse a maintenant mis au point un flacon à base de polychlorure de vinyle qui est très économique et qui assuré une imper- méabilité aux gaz nettement améliorée. 



   Le flacon en polychlorure de vinyle conforme à l'invention présen- te une imperméabilité accrue vis-à-vis des gaz du fait qu'il est recou- vert par une étiquette imperméable comportant au moins une couche d'une composition de polymère ou de copolymère de chlorure de vinylidène, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ladite étiquette couvrant une surface au moins égale à 20 % de la sur- face extérieure totale du flacon. 



   Cette étiquette peut être en papier, en cellulose régénérée, en résine synthétique ou en tout autre matériau enduit de polymère ou de copolymère de chlorure de vinylidène. Cette enduction est réalisée préalablement dans des conditions d'efficacité et d'économie optimales. 



   L'étiquette peut aussi être réalisée elle-même à partir d'un poly- mère ou d'un copolymère à base de chlorure de vinylidène. 



   Dans le premier cas, la fixation de l'étiquette sur le corps du flacon se fait par collage à l'aide d'un   adhésif   qui peut avantageu sement contenir lui-aussi un polymère ou un copolymère du chlorure de vinylidène 
Dans le second cas, la même technique peut être exploitée mais il est plus   intéressant   de réaliser   l'étiquette  partir de manchons ayant un diamètre légèrement supérieur à celui du corps du flacon et décou- pés dans une gaine rétractable, l'application en place de l'étiquette étant réalisée en provoquant son rétrécissement. 



   Suivant une autre variante, on peut dans ce dernier cas insérer au préalable une étiquette conventionnelle entre le corps du flacon et le manchon rétraotable lorsque ce dernier est transparent au moins partiellement. 



   Même lorsquo ladite étiquette ne recouvre que 20 % de la surface totale du flacon, elle procure un gain d'imperméabilité très apprécia- ble du fait qu'elle est appliquée sur la partie la plus mince et par- tant la plus perméable du flacon. 



   Le flacon conforme à l'invention est très économique du fait que sa réalisation n'impose aucune opération supplémentaire, seuls augmen- tent légèrement le prix de revient de l'étiquette, laquelle doit être utilisée de toute manière. 



   Cette étiquette apporte également un gain de protection contre les rayonnements nocifs, sans empêcher totalement de voir le contenu, ni donner au consommateur l'impression de manipuler un récipient opa- que. Cette étiquette peut d'ailleurs être transparente puisque la couche d'imperméabilisation l'est également. 



   La demanderesse a également constaté que des rentrées ou des per- tes de gaz du produit emballé peuvent également provenir du manque d'étanchéité du moyen de bouchage. De même, elle a constaté que dans les cas où le contenu est un liquide, la   par,. le   du col du flacon situés au-dessus du niveau dudtt liquide constitue du fait qu'elle est sèche, un endroit manifestant une perméabilité accrue aux gaz. 



   Afin d'éliminer ces causes possibles de fuites de gaz eL d'amélio- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rer encore l'imperméabilité, la demanderesse a découvert, et c'est une des caractéristiques de l'invention. qu'il est avantageux de compléter l'imperméabilisation des flacons faisant l'objet de l'invention, en ces parties au moyen d'une couche d'un polymère ou d'un copolymère de chlorure de vinylidène, déposée par enduction ou grâce à un film ré tractable. 



   Des flacons en polychlorure de vinyle conformes à l'invention sont décrits en détail dans les exemples qui vont suivre et qui sont donnés à titre illustratif mais non limitatif. La description des fla- cons de l'exemple 1 est donnée à titre comparatif. Ces flacons ne ren- trent pas dans le cadre de la présente invention. 



  Exemple 1 
On remplit trois flacons en polychlorure de vinyle pesant chacun 33 g, d'une   capacité   unitaire de 343 cm3 à 20  C et présentant une surface extérieure de 296 cm2 à l'aide de 330 cm3 de bière, en prenant les précautions opératoires de bonne pratique en brasserie. Les fla- cons sont obturés à l'aide de capsules métalliques serties, ditea bou- chons-couronnes, oomportant un joint en polychlorure de vinyle souple cellulaire. 



   Ils sont ensuite placés dans des cellules étanches, sous un léger balayage d'air préalablement débandasse de son anhydride carbonique naturel. L'air de balayage, prélevé au bas des cellules, est ensuite débarrassé totalement de son humidité puis traverse une nacelle tarée chargée d'amiante sodée. La pesée journalière de ces   i.acelles   indi- que entre le sixième et le dixième jour une perte respectivement de   2,4-2,6   et 2,9 mg d'anhydride carbonique par flacon et par jour. 



    Exemple   2 
On opère de la même manière qu'à l'exemple 1 mais en utilisant des flacons identiques à ceux dudit exemple sur la paroi cylindrique desquels on a collé des étiquettes en papier Kraft blanchi et calandré pesant 45 g/m2 enduit en deux couches d'un poids total de 30 g/m2 d'IXAN WA 45   l,'IXAN   WA 45 est un latex d'un copolymère à base de chlorure de vinyldne commercialiné par la demanderesse. 



   Cas flacons remplis et obturés de la même manière et en même temps que ceux de l'exemple 1 sont soumis simultanément à la même mesure. 



  Les pertes en anhydride carbonique mesurées entre le sixième et le dixième.tour sont respectivement de 1,   7-1,9   et 2 mg par flacon et par jour. 



   Exemple 3 
Trois flacons identiques à ceux de l'exemple 1 sont, après rem plissage et sertissage, retournés et trempés   jusqu'au-delà   du niveau 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de remplissage normal dans une solution d'IXAN so A à 30 % dana l'acé tate d'éthyle, puis remis droits et   sèches  à l'air libre durant une heure.   l'IXAN   so A est un copolymère à base de chlorure de vinylidène   commercialisa   par la demanderesse et spécialement conçu pour   être   mia en oeuvre sous forme de solutions. 



   Les mesures de perméabilité décrites ci-dessus effectuées entre le sixième et le dixième jour révèlent sur ces flacons des pertes en anhydride carbonique respectivement de 1,4-1,5 et 1,7 mg par flacon et par Jour. 



  Exemple 4 
Trois flacons identiques à ceux de l'exemple 1 sont, après rem- plissage et sertissage soumis successivement aux traitements décrits aux exemples 2 et 3. 



   Les mesures de perméabilité décrites à l'exemple 1 effectuées entre le sixième et le dixième jour révèlent sur ces flacons des per- tea en anhydride carbonique respectivement de 0,9, 1 et 1 mg par fla- con et par Jour.

Claims (1)

  1. EMI5.1
    R 1" ij ié >1 tl , m r , N EMI5.2 1 - Flacon en polychlorure de vinyle convenant (.\Itr\.lcullèrement pour. l'emballage de boissons ou de produits altérables caractérisé en ce qu'il. est recouvert par une étiquette imperméable comportant au moins une couche d'une composition do polymère ou de copolymère de chlorure de vinylidène ladite étiquette couvrant une surface au moins égale à 20% de la surface extérieure totale du flacon.
    2 - Flacon suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'étiquette est rendue imperméable par enduction au moyen d'une composition de polymère ou de copolymère du chlorure do vinylidène.
    3 - Flacon suivant la revend[cation 2 caractérisé en ce que l'étiquette est collée sur le flacon de polychlorure de vinyle à l'aide d'un adhésif à base de polymère ou de oopolymère à base de chlorure de vinyldène 4 - Flacon suivant la revendication 1 oaractérisé en ce que l'étiquette entoure complètement le corps du flacon.
    5 - Flacon suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'étlquette est transparente et réalisé elle-même à partir d'un polymère ou d'un aopoly- mère de chlorure de vinylidène.
    6 - Flacon suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'étiquette est un manchon rétractable réalisé à partir d'un polymère ou d'un copolymère EMI5.3 du chlorure de vlnyl Edène,, la solldaris.ttion étant obtenue en provoquant le rétrécissement dudit manchon.
    7 - Flacon suivant la revendication 6 caractérisé en ce qu'une éti- quette conventionnelle est insérée entre le corps du flacon et le manchon rétractable avant de provoquer le rétrécissement de ce dernier. <Desc/Clms Page number 6>
    -'?acon suivant l'une quelconque des revendications précédentes EMI6.1 caractérisé en ce que 8:Qàl'eti'6or'moyende bouchage sont, après remplie- sage et fermeture revetus par enduotion d'unemuche d'un polymère olI'd'un copolyèmre de chlorure de vinylidène.
    Flacon suivant l'une quelconque des revendications 1 àd 7' caracté risé en ce que son col et non moyen de bouchage sont, après remplissage et fermeture, recouverts par un t'ilm rétractable à base d'un polymbru ou d'un EMI6.2 copolymbre de chlorure de vinylldènat
BE720098D 1968-08-29 1968-08-29 BE720098A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE720098 1968-08-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE720098A true BE720098A (fr) 1969-02-28

Family

ID=3853444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE720098D BE720098A (fr) 1968-08-29 1968-08-29

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE720098A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993007068A1 (fr) * 1991-09-30 1993-04-15 Ppg Industries, Inc. Caracteristiques d'etancheite de recipients polymeres
FR2745788A1 (fr) * 1996-03-11 1997-09-12 Oreal Emballages proteges par des supports d'inscription barrieres

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993007068A1 (fr) * 1991-09-30 1993-04-15 Ppg Industries, Inc. Caracteristiques d'etancheite de recipients polymeres
US5652034A (en) * 1991-09-30 1997-07-29 Ppg Industries, Inc. Barrier properties for polymeric containers
FR2745788A1 (fr) * 1996-03-11 1997-09-12 Oreal Emballages proteges par des supports d'inscription barrieres

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN104245536B (zh) 气密性优良的容器及容器的气体分子或挥发成分的保持方法
CN102272011B (zh) 具有开口端和涂层帽的纸管包装
NO180640B (no) Overförbar, modifiseringsmiddelholdig film
JPH03153348A (ja) 積層型の可とう性シートないしウエブ状材料
CN201411165Y (zh) 一种竹制酒瓶
CN107094867A (zh) 一种百香果的贮藏保鲜方法
FR3040984A3 (fr) Paquet ou sachet a dose unique pouvant etre scelle hermetiquement contenant une capsule ou dosette de cafe biodegradable
FR2491825A1 (fr) Recipient a paroi multicouche
BE720098A (fr)
US3615709A (en) Plastic film package containing contents under superatmospheric pressure
CN206502197U (zh) 一种分隔式面膜袋
EP0120726A1 (fr) Nouveau corps de boîte du type dit composite et boîte composite comportant ce corps
EP0291413A1 (fr) Procédé d&#39;emballage de fleurs coupées en particulier de roses, arrangées en bouquet, et article emballé obtenu à partir d&#39;un bouquet de fleurs coupées
CN103043297A (zh) 一种包装用防水透气电磁感应铝箔垫片及其制作工艺
FR2645512A1 (fr) Procede d&#39;elimination de gaz dans un emballage etanche a l&#39;air
US2038584A (en) Food container and method of preparing the same
CN105994594A (zh) 一种枸杞子的气调保鲜包装方法
FR2548147A1 (fr) Recipient pour liquide alimentaire. procede pour sa fabrication
CN208102871U (zh) 一种瓶装容器
CN211469444U (zh) 一种pva涂布高阻隔材料的无花果包装袋
FR2780706A1 (fr) Papier thermoscellable destine a l&#39;emballage de produits frais et emballage utilisant un tel papier
EP0006067A2 (fr) Dispositif de conservation des oeufs et procédé de fabrication de celui-ci
JP4948384B2 (ja) 容器入り液体調味料
Bourque Shelf life of fruit juices in oxygen permeable packages
US20230114362A1 (en) Daucus-based compositions for oxygen modified packaging