BE719679A - - Google Patents

Info

Publication number
BE719679A
BE719679A BE719679DA BE719679A BE 719679 A BE719679 A BE 719679A BE 719679D A BE719679D A BE 719679DA BE 719679 A BE719679 A BE 719679A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
data
label
tag
probe
scanning
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US260748A external-priority patent/US3413447A/en
Priority claimed from FR129855A external-priority patent/FR1545401A/en
Application filed filed Critical
Publication of BE719679A publication Critical patent/BE719679A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K7/00Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
    • G06K7/10Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation
    • G06K7/10544Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum
    • G06K7/10821Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum further details of bar or optical code scanning devices
    • G06K7/10881Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum further details of bar or optical code scanning devices constructional details of hand-held scanners
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06CDIGITAL COMPUTERS IN WHICH ALL THE COMPUTATION IS EFFECTED MECHANICALLY
    • G06C27/00Computing machines characterised by the structural interrelation of their functional units, e.g. invoicing machines
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/06Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ' Etiquette porteuse d'informations,   procède   et appareil pour sa lec- ture " 
La présente invention est relative à la lecture et à l'in-   terprtation   d'étiquettes et, plus particulièrement, à des perfection- nements aux étiquettes et à des procédés et appareils pour leur lectu- re. 



   Bien que les diverses caractéristiques et principes de lec- ture d'étiquettes de la présente invention trouvent une utilité dans une large gamme d'applications, dans un but de clarté d'illustration l'on décrira l'invention ci-après dans un ensemble   @   pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lequel elle offre un degré d'utilité important. Plus précisément, l'invention est décrite en liaison avec son utilisation dans un grand magasin ou un supermarché, par exemple un comptoir de sortie d'une caisse, pour lire automatiquement des données comme par exemple le prix d'un article et, sous l'effet de cette lecture, pour introduire les données dans un dispositif   d'utilisation   convenable, par exemple une caisse enregistreuse actionnée par clavier. 



   Le processus d'achat courant utilisé dans les grands maga- sins et les supermarchés consiste à faire amener par l'acheteur les produits sélectionnés à un vendeur qui recherche une étiquette sur les produits indiquant leur prix et qui procède ensuite à l'enregis- trement   déjà   vente sur la caisse enregistreuse, Dans de nombreux   cas,)   le vendeur remplit également des formulaires associés dans des buts tels que l'apport d'un crédit au vendeur pour la vente ou dans des buts de   con.rôle   d'inventaire.

   Des tentatives ont été effectuées pour introduire les bénéfices du traitement automatique des données grâce à l'utilisation de marquages,ou de perforations spéciales sur l'éti- quette, de telle sorte que cette étiquette peut être balayée par une installation spéciale afin d'en dériver les informations pour le trai- tement des données, Jusqu'à présent, ces Lnstallations se sont révélées onéreuses et complexes. Les bénéfices de ce genre de traitement de don- nées, bien que convenables pour des grands magasins, n'ont pas été é- tendus aux supermarchés, malgré que le problème du contrôle d'inventai- re en ce qui concerne les aliments emballés, est tout aussi important. 



   Dans les magasins où s'effectue un grand nombre de ventes, il se révèle habituellement que le goulot ou embouteillage., en ce qui concerne la circulation uniforme des clients, se présente à l'endroit de la caisse enregistreuse. Le vendeur doit trouver le prix pour les produits ou articles et ensuite reporter ce prix sur la caisse enre- gistreuse, puis rendre la monnaie. Quelquefois, un vendeur se trompe dans la lecture d'un prix sur l'étiquette ou, dans le cas d'aliments emballes, il lit mal le prix porté sur le récipient ou l'emballage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ceci peut avoir pour résultat une perte financière de la part du pro- priétaire et/ou de mauvaises relations avec le public, suivant celui qui perd par suite de l'erreur. Une erreur lors du,-,report du prix des produits ou articles est un fait courant. 



   Un but principal de l'invention est d'offrir une étiquette ' perfectionnée porteuse d'informations qui est amenée rapidement et ai-   sément   en alignement convenable avec un dispositif de balayage ou lec- teur, ce qui permet par conséquent de réaliser des lectures rapides, sans erreur dUe à un défaut d'alignement de l'étiquette. 



   Un autre but tout aussi important de la.présente invention est d'offrir un procédé de lecture de l'étiquette perfectionna suivant l'invention, qui utilise un nombre minimum d'étapes, dont chacune est de nature simple, ce qui facilite par conséquent la réduction de durée du cycle de lecture et une simplification de l'appareil de balayage. 



   Un but de la présente invention est d'offrir un   n'ouvcl.     ap-   pareil pour la lecture d'une étiquette et l'interprétation des infor- mations   qu'e   porte. 



   Toujours un autre but de l'invention est d'offrir un   systè-   me particulier pour la mise en oeuvre d'un dispositif d'utilisation, tel que les touches d'un clavier à partir des informations dérivées du balayage ou de l'exploration automatique d'une étiquette. 



   Encore un autre but de la présente invention est d'offrir un système possédant un dispositif pour balayer ou explorer une éti- quette afin d'en dériver des informations, qui soit simple à faire fonctionner et pratiquement exempt d'erreurs. 



   Encore un autre but de la présente invention est d'offrir un système simple et perfectionné pour le balayage ou l'exploration d'une étiquette afin de dériver des informations qu'elle contient et pour faire fonctionner un dispositif d'utilisation tel qu'une caisse enregistreuse suivant les informations dérivées. 



   Un autre but de la présente invention est d'offrir un dispo- sitif d'exploration d étiquette qui donne automatiquement à l'opérateur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une indication du fait qu'une étiquette a été correctement explorée et que ces données ont été convenablement lues et interprétées. 



   Toujours un autre but de la présente invention est d'offrir .un dispositif d'exploration ou de balayage d'étiquette qui empêche automatiquement une nouvelle exploration d'une étiquette une fois qu'elle a été convenablement lue et interprétée, malgré un défaut de la part de l'opérateur de retirer immédiatement le lecteur de sa po- sition d'exploration. 



   Ces buts.de l'invention et d'autres sont obtenus dans un système dans lequel, sur chaque article devant franchir une station de lecture d'étiquette, comme par exemple un emplacement de comptage ou de caissier., l'on fixe une étiquette, Cette étiquette porte des in- formations sous la forme de plusieurs anneaux concentriques avec des données pouvant être lues par une machine, de préférence sous la forme do régions noires ou blanches, disposées autour de ces anneaux concen- triques. Les moyens d'alignement, par exemple un trou, se présentent au centre de l'étiquette. Le dispositif d'exploration comprend une son- de dont- le bout est engagé ou introduit dans le trou dans un but d'a- lignement.

   Le dispositif d'exploration ou de balayage est alors dépla- ce vers le bas sur la sonde et lorsqu'il est suffisamment près de l'é- tiquette pour que la lumière parasite provenant d'autres sources soit pratiquement exclue, l'explorateur ou balayeur commence à lire les don- nées disposées dans les anneaux concentriques sur l'étiquette. Le dis- positif d'exploration dans une forme préférée comprend des sources d'illumination et des transducteurs, par exemple des cellules photo- électriques,   afin   de transformer les régions noires et blanches en des signaux électriques, Les signaux qui sont dérivés pendant l'intervalle de temps au cours duquel se fait le balayage ou l'exploration de l'é- tiquette, sont emmagasinés dans des moyens d'emmagasinage convenables tels que des circuits à rdais. 



   Plusieurs avantages non évidents résultent de l'utilisation   d'un   dispositif de balayage possédant les caractéristiques structura-= 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les et de fonctionnement décrites -précédemment. Par exemple, le dispo- sitif d'exploration ou lecteur est portatif, Ceci permet à l'opérateur de la station de lecture d'étiquette ou de sortie d'amener le lecteur ' vers l'étiquette plutôt que de devoir amener l'étiquette vers le lec- teur. Le caractère portatif est particulièrement désirable lorsque la marchandise est volumineuse étant donné que ceci évite une manipula- tion gênante de la marchandise qui serait sans cela nécessaire. 



   En plus du caractère portatif,,le lecteur décrit précédem- ment est compact et de faible poids. Bien que la compacité et le poids réduit soient désirables par nature, ils sont particulièrement désira- bles dans des opérations de grand volume ou la manipulation frèquen- te de grands et lourds lecteurs d'étiquette tendrait à produire une fa- tigue de   l'opérateur.   



   Un autre avantage du dispositif d'exploration d'étiquette suivant la présente invention est qu'il est extrêmement simple et fa-   cile à   utiliser. Le lecteur d'étiquette, étant donné qu'il est facile ,. actionner et n'exige aucune expérience spéciale pour son   utilisat'ion,   a pour résultat une réduction du temps nécessaire pour mettre au cou- rant un opérateur de même qu'il permet l'utilisation de personnel moins qualifié comme opérateur. De ce fait, le temps de mise au courant improductif et les salaires d'opérateurs sont maintenus à un minimum. 



   Finalement., le dispositif d'exploration suivant la présen- te invention est capable de réaliser une lecture non destructive de   l'étiquette.   En pratique, il s'est révélé qu'une partie appréciable des articles achetés dans un grand magasin par exemple, sont finalement ramenés ou échangés. Etant donné que ces articles sont finalement ré- introduits dans le stock de marchandises à vendre du magasin et que de nombreuxx articles sont vendus à nouveau, les étiquettes doivent né- cessairement être relues par suite de cette nouvelle vente. Bien qu!il soit possible de ré-étiqueter les marchandises préalablement à leur re- tour au stock pour la nouvelle vente, une telle pratique prend du temps 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et est onéreuse. Une pratique préférable est de réutiliser l'étiquette primitive.

   Ainsi, le dispositif d'exploration suivant la présente in- vention, étant donné qu'il offre une lecture non destructive, ne dé- truit pas l'étiquette pendant l'opération de lecture qui accompagne la première vente, ce qui permet par conséquent de réutiliser l'éti- quette pour les ventes ultérieures. 



   Dans l'environnement dans lequel la forme de réalisation préférée est décrite, à titre d'illustration uniquement, à savoir un comptoir de sortie ou emplacement de caisse d'un grand magasin ou d'un supermarché, l'on prévoit un dispositif qui s'adapte-sur le cla- vier d'une caisse enregistreuse. Ce dispositif comprend plusieurs tou- ches actionnées pneumatiquement, dont chacune s'adapte sur l'une des touches de la caisse enregistreuse. Une soupape de commande distincte est prévue pour chaque touche, qui est commandée par un solénoïde de soupape distinct. Chacun des circuits de relais est associé à un so- lénoïde distinct parmi les solénoïdes de soupape.

   A la fin d'un cycle d'exploration, les circuits de relais qui   ;:ont   enregistré les données explorées, peuvent actionner les solénoïdes associés parmi les so-   lénoïdes   de soupape, qui actionnent à leur tour les soupapes de com-. mande associées. Ceci permet d'envoyer de l'air aux organes d'action- nement à commande pneumatique des touches sur la caisse enregistreuse, re afin de/porter ou d'introduire les informations dérivées de l'étiquette. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressorti- ront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limita- tif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en perspective d'une caisse enregis- treuse à laquelle est fixée une forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 2 est un schéma illustrant le système suivant   l'invention.   



   La figure 3 est une vue en coupe transversale des organes d'actionnement de touches montés sur le clavier de la caisse enregis- treuse afin d'actionner les touches de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La figure 4 est une vue en coupe transversale suivant la ligne 4-4 de la figure 3. 



   La figure 5 est une vue en coupe transversale de l'organe d'exploration utilisé pour lire une étiquette dans la forme de réa- lisation illustrée de l'invention. 



   La figure 6 est une vue en coupe transversale à grande é- chelle suivant la ligne 6-6 de la figure 5 illustrant les détails de la partie de l'organe d'exploration qui est située au voisinage de   l'étiquette.   



   La figure 7 illustre une étiquette typique, utilisée sui- vant la présente invention. 



   La figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne 8-8 de la figure 6, illustrant le mode de captation des signaux   offertspar   les cellules photo-électriques utilisées dans l'organe d'exploration. 



   La figure 9 est une vue suivant la ligne 9-9 de la figure 6, illustrant le mode d'actionnement du commutateur de démarrage par la sonde, 
La figure 10 est une vue suivant la ligne 10-10 de la figu- re 6 illustrant d'autres détails de la sonde ou détecteur et du commu- tateur. 



   La figure 11 est une vue isométrique d'un carter pour une cellule photo-électrique et une lampe d'illumination   utilisées dans   la forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 12 est une vue en coupe transversale du carter illustré à la figure 11, suivant la ligne   12-12.   



   Les figures 13A et 13B constituent conjointement un schéma de circuit du câblage et des structures électriques utilisées dans la forme de réalisation suivant l'invention. 



   L'on se référera .4 présent à la figure 1, qui représente une forme de réalisation préférée de l'invention utilisée conjointement a- vec une caisse enregistreuse. Il doit être entendu que ceci   no   consti.- tue qu'une application de la forme de réalisation de l'invention et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 est utilisée à titre d'illustration uniquement. Son signal de sortie peut être utilisé pour actionner d'autres types de dispositifs récep- teurs de données ou des claviers pour d'autres dispositifs que des caisses enregistreuses, ce qui permet d'effectuer l'introduction des données dans des machines sensibles à de tels claviers. 



   Une caisse enregistreuse 10, comme représenté à la figure 1 , possède un dispositif d'actionnement de clavier 11, situé sur les tou- ches de la, caisse qui doivent être actionnées. Le dispositif d'action- nement de touches 11 est fixé à la caisse enregistreuse par des moyens, appropriés quelconques, tels que des vis, non représentés. Il supporte plusieurs touches actionnées pneumatiquement 12A,   12B,   12C qui sont situées immédiatement au-dessus de touches correspondantes de la cais- se enregistreuse. La structure et l'actionnement de ces touches à com- mande pneumatique sermnt plus clairs au cours de la description.

   Pour , l'instant, il suffira d'indiquer que quand l'une de ces touches action- née pneumatiquement est commandée, sous l'effet du fonctionnement de la forme de réalisation de la présente invention, elle enfonce la tou- che de la caisse enregistreuse située en dessous   d'elle.et   qui lui est associée, afin d'amener la caisse à enregistrer la quantité représentéè par la touche actionnée de la caisse enregistreuse. Les touches action- nées pneumatiquement sont conçues de telle sorte qu'elles peuvent éga- lement être enfoncées manuellement pour actionner la touche de la cais- se enregistreuse en dessous d'elle, si l'on désire faire fonctionner le la caisse enregistreuse manuellement au lieu de/faire automatiquement- en combinaison avec l'objet de l'invention. 



   Une forme de réalisation préférée d'un organe d'exploration d'étiquette 14 peut être supportée lorsqu'elle n'est pas utilisée, de la façon représentée sur un support convenable 16, qui est fixé à la caisse enregistreuse, Comme il sera plus clair d'après la description qui suit, lors de l'utilisation, l'organe d'exploration d'étiquette 14 est situé à l'opposé et à proximité active d'une étiquette portant des données pouvant être lues par une machine, de préférence sous la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 forme de   repaies   photosensibles, tels que le prix d'un article. L'or- gane d'exploration d'étiquette engendre des signaux électriques d'a- près les informations sur l'étiquette.

   Ces signaux électriques sont transformés par des circuits convenables dans des signaux de commande destinés à être utilisés avec un dispositif d'utilisation approprié,. comme par exemple pour des soupapes de commande. Ces dernières envoient de l'air aux touches actionnées pneumatiquement qui correspondent en valeur à la quantité enregistrée sur l'étiquette qui est explorée, 
La figure 2 est un schéma sous forme de blocs de la for- me de réalisation préférée de l'invention. L'organe d'exploration d'étiquette 14 est représenté superposé à une étiquette 18.

   L'organe d'exploration d'étiquette 14 possède un style ou une sonde en saillie 20, qui, dans une forme de réalisation préférée, est rappelé par res- sort de façon à s'en étendre mais qui peut pénétrer télescopiquement dans le corps de l'organe d'exploration d'étiquette 14, en lui appli-, quant une pression. Le bout du style est engagé ou introduit dans,des moyens d'alignement tels que, par exemple, un trou au centre de l'éti- quette, dans le but d'aligner l'organe d'exploration 14 de façon con- venable pour la lecture de l'étiquette. L'étiquette 18 peut être fixée ' à un article approprié quelconque 22.   L'étiquette   contiendra les in- formations concernant cet article 22, comme par exemple le prix et le type de l'article, le rayon intéressé, etc...

   Il doit être entendu que l'information sur l'étiquette peut être n'importe quel type d' in- formation désiré. 



   Lorsque l'organe d'exploration d'étiquette 14 est amené en association active avec l'étiquette 18, ce qui. se produit lorsqu'il est suffisamment près de cette dernière pour que la lumière provenant de sources extérieures ne puisse pas pénétrer dans l'organe d'explora- tion, ce dernier   commenqe   son fonctionnement. Comme il ressortira de la description ultérieure, l'organe d'exploration dans une forme pré- férée comprend des sources de lumière et des transducteurs, tels que 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 des cellules photo-électriques', qui sont situées de telle' sorte que seule la lumière réfléchie à partir de l'étiquette peut actionner les cellules photo-électriques.D'autres photo-transducteurs peuvent être utilisés si on le désire, comme par exemple des photo-conducteurs, des dispositifs pyhotovoltaiques, etc..

   Les signaux de sortie provenant des cellules photo-électriques actionnées sont appliqués à des moyens d'emmagasinage ou circuits à relais 24. Ces derniers ont pour fonc- tion de classer convenablement et d'emmagasiner ces signaux jusqu'à ce qu'un cyclede lecture ait été achevé. 



   Lors de l'achèvement du cycle de lecture, les circuits à relais peuvent actionner un dispositif d'utilisation, par exemple de façon à actionner des solénoïdes de soupape   26,   un solénoïde différent étant associé à chaque soupape de commande 28 différente, De la sorte, les informations qui ont été dérivées par l'organe d'exploration de l'étiquette sont transformées en une forme grâce à laquelle les soupa- pes de commande sont ouvertes ou fermées conformément aux caractères pouvant être lus par la machine ou leur interprétation, afin de per- mettre à de l'air provenant d'une alimentation en air 30 d'être en- voyé aux touches actionnées pneumatiquement 12, dénommées ici organes d'actionnement pour les touches de la caisse enregistreuse 10,

   L'on se rendra compte que chaque soupape de commande est associée à un or- gane d'actionnement de touche à commande pneumatique 12 différent et l'actionne. Un solénoïde différent parmi les solénoïdes de soupape 26 est asscciéà chacune des différentes soupapes de commande 28 et les circuit:

  , à relais sont câblés de façon à actionner les solénoïdes de soupape de telle sorte que, par exemple, un prix enregistré sur l'é- tiquette 18 sera reporté sur la caisse enregistreuse à l'aide des si- gnaux électriques provenant du fait que l'organe d'exploration action- ne des circuits à relais convenables pour actionner les solénoïdes de soupape convenables et donc les soupapes de commande afin de provoquer finalement l'actionnement des organes d'actionnement de touches qui 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 amène la caisse enregistreuse à enregistrer la quantité convenable. 



   La figure 3 est une vue en coupe transversale de trois tou- ches actionnées pneumatiquement par exemple 12A, 12B et 12C. La tou- che actionnée pneumatiquement 12A est représentée comme se trouvant dans sa position d'actionnemnt, tandis que les touches restantes sont représentées comme se trouvant dans leur position inactive. En dessous des touches respectives 12A, 12B et 12C se trouvent les touches de caisse enregistreuse 13A, 13B et 13C, respectivement, qui leur sont associées. L'organe de support de touche 15 comporte des trous qui y ont été percés et dans chacun desquels une des touches peut être a- daptée. 



   Chacune des touches possède un organe de capuchon 32 qui est enfilé sur un organe de tige 34. L'organe de capuchon s'étend   à '   l'extérieur da l'organe 15 et présentera sur sa face extérieure des .nombres ou des lettres correspondant à l'information sur la touche de caisse enregistreuse en dessous de lui et avec laquelle il est as-   socié. Une   extrémité 36 de l'organe de tige est filetée afin de per- mettre de visser le capuchon. L'organe de tige 34 possède une partie à section transversale rectangulaire 37 au voisinage de sa partie fi- letée. Une partie à section transversale circulaire 38 s'étend depuis la partie rectangulaire 37 jusqu'à une partie de piston 40.

   La partie de piston 40 possède une section transversale circulaire qui est supé-   rieure à   celle de la partie circulaire 37 afin d'agir en tant que pis- ' ton en coopération avec les parois circulaires d'un organe do manchon 42. La partie de piston 40 est connectée à une section d'extrémité      terminale 44 qui possède une section transversale circulaire sembla-. ble à celle de la section 38. La partie d'extrémité terminale 44 coopère avec la touche en dessous d'elle, afin de l'actionner, 
L'organe de manchon 42 possède une configuration générale- ment circulaire et une extrémité 42A de celui-ci est agrandie afin d'engager les parois de l'ouverture 46, dans l'organe de support de touche   15   pour y être fixé.

   Comme on peut s'on rendre compte plus 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 aisément d'après la figure 4, qui est une vue en coupe transversale suivant la ligne 4-4, le manchon possède plusieurs ouvertures 42B, 42C, etc, à son extrémité supérieure. Le côté caisse enregistreuse de la cavité 46 est obturé par l'extrémité élargie 42A du manchon. 



  L'autre extrémité de la cavité est obturée par une plaque circulai- re 48, qui est maintenue contre l'autre extrémité de la cavité 46 par le manchon 42. Cette plaque 48 présente une ouverture   rectangu-     laire,   de telle sorte que la touche actionnée pneumatiquement 12A peut se déplacer avec un mouvement de va-et-vient malgré la présence du disque 48, 
Lorsqu'une touche, telle que la touche 12A, doit être ax0-   tionnée,   de l'air est introduit à partir de l'alimentation en air 30 et, par l'intermédiaire de la soupape de commande convenablement ac-   tionnée..   puis par un tube tel que le tube 50 illustré à la figure 4, il parvient dans la cavité 46.

   A cause de la présence des ouvertures   42B,42C,   dans l'organe de manchon, l'air parvient alors par ses ouver- tures dans la chambre formée par le sommet de la partie de piston 40, par les parois de l'organe de manchon 42 et par le disque ou   lplaque   circulaire 48. Etant donné que cette dernière ne peut pas se dépla- cer sous l'effet de la pression de l'air, cette pression agit sur la partie de piston 40 l'amenant à se déplacer vers le bas sur la tou- che 13A. Cette dernière est actionnée, ce qui amène la caisse enregis- treuse à afficher le prix qui lui est associe.

   Aussitôt que l'alimen- tation en air est coupée, l'air peut alors s'échapper de la chambre établie au sommet de la partie de piston 40, par l'intermédiaire de l'espace compris entre la plaque circulaire 48 et la partie de ti- ge 34, Il en résulte   quele   fonctionnement du ressort de retour de la touche de la caisse elle-même   rame ne   la touche actionnée pneumati- quement   12A à   sa position primitive. L'ouverture entre l'organe de plaque 48 et la partie de tige 34 est volontairement rendue un peu trop grande pour   permettre à   cette opération de survenir, mais elle n'est pas rendue tellement grande qu'elle permette à la pression d'air 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 incidente de s'échapper sans enfoncer la partie de piston 40. 



   La totalité de la touche actionnée pneumatiquemment, y compris la partie filetée 36, la partie de tige rectangulaire 37 et les parties circulaires de plus petite section transversale 38 et 44 ainsi que la partie de piston 40 peut être entièrement fraisée à partir d'une seule longueur de tige. 



   La figure 4, comme indiqué précédemment, représente l'a- gencement grace auquel l'air provenant de l'alimentation 30 et sui- vant la direction qui lui est donnée par les soupapes de commande 28, peut être amené par des ajutages individuels tels que 50 50A, 50B, aux chambres 4 air 46 formées entre les manchons 42 et les ouvertures      .. dans l'organe 15. Ce dernier peut alors présenter des passages qui y sont percés tels que le passage 52, qui conduit l'air à une des cham- bres ou ouvertures 46. 



   La figure 5 est une vue en coupe de la forme de réalisation préférée de l'organe d'exploration d'étiquette suivant la présente in- vention, considéra suivant la ligne 5-5 de la figure 2. L'organe d'ex- ploration d'étiquette 14 comprend un boîtier 54 possédant plusieurs sections qui se vissent l'une dans l'autre. La section de tête 54A possède un disque translucide 56 monté à une de ses extrémités. Le disque translucide offre une ouverture, à travers laquelle n'étend le style ou la sonde 20. La section de tête 54A du bottier enferme les carters 58A, 58B et 58C (il en existe quatre utilisés dans la présente forme de réalisation de l'invention, mais seuls trois d'entre eux ont été   représentés),   qui supportent les quatre transducteurs ou cellules photo-électriques et leurs sources d'illumination associées. 



   La section de tête 54A du bottier 54 se visse sur une pre- mière section centrale 54B, qui enferme une série d'anneaux distribu- teurs, respectivement 64A à 60F. La première section centrale 54B pos- sède des paliers   62,64,   respectivement, qui y sont montés dans le but de supporter le mouvement de rotation des anneaux distributeurs 60A à 60F, L'un de ces anneaux distributeurs est associé à chacune des quatre 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 cellules photo-électriques 58A à 58C et la cellule photo-électrique qui n'a pas été illustrée aux dessins, qui sont montés dans la section de tête 54A. L'un de ces anneaux constitue une masse commune et l'un des anneaux conjointement avec la masse est utilisé pour fournir la puissance aux lampes. Ces boîtiers sont également fixés à une plaque circulaire 66 à l'aide de vis 68 par exemple.

   Cette plaque circulaire est fixée à une tige creuse isolée 70 sur laquelle sont également mon- tés les anneaux distributeurs 60A à 60F. Des ouvertures sont prati- quées dans la tige 70, comme on peut s'en rendre compte au mieux à la figure 6 des dessins, afin de permettre à la sonde 20 de s'y déplacer avec un mouvement de va-et-vient, ainsi que pour permettre le passage du câblage pour les lampes et les cellules photo-électriques. La tige 70 tourne dans les paliers   62,64.   Le disque 66 est fixé à la tige 70 afin de tourner avec celle-ci. 



   Une seconde partie centrale 54C du boîtier 54 est vissée sur la première partie centrale 54B à une extrémité et dans son autre extrémité est vissée une partie translucide 54D. La partie de boîtier 54C possède une paroi circulaire 72 fixée dans sa partie inférieure dans le but de supporter un moteur 74. L'arbre 76 du moteur est fixé, par exemple par une vis de serrage   78, à   la tige 70. 



   La partie translucide du botter 54D enferme une lampe 80 qui est illuminée lorsqu'une lecture couronnée de succès a été effectuée à partir d'une étiquette. Sans cela, la lampe 80 reste éteinte. Une section d'extrémité 54E du bottier est vissée sur la partie translu- cide 54D. Cette section d'extrémité 54E comprend un capuchon à travers lequel les fils destinés à fournir la puissance et ceux transportant les signaux s'étendent. 



   D'après la description qui précède de la forme de réalisa- tion préférée de l'organe d'exploration d'étiquette suivant la présente invention, l'on peut déduire   quelle   moteur 74 fait tourner une tige 70 qui porte des anneaux destinés à fournir la puissance et à prélever des signaux, à partir des transducteurs ou cellules photo-électriques et 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 des lampes qui sont supportés sur la tige 70 de façon à tourner avec celle -ci. Une vue, de détail à grande échelle et en coupe des struc- tures enfermées par les sections 54 et 54B du boîtier est réprésentée à la figure 6.

   L'on s'y rendra compte que le contact avec les anneaux distributeurs 60A à 60F dans le but de fournir la puissance et de pré- lever les signaux est établi en utilisant des balais, 61A à 61F, res-   pectivement,   qui circulent sur les anneaux respectifs 60A à   60F,   Le centre de la tige 70 est creux. A travers ce centre creux s'étend un cylindre de matière plastique 82, qui est suppporté à partir du disque translucide 56 monté dans la face de l'organe d'exploration. La sonde 20 peut se déplacer avec un mouvement de va-et-vient à l'intérieur de ce cylindre 82. 



   La sonde comprend deux parties 20A et 20B respectivement. 



  La partie 20A a un plus grand diamètre que la partie 20B. La partie 20A supporte un manchon 84 qui s'étend dans la direction d'extrémité pointue 20C de la sonde 20. Un ressort de compression 86 est porté à l'intérieur dudit manchon et l'une de ses extrémités le rencontre. L'autre extrémité du ressort de compression, c'est-à-dire celle dirigée vers l'extrémité pointue 20C   de la   sonde, rencontre un collier 88, A cause de la présence de ce ressort de compression.)   lorsquela   pression est supprimée sur la bout extérieur de la sonde, celle-ci est repoussée vers l'extérieur. 



  'L'extrémité du ressort de pression 86 qui rencontre le manchon 84 est fixée à la sonde et l'empêche de sortir du boîtier. La position de la sonde représentée à la figure 6 est obtenue lorsque la sonde est prati- quement complètement introduite dans le bottier. A ce moment,   l'extré-   mité pointue de la sonde engage un commutateur 90. dont les détails peuvent être observés aux figures 9 et 10. 



   L'on peut se rendre compte d'après les figures 9 et 10 que le commutateur 90 est du type dans lequel deux lames de ressort   90A,90B   s'étendant à l'opposé sont rappelées l'une vers l'autre vers l'intérieur, lorsque le bout 20C de la sonde ne s'étend pas entre elles. Lorsque la sonde est déplacée suffisamment dans le boîtier pour que le bout se dé- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 place entre les deux lames de ressort 90A, 90B, celles-ci sont sépa- rées, Lors du fonctionnement effectif, avec la sonde retirée, le commu- tateur 90 est inactif. Lorsque le sommet de la sonde écarte les la- mes de ressort 90A,90B dans une mesure suffisante, ce commutateur est mis en action. Le commutateur 90a pour fonction d'amorcer le fonction- nement de l'objet de l'invention, lorsqu'il est actionné. 



   La figure 8 est une vue en coupe transversale de la forme de réalisation préférée de l'organe d'exploration d'étiquette suivant la présente invention, considéréssuivant la ligne 8-8 de la figure 6. 



  Elle représente la section de boîtier 54B dans laquelle la tige 70 est montée à rotation. A l'intérieur de cette tige 70 est supportée la ti- ge ou le cylindre 82, monté de façon fixe. La sonde 20 pénètre télesco- piquement dans le cylindre 82. Une bague de commutateur 60E est montée sur la tige 70 afin d'accompagner sa rotation. La puissance vers la ba- gue 60E ou des signaux en provenant sont prélevés à l'aide d'un balai 61E, qui est maintenu dans un porte-balai 91. ce dernier est fixé au quel côté du boîtier   54B avec   le/une connexion électrique., non représentée, peut être effectuée. 



   La figure 7 est une vue en plan d'une forme de réalisation préférée de l'étiquette suivant la présente invention. L'étiquette pré- férée 18 possède des moyens d'alignement qui se présentent de préféren- ce sous la forme d'un trou central 18A dans lequel le bout du style 20 peut dre engagé ou introduit dans le but d'aligner l'organe d'explora- tion d'étiquette convenablement par rapport à l'étiquette 18. L'organe d'exploration d'étiquette est alors abaissé sur l'étiquette, de telle sorte que la sonde pénètre télescopiquement dans le corps de l'organe d'exploration d'étiquette, de la façon décrite précédemment.

   L'étiquette peut être considéréecomme divisée en quatre anneaux porteurs d'informa- tions, dénommés respectivement anneau de réglage de temps 18 B, anneau d'information extérieur 18C, anneau d'information central 18d et an- neau d'information interne 18E. L'anneau de réglage de temps contient 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 des informations de temps et possédera toujours quatre caractères ou indices pouvant être lus par la machine, tels que desrepères noirs dé- signés respectivement par 18B1 18B2   1883,   18B4, qui sont toujours si- tués dans les positions prédéterminées représentées, qui sont séparés entre eux par les quatre espaces blancs.

   Un cinquième caractère ou in- dice pouvant être lu par la machine, tel que le repère noir 18C1' occu- pe une position prédéterminée dans l'anneau adjacent à l'anneau externe 
18C et il est également utilisé dans des buts de réglage de temps. 



   Les centres des cinq repères de réglage de temps sont pratiquemont es- pacés également entre eux. En plus de l'utilisation des cinq repères décrits pour des buts de réglage de temps, ils sont également utilisés pour des buts de repérage. Ces cinq repères définissent en fait cinq secteurs dans lesquels les informations pouvant être lues par la machine, 'de préférence sous la forme de la présence ou de l'absence de repères noirs se trouvent. Ces cinq repères apparaissent toujours sur chaque étiquette. Dans l'anneau extérieur du secteur défini par le repère noir 
18C, il y aura toujours un repère blanc ou l'absence d'un repère noir. 



  Dans les régions de secteurs des anneaux qui sont définis par les autres repères noirs 18B, 18B2 18b318b4, les données sont enregistrées sous la forme de caractères pouvant être lus par la machine et qui prennent de préférence la forme de la présence ou de l'absence de repères noirs. 



   Il existe quatre transducteurs, de préférence sous la forme de cellules photo-électriques, utilisés pour explorer les anneaux con- centriques de l'étiquette 18. Chaque cellule photo-électrique est assi- gnée à un anneau. Les régions circulaires en pointillés 19A,19B, 19C et 19D. respectivement, définissent les zones relatives queles cellules photo-électriques explorent et indiquent également l'es dispositions re- Latives de ces cellules photo-électriques. Les repères indiqués sur l'é- tiquette 18, indépendamment des repères de réglage de temps, peuvent de par exemple représenter un   prix/1.51,,   tel qu'inscrit sur l'étiquette et peuvent également indiquer toute autre information désirée concer- nant les produits., comme par exemple le rayon intéressé. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   La figure 11 représente un carter typique 58 pour une cel- lule photo-électrique et une source de lumière d'illumination. Le car- ter a plus ou moins une forme en L, avec deux ouvertures à sa base dans la région de l'intersection des deux branches du L. La plus grande des deux ouvertures,59A émet l'illumination. La plus petite des deux ouvertu- res 59B constitue l'ouverture grâce à laquelle la lumière réfléchie à partir de l'étiquette peut atteindre la cellule photo-électrique d'ex- ploration. Le carter 58,comme représenté à la figure 6 est fixé à la' plaque circulaire 56 au moyen d'un boulon 68 qui traverse l'équerre 59C qui est fixée au carter 58. 



   La figure 12 est une vue en coupe transversale du carter 58 tel qu'illustré à la figure 11,   suivantla   ligne 12-12. Le carter est re- présenté en position active au voisinage d'une étiquette 18. L'on se ren-' dra compte que la lampe 92 est située dans une cavité du carter 58, de telle sorte qu'elle peut émettre de la lumière à travers l'ouverture 59A sur l'étiquette. L'ouverture   59B   termine un passage 94 qui fait un angle avec la surface du carter 58. Ce passage recoupe un autre passage 96, dans lequel est située une cellule photo-électrique 98. Le passage 96 débouche dans la grande ouverture 93 dans laquelle est située la lam- pe 92.

   La raison de la disposition angulaire du passage 94 et de l'em- placement de la cellule photo-électrique 98 est de permettre uniquement à la lumière réfléchie provenant de l'étiquette 18 d'atteindre la cel- lule photo-électrique 98, Il n'y a pas de transmission directe de lu- mière à partir de la lampe 92 vers la cellule photo-électrique 98, grâce à cet agencement. 



   Jusqu'à présent, l'on a décrit les parties mécaniques d'une forme de réalisation préférée du système suivant la présente invention qui comprennent l'étiquette, l'organe d'exploration d'étiquette, le pro- cédé de balayage ou de lecture de l'étiquette, la caisse enregistreuse et le mécanisme pour l'actionnement du clavier utilisant des éléments entraînés pneumatiquement grâce à des soupapes de commande actionnées par des   solénoldes.   La description qui suit est celle de la partie élec- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 trique du système, illustrant la façon dont les signaux électriques dé- tectés par l'organe d'exploration d'étiquette sont traités afin de leur permettre de commander convenablement les solénoïdes. 



   En se référant à présent aux deux figures 13A et 13B, l'on peut y observer le schéma de circuit de la partie électrique de la forme de réalisation préférée de l'invention. Une alimentation de puissance 100 est connectée au moteur 74 et aux quatre lampes d'illumination d'étiquette 92A, 92B, 92C et 92D, respectivement. A chacune de ces lam- pes est associée dans le carter une cellule photo-électrique 98A, 98D, 98C et 98D, respectivement. L'alimentation de puissance 100 peut être connectée en tout 'temps au moteur 74 et aux quatre lampes 92A à 92d, connectées en série, comme représenté. A titre de variante, l'on peut préférer que le moteur 74 et les quatre lampes soiont misses en route cha- que fois que le commutateur 90 est fermé.

   L'agencement illustré est tou- tefois préféré, 
Il a été indiqué   précédemment   que l'étiquette portait quà- tre anneaux et qu'une cellule photo-électrique distincte était assignée au balayage de chaque anneau. Le signal provenant de chaque cellule photo-électrique est obtenu à.partir de l'un des anneaux de commutateur dans l'organe d'exploration d'étiquette ,et il est ensuite recueilli à l'aide d'un balai. Le signal provenant de la cellule photo-électrique 98A qui est assigné au balayage de l'anneau de réglage de temps de l'é- tiquette (voir en 19A à la figure 7), est   appliqué &   un amplificateur 102A.

   Les signaux provenant d'une cellule photo-électrique 98B, qui est assigné au balayage de l'anneau d'information adjacent à l'anneau de ré- glage de temps (voit en   19B à   la figure    1),   dénommé l'anneau d'informa- tion extérieur, sont appliqués à un amplificateur 102B.La cellule photo- électrique 98C qui est assignée au balayage de l'anneau d'information suivant (voir en 19C à la figure 7), dénommé l'anneau 'd'information central, est   connectera   un amplificateur 102C.

   La cellule photo-électri- que 98D qui est assignée au balayage de l'anneau d'information interne (voir en 19D.à la figure 7). est connectée à un amplificateur 102d, Ces 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 amplificateurs, qui sont excités sous l'effet du signal de sortie des cellules photo-électriques, sont polarisés de telle sorte que quand la cellule photo-électrique correspondante balaie une zone blanche, un re- lais connecté à la sortie de l'amplificateur peut être actionné. Lors- que la cellule photo-électrique balaie une zone noire ou est exposée      uniquement à une illumination parasite dans le local, le signal de   sor- ,   tie de l'amplificateur associé ne peut pas exciter le relais.

   Par con- séquent, avant que le détecteur d'étiquette ne soit plané en position voulue pour l'exploration d'une étiquette, aucun des relais n'est ac- tionné. Après que le détecteur se trouve en position pour   l'exploration ;        de l'étiquette, les divers relais peuvent être actionnés et/ou mis en action suivant le dessin noir et blanc sur   l'étiquette.   Comme représen- té par le schéma de circuit de la figure 13, le signal d'information dé- tecté par les cellules photo-électriques est convenablement distribué à l'aide d'un commutateur pas à pas sélecteur   110,   qui possède huit galettes.,

   respectivement 110A à 100C et 110E à   1101.   La bobine d'action- nement 112 du commutateur pas à pas est actionnée eh combinaison avec les connexions effectuées sur la galette 110A. Ceci revient à dire qu'une extrémité de la bobine du commutateur pas à pas est connectée au bras de sélecteur sur la galette 110A et l'autre extrémité est connectée à la masse. Une, varistance de suppression   d'arc 114   est connectée en   parallè   le avec la bobine du commutateur pas à pas afin de supprimer   l'appari-   tion d'un arc. Chacnne des galettes du commutateur pas   à   pas possède douze bornes de contact, y compris une première dénommée la borne de position de repos et les bornes restantes qui sont numérotées de 1 à 11. 



   La première galette 110a du commutateur pas à pas 110 est connectée par son bras sélecteur à une extrémité de la bobine d'action- nement 112 du commutateur pas à pas, Les contacts 1 à 4 sont connectés ensemble et les contacts 6 à 11 également. Ces contacts ont pour but d'assurer que la bobine d'actionnement du commutateur pas   à   pas reçoit les impulsions de courant nécessaires à partir d'autres structures décri- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 tes   ci-après,   pour faire avancer la commutateur pas à pas convenablement 
La seconde galette 110B du commutateur pas à   pasllo   distri- bue des signaux d'information, par exemple indiquant les informations quant aux rayons contenue sur l'étiquette.

   La troisième galette 110C distribue des signaux d'information pour l'actionnement d'un appareil de perforation de papier, si on le désire, à partir des informations sur l'étiquette. 



   La galette 110E distribue des signaux à partir d'information dérivées de l'étiquette indiquant le prix de l'article auquel l'étiquette est fixée. La galette 5, 100F, assure la répartition en séquence des informations contenues dans les relais associés aux galettes 2,3 et 4 et remplit également la fonction de fourniture d'un signal d'excitation pour la lampe qui indique qu'une lecture couronnée de succès a eu lieu dans l'organe explorateur d'étiquette. 



   La galette 6, 110G, a pour fonction d'offrir un circuit re- quis pour déplacer le commutateur pas à pas jusqu'à la position de repos dans le cas où le style est soulevé prématurément de l'étiquette. La galette 7,110H a simplement pour but d'exciter un relais da limitation de cycle 116, qui empêche l'organe explorateur d'étiquette de lire une étiquette plus d'une fois. 



   La galette 8,110i. a pour fonction d'établir les circuits nécessaires pour vérifier si oui ou non l'organe explorateur d'étiquette a été convenablement centré sur l'étiquette et, dans le cas où une lec- ture couronnée de succès de l'étiquette a été effectuée, sert à mainte- nir les relais d'emmagasinage dans lesquels les informations lues sont emmagasinées, jusqu'à ce qu'elles puissent être 'extraites. 



   En ce point, il convient de remarquer que l'exploration d'une étiquette s'effectue pendant cinq étapes du commutateur pas à pas. Les étapes restantes du commutateur pas à pas sont utilisées pour d'autres buts, y compris une lecture des informations à partir des re- lais dans lesquels ces informations sont emmagasinées, afin d'actionner les mécanismes suivants, tels que la caisse enregistreuse, sous l'ef- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 fet des informations introduites dans ces relais. Ainsi, l'exploration d'une étiquette n'est que la première partie d'un cycle actif de l'ap- pareil suivant l'invention. La partie restante du cycle actif est oc- cupée par/l'opération de lecture de commande décrite à propos de l'ap- pareil illustré à la figure 2. 



   L'on considérera à présent les opérations qui surviennent lorsque le style et l'organe explorateur d'étiquette sont convenable- ment situés sur une étiquette. L'on a décrit précédemment que l'étiquet- te possédera cinq repères de réglage de temps qui y sont placés etqui sont illustrés à la figure 7 sous la forme des repères de réglage de temps 18B1 à 18B4 et 18C. Le repère de   temps =.   18C1est le seul des cinq qui ne se trouve pas dans l'anneau de réglage de temps. Ce repère se trouve dans l'anneau d'informations extérieur et à son voisinage dans l'anneau de réglage de temps se trouve toujours une zone blanche. 



   La bobine d'actionnement 112 du commutateur pas à pas ac- tionne le mécanisme de celui-ci de façon à le faire avancer non pas lorsqu'elle est excitée par le courant, mais uniquement lors de sa désexcitation, après une excitation. Avec le commutateur pas à pas dans la position de repos, il sera évident que la seule façon dont. la bobine du commutateur peu recevoir une impulsion de courant d'actionnement est lorsqu'un relais de blocage de signal de faux démarrage 106 est excité, lorsqu'un relais de cellule photo-électrique 108 de l'anneau d'informa- tions extérieur n'est pas excité et lorsque le relais de cellule photo- électrique de réglage de temps 118, commandé à partir de l'amplificateur de signal de cellule photo-électrique de réglage de temps 102A est ex- cité.

   Ceci exige que la cellule photo-électrique de réglage de temps 98A explore une région blanche au moment où la scellule photo-électrique 98B de l'anneau d'informations extérieur explore une région noire. Cet- te situation survient sur l'étiquette uniquement lorsque les cellules photo-électriques sont eccupées à explorer les zones désignées à la fi- gure 7 par les références 19A et 19B. La zone 19B se trouve sur le re- père de réglage de temps 18C1et la zone 19A immédiatement après le re- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 père de réglage de temps 18B2 Les étiquettes sont conçues de telle façon que les cellules photo-électriques en rotation n'observeront cette combinaison qu'une fois au cours d'une exploration. 



   Avec le style convenablement situé de façon à exciter le commutateur de démarrage 90. le relais 104 est mis sous tension. Il fournit par conséquent la puissance provenant de l'alimentation de puis- sance   100,   par l'intermédiaire d'un fil désigné par la référence 120, de façon à provoquer l'application d'un potentiel d'actionnement au   re-   lais de faux démarrage   106,   de telle aorte que celui-ci est excite. Si à ce moment, la cellule photo-électrique de réglage de temps   98A   et la cellule photo-électrique d'informations extérieures observent, res- 98B d, es zones blanches et noires sur l'étiquette, le relais de réglage de temps 118 sera excité et le relais d'informations extérieurs 108 ne le sera pas.

   Lorsque cette situation se présente, la puissance peut être appliquée à partir dé l'alimentation de puissance 100 par 'l'intermédiaire des contacts   104A à   présent   fermera   la bobine d'action- nement 112 du commutateur pas à pas, par l'intermédiaire d'un parcours qui comprend les structures suivantes à partir dos contacts 104A par une ligne 120 et par l'intermédiaire des contacts normalement fermés pectivement, du relais 108 jusqu'aux contacts à présent fermés 106A du relais 106. A partir de ces contacts 108A   l'on   passe par   une)ligne   générale 124A et par le bras sélecteur de la galette 2, puis par une ligne gé- nérale 126 jusqu'aux contacts à présent fermés 106A, du relais 118.

   Par l'intermédiaire d'une ligne générale 128 à partir des contacts 118A et par l'intermédiaire d'une autre ligne générale 130 qui lui est connectée, l'on parvient aux contacts normalement fermés   116A   d'un relais de limi- tation de cycle 116. A partir des contacts normalement fermés 118A l'on parvient à la bobine d'actionnement du commutateur pas à pas, A- 116A,$lorsQUE les cellules photo-électriques dans la tête d'exploration continuent à tourner, la cellule photo-électrique   98A   observera le      repère de réglage de temps 18B, sous l'effet duquel le relais de. col- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 lule photoélectrique de réglage de temps sera désexcité.

   Ceci pro- voque l'ouverture des contact alors fermés 118A, après quoi la bobine d'actionnement du commutateur pas à pas peut fonctionner pour amener le commutateur sélecteur 110 à se déplacer de sa position de repos jusqu'à la position où les bras de sélecteur sur les diverses galet- tes viennent en contact avec la borne N  1. 



   L'on a indiqué que quand le relais de cellules   photlec   triques de réglage de temps est désexcité, aucune impulsion de courant initiale ne peut être appli,quée à la bobine   112   du commutateur pas à pas. Ceci élimine la possibilité d'une opération d'amorçage de l'or- gane d'exploration d'étiquette lorsque la cellule photo- électrique de réglage de temps observe l'un quelconque des quatre repères noirs dans l'anneau de réglage de temps. Sauf pour la position initiale, il peut arriver que la cellule photo-électrique de réglage de temps et la cellule photo-électrique de l'anneau extérieur, respectivement les cellules photo-électriques 98A et 98B, observeront toutes deux une région blanche sur l'un quelconque des secteurs entre des repères. 



  Si ceci devait survenir, les contacts normalement fermés 108A seront alors ouverts et par conséquent aucun courant ne peut être fourni à la bobine 112 du commutateur pas à pas pour provoquer le fonctionne- ment des commutateurs pas à pas, 
Aussitôt que les commutateurs pas à pas ont été avancés à   Imposition ?   1, le bras sélecteur sur la septième galette 110H, qui est connectée à la ligne 122, peut appliquer un potentiel d'excitation à une ligne 132 qui est connectée au relais de limitation de cycle   116,   Ce relais est alors mis en action, ee verrouillant lui-même en position active par l'intermédiaire de ses contacts 116B à présent formés, Ces contacts fournissent de la puissance à partir de la li- gne 120 qui est connectée aux contacts de relais 104A.

   Ceci rompt le parcours qui appliquait précédemment un potentiel d'excitation à la bobine   112   du commutateur pas à pas, par l'intermédiaire des   contacta   normalememnt fermés   116A.   

 <Desc/Clms Page number 25> 

 



   L'on remarquera que les contacts normalement fermés 118B du relais de réglage de temps 118 sont connectés à la borne 4 de la première galette 110A du commutateur pas à pas, les bornes 1,2, 3 et 
4 sont connectées ensemble. Ainsi, un circuit pour l'application de la puissance est établi par l'intermédiaire des contacts de relais de démarrage 104a, de la ligne générale   120,   des contacts 118B lorsqu'ils sont fermés et des contacts 1 à 4 de la galette du commutateur pas à pas, puis par le bras sélecteur jusqu'à la bobine d'actionnement 112 du   commutateur   pas à pas. Toutefois., l'on se souviendra que la bobine d'actionnement ne peut pas effectuer l'avance du commutateur pas à pas sauf après la suppression d'un courant d'excitation.

   Alors que la cellule photo-électrique 98A explore la succession des zones clai- res et sombres dans l'anneau de réglage de temps, le relais de cellu- le photo-électrique de réglage de temps 118 est alternativement ex- cité et désexcité pour provoquer par conséquent l'avance du commuta- teur pas à pas jusqu'à ce qu'il atteigne la cinquième position de contact. Dans cette position, le cinquième contact est connecté au circuit d'excitation qui était requis à l'origine pour déplacer le commutateur pas à pas depuis la position de repos.

   Ainsi., le cin- quième contact est alors connecté aux contacts   normalement   ouverts 118A,à la ligne 126, à la ligne 124, aux contacts normalement ou- verts 106A aux contacts normalement fermés 108A et ensuite par la ligne 120 et les contacts normalement ouverts   104A à   l' alimentation. en puissance 100, Pour faire passer le commutateur pas à pas de la cinquième à la sixième position, il faut par conséquent que la cellu- le photo-électrique de réglage de temps 98A et la cellule photo- électrique 98B de l'anneau d'informations extérieur observent, res- pectivement, une zone blanche et   une .zone   sombre. Ceci est le cas étant donné qu'à ce moment l'organe d'exploration d'étiquette re- vient à la position d'exploration initiale sur l'étiquette.

   Il en résulte que le commutateur pas à pas peut progresser de la cinquième à la sixième position. 



   L'on remarquera que les contacts 6 à 11 de la première 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 galette du commutateur pas à pas sont connectés ensemble. Ces con- tacts sont connectés à la source de potentiel 100 par l'intermédiai- re d'un circuit qui comprend des contacts de commutateur 112A, ouverts chaque fois que le solénoïde 112 est excité et ensuite une paire de contacts normalement fermés 140B d'un relais 140, qui sera dénommé ci-après le relais de coupure d'excentricité N  2.

   L'on doit se ren- dre compte qu'aussi longtemps qu'un relais 140 reste inactif,   le!   commutateur pas à pas progresse . en séquence par les positions 6,   7,8,9     ,10,11   et reviendra à la position de repos, malgré que le style soit retiré de son contact avec l'étiquette, ce qui provoquerait l'ou- verture du commutateur de démarrage 90. 



   Dans le cas où l'organe d'exploration d'étiquette serait placé en position de balayage ou d'exploration, de telle sorte que le commutateur de démarrage 90 serait fermé et qu'ensuite pour une raison quelconque, il devrait être retiré prématurément, avant que le commutateur pas à pas ait pu atteindre la sixième position, la sixième galette 110 G du commutateur sélecteur assure alors que la sixième position du commutateur pas à pas pourrait être atteinte et qu'ainsi le commutateur pas à pas pourrait revenir par après à la position de repos. Les contacts   1 à   5 de la sixième galette sont connectés ensemble.

   Les contacts 112A du commutateur sélecteur sont non seulement connectés au sixième contact de la première galette 110A, mais également, par une ligne 142, au bras sélecteur de la galette 110C., Le cinquième contact de cette galette est connecté par une ligne 144 aux contacts normalement fermés 104D du relais de démar- rage 104. Ces contacts seront à présent fermés, étant donné que ce mécanisme ne devient actif que s'il se produit un retrait prématuré de l'organe d'exploration d'étiquette en contact avec ladite étiquet- te, ce qui rendrait inactif le relais de démarrage 104.   Le.circuit   pour la fourniture du courant d'avance de la bobine 112 du commutateur pas à pas peut alors être complété depuis les contacts 104D pour re- venir à la bobine du commutateur pas à pas.

   Le parcours de courant 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 provenant de la source de potentiel 100 et passant par les conacts normalement fermés 140B du relais 140 jusqu'aux contacts 112A et en- suite jusqu'à la bobine du commutateur pas à pas assure que ce der- nier soit actionné jusqu'au moment où le bras sélecteur de la premiè- re galette peut établir le contact avec la sixième bande de contact, d'où il peut revenir jusqu'à la position de repas. 



   Il a été indiqué précédemment que le relais de limitation de cycle coupe le circuit d'amorçage pour permettre au commutateur sélecteur de passer de la position de repos à la première position., aussitôt que le commutateur a atteint la première position du   commu-   tateur sélecteur, moment où le relais de limitation de cycle est ren- du actif. Lorsque le commutateur pas à pas a atteint la position de repos, le relais de limitation de cycle sera maintenu actif aussi longtemps que le style et l'organe d'exploration d'étiquette sont maintenus de telle sorte que le, commutateur de démarrage 90 est fer- mé.

   Par conséquent, un nouveau cycle d'exploration ou de balayage ne peut pas être amorcé, étant donné qu'il n'y a pas d'autre façon pour le commutateur pas à pas de quitter la position de repos que d'atten- dre que le relais de limitation de cycle ait été mis hors circuit. 



  Lors du retrait de l'organe d'exploration d'étiquette, de telle sor- te que le style libère le commutateur de démarrage 90, le relais de limitation de cycle est également désexcitée mais à ce moment, aucun potentiel de démarrage ne peut à nouveau être appliqué à la bobine 112 du commutateur pas à pas. 



   Lorsque le commutateur pas à pas est connecté à la   premiè-   re position de contacta un premier relais d'excentricité 146 est ex- cité par l'intermédiaire d'un circuit qui comprend les quatre premiers contacts de la dernière galette ou huitième galette et le bras   détec -   beur de cette galette qui est connecté à la source de potentiel d'ac- tionnement 100. La fonction de ce relais conjointement avec le relais que de coupure d'excentricité 140 est d'empêcher/des lectures erronnées puissent être introduites dans les relais   d'emmagasinage,   ce qui peut 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 survenir lorsque l'organe d'exploration est abaissé sur une étiquet- te de telle sorte que la sonde n'est pas introduite dans le trou cen- tral.

   Ceci provoque une association excentrique et peut entraîner des lectures erronnées. Etant donné que la lecture effective de l'é- tiquette survient uniquement pendant l'intervalle requis pour que le sélecteur ou le commutateur pas à pas progresse sur les cinq pre- mières positions,, cette vérification doit être effectuée uniquement pendant ces cinq positions. 



   L'on observera que la bobine du relais de coupure d'excen- tricité 140 peut être excitée dans un circuit qui passe par les con-. tacts 146A, lorsqu'ils sont fermés, du relais 146. Les contacts sont connectés par une ligne 148 au contact normalement ouvert 116C du relais de limitation de cycle   116. Ces   contacts sont fermés lors du fonctionnement, La connexion passe alors par la ligne 130 jus- qu'au contact 118A du relais de réglage de temps 118.

   Si l'on devait alors se trouver dans la situation où le relais de réglage de temps 118 est excité et que le relais d'informations extérieur 108 est désexcité au cours de l'intervalle requis pour que le commutateur   sélecteur   avance de la première à la cinquième position de   aélec-   teur, le relais de coupure d'excentricité 140 sera alors excité par l'intermédiaire du circuit qui vient d'être décrit. Le processus d'excitation et de désexcitation décrit pour le relais de réglage es de temps et le- relais de l'anneau d'informations 'extérieur ne sur- vient que dans un seul emplacement de l'étiquette.

   Il s'agit de la position de   départ,$1   ne peut se produire plus d'une fois que si l'organe d'exploration d'étiquette et cette étiquette sont associés excentriquement l'un par rapport à   l'autre.   Dans ce cas, les cellu- les photo-électriques peuvent recouper les anneaux sur leur parcours de balayage ou d'exploration plutôt que de rester dans les limites des anneaux qu'elles sont supposées explorer. 



   Le relais de coupure d'excentricité 140, lorsqu'il est. actionné, se verrouille par l'intermédiaire d.'un circuit de courant 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 comprenant ses contacts 140A qui sont connectés à la ligne 120. Le fonctionnement du relais de coupure d'excentricité 140 ouvre une pai- re de contacts   140C   qui appliquaient précédemment la puissance par l'intermédiaire d'un circuit comprenant les contacts loesw du relais de démarrage, et une ligne 180, ainsi que par la paire de contacts 
140C à une ligne 150. Cette dernière doit être excitée par   l'intermé-   diaire de ce circuit¯ afin de maintenir dans les relais les informa- tions qui ont été lues alors que l'étiquette est explorée.

   La puis- sance pour ce faire après qu'une étiquette a été explorée est reçue de la huitième galette du commutateur pas à   pas,   par l'intermédiaire de la ligne 150 qui, au cours de l'intervalle du sixième à la onzième étape est connectée à la source de potentiel d'actionnement par l'in- termédiaire du bras sélecteur de la huitième galette. 



   Par conséquent, si une excentricité est détectée au cours de la lecture d'une étiquette, les informations qui en sont reçues sont   re jetées.   De même, le fonctionnement d'avance pas à pas du com- mutateur sélecteur est interrompu, étant donné que les contacts   140B   sont à présent ouverts. Plus rien ne peut survenir à moins jusqu'au moment   où   l'organe d'exploration d'étiquette est retiré de l'étiquet- te.

   A ce moment, le relais 140 est désexcité, après quoi le commuta- teur pas à pas sera envoyé à la sixième position d'avance par les connexions de la sixième galette 110G, de la façon décrite précédem- ment et de la sixième à la position de repos par les connexions pas- sant par les contacts 140B du relais 140 à présent inactif et les contacts de commutateur 112A de la façon décrite précédemment. 



   D'après la description qui précède, l'on se rendra comp- te que l'on a décrit des agencements de circuit qui tiennent compte des faux démarrages, en assurant que l'exploration des étiquettes se fait toujours à partir d'une position prédéterminée sur l'étiquette, qui tiennent compte d'un enlèvement prématuré de l'organe d'explora- tion à partir de l'étiquette et qui tiennent également compte d"une situation excentrique de l'organe d'exploration par rapport à   l'éti-   

 <Desc/Clms Page number 30> 

 guette.

   Dans la séquence normale, les informations qui sont explorées par la cellule photo-électrique 98B dans l'anneau d'informations extérieur amené* le relais 108 à fonctionner conformément à celles-ci., de telle sorte que des signaux sont appliqués par les contacts 108A du relais 108, par l'intermédiaire des contacts 106A du relais de faux démarrage qui est maintenu pendant toute l'opération et par l'in- termédiaire dé la ligne 124 au bras sélecteur de la galette   2,   110B 
Ainsi, si le relais 108 est désexcité alors qu'il est connecté à l'un quelconque des quatre premiers contacts de cette galette, celui des quatre relais 153A à 153D qui est connecté aux bornes respectives est excité. Ces relais, à filtre d'illustration ont été désignés comme représentant' les informations quant au, rayon .

   Les relais ex- cités reçoivent un potentiel pour leur maintien à l'état   d'excitationü   par l'intermédiaire de la ligne 150. 



   Chacun des relais d'emmagasinage de rayon 153A à 153D pos- sède une paire de contacts illustrée à titre d'exemple par la paire 153A1, qui est connectée à un solénoïde associée, illustré à titre toutefois d'exemple par le solénoïde 156. Ces   solénoldes   156 ne sont/pas exci-      tés avant que ,le commutateur, sélecteur n'ait atteint la onzième po- sition, Ace moment, tous les solénoïdes qui sont connectés à des re- lais excités parmi les relais d'emmagasinage peuvent   être   actionnés par l'intermédiaire d'une ligne s'étendant depuis les contacts 153A1 jusqu'à la onzième borne de la galette 110F.

   A ce moment, les solé-   noïdes   sont excités de telle sorte qu'ils peuvent commander les sou- papes associées parmi les soupapes de commande représentées par le rectangle 28 à la figure 2. 



   L'anneau d'informations central est exploré par une cel- lule photo-électrique 98C. Chaque fois qu'une région blanche est ob- servéa, le relais 160 est alors excité. Le relais 160 possède une pai- re de contacts normalement fermés 160A qui, lorsque le relais cesse d'être excité, applique un potentiel provenant de la ligne 120 au bras sélecteur de la galette 110C. Le fonctionnement du relais d'informa- 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 tions central sous l'effet des données transformées en signaux élec- triques par la cellule photo-électrique 98C afin d'exciter l'un des relais 162A à 162E   considéras comme   les relais d'emmagasinage de per- foration, doit être évident.

   Une région noire dans l'anneau d'infor- mations central excitera le relais de perforation connecté à une bor- ne sur la galette à laquelle le bras sélecteur est connecté à ce mo- ment. 



   Un solénoïde de perforation 164 différent est associé à chacun des relais de perforation   162,A   à 162E. chacun de   ces   solénoï= des de perforation est connecté par un contact fermé d'une paire de contacts normalement ouverts illustrés à titre d'exemple par la paire de contacts 162A1, à la dixième borne sur la galette 110f du commuta- teur sélecteur. Ainsi, les relais d'emmagasinage qui ont été excités fermeront des circuits pour l'excitation de leurs solénoïdes de per- foration associés, lorsque le commutateur sélecteur atteint la di-   xième   position de sélection. Le solénoïde de perforation 164 peut actionner des soupapes de commande associées ou un appareillage de perforation de papier, suivant les désirs. 



   La cellule photo-électrique 98D explore l'anneau d'infor- mations intérieur et elle excitera un relais 166 chaque fois qu'une région blanche est explorée. Le relais 166 possède une paire de con- tacts normalement fermés 166A qui, chaque fois que le relais est dé- sexcité, peut appliquer   d'e   la puissance au bras sélecteur dû la ga- lette 110E à partir de la ligne 120. Il existe cinq relais   considé-   rés comme des relais d'emmagasinage de prix , à savoir 168A à 168E. respectivement, qui sont connectés aux bornes respectives là 5 de la quatrième galette du commutateur sélecteur. Chacun de ces relais peut être excité si le commutateur sélecteur se trouve à sa position de contact et que le relais d'informations intérieur 166 est   désexci-   té à ce moment.

   Ces relais sont verrouillés, une fois qu'ils ont été excités, en étant connectés à la ligne   150.   Chacun de ces relais pos- 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 sède un   solénoïde   de touche de prix,, illustré à titre d'exemple par le   solénoïde   170 connecté à une paire de contacts, normalement ou- verts, illustrés à titre d'exemple par la paire de contacts 168A1,m      Les paires de contacts respectives, lorsqu'elles sont fermées, connectent les solénoïdes de prix à la neuvième borne ou position de contact sur la galette 110F Lorsque le bras sélecteur sur cette galette atteint la neuvième position, les solénoïdes de prix sont alors excités,

   de telle sorte qu'ils désexcitent les soupapes de com- mande associées afin de fournir de l'air pour l'actionnement du cla- vier de la caisse enregistreuse. La galette 110F, en plus de fournir le potentiel d'excitation requis aux divers solénoïdes, lorsqu'elle atteint la septième position de contact, fournit également une indi- cation grâce à laquelle l'utilisateur de l'organe d'exploration d'é- Liquette saura si oui ou non une lecture couronnée de succès de l'é- tiquette a été effectuée. L'on se souviendra qu'une lampe 92 est mon- tée dans l'organe d'exploration d'étiquette. Cette lampe est connec- tée par une borne au contact 7sur la galette 110F du commutateur sé- lecteur et l'autre borne est connectée à la masse. Il en résulte que quand le bras sélecteur 110F atteint la septième position, la lampe 92 est illuminée.

   En outre, elle est maintenue illuminée après que le bras sélecteur a franchi cette position, en étant connectée à un relais 172 considéré comme le relais de maintien de signal d'achève- mont. Ce relais possède une paire de contacts 172a par   l'intermédiai-   re desquels il est maintenu jusqu'à ce que l'organe d'exploration d'étiquette a été retiré du contact avec l'étiquette. Ceci est ef- fectué en connectant les contacts 172A d'un côté de la bobine de   re   lais 170 par une ligne 174 à la paire de contacts 140C du relais de démarrage 104. 



   L'appareil qui a été décrit remplit la fonction de lecture d'une étiquete et de transformation des informations lues en signaux qui peuvent ensuite être utilisés pour actionner un clavier ou tout 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 autre appareil d'utilisation, suivant les désirs. L'organe d'explora- tien d'étiquette offre des sécurités contre une lecture effo née due à une excentricité ou des démarrages   erronées.,   ainsi que due au fait que l'organe d'exploration ne se trouve pas en position convenable par rapport avec l'étiquette, de telle sorte que l'opération d'explo- ration ne commence pas du tout. En outre, l'appareil présente une lampe qui indique qu'une opération de lecture couronnée de succès sur l'étiquette a eu lieu.

   Si une lecture couronnée de succès de l'étiquette n'est pas survenue pour l'une quelconque des raisons pré- citées, l'utilisateur en est informé par l'absence de l'illumination de la lampe signalant l'achèvement. 



   Il doit. être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bién des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet, Par exemple, l'on envisage que des systèmes de mar- quage contrastant optiquement puissent être utilisés pour coder les étiquettes plutôt que les systèmes décrits précédemment. Il est pos- sible d'utiliser par exemple des repères de couleur claire sur une matière d'étiquette de couleur sombre contrastant optiquement, par opposition aux repères noirs sur la matière d'étiquette de couleur claire décrite. Il est également possible., si on le désire, d'im- primer des informations supplémentaires sur l'étiquette.

   Par exemple, l'on envisage qu'une traduction intelligible pour l'être humain des informations   codées,   comme par exemple quant au prix, puisse être é- tablie sur l'étiquette afin d'indiquer au client le prix de l'arti- cle. 



   Les étiquettes peuvent être fixées à la marchandise, à des bottes de vêtements, etc, de diverses façons, comme par exemple en utilisant des ficelles, des adhésifs ou d'autres moyens de fi- xation convenables. D'une autre façon, les étiquettes peuvent, être intégrées à une partie de la boite dans laquelle la marchandise est contenue, plutôt que d'être realiseesen tant qu'élément distinct, 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 Avec cette dernière forme d'étiquette, les caractères pouvant être lus par la machine et agencés de façon circulaire peuvent être imprimés di- rectement sur la boite en étant centrés autour d'un élément d'alignement tel qu'un trou ou un renfoncement pratiqué dans le récipient. 



   Le moyen d'alignement formé dans l'étiquette qui est destiné à coopérer avec le dispositif de balayage ou d'exploration afin d'aligner automatiquement les caractères disposés en cercle et pouvant être lus par la machine avec le trandusteur monté dans le dispositif d'exploration., bien qu'ayant été décrit dans la forme de réalisation préférée 'comme présentant un trou traversant entièrement la partie centrale de l'étiquet- te peut prendre d'autres formes, Par exemple, le moyen d'alignement peut prendre la forme d'un creux ou d'un renfoncement formé par l'étiquette et qui ne traverse pas entièrement celle-ci. Il est également envisagé que l'étiquette et le dispositif d'exploration puissent être utilisés avec d'autres associations que celle décrite.

   Par exemple, le signal de sortie d'un dispositif d'exploration peut constituer le signal d'entrée pour un calculateur ou un système de traitement de données dispose de façon centrale afin de réaliser une ou plusieurs fonctions, tellesque      la commande d'inventaire, la facturation., la détermination d'informations de marché,   etc...   Lors de l'utilisation dans un système de commande d'in- ventaire, les données explorées mettent à jour automatiquement et main- tiennent sur une base courante les niveaux d'inventaire des divers élé- ments ou articles stockés dans un supermarché, un magasin à rayons mul- tiples, etc...

   Dans un système de facturation, le signal de sortie du dispositif d'exploration, lorsqu'il constitue le signal d'entrée d'un calculateur ou système de traitements de donnes situé de façon centrale., enregistre automatiquement l'article acheté, de même qu'il le porte au compte du client. Finalement, dans un système d'évaluation de marché, le signal de sortie du dispositif d'exploration lorsqu'il constitue le si- gnal d'entrée d'un calculateur ou d'un système'de traitement de données central, accumule des données destinées à évaluer et déterminer les ha- bitudes d'achat des clients.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  'Label carrying information, procedure and apparatus for its reading "
The present invention relates to the reading and interpretation of tags and, more particularly, to improvements to the tags and to methods and apparatus for reading them.



   While the various features and tag reading principles of the present invention find utility in a wide range of applications, for illustrative purposes the invention will be described hereinafter as a whole. @   for

 <Desc / Clms Page number 2>

 which it offers a significant degree of utility. More specifically, the invention is described in connection with its use in a department store or supermarket, for example a checkout counter, for automatically reading data such as for example the price of an article and, under the The effect of this reading is to enter the data into a suitable user device, for example a keyboard operated cash register.



   The common purchasing process used in department stores and supermarkets involves having the buyer bring the selected products to a seller who looks for a label on the products indicating their price and then checks in. already selling on the cash register, In many cases,) the seller also completes associated forms for purposes such as providing credit to the seller for the sale or for inventory control purposes.

   Attempts have been made to introduce the benefits of automatic data processing through the use of special markings, or perforations on the label, so that this label can be scanned by a special facility to remove it. deriving information for data processing. Until now, these installations have proved to be expensive and complex. The benefits of this kind of data processing, although suitable for large stores, have not been extended to supermarkets, although the problem of inventory control with regard to packaged foods, is equally important.



   In stores with a large number of sales, it usually turns out that the bottleneck or traffic jam, as far as the uniform circulation of customers is concerned, is at the point of the cash register. The seller must find the price for the products or articles and then transfer this price to the register, then give change. Sometimes a vendor misreads a price on the label or, in the case of packaged food, misreads the price on the container or packaging.

 <Desc / Clms Page number 3>

 this may result in financial loss on the part of the owner and / or poor relations with the public, depending on who loses as a result of the error. An error during the postponement of the price of products or articles is a common occurrence.



   A primary object of the invention is to provide an improved information-bearing tag which is quickly and easily brought into proper alignment with a scanner or reader, thereby allowing rapid readings to be made. , without error due to misalignment of the label.



   Another equally important object of the present invention is to provide an improved method of reading the tag according to the invention, which uses a minimum number of steps, each of which is simple in nature, which therefore facilitates reduction of read cycle time and simplification of the scanning apparatus.



   An object of the present invention is to provide a non-opening. device for reading a label and interpreting the information it carries.



   Still another object of the invention is to offer a particular system for the implementation of a device for use, such as the keys of a keyboard from information derived from scanning or exploration. automatic label.



   Yet another object of the present invention is to provide a system having a device for scanning or exploring a tag in order to derive information therefrom, which is simple to operate and substantially free from errors.



   Yet another object of the present invention is to provide a simple and improved system for scanning or exploring a tag in order to derive information therein and to operate a user device such as a tag. cash register according to the derived information.



   Another object of the present invention is to provide a label scanning device which automatically gives the operator

 <Desc / Clms Page number 4>

 an indication that a tag has been properly scanned and that this data has been properly read and interpreted.



   Still another object of the present invention is to provide a tag scanning or scanning device which automatically prevents re-scanning of a tag once it has been properly read and interpreted, despite a lack of the operator's part to immediately remove the reader from its exploration position.



   These and other aims of the invention are achieved in a system in which, on each article to pass a tag reading station, such as for example a counting or cashier location, a tag is attached. This tag carries information in the form of several concentric rings with machine readable data, preferably in the form of black or white regions, arranged around these concentric rings. The alignment means, for example a hole, are in the center of the label. The exploration device comprises a probe the end of which is engaged or introduced into the hole for the purpose of alignment.

   The scanning or scanning device is then moved downward over the probe and when it is close enough to the tag that stray light from other sources is virtually excluded, the explorer or sweeper starts to read the data arranged in the concentric rings on the label. The scanning device in a preferred form comprises illumination sources and transducers, for example photoelectric cells, to transform the black and white regions into electrical signals. Signals which are derived during the scan. time interval during which the scanning or exploration of the tag is carried out, are stored in suitable storage means such as recirculation circuits.



   Several non-obvious advantages result from the use of a scanning device having the characteristics structura- =

 <Desc / Clms Page number 5>

 the and operation described previously. For example, the scanning device or reader is portable. This allows the operator of the label reading or output station to bring the reader to the label rather than having to bring the label. towards the reader. Portability is particularly desirable when the cargo is bulky since this avoids troublesome handling of the cargo that would otherwise be necessary.



   In addition to being portable, the reader described above is compact and light in weight. While compactness and light weight are desirable in nature, they are particularly desirable in high volume operations where the frequent handling of large and heavy label readers would tend to produce operator fatigue. .



   Another advantage of the label scanning device according to the present invention is that it is extremely simple and easy to use. The tag reader, since it is easy,. to operate and does not require any special experience for its use, results in a reduction in the time required to train an operator as well as allowing the use of less qualified personnel as an operator. As a result, downtime and operator wages are kept to a minimum.



   Finally, the scanning device according to the present invention is capable of carrying out a non-destructive reading of the tag. In practice, it has turned out that a significant part of the items purchased in a department store, for example, are ultimately returned or exchanged. Since these items are eventually returned to the store's merchandise for sale inventory and many items are re-sold, the tags must necessarily be re-read as a result of this new sale. Although it is possible to re-label goods before they are returned to stock for the new sale, such a practice takes time.

 <Desc / Clms Page number 6>

 and is expensive. A preferable practice is to reuse the original label.

   Thus, the scanning device according to the present invention, since it offers a non-destructive reading, does not destroy the tag during the reading operation which accompanies the first sale, which consequently allows to reuse the label for subsequent sales.



   In the environment in which the preferred embodiment is described, by way of illustration only, namely an exit counter or checkout location of a department store or supermarket, there is provided a device which is 'fits on the keypad of a cash register. This device comprises several pneumatically actuated keys, each of which fits on one of the keys of the cash register. A separate control valve is provided for each key, which is controlled by a separate valve solenoid. Each of the relay circuits is associated with a separate solenoid among the valve solenoids.

   At the end of a scan cycle, the relay circuits which: recorded the scanned data, can actuate the associated solenoids among the valve solenoids, which in turn actuate the control valves. associated command. This allows air to be sent to the pneumatically operated actuators of the keys on the cash register, in order to / carry or input the information derived from the label.



   Other details and features of the invention will emerge from the description below, given by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is a perspective view of a cash register to which is attached an embodiment of the invention.



   FIG. 2 is a diagram illustrating the system according to the invention.



   FIG. 3 is a cross-sectional view of the key actuators mounted on the cash register keyboard for actuating the keys thereof.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   Figure 4 is a cross-sectional view taken along line 4-4 of Figure 3.



   Figure 5 is a cross-sectional view of the scanning member used to read a tag in the illustrated embodiment of the invention.



   Figure 6 is a large scale cross-sectional view taken on line 6-6 of Figure 5 illustrating the details of the portion of the scanning member which is located adjacent to the tag.



   Figure 7 illustrates a typical tag used in accordance with the present invention.



   Figure 8 is a sectional view along line 8-8 of Figure 6, illustrating the capture mode of the signals offered by the photoelectric cells used in the scanning unit.



   FIG. 9 is a view along line 9-9 of FIG. 6, illustrating the mode of actuation of the start switch by the probe,
Figure 10 is a view taken on line 10-10 of Figure 6 illustrating further details of the probe or detector and the switch.



   Figure 11 is an isometric view of a housing for a photocell and illumination lamp used in the embodiment of the invention.



   Figure 12 is a cross-sectional view of the housing shown in Figure 11, taken along line 12-12.



   Figures 13A and 13B together constitute a circuit diagram of the wiring and electrical structures used in the embodiment according to the invention.



   Reference will now be made to Figure 1, which shows a preferred embodiment of the invention used in conjunction with a cash register. It should be understood that this is only an application of the embodiment of the invention and

 <Desc / Clms Page number 8>

 is used for illustration purposes only. Its output signal can be used to actuate other types of data receiving devices or keyboards for devices other than cash registers, which makes it possible to carry out the entry of data into machines sensitive to high speed. such keyboards.



   A cash register 10, as shown in Figure 1, has a keypad actuator 11 located on the keys of the cash register which are to be actuated. The key actuator 11 is secured to the cash register by any suitable means, such as screws, not shown. It supports several pneumatically actuated keys 12A, 12B, 12C which are located immediately above corresponding keys of the cash register. The structure and the actuation of these pneumatically controlled keys become clearer during the description.

   For now, it will suffice to indicate that when one of these pneumatically operated keys is actuated, under the effect of the operation of the embodiment of the present invention, it depresses the key of the actuator. cash register located below it and associated with it, in order to cause the cash register to register the quantity represented by the key pressed on the cash register. The pneumatically operated keys are designed so that they can also be pressed manually to operate the cash register key below it, if it is desired to operate the cash register manually at the same time. instead of / do automatically- in combination with the object of the invention.



   A preferred embodiment of a label scanning member 14 can be supported when not in use, as shown on a suitable support 16, which is attached to the cash register. Clear from the following description, in use, the tag scanning member 14 is located opposite and in the active vicinity of a tag carrying machine readable data, preferably under the

 <Desc / Clms Page number 9>

 form of photosensitive repayments, such as the price of an item. The tag scanning device generates electrical signals based on the information on the tag.

   These electrical signals are transformed by suitable circuits into control signals for use with a suitable user device. as for example for control valves. These send air to the pneumatically actuated buttons which correspond in value to the quantity recorded on the label which is explored,
Figure 2 is a block diagram of the preferred embodiment of the invention. The tag scanning member 14 is shown superimposed on a tag 18.

   The tag scanning member 14 has a protruding style or probe 20, which in a preferred embodiment is spring-biased to extend therefrom but which can telescopically penetrate the body. of the label scanning member 14, by applying pressure thereto. The tip of the stylus is engaged or introduced into alignment means such as, for example, a hole in the center of the label, for the purpose of properly aligning the scanning member 14. for reading the label. The tag 18 may be attached to any suitable item 22. The tag will contain information relating to that item 22, such as for example the price and type of the item, the department concerned, etc.

   It should be understood that the information on the label can be any type of information desired.



   When the tag scanning member 14 is brought into active association with the tag 18, which. occurs when it is close enough to the latter so that light from outside sources cannot enter the scanning device, the scanning device begins to function. As will become apparent from the subsequent description, the scanning member in a preferred form comprises light sources and transducers, such as

 <Desc / Clms Page number 10>

 photocells', which are located such that only light reflected from the tag can actuate the photocells. Other photo transducers can be used if desired, such as for example photo-conductors, pyhotovoltaic devices, etc.

   The output signals from the actuated photocells are applied to storage means or relay circuits 24. The function of the latter is to properly classify and store these signals until a read cycle. has been completed.



   Upon completion of the read cycle, the relay circuits may actuate an operating device, for example to actuate valve solenoids 26, a different solenoid being associated with each different control valve 28. , the information which has been derived by the tag scanner is transformed into a form whereby the control valves are opened or closed in accordance with the machine readable characters or their interpretation, in order to to allow air from an air supply 30 to be supplied to the pneumatically actuated keys 12, herein referred to as actuators for the keys of the cash register 10,

   It will be appreciated that each control valve is associated with and operates a different pneumatically operated key actuator 12. A different solenoid among the valve solenoids 26 is attached to each of the different control valves 28 and the circuits:

  , relays are wired to operate the valve solenoids so that, for example, a price recorded on tag 18 will be reported to the cash register using the electrical signals from the fact that the scanning member actuates suitable relay circuits to actuate the suitable valve solenoids and hence the control valves in order to ultimately cause actuation of the key actuators which

 <Desc / Clms Page number 11>

 causes the cash register to register the correct amount.



   Figure 3 is a cross-sectional view of three pneumatically actuated keys eg 12A, 12B and 12C. The pneumatically actuated key 12A is shown as being in its actuated position, while the remaining keys are shown as being in their inactive position. Below the respective keys 12A, 12B and 12C are the cash register keys 13A, 13B and 13C, respectively, associated with them. The key support member 15 has holes which have been drilled therein and into each of which one of the keys can be fitted.



   Each of the keys has a cap member 32 which is slipped over a shank member 34. The cap member extends outwardly of member 15 and will have corresponding numbers or letters on its outer face. information on the cash register key below him and with which he is associated. One end 36 of the rod member is threaded in order to allow the cap to be screwed on. The rod member 34 has a rectangular cross-sectional portion 37 adjacent to its threaded portion. A circular cross-sectional portion 38 extends from the rectangular portion 37 to a piston portion 40.

   The piston portion 40 has a circular cross section which is greater than that of the circular portion 37 to act as a piston in cooperation with the circular walls of a sleeve member 42. The piston portion piston 40 is connected to a terminal end section 44 which has a similar circular cross section. ble to that of section 38. The end part 44 cooperates with the key below it, in order to actuate it,
The sleeve member 42 has a generally circular configuration and one end 42A thereof is enlarged to engage the walls of the opening 46, with the key support member 15 for attachment thereto.

   As we can realize more

 <Desc / Clms Page number 12>

 Easily from Figure 4, which is a cross-sectional view taken along line 4-4, the sleeve has several openings 42B, 42C, etc., at its upper end. The cash register side of the cavity 46 is closed off by the enlarged end 42A of the sleeve.



  The other end of the cavity is closed by a circular plate 48, which is held against the other end of the cavity 46 by the sleeve 42. This plate 48 has a rectangular opening, so that the key pneumatically actuated 12A can move with a back and forth movement despite the presence of the disc 48,
When a key, such as key 12A, is to be actuated, air is introduced from air supply 30 and, through the properly actuated control valve. through a tube such as the tube 50 illustrated in FIG. 4, it reaches the cavity 46.

   Due to the presence of the openings 42B, 42C, in the sleeve member, the air then passes through its openings into the chamber formed by the top of the piston part 40, through the walls of the piston member. sleeve 42 and by the circular disc or plate 48. Since the latter cannot move under the effect of air pressure, this pressure acts on the piston part 40 causing it to move. down on button 13A. The latter is actuated, which causes the cash register to display the price associated with it.

   As soon as the air supply is turned off, air can then escape from the chamber established at the top of the piston part 40, through the space between the circular plate 48 and the part. of plate 34, It follows that the operation of the return spring of the key of the body itself oars the pneumatically actuated key 12A to its original position. The opening between the plate member 48 and the rod portion 34 is purposely made a little too large to allow this operation to occur, but it is not made so large as to allow the air pressure.

 <Desc / Clms Page number 13>

 incident to escape without depressing the piston part 40.



   The entire pneumatically actuated key including the threaded portion 36, the rectangular shank portion 37 and the smaller cross sectional circular portions 38 and 44 as well as the piston portion 40 can be fully milled from a single. rod length.



   Figure 4, as previously indicated, shows the arrangement whereby air from supply 30 and following the direction given to it by control valves 28, can be supplied through individual nozzles such as that 50 50A, 50B, to the air chambers 46 formed between the sleeves 42 and the openings .. in the member 15. The latter can then have passages which are pierced therein such as the passage 52, which leads the air to one of the chambers or openings 46.



   Figure 5 is a sectional view of the preferred embodiment of the tag scanning member according to the present invention, taken along line 5-5 of Figure 2. The label scanning member Label plating 14 includes a housing 54 having a plurality of sections that screw into each other. Head section 54A has a translucent disc 56 mounted at one end thereof. The translucent disc provides an opening, through which neither the stylus nor the probe extends 20. The housing head section 54A encloses the housings 58A, 58B and 58C (there are four used in the present embodiment of the housing. invention, but only three of them have been shown), which support the four transducers or photoelectric cells and their associated illumination sources.



   The head section 54A of the housing 54 screws onto a first central section 54B, which encloses a series of distributor rings, respectively 64A to 60F. The first central section 54B has bearings 62,64, respectively, which are mounted therein for the purpose of supporting the rotational movement of the distributor rings 60A to 60F. One of these distributor rings is associated with each of the four.

 <Desc / Clms Page number 14>

 photocells 58A to 58C and the photocell which has not been illustrated in the drawings, which are mounted in the head section 54A. One of these rings forms a common ground and one of the rings together with the ground is used to provide power to the lamps. These housings are also fixed to a circular plate 66 using screws 68 for example.

   This circular plate is fixed to an insulated hollow rod 70 on which are also mounted the distributor rings 60A to 60F. Openings are made in the rod 70, as best seen in Figure 6 of the drawings, to allow the probe 20 to move therein with a reciprocating motion. as well as to allow the passage of the wiring for the lamps and the photocells. The rod 70 rotates in the bearings 62,64. The disc 66 is fixed to the rod 70 in order to rotate therewith.



   A second central part 54C of the housing 54 is screwed onto the first central part 54B at one end and in its other end is screwed a translucent part 54D. The housing part 54C has a circular wall 72 fixed in its lower part for the purpose of supporting a motor 74. The motor shaft 76 is fixed, for example by a set screw 78, to the rod 70.



   The translucent portion of the botter 54D encloses a lamp 80 which is illuminated when a successful read has been taken from a tag. Without this, the lamp 80 remains off. An end section 54E of the housing is screwed onto the translucent part 54D. This end section 54E includes a cap through which the wires for supplying power and those carrying signals extend.



   From the foregoing description of the preferred embodiment of the tag scanning member according to the present invention, it can be deduced which motor 74 rotates a rod 70 which carries rings for providing. power and to take signals, from transducers or photocells and

 <Desc / Clms Page number 15>

 lamps which are supported on the rod 70 so as to rotate therewith. An enlarged, sectional, detail view of the structures enclosed by housing sections 54 and 54B is shown in Figure 6.

   It will be appreciated that the contact with the distributor rings 60A to 60F for the purpose of supplying power and taking signals is established by using brushes, 61A to 61F, respectively, which circulate on the respective rings 60A to 60F, The center of the rod 70 is hollow. Through this hollow center extends a plastic cylinder 82, which is supported from the translucent disc 56 mounted in the face of the scanning member. The probe 20 can move with a reciprocating movement inside this cylinder 82.



   The probe comprises two parts 20A and 20B respectively.



  Part 20A has a larger diameter than part 20B. The part 20A supports a sleeve 84 which extends in the pointed end direction 20C of the probe 20. A compression spring 86 is carried inside said sleeve and one of its ends meets it. The other end of the compression spring, that is to say the one directed towards the pointed end 20C of the probe, meets a collar 88, because of the presence of this compression spring.) When the pressure is removed on the outer end of the probe, it is pushed outwards.



  The end of the pressure spring 86 which meets the sleeve 84 is secured to the probe and prevents it from exiting the housing. The position of the probe shown in FIG. 6 is obtained when the probe is practically completely inserted into the housing. At this point, the pointed end of the probe engages a switch 90, details of which can be seen in Figures 9 and 10.



   It can be seen from Figures 9 and 10 that the switch 90 is of the type in which two oppositely extending leaf springs 90A, 90B are biased towards each other towards the end. interior, when the 20C end of the probe does not extend between them. When the probe is moved enough within the housing for the tip to come off

 <Desc / Clms Page number 16>

 placed between the two leaf springs 90A, 90B, these are separated. During actual operation, with the probe removed, switch 90 is inactive. When the top of the probe pulls the spring blades 90A, 90B apart enough, this switch is activated. The switch 90a has the function of initiating the operation of the object of the invention, when it is actuated.



   Figure 8 is a cross-sectional view of the preferred embodiment of the tag scanning member according to the present invention, viewed along line 8-8 of Figure 6.



  It shows the housing section 54B in which the rod 70 is rotatably mounted. Inside this rod 70 is supported the rod or cylinder 82, mounted in a fixed manner. Probe 20 telescopically enters cylinder 82. A switch ring 60E is mounted on rod 70 to accompany its rotation. Power to ring 60E or signals from it are taken with a brush 61E, which is held in brush holder 91. The latter is attached to which side of housing 54B with the / a connection electric., not shown, can be performed.



   Figure 7 is a plan view of a preferred embodiment of the tag according to the present invention. The preferred label 18 has alignment means which is preferably in the form of a central hole 18A into which the tip of the style 20 can be engaged or inserted for the purpose of aligning the member. label scanning properly relative to the label 18. The label scanning member is then lowered onto the label so that the probe telescopically penetrates the body of the label scanning member. tag exploration, as described above.

   The tag can be considered as divided into four information bearing rings, called time setting ring 18B, outer information ring 18C, central information ring 18d and internal information ring 18E, respectively. The time setting ring contains

 <Desc / Clms Page number 17>

 time information and will always have four characters or indices that can be read by the machine, such as black marks respectively denoted by 18B1 18B2 1883, 18B4, which are always located in the predetermined positions shown, which are separated from each other by the four white spaces.

   A fifth character or machine readable index, such as the black mark 18C1 'occupies a predetermined position in the ring adjacent to the outer ring.
18C and it is also used for timing purposes.



   The centers of the five time setting marks are practically spaced equally between them. In addition to using the five marks described for timing purposes, they are also used for registration purposes. These five marks effectively define five areas in which machine readable information, preferably in the form of the presence or absence of black marks, is found. These five marks always appear on each label. In the outer ring of the sector defined by the black mark
18C, there will always be a white mark or the absence of a black mark.



  In the sector regions of the rings which are defined by the other black marks 18B, 18B2 18b318b4, data is recorded as machine readable characters which preferably take the form of presence or absence. of black marks.



   There are four transducers, preferably in the form of photocells, used to scan the concentric rings of tag 18. Each photocell is assigned to a ring. The dotted circular regions 19A, 19B, 19C and 19D. respectively, define the relative areas which the photoelectric cells explore and also indicate the relative arrangements of these photoelectric cells. The marks indicated on the label 18, independently of the time setting marks, can for example represent a price / 1.51 ,, as written on the label and can also indicate any other desired information relating to the times. products, such as the department concerned.

 <Desc / Clms Page number 18>

 



   FIG. 11 shows a typical housing 58 for a photoelectric cell and an illuminating light source. The housing is more or less L-shaped, with two openings at its base in the region of the intersection of the two branches of the L. The larger of the two openings, 59A emits illumination. The smaller of the two apertures 59B constitutes the aperture through which light reflected from the tag can reach the exploration photocell. The housing 58, as shown in Figure 6 is attached to the circular plate 56 by means of a bolt 68 which passes through the bracket 59C which is attached to the housing 58.



   Figure 12 is a cross-sectional view of housing 58 as shown in Figure 11, taken along line 12-12. The housing is shown in the active position in the vicinity of a label 18. It will be appreciated that the lamp 92 is located in a cavity of the housing 58, so that it can emit light. through opening 59A on the label. The opening 59B ends a passage 94 which forms an angle with the surface of the housing 58. This passage intersects another passage 96, in which is located a photoelectric cell 98. The passage 96 opens into the large opening 93 in which is located lamp 92.

   The reason for the angular arrangement of passage 94 and the location of photoelectric cell 98 is to allow only the reflected light from tag 18 to reach photoelectric cell 98. there is no direct transmission of light from the lamp 92 to the photoelectric cell 98, thanks to this arrangement.



   Heretofore, the mechanical parts of a preferred embodiment of the system according to the present invention have been described which include the tag, the tag scanner, the scanning or scanning process. reading the label, the cash register and the mechanism for actuating the keypad using elements driven pneumatically through control valves actuated by solenoids. The following description is that of the electrical part.

 <Desc / Clms Page number 19>

 The principle of the system, illustrating how the electrical signals detected by the tag scanner are processed to enable them to properly control the solenoids.



   Referring now to both Figures 13A and 13B, there can be seen the circuit diagram of the electrical part of the preferred embodiment of the invention. A power supply 100 is connected to the motor 74 and to the four tag illumination lamps 92A, 92B, 92C and 92D, respectively. Each of these lamps is associated in the casing with a photocell 98A, 98D, 98C and 98D, respectively. Power supply 100 can be connected at any time to motor 74 and to the four lamps 92A-92d, connected in series, as shown. Alternatively, it may be preferred that the motor 74 and all four lamps be turned on whenever the switch 90 is closed.

   The illustrated arrangement is however preferred,
It was previously stated that the tag carried four rings and that a separate photocell was assigned to scan each ring. The signal from each photocell is obtained from one of the switch rings in the tag scanner, and is then collected with a broom. The signal from photocell 98A which is assigned to scan the tag time adjustment ring (see 19A in Fig. 7), is applied to amplifier 102A.

   Signals from a photocell 98B, which is assigned to scan the information ring adjacent to the time setting ring (see 19B in Figure 1), referred to as the d ring. information, are applied to amplifier 102B. Photocell 98C which is assigned to scan the next information ring (see 19C in Figure 7), referred to as the information ring central, is will connect an amplifier 102C.

   The 98D photocell which is assigned to scan the internal information ring (see 19D in figure 7). is connected to an amplifier 102d, These

 <Desc / Clms Page number 20>

 amplifiers, which are excited under the effect of the output signal of the photoelectric cells, are biased such that when the corresponding photoelectric cell scans a white area, a relay connected to the output of the amplifier can be actuated. When the photocell sweeps a black area or is exposed only to stray illumination in the room, the output signal of the associated amplifier cannot energize the relay.

   Therefore, before the tag detector is hovered in the desired position for scanning a tag, none of the relays are actuated. After the detector is in position for exploration; of the label, the various relays can be actuated and / or actuated according to the black and white design on the label. As shown by the circuit diagram of Figure 13, the information signal detected by the photocells is conveniently distributed using a selector step switch 110, which has eight wafers. ,

   110A to 100C and 110E to 1101 respectively. The actuating coil 112 of the stepping switch is actuated in combination with the connections made on the wafer 110A. This is equivalent to saying that one end of the stepper switch coil is connected to the selector arm on the wafer 110A and the other end is connected to ground. An arc suppressing varistor 114 is connected in parallel with the coil of the stepper switch to suppress the occurrence of an arc. Each of the step switch wafers has twelve contact terminals, including a first one called the home position terminal and the remaining terminals which are numbered 1 through 11.



   The first wafer 110a of the stepping switch 110 is connected by its selector arm to one end of the actuating coil 112 of the stepping switch. Contacts 1 to 4 are connected together and contacts 6 to 11 as well. The purpose of these contacts is to ensure that the actuating coil of the stepper switch receives the necessary current pulses from other structures described.

 <Desc / Clms Page number 21>

 are below, to advance the switch step by step properly
The second wafer 110B of the step switch distributes information signals, for example indicating the information as to the rays contained on the label.

   The third wafer 110C distributes information signals for actuating a paper punching apparatus, if desired, from the information on the label.



   The cake 110E delivers signals from information derived from the tag indicating the price of the item to which the tag is attached. The wafer 5, 100F, ensures the distribution in sequence of the information contained in the relays associated with the wafers 2, 3 and 4 and also fulfills the function of supplying an excitation signal for the lamp which indicates that a reading crowned with success has taken place in the label explorer.



   The wafer 6, 110G, has the function of providing a circuit required to move the switch step by step to the rest position in the event that the style is prematurely lifted from the label. The purpose of the wafer 7,110H is simply to energize a cycle limitation relay 116, which prevents the tag explorer member from reading a tag more than once.



   The pancake 8,110i. has the function of establishing the circuits necessary to verify whether or not the tag explorer has been properly centered on the tag and, in the event that a successful read of the tag has been performed , is used to hold the storage relays in which the read information is stored, until it can be extracted.



   At this point, it should be noted that the exploration of a label is carried out during five stages of the switch stepping. The remaining steps of the stepper switch are used for other purposes, including reading information from the relays in which this information is stored, to operate the following mechanisms, such as the cash register, under the F-

 <Desc / Clms Page number 22>

 fet of the information entered in these relays. Thus, the exploration of a tag is only the first part of an active cycle of the apparatus according to the invention. The remaining part of the active cycle is occupied by the command read operation described in connection with the apparatus illustrated in figure 2.



   Consideration will now be given to the operations which occur when the style and the label explorer are suitably located on a label. It has been previously described that the label will have five time setting marks placed thereon which are illustrated in Figure 7 as time setting marks 18B1 to 18B4 and 18C. The time mark =. 18C1 is the only one of the five that is not in the time setting ring. This mark is in the outer information ring and next to it in the time setting ring is always a white area.



   The actuating coil 112 of the step-by-step switch activates the mechanism thereof so as to cause it to advance not when it is excited by the current, but only when it is de-energized, after an energization. With the stepper switch in the off position, it will be obvious that the only way. the coil of the switch can receive an actuating current pulse is when a false start signal blocking relay 106 is energized, when a photocell relay 108 of the outer information ring n is not energized and when the time setting photocell relay 118, controlled from the time setting photocell signal amplifier 102A is energized.

   This requires that the time adjusting photocell 98A scans a white region as the photoelectric seal 98B of the outer information ring scans a black region. This situation arises on the label only when the photocells are engaged in scanning the areas designated in FIG. 7 by the references 19A and 19B. Zone 19B is on time setting marker 18C1 and zone 19A immediately after re-setting.

 <Desc / Clms Page number 23>

 father of time setting 18B2 The labels are designed so that rotating photocells will only observe this combination once during a scan.



   With the style suitably located so as to energize the start switch 90, the relay 104 is energized. It therefore supplies the power from the power supply 100, through a wire designated 120, so as to cause the application of an actuation potential to the relay. false start 106, such that it is excited. If at this time the time setting photocell 98A and the outdoor information photocell observe the white and black areas on the label 98B, the time setting relay 118 will be energized and the external information relay 108 will not be.

   When this situation arises, power can be applied from the power supply 100 through the contacts 104A. Now the actuating coil 112 of the step switch will close, through the stepping switch. a path which includes the following structures from contacts 104A through a line 120 and through the normally closed contacts respectively, of relay 108 to the now closed contacts 106A of relay 106. From these contacts 108A 1 We pass through a general line 124A and the selector arm of the wafer 2, then through a general line 126 to the now closed contacts 106A of the relay 118.

   Via a general line 128 from the contacts 118A and through another general line 130 which is connected to it, one reaches the normally closed contacts 116A of a limit relay. cycle 116. From the normally closed contacts 118A the actuating coil of the step switch, A-116A, $ is reached when the photoelectric cells in the scanning head continue to rotate, the photo cell -electric 98A will observe the time setting mark 18B, under the effect of which the relay of. collar-

 <Desc / Clms Page number 24>

 The time setting photoelectric will be de-energized.

   This causes the then closed contacts 118A to open, after which the stepping switch actuation coil can operate to cause the selector switch 110 to move from its home position to the position where the control arms. selector on the various rollers come into contact with terminal N 1.



   It has been stated that when the time adjusting photocell relay is de-energized, no initial current pulse can be applied to the coil 112 of the stepping switch. This eliminates the possibility of a priming operation of the label scanning member when the time adjustment photocell observes any of the four black marks in the time adjustment ring. . Except for the initial position, it may happen that the time setting photocell and the outer ring photocell, photocells 98A and 98B respectively, will both observe a white region on the any of the sectors between marks.



  If this should occur, then the normally closed contacts 108A will be open and therefore no current can be supplied to the coil 112 of the step switch to cause the operation of the step switches.
As soon as the step switches have been advanced to Imposition? 1, the selector arm on the seventh wafer 110H, which is connected to line 122, can apply an excitation potential to a line 132 which is connected to cycle limit relay 116, This relay is then activated, ee locking itself in the active position via its now formed contacts 116B, These contacts provide power from line 120 which is connected to relay contacts 104A.

   This breaks the path which previously applied an excitation potential to the coil 112 of the stepper switch, via the normally closed contacts 116A.

 <Desc / Clms Page number 25>

 



   Note that the normally closed contacts 118B of the time setting relay 118 are connected to terminal 4 of the first wafer 110A of the step switch, terminals 1,2, 3 and
4 are connected together. Thus, a circuit for the application of power is established through the starter relay contacts 104a, the general line 120, the contacts 118B when they are closed and the contacts 1 to 4 of the switch plate. step by step, then by the selector arm to the actuating coil 112 of the step by step switch. However, it will be remembered that the actuating coil cannot advance the switch stepping except after removing an excitation current.

   As photocell 98A explores the succession of bright and dark areas in the time setting ring, photocell relay 118 is alternately energized and de-energized to cause therefore advancing the step switch until it reaches the fifth contact position. In this position, the fifth contact is connected to the drive circuit which was originally required to move the step switch from the home position.

   Thus, the fifth contact is then connected to normally open contacts 118A, to line 126, to line 124, to normally open contacts 106A to normally closed contacts 108A and then to line 120 and normally open contacts. 104A to the power supply. in power 100. To change the step switch from the fifth to the sixth position, it is therefore necessary that the time setting photocell 98A and the photocell 98B of the ring external information observes, respectively, a white zone and a dark zone. This is the case since at this time the label scanning member returns to the initial scanning position on the label.

   As a result, the step switch can advance from the fifth to the sixth position.



   It will be noted that contacts 6 to 11 of the first

 <Desc / Clms Page number 26>

 step switch pad are connected together. These contacts are connected to the potential source 100 through a circuit which includes switch contacts 112A, open whenever solenoid 112 is energized, and then a pair of normally closed contacts 140B of. a relay 140, which will be referred to below as the eccentricity cut-off relay N 2.

   It should be realized that as long as a relay 140 remains inactive, the! step switch is progressing. in sequence through positions 6, 7,8,9, 10,11 and will return to the home position, despite the style being removed from its contact with the label, which would cause the start switch to open 90.



   In the event that the tag scanning member is placed in the scanning or scanning position, such that the start switch 90 is closed and then for some reason it should be removed prematurely, before the stepping switch could reach the sixth position, the sixth disc 110 G of the selector switch then ensures that the sixth position of the stepping switch could be reached and thus that the stepping switch could subsequently return to the rest position. The contacts 1 to 5 of the sixth wafer are connected together.

   The contacts 112A of the selector switch are not only connected to the sixth contact of the first wafer 110A, but also, by a line 142, to the selector arm of the wafer 110C., The fifth contact of this wafer is connected by a line 144 to the contacts normally closed 104D of the start relay 104. These contacts will now be closed, since this mechanism only becomes active if there is a premature removal of the tag scanning member in contact with said tag. - te, which would deactivate the start relay 104. The circuit for supplying the advance current of the coil 112 of the stepping switch can then be completed from the contacts 104D back to the coil of the switch. step by step.

   The current course

 <Desc / Clms Page number 27>

 from the potential source 100 and passing through the normally closed contacts 140B of the relay 140 to the contacts 112A and then up to the coil of the step switch ensures that the latter is actuated until the moment when the selector arm of the first wafer can make contact with the sixth contact strip, from where it can return to the meal position.



   It was previously indicated that the cycle limitation relay cuts off the starting circuit to allow the selector switch to pass from the rest position to the first position., As soon as the switch has reached the first position of the selector switch. , when the cycle limit relay is activated. When the stepping switch has reached the off position, the cycle limit relay will be kept active as long as the style and tag scan member are held so that the start switch 90 is closed.

   Therefore, a new scan or sweep cycle cannot be initiated, since there is no other way for the step switch to exit the home position than to wait. that the cycle limitation relay has been switched off.



  Upon removal of the tag scanner, such that the styling releases the start switch 90, the cycle limit relay is also de-energized but at this time no start potential can be removed. again be applied to the coil 112 of the stepper switch.



   When the step switch is connected to the first contact position a first eccentricity relay 146 is energized through a circuit which includes the first four contacts of the last or eighth wafer and the detector arm of this wafer which is connected to the actuating potential source 100. The function of this relay together with the eccentricity cut-off relay 140 is to prevent / erroneous readings from being introduced into storage relays, which can

 <Desc / Clms Page number 28>

 occur when the scanning member is lowered onto a tag so that the probe is not introduced into the central hole.

   This causes an eccentric association and can result in erroneous readings. Since the actual tag reading occurs only during the interval required for the selector or step switch to advance to the first five positions, this check should be performed only during these five positions.



   It will be observed that the coil of the eccentricity cut-off relay 140 can be energized in a circuit which passes through the con- stants. tacts 146A, when closed, of relay 146. The contacts are connected by a line 148 to the normally open contact 116C of the cycle limit relay 116. These contacts are closed during operation. The connection then passes through line 130 until contact 118A of time setting relay 118.

   If one were then to be in the situation where the time setting relay 118 is energized and the external information relay 108 is de-energized during the interval required for the selector switch to advance from first to last. fifth position of the elector, the eccentricity cut-off relay 140 will then be energized by means of the circuit which has just been described. The energize and de-energize process described for the time setting relay and the outer information ring relay occurs in only one location on the tag.

   This is the starting position, $ 1 can occur more than once only if the tag browser and this tag are eccentrically associated with each other. In this case, the photoelectric cells may intersect the rings on their scanning or exploration path rather than staying within the boundaries of the rings they are supposed to explore.



   The eccentricity cut-off relay 140, when it is. activated, locks by means of a current circuit

 <Desc / Clms Page number 29>

 comprising its contacts 140A which are connected to line 120. The operation of the eccentricity cut-off relay 140 opens a pair of contacts 140C which previously applied power through a circuit comprising the loesw contacts of the control relay. start, and a line 180, as well as by the pair of contacts
140C to a line 150. The latter must be energized by the intermediary of this circuit in order to maintain in the relays the information which has been read while the label is explored.

   The power to do this after a tag has been scanned is received from the eighth step switch wafer, through line 150 which during the sixth to eleventh step interval is connected to the source of actuation potential via the selector arm of the eighth wafer.



   Therefore, if an eccentricity is detected during the reading of a tag, the information received from it is discarded. Likewise, the stepping operation of the selector switch is interrupted, since contacts 140B are now open. Nothing more can happen until the time when the tag scanning member is removed from the tag.

   At this time, the relay 140 is de-energized, after which the step switch will be sent to the sixth advance position through the connections of the sixth wafer 110G, as described above and from the sixth to the sixth. rest position by connections passing through contacts 140B of the now inactive relay 140 and switch contacts 112A as previously described.



   From the foregoing description, it will be appreciated that circuit arrangements have been described which take false starts into account, ensuring that tag scanning is always done from a position. predetermined on the tag, which take into account premature removal of the scanning organ from the tag and which also take into account an eccentric position of the scanning organ relative to the 'eti-

 <Desc / Clms Page number 30>

 watch.

   In the normal sequence, the information which is scanned by the photocell 98B in the outer information ring causes the relay 108 to operate according to this, so that signals are applied by the contacts. 108A of relay 108, via contacts 106A of false start relay which is maintained throughout the operation and via line 124 to the selector arm of wafer 2, 110B
Thus, if the relay 108 is de-energized while it is connected to any one of the first four contacts of this wafer, that of the four relays 153A to 153D which is connected to the respective terminals is energized. These illustrative filter relays have been designated as representing the radius information.

   The energized relays receive a potential for their hold in the energized state through line 150.



   Each of the shelf storage relays 153A through 153D has a pair of contacts exemplified by pair 153A1, which is connected to an associated solenoid, however exemplified by solenoid 156. These contacts are shown by way of example. solenoids 156 are / not energized until, the selector switch has reached the eleventh position, At this point all solenoids which are connected to energized relays among the storage relays can be actuated via a line extending from the contacts 153A1 to the eleventh terminal of the wafer 110F.

   At this time, the solenoids are energized so that they can control the associated valves among the control valves shown by rectangle 28 in Figure 2.



   The central information ring is scanned by a photoelectric cell 98C. Each time a white region is observed, then relay 160 is energized. Relay 160 has a pair of normally closed contacts 160A which, when the relay ceases to be energized, applies a potential from line 120 to the wafer selector arm 110C. The operation of the information relay

 <Desc / Clms Page number 31>

 The central functions under the effect of the data transformed into electrical signals by the photocell 98C in order to energize one of the relays 162A to 162E considered as the perforation storage relays, must be obvious.

   A black region in the central information ring will energize the puncture relay connected to a terminal on the wafer to which the selector arm is connected at that time.



   A different puncture solenoid 164 is associated with each of the puncture relays 162, A through 162E. each of these piercing solenoids is connected by a closed contact of a pair of normally open contacts illustrated by way of example by the pair of contacts 162A1, to the tenth terminal on the wafer 110f of the selector switch. Thus, storage relays which have been energized will close circuits for energizing their associated piercing solenoids when the selector switch reaches the tenth select position. Punch solenoid 164 may actuate associated control valves or paper punch apparatus, as desired.



   Photocell 98D scans the inner information ring and will energize a relay 166 whenever a white region is scanned. Relay 166 has a pair of normally closed contacts 166A which, whenever the relay is de-energized, can apply power to the selector arm due to galley 110E from line 120. It exists. five relays considered to be price storage relays, namely 168A to 168E. respectively, which are connected to the respective terminals there 5 of the fourth disc of the selector switch. Each of these relays can be energized if the selector switch is in its on position and the indoor information relay 166 is de-energized at that time.

   These relays are locked, once they have been energized, by being connected to line 150. Each of these relays has

 <Desc / Clms Page number 32>

 sede a price key solenoid ,, illustrated by way of example by the solenoid 170 connected to a pair of contacts, normally open, illustrated by way of example by the pair of contacts 168A1, m The respective pairs of contacts , when they are closed, connect the price solenoids to the ninth terminal or contact position on the wafer 110F When the selector arm on this wafer reaches the ninth position, the price solenoids are then energized,

   such that they de-energize the associated control valves to provide air for operating the cash register keypad. The 110F wafer, in addition to providing the required excitation potential to the various solenoids, when it reaches the seventh contact position, also provides an indication by which the user of the scanning member is - Liquette will know whether or not a successful reading of the label has been performed. It will be remembered that a lamp 92 is mounted in the tag scanning member. This lamp is connected by one terminal to the contact 7 on the wafer 110F of the selector switch and the other terminal is connected to ground. As a result, when the selector arm 110F reaches the seventh position, the lamp 92 is illuminated.

   Further, it is kept illuminated after the selector arm has passed this position, by being connected to a relay 172 considered to be the completion signal hold relay. This relay has a pair of contacts 172a through which it is held until the tag scanning member has been removed from contact with the tag. This is done by connecting the contacts 172A on one side of the relay coil 170 through a line 174 to the pair of contacts 140C of the start relay 104.



   The apparatus which has been described performs the function of reading a tag and transforming the information read into signals which can then be used to operate a keyboard or any other device.

 <Desc / Clms Page number 33>

 other device for use, as desired. The tag explorer unit offers safeguards against unauthorized reading due to eccentricity or erroneous starts., As well as due to the fact that the probe member is not in the correct position relative to with the tag, so that the scanning operation does not start at all. Further, the apparatus has a lamp which indicates that a successful read operation on the tag has taken place.

   If a successful reading of the tag has not occurred for any of the above reasons, the user is informed by the absence of lamp illumination signaling completion.



   He must. It should be understood that the present invention is in no way limited to the foregoing embodiments and that indeed modifications may be made thereto without departing from the scope of this patent. For example, it is contemplated that market systems Optically contrasting quage can be used to encode tags rather than the systems described previously. It is possible, for example, to use light-colored markings on an optically contrasting dark-colored label material, as opposed to black marks on the disclosed light-colored label material. It is also possible, if desired, to print additional information on the label.

   For example, it is envisioned that a human-intelligible translation of coded information, such as price information, could be put on the label in order to indicate to the customer the price of the item key.



   Tags can be attached to merchandise, clothing boots, etc., in a variety of ways, for example by using string, adhesives or other suitable fastening means. Alternatively, the labels can be incorporated into part of the box in which the merchandise is contained, rather than being made as a separate item,

 <Desc / Clms Page number 34>

 With the latter form of label, machine readable characters arranged in a circular fashion can be printed directly on the box by being centered around an alignment element such as a hole or recess made. in the container.



   The alignment means formed in the label which is intended to cooperate with the scanning or scanning device in order to automatically align the characters arranged in a circle and which can be read by the machine with the tranduster mounted in the device. exploration., although having been described in the preferred embodiment as having a hole passing entirely through the central part of the label may take other forms. For example, the alignment means may take the form a hollow or a recess formed by the label and which does not entirely pass through it. It is also envisioned that the tag and the scanning device can be used with other combinations than that described.

   For example, the output signal of a scanning device can constitute the input signal for a computer or a data processing system disposed centrally in order to perform one or more functions, such as inventory control, invoicing., determining market information, etc. When used in an inventory control system, the explored data automatically updates and maintains the levels of 'inventory of the various elements or articles stored in a supermarket, a multi-department store, etc ...

   In a billing system, the output signal of the scanning device, when constituting the input signal of a centrally located computer or data processing system, automatically registers the purchased item, likewise that he carries it to the customer's account. Finally, in a market evaluation system, the output signal of the exploration device when it constitutes the input signal of a computer or of a central data processing system, accumulates data. designed to assess and determine the purchasing habits of customers.

 

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. 1. Système pour explorer une étiquette., présentant des repè- res prédéterminés représentant des données, caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'exploration ou de balayage comportant des moyens de sonde s'étendant à partir dudit organe afin de l'aligner convenable- ment avec ladite étiquette pour l'exploration de celle-ci, des moyens dans ledit organe d'exploration destinés à traduire les données sur la- dite étiquette en des signaux électriques,des circuits d'emmagasinage, des moyens indiquant un alignement convenable dudit organe d'exploration avec ladite étiquette afin d'introduire les.dits signaux électriques dans lesdits circuits d'emmagasinage pour les y emmagasiner, et des moyens pour utiliser les données emmagasinées dans lesdits circuits d'emmaga- sinage après, que ladite étiquette a été explorée.- 2. System for scanning a tag, having predetermined markers representing data, characterized in that it comprises an exploration or scanning member comprising probe means extending from said member in order to aligning suitably with said tag for scanning thereof, means in said scanning member for translating data on said tag into electrical signals, storage circuits, means indicating alignment suitable for said scanning member with said tag in order to introduce said electrical signals into said storage circuits for storage therein, and means for using the data stored in said storage circuits after, which said tag has been explored. 2. Appareil destiné à dériver des informations d'une étiquette sur laquelle lesdites informations sont enregistrées en tant que repères prédéterminés et pour introduire lesdites informations dans un clavier, caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'exploration pour ladite é- tiquette, une sonde s'étendant depuis une extrémité dudit organes des moyens pour supporter ladite sonde à l'intérieur dudit organe d'explora- tion afin de lui permettre d'être déplacé dans ledit organe, lorsque celui-ci et la sonde sont déplacés contre un autre objet, Apparatus intended to derive information from a label on which said information is recorded as predetermined markers and to enter said information into a keyboard, characterized in that it comprises an exploration member for said label, a probe extending from one end of said member means for supporting said probe within said scanning member to enable it to be moved within said member when it and the probe are moved against another object , des moyens pour rappeler par ressort ladite sonde de façon à ce qu'elle s'étende vers l'extérieur dudit organe d'exploration des moyens dans ledit orga- ne d'exploration pour transformer les informations sur ladite étiquette en des signaux électriques, des moyens de circuit sensibles auxdits si- gnaux électriques., des moyens de commutateur actionnés lorsque ladite son- de est introduite sur une distance prédéterminée dans lesdits moyens de balayage ou d'exploration afin de permettre auxdita moyens do circuit do recevoir lesdits signaux électriques, lesdits moyens de circuit comprenant des moyens pour emmagasiner les données contenues dans lesdits signaux électriques, means for spring-biasing said probe so that it extends outwardly from said scanning member means in said scanning member for transforming the information on said tag into electrical signals, circuit means responsive to said electrical signals., switch means actuated when said probe is introduced a predetermined distance into said scanning or scanning means to enable said circuit means to receive said electrical signals, said circuit means comprising means for storing the data contained in said electrical signals, lesdits moyens de circuit comportant des moyens entrait en action après l'emmagasinage desdits signaux électriques pour introduire <Desc/Clms Page number 36> dans ledit clavier des données emmagasinées dans lesdits moyens d'emmagasinage. said circuit means comprising means came into action after the storage of said electrical signals to introduce <Desc / Clms Page number 36> in said keyboard data stored in said storage means. 3. Appareil suivant la revendication 2, caractérise en ce que ladite étiquette porte lesdites données prédéterminées enregistrées dans des anneaux concentriques sur l'étiquette, tandis qu'un trou est pratiqué au centre de ladite étiquette, trou dans lequel l'extré- mité de ladite sonde est introduite dans le but d'aligner lesdits moyens d'exploration avec les données sur ladite étiquette, 4. 3. Apparatus according to claim 2, characterized in that said label carries said predetermined data recorded in concentric rings on the label, while a hole is made in the center of said label, which hole in which the end of said probe is introduced for the purpose of aligning said exploration means with the data on said label, 4. Système comportant une étiquette portant des données sous forme d'anneaux concentriques et présentant un trou la traversant au centre desdits anneaux concentriques et un organe d'exploration pour dériver les informations à partir de ladite étiquette., caracté- risé en ce que ledit organe d'exploration comporte un carter conte- nant une cellule photo-électrique pour chaque anneau concentrique d'informations sur ladite étiquette, des moyens pour supporter à rotation ladite cellule photo-électrique afin d'explorer son anneau concentrique associé sur ladite étiquette, une sonde, des moyens pour supporter ladite sonde avec un mouvement de va-et-vient la faisant pénétrer et la faisant sortir du carter, des moyens pour rappeler par resssort ladite sonde de façon à ce qu'elle s'étende à l'extérieur dudit carter, System comprising a label bearing data in the form of concentric rings and having a hole passing through it in the center of said concentric rings and a scanning member for deriving information from said label., Characterized in that said member of the exploration comprises a housing containing a photoelectric cell for each concentric ring of information on said label, means for supporting said photoelectric cell in rotation in order to explore its associated concentric ring on said label, a probe, means for supporting said probe with a reciprocating movement causing it to enter and exit from the casing, means for spring-biasing said probe so that it extends outside said casing, ladite sonde poss dant une extrémité destinée à être introduite dans le trou au centre de ladite étiquet- te, des moyens de commutateur, des moyens pour supporter lesdits moy- ens de commutateur à l'intérieur dudit carter de façon à être ac- tionnés par ladite sonde lorsque celle-ci est introduite dans le- dit carter sur une distance prédéterminée, des moyens de circuit rendus actifs sous l'effet de la mise en action desdits moyens de commutateur, des moyens pour appliquer les signaux engendrés par les- dites cellules photo-électriques sous l'effet des données sur ladite étiquette auxdits moyens de circuit,lesdits moyens de circuit com- portant plusieurs relais, said probe having one end intended to be introduced into the hole in the center of said label, switch means, means for supporting said switch means inside said housing so as to be actuated by said probe when the latter is introduced into said housing over a predetermined distance, circuit means made active under the effect of actuation of said switch means, means for applying the signals generated by said cells photoelectric under the effect of the data on said label to said circuit means, said circuit means comprising several relays, des moyens pour distribuer lesdits signaux électriques à des relais sélectionnés parmi ladite pluralité suivant <Desc/Clms Page number 37> les informations représentées par lesdits signaux et qui doivent y être emmagasinées, lesdits moyens de circuit comportant des moyens .sensibles à un dessin prédéterminé dans lesdits signaux afin d'amor-, cer ladite distribution de signaux,des moyens contenus dans ledit carter afin d'offrir une indication du fait que la lecture des don- nées sur ladite étiquette a été achevée, et des moyens pour dériver les informations emmagasinées dans ledit relais. means for distributing said electrical signals to relays selected from said following plurality <Desc / Clms Page number 37> the information represented by said signals and which is to be stored therein, said circuit means including means responsive to a predetermined pattern in said signals for initiating said signal distribution, means contained in said housing for providing an indication that the reading of the data on said tag has been completed, and means for deriving the information stored in said relay. 5. Système pour explorer des données disposées en tant que repè- res prédéterminés sous forme d'anneaux concentriques sur une étiquet- te, 'caractérisé en ce qu'il comporte un organe d'exploration compre- nant un carter dans lequel se trouve une cellule photo-électrique pour chacun desdits anneaux concentriques et une source de lumière pour chacun desdits anneaux concentriques, des moyens pour supporter à rotation chacune desdites cellules photo-électriques et des sources lumineuses à une extrémité dudit carter afin d'illuminer et de déri- ver des signaux à partir des données dans chacun des anneaux concen- triques associé , des moyens dans ledit carter pour faire tourner lesdites cellules photo-électriques et lesdites sources lumineuses, 5. System for exploring data arranged as predetermined markers in the form of concentric rings on a label, characterized in that it comprises an exploration member comprising a housing in which is located a. photoelectric cell for each of said concentric rings and a light source for each of said concentric rings, means for rotatably supporting each of said photoelectric cells and light sources at one end of said housing in order to illuminate and drift signals from the data in each of the associated concentric rings, means in said housing for rotating said photoelectric cells and said light sources, des moyens de sonde destinés à aligner ledit carter avec une étiquet- te et à assurer qu'un organe d'exploration se trouve à une distance de lecture convenable d'une étiquette, lesdits moyens de sonde com- portant une sonde avec un bout prévu pour engager le centre d'une étiquette, des moyens pour supporter lesdits moyens de sonde de fa- çon à ce qu'ils puissent être introduits dans ledit carter au centre de celui-ci, des moyens de ressort destinés à rappeler élastiquement lesdits moyens de sonde de façon à ce qu'ils s'étendent depuis la- dite première extrémité dudit carter, des moyens de commutate.ur, probe means for aligning said housing with a tag and ensuring that a scanning member is at a suitable reading distance from a tag, said probe means comprising a probe with a tip provided for engaging the center of a label, means for supporting said probe means so that they can be inserted into said housing at the center thereof, spring means for resiliently biasing said locking means probe so that they extend from said first end of said housing, switch means, des moyens pour supporter lesdits moyens de commutateur de façon à ce qu'ils soient rendus actifs par une extrémité dudit moyen de son- de qui se trouve à l'intérieur dudit carter lorsque lesdits moyens de sonde sont introduits sur une distance prédéterminée dans ledit carter, et un moteur à l'intérieur dudit carter pour faire tourner <Desc/Clms Page number 38> lesdites cellules photo-électriques et lesdites lampes. means for supporting said switch means so that they are made active by one end of said probe means which is inside said housing when said probe means are introduced a predetermined distance into said housing , and a motor inside said housing for rotating <Desc / Clms Page number 38> said photoelectric cells and said lamps. 6. Système suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il existe un'carter ou bottier pour chacune desdites cellules photo- électriques et lesdits moyens de lampe, ledit bottier possédant une première ouverture à travers celui-ci, lesdits moyens de lampe se trouvant dans ladite première ouverture, une seconde ouverture à travers ledit bottier disposée sous un angle par rapport à ladite première ouverture, ladite cellule photo-électrique se trouvant dans ladite seconde ouverture, l'angle que ladite seconde ouverture fait avec ladite première ouverture étant déterminé de telle sorte qu'il permettra à ladite cellule photo-électrique de recevoir de la lumière uniquement à partir de son anneau de données concentrique associé qui est illuminé par lesdits moyens de lampe associés. 6. System according to claim 5, characterized in that there is a case or case for each of said photocells and said lamp means, said case having a first opening therethrough, said lamp means is located in said first opening, a second opening through said housing disposed at an angle to said first opening, said photocell being in said second opening, the angle that said second opening makes with said first opening being determined such that it will allow said photocell to receive light only from its associated concentric data ring which is illuminated by said associated lamp means. 7. Système suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le- dit carter ou bottier possède une partie translucide, des moyens lumineux étant incorporés dans ledit carterafin d'indiquer le mo- ment où ledit organe d'exploration a achevé une lecture couronnée de succès d'une étiquette, et des moyens pour maintenir lesdits moyens lumineux dans la partie translucide dudit carter. 7. System according to claim 5, characterized in that said housing or casing has a translucent part, light means being incorporated in said housing in order to indicate the moment when said exploration member has completed a reading crowned with success of a label, and means for maintaining said light means in the translucent part of said housing. 8. Appareil destiné à explorer ou balayer une étiquette afin de transformer les données qu'elle porte en des signaux électriques et pour actionner ensuite un clavier sous l'effet desdits signaux électriques, caractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme pour l'actionnement des touches dudit clavier, comportant une touche ac- tionnée pneumatiquement distincte pour chacune des touches dudit cla- vvier, des moyens pour supporter lesdites touches actionnées pneu- matiquement sur les touches dudit clavier, une soupape de commande distincte pour chacune desdites touches actionnées pneumatiquement des moyens pour fournir de l'air auxdites soupapes de commande, 8. Apparatus intended to explore or scan a tag in order to transform the data it carries into electrical signals and then to actuate a keyboard under the effect of said electrical signals, characterized in that it comprises a mechanism for actuation keys of said keyboard, comprising a distinct pneumatically actuated key for each of the keys of said keyboard, means for supporting said pneumatically actuated keys on the keys of said keyboard, a separate control valve for each of said pneumatically actuated keys of said keyboard. means for supplying air to said control valves, et des moyens pour actionner lesdites soupapes de commande sous l'effet desdits signaux électriques afin d'admettre sélectivement de l'air vers lesdites touches actionnées pneumatiquement pour amener lesdi- <Desc/Clms Page number 39> tes touches à enfoncer les touches dudit clavier sur lesquelles elles sont situées. and means for actuating said control valves under the effect of said electrical signals to selectively admit air to said pneumatically actuated keys to bring them in. <Desc / Clms Page number 39> your keys to press the keys of said keyboard on which they are located. 9. Système pour explorer ou balayer une étiquette portant les données sous la forme de repères prédéterminés, caractérisé en ce moyens de qu'il comprend un organe d'exploration, des/cellu le photo-électri- que dans ledit organe d'exploration afin d'explorer les données sur ladite étiquette et,pour produire des signaux électriques repré- sentant ces données, des moyens de relais pour emmagasiner les si- gnaux de données dérivés de ladite étiquette, des moyens de circuit auxquels les signaux provenant dudit organe d'exploration sont ap- pliqués pour l'introduction dans lesdits moyens d'emmagasinage à relais, lesdits moyens de circuit comportant des moyens destinés à détecter le moment où un organe d'exploration est convenablement aligné avec une étiquette pour introduire les signaux qui en sont dérivéspar lesdits moyens d'emmagasinage à relais, 9. System for exploring or scanning a tag carrying data in the form of predetermined markers, characterized in that it comprises an exploration member, / cellu the photoelectric in said exploration member in order to to explore the data on said tag and, to produce electrical signals representing this data, relay means for storing the data signals derived from said tag, circuit means to which the signals from said device member scanning are applied for entry into said relay storage means, said circuit means including means for detecting when a scanning member is suitably aligned with a tag for inputting signals derived therefrom by said relay storage means, des moyens pour détecter le moment où ledit organe d'exploration n'est pas convena- blement aligné avec ladite étiquette afin d'empêcher une introduction desdits signaux dérivés de l'étiquette par lesdi,ts moyens d'emma- gasinage à relais, lesdits moyens de circuit comportant des moyens sensibles auxdits signaux dérivés par ledit organe d'exploration afin de ne permettre que la production d'un seul cycle d'exploration, lesdits moyens de circuit comportant des moyens pour indiquer le moment où un cycle d'exploration correct est survenu, et des moyens pour actionner un clavier conformément aux données emmagasinées par lesdits moyens de circuit à relais. means for detecting when said scanning member is not suitably aligned with said tag in order to prevent input of said signals derived from the tag by said relay storage means, said circuit means comprising means responsive to said signals derived by said exploration member so as to allow only the production of a single exploration cycle, said circuit means comprising means for indicating the moment when a correct exploration cycle has occurred, and means for operating a keyboard in accordance with the data stored by said relay circuit means. 10. Système suivant la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens destinés à actionner un clavier sous l'effet des données emmagasinées dans ledit circuit à relais comprennent une touche actionnée pneumatiquement pour chacune des touches dudit clavier, des moyens pour supporter lesdites touches actionnées pncu- matiquement afin d'actionner une touche de clavier associée lorsque ladite touche actionnée pneumatiquement est actionnée, des moyens pour actionner chacune desdites touches actionnées pneumationquement <Desc/Clms Page number 40> comportant une soupape de commande distincte afin de lui fournir de l'air et des moyens pour actionner lesdites soupapes de commande sous l'effet des circuits actionnés parmi lesdits circuits à relais. 10. System according to claim 9, characterized in that said means for actuating a keyboard under the effect of data stored in said relay circuit comprise a pneumatically actuated key for each of the keys of said keyboard, means for supporting said actuated keys. pneumatically for actuating an associated keyboard key when said pneumatically actuated key is actuated, means for actuating each of said pneumatically actuated keys <Desc / Clms Page number 40> comprising a separate control valve for supplying it with air and means for actuating said control valves under the effect of actuated circuits among said relay circuits. 11. Combinaison, caractérisée en ce qu'elle comprend une étiquet- te avec des données placées en anneaux concentriques sur celle-ci sous la forme de repères prédéterminés et présentant un trou au centre, un organe d'exploration possédant au moins une cellule photo- électrique pour chaque anneau concentrique,de données, des moyens dans ledit organe d'exploration desitnés àêtre introduite dane le trou de ladite étiquette afin d'aligner '---ment les cellules photo-électriques dans ledit ergane d'exploratio destinés à être introduits dans le trou de ladite étiquette afin d'aligner convena- blement les cellules photo- électriques dans ledit organe d'explo- ration à l'opposé des anneaux concentriques de données sur ladite étiquette avec lesquels.. 11. Combination, characterized in that it comprises a label with data placed in concentric rings thereon in the form of predetermined marks and having a hole in the center, an exploration member having at least one photo cell. - electrical for each concentric ring, data, means in said exploration unit intended to be introduced into the hole of said label in order to align '--- ment the photoelectric cells in said exploration unit intended to be inserted into the hole of said tag in order to properly align the photocells in said scanning member opposite to the concentric rings of data on said tag with which .. lesdites cellules photo-électriques sont associées, des moyens dans ledtorgane d'exploration pour faire tour- ner lesdites cellules photo-électriques de façon à engendrer des signaux électriques représentant les données dans les anneaux de données concentriques explorés par chacune desdites cellules photo- électriques, des moyens de circuit auxquels lesdits signaux électr- quos sont appliqués, lesdits moyens de circuit comprenant des moyens de commutateur sélecteur, des moyens pour faire avancer lesdits moy- ens de commutateur sélecteur sous l'effet de signaux électriques provenant. said photoelectric cells are associated with means in the scanning member for rotating said photoelectric cells so as to generate electrical signals representing the data in the concentric data rings scanned by each of said photoelectric cells, circuit means to which said electric signals are applied, said circuit means comprising selector switch means, means for advancing said selector switch means under the effect of electric signals from them. d'au moins l'une desdites cellules photo-électriques, plu- sieurs relais connectés auxdits moyens de commutateur sélecteurs des moyens pour appliquer les signaux provenant desdits moyens de cellules photo-électriques restants auxdi,ts moyens de commutateur sélecteur afin d'exciter lesdits moyens de relais pour emmagasiner les données représentées par lesdits signaux électriques, un clavier et des moyens pour actionner ledit clavier conformément aux données emmagasinées par lesdits relais. of at least one of said photocells, a plurality of relays connected to said selector switch means means for applying the signals from said remaining photocell means to said selector switch means to energize said said photocells. relay means for storing the data represented by said electrical signals, a keyboard and means for operating said keyboard in accordance with the data stored by said relays. 12. Etiquette destinée à être lue par un organe d'exploration, <Desc/Clms Page number 41> possédant un détecteur monté de façon à se déplacer suivant un parcot de balayage circulaire centré autour d'un organe central, caractéris sée en ce qu'elle comprend une feuille de matière sur,la surface de laquelle sont enregistrées des données pouvant être détectées dans des régions de données espacées périphériquement disposées en au moins un dessin circulaire et un organe d'alignement; 12. Label intended to be read by an exploration organ, <Desc / Clms Page number 41> having a detector mounted to move in a circular scanning path centered around a central member, characterized in that it comprises a sheet of material on, the surface of which is recorded data capable of being detected in peripherally spaced data regions arranged in at least one circular pattern and an alignment member; pour le balaya- ge de l'étiquette situé au centre dudit dessin afin d'aligner ledit dessin circulaire de régions de données avec ledit parcours de balaya ge ou d'exploration lorsque ledit organe central est couplé avec le- dit moyen d'alignement et ladite étiquette et le détecteur se trou- vent en association de détection l'une par rapport à l'autre. for scanning the label located at the center of said pattern to align said circular pattern of data regions with said scanning or scanning path when said central member is coupled with said alignment means and said tag and the detector are found in detection association with respect to each other. 13. Etiquette suivant la revendication 12, caractérisée en ce que lesdits moyens d'alignement comprend une paroi pratiquement continue définissant un trou. 13. Label according to claim 12, characterized in that said alignment means comprises a substantially continuous wall defining a hole. 14. Etiquette suivant la revendication 13, caractérisée en ce que ledit trou traverse entièrement ladite étiquette. 14. Label according to claim 13, characterized in that said hole entirely passes through said label. 15, Article industriel, caractérisé en ce qu'il comprend une sur- face porteuse d'informations avec des données repérables enregistrées, sur sa surface en des zones de données espacées périphériquement disposées en au moins un dessin'circulaire, lesdites données étant prévues pour être lues par un organe' d'exploration possédant un dé- tecteur monté de façon à se déplacer suivant un parcours de balayage circulaire centré autour d'un organe central et un moyen d'alignement d'étiquette d'exploration/situé au centre dudit dessin afin d'aligner ledit des- sin circulaire de régions de données avec ledit parcours d'explora- tion lorsque ledit organe central est couplé avec lesdits moyens d'alignement et que ladite surface et ledit détecteur se trouvent en association de 15, An industrial article, characterized in that it comprises an information-bearing surface with trackable data recorded, on its surface in peripherally spaced data areas arranged in at least one circular pattern, said data being provided for. be read by a scan member having a detector mounted to move in a circular scan path centered around a central member and scan tag alignment means located at the center of said drawing to align said circular pattern of data regions with said scan path when said central member is coupled with said alignment means and said surface and said detector are in association with détection mutuelle. mutual detection. 16. Etiquette, destinée à être lue par un organe d'exploration possédant au moins deux détecteurs montés de façon à se déplacer suivant des parcours d'exploration circulaires concentriques différents centrés autour d'un organe central, caractérisée en ce qu'elle com- <Desc/Clms Page number 42> prend une feuille de matière portant des informations repérables et des données de temps repérables enregistrées sur sa surface en des régions de données d'informations et de temps, 16. Label, intended to be read by an exploration member having at least two detectors mounted so as to move along different concentric circular exploration paths centered around a central member, characterized in that it comprises <Desc / Clms Page number 42> takes a sheet of material carrying trackable information and trackable time data recorded on its surface into information and time data regions, espacées périphé- riquement suivant au moins deux dessins circulaires concentriques différents et un moyen d'alignement d'exploration d'étiquette situé au centre dudit dessin afin d'aligner ledit dessin circulaire de régions de données avec ledit parcours d'exploration lorsque ledit organe central est couplé audit moyen d'alignement et que ladite étiquette et iedit détecteur se trouvent en association de détection mutuelle. peripherally spaced apart in at least two different concentric circular patterns and label scanning alignment means located at the center of said pattern to align said circular pattern of data regions with said scanning path when said central member is coupled to said alignment means and said tag and said detector are in mutual detection association. 17. Combinaison, caractérisée en ce qu'elle comprend une feuille de matière sur la surface de laquelle sont enregistrées des données suivant un dessin circulaire de régions de données espacées périphéri- quement, des moyens d'alignement d'organe d'exploration d'étiquette disposés au centre sur ladite étiquette par rapport auxdites données disposées circulairement et un organe d'exploration pour ladite éti- quette comportant des moyens destinés à coopérer avec lesdits moyens d'alignement d'organe d'exploration d'étiquette pour aligner l'organe d'exploration afin de lire convenpblement lesdites données enregis- trées sur ladite étiquette, 17. Combination, characterized in that it comprises a sheet of material on the surface of which is recorded data in a circular pattern of peripherally spaced data regions, scanning member alignment means. label centrally disposed on said label with respect to said circularly arranged data and a scanning member for said label comprising means for cooperating with said label scanning member alignment means to align the member scanning in order to properly read said data recorded on said tag, des moyens détecteurs dans ledit organe d'exploration pouvant se déplacer suivant un parcours d'exploration circulaire centré autour desdits moyens coopérants afin d'explorer les données sur ladte étiquette et de produire des signaux électriques les représentant et des moyens dans ledit organe d'exploration sensi- bles à un alignement convenable dudit parcours d'exploration et du- dit dessin circulaire afin d'utiliser lesdits signaux électriques. detector means in said exploration member being able to move along a circular exploration path centered around said cooperating means in order to explore the data on said tag and to produce electrical signals representing them and means in said exploration member sensitive to a suitable alignment of said exploration path and said circular pattern in order to use said electrical signals. 18.Combinaison suivant la revendication 17, caractérisée en ce que lesdits moyens d'alignement d'organe d'exploration d'étiquette comprennent des parois formant un trou dans ladite étiquette, tandis que lesdits moyens de sonde comprennent une tige calculée de façon à s'adapter dans ledit trou. 18. The combination of claim 17, characterized in that said tag scanning member alignment means comprises walls forming a hole in said tag, while said probe means comprises a rod calculated so as to s 'fit into said hole. 19. Combinaison suivant la revendication 18, caractérisée en ce <Desc/Clms Page number 43> que ladite tige s'étend depuis une extrémité dudit organe d'explora- tion, des moyens dans ledit organe d'exploration étant destinés supporter ladite tige afin de lui permettre d'être déplacée à l'in- térieur dudit organe d'exploration lorsque ladite tige est repoussée contre un autre objet, 19. Combination according to claim 18, characterized in that <Desc / Clms Page number 43> that said rod extends from one end of said exploration member, means in said exploration member being intended to support said rod in order to allow it to be moved inside said exploration member when said rod is pushed against another object, des moyens pour rappeler par ressort ladite tige de façon à ce qu'elle s'étende vers l'extérieur à partir dudit organe d'exploration et des moyens de commutateur actionnés lorsque ladite tige est introduite sur une distance prédéterminée dans le- dit organe d'exploration pour permettre la production desdits si- gnaux électriques par lesdits moyens afin d'explorer les données sur ladite étiquette qui doivent être transférera partir dudit organe d'exploration, 20. means for spring-biasing said rod so that it extends outwardly from said scanning member and switch means actuated when said rod is introduced a predetermined distance into said scanning member 'exploration to allow the production of said electrical signals by said means in order to explore the data on said tag which is to be transferred from said exploration unit, 20. combinaison suivant la revendication 17, caractérisée en ce ' qu'elle comprend en outre des moyens d'emmagasinage destinés à emma- gasiner les signaux électriques représentant les données sur lesdites étiquettes alors qu'elles sont lues et en ce que lesdits moyens son- sibles à un alignement convenable comprennent des moyens sensibles à une séquence prédéterminée desdits signaux électriques afin de détecter l'achèvement d'une lecture couronnée de succès des données sur ladite étiquette, ,et des moyens sensibles à ladite détection d'une lecture couronnée de succès des données pour permettre le transfert desdits signaux électriques à partir desdits moyens d'em- magasinage. A combination according to claim 17, characterized in that it further comprises storage means for storing the electrical signals representing the data on said tags as they are read and in that said sound means to a proper alignment comprises means responsive to a predetermined sequence of said electrical signals for detecting completion of a successful read of data on said tag, and means responsive to said detection of a successful read of data on said tag. data to allow the transfer of said electrical signals from said storage means. 21, Procédé pour enregistrer des informations repérables sur une étiquette suivant un dessin lu aisément, caractérisé en ce-qu'il consiste prévoir des moyens d'alignement sur ladite étiquette et à imprimer lesdites informations décelables sur ladite étiquette dans des zones de données espacées périphériquement situées en au moins un dessin circulaire centré sur ledit moyen d'alignement, 22, procédé pour enregistrer des données décelables sur une é- tiquette en un dessin lu aisément, caractérisé en ce qu'il constte à prévoir un moyen d'alignement sur ladite étiquette et; 21, A method for recording locatable information on a label according to an easily read design, characterized in that it consists of providing alignment means on said label and printing said detectable information on said label in peripherally spaced data areas located in at least one circular pattern centered on said alignment means, 22, method of recording detectable data on a label in an easily read design, characterized in that it comprises providing an alignment means on said label and; à imprimer <Desc/Clms Page number 44> lesdites données décelables sur ladite étiquette en des zones de données espacées périphériquement disposées en un premier dessin circulaire centré sur ledit moyen d'alignement et concentriquement à un second dessin circulaire d'informations de temps décelables éga- lement disposées en dès-régions de données espacées périphériquement. to be printed <Desc / Clms Page number 44> said detectable data on said label in peripherally spaced data areas arranged in a first circular pattern centered on said alignment means and concentrically with a second circular pattern of detectable time information also arranged in spaced data regions peripherally. 23. Procédé pour lire une étiquette portant des informations dé- celables disposées en des régions de données espacées périphériquement et disposées en un dessin circulaire centré sur un moyen d'aligne- ment, caractérisé en ce qu'il consiste à déplacer relativement une sonde et ledit moyen d'alignement d'étiquette en engagement afin de centrer ainsi lesdites informations décelables autour de ladite sonde et à déplacer relativement ladite étiquette et un transducteur suivant un parcours circulaire centré sur ladite sonde pour détecter ainsi en séquence lesdites informations dans lesdites régions de données espacées périphériquement. 23. A method of reading a tag bearing traceable information disposed in peripherally spaced data regions and disposed in a circular pattern centered on alignment means, characterized in that it comprises relatively moving a probe and said label alignment means in engagement to thereby center said detectable information around said probe and to relatively move said label and a transducer along a circular path centered on said probe to thereby sequentially detect said information in said data regions peripherally spaced. 24,Procédé pour tranférer des informations, caractérisé en ce qu'il consiste à imprimer des informations décelables sur une étiquet- te en des régions de données espacées périphériquement disposées en un premier dessin circulaire centré sur un moyen d'alignement et con- centriquement avec un second dessin circulaire de données de temps décelables et également disposées en des régions de données espacées périphériquement, à déplacer relativement une sonde et ledit moyen d'alignement d'étiquette en engagement afin de centrer ainsi lesdi- tes informations et lesdites données de temps sur l'axe de ladite sonde, à déplacer relativement ladite sonde e un transducteur décalé : 24, A method for transferring information, characterized in that it comprises printing detectable information on a label in peripherally spaced data regions arranged in a first circular pattern centered on an alignment means and centered with it. a second circular pattern of time data detectable and also disposed in peripherally spaced data regions, for relatively moving a probe and said label alignment means in engagement to thereby center said information and said time data on the axis of said probe, in relatively displacing said probe e an offset transducer: radialement par rapport audit axe de la sonde suivant un parcours pa- rallèlew audit axe de la sonde jusqu'à ce que ledit tranducteur se trou va cn association de détection avec lesdites données et lesdites in- ' formations ot à déplacer relativement ladite étiquette et ledit trans- ducteur suivant un dessin circulaire centré autour de ladite sonde afin de détecter ainsi en séquence lesdites données et lesdites in- formations dans lesdites régions de données espacées périphériquement. <Desc/Clms Page number 45> radially with respect to said axis of the probe following a path parallel to said axis of the probe until said transducer is pierced by sensing association with said data and said information and relatively moving said label and said transducer in a circular pattern centered around said probe thereby sequentially detecting said data and said information in said peripherally spaced data regions. <Desc / Clms Page number 45> Procédé de lecture d'une étiquette portant des informations décela- bles dans des régions de données espacées périphériquement, disposées en un dessin circulaire centré sur un moyen d'alignement, caractéri- sé en ce qu'il consiste à déplacer relativement une sonde et ledit moyen d'alignement en engagement afin de centrer par conséquent les- dites informations décelables sur ladite sonde, à déplacer relative- ment ladite étiquette et un transducteur décalé radialement par rap- port à l'axe de ladite sonde suivant un parcours parallèle audit axe de la sonde, A method of reading a label bearing detectable information in peripherally spaced data regions arranged in a circular pattern centered on alignment means, characterized by relatively moving a probe and said said alignment means. alignment means in engagement in order to therefore center said detectable information on said probe, relative to moving said label and a transducer offset radially with respect to the axis of said probe along a path parallel to said axis of the probe, jusqu'à ce que ledit transdacteur se trouve en assooia- tion de détection avec lesdites informations et à déplacer relative- ment ladite étiquette et ledit transducteur suivant un parcours cir- culaire centré sur ladite sonde afin de détecter par conséquent en séquence lesdites informations dans lesdites régions de données espa- cées périphériquement. until said transducer is in detection association with said information and relatively moving said tag and said transducer along a circular path centered on said probe so as to sequentially detect said information within said probe. peripherally spaced data regions. 26. Appareil pour la lecture d'une étiquette sur laquelle sont enregistrées des données en un dessin circulaire centré sur un moyen d'alignement façonné dans ladite étiquette, caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'exploration de données pouvant se déplacer sui- vant un parcours d'exploration circulaire afin d'explorer des données enregistrées dans ledit dessin circulaire et afin de produire des signaux électriques de données représentant lesdites données explorées une sonde située au centre dudit parcours d'exploration afin d'ali- gner celui-ci et ledit dessin circulaire lorsque ladite sonde et le- dit moyen d'alignement sont engagés et un circuit de vérification sensible auxdits signaux électriques de données afin d'offrir un si- gnal de sortie lors de l'achèvement d'une opération de lecture d'é- tiquette couronnée de succès. 26. Apparatus for reading a label on which data is recorded in a circular pattern centered on an alignment means formed in said label, characterized in that it comprises a data mining member capable of moving along - before a circular exploration path in order to explore data recorded in said circular pattern and in order to produce electrical data signals representing said scanned data, a probe located at the center of said exploration path in order to align it. ci and said circular pattern when said probe and said alignment means are engaged and a verification circuit responsive to said electrical data signals to provide an output signal upon completion of a read operation of successful etiquette. 27. Appareil suivant la revendication 26, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un indicateur sensible audit signal de sortie afin d'offrir une indication perceptible par un humain lors de l'achèvement d'une opération de lecture d'étiquette couronnée de succès. 27. Apparatus according to claim 26, characterized in that it further comprises an indicator responsive to said output signal in order to provide an indication perceptible by a human upon completion of a label read operation crowned with success. 28. Appareil suivanla revendication 26, caractérisé en ce qu'il <Desc/Clms Page number 46> comprend en outre un circuit d'emmagasinage capable d'emmagasiner lesdits signaux électriques de données, ledit circuit d'emmagasina- ge étant sensible audit signal de sortie du circuit de vérification pour transférer les données emmagasinées à un dispositif d'utilisa- tion, lors de l'achèvement d'une opération de lecture d'étiquette couronnée de succès. 28. Apparatus according to claim 26, characterized in that it <Desc / Clms Page number 46> further comprises a storage circuit capable of storing said electrical data signals, said storage circuit being responsive to said output signal of the verify circuit for transferring the stored data to a user device, when upon completion of a successful tag read operation. 29. Appareil suivant la revendication 28, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un indicateur sensible audit signal de sortie du circuit de vérification afin d'offrir une indication perceptible par un humain lors de l'achèvement d'une opération de lecture d'étiquet- te couronnée de succès. 29. Apparatus according to claim 28, characterized in that it further comprises an indicator responsive to said output signal of the verification circuit in order to provide an indication perceptible by a human upon the completion of a read operation. 'label successful. 30. Appareil suivant la revendication 29, caractérisé en ce que ledit indicateur est une lampe destinée à offrir une indication vi- sible lors de l'achèvement d'une opération de lecture d'étiquette couronnée de succès. 30. An apparatus according to claim 29, characterized in that said indicator is a lamp for providing a visible indication upon completion of a successful tag read operation. 31. Appareil pour la lecture d'une étiquette sur laquelle sont enregistrées des données suivant un dessin circulaire centré sur un moyen d'alignement façonné dans ladite étiquette, caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'exploration de données pouvant se déplacer suivant un parcours d'exploration circulaire afin d'explo- rer des données enregistrées sur une étiquette située en une station de lecture et afin de produire des signaux électriques de données représentant lesdites données explorées, une sonde située au centre dudit parcours d'exploration afin d'aligner celui-ci et ledit dessin circulaire lorsque ladite sonde et le moyen d'alignement sont enga- gés, 31. Apparatus for reading a label on which are recorded data in a circular pattern centered on an alignment means formed in said label, characterized in that it comprises a data mining member capable of moving along a circular exploration path in order to explore data recorded on a label located at a reading station and in order to produce electrical data signals representing said explored data, a probe located in the center of said exploration path in order to 'aligning this and said circular pattern when said probe and alignment means are engaged, un circuit d'emmagasinage capable d'emmagasinerlesdits signaux électriques de données et un circuit de détection d'enlèvement d'é- tiquette destiné à fournir un signal de sortie lorsqu'une étiquette est retirée de ladite station de lecture préalablement à l'achève- ment d'une opération de lecture d'étiquette couronnée de succès. a storage circuit capable of storing said electrical data signals and a label removal detection circuit for providing an output signal when a label is removed from said reading station prior to completion. ment of a successful tag read operation. 32.Appareil suivant la revendication 31, caractérisé en ce que ledit dispositif d'emmagasinage est sensible audit signal de sortie <Desc/Clms Page number 47> pour vider le contenu dudit circuit d'emmagasinage, en préparant par conséquent celui-ci pour les opérations de lecture ultérieures. 32. Apparatus according to claim 31, characterized in that said storage device is responsive to said output signal. <Desc / Clms Page number 47> to empty the contents of said storage circuit, thereby preparing the same for subsequent read operations. 33. Appareil pour la lecture d'une étiquette sur laquelle sont enregistrées des données suivant un dessin circulaire centré sur un moyen d'alignement façonné dans ladite étiquette, caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'exploration de données pouvant se déplacer suivant un parcours d'exploration circulaire afin d'explorer les don- nées enregistrées sur une étiquette située dans une station de lectu re et'pour produire des signaux électriques de données représentant lesdites données explorées, une sonde située au centre du parcours d'exploration pour aligner ce dernier et ledit dessin circulaire lorsque ladite sonde et le moyen d'alignement sont engagés, un cir- cuit d'emmagasinage capable d'emmagasiner lesdits signaux électri- ques de données, 33. Apparatus for reading a label on which are recorded data in a circular pattern centered on an alignment means formed in said label, characterized in that it comprises a data exploration member capable of moving along a circular exploration route in order to explore the data recorded on a tag located in a reading station and to produce electrical data signals representing said explored data, a probe located in the center of the exploration route for aligning the latter and said circular pattern when said probe and the alignment means are engaged, a storage circuit capable of storing said electrical data signals, et un circuit de faux démarrage sensible à la posi- tion excentrique d'une étiquette dans ladite station de lecture pour empêcher l'emmagasinage desdits signaux électriques de données par ledit circuit d'emmagasinage. and a false start circuit responsive to the eccentric position of a tag in said reading station for preventing the storage of said electrical data signals by said storage circuit. 34. Organe d'exploration destiné à détecter en séquence des don- nées enregistrées sur la surface d'une étiquette en des régions de données espacées périphériquement disposées en au moins un dessin circulaire centré sur un moyen d'alignement d'exploration d'étiquette caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un détecteur monté de façon à se déplacer suivant un parcours d' exploration circulaire afin de.détecter des données sur une étiquette convenablement située en une station de lecture et un organe situé au centre dudit parcours d'exploration circulaire est prévu pour coopérer avec le moyen d'a- lignement d'exploration d'étiquette d'une étiquette pour aligner le- dit dessin circulaire de- régions de données avec ledit parcours d'exploration lorsque ladite étiquette est située dans ladite sta- tion de lecture, 35. 34. Scanner for sequentially detecting data recorded on the surface of a label at peripherally spaced data regions disposed in at least one circular pattern centered on label scanning alignment means characterized in that it comprises, in combination, a detector mounted to move along a circular exploration path in order to detect data on a tag suitably located at a reading station and a member located at the center of said path. circular scanning is provided to cooperate with the label scanning alignment means of a label to align said circular pattern of data regions with said scanning path when said label is located within. said reading station, 35. Procédé et dispositif de lecture d'étiquette, tels que dé- <Desc/Clms Page number 48> crits ci-avant ou conformes aux dessins annexés, Method and device for reading a label, such as <Desc / Clms Page number 48> described above or in accordance with the accompanying drawings,
BE719679D 1963-02-25 1968-08-19 BE719679A (en)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US260748A US3413447A (en) 1963-02-25 1963-02-25 Information-bearing label and reading method and apparatus therefor
FR129855A FR1545401A (en) 1967-11-27 1967-11-27 Method and apparatus for reading labels
NL6811146A NL6811146A (en) 1967-11-27 1968-08-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE719679A true BE719679A (en) 1969-02-03

Family

ID=27244688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE719679D BE719679A (en) 1963-02-25 1968-08-19

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE719679A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2872715B1 (en) System and method for managing the unlocking of an anti-theft device
JP4969593B2 (en) Transportation device means for recoverable articles
CN102015515B (en) Metod and appartus for refilling a container with a fluid
DK2538392T3 (en) System and method for reading properties in ATMs
NO337261B1 (en) Vending Machine
FR2991084A1 (en) COMMERCIAL ARTICLE IDENTIFICATION DEVICE
WO2007023221A1 (en) Storage cabinet comprising an automatic electronic-label-reading means and computer system comprising same
CN106652199A (en) Smart vending machine facilitating picking up goods and preventing goods from being left behind
JPH01501507A (en) fingerprint identification device
EP1054363A1 (en) Method and system for dispensing gas cylinders
FR2473757A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR AFFECTING AN ADDRESS TO OBJECTS SUCH AS, IN PARTICULAR, CLOTHES
BE719679A (en)
US3413447A (en) Information-bearing label and reading method and apparatus therefor
FR2557332A1 (en) Method and apparatus for dispensing bottles
EP3535737B1 (en) Trolley or other container including means for optimally determining in real-time the contents thereof
JPH07281362A (en) Film information reading device and method for cartridge
NO345974B1 (en) Devices in a return machine (VM) to receive, handle, sort and store returnable items or objects
WO1988001080A1 (en) Assembly of elements for the remote reading of identification marks on a substrate
JP2017027317A (en) Free gift providing device
FR2494466A1 (en) Automatic stock control with remote data capture units - uses remote data capture transmitting data to central unit which emits coded synchronising signals and processes data
FR2890058A1 (en) Storage cabinet for e.g. medical products, has coplanar loops on which current flows in two respective directions, and electronic circuit for closing opening to read electronic label of products after preset interval of time
FR2730081A1 (en) Hand-held bar=code reader for customer use in retail outlet
FR2497589A1 (en) LABEL READER
FR2863082A1 (en) Visual control device used at checkout of consumer goods store, has bar code scanner transmitting bar code to database including information and image of corresponding product which are then transmitted to display unit
JP2024500939A (en) System for product authenticity testing

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Effective date: 19870228