BE719679A - - Google Patents

Info

Publication number
BE719679A
BE719679A BE719679DA BE719679A BE 719679 A BE719679 A BE 719679A BE 719679D A BE719679D A BE 719679DA BE 719679 A BE719679 A BE 719679A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
data
label
tag
probe
scanning
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US260748A external-priority patent/US3413447A/en
Priority claimed from FR129855A external-priority patent/FR1545401A/fr
Application filed filed Critical
Publication of BE719679A publication Critical patent/BE719679A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K7/00Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
    • G06K7/10Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation
    • G06K7/10544Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum
    • G06K7/10821Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum further details of bar or optical code scanning devices
    • G06K7/10881Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum further details of bar or optical code scanning devices constructional details of hand-held scanners
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06CDIGITAL COMPUTERS IN WHICH ALL THE COMPUTATION IS EFFECTED MECHANICALLY
    • G06C27/00Computing machines characterised by the structural interrelation of their functional units, e.g. invoicing machines
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/06Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ' Etiquette porteuse d'informations,   procède   et appareil pour sa lec- ture " 
La présente invention est relative à la lecture et à l'in-   terprtation   d'étiquettes et, plus particulièrement, à des perfection- nements aux étiquettes et à des procédés et appareils pour leur lectu- re. 



   Bien que les diverses caractéristiques et principes de lec- ture d'étiquettes de la présente invention trouvent une utilité dans une large gamme d'applications, dans un but de clarté d'illustration l'on décrira l'invention ci-après dans un ensemble   @   pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lequel elle offre un degré d'utilité important. Plus précisément, l'invention est décrite en liaison avec son utilisation dans un grand magasin ou un supermarché, par exemple un comptoir de sortie d'une caisse, pour lire automatiquement des données comme par exemple le prix d'un article et, sous l'effet de cette lecture, pour introduire les données dans un dispositif   d'utilisation   convenable, par exemple une caisse enregistreuse actionnée par clavier. 



   Le processus d'achat courant utilisé dans les grands maga- sins et les supermarchés consiste à faire amener par l'acheteur les produits sélectionnés à un vendeur qui recherche une étiquette sur les produits indiquant leur prix et qui procède ensuite à l'enregis- trement   déjà   vente sur la caisse enregistreuse, Dans de nombreux   cas,)   le vendeur remplit également des formulaires associés dans des buts tels que l'apport d'un crédit au vendeur pour la vente ou dans des buts de   con.rôle   d'inventaire.

   Des tentatives ont été effectuées pour introduire les bénéfices du traitement automatique des données grâce à l'utilisation de marquages,ou de perforations spéciales sur l'éti- quette, de telle sorte que cette étiquette peut être balayée par une installation spéciale afin d'en dériver les informations pour le trai- tement des données, Jusqu'à présent, ces Lnstallations se sont révélées onéreuses et complexes. Les bénéfices de ce genre de traitement de don- nées, bien que convenables pour des grands magasins, n'ont pas été é- tendus aux supermarchés, malgré que le problème du contrôle d'inventai- re en ce qui concerne les aliments emballés, est tout aussi important. 



   Dans les magasins où s'effectue un grand nombre de ventes, il se révèle habituellement que le goulot ou embouteillage., en ce qui concerne la circulation uniforme des clients, se présente à l'endroit de la caisse enregistreuse. Le vendeur doit trouver le prix pour les produits ou articles et ensuite reporter ce prix sur la caisse enre- gistreuse, puis rendre la monnaie. Quelquefois, un vendeur se trompe dans la lecture d'un prix sur l'étiquette ou, dans le cas d'aliments emballes, il lit mal le prix porté sur le récipient ou l'emballage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ceci peut avoir pour résultat une perte financière de la part du pro- priétaire et/ou de mauvaises relations avec le public, suivant celui qui perd par suite de l'erreur. Une erreur lors du,-,report du prix des produits ou articles est un fait courant. 



   Un but principal de l'invention est d'offrir une étiquette ' perfectionnée porteuse d'informations qui est amenée rapidement et ai-   sément   en alignement convenable avec un dispositif de balayage ou lec- teur, ce qui permet par conséquent de réaliser des lectures rapides, sans erreur dUe à un défaut d'alignement de l'étiquette. 



   Un autre but tout aussi important de la.présente invention est d'offrir un procédé de lecture de l'étiquette perfectionna suivant l'invention, qui utilise un nombre minimum d'étapes, dont chacune est de nature simple, ce qui facilite par conséquent la réduction de durée du cycle de lecture et une simplification de l'appareil de balayage. 



   Un but de la présente invention est d'offrir un   n'ouvcl.     ap-   pareil pour la lecture d'une étiquette et l'interprétation des infor- mations   qu'e   porte. 



   Toujours un autre but de l'invention est d'offrir un   systè-   me particulier pour la mise en oeuvre d'un dispositif d'utilisation, tel que les touches d'un clavier à partir des informations dérivées du balayage ou de l'exploration automatique d'une étiquette. 



   Encore un autre but de la présente invention est d'offrir un système possédant un dispositif pour balayer ou explorer une éti- quette afin d'en dériver des informations, qui soit simple à faire fonctionner et pratiquement exempt d'erreurs. 



   Encore un autre but de la présente invention est d'offrir un système simple et perfectionné pour le balayage ou l'exploration d'une étiquette afin de dériver des informations qu'elle contient et pour faire fonctionner un dispositif d'utilisation tel qu'une caisse enregistreuse suivant les informations dérivées. 



   Un autre but de la présente invention est d'offrir un dispo- sitif d'exploration d étiquette qui donne automatiquement à l'opérateur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une indication du fait qu'une étiquette a été correctement explorée et que ces données ont été convenablement lues et interprétées. 



   Toujours un autre but de la présente invention est d'offrir .un dispositif d'exploration ou de balayage d'étiquette qui empêche automatiquement une nouvelle exploration d'une étiquette une fois qu'elle a été convenablement lue et interprétée, malgré un défaut de la part de l'opérateur de retirer immédiatement le lecteur de sa po- sition d'exploration. 



   Ces buts.de l'invention et d'autres sont obtenus dans un système dans lequel, sur chaque article devant franchir une station de lecture d'étiquette, comme par exemple un emplacement de comptage ou de caissier., l'on fixe une étiquette, Cette étiquette porte des in- formations sous la forme de plusieurs anneaux concentriques avec des données pouvant être lues par une machine, de préférence sous la forme do régions noires ou blanches, disposées autour de ces anneaux concen- triques. Les moyens d'alignement, par exemple un trou, se présentent au centre de l'étiquette. Le dispositif d'exploration comprend une son- de dont- le bout est engagé ou introduit dans le trou dans un but d'a- lignement.

   Le dispositif d'exploration ou de balayage est alors dépla- ce vers le bas sur la sonde et lorsqu'il est suffisamment près de l'é- tiquette pour que la lumière parasite provenant d'autres sources soit pratiquement exclue, l'explorateur ou balayeur commence à lire les don- nées disposées dans les anneaux concentriques sur l'étiquette. Le dis- positif d'exploration dans une forme préférée comprend des sources d'illumination et des transducteurs, par exemple des cellules photo- électriques,   afin   de transformer les régions noires et blanches en des signaux électriques, Les signaux qui sont dérivés pendant l'intervalle de temps au cours duquel se fait le balayage ou l'exploration de l'é- tiquette, sont emmagasinés dans des moyens d'emmagasinage convenables tels que des circuits à rdais. 



   Plusieurs avantages non évidents résultent de l'utilisation   d'un   dispositif de balayage possédant les caractéristiques structura-= 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les et de fonctionnement décrites -précédemment. Par exemple, le dispo- sitif d'exploration ou lecteur est portatif, Ceci permet à l'opérateur de la station de lecture d'étiquette ou de sortie d'amener le lecteur ' vers l'étiquette plutôt que de devoir amener l'étiquette vers le lec- teur. Le caractère portatif est particulièrement désirable lorsque la marchandise est volumineuse étant donné que ceci évite une manipula- tion gênante de la marchandise qui serait sans cela nécessaire. 



   En plus du caractère portatif,,le lecteur décrit précédem- ment est compact et de faible poids. Bien que la compacité et le poids réduit soient désirables par nature, ils sont particulièrement désira- bles dans des opérations de grand volume ou la manipulation frèquen- te de grands et lourds lecteurs d'étiquette tendrait à produire une fa- tigue de   l'opérateur.   



   Un autre avantage du dispositif d'exploration d'étiquette suivant la présente invention est qu'il est extrêmement simple et fa-   cile à   utiliser. Le lecteur d'étiquette, étant donné qu'il est facile ,. actionner et n'exige aucune expérience spéciale pour son   utilisat'ion,   a pour résultat une réduction du temps nécessaire pour mettre au cou- rant un opérateur de même qu'il permet l'utilisation de personnel moins qualifié comme opérateur. De ce fait, le temps de mise au courant improductif et les salaires d'opérateurs sont maintenus à un minimum. 



   Finalement., le dispositif d'exploration suivant la présen- te invention est capable de réaliser une lecture non destructive de   l'étiquette.   En pratique, il s'est révélé qu'une partie appréciable des articles achetés dans un grand magasin par exemple, sont finalement ramenés ou échangés. Etant donné que ces articles sont finalement ré- introduits dans le stock de marchandises à vendre du magasin et que de nombreuxx articles sont vendus à nouveau, les étiquettes doivent né- cessairement être relues par suite de cette nouvelle vente. Bien qu!il soit possible de ré-étiqueter les marchandises préalablement à leur re- tour au stock pour la nouvelle vente, une telle pratique prend du temps 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et est onéreuse. Une pratique préférable est de réutiliser l'étiquette primitive.

   Ainsi, le dispositif d'exploration suivant la présente in- vention, étant donné qu'il offre une lecture non destructive, ne dé- truit pas l'étiquette pendant l'opération de lecture qui accompagne la première vente, ce qui permet par conséquent de réutiliser l'éti- quette pour les ventes ultérieures. 



   Dans l'environnement dans lequel la forme de réalisation préférée est décrite, à titre d'illustration uniquement, à savoir un comptoir de sortie ou emplacement de caisse d'un grand magasin ou d'un supermarché, l'on prévoit un dispositif qui s'adapte-sur le cla- vier d'une caisse enregistreuse. Ce dispositif comprend plusieurs tou- ches actionnées pneumatiquement, dont chacune s'adapte sur l'une des touches de la caisse enregistreuse. Une soupape de commande distincte est prévue pour chaque touche, qui est commandée par un solénoïde de soupape distinct. Chacun des circuits de relais est associé à un so- lénoïde distinct parmi les solénoïdes de soupape.

   A la fin d'un cycle d'exploration, les circuits de relais qui   ;:ont   enregistré les données explorées, peuvent actionner les solénoïdes associés parmi les so-   lénoïdes   de soupape, qui actionnent à leur tour les soupapes de com-. mande associées. Ceci permet d'envoyer de l'air aux organes d'action- nement à commande pneumatique des touches sur la caisse enregistreuse, re afin de/porter ou d'introduire les informations dérivées de l'étiquette. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressorti- ront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limita- tif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en perspective d'une caisse enregis- treuse à laquelle est fixée une forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 2 est un schéma illustrant le système suivant   l'invention.   



   La figure 3 est une vue en coupe transversale des organes d'actionnement de touches montés sur le clavier de la caisse enregis- treuse afin d'actionner les touches de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La figure 4 est une vue en coupe transversale suivant la ligne 4-4 de la figure 3. 



   La figure 5 est une vue en coupe transversale de l'organe d'exploration utilisé pour lire une étiquette dans la forme de réa- lisation illustrée de l'invention. 



   La figure 6 est une vue en coupe transversale à grande é- chelle suivant la ligne 6-6 de la figure 5 illustrant les détails de la partie de l'organe d'exploration qui est située au voisinage de   l'étiquette.   



   La figure 7 illustre une étiquette typique, utilisée sui- vant la présente invention. 



   La figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne 8-8 de la figure 6, illustrant le mode de captation des signaux   offertspar   les cellules photo-électriques utilisées dans l'organe d'exploration. 



   La figure 9 est une vue suivant la ligne 9-9 de la figure 6, illustrant le mode d'actionnement du commutateur de démarrage par la sonde, 
La figure 10 est une vue suivant la ligne 10-10 de la figu- re 6 illustrant d'autres détails de la sonde ou détecteur et du commu- tateur. 



   La figure 11 est une vue isométrique d'un carter pour une cellule photo-électrique et une lampe d'illumination   utilisées dans   la forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 12 est une vue en coupe transversale du carter illustré à la figure 11, suivant la ligne   12-12.   



   Les figures 13A et 13B constituent conjointement un schéma de circuit du câblage et des structures électriques utilisées dans la forme de réalisation suivant l'invention. 



   L'on se référera .4 présent à la figure 1, qui représente une forme de réalisation préférée de l'invention utilisée conjointement a- vec une caisse enregistreuse. Il doit être entendu que ceci   no   consti.- tue qu'une application de la forme de réalisation de l'invention et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 est utilisée à titre d'illustration uniquement. Son signal de sortie peut être utilisé pour actionner d'autres types de dispositifs récep- teurs de données ou des claviers pour d'autres dispositifs que des caisses enregistreuses, ce qui permet d'effectuer l'introduction des données dans des machines sensibles à de tels claviers. 



   Une caisse enregistreuse 10, comme représenté à la figure 1 , possède un dispositif d'actionnement de clavier 11, situé sur les tou- ches de la, caisse qui doivent être actionnées. Le dispositif d'action- nement de touches 11 est fixé à la caisse enregistreuse par des moyens, appropriés quelconques, tels que des vis, non représentés. Il supporte plusieurs touches actionnées pneumatiquement 12A,   12B,   12C qui sont situées immédiatement au-dessus de touches correspondantes de la cais- se enregistreuse. La structure et l'actionnement de ces touches à com- mande pneumatique sermnt plus clairs au cours de la description.

   Pour , l'instant, il suffira d'indiquer que quand l'une de ces touches action- née pneumatiquement est commandée, sous l'effet du fonctionnement de la forme de réalisation de la présente invention, elle enfonce la tou- che de la caisse enregistreuse située en dessous   d'elle.et   qui lui est associée, afin d'amener la caisse à enregistrer la quantité représentéè par la touche actionnée de la caisse enregistreuse. Les touches action- nées pneumatiquement sont conçues de telle sorte qu'elles peuvent éga- lement être enfoncées manuellement pour actionner la touche de la cais- se enregistreuse en dessous d'elle, si l'on désire faire fonctionner le la caisse enregistreuse manuellement au lieu de/faire automatiquement- en combinaison avec l'objet de l'invention. 



   Une forme de réalisation préférée d'un organe d'exploration d'étiquette 14 peut être supportée lorsqu'elle n'est pas utilisée, de la façon représentée sur un support convenable 16, qui est fixé à la caisse enregistreuse, Comme il sera plus clair d'après la description qui suit, lors de l'utilisation, l'organe d'exploration d'étiquette 14 est situé à l'opposé et à proximité active d'une étiquette portant des données pouvant être lues par une machine, de préférence sous la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 forme de   repaies   photosensibles, tels que le prix d'un article. L'or- gane d'exploration d'étiquette engendre des signaux électriques d'a- près les informations sur l'étiquette.

   Ces signaux électriques sont transformés par des circuits convenables dans des signaux de commande destinés à être utilisés avec un dispositif d'utilisation approprié,. comme par exemple pour des soupapes de commande. Ces dernières envoient de l'air aux touches actionnées pneumatiquement qui correspondent en valeur à la quantité enregistrée sur l'étiquette qui est explorée, 
La figure 2 est un schéma sous forme de blocs de la for- me de réalisation préférée de l'invention. L'organe d'exploration d'étiquette 14 est représenté superposé à une étiquette 18.

   L'organe d'exploration d'étiquette 14 possède un style ou une sonde en saillie 20, qui, dans une forme de réalisation préférée, est rappelé par res- sort de façon à s'en étendre mais qui peut pénétrer télescopiquement dans le corps de l'organe d'exploration d'étiquette 14, en lui appli-, quant une pression. Le bout du style est engagé ou introduit dans,des moyens d'alignement tels que, par exemple, un trou au centre de l'éti- quette, dans le but d'aligner l'organe d'exploration 14 de façon con- venable pour la lecture de l'étiquette. L'étiquette 18 peut être fixée ' à un article approprié quelconque 22.   L'étiquette   contiendra les in- formations concernant cet article 22, comme par exemple le prix et le type de l'article, le rayon intéressé, etc...

   Il doit être entendu que l'information sur l'étiquette peut être n'importe quel type d' in- formation désiré. 



   Lorsque l'organe d'exploration d'étiquette 14 est amené en association active avec l'étiquette 18, ce qui. se produit lorsqu'il est suffisamment près de cette dernière pour que la lumière provenant de sources extérieures ne puisse pas pénétrer dans l'organe d'explora- tion, ce dernier   commenqe   son fonctionnement. Comme il ressortira de la description ultérieure, l'organe d'exploration dans une forme pré- férée comprend des sources de lumière et des transducteurs, tels que 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 des cellules photo-électriques', qui sont situées de telle' sorte que seule la lumière réfléchie à partir de l'étiquette peut actionner les cellules photo-électriques.D'autres photo-transducteurs peuvent être utilisés si on le désire, comme par exemple des photo-conducteurs, des dispositifs pyhotovoltaiques, etc..

   Les signaux de sortie provenant des cellules photo-électriques actionnées sont appliqués à des moyens d'emmagasinage ou circuits à relais 24. Ces derniers ont pour fonc- tion de classer convenablement et d'emmagasiner ces signaux jusqu'à ce qu'un cyclede lecture ait été achevé. 



   Lors de l'achèvement du cycle de lecture, les circuits à relais peuvent actionner un dispositif d'utilisation, par exemple de façon à actionner des solénoïdes de soupape   26,   un solénoïde différent étant associé à chaque soupape de commande 28 différente, De la sorte, les informations qui ont été dérivées par l'organe d'exploration de l'étiquette sont transformées en une forme grâce à laquelle les soupa- pes de commande sont ouvertes ou fermées conformément aux caractères pouvant être lus par la machine ou leur interprétation, afin de per- mettre à de l'air provenant d'une alimentation en air 30 d'être en- voyé aux touches actionnées pneumatiquement 12, dénommées ici organes d'actionnement pour les touches de la caisse enregistreuse 10,

   L'on se rendra compte que chaque soupape de commande est associée à un or- gane d'actionnement de touche à commande pneumatique 12 différent et l'actionne. Un solénoïde différent parmi les solénoïdes de soupape 26 est asscciéà chacune des différentes soupapes de commande 28 et les circuit:

  , à relais sont câblés de façon à actionner les solénoïdes de soupape de telle sorte que, par exemple, un prix enregistré sur l'é- tiquette 18 sera reporté sur la caisse enregistreuse à l'aide des si- gnaux électriques provenant du fait que l'organe d'exploration action- ne des circuits à relais convenables pour actionner les solénoïdes de soupape convenables et donc les soupapes de commande afin de provoquer finalement l'actionnement des organes d'actionnement de touches qui 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 amène la caisse enregistreuse à enregistrer la quantité convenable. 



   La figure 3 est une vue en coupe transversale de trois tou- ches actionnées pneumatiquement par exemple 12A, 12B et 12C. La tou- che actionnée pneumatiquement 12A est représentée comme se trouvant dans sa position d'actionnemnt, tandis que les touches restantes sont représentées comme se trouvant dans leur position inactive. En dessous des touches respectives 12A, 12B et 12C se trouvent les touches de caisse enregistreuse 13A, 13B et 13C, respectivement, qui leur sont associées. L'organe de support de touche 15 comporte des trous qui y ont été percés et dans chacun desquels une des touches peut être a- daptée. 



   Chacune des touches possède un organe de capuchon 32 qui est enfilé sur un organe de tige 34. L'organe de capuchon s'étend   à '   l'extérieur da l'organe 15 et présentera sur sa face extérieure des .nombres ou des lettres correspondant à l'information sur la touche de caisse enregistreuse en dessous de lui et avec laquelle il est as-   socié. Une   extrémité 36 de l'organe de tige est filetée afin de per- mettre de visser le capuchon. L'organe de tige 34 possède une partie à section transversale rectangulaire 37 au voisinage de sa partie fi- letée. Une partie à section transversale circulaire 38 s'étend depuis la partie rectangulaire 37 jusqu'à une partie de piston 40.

   La partie de piston 40 possède une section transversale circulaire qui est supé-   rieure à   celle de la partie circulaire 37 afin d'agir en tant que pis- ' ton en coopération avec les parois circulaires d'un organe do manchon 42. La partie de piston 40 est connectée à une section d'extrémité      terminale 44 qui possède une section transversale circulaire sembla-. ble à celle de la section 38. La partie d'extrémité terminale 44 coopère avec la touche en dessous d'elle, afin de l'actionner, 
L'organe de manchon 42 possède une configuration générale- ment circulaire et une extrémité 42A de celui-ci est agrandie afin d'engager les parois de l'ouverture 46, dans l'organe de support de touche   15   pour y être fixé.

   Comme on peut s'on rendre compte plus 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 aisément d'après la figure 4, qui est une vue en coupe transversale suivant la ligne 4-4, le manchon possède plusieurs ouvertures 42B, 42C, etc, à son extrémité supérieure. Le côté caisse enregistreuse de la cavité 46 est obturé par l'extrémité élargie 42A du manchon. 



  L'autre extrémité de la cavité est obturée par une plaque circulai- re 48, qui est maintenue contre l'autre extrémité de la cavité 46 par le manchon 42. Cette plaque 48 présente une ouverture   rectangu-     laire,   de telle sorte que la touche actionnée pneumatiquement 12A peut se déplacer avec un mouvement de va-et-vient malgré la présence du disque 48, 
Lorsqu'une touche, telle que la touche 12A, doit être ax0-   tionnée,   de l'air est introduit à partir de l'alimentation en air 30 et, par l'intermédiaire de la soupape de commande convenablement ac-   tionnée..   puis par un tube tel que le tube 50 illustré à la figure 4, il parvient dans la cavité 46.

   A cause de la présence des ouvertures   42B,42C,   dans l'organe de manchon, l'air parvient alors par ses ouver- tures dans la chambre formée par le sommet de la partie de piston 40, par les parois de l'organe de manchon 42 et par le disque ou   lplaque   circulaire 48. Etant donné que cette dernière ne peut pas se dépla- cer sous l'effet de la pression de l'air, cette pression agit sur la partie de piston 40 l'amenant à se déplacer vers le bas sur la tou- che 13A. Cette dernière est actionnée, ce qui amène la caisse enregis- treuse à afficher le prix qui lui est associe.

   Aussitôt que l'alimen- tation en air est coupée, l'air peut alors s'échapper de la chambre établie au sommet de la partie de piston 40, par l'intermédiaire de l'espace compris entre la plaque circulaire 48 et la partie de ti- ge 34, Il en résulte   quele   fonctionnement du ressort de retour de la touche de la caisse elle-même   rame ne   la touche actionnée pneumati- quement   12A à   sa position primitive. L'ouverture entre l'organe de plaque 48 et la partie de tige 34 est volontairement rendue un peu trop grande pour   permettre à   cette opération de survenir, mais elle n'est pas rendue tellement grande qu'elle permette à la pression d'air 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 incidente de s'échapper sans enfoncer la partie de piston 40. 



   La totalité de la touche actionnée pneumatiquemment, y compris la partie filetée 36, la partie de tige rectangulaire 37 et les parties circulaires de plus petite section transversale 38 et 44 ainsi que la partie de piston 40 peut être entièrement fraisée à partir d'une seule longueur de tige. 



   La figure 4, comme indiqué précédemment, représente l'a- gencement grace auquel l'air provenant de l'alimentation 30 et sui- vant la direction qui lui est donnée par les soupapes de commande 28, peut être amené par des ajutages individuels tels que 50 50A, 50B, aux chambres 4 air 46 formées entre les manchons 42 et les ouvertures      .. dans l'organe 15. Ce dernier peut alors présenter des passages qui y sont percés tels que le passage 52, qui conduit l'air à une des cham- bres ou ouvertures 46. 



   La figure 5 est une vue en coupe de la forme de réalisation préférée de l'organe d'exploration d'étiquette suivant la présente in- vention, considéra suivant la ligne 5-5 de la figure 2. L'organe d'ex- ploration d'étiquette 14 comprend un boîtier 54 possédant plusieurs sections qui se vissent l'une dans l'autre. La section de tête 54A possède un disque translucide 56 monté à une de ses extrémités. Le disque translucide offre une ouverture, à travers laquelle n'étend le style ou la sonde 20. La section de tête 54A du bottier enferme les carters 58A, 58B et 58C (il en existe quatre utilisés dans la présente forme de réalisation de l'invention, mais seuls trois d'entre eux ont été   représentés),   qui supportent les quatre transducteurs ou cellules photo-électriques et leurs sources d'illumination associées. 



   La section de tête 54A du bottier 54 se visse sur une pre- mière section centrale 54B, qui enferme une série d'anneaux distribu- teurs, respectivement 64A à 60F. La première section centrale 54B pos- sède des paliers   62,64,   respectivement, qui y sont montés dans le but de supporter le mouvement de rotation des anneaux distributeurs 60A à 60F, L'un de ces anneaux distributeurs est associé à chacune des quatre 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 cellules photo-électriques 58A à 58C et la cellule photo-électrique qui n'a pas été illustrée aux dessins, qui sont montés dans la section de tête 54A. L'un de ces anneaux constitue une masse commune et l'un des anneaux conjointement avec la masse est utilisé pour fournir la puissance aux lampes. Ces boîtiers sont également fixés à une plaque circulaire 66 à l'aide de vis 68 par exemple.

   Cette plaque circulaire est fixée à une tige creuse isolée 70 sur laquelle sont également mon- tés les anneaux distributeurs 60A à 60F. Des ouvertures sont prati- quées dans la tige 70, comme on peut s'en rendre compte au mieux à la figure 6 des dessins, afin de permettre à la sonde 20 de s'y déplacer avec un mouvement de va-et-vient, ainsi que pour permettre le passage du câblage pour les lampes et les cellules photo-électriques. La tige 70 tourne dans les paliers   62,64.   Le disque 66 est fixé à la tige 70 afin de tourner avec celle-ci. 



   Une seconde partie centrale 54C du boîtier 54 est vissée sur la première partie centrale 54B à une extrémité et dans son autre extrémité est vissée une partie translucide 54D. La partie de boîtier 54C possède une paroi circulaire 72 fixée dans sa partie inférieure dans le but de supporter un moteur 74. L'arbre 76 du moteur est fixé, par exemple par une vis de serrage   78, à   la tige 70. 



   La partie translucide du botter 54D enferme une lampe 80 qui est illuminée lorsqu'une lecture couronnée de succès a été effectuée à partir d'une étiquette. Sans cela, la lampe 80 reste éteinte. Une section d'extrémité 54E du bottier est vissée sur la partie translu- cide 54D. Cette section d'extrémité 54E comprend un capuchon à travers lequel les fils destinés à fournir la puissance et ceux transportant les signaux s'étendent. 



   D'après la description qui précède de la forme de réalisa- tion préférée de l'organe d'exploration d'étiquette suivant la présente invention, l'on peut déduire   quelle   moteur 74 fait tourner une tige 70 qui porte des anneaux destinés à fournir la puissance et à prélever des signaux, à partir des transducteurs ou cellules photo-électriques et 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 des lampes qui sont supportés sur la tige 70 de façon à tourner avec celle -ci. Une vue, de détail à grande échelle et en coupe des struc- tures enfermées par les sections 54 et 54B du boîtier est réprésentée à la figure 6.

   L'on s'y rendra compte que le contact avec les anneaux distributeurs 60A à 60F dans le but de fournir la puissance et de pré- lever les signaux est établi en utilisant des balais, 61A à 61F, res-   pectivement,   qui circulent sur les anneaux respectifs 60A à   60F,   Le centre de la tige 70 est creux. A travers ce centre creux s'étend un cylindre de matière plastique 82, qui est suppporté à partir du disque translucide 56 monté dans la face de l'organe d'exploration. La sonde 20 peut se déplacer avec un mouvement de va-et-vient à l'intérieur de ce cylindre 82. 



   La sonde comprend deux parties 20A et 20B respectivement. 



  La partie 20A a un plus grand diamètre que la partie 20B. La partie 20A supporte un manchon 84 qui s'étend dans la direction d'extrémité pointue 20C de la sonde 20. Un ressort de compression 86 est porté à l'intérieur dudit manchon et l'une de ses extrémités le rencontre. L'autre extrémité du ressort de compression, c'est-à-dire celle dirigée vers l'extrémité pointue 20C   de la   sonde, rencontre un collier 88, A cause de la présence de ce ressort de compression.)   lorsquela   pression est supprimée sur la bout extérieur de la sonde, celle-ci est repoussée vers l'extérieur. 



  'L'extrémité du ressort de pression 86 qui rencontre le manchon 84 est fixée à la sonde et l'empêche de sortir du boîtier. La position de la sonde représentée à la figure 6 est obtenue lorsque la sonde est prati- quement complètement introduite dans le bottier. A ce moment,   l'extré-   mité pointue de la sonde engage un commutateur 90. dont les détails peuvent être observés aux figures 9 et 10. 



   L'on peut se rendre compte d'après les figures 9 et 10 que le commutateur 90 est du type dans lequel deux lames de ressort   90A,90B   s'étendant à l'opposé sont rappelées l'une vers l'autre vers l'intérieur, lorsque le bout 20C de la sonde ne s'étend pas entre elles. Lorsque la sonde est déplacée suffisamment dans le boîtier pour que le bout se dé- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 place entre les deux lames de ressort 90A, 90B, celles-ci sont sépa- rées, Lors du fonctionnement effectif, avec la sonde retirée, le commu- tateur 90 est inactif. Lorsque le sommet de la sonde écarte les la- mes de ressort 90A,90B dans une mesure suffisante, ce commutateur est mis en action. Le commutateur 90a pour fonction d'amorcer le fonction- nement de l'objet de l'invention, lorsqu'il est actionné. 



   La figure 8 est une vue en coupe transversale de la forme de réalisation préférée de l'organe d'exploration d'étiquette suivant la présente invention, considéréssuivant la ligne 8-8 de la figure 6. 



  Elle représente la section de boîtier 54B dans laquelle la tige 70 est montée à rotation. A l'intérieur de cette tige 70 est supportée la ti- ge ou le cylindre 82, monté de façon fixe. La sonde 20 pénètre télesco- piquement dans le cylindre 82. Une bague de commutateur 60E est montée sur la tige 70 afin d'accompagner sa rotation. La puissance vers la ba- gue 60E ou des signaux en provenant sont prélevés à l'aide d'un balai 61E, qui est maintenu dans un porte-balai 91. ce dernier est fixé au quel côté du boîtier   54B avec   le/une connexion électrique., non représentée, peut être effectuée. 



   La figure 7 est une vue en plan d'une forme de réalisation préférée de l'étiquette suivant la présente invention. L'étiquette pré- férée 18 possède des moyens d'alignement qui se présentent de préféren- ce sous la forme d'un trou central 18A dans lequel le bout du style 20 peut dre engagé ou introduit dans le but d'aligner l'organe d'explora- tion d'étiquette convenablement par rapport à l'étiquette 18. L'organe d'exploration d'étiquette est alors abaissé sur l'étiquette, de telle sorte que la sonde pénètre télescopiquement dans le corps de l'organe d'exploration d'étiquette, de la façon décrite précédemment.

   L'étiquette peut être considéréecomme divisée en quatre anneaux porteurs d'informa- tions, dénommés respectivement anneau de réglage de temps 18 B, anneau d'information extérieur 18C, anneau d'information central 18d et an- neau d'information interne 18E. L'anneau de réglage de temps contient 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 des informations de temps et possédera toujours quatre caractères ou indices pouvant être lus par la machine, tels que desrepères noirs dé- signés respectivement par 18B1 18B2   1883,   18B4, qui sont toujours si- tués dans les positions prédéterminées représentées, qui sont séparés entre eux par les quatre espaces blancs.

   Un cinquième caractère ou in- dice pouvant être lu par la machine, tel que le repère noir 18C1' occu- pe une position prédéterminée dans l'anneau adjacent à l'anneau externe 
18C et il est également utilisé dans des buts de réglage de temps. 



   Les centres des cinq repères de réglage de temps sont pratiquemont es- pacés également entre eux. En plus de l'utilisation des cinq repères décrits pour des buts de réglage de temps, ils sont également utilisés pour des buts de repérage. Ces cinq repères définissent en fait cinq secteurs dans lesquels les informations pouvant être lues par la machine, 'de préférence sous la forme de la présence ou de l'absence de repères noirs se trouvent. Ces cinq repères apparaissent toujours sur chaque étiquette. Dans l'anneau extérieur du secteur défini par le repère noir 
18C, il y aura toujours un repère blanc ou l'absence d'un repère noir. 



  Dans les régions de secteurs des anneaux qui sont définis par les autres repères noirs 18B, 18B2 18b318b4, les données sont enregistrées sous la forme de caractères pouvant être lus par la machine et qui prennent de préférence la forme de la présence ou de l'absence de repères noirs. 



   Il existe quatre transducteurs, de préférence sous la forme de cellules photo-électriques, utilisés pour explorer les anneaux con- centriques de l'étiquette 18. Chaque cellule photo-électrique est assi- gnée à un anneau. Les régions circulaires en pointillés 19A,19B, 19C et 19D. respectivement, définissent les zones relatives queles cellules photo-électriques explorent et indiquent également l'es dispositions re- Latives de ces cellules photo-électriques. Les repères indiqués sur l'é- tiquette 18, indépendamment des repères de réglage de temps, peuvent de par exemple représenter un   prix/1.51,,   tel qu'inscrit sur l'étiquette et peuvent également indiquer toute autre information désirée concer- nant les produits., comme par exemple le rayon intéressé. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   La figure 11 représente un carter typique 58 pour une cel- lule photo-électrique et une source de lumière d'illumination. Le car- ter a plus ou moins une forme en L, avec deux ouvertures à sa base dans la région de l'intersection des deux branches du L. La plus grande des deux ouvertures,59A émet l'illumination. La plus petite des deux ouvertu- res 59B constitue l'ouverture grâce à laquelle la lumière réfléchie à partir de l'étiquette peut atteindre la cellule photo-électrique d'ex- ploration. Le carter 58,comme représenté à la figure 6 est fixé à la' plaque circulaire 56 au moyen d'un boulon 68 qui traverse l'équerre 59C qui est fixée au carter 58. 



   La figure 12 est une vue en coupe transversale du carter 58 tel qu'illustré à la figure 11,   suivantla   ligne 12-12. Le carter est re- présenté en position active au voisinage d'une étiquette 18. L'on se ren-' dra compte que la lampe 92 est située dans une cavité du carter 58, de telle sorte qu'elle peut émettre de la lumière à travers l'ouverture 59A sur l'étiquette. L'ouverture   59B   termine un passage 94 qui fait un angle avec la surface du carter 58. Ce passage recoupe un autre passage 96, dans lequel est située une cellule photo-électrique 98. Le passage 96 débouche dans la grande ouverture 93 dans laquelle est située la lam- pe 92.

   La raison de la disposition angulaire du passage 94 et de l'em- placement de la cellule photo-électrique 98 est de permettre uniquement à la lumière réfléchie provenant de l'étiquette 18 d'atteindre la cel- lule photo-électrique 98, Il n'y a pas de transmission directe de lu- mière à partir de la lampe 92 vers la cellule photo-électrique 98, grâce à cet agencement. 



   Jusqu'à présent, l'on a décrit les parties mécaniques d'une forme de réalisation préférée du système suivant la présente invention qui comprennent l'étiquette, l'organe d'exploration d'étiquette, le pro- cédé de balayage ou de lecture de l'étiquette, la caisse enregistreuse et le mécanisme pour l'actionnement du clavier utilisant des éléments entraînés pneumatiquement grâce à des soupapes de commande actionnées par des   solénoldes.   La description qui suit est celle de la partie élec- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 trique du système, illustrant la façon dont les signaux électriques dé- tectés par l'organe d'exploration d'étiquette sont traités afin de leur permettre de commander convenablement les solénoïdes. 



   En se référant à présent aux deux figures 13A et 13B, l'on peut y observer le schéma de circuit de la partie électrique de la forme de réalisation préférée de l'invention. Une alimentation de puissance 100 est connectée au moteur 74 et aux quatre lampes d'illumination d'étiquette 92A, 92B, 92C et 92D, respectivement. A chacune de ces lam- pes est associée dans le carter une cellule photo-électrique 98A, 98D, 98C et 98D, respectivement. L'alimentation de puissance 100 peut être connectée en tout 'temps au moteur 74 et aux quatre lampes 92A à 92d, connectées en série, comme représenté. A titre de variante, l'on peut préférer que le moteur 74 et les quatre lampes soiont misses en route cha- que fois que le commutateur 90 est fermé.

   L'agencement illustré est tou- tefois préféré, 
Il a été indiqué   précédemment   que l'étiquette portait quà- tre anneaux et qu'une cellule photo-électrique distincte était assignée au balayage de chaque anneau. Le signal provenant de chaque cellule photo-électrique est obtenu à.partir de l'un des anneaux de commutateur dans l'organe d'exploration d'étiquette ,et il est ensuite recueilli à l'aide d'un balai. Le signal provenant de la cellule photo-électrique 98A qui est assigné au balayage de l'anneau de réglage de temps de l'é- tiquette (voir en 19A à la figure 7), est   appliqué &   un amplificateur 102A.

   Les signaux provenant d'une cellule photo-électrique 98B, qui est assigné au balayage de l'anneau d'information adjacent à l'anneau de ré- glage de temps (voit en   19B à   la figure    1),   dénommé l'anneau d'informa- tion extérieur, sont appliqués à un amplificateur 102B.La cellule photo- électrique 98C qui est assignée au balayage de l'anneau d'information suivant (voir en 19C à la figure 7), dénommé l'anneau 'd'information central, est   connectera   un amplificateur 102C.

   La cellule photo-électri- que 98D qui est assignée au balayage de l'anneau d'information interne (voir en 19D.à la figure 7). est connectée à un amplificateur 102d, Ces 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 amplificateurs, qui sont excités sous l'effet du signal de sortie des cellules photo-électriques, sont polarisés de telle sorte que quand la cellule photo-électrique correspondante balaie une zone blanche, un re- lais connecté à la sortie de l'amplificateur peut être actionné. Lors- que la cellule photo-électrique balaie une zone noire ou est exposée      uniquement à une illumination parasite dans le local, le signal de   sor- ,   tie de l'amplificateur associé ne peut pas exciter le relais.

   Par con- séquent, avant que le détecteur d'étiquette ne soit plané en position voulue pour l'exploration d'une étiquette, aucun des relais n'est ac- tionné. Après que le détecteur se trouve en position pour   l'exploration ;        de l'étiquette, les divers relais peuvent être actionnés et/ou mis en action suivant le dessin noir et blanc sur   l'étiquette.   Comme représen- té par le schéma de circuit de la figure 13, le signal d'information dé- tecté par les cellules photo-électriques est convenablement distribué à l'aide d'un commutateur pas à pas sélecteur   110,   qui possède huit galettes.,

   respectivement 110A à 100C et 110E à   1101.   La bobine d'action- nement 112 du commutateur pas à pas est actionnée eh combinaison avec les connexions effectuées sur la galette 110A. Ceci revient à dire qu'une extrémité de la bobine du commutateur pas à pas est connectée au bras de sélecteur sur la galette 110A et l'autre extrémité est connectée à la masse. Une, varistance de suppression   d'arc 114   est connectée en   parallè   le avec la bobine du commutateur pas à pas afin de supprimer   l'appari-   tion d'un arc. Chacnne des galettes du commutateur pas   à   pas possède douze bornes de contact, y compris une première dénommée la borne de position de repos et les bornes restantes qui sont numérotées de 1 à 11. 



   La première galette 110a du commutateur pas à pas 110 est connectée par son bras sélecteur à une extrémité de la bobine d'action- nement 112 du commutateur pas à pas, Les contacts 1 à 4 sont connectés ensemble et les contacts 6 à 11 également. Ces contacts ont pour but d'assurer que la bobine d'actionnement du commutateur pas   à   pas reçoit les impulsions de courant nécessaires à partir d'autres structures décri- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 tes   ci-après,   pour faire avancer la commutateur pas à pas convenablement 
La seconde galette 110B du commutateur pas à   pasllo   distri- bue des signaux d'information, par exemple indiquant les informations quant aux rayons contenue sur l'étiquette.

   La troisième galette 110C distribue des signaux d'information pour l'actionnement d'un appareil de perforation de papier, si on le désire, à partir des informations sur l'étiquette. 



   La galette 110E distribue des signaux à partir d'information dérivées de l'étiquette indiquant le prix de l'article auquel l'étiquette est fixée. La galette 5, 100F, assure la répartition en séquence des informations contenues dans les relais associés aux galettes 2,3 et 4 et remplit également la fonction de fourniture d'un signal d'excitation pour la lampe qui indique qu'une lecture couronnée de succès a eu lieu dans l'organe explorateur d'étiquette. 



   La galette 6, 110G, a pour fonction d'offrir un circuit re- quis pour déplacer le commutateur pas à pas jusqu'à la position de repos dans le cas où le style est soulevé prématurément de l'étiquette. La galette 7,110H a simplement pour but d'exciter un relais da limitation de cycle 116, qui empêche l'organe explorateur d'étiquette de lire une étiquette plus d'une fois. 



   La galette 8,110i. a pour fonction d'établir les circuits nécessaires pour vérifier si oui ou non l'organe explorateur d'étiquette a été convenablement centré sur l'étiquette et, dans le cas où une lec- ture couronnée de succès de l'étiquette a été effectuée, sert à mainte- nir les relais d'emmagasinage dans lesquels les informations lues sont emmagasinées, jusqu'à ce qu'elles puissent être 'extraites. 



   En ce point, il convient de remarquer que l'exploration d'une étiquette s'effectue pendant cinq étapes du commutateur pas à pas. Les étapes restantes du commutateur pas à pas sont utilisées pour d'autres buts, y compris une lecture des informations à partir des re- lais dans lesquels ces informations sont emmagasinées, afin d'actionner les mécanismes suivants, tels que la caisse enregistreuse, sous l'ef- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 fet des informations introduites dans ces relais. Ainsi, l'exploration d'une étiquette n'est que la première partie d'un cycle actif de l'ap- pareil suivant l'invention. La partie restante du cycle actif est oc- cupée par/l'opération de lecture de commande décrite à propos de l'ap- pareil illustré à la figure 2. 



   L'on considérera à présent les opérations qui surviennent lorsque le style et l'organe explorateur d'étiquette sont convenable- ment situés sur une étiquette. L'on a décrit précédemment que l'étiquet- te possédera cinq repères de réglage de temps qui y sont placés etqui sont illustrés à la figure 7 sous la forme des repères de réglage de temps 18B1 à 18B4 et 18C. Le repère de   temps =.   18C1est le seul des cinq qui ne se trouve pas dans l'anneau de réglage de temps. Ce repère se trouve dans l'anneau d'informations extérieur et à son voisinage dans l'anneau de réglage de temps se trouve toujours une zone blanche. 



   La bobine d'actionnement 112 du commutateur pas à pas ac- tionne le mécanisme de celui-ci de façon à le faire avancer non pas lorsqu'elle est excitée par le courant, mais uniquement lors de sa désexcitation, après une excitation. Avec le commutateur pas à pas dans la position de repos, il sera évident que la seule façon dont. la bobine du commutateur peu recevoir une impulsion de courant d'actionnement est lorsqu'un relais de blocage de signal de faux démarrage 106 est excité, lorsqu'un relais de cellule photo-électrique 108 de l'anneau d'informa- tions extérieur n'est pas excité et lorsque le relais de cellule photo- électrique de réglage de temps 118, commandé à partir de l'amplificateur de signal de cellule photo-électrique de réglage de temps 102A est ex- cité.

   Ceci exige que la cellule photo-électrique de réglage de temps 98A explore une région blanche au moment où la scellule photo-électrique 98B de l'anneau d'informations extérieur explore une région noire. Cet- te situation survient sur l'étiquette uniquement lorsque les cellules photo-électriques sont eccupées à explorer les zones désignées à la fi- gure 7 par les références 19A et 19B. La zone 19B se trouve sur le re- père de réglage de temps 18C1et la zone 19A immédiatement après le re- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 père de réglage de temps 18B2 Les étiquettes sont conçues de telle façon que les cellules photo-électriques en rotation n'observeront cette combinaison qu'une fois au cours d'une exploration. 



   Avec le style convenablement situé de façon à exciter le commutateur de démarrage 90. le relais 104 est mis sous tension. Il fournit par conséquent la puissance provenant de l'alimentation de puis- sance   100,   par l'intermédiaire d'un fil désigné par la référence 120, de façon à provoquer l'application d'un potentiel d'actionnement au   re-   lais de faux démarrage   106,   de telle aorte que celui-ci est excite. Si à ce moment, la cellule photo-électrique de réglage de temps   98A   et la cellule photo-électrique d'informations extérieures observent, res- 98B d, es zones blanches et noires sur l'étiquette, le relais de réglage de temps 118 sera excité et le relais d'informations extérieurs 108 ne le sera pas.

   Lorsque cette situation se présente, la puissance peut être appliquée à partir dé l'alimentation de puissance 100 par 'l'intermédiaire des contacts   104A à   présent   fermera   la bobine d'action- nement 112 du commutateur pas à pas, par l'intermédiaire d'un parcours qui comprend les structures suivantes à partir dos contacts 104A par une ligne 120 et par l'intermédiaire des contacts normalement fermés pectivement, du relais 108 jusqu'aux contacts à présent fermés 106A du relais 106. A partir de ces contacts 108A   l'on   passe par   une)ligne   générale 124A et par le bras sélecteur de la galette 2, puis par une ligne gé- nérale 126 jusqu'aux contacts à présent fermés 106A, du relais 118.

   Par l'intermédiaire d'une ligne générale 128 à partir des contacts 118A et par l'intermédiaire d'une autre ligne générale 130 qui lui est connectée, l'on parvient aux contacts normalement fermés   116A   d'un relais de limi- tation de cycle 116. A partir des contacts normalement fermés 118A l'on parvient à la bobine d'actionnement du commutateur pas à pas, A- 116A,$lorsQUE les cellules photo-électriques dans la tête d'exploration continuent à tourner, la cellule photo-électrique   98A   observera le      repère de réglage de temps 18B, sous l'effet duquel le relais de. col- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 lule photoélectrique de réglage de temps sera désexcité.

   Ceci pro- voque l'ouverture des contact alors fermés 118A, après quoi la bobine d'actionnement du commutateur pas à pas peut fonctionner pour amener le commutateur sélecteur 110 à se déplacer de sa position de repos jusqu'à la position où les bras de sélecteur sur les diverses galet- tes viennent en contact avec la borne N  1. 



   L'on a indiqué que quand le relais de cellules   photlec   triques de réglage de temps est désexcité, aucune impulsion de courant initiale ne peut être appli,quée à la bobine   112   du commutateur pas à pas. Ceci élimine la possibilité d'une opération d'amorçage de l'or- gane d'exploration d'étiquette lorsque la cellule photo- électrique de réglage de temps observe l'un quelconque des quatre repères noirs dans l'anneau de réglage de temps. Sauf pour la position initiale, il peut arriver que la cellule photo-électrique de réglage de temps et la cellule photo-électrique de l'anneau extérieur, respectivement les cellules photo-électriques 98A et 98B, observeront toutes deux une région blanche sur l'un quelconque des secteurs entre des repères. 



  Si ceci devait survenir, les contacts normalement fermés 108A seront alors ouverts et par conséquent aucun courant ne peut être fourni à la bobine 112 du commutateur pas à pas pour provoquer le fonctionne- ment des commutateurs pas à pas, 
Aussitôt que les commutateurs pas à pas ont été avancés à   Imposition ?   1, le bras sélecteur sur la septième galette 110H, qui est connectée à la ligne 122, peut appliquer un potentiel d'excitation à une ligne 132 qui est connectée au relais de limitation de cycle   116,   Ce relais est alors mis en action, ee verrouillant lui-même en position active par l'intermédiaire de ses contacts 116B à présent formés, Ces contacts fournissent de la puissance à partir de la li- gne 120 qui est connectée aux contacts de relais 104A.

   Ceci rompt le parcours qui appliquait précédemment un potentiel d'excitation à la bobine   112   du commutateur pas à pas, par l'intermédiaire des   contacta   normalememnt fermés   116A.   

 <Desc/Clms Page number 25> 

 



   L'on remarquera que les contacts normalement fermés 118B du relais de réglage de temps 118 sont connectés à la borne 4 de la première galette 110A du commutateur pas à pas, les bornes 1,2, 3 et 
4 sont connectées ensemble. Ainsi, un circuit pour l'application de la puissance est établi par l'intermédiaire des contacts de relais de démarrage 104a, de la ligne générale   120,   des contacts 118B lorsqu'ils sont fermés et des contacts 1 à 4 de la galette du commutateur pas à pas, puis par le bras sélecteur jusqu'à la bobine d'actionnement 112 du   commutateur   pas à pas. Toutefois., l'on se souviendra que la bobine d'actionnement ne peut pas effectuer l'avance du commutateur pas à pas sauf après la suppression d'un courant d'excitation.

   Alors que la cellule photo-électrique 98A explore la succession des zones clai- res et sombres dans l'anneau de réglage de temps, le relais de cellu- le photo-électrique de réglage de temps 118 est alternativement ex- cité et désexcité pour provoquer par conséquent l'avance du commuta- teur pas à pas jusqu'à ce qu'il atteigne la cinquième position de contact. Dans cette position, le cinquième contact est connecté au circuit d'excitation qui était requis à l'origine pour déplacer le commutateur pas à pas depuis la position de repos.

   Ainsi., le cin- quième contact est alors connecté aux contacts   normalement   ouverts 118A,à la ligne 126, à la ligne 124, aux contacts normalement ou- verts 106A aux contacts normalement fermés 108A et ensuite par la ligne 120 et les contacts normalement ouverts   104A à   l' alimentation. en puissance 100, Pour faire passer le commutateur pas à pas de la cinquième à la sixième position, il faut par conséquent que la cellu- le photo-électrique de réglage de temps 98A et la cellule photo- électrique 98B de l'anneau d'informations extérieur observent, res- pectivement, une zone blanche et   une .zone   sombre. Ceci est le cas étant donné qu'à ce moment l'organe d'exploration d'étiquette re- vient à la position d'exploration initiale sur l'étiquette.

   Il en résulte que le commutateur pas à pas peut progresser de la cinquième à la sixième position. 



   L'on remarquera que les contacts 6 à 11 de la première 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 galette du commutateur pas à pas sont connectés ensemble. Ces con- tacts sont connectés à la source de potentiel 100 par l'intermédiai- re d'un circuit qui comprend des contacts de commutateur 112A, ouverts chaque fois que le solénoïde 112 est excité et ensuite une paire de contacts normalement fermés 140B d'un relais 140, qui sera dénommé ci-après le relais de coupure d'excentricité N  2.

   L'on doit se ren- dre compte qu'aussi longtemps qu'un relais 140 reste inactif,   le!   commutateur pas à pas progresse . en séquence par les positions 6,   7,8,9     ,10,11   et reviendra à la position de repos, malgré que le style soit retiré de son contact avec l'étiquette, ce qui provoquerait l'ou- verture du commutateur de démarrage 90. 



   Dans le cas où l'organe d'exploration d'étiquette serait placé en position de balayage ou d'exploration, de telle sorte que le commutateur de démarrage 90 serait fermé et qu'ensuite pour une raison quelconque, il devrait être retiré prématurément, avant que le commutateur pas à pas ait pu atteindre la sixième position, la sixième galette 110 G du commutateur sélecteur assure alors que la sixième position du commutateur pas à pas pourrait être atteinte et qu'ainsi le commutateur pas à pas pourrait revenir par après à la position de repos. Les contacts   1 à   5 de la sixième galette sont connectés ensemble.

   Les contacts 112A du commutateur sélecteur sont non seulement connectés au sixième contact de la première galette 110A, mais également, par une ligne 142, au bras sélecteur de la galette 110C., Le cinquième contact de cette galette est connecté par une ligne 144 aux contacts normalement fermés 104D du relais de démar- rage 104. Ces contacts seront à présent fermés, étant donné que ce mécanisme ne devient actif que s'il se produit un retrait prématuré de l'organe d'exploration d'étiquette en contact avec ladite étiquet- te, ce qui rendrait inactif le relais de démarrage 104.   Le.circuit   pour la fourniture du courant d'avance de la bobine 112 du commutateur pas à pas peut alors être complété depuis les contacts 104D pour re- venir à la bobine du commutateur pas à pas.

   Le parcours de courant 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 provenant de la source de potentiel 100 et passant par les conacts normalement fermés 140B du relais 140 jusqu'aux contacts 112A et en- suite jusqu'à la bobine du commutateur pas à pas assure que ce der- nier soit actionné jusqu'au moment où le bras sélecteur de la premiè- re galette peut établir le contact avec la sixième bande de contact, d'où il peut revenir jusqu'à la position de repas. 



   Il a été indiqué précédemment que le relais de limitation de cycle coupe le circuit d'amorçage pour permettre au commutateur sélecteur de passer de la position de repos à la première position., aussitôt que le commutateur a atteint la première position du   commu-   tateur sélecteur, moment où le relais de limitation de cycle est ren- du actif. Lorsque le commutateur pas à pas a atteint la position de repos, le relais de limitation de cycle sera maintenu actif aussi longtemps que le style et l'organe d'exploration d'étiquette sont maintenus de telle sorte que le, commutateur de démarrage 90 est fer- mé.

   Par conséquent, un nouveau cycle d'exploration ou de balayage ne peut pas être amorcé, étant donné qu'il n'y a pas d'autre façon pour le commutateur pas à pas de quitter la position de repos que d'atten- dre que le relais de limitation de cycle ait été mis hors circuit. 



  Lors du retrait de l'organe d'exploration d'étiquette, de telle sor- te que le style libère le commutateur de démarrage 90, le relais de limitation de cycle est également désexcitée mais à ce moment, aucun potentiel de démarrage ne peut à nouveau être appliqué à la bobine 112 du commutateur pas à pas. 



   Lorsque le commutateur pas à pas est connecté à la   premiè-   re position de contacta un premier relais d'excentricité 146 est ex- cité par l'intermédiaire d'un circuit qui comprend les quatre premiers contacts de la dernière galette ou huitième galette et le bras   détec -   beur de cette galette qui est connecté à la source de potentiel d'ac- tionnement 100. La fonction de ce relais conjointement avec le relais que de coupure d'excentricité 140 est d'empêcher/des lectures erronnées puissent être introduites dans les relais   d'emmagasinage,   ce qui peut 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 survenir lorsque l'organe d'exploration est abaissé sur une étiquet- te de telle sorte que la sonde n'est pas introduite dans le trou cen- tral.

   Ceci provoque une association excentrique et peut entraîner des lectures erronnées. Etant donné que la lecture effective de l'é- tiquette survient uniquement pendant l'intervalle requis pour que le sélecteur ou le commutateur pas à pas progresse sur les cinq pre- mières positions,, cette vérification doit être effectuée uniquement pendant ces cinq positions. 



   L'on observera que la bobine du relais de coupure d'excen- tricité 140 peut être excitée dans un circuit qui passe par les con-. tacts 146A, lorsqu'ils sont fermés, du relais 146. Les contacts sont connectés par une ligne 148 au contact normalement ouvert 116C du relais de limitation de cycle   116. Ces   contacts sont fermés lors du fonctionnement, La connexion passe alors par la ligne 130 jus- qu'au contact 118A du relais de réglage de temps 118.

   Si l'on devait alors se trouver dans la situation où le relais de réglage de temps 118 est excité et que le relais d'informations extérieur 108 est désexcité au cours de l'intervalle requis pour que le commutateur   sélecteur   avance de la première à la cinquième position de   aélec-   teur, le relais de coupure d'excentricité 140 sera alors excité par l'intermédiaire du circuit qui vient d'être décrit. Le processus d'excitation et de désexcitation décrit pour le relais de réglage es de temps et le- relais de l'anneau d'informations 'extérieur ne sur- vient que dans un seul emplacement de l'étiquette.

   Il s'agit de la position de   départ,$1   ne peut se produire plus d'une fois que si l'organe d'exploration d'étiquette et cette étiquette sont associés excentriquement l'un par rapport à   l'autre.   Dans ce cas, les cellu- les photo-électriques peuvent recouper les anneaux sur leur parcours de balayage ou d'exploration plutôt que de rester dans les limites des anneaux qu'elles sont supposées explorer. 



   Le relais de coupure d'excentricité 140, lorsqu'il est. actionné, se verrouille par l'intermédiaire d.'un circuit de courant 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 comprenant ses contacts 140A qui sont connectés à la ligne 120. Le fonctionnement du relais de coupure d'excentricité 140 ouvre une pai- re de contacts   140C   qui appliquaient précédemment la puissance par l'intermédiaire d'un circuit comprenant les contacts loesw du relais de démarrage, et une ligne 180, ainsi que par la paire de contacts 
140C à une ligne 150. Cette dernière doit être excitée par   l'intermé-   diaire de ce circuit¯ afin de maintenir dans les relais les informa- tions qui ont été lues alors que l'étiquette est explorée.

   La puis- sance pour ce faire après qu'une étiquette a été explorée est reçue de la huitième galette du commutateur pas à   pas,   par l'intermédiaire de la ligne 150 qui, au cours de l'intervalle du sixième à la onzième étape est connectée à la source de potentiel d'actionnement par l'in- termédiaire du bras sélecteur de la huitième galette. 



   Par conséquent, si une excentricité est détectée au cours de la lecture d'une étiquette, les informations qui en sont reçues sont   re jetées.   De même, le fonctionnement d'avance pas à pas du com- mutateur sélecteur est interrompu, étant donné que les contacts   140B   sont à présent ouverts. Plus rien ne peut survenir à moins jusqu'au moment   où   l'organe d'exploration d'étiquette est retiré de l'étiquet- te.

   A ce moment, le relais 140 est désexcité, après quoi le commuta- teur pas à pas sera envoyé à la sixième position d'avance par les connexions de la sixième galette 110G, de la façon décrite précédem- ment et de la sixième à la position de repos par les connexions pas- sant par les contacts 140B du relais 140 à présent inactif et les contacts de commutateur 112A de la façon décrite précédemment. 



   D'après la description qui précède, l'on se rendra comp- te que l'on a décrit des agencements de circuit qui tiennent compte des faux démarrages, en assurant que l'exploration des étiquettes se fait toujours à partir d'une position prédéterminée sur l'étiquette, qui tiennent compte d'un enlèvement prématuré de l'organe d'explora- tion à partir de l'étiquette et qui tiennent également compte d"une situation excentrique de l'organe d'exploration par rapport à   l'éti-   

 <Desc/Clms Page number 30> 

 guette.

   Dans la séquence normale, les informations qui sont explorées par la cellule photo-électrique 98B dans l'anneau d'informations extérieur amené* le relais 108 à fonctionner conformément à celles-ci., de telle sorte que des signaux sont appliqués par les contacts 108A du relais 108, par l'intermédiaire des contacts 106A du relais de faux démarrage qui est maintenu pendant toute l'opération et par l'in- termédiaire dé la ligne 124 au bras sélecteur de la galette   2,   110B 
Ainsi, si le relais 108 est désexcité alors qu'il est connecté à l'un quelconque des quatre premiers contacts de cette galette, celui des quatre relais 153A à 153D qui est connecté aux bornes respectives est excité. Ces relais, à filtre d'illustration ont été désignés comme représentant' les informations quant au, rayon .

   Les relais ex- cités reçoivent un potentiel pour leur maintien à l'état   d'excitationü   par l'intermédiaire de la ligne 150. 



   Chacun des relais d'emmagasinage de rayon 153A à 153D pos- sède une paire de contacts illustrée à titre d'exemple par la paire 153A1, qui est connectée à un solénoïde associée, illustré à titre toutefois d'exemple par le solénoïde 156. Ces   solénoldes   156 ne sont/pas exci-      tés avant que ,le commutateur, sélecteur n'ait atteint la onzième po- sition, Ace moment, tous les solénoïdes qui sont connectés à des re- lais excités parmi les relais d'emmagasinage peuvent   être   actionnés par l'intermédiaire d'une ligne s'étendant depuis les contacts 153A1 jusqu'à la onzième borne de la galette 110F.

   A ce moment, les solé-   noïdes   sont excités de telle sorte qu'ils peuvent commander les sou- papes associées parmi les soupapes de commande représentées par le rectangle 28 à la figure 2. 



   L'anneau d'informations central est exploré par une cel- lule photo-électrique 98C. Chaque fois qu'une région blanche est ob- servéa, le relais 160 est alors excité. Le relais 160 possède une pai- re de contacts normalement fermés 160A qui, lorsque le relais cesse d'être excité, applique un potentiel provenant de la ligne 120 au bras sélecteur de la galette 110C. Le fonctionnement du relais d'informa- 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 tions central sous l'effet des données transformées en signaux élec- triques par la cellule photo-électrique 98C afin d'exciter l'un des relais 162A à 162E   considéras comme   les relais d'emmagasinage de per- foration, doit être évident.

   Une région noire dans l'anneau d'infor- mations central excitera le relais de perforation connecté à une bor- ne sur la galette à laquelle le bras sélecteur est connecté à ce mo- ment. 



   Un solénoïde de perforation 164 différent est associé à chacun des relais de perforation   162,A   à 162E. chacun de   ces   solénoï= des de perforation est connecté par un contact fermé d'une paire de contacts normalement ouverts illustrés à titre d'exemple par la paire de contacts 162A1, à la dixième borne sur la galette 110f du commuta- teur sélecteur. Ainsi, les relais d'emmagasinage qui ont été excités fermeront des circuits pour l'excitation de leurs solénoïdes de per- foration associés, lorsque le commutateur sélecteur atteint la di-   xième   position de sélection. Le solénoïde de perforation 164 peut actionner des soupapes de commande associées ou un appareillage de perforation de papier, suivant les désirs. 



   La cellule photo-électrique 98D explore l'anneau d'infor- mations intérieur et elle excitera un relais 166 chaque fois qu'une région blanche est explorée. Le relais 166 possède une paire de con- tacts normalement fermés 166A qui, chaque fois que le relais est dé- sexcité, peut appliquer   d'e   la puissance au bras sélecteur dû la ga- lette 110E à partir de la ligne 120. Il existe cinq relais   considé-   rés comme des relais d'emmagasinage de prix , à savoir 168A à 168E. respectivement, qui sont connectés aux bornes respectives là 5 de la quatrième galette du commutateur sélecteur. Chacun de ces relais peut être excité si le commutateur sélecteur se trouve à sa position de contact et que le relais d'informations intérieur 166 est   désexci-   té à ce moment.

   Ces relais sont verrouillés, une fois qu'ils ont été excités, en étant connectés à la ligne   150.   Chacun de ces relais pos- 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 sède un   solénoïde   de touche de prix,, illustré à titre d'exemple par le   solénoïde   170 connecté à une paire de contacts, normalement ou- verts, illustrés à titre d'exemple par la paire de contacts 168A1,m      Les paires de contacts respectives, lorsqu'elles sont fermées, connectent les solénoïdes de prix à la neuvième borne ou position de contact sur la galette 110F Lorsque le bras sélecteur sur cette galette atteint la neuvième position, les solénoïdes de prix sont alors excités,

   de telle sorte qu'ils désexcitent les soupapes de com- mande associées afin de fournir de l'air pour l'actionnement du cla- vier de la caisse enregistreuse. La galette 110F, en plus de fournir le potentiel d'excitation requis aux divers solénoïdes, lorsqu'elle atteint la septième position de contact, fournit également une indi- cation grâce à laquelle l'utilisateur de l'organe d'exploration d'é- Liquette saura si oui ou non une lecture couronnée de succès de l'é- tiquette a été effectuée. L'on se souviendra qu'une lampe 92 est mon- tée dans l'organe d'exploration d'étiquette. Cette lampe est connec- tée par une borne au contact 7sur la galette 110F du commutateur sé- lecteur et l'autre borne est connectée à la masse. Il en résulte que quand le bras sélecteur 110F atteint la septième position, la lampe 92 est illuminée.

   En outre, elle est maintenue illuminée après que le bras sélecteur a franchi cette position, en étant connectée à un relais 172 considéré comme le relais de maintien de signal d'achève- mont. Ce relais possède une paire de contacts 172a par   l'intermédiai-   re desquels il est maintenu jusqu'à ce que l'organe d'exploration d'étiquette a été retiré du contact avec l'étiquette. Ceci est ef- fectué en connectant les contacts 172A d'un côté de la bobine de   re   lais 170 par une ligne 174 à la paire de contacts 140C du relais de démarrage 104. 



   L'appareil qui a été décrit remplit la fonction de lecture d'une étiquete et de transformation des informations lues en signaux qui peuvent ensuite être utilisés pour actionner un clavier ou tout 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 autre appareil d'utilisation, suivant les désirs. L'organe d'explora- tien d'étiquette offre des sécurités contre une lecture effo née due à une excentricité ou des démarrages   erronées.,   ainsi que due au fait que l'organe d'exploration ne se trouve pas en position convenable par rapport avec l'étiquette, de telle sorte que l'opération d'explo- ration ne commence pas du tout. En outre, l'appareil présente une lampe qui indique qu'une opération de lecture couronnée de succès sur l'étiquette a eu lieu.

   Si une lecture couronnée de succès de l'étiquette n'est pas survenue pour l'une quelconque des raisons pré- citées, l'utilisateur en est informé par l'absence de l'illumination de la lampe signalant l'achèvement. 



   Il doit. être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bién des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet, Par exemple, l'on envisage que des systèmes de mar- quage contrastant optiquement puissent être utilisés pour coder les étiquettes plutôt que les systèmes décrits précédemment. Il est pos- sible d'utiliser par exemple des repères de couleur claire sur une matière d'étiquette de couleur sombre contrastant optiquement, par opposition aux repères noirs sur la matière d'étiquette de couleur claire décrite. Il est également possible., si on le désire, d'im- primer des informations supplémentaires sur l'étiquette.

   Par exemple, l'on envisage qu'une traduction intelligible pour l'être humain des informations   codées,   comme par exemple quant au prix, puisse être é- tablie sur l'étiquette afin d'indiquer au client le prix de l'arti- cle. 



   Les étiquettes peuvent être fixées à la marchandise, à des bottes de vêtements, etc, de diverses façons, comme par exemple en utilisant des ficelles, des adhésifs ou d'autres moyens de fi- xation convenables. D'une autre façon, les étiquettes peuvent, être intégrées à une partie de la boite dans laquelle la marchandise est contenue, plutôt que d'être realiseesen tant qu'élément distinct, 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 Avec cette dernière forme d'étiquette, les caractères pouvant être lus par la machine et agencés de façon circulaire peuvent être imprimés di- rectement sur la boite en étant centrés autour d'un élément d'alignement tel qu'un trou ou un renfoncement pratiqué dans le récipient. 



   Le moyen d'alignement formé dans l'étiquette qui est destiné à coopérer avec le dispositif de balayage ou d'exploration afin d'aligner automatiquement les caractères disposés en cercle et pouvant être lus par la machine avec le trandusteur monté dans le dispositif d'exploration., bien qu'ayant été décrit dans la forme de réalisation préférée 'comme présentant un trou traversant entièrement la partie centrale de l'étiquet- te peut prendre d'autres formes, Par exemple, le moyen d'alignement peut prendre la forme d'un creux ou d'un renfoncement formé par l'étiquette et qui ne traverse pas entièrement celle-ci. Il est également envisagé que l'étiquette et le dispositif d'exploration puissent être utilisés avec d'autres associations que celle décrite.

   Par exemple, le signal de sortie d'un dispositif d'exploration peut constituer le signal d'entrée pour un calculateur ou un système de traitement de données dispose de façon centrale afin de réaliser une ou plusieurs fonctions, tellesque      la commande d'inventaire, la facturation., la détermination d'informations de marché,   etc...   Lors de l'utilisation dans un système de commande d'in- ventaire, les données explorées mettent à jour automatiquement et main- tiennent sur une base courante les niveaux d'inventaire des divers élé- ments ou articles stockés dans un supermarché, un magasin à rayons mul- tiples, etc...

   Dans un système de facturation, le signal de sortie du dispositif d'exploration, lorsqu'il constitue le signal d'entrée d'un calculateur ou système de traitements de donnes situé de façon centrale., enregistre automatiquement l'article acheté, de même qu'il le porte au compte du client. Finalement, dans un système d'évaluation de marché, le signal de sortie du dispositif d'exploration lorsqu'il constitue le si- gnal d'entrée d'un calculateur ou d'un système'de traitement de données central, accumule des données destinées à évaluer et déterminer les ha- bitudes d'achat des clients.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Système pour explorer une étiquette., présentant des repè- res prédéterminés représentant des données, caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'exploration ou de balayage comportant des moyens de sonde s'étendant à partir dudit organe afin de l'aligner convenable- ment avec ladite étiquette pour l'exploration de celle-ci, des moyens dans ledit organe d'exploration destinés à traduire les données sur la- dite étiquette en des signaux électriques,des circuits d'emmagasinage, des moyens indiquant un alignement convenable dudit organe d'exploration avec ladite étiquette afin d'introduire les.dits signaux électriques dans lesdits circuits d'emmagasinage pour les y emmagasiner, et des moyens pour utiliser les données emmagasinées dans lesdits circuits d'emmaga- sinage après, que ladite étiquette a été explorée.- 2.
    Appareil destiné à dériver des informations d'une étiquette sur laquelle lesdites informations sont enregistrées en tant que repères prédéterminés et pour introduire lesdites informations dans un clavier, caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'exploration pour ladite é- tiquette, une sonde s'étendant depuis une extrémité dudit organes des moyens pour supporter ladite sonde à l'intérieur dudit organe d'explora- tion afin de lui permettre d'être déplacé dans ledit organe, lorsque celui-ci et la sonde sont déplacés contre un autre objet,
    des moyens pour rappeler par ressort ladite sonde de façon à ce qu'elle s'étende vers l'extérieur dudit organe d'exploration des moyens dans ledit orga- ne d'exploration pour transformer les informations sur ladite étiquette en des signaux électriques, des moyens de circuit sensibles auxdits si- gnaux électriques., des moyens de commutateur actionnés lorsque ladite son- de est introduite sur une distance prédéterminée dans lesdits moyens de balayage ou d'exploration afin de permettre auxdita moyens do circuit do recevoir lesdits signaux électriques, lesdits moyens de circuit comprenant des moyens pour emmagasiner les données contenues dans lesdits signaux électriques,
    lesdits moyens de circuit comportant des moyens entrait en action après l'emmagasinage desdits signaux électriques pour introduire <Desc/Clms Page number 36> dans ledit clavier des données emmagasinées dans lesdits moyens d'emmagasinage.
    3. Appareil suivant la revendication 2, caractérise en ce que ladite étiquette porte lesdites données prédéterminées enregistrées dans des anneaux concentriques sur l'étiquette, tandis qu'un trou est pratiqué au centre de ladite étiquette, trou dans lequel l'extré- mité de ladite sonde est introduite dans le but d'aligner lesdits moyens d'exploration avec les données sur ladite étiquette, 4.
    Système comportant une étiquette portant des données sous forme d'anneaux concentriques et présentant un trou la traversant au centre desdits anneaux concentriques et un organe d'exploration pour dériver les informations à partir de ladite étiquette., caracté- risé en ce que ledit organe d'exploration comporte un carter conte- nant une cellule photo-électrique pour chaque anneau concentrique d'informations sur ladite étiquette, des moyens pour supporter à rotation ladite cellule photo-électrique afin d'explorer son anneau concentrique associé sur ladite étiquette, une sonde, des moyens pour supporter ladite sonde avec un mouvement de va-et-vient la faisant pénétrer et la faisant sortir du carter, des moyens pour rappeler par resssort ladite sonde de façon à ce qu'elle s'étende à l'extérieur dudit carter,
    ladite sonde poss dant une extrémité destinée à être introduite dans le trou au centre de ladite étiquet- te, des moyens de commutateur, des moyens pour supporter lesdits moy- ens de commutateur à l'intérieur dudit carter de façon à être ac- tionnés par ladite sonde lorsque celle-ci est introduite dans le- dit carter sur une distance prédéterminée, des moyens de circuit rendus actifs sous l'effet de la mise en action desdits moyens de commutateur, des moyens pour appliquer les signaux engendrés par les- dites cellules photo-électriques sous l'effet des données sur ladite étiquette auxdits moyens de circuit,lesdits moyens de circuit com- portant plusieurs relais,
    des moyens pour distribuer lesdits signaux électriques à des relais sélectionnés parmi ladite pluralité suivant <Desc/Clms Page number 37> les informations représentées par lesdits signaux et qui doivent y être emmagasinées, lesdits moyens de circuit comportant des moyens .sensibles à un dessin prédéterminé dans lesdits signaux afin d'amor-, cer ladite distribution de signaux,des moyens contenus dans ledit carter afin d'offrir une indication du fait que la lecture des don- nées sur ladite étiquette a été achevée, et des moyens pour dériver les informations emmagasinées dans ledit relais.
    5. Système pour explorer des données disposées en tant que repè- res prédéterminés sous forme d'anneaux concentriques sur une étiquet- te, 'caractérisé en ce qu'il comporte un organe d'exploration compre- nant un carter dans lequel se trouve une cellule photo-électrique pour chacun desdits anneaux concentriques et une source de lumière pour chacun desdits anneaux concentriques, des moyens pour supporter à rotation chacune desdites cellules photo-électriques et des sources lumineuses à une extrémité dudit carter afin d'illuminer et de déri- ver des signaux à partir des données dans chacun des anneaux concen- triques associé , des moyens dans ledit carter pour faire tourner lesdites cellules photo-électriques et lesdites sources lumineuses,
    des moyens de sonde destinés à aligner ledit carter avec une étiquet- te et à assurer qu'un organe d'exploration se trouve à une distance de lecture convenable d'une étiquette, lesdits moyens de sonde com- portant une sonde avec un bout prévu pour engager le centre d'une étiquette, des moyens pour supporter lesdits moyens de sonde de fa- çon à ce qu'ils puissent être introduits dans ledit carter au centre de celui-ci, des moyens de ressort destinés à rappeler élastiquement lesdits moyens de sonde de façon à ce qu'ils s'étendent depuis la- dite première extrémité dudit carter, des moyens de commutate.ur,
    des moyens pour supporter lesdits moyens de commutateur de façon à ce qu'ils soient rendus actifs par une extrémité dudit moyen de son- de qui se trouve à l'intérieur dudit carter lorsque lesdits moyens de sonde sont introduits sur une distance prédéterminée dans ledit carter, et un moteur à l'intérieur dudit carter pour faire tourner <Desc/Clms Page number 38> lesdites cellules photo-électriques et lesdites lampes.
    6. Système suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il existe un'carter ou bottier pour chacune desdites cellules photo- électriques et lesdits moyens de lampe, ledit bottier possédant une première ouverture à travers celui-ci, lesdits moyens de lampe se trouvant dans ladite première ouverture, une seconde ouverture à travers ledit bottier disposée sous un angle par rapport à ladite première ouverture, ladite cellule photo-électrique se trouvant dans ladite seconde ouverture, l'angle que ladite seconde ouverture fait avec ladite première ouverture étant déterminé de telle sorte qu'il permettra à ladite cellule photo-électrique de recevoir de la lumière uniquement à partir de son anneau de données concentrique associé qui est illuminé par lesdits moyens de lampe associés.
    7. Système suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le- dit carter ou bottier possède une partie translucide, des moyens lumineux étant incorporés dans ledit carterafin d'indiquer le mo- ment où ledit organe d'exploration a achevé une lecture couronnée de succès d'une étiquette, et des moyens pour maintenir lesdits moyens lumineux dans la partie translucide dudit carter.
    8. Appareil destiné à explorer ou balayer une étiquette afin de transformer les données qu'elle porte en des signaux électriques et pour actionner ensuite un clavier sous l'effet desdits signaux électriques, caractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme pour l'actionnement des touches dudit clavier, comportant une touche ac- tionnée pneumatiquement distincte pour chacune des touches dudit cla- vvier, des moyens pour supporter lesdites touches actionnées pneu- matiquement sur les touches dudit clavier, une soupape de commande distincte pour chacune desdites touches actionnées pneumatiquement des moyens pour fournir de l'air auxdites soupapes de commande,
    et des moyens pour actionner lesdites soupapes de commande sous l'effet desdits signaux électriques afin d'admettre sélectivement de l'air vers lesdites touches actionnées pneumatiquement pour amener lesdi- <Desc/Clms Page number 39> tes touches à enfoncer les touches dudit clavier sur lesquelles elles sont situées.
    9. Système pour explorer ou balayer une étiquette portant les données sous la forme de repères prédéterminés, caractérisé en ce moyens de qu'il comprend un organe d'exploration, des/cellu le photo-électri- que dans ledit organe d'exploration afin d'explorer les données sur ladite étiquette et,pour produire des signaux électriques repré- sentant ces données, des moyens de relais pour emmagasiner les si- gnaux de données dérivés de ladite étiquette, des moyens de circuit auxquels les signaux provenant dudit organe d'exploration sont ap- pliqués pour l'introduction dans lesdits moyens d'emmagasinage à relais, lesdits moyens de circuit comportant des moyens destinés à détecter le moment où un organe d'exploration est convenablement aligné avec une étiquette pour introduire les signaux qui en sont dérivéspar lesdits moyens d'emmagasinage à relais,
    des moyens pour détecter le moment où ledit organe d'exploration n'est pas convena- blement aligné avec ladite étiquette afin d'empêcher une introduction desdits signaux dérivés de l'étiquette par lesdi,ts moyens d'emma- gasinage à relais, lesdits moyens de circuit comportant des moyens sensibles auxdits signaux dérivés par ledit organe d'exploration afin de ne permettre que la production d'un seul cycle d'exploration, lesdits moyens de circuit comportant des moyens pour indiquer le moment où un cycle d'exploration correct est survenu, et des moyens pour actionner un clavier conformément aux données emmagasinées par lesdits moyens de circuit à relais.
    10. Système suivant la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens destinés à actionner un clavier sous l'effet des données emmagasinées dans ledit circuit à relais comprennent une touche actionnée pneumatiquement pour chacune des touches dudit clavier, des moyens pour supporter lesdites touches actionnées pncu- matiquement afin d'actionner une touche de clavier associée lorsque ladite touche actionnée pneumatiquement est actionnée, des moyens pour actionner chacune desdites touches actionnées pneumationquement <Desc/Clms Page number 40> comportant une soupape de commande distincte afin de lui fournir de l'air et des moyens pour actionner lesdites soupapes de commande sous l'effet des circuits actionnés parmi lesdits circuits à relais.
    11. Combinaison, caractérisée en ce qu'elle comprend une étiquet- te avec des données placées en anneaux concentriques sur celle-ci sous la forme de repères prédéterminés et présentant un trou au centre, un organe d'exploration possédant au moins une cellule photo- électrique pour chaque anneau concentrique,de données, des moyens dans ledit organe d'exploration desitnés àêtre introduite dane le trou de ladite étiquette afin d'aligner '---ment les cellules photo-électriques dans ledit ergane d'exploratio destinés à être introduits dans le trou de ladite étiquette afin d'aligner convena- blement les cellules photo- électriques dans ledit organe d'explo- ration à l'opposé des anneaux concentriques de données sur ladite étiquette avec lesquels..
    lesdites cellules photo-électriques sont associées, des moyens dans ledtorgane d'exploration pour faire tour- ner lesdites cellules photo-électriques de façon à engendrer des signaux électriques représentant les données dans les anneaux de données concentriques explorés par chacune desdites cellules photo- électriques, des moyens de circuit auxquels lesdits signaux électr- quos sont appliqués, lesdits moyens de circuit comprenant des moyens de commutateur sélecteur, des moyens pour faire avancer lesdits moy- ens de commutateur sélecteur sous l'effet de signaux électriques provenant.
    d'au moins l'une desdites cellules photo-électriques, plu- sieurs relais connectés auxdits moyens de commutateur sélecteurs des moyens pour appliquer les signaux provenant desdits moyens de cellules photo-électriques restants auxdi,ts moyens de commutateur sélecteur afin d'exciter lesdits moyens de relais pour emmagasiner les données représentées par lesdits signaux électriques, un clavier et des moyens pour actionner ledit clavier conformément aux données emmagasinées par lesdits relais.
    12. Etiquette destinée à être lue par un organe d'exploration, <Desc/Clms Page number 41> possédant un détecteur monté de façon à se déplacer suivant un parcot de balayage circulaire centré autour d'un organe central, caractéris sée en ce qu'elle comprend une feuille de matière sur,la surface de laquelle sont enregistrées des données pouvant être détectées dans des régions de données espacées périphériquement disposées en au moins un dessin circulaire et un organe d'alignement;
    pour le balaya- ge de l'étiquette situé au centre dudit dessin afin d'aligner ledit dessin circulaire de régions de données avec ledit parcours de balaya ge ou d'exploration lorsque ledit organe central est couplé avec le- dit moyen d'alignement et ladite étiquette et le détecteur se trou- vent en association de détection l'une par rapport à l'autre.
    13. Etiquette suivant la revendication 12, caractérisée en ce que lesdits moyens d'alignement comprend une paroi pratiquement continue définissant un trou.
    14. Etiquette suivant la revendication 13, caractérisée en ce que ledit trou traverse entièrement ladite étiquette.
    15, Article industriel, caractérisé en ce qu'il comprend une sur- face porteuse d'informations avec des données repérables enregistrées, sur sa surface en des zones de données espacées périphériquement disposées en au moins un dessin'circulaire, lesdites données étant prévues pour être lues par un organe' d'exploration possédant un dé- tecteur monté de façon à se déplacer suivant un parcours de balayage circulaire centré autour d'un organe central et un moyen d'alignement d'étiquette d'exploration/situé au centre dudit dessin afin d'aligner ledit des- sin circulaire de régions de données avec ledit parcours d'explora- tion lorsque ledit organe central est couplé avec lesdits moyens d'alignement et que ladite surface et ledit détecteur se trouvent en association de
    détection mutuelle.
    16. Etiquette, destinée à être lue par un organe d'exploration possédant au moins deux détecteurs montés de façon à se déplacer suivant des parcours d'exploration circulaires concentriques différents centrés autour d'un organe central, caractérisée en ce qu'elle com- <Desc/Clms Page number 42> prend une feuille de matière portant des informations repérables et des données de temps repérables enregistrées sur sa surface en des régions de données d'informations et de temps,
    espacées périphé- riquement suivant au moins deux dessins circulaires concentriques différents et un moyen d'alignement d'exploration d'étiquette situé au centre dudit dessin afin d'aligner ledit dessin circulaire de régions de données avec ledit parcours d'exploration lorsque ledit organe central est couplé audit moyen d'alignement et que ladite étiquette et iedit détecteur se trouvent en association de détection mutuelle.
    17. Combinaison, caractérisée en ce qu'elle comprend une feuille de matière sur la surface de laquelle sont enregistrées des données suivant un dessin circulaire de régions de données espacées périphéri- quement, des moyens d'alignement d'organe d'exploration d'étiquette disposés au centre sur ladite étiquette par rapport auxdites données disposées circulairement et un organe d'exploration pour ladite éti- quette comportant des moyens destinés à coopérer avec lesdits moyens d'alignement d'organe d'exploration d'étiquette pour aligner l'organe d'exploration afin de lire convenpblement lesdites données enregis- trées sur ladite étiquette,
    des moyens détecteurs dans ledit organe d'exploration pouvant se déplacer suivant un parcours d'exploration circulaire centré autour desdits moyens coopérants afin d'explorer les données sur ladte étiquette et de produire des signaux électriques les représentant et des moyens dans ledit organe d'exploration sensi- bles à un alignement convenable dudit parcours d'exploration et du- dit dessin circulaire afin d'utiliser lesdits signaux électriques.
    18.Combinaison suivant la revendication 17, caractérisée en ce que lesdits moyens d'alignement d'organe d'exploration d'étiquette comprennent des parois formant un trou dans ladite étiquette, tandis que lesdits moyens de sonde comprennent une tige calculée de façon à s'adapter dans ledit trou.
    19. Combinaison suivant la revendication 18, caractérisée en ce <Desc/Clms Page number 43> que ladite tige s'étend depuis une extrémité dudit organe d'explora- tion, des moyens dans ledit organe d'exploration étant destinés supporter ladite tige afin de lui permettre d'être déplacée à l'in- térieur dudit organe d'exploration lorsque ladite tige est repoussée contre un autre objet,
    des moyens pour rappeler par ressort ladite tige de façon à ce qu'elle s'étende vers l'extérieur à partir dudit organe d'exploration et des moyens de commutateur actionnés lorsque ladite tige est introduite sur une distance prédéterminée dans le- dit organe d'exploration pour permettre la production desdits si- gnaux électriques par lesdits moyens afin d'explorer les données sur ladite étiquette qui doivent être transférera partir dudit organe d'exploration, 20.
    combinaison suivant la revendication 17, caractérisée en ce ' qu'elle comprend en outre des moyens d'emmagasinage destinés à emma- gasiner les signaux électriques représentant les données sur lesdites étiquettes alors qu'elles sont lues et en ce que lesdits moyens son- sibles à un alignement convenable comprennent des moyens sensibles à une séquence prédéterminée desdits signaux électriques afin de détecter l'achèvement d'une lecture couronnée de succès des données sur ladite étiquette, ,et des moyens sensibles à ladite détection d'une lecture couronnée de succès des données pour permettre le transfert desdits signaux électriques à partir desdits moyens d'em- magasinage.
    21, Procédé pour enregistrer des informations repérables sur une étiquette suivant un dessin lu aisément, caractérisé en ce-qu'il consiste prévoir des moyens d'alignement sur ladite étiquette et à imprimer lesdites informations décelables sur ladite étiquette dans des zones de données espacées périphériquement situées en au moins un dessin circulaire centré sur ledit moyen d'alignement, 22, procédé pour enregistrer des données décelables sur une é- tiquette en un dessin lu aisément, caractérisé en ce qu'il constte à prévoir un moyen d'alignement sur ladite étiquette et;
    à imprimer <Desc/Clms Page number 44> lesdites données décelables sur ladite étiquette en des zones de données espacées périphériquement disposées en un premier dessin circulaire centré sur ledit moyen d'alignement et concentriquement à un second dessin circulaire d'informations de temps décelables éga- lement disposées en dès-régions de données espacées périphériquement.
    23. Procédé pour lire une étiquette portant des informations dé- celables disposées en des régions de données espacées périphériquement et disposées en un dessin circulaire centré sur un moyen d'aligne- ment, caractérisé en ce qu'il consiste à déplacer relativement une sonde et ledit moyen d'alignement d'étiquette en engagement afin de centrer ainsi lesdites informations décelables autour de ladite sonde et à déplacer relativement ladite étiquette et un transducteur suivant un parcours circulaire centré sur ladite sonde pour détecter ainsi en séquence lesdites informations dans lesdites régions de données espacées périphériquement.
    24,Procédé pour tranférer des informations, caractérisé en ce qu'il consiste à imprimer des informations décelables sur une étiquet- te en des régions de données espacées périphériquement disposées en un premier dessin circulaire centré sur un moyen d'alignement et con- centriquement avec un second dessin circulaire de données de temps décelables et également disposées en des régions de données espacées périphériquement, à déplacer relativement une sonde et ledit moyen d'alignement d'étiquette en engagement afin de centrer ainsi lesdi- tes informations et lesdites données de temps sur l'axe de ladite sonde, à déplacer relativement ladite sonde e un transducteur décalé :
    radialement par rapport audit axe de la sonde suivant un parcours pa- rallèlew audit axe de la sonde jusqu'à ce que ledit tranducteur se trou va cn association de détection avec lesdites données et lesdites in- ' formations ot à déplacer relativement ladite étiquette et ledit trans- ducteur suivant un dessin circulaire centré autour de ladite sonde afin de détecter ainsi en séquence lesdites données et lesdites in- formations dans lesdites régions de données espacées périphériquement. <Desc/Clms Page number 45>
    Procédé de lecture d'une étiquette portant des informations décela- bles dans des régions de données espacées périphériquement, disposées en un dessin circulaire centré sur un moyen d'alignement, caractéri- sé en ce qu'il consiste à déplacer relativement une sonde et ledit moyen d'alignement en engagement afin de centrer par conséquent les- dites informations décelables sur ladite sonde, à déplacer relative- ment ladite étiquette et un transducteur décalé radialement par rap- port à l'axe de ladite sonde suivant un parcours parallèle audit axe de la sonde,
    jusqu'à ce que ledit transdacteur se trouve en assooia- tion de détection avec lesdites informations et à déplacer relative- ment ladite étiquette et ledit transducteur suivant un parcours cir- culaire centré sur ladite sonde afin de détecter par conséquent en séquence lesdites informations dans lesdites régions de données espa- cées périphériquement.
    26. Appareil pour la lecture d'une étiquette sur laquelle sont enregistrées des données en un dessin circulaire centré sur un moyen d'alignement façonné dans ladite étiquette, caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'exploration de données pouvant se déplacer sui- vant un parcours d'exploration circulaire afin d'explorer des données enregistrées dans ledit dessin circulaire et afin de produire des signaux électriques de données représentant lesdites données explorées une sonde située au centre dudit parcours d'exploration afin d'ali- gner celui-ci et ledit dessin circulaire lorsque ladite sonde et le- dit moyen d'alignement sont engagés et un circuit de vérification sensible auxdits signaux électriques de données afin d'offrir un si- gnal de sortie lors de l'achèvement d'une opération de lecture d'é- tiquette couronnée de succès.
    27. Appareil suivant la revendication 26, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un indicateur sensible audit signal de sortie afin d'offrir une indication perceptible par un humain lors de l'achèvement d'une opération de lecture d'étiquette couronnée de succès.
    28. Appareil suivanla revendication 26, caractérisé en ce qu'il <Desc/Clms Page number 46> comprend en outre un circuit d'emmagasinage capable d'emmagasiner lesdits signaux électriques de données, ledit circuit d'emmagasina- ge étant sensible audit signal de sortie du circuit de vérification pour transférer les données emmagasinées à un dispositif d'utilisa- tion, lors de l'achèvement d'une opération de lecture d'étiquette couronnée de succès.
    29. Appareil suivant la revendication 28, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un indicateur sensible audit signal de sortie du circuit de vérification afin d'offrir une indication perceptible par un humain lors de l'achèvement d'une opération de lecture d'étiquet- te couronnée de succès.
    30. Appareil suivant la revendication 29, caractérisé en ce que ledit indicateur est une lampe destinée à offrir une indication vi- sible lors de l'achèvement d'une opération de lecture d'étiquette couronnée de succès.
    31. Appareil pour la lecture d'une étiquette sur laquelle sont enregistrées des données suivant un dessin circulaire centré sur un moyen d'alignement façonné dans ladite étiquette, caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'exploration de données pouvant se déplacer suivant un parcours d'exploration circulaire afin d'explo- rer des données enregistrées sur une étiquette située en une station de lecture et afin de produire des signaux électriques de données représentant lesdites données explorées, une sonde située au centre dudit parcours d'exploration afin d'aligner celui-ci et ledit dessin circulaire lorsque ladite sonde et le moyen d'alignement sont enga- gés,
    un circuit d'emmagasinage capable d'emmagasinerlesdits signaux électriques de données et un circuit de détection d'enlèvement d'é- tiquette destiné à fournir un signal de sortie lorsqu'une étiquette est retirée de ladite station de lecture préalablement à l'achève- ment d'une opération de lecture d'étiquette couronnée de succès.
    32.Appareil suivant la revendication 31, caractérisé en ce que ledit dispositif d'emmagasinage est sensible audit signal de sortie <Desc/Clms Page number 47> pour vider le contenu dudit circuit d'emmagasinage, en préparant par conséquent celui-ci pour les opérations de lecture ultérieures.
    33. Appareil pour la lecture d'une étiquette sur laquelle sont enregistrées des données suivant un dessin circulaire centré sur un moyen d'alignement façonné dans ladite étiquette, caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'exploration de données pouvant se déplacer suivant un parcours d'exploration circulaire afin d'explorer les don- nées enregistrées sur une étiquette située dans une station de lectu re et'pour produire des signaux électriques de données représentant lesdites données explorées, une sonde située au centre du parcours d'exploration pour aligner ce dernier et ledit dessin circulaire lorsque ladite sonde et le moyen d'alignement sont engagés, un cir- cuit d'emmagasinage capable d'emmagasiner lesdits signaux électri- ques de données,
    et un circuit de faux démarrage sensible à la posi- tion excentrique d'une étiquette dans ladite station de lecture pour empêcher l'emmagasinage desdits signaux électriques de données par ledit circuit d'emmagasinage.
    34. Organe d'exploration destiné à détecter en séquence des don- nées enregistrées sur la surface d'une étiquette en des régions de données espacées périphériquement disposées en au moins un dessin circulaire centré sur un moyen d'alignement d'exploration d'étiquette caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un détecteur monté de façon à se déplacer suivant un parcours d' exploration circulaire afin de.détecter des données sur une étiquette convenablement située en une station de lecture et un organe situé au centre dudit parcours d'exploration circulaire est prévu pour coopérer avec le moyen d'a- lignement d'exploration d'étiquette d'une étiquette pour aligner le- dit dessin circulaire de- régions de données avec ledit parcours d'exploration lorsque ladite étiquette est située dans ladite sta- tion de lecture, 35.
    Procédé et dispositif de lecture d'étiquette, tels que dé- <Desc/Clms Page number 48> crits ci-avant ou conformes aux dessins annexés,
BE719679D 1963-02-25 1968-08-19 BE719679A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US260748A US3413447A (en) 1963-02-25 1963-02-25 Information-bearing label and reading method and apparatus therefor
FR129855A FR1545401A (fr) 1967-11-27 1967-11-27 Procédé et appareil pour la lecture des étiquettes
NL6811146A NL6811146A (fr) 1967-11-27 1968-08-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE719679A true BE719679A (fr) 1969-02-03

Family

ID=27244688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE719679D BE719679A (fr) 1963-02-25 1968-08-19

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE719679A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2872715B1 (fr) Systeme et procédé de gestion du déverrouillage d&#39;un dispositif antivol
JP4969593B2 (ja) 回収可能な物品のための輸送装置手段
CN102015515B (zh) 利用流体对容器再填充的方法与装置
DK2538392T3 (en) System and method for reading properties in ATMs
NO337261B1 (no) Salgsautomat
WO2013175149A1 (fr) Dispositif de protection contre le vol d&#39;un article commercial
WO2007023221A1 (fr) Armoire de stockage a lecture automatique d&#39;etiquettes electronique et systeme informatique la comportant
BE719679A (fr)
US3413447A (en) Information-bearing label and reading method and apparatus therefor
FR2756042A1 (fr) Systeme de mesure des caracteristiques d&#39;un objet
NO345974B1 (no) Innretninger i en returautomat (VM) for å motta, håndtere, sortere og lagre returnerbare gjenstander eller objekter
FR2478851A1 (fr) Dispositif comportant l&#39;emission d&#39;un ticket pour l&#39;enregistrement du prix d&#39;une marchandise, tel que balance calculatrice de prix munie d&#39;une imprimante et procede mis en oeuvre
JP5839380B1 (ja) 景品提供装置
FR2478850A1 (fr) Dispositif distributeur de tickets de caisse pour l&#39;enregistrement des prix de marchandises, tel que balance calculatrice de prix avec imprimante
FR2996025A1 (fr) Procede pour l&#39;affichage d&#39;informations relatives a des produits exposes
JPH07281362A (ja) カートリッジ用フィルム情報読取り装置および読取り方法
WO1988001080A1 (fr) Ensemble d&#39;elements permettant la lecture a distance de marques d&#39;identification apposees sur un substrat
FR2494466A1 (fr) Dispositif permettant la saisie des mouvements de stock en vue de la gestion automatique et de l&#39;exploitation automatique des valeurs comptables correspondantes
FR2890058A1 (fr) Armoire de stockage a lecture automatique d&#39;etiquettes electroniques et systeme informatique la comportant
EP0895202A1 (fr) Perfectionnement par redondances aux systèmes de reconnaissance optique dans les appareils de déconsignation
FR2492561A1 (fr) Appareil pour point de vente destine a etre utilise par un operateur pour la vente d&#39;articles
FR2730081A1 (fr) Dispositif portable et procede de lecture optique de codes a barres
FR2497589A1 (fr) Lecteur d&#39;etiquettes
FR2863082A1 (fr) Dispositif de controle visuel en caisse
FR2531793A1 (fr) Dispositif de lecture de codes optiques ou tactiles et applications

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Effective date: 19870228