<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Thennoiiiè'4rae en particulier à usage médical"
Les thermomètres au mercure et en particulier ceux destinés à un usage médical possèdent un capillaire de mesure d'ouverture très étroite et en fait habituellement dans la gamme de 40 à 70 microns. La colonne de mercure est par conséquent difficle à dé terminer ans grossissement optique. Dans les themo-
<Desc/Clms Page number 2>
mètres connus jusqu'à présent, l'on a utilisé pour cette raison des capillaires prismatiques, qui sont réalisa sur l'arête dirigée vers l'oeil.en forme (le lentille cylindrique.
En utilisant de tels caplllaires, le gros inconvénient réside cependant dans le fait qu'il n'est pas possible de maintenir des conditions de représentation optimum. Ceci résulte du fait que le façonnage doit ae faire déjà dans la paraison du verre. De ce fait, les dimensicns lors de l'étirage des capillaires se modifient à cause de la tension superficielle et par conséquent aussi la courbure de la lentille cylindrique.
Il appartient en outre dejà à l'état actuel de la. technique d'obtenir dans des therm@ètres à boftier en matière synthétique, un effet de grossissement grâce au fait que l'on façonnait dans la. paroi du boîtier opposée à la colonne de nercure, une anrépaisseur agissant en tant que lentille. Indépendamment du fait que l'dffet de grossissement pouvant être obtenu de la sorte so maintient dans des limites modérées, il allait pas possible. avec cette forme de réàlisation déjà connue d'utiliser des capillaires circulaires @e qui a un effet hautement désavantageux sur les frais de fabrication d'un ther- memêtre.
Le but de l'invention est à présent d'offrir; d'une part, un effet de grossissement suffisant pour le but d'utilisation, et, d'autre part, devoir la possibilité cependant d'utiliser des capillaires ouverts circulaires. Ce problème est résolu suivant l'invention en utilisant une lentille se trouvant à tinté... rieur du thermomètre; et formée par le boftier du thermcmètre et le capillaire, grâce au fait que la lentille est constituée par un mince tube de faible diamètre enfilé sur le capillaire, qui présente en un endroit de sa périphérie une surépais- seur s'étendant axialement sur toute la longueur du tube et agissant en tant que lentille.
Dans une autre forme de réalisation, la lentille appr@imativenment elliptique introduite dans le bottier du thermomètre présents une branche latérale qui repose avec un effet de ressort soit sur les bords de l'échelle soit contre les côtés du capillaire,
Etant donné qu'il est nécessaire pour obtenir un effet de grossis- sement homogene s'étendant sur toute la longueur de la colonne de mercure, de Maintenir avec précision le même écartement entre le capillaire et la lentille,
<Desc/Clms Page number 3>
un centrage soigneux est indispensable, Celui-ci peut être rendu possible -dans le cas d'une lentille en forme de petit tube enfilé sur le capillaire, grâce au fait que l'on supporte la lentille aux extrémités sur un c8ne creux,
les deux c8nes creux étant glissésà leur tour sur le capillaire. Dans le cas d'une lentille munie de deux branches, avec approximativement une forme en U, le centrage résulte déjà de la dimension de la conception des branches de prolongement. Dans le cas men- tionné en dernier lieu, les extrémités des branches de prolongement.sont utilement dotées chacune d'une rainure de forme triangulaire, qui s'engage dans les bords de l'échelle.
La lentille à utiliser suivant l'invention est constituée de préfé- rence de matière synthétique, car dans ce cas, par exemple par un procédé d'injec- tion, une fabrication particulièrement économique est possible. Ceci n'exclutévi- demment pas que l'on puisse en cas de nécessité également se servir d'un capillai- re correspondant en verre.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif ot on ac référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un petit tube agis- sant en tant que lentille.
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale de la lentille de la figure 1, avec le capillaire mis en place,
La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la fi- gure 3.
La figure 5 est une vue en coupe longitudinale du c8ne creux uti- liséà la figure 3.
La figure 6 est une vue en coupe transversale du cône creux de la figure 3,
La figure 7 est une vue en coupe longitudinale d'une forme de réali- @ sation avec une lentille en forme de U.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 7.
La figure 9 est une vue en coupe transversale de la lentille en forme de U.
L'on a représenté à la figure 1 le petit tube 1, étiré en matière synthétique, qui présente une surépaisseur de paroi 2 agissant en tant que len- tille, Le petit tube 1 est enfilé sur le capillaire 3, comme on peut s'en rendre compte d'âpres la figure 3. Le centrage précis est réalisé dans ce cas à l'aide du cône creux 4, enfilé sur le capillaire et sur lequel le petit tube 1 repose aux extrémités,
Dans la forme de réalisation de la figure 3, l'on a agencé sur la lentille 5, de part et d'autre, des branches 6a et 6b qui présentent à leurs ex- trémités des pmlongements 7a et 7b. Grâce à ces prolongements, les branches s'en- gagent dans une découpe correspondante de l'échelle 8 du thermomètre.
Dans cette dernière est supporté , d'une façon connue en moi, dans une sorgo, le capillaire rond 9.
La forme de réalisation de la figure 3 aussi bien que celle de nt la figure 7 se trouve'l'intérieur d'un bottier de thermomètre non représenté et elles sont réalisées indépendamment de celui-ci.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien'des modifications peuvent y être apportées sans sortir du.cadre du présente brevet.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.