<Desc/Clms Page number 1>
"Fauteuil ou similaires.
La présente invention est relative à un fauteuil, un canapé ou si- milaires et qui est constitué par un siège et un dossier disposés dans un châssis.
Dans les fauteuils connus de ce type, le siège et le dossier ne sont mobiles que dans un sens déterminé par rapport à la suspension, et ce, du fait que les extrémités du dossier et du siège sont reliées au châssis, tandis que la zone de raccord entre le dossier et le siège est accrochée d'une manière librement mobile.
Bien que de tels fauteuils présentent une suspension avantageuse, ils ne permettent toutefois pas une modification, fréquemment souhaitée, de la position du siège et du dossier par rapport au châssis.
L'invention vise à procurer un fauteuil qui, tout en étant d'une
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
- -"C' .--'. - -ow ..<..*M6t ""''-\''''....1':J en pX""SOIJ'tl1l'&t eos p,11':.rts flexibles I.1vcntagcunc:::, est réalise de mardèr., que la disposition du sie< go et du dossier par rapport au châssis permette d'adapter cos derniers - à la position adoptée par le corps de l'usager.
EMI2.2
Conformé--ont ê l'invention, un fauteuil, un canapé ou similaires, form6 par un siége et un dossier disposes dans un Chn9Si$ est earastë- risé du fait que le siége et le dossier sont suspendus do Bl1ni(J:re à êtro mobiles dans tous les sens dans le chz 1s âs, et ce, au moyen d'au moins une banda élastique.
Dans une forme d'exécution pr#f6r6e, la bun0astiue peut cotre disposée dans la zone du siège et ses extraites peuvent être fixées au châssis au-dessus du siège. Les deux parties latérales du siège peuvent
EMI2.3
titre munies d'une ou de plusieurs bandes dont uao oxtrêmitê est fixée au cadre du s4,,)go, tandis que l'autre extrémité est fixeo au châssis, de préférence aux accoudoirs de ce dernier.
Les cadres, formant le siège et le dossier, peuvent être disposes sous un angle déterminé, de préférence sous un angle obtus, l'un par rapport à l'autre, tandis que dans la zone de raccord ils sont reliés l'un à l'autre au moyen de soudure ou similaires en un ensemble rigide, les cadres 6tant remplis de bandes élastiques, de tuyaux ou similaires qui forment la suspension du siège et du dossier.
De préférence, le châssis est formé par deux parties latérales en forme d'U, réalisées en métal ou similaires, et qui sont reliées l'une à l'autre par des traverses, les bras de l'U pouvant former les pieds, tandis que les ailes des parties latérales forment les accoudoirs.
En outre et de préférence, le châssis peut être formé par deux par- ties latérales en U reliées par des traverses l'une à l'autre, un bras de l'U pouvant former la face d'appui sur le sol, tandis que l'autre bras forme l'accoudoir ; ces parties latérales peuvent être réalisées en bois ou similaires et chacune d'elles peut être formée par deux étriers pouvant glisser l'un dans l'autre et pouvant être reliés l'un à l'autre; la bande élastique permettant la disposition flexible de la suspension du siège et du'dossier, est fixée par ses extrémités entre les deux étriers.
EMI2.4
Le fauteuil conforme à l'invention est de construction simple, de
<Desc/Clms Page number 3>
réalisation facile et son siège et son dossier présentent une élasticité très avantageuse. Avantageusement, le siège et le dossier forment un i ensemble qui est mobile dans tous les sens dans le châssis. De manière simple et sûre, le siège et le dossier sont fixés au moyen d'une bande élastique au châssis, cette bande élastique permettant que le siège et le dossier se déplacent suivant la position adoptée par le corps de 1' usager. En raison de cette disposition suspendue, élastique et flottan- te du siège et du dossier, ces surfaces qui sont reliées rigidement 1' une à l'autre s'adaptent à la position du moment du corps de l'usager, de manière que ce fauteuil puisse être destiné à des usages multiples.
La charge, supportée par le siège et le dossier, peut être élevée, tou- tefois une suspension douce est toujours garantie.
La construction des châssis, leur montage, ainsi que la fixation du/ siège et du dossier sont extrêmement simples.
Ce fauteuil, tout en présentant une élasticité extrêmement avanta- geuse et permettant de supporter des charges élevées, peut être utilisé pendant de longues années sans que les bandes, tuyaux élastiques ou si- milaires présentent des signes de fatigue ou de vieillissement, de plus, le fauteuil offre à l'usager un appui avantageux dans toutes les posi- tions que le corps adopte.
Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'exemple non limi- tatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels :
La fig. 1 est une vue en perspective d'un fauteuil, formé par un siège et un dossier accrochés dans le châssis afin do constituer un en- semble.
La fig. 2 est une vue frontale, partiellement on coupe, du marne fauteuil.
La fig. 3 est une vue latérale, partiellement en coupe, du même fauteuil.
La fig. 4 est une vue frontale partiellement en coupe du point A de la fig. 2 de la zone de fixation du siège et du dossier dans le châssis.
La fig. 5 est une vue latérale partiellement en coupe du point B de la fig. 3 du fauteuil, y compris sa fixation au châssis.
La fig. 6 est une vue en perspective d'une autre forme d'exécution d'un châssis.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig.7 est une vue en perspective exploses d'une partie du même châssis.
La fig. 8 est une vue frontale d'une réalisation modifiée d'un fauteuil forme par deux sièges et dossiers disposés l'un à cote de 1' autre.
Un fauteuil, canapé ou similaire, conforme à l'invention est consti tué par le châssis 10 dans lequel le siège 11 et le dossier 12 sont accrochés de manière à flotter librement. Ce châssis 10 est formé par deux parties latérales 14, de préférence parallèles et reliées par des traverses 13 et qui, de préférence, sont formées par des étriers en U en métal ou similaire. Les bras de ces parties latérales en U, 14, for- ment les pieds du fauteuil, tandis que les ailes des parties latérales 14 forment les accoudoirs (voir fig, 1).
Les parties latérales 14 sont, de préférence, formées par des tubes de section transversale rectangu- laire, ronde, ovale ou polygonale,
Le siège 11 et le dossier 12 sont formés par un cadre 15 ou 16, par exemple rectangulaire, ces cadres étant disposés sous un angle dé- terminé, de préférence sous un angle obtus, l'un par rapport à l'autre et étant reliés rigidement l'un à l'autre, par exemple au moyen de sou- dure ou similaire. Autour des deux cadres 15,16 sont placées une ou plusieurs bandes élastiques ou tuyaux 17 qui, avec les cadres 15,16, forment la suspension du siège et du dossier. Ces suspensions du siège et du dossier forment un ensemble qui, au moyen d'une bande élastique 18, est accroché dans le châssis 10 de manière à être mobile dans tous les sens.
Avantageusement, la bande élastique 18 est prévue dans la zone de la suspension du siège (cadre 15), de ce fait la bande élastique 18 peut s'étendre sous toute la largeur du siège et ses extrémités, s'éten- dant au-delà de la largeur du siège, peuvent être fixées au-dessus de la suspension du .siège, au châassis 10, de préférence aux accoudoirs.
De préférence, la bande élastique 18 s'étend presque sur toute la profondeur du siège et elle soutient donc toute la surface de la suspen-, sion du siège.
La bande élastique,18 peut être formée par deux parties de bande qui sont prévues dans les deux zones latérales du siège 11 et dont cha- quo fois une extrémité est fixée au châssis 10, de préférence à l'accou-
<Desc/Clms Page number 5>
doir, tandis que l'autre extrémité est fixée au cadre 15 du siège.
Pour l'accrochage flottant du siège 11 et du dossier 12 il est éga- lement possible de prévoir plusieurs bandes élastiques 18, disposêes à écartement les unes des autres et qui, sous la tome de rubans ou simi- laires, s'étendent dans les zones latérales du siège, à partir du chas- ! sis 10 jusqu'au cadre de siège 15, ou bien elles peuvent être orientées ) à partir de l'un des cotés du châssis en passant sous le cadre de siège 15 jusqu'à l'autre côté du châssis.
La bande élastique 18 est élastique dans un sens et elle est équi- pée de fils élastiques orientée dans le sens du plan longitudinal médian! du meuble (axe de symétrie), de manière que cette bande 18 soit élasti- que dans le sens de la face d'appui au sol du fauteuil.
Les bandes, ou tuyaux élastiques 17 qui forment la suspension du siège et du dossier, ainsi que la bande élastique 18, sont constituées par, chaque fois, une bande élastique en un tissu dont les fils de chaîne et/ou de trame sont munis, de préférence, au moins partiellement d'âmes en caoutchouc vulcanisé qui sont revêtues de fils textiles en- roulés en hélice.
L'une des extrémités de la bande élastique 18 est fixée au moyen de vis ou similaires entre l'accoudoir et un liteau 19, fixé sur le dit accoudoir, tandis que son autre extrémité peut être fixée par vulcanisation ou similaire à la bande 17 du cadre de siège 15, De préférence, les cadres 15, 16, ainsi que les parties latérales 14 et les traverses 13 sont formés par des tubes rectangulaires ou similaires. laires.
Dans la zone avant du cadre de siège il est possible de prévoir au moins une bande de support élastique 20 qui limite le mouvement vers le ) haut du dit cadre et dont une extrémité est fixée au cadre de siège 15 tandis que son autre extrémité est fixée à la traverse avant 13 du châs sis 10. La bande de support 20, ou bien plusieurs bandes de support dis- posées à écartement les unes des autres, sont vulcanisées par l'une de ! leurs extrémités à la bande 17 du siège 11, tandis que leur autre extrémité entoure la traverse 13 et forme, par vulcanisation, une boucle de fixation 21 (voir fig. 5).
Les figs. 6 et 7 représentent un châssis modifié 22 qui est formé
<Desc/Clms Page number 6>
par deux pannes latérales 24, reliées et maintenues à écartement l'une de l'autre par des traverses 23. Dans une forme de réalisation préférée, ces parties latérales 24 présentent la forme d'un U, un bras de chaque partie latérale forçant la face'd'appui au sol, tandis que l'autre bras force un accoudoir.
Chaque partie latérale 24 est, par exemple, réalisée en bois ou similaire et est constituée par deux étriers 25, 26 pouvant être glis- sés l'un dans l'autre et qui sont reliés par des vis, des liteaux ou si- milsires; l'étrier 25 représente l'étrier extérieur, tandis que l'étrier; intérieur 26 peut 8tre glisse dans le dit étrier extérieur. La bande élastique 18 qui porte à flottement le siège 11 et le dossier 12, ou bien la suspension du siège et du dossier, est fixée par une de ses ex- trémités à ces parties latérales 24, les extrémités de la dite bande 18 étant épaissies et traversant 1%trier intérieur 26 pour s'appuyer par leur épaississement 27 sur le dit étrier intérieur 26.
L'étrier intérieur 26 est muni d'une découpe, par exemple une fente longitudinale 28 qui est traversée par l'extrémité de la bande 18 ; 1' épaississement 27 de la bande 18 s'appuie entre l'étrier extérieur 25 et l'étrier intérieur 26 sur ce dernier, ce qui fait que la bande 18 est suspendue par ses extrémités aux parties latérales 24. De préférence, l'épaississement 27 dos deux extrémités de la bande 18 est formée par une boucle dans laquelle est insérée une baguette de support 29, par exemple une baguette métallique ou similaire, de manière que la saction transversale de la baguette de support 29, y compris de la boucle, soit supérieure à la largeur de la fente longitudinale 28 afin que l'extrémi- té de la bande ne puisse pas se détacher en glissant de la fente.
Cette bande 18 peut également 's'étendre sur toute la profondeur du siège, ou bien elle peut être formée par plusieurs bandes qui s'étendent sur toute la largeur du siège. En outre, la bande 18 peut être formée par deux parties, prévues dans les parties latérales de la suspension du siège et dont les autres extrémités sont fixées par vulcanisation à la bande 17 du cadre de siège 15.
Les traverses 23 sont, de préférence, prévues sur les étriers in- térieurs 26 et, lorsque les parties latérales 24 sont glissées l'une dans l'autre, elles s'étendent entre l'étrier extérieur 25 et l'étrier
<Desc/Clms Page number 7>
intérieur 26, Suivait ces traverses 23 et l'épaississement 27 de la ban- de 18, les étriers intérieurs 26 portent des pièces d'espacement 30 qui déterminent l'écartement entre les deux étriers 25,26 à relier l'un à l'autre.
Dans ce châssis 22, tout comme dans le châssis 10, le siège 11 et le dossier 12, ou bien les suspensions du siège et du dossier, sont sus- pendus d'une manière flottante au moyen de la bande élastique 18.
Sur la suspension du siège et du dossier (cadres 15,16 munis des bandes tuyaux 17 ou similaires) on place des coussins 31.
La bande élastique 18 maintient le siège 11 et le dossier 12 en tant qu'ensemble dans le châssis 10,22 et, lorsqu'elle est chargée, elle cède élastiquement. En raison de cette suspension du siège et du dossier, il est possible d'adapter à volonté la position du siège 11 et du dossier 12, formant un ensemble à la position du corps de l'usager, étant donné que cette bande 18 maintient la suspension du siège et du dossier librement mobile dans tous les sens.
La bande élastique 18, portant le siège et le dossier, présente une élasticité avantageuse tout en étant d'une résistance élevée, de manière qu'elle puisse supporter des charges élevées,
Afin d'empêcher une inclinaison trop forte de l'usager (pivotement vers l'arrière du dossier 12), cette mobilité est avantageusement limi- tée par au moins une bande de support 20, prévue à l'avant et agissant sur le siège 11.
Le fauteuil de la forme d'exécution représentée à la fig. 8, pré- sente un châssis 31 dans lequel, par exemple, deux sièges 32 et deux dossiers 33 sont accrochés en tant qu'ensemble de manière à être mobiles dans tous les sens. Ce châssis 31 est formé, par exemple, par trois par- ties latérales 35, reliées à écartement les unes aux autres par les traverses 34 et dont chacune présente la forme d'un étrier en U qui peut être disposé de manière à former des pieds verticaux ou horizontaux.
La construction de base des sièges 32 et des dossiers 33, ainsi que' leur suspension, correspond aux formes d'exécution des figs, 1 à 5. La suspension du siège 32 et du dossier 33 est également obtenue au moyen de bandes élastiques 36 qui sont fixées aux parties latérales 35 à l'en- droit des accoudoirs 37. Ces bandes 36 peuvent être fixées par des vis,
<Desc/Clms Page number 8>
par de la colle ou similaires entre les parties latérales 35 et les ac- coudoirs correspondants, ou bien, suivant la forme d'exécution des figs.
6 et 7, elles peuvent être maintenues dans des fentes, prévues dans les parties latérales 35. La partie latérale centrale 35 sert à la fixation de deux bandes élastiques 36, de manière que pour les deux sièges 32 et les deux dossiers 33 il ne soit nécessaire que de prévoir trois parties latérales 35. Dans les zones voisines des deux sièges 32 on peut prévoir deux bandes 36 qui s'étendent, chacune, du siège 32 vers les parties la- térales 35, ou bien on peut prévoir une seule bande 36 qui est fixée ses par/deux extrémités aux sièges 32, tandis que sa zone centrale est fixée entre la partie latérale 35 et l'accoudoir 37 ou est guidée à travers une fente prévue dans la partie latérale centrale 35.
De préférence, les parties latérales 35 sont formées par des tubes de section transversale circulaire.
En outre, plusieurs sièges 32 et dossiers 33 peuvent être disposés les uns à côté des autres, les bords voisins de deux sièges 32 étant toujours fixés à une partie latérale 35.
Le fauteuil conforme à l'invention se monte d'une manière simple, sa réalisation est facile et peu coûteuse et il peut être utilisé pour des buts multiples.
Avantageusement, ce fauteuil présente une suspension simple mais flexible et solide pour le siège et le dossier et qui est formée, d'une manière avantageuse, par une bande élastique d'exécution simple et fa- cile et qui peut être fixée tout aussi facilement.
Un avantage particulier réside dans le fait qu'en raison de cette bande, il est possible d'obtenir une mobilité dans tous les sens du siè- ge et du dossier, ce qui fait que le siège et le dossier peuvent s'adap- ter à la position de l'usager, de manière que le fauteuil puisse être destiné à des usages multiples.
Avantageusement, le siège et le dossier forment un ensemble flexi- ble et leur position peut être modifiée en commun par rapport au châssis du meuble. La fixation de la bande élastique au siège et au dossier, ainsi qu'au châssis, peut également être obtenue d'une manière diff6ren- te. En outre, le châssis du meuble peut être réalisé sous des formes dif férentes et il peut également être exécuté en d'autres matières, par
<Desc/Clms Page number 9>
exemple on matière synthétique La fixation, conforme à l'invention, du siège peut également être pré-vue pour un tabouret ou un banc.
Un tel fauteuil peut être équipé d'un siège et d'un dossier tant flexible que rigide.
Ce système de la suspension flottante des fauteuils est particu- librement approprié pour des autocars, étant donné que la suspension qui est mobile dans tous les sens, du siège et du dossier en tant qu'en- semble non seulement permet d'obtenir des avantages considérables du point de vue technique, mais également une économie considérable d'au moins 50% en ce qui concerne le poids et une grande sécurité cn ce qui concerne le risque de blessures.
Lorsque les routes sont mauvaises, les chocs ou similaixes sont absorbés par les bandes élastiques et ils ne sont pas transats aux pas- sagers. En raison de sa forme en U, le châssis peut être Bonté d'une mu- nière simple et aisée dans un autobus. Etant donné que ce système no présente pas de dossier ferme, il est avantageusement possible d'éviter des blessures graves des usagers en cas d'accidents, étant donné que le siêge et le dossier flottent en tant qu'ensemble et cèdent donc sous la charge ou sous des chocs qui se présentent. Lorsque le siège ost monté dans un véhicule, les traverses sont supprimées de manière à garantir la liberté de mouvement des jambes des passagers.
En outre, de tels fauteuils conformes a l'invention sont également appropriés pour former les rangées de sièges d'une salle de spectacle ou similaires.
<Desc / Clms Page number 1>
"Armchair or the like.
The present invention relates to an armchair, a sofa or the like and which consists of a seat and a backrest arranged in a frame.
In the known armchairs of this type, the seat and the backrest are movable only in a determined direction with respect to the suspension, and this, because the ends of the backrest and of the seat are connected to the frame, while the zone of connection between the backrest and the seat is hooked in a freely movable manner.
Although such chairs have an advantageous suspension, they do not however allow a modification, frequently desired, of the position of the seat and of the backrest relative to the frame.
The invention aims to provide an armchair which, while being of
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
- - "C '.--'. - -ow .. <.. * M6t" "'' - \ '' '' .... 1 ': J in pX" "SOIJ'tl1l' & t eos p, 11 ':. Flexible rts I.1vcntagcunc :::, is realized from mardèr., That the arrangement of the seat <go and the backrest in relation to the frame allows to adapt the last cos - to the position adopted by the body of the user.
EMI2.2
In accordance with the invention, an armchair, a sofa or the like, formed by a seat and a backrest arranged in a Chn9Si $ is earastë- rised by the fact that the seat and the backrest are suspended from Bl1ni (J: re à Etro movable in all directions in the chz 1s âs, by means of at least one elastic band.
In a preferred embodiment, the bun0astiue can be cut arranged in the seat area and its extracts can be fixed to the frame above the seat. The two side parts of the seat can
EMI2.3
title provided with one or more bands which uao oxtrêmitê is fixed to the frame of the s4 ,,) go, while the other end is fixed to the frame, preferably to the armrests of the latter.
The frames, forming the seat and the backrest, can be arranged at a determined angle, preferably at an obtuse angle, with respect to each other, while in the connection zone they are connected to each other. the other by means of welding or the like into a rigid assembly, the frames being filled with elastic bands, pipes or the like which form the suspension of the seat and backrest.
Preferably, the frame is formed by two U-shaped side parts, made of metal or the like, and which are connected to each other by crossbars, the arms of the U being able to form the feet, while that the wings of the side parts form the armrests.
In addition and preferably, the frame can be formed by two U-shaped side parts connected by cross members to each other, an arm of the U being able to form the bearing face on the ground, while the other arm forms the armrest; these side parts can be made of wood or the like and each of them can be formed by two stirrups which can slide into one another and can be connected to one another; the elastic band allowing the flexible arrangement of the suspension of the seat and of the backrest, is fixed by its ends between the two brackets.
EMI2.4
The chair according to the invention is of simple construction,
<Desc / Clms Page number 3>
easy to make and its seat and back have very advantageous elasticity. Advantageously, the seat and the backrest form an assembly which is movable in all directions in the frame. In a simple and safe manner, the seat and the backrest are fixed by means of an elastic band to the frame, this elastic band allowing the seat and the backrest to move according to the position adopted by the body of the user. Due to this suspended, elastic and floating arrangement of the seat and the backrest, these surfaces which are rigidly connected to one another adapt to the current position of the user's body, so that this armchair can be intended for multiple uses.
The load, supported by the seat and backrest, may be high, however a smooth suspension is always guaranteed.
The construction of the frames, their assembly, as well as the attachment of the / seat and the backrest are extremely simple.
This chair, while having an extremely advantageous elasticity and allowing it to withstand high loads, can be used for many years without the bands, elastic pipes or the like showing signs of fatigue or aging, moreover, the chair offers the user advantageous support in all the positions that the body adopts.
Several embodiments, given by way of non-limiting example, are shown in the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a perspective view of an armchair, formed by a seat and a backrest hooked into the frame in order to constitute a unit.
Fig. 2 is a front view, partially in section, of the armchair marl.
Fig. 3 is a side view, partially in section, of the same chair.
Fig. 4 is a front view partially in section from point A of FIG. 2 of the seat and backrest mounting area in the frame.
Fig. 5 is a side view partially in section of point B of FIG. 3 of the wheelchair, including its attachment to the frame.
Fig. 6 is a perspective view of another embodiment of a frame.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig.7 is an exploded perspective view of part of the same frame.
Fig. 8 is a front view of a modified embodiment of an armchair formed by two seats and backs arranged one beside the other.
An armchair, sofa or the like, according to the invention is consti killed by the frame 10 in which the seat 11 and the back 12 are hung so as to float freely. This frame 10 is formed by two side parts 14, preferably parallel and connected by crossbars 13 and which, preferably, are formed by U-shaped brackets made of metal or the like. The arms of these U-shaped side parts, 14, form the legs of the chair, while the wings of the side parts 14 form the armrests (see fig, 1).
The side parts 14 are preferably formed by tubes of rectangular, round, oval or polygonal cross section,
The seat 11 and the back 12 are formed by a frame 15 or 16, for example rectangular, these frames being arranged at a defined angle, preferably at an obtuse angle, with respect to each other and being connected. rigidly to each other, for example by means of welding or the like. Around the two frames 15,16 are placed one or more elastic bands or pipes 17 which, together with the frames 15,16, form the suspension of the seat and the backrest. These suspensions of the seat and of the backrest form an assembly which, by means of an elastic band 18, is hooked into the frame 10 so as to be movable in all directions.
Advantageously, the elastic band 18 is provided in the zone of the suspension of the seat (frame 15), therefore the elastic band 18 can extend under the entire width of the seat and its ends, extending beyond of the width of the seat, can be fixed above the suspension of the .siège, to the frame 10, preferably to the armrests.
Preferably, the elastic band 18 extends almost to the full depth of the seat and therefore supports the entire surface of the seat suspension.
The elastic band, 18 can be formed by two band parts which are provided in the two lateral zones of the seat 11 and of which each time one end is fixed to the frame 10, preferably to the coupling.
<Desc / Clms Page number 5>
doir, while the other end is fixed to the frame 15 of the seat.
For the floating attachment of the seat 11 and of the back 12 it is also possible to provide several elastic bands 18, arranged spaced apart from each other and which, under the volume of ribbons or the like, extend in the side areas of the seat, from the chas-! sis 10 up to the seat frame 15, or else they can be oriented) from one side of the frame passing under the seat frame 15 to the other side of the frame.
The elastic band 18 is elastic in one direction and it is fitted with elastic threads oriented in the direction of the median longitudinal plane! of the furniture (axis of symmetry), so that this band 18 is elastic in the direction of the bearing face on the floor of the chair.
The bands, or elastic pipes 17 which form the suspension of the seat and the backrest, as well as the elastic band 18, consist, each time, of an elastic band of a fabric with which the warp and / or weft threads are provided, preferably at least partially of vulcanized rubber cores which are coated with helically wound textile threads.
One end of the elastic band 18 is fixed by means of screws or the like between the armrest and a batten 19, fixed on said armrest, while its other end can be fixed by vulcanization or similar to the band 17 of the armrest. seat frame 15. Preferably, the frames 15, 16, as well as the side parts 14 and the cross members 13 are formed by rectangular tubes or the like. laires.
In the front area of the seat frame it is possible to provide at least one elastic support band 20 which limits the upward movement of said frame and one end of which is fixed to the seat frame 15 while its other end is fixed. to the front crossmember 13 of the frame 10. The support strip 20, or several support strips arranged spaced apart from each other, are vulcanized by one of! their ends to the strip 17 of the seat 11, while their other end surrounds the cross member 13 and forms, by vulcanization, a fastening loop 21 (see FIG. 5).
Figs. 6 and 7 show a modified frame 22 which is formed
<Desc / Clms Page number 6>
by two side purlins 24, connected and maintained at a distance from each other by cross members 23. In a preferred embodiment, these side parts 24 have the shape of a U, one arm of each side part forcing the support face on the ground, while the other arm forces an armrest.
Each side part 24 is, for example, made of wood or the like and consists of two brackets 25, 26 which can be slid into one another and which are connected by screws, battens or the like; the stirrup 25 represents the outer stirrup, while the stirrup; interior 26 can be slid in said exterior caliper. The elastic band 18 which floats the seat 11 and the back 12, or else the suspension of the seat and the back, is fixed by one of its ends to these side parts 24, the ends of said band 18 being thickened. and passing through 1% inner sort 26 to be supported by their thickening 27 on said inner yoke 26.
The inner stirrup 26 is provided with a cutout, for example a longitudinal slot 28 which is crossed by the end of the strip 18; The thickening 27 of the strip 18 rests between the outer yoke 25 and the inner yoke 26 thereon, whereby the band 18 is suspended at its ends from the side portions 24. Preferably, the thickening 27 back both ends of the strip 18 is formed by a loop in which is inserted a support rod 29, for example a metal rod or the like, so that the transverse action of the support rod 29, including the loop, is greater than the width of the longitudinal slot 28 so that the end of the strip cannot come off when sliding from the slot.
This band 18 may also extend over the entire depth of the seat, or it may be formed by several bands which extend over the entire width of the seat. In addition, the strip 18 can be formed by two parts, provided in the side parts of the seat suspension and the other ends of which are fixed by vulcanization to the strip 17 of the seat frame 15.
The crosspieces 23 are preferably provided on the inner stirrups 26 and, when the side parts 24 are slid into each other, they extend between the outer stirrup 25 and the stirrup.
<Desc / Clms Page number 7>
interior 26, Following these crosspieces 23 and the thickening 27 of the strip 18, the interior stirrups 26 carry spacers 30 which determine the spacing between the two stirrups 25,26 to be connected to one to the other.
In this frame 22, just as in the frame 10, the seat 11 and the back 12, or the seat and back suspensions, are suspended in a floating manner by means of the elastic band 18.
On the suspension of the seat and the backrest (frames 15,16 provided with pipe bands 17 or similar), cushions 31 are placed.
The elastic band 18 holds the seat 11 and the back 12 as a whole in the frame 10.22 and, when loaded, yields elastically. Due to this suspension of the seat and the backrest, it is possible to adapt the position of the seat 11 and of the back 12 as desired, forming an assembly to the position of the user's body, given that this band 18 maintains the suspension of the seat and backrest freely movable in all directions.
The elastic band 18, carrying the seat and the backrest, has an advantageous elasticity while being of high strength, so that it can withstand high loads,
In order to prevent the user from tilting too strongly (rearward pivoting of the backrest 12), this mobility is advantageously limited by at least one support strip 20, provided at the front and acting on the seat 11. .
The chair of the embodiment shown in FIG. 8, shows a frame 31 in which, for example, two seats 32 and two backrests 33 are hooked together as a whole so as to be movable in all directions. This frame 31 is formed, for example, by three side parts 35, spaced apart from each other by crossbars 34 and each of which has the shape of a U-shaped bracket which can be arranged so as to form legs. vertical or horizontal.
The basic construction of the seats 32 and the backs 33, as well as their suspension, corresponds to the embodiments of figs, 1 to 5. The suspension of the seat 32 and the back 33 is also obtained by means of elastic bands 36 which are fixed to the side parts 35 at the place of the armrests 37. These bands 36 can be fixed by screws,
<Desc / Clms Page number 8>
by glue or the like between the side parts 35 and the corresponding armrests, or alternatively, according to the embodiment of figs.
6 and 7, they can be held in slots, provided in the side parts 35. The central side part 35 serves for fixing two elastic bands 36, so that for the two seats 32 and the two backs 33 it is not it is necessary only to provide three side parts 35. In the areas adjacent to the two seats 32, two bands 36 can be provided, each extending from the seat 32 towards the side parts 35, or else a single band 36 can be provided. which is fixed by / at both ends to the seats 32, while its central area is fixed between the side part 35 and the armrest 37 or is guided through a slot provided in the central side part 35.
Preferably, the side portions 35 are formed by tubes of circular cross section.
In addition, several seats 32 and backs 33 can be arranged next to each other, the neighboring edges of two seats 32 still being fixed to a side part 35.
The chair according to the invention is assembled in a simple manner, its realization is easy and inexpensive and it can be used for multiple purposes.
Advantageously, this armchair has a simple but flexible and solid suspension for the seat and the backrest and which is formed, in an advantageous manner, by an elastic band of simple and easy execution and which can be fixed just as easily.
A particular advantage is that due to this band it is possible to achieve mobility in all directions of the seat and backrest, so that the seat and backrest can be adapted. to the user's position, so that the chair can be used for multiple uses.
Advantageously, the seat and the backrest form a flexible assembly and their position can be changed in common with respect to the frame of the furniture. The attachment of the elastic band to the seat and back, as well as to the frame, can also be achieved in a different way. In addition, the furniture frame can be made in different shapes and it can also be made of other materials, for example.
<Desc / Clms Page number 9>
example a synthetic material The attachment, according to the invention, of the seat can also be provided for a stool or a bench.
Such a chair can be equipped with a seat and a backrest which is both flexible and rigid.
This system of floating armchair suspension is particu- larly suitable for coaches, since the suspension, which is movable in all directions, of the seat and the backrest as a whole not only provides advantages. Considerable from a technical point of view, but also a considerable saving of at least 50% in weight and high safety as regards the risk of injury.
When the roads are bad, the shocks or similaixes are absorbed by the elastic bands and they are not deckchairs for the passengers. Due to its U-shape, the chassis can be taken care of in a simple and easy way in a bus. Since this system does not have a firm backrest, it is advantageously possible to avoid serious injuries to users in the event of accidents, since the seat and the backrest float as a whole and therefore give way under load. or under shocks that arise. When the seat is mounted in a vehicle, the cross members are removed so as to ensure freedom of movement of the legs of the passengers.
In addition, such chairs according to the invention are also suitable for forming the rows of seats in a performance hall or the like.