BE716520A - - Google Patents

Info

Publication number
BE716520A
BE716520A BE716520DA BE716520A BE 716520 A BE716520 A BE 716520A BE 716520D A BE716520D A BE 716520DA BE 716520 A BE716520 A BE 716520A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lens
thermometer
capillary
small tube
scale
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DEV12348U external-priority patent/DE1871696U/de
Application filed filed Critical
Publication of BE716520A publication Critical patent/BE716520A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/02Means for indicating or recording specially adapted for thermometers
    • G01K1/04Scales
    • G01K1/06Arrangements for facilitating reading, e.g. illumination, magnifying glass
    • G01K1/065Arrangements for facilitating reading, e.g. illumination, magnifying glass of liquid column thermometers
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/02Means for indicating or recording specially adapted for thermometers
    • G01K1/04Scales
    • G01K1/06Arrangements for facilitating reading, e.g. illumination, magnifying glass

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radiation Pyrometers (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)
  • Optical Measuring Cells (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "Thennoiiiè'4rae en particulier à usage médical" 
Les thermomètres au mercure et en particulier ceux destinés à un usage médical possèdent un capillaire de mesure d'ouverture très étroite et en fait habituellement dans la gamme de 40 à 70 microns. La colonne de mercure est par conséquent difficle à dé terminer ans grossissement optique. Dans les   themo-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mètres connus jusqu'à présent,   l'on   a   utilisé   pour   cette   raison des   capillaires   prismatiques, qui sont réalisa sur l'arête dirigée   vers     l'oeil.en   forme (le lentille cylindrique.

   En utilisant de tels   caplllaires,   le gros inconvénient réside cependant dans le fait qu'il n'est pas possible de maintenir   des   conditions de représentation optimum. Ceci résulte du fait que le façonnage doit ae faire déjà dans la paraison du verre. De ce fait, les dimensicns lors de l'étirage des capillaires se modifient à cause de la tension   superficielle   et par conséquent aussi la courbure de   la   lentille cylindrique.

   Il   appartient   en outre dejà à   l'état   actuel de la. technique d'obtenir dans des   therm@ètres à  boftier en matière synthétique, un effet de grossissement grâce au fait que   l'on   façonnait dans la. paroi du boîtier opposée à la colonne de   nercure,   une anrépaisseur agissant en tant que lentille. Indépendamment du fait que l'dffet de   grossissement   pouvant être obtenu de la sorte so maintient dans des limites modérées, il   allait   pas possible. avec cette forme de réàlisation déjà connue   d'utiliser   des capillaires   circulaires     @e   qui a un effet hautement désavantageux sur les frais de fabrication   d'un   ther- memêtre. 



   Le but de l'invention est à présent   d'offrir;   d'une part, un effet de grossissement suffisant pour le but   d'utilisation,     et,   d'autre part, devoir   la   possibilité cependant d'utiliser des capillaires ouverts circulaires. Ce problème est résolu suivant   l'invention   en utilisant une lentille se trouvant à   tinté...   rieur du   thermomètre;   et formée par le boftier du thermcmètre et le capillaire, grâce au fait que la lentille est constituée par un mince tube de faible diamètre enfilé sur le capillaire, qui présente en un endroit de sa périphérie une surépais- seur s'étendant axialement sur toute la longueur du tube et agissant en tant que lentille.

   Dans une autre forme de réalisation, la lentille   appr@imativenment   elliptique introduite dans le bottier du thermomètre présents une branche   latérale   qui repose avec un effet de ressort soit sur les bords de l'échelle soit contre les côtés du capillaire, 
Etant donné   qu'il   est nécessaire pour obtenir un effet de grossis- sement homogene s'étendant sur toute la longueur de la colonne de mercure, de Maintenir avec précision le   même   écartement entre le capillaire et la lentille, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un centrage soigneux est indispensable, Celui-ci peut être rendu possible -dans le cas d'une lentille en forme de petit tube enfilé sur le capillaire, grâce au fait que l'on supporte la lentille aux extrémités sur un c8ne creux,

   les deux c8nes creux étant   glissésà   leur tour sur le capillaire. Dans le cas d'une lentille munie de deux branches, avec approximativement une forme en U, le centrage résulte déjà de la dimension de la conception des branches de prolongement. Dans le cas men-   tionné   en dernier lieu, les extrémités des branches de prolongement.sont utilement dotées chacune d'une rainure de forme triangulaire, qui s'engage dans les bords de l'échelle. 



   La lentille à utiliser suivant l'invention est constituée de préfé- rence de matière synthétique, car dans ce cas, par exemple par un procédé d'injec- tion, une fabrication particulièrement économique est possible. Ceci   n'exclutévi-   demment pas que l'on puisse en cas de nécessité également se servir d'un capillai- re correspondant en verre. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la   description   ci-après,   donnée   à titre   d'exemple   non limitatif ot on ac référant aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un petit tube agis- sant en tant que lentille. 



   La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en coupe longitudinale de la lentille de la figure 1, avec le capillaire mis en place, 
La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la fi- gure 3. 



   La figure 5 est une vue en coupe longitudinale du c8ne creux uti- liséà la figure 3. 



   La figure 6 est une vue en coupe transversale du cône creux de la figure 3, 
La figure 7 est une vue en coupe longitudinale d'une forme de réali-   @   sation avec une lentille en forme de U. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 7. 



   La figure 9 est une vue en coupe transversale de la lentille en forme de U. 



   L'on a représenté à la figure 1 le petit tube 1, étiré en matière synthétique, qui présente une surépaisseur de paroi 2 agissant en tant que len-   tille,   Le petit tube 1 est enfilé sur le capillaire 3, comme on peut s'en rendre compte d'âpres la figure 3. Le centrage précis est réalisé dans ce cas à l'aide du cône creux 4, enfilé sur le capillaire et sur lequel le petit tube 1 repose aux extrémités, 
Dans la forme de réalisation de la figure 3, l'on a agencé sur la lentille 5, de part et d'autre, des branches 6a et 6b qui présentent à leurs ex- trémités des   pmlongements   7a et 7b. Grâce à ces prolongements, les branches   s'en-   gagent dans une découpe correspondante de l'échelle 8 du thermomètre.

   Dans cette dernière est supporté ,   d'une   façon connue en moi, dans une   sorgo,   le capillaire rond 9. 



   La forme de réalisation de la figure 3 aussi bien que celle de   nt   la figure 7 se trouve'l'intérieur d'un bottier de thermomètre non représenté et elles sont réalisées indépendamment de celui-ci. 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien'des modifications peuvent y être apportées sans sortir   du.cadre   du présente brevet. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Thermomètre, en particulier à usage médical, avec une lentille se trouvant dans un bottier de thermomètre et réalisée indépendamment de ce bot- tier de thermomètre et de l'échelle, ladite lentille servant à grossir la colonne do mercure du capillaire étant agencée sur ce dernier, caractérisé en ce que la lentille est constituée par un petit tube de faible diamètre enfilé sur le capil- laire circulaire, ledit petit tube présentant en un endroit de sa périphérie une surépaisseur s'étendant axialement sur toute la longueur du tcbe et agissant en tant que lentille, <Desc/Clms Page number 5> 2.Thermomètre suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le petit tube muni d'une lentille est centré sur le capillaire à lhide de cônes creux, 3.
    Thermomètre suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le petit tube muni d'une lentille est en deux parties, l'une des parties étant formée par une lentille approximativement elliptique munie de branches de prolon- gement et l'autre partie par l'échelle de thermomètre.
    4. Thermomètre suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les branches de prolongement de la lentille s'appliquent avec un effet de ressort contre les bords de l'échelle du thermomètre.
    5. Thermomètre, en particulier à usage médical, tel que décrit ci- avant ou conforme aux dessins annexés.
BE716520D 1960-12-08 1968-06-13 BE716520A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEV12348U DE1871696U (de) 1960-12-08 1960-12-08 Als rueckschlagventil wirkendes mundstueck fuer absaugflaschen, insbesondere zum absaugen von sekreten, wasser od. dgl. aus den atemwegen verungluckter.
FR153528 1968-05-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE716520A true BE716520A (fr) 1968-11-04

Family

ID=26001260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE716520D BE716520A (fr) 1960-12-08 1968-06-13

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE716520A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2523371C (fr) Systeme de compensation en temperature reglable pour resonateur micro-ondes
BE716520A (fr)
FR2882273A1 (fr) Embout pour pipette de prelevement, et pipette ainsi equipee
FR2627329A1 (fr) Filtre a resonateur dielectrique
FR2796166A1 (fr) Allumeur optique a barreau en verre a gradient d&#39;indice
FR2580526A1 (fr) Dispositif de filiere pour rouler par etirage en fer plat et obtenir un element tubulaire
EP0334767B1 (fr) Outil de poinçonnage à matrice flottante
BE660158A (fr)
FR3121307A1 (fr) Résistance pour chauffe-eaux et chauffe-bains industriels
BE697776A (fr)
BE676002A (fr)
FR2526897A1 (fr) Dispositif de montage de roulements
EP1410997B1 (fr) Récipient en matière moulable muni d&#39;une extrémité comportant une paroi multiple et son procédé de fabrication
BE701185A (fr)
FR3124205A1 (fr) Anneau de support
CH378129A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pince de fixation d&#39;un outil sur un axe tournant, pince obtenue par ce procédé et utilisation d&#39;une telle pince
FR2696528A3 (fr) Phare de feu de croisement pour véhicules.
CH712677A2 (fr) Module de séparation de câble à fibres optiques.
BE563557A (fr)
BE676225A (fr)
BE520459A (fr)
EP0093629A1 (fr) Bigoudi
FR2492719A1 (fr) Douille de fixation d&#39;un manche sur une monture de balai
BE516746A (fr)
BE498460A (fr)