Procédé de fabrication d'une pince de fixation d'un outil sur un axe tournant,
pince obtenue par ce procédé et utilisation d'une telle pince
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'une pince de fixation d'un outil sur un axe tournant, caractérisé par le fait que l'on découpe sur une partie de sa longueur la surface d'une douille par au moins deux fentes longitudinales, que l'on déforme de façon permanente les lamelles ainsi obtenues en les pliant dans le sens les rapprochant l'une de l'autre et enfin que l'on trempe la pince ainsi formée.
L'invention a également trait à une pince de fixation obtenue par ce procédé, caractérisée par le fait que lesdites lames délimitent sur au moins une partie de leur longueur une ouverture de dimension suffisamment inférieure à celle de la tige de fixation de l'outil pour que, en engageant cette tige dans la pince, ces lames se déforment et pressent avec un effort suffisamment élevé sur au moins une portion de cette tige pour maintenir cet outil en une position axiale déterminée.
L'invention a enfin pour objet l'utilisation d'une telle pince comme pince de fixation d'un outil dentaire sur l'axe rotatif d'une pièce à main.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple:
En fig. 1 une coupe longitudinale d'une forme d'exécution d'une pince selon l'invention.
Aux fig. 2 et 3 respectivement une coupe longitudinale et selon III-III de la fig. 3 d'une pièce à main pour usage dentaire dans laquelle la fixation de l'outil est effectuée à l'aide d'une telle pince.
La pince représentée (fig. 1) est obtenue à partir d'une douille présentant une ouverture cylindrique 10 de dimension constante sur toute sa longueur, dont la face externe est filetée à une extrémité en 11 et présente à son autre extrémité un renflement 12.
Cette douille est ensuite découpée longitudinalement dans sa partie médiane de fentes telles que 13, au nombre de trois dans l'exemple représenté, représentant autant de lames 14 qui sont ensuite fléchies en leur milieu, comme représenté en fig. 1, de sorte que l'ouverture de la douille demeure cylindrique aux deux extrémités et devient légèrement resserrée au droit de la partie fléchie de ces lames. Cette déformation est rendue permanente en soumettant la douille à une opération de trempe.
En engageant une tige de dimension correspondante à celle de la portion cylindrique de l'ouverture de la pince dans cette ouverture, la tige coulisse d'abord dans cette partie pour atteindre ensuite la zone fendue de la pince et plus exactement la portion fléchie des lames 14. Au fur et à mesure de sa pénétration, cette tige déforme élastiquement ces lames et leur rend momentanément la forme qu'elles avaient avant d'tre fléchies et trempées : les lames réagissent sur cette tige avec une force relativement élevée se traduisant par un effort de frottement suflisant à empcher tout déplacement axial de la tige dans la pince par action manuelle sur cette tige.
L'extraction de celle-ci ne peut, bien entendu, s'effectuer qu'en développant un effort de valeur supérieure audit effort de frottement, les lames 14 reprenant alors leur position resserrée de la fig. 1.
Une telle pince est particulièrement indiquée dans tous les cas où la place à disposition pour la fixation d'un outil à l'extrémité d'un arbre tournant est réduite: c'est ainsi qu'elle trouve une utilisation très avantageuse dans la construction de pièces à main à usage dentaire dont on sait que l'encombrement de la tte doit tre aussi réduit que possible si l'on veut assurer le meilleur accès possible à la cavité dentaire à traiter par l'outil de coupe ainsi qu'une grande visibilité de manoeuvre pour l'usager.
Les fig. 2 et 3 du dessin représentent précisément à très grande échelle une tte de pièce à main 15 à commande par air comprimé destinée à l'entraînement d'un outil dentaire 16 dont seule une partie de la tige de fixation est visible.
Cette pièce à main comprend un manche creux 17 dont seule l'extrémité inférieure est représentée, relié à sa partie supérieure à des sources d'alimentation en air comprimé ainsi qu'en eau de réfrigération, fluides qui sont véhiculés vers la tte 15 respectivement par des conduits 18 et 19.
Le conduit 18 débouche dans une chambre annulaire pratiquée dans la tte 15 dans laquelle tourne une turbine à air constituée par une roue à aubes 20 montée sur un arbre creux 21 pivoté dans cette tte par des roulements à billes 22 et 23. Cette chambre est fermée à sa partie supérieure par un chapeau fileté 24 destiné également à maintenir la turbine en une position axiale déterminée par action sur un plateau 25 monté fou sur l'arbre 21, entre la roue 20 et le roulement 22. Ce plateau permet en outre de positionner latéralement l'ensemble axepalier-turbine lors de son introduction dans la tte de la pièce à main. I1 est muni de place en place d'ouvertures 25a permettant à l'air déjà turbiné de passer entre les billes du palier 22 pour en assurer et la réfrigération et la lubrification.
Pour le palier 23 ces fonctions sont réalisées de mme manière par simple passage de l'air déjà turbiné de l'espace compris entre les aubes de la roue dans l'atmosphère, l'air s'écoulant vers le bas au dessin, le long de l'arbre 21. 26 est un anneau destiné à la suspension élastique du palier 23 dont on sait qu'il est soumis en service à des efforts relativement élevés.
L'air comprimé amené vers la tte de la pièce à main par le conduit 18 est dirigé tangentiellement à la turbine par une tuyère 18a. L'extrémité aval du conduit 19 est engagée dans un canal 17a dirigé obliquement vers l'extrémité de l'outil 16 et au travers duquel s'échappe également une partie de l'air déjà turbiné. L'eau du conduit 19, qui est éjectée dans ce courant d'air sous pression, est transformée de manière connue en émulsion acqueuse dont les propriétés réfrigérantes sont notoires.
La pince pour la fixation de l'outil 16 à l'arbre 21 est montée dans l'ouverture de celui-ci dont la dimension est calibrée en correspondance et dont la partie inférieure 21a est filetée de manière à pouvoir visser cette pince sur cet arbre comme représenté en fig. 2 au dessin.
Dans une autre forme d'exécution, non représentée, la pince peut tre obtenue à partir d'une douille dont l'ouverture est de dimension constante sur toute sa longueur et dont sa face externe est filetée à une extrémité. Une telle douille est ensuite découpée longitudinalement à partir de la fin de son filetage jusqu'à son autre extrémité, par deux ou trois fentes par exemple, délimitant autant de lames qui sont ensuite pliées en leur partie médiane en les rapprochant les unes des autres de manière qu'elles délimitent sur une partie de leur longueur une ouverture de dimension inférieure à celle de la partie filetée de la pince. Cette déformation est rendue permanente, comme précédemment, en soumettant la pince ainsi obtenue à une opération de trempe.
La fixation d'un outil à cette pince s'effectue de la mme façon que précédemment décrit.
Les pinces telles que décrites peuvent tre exécutées en tout matériau élastiquement déformable mais présentant une rigidité suffisante, par exemple en métal ou en matière plastique. En outre le nombre de fentes longitudinales pourra tre différent selon la dimension des pinces et la force de serrage requise.
REVENDICATIONS
I. Procédé de fabrication d'une pince de fixation d'un outil sur un axe tournant, caractérisé par le fait que l'on découpe sur une partie de sa longueur la surface d'une douille par au moins deux fentes longitudinales, que l'on déforme de façon permanente les lamettes ainsi obtenues en les pliant dans le sens les rapprochant l'une de l'autre et enfin que l'on trempe la pince ainsi formée.
II. Pince de fixation obtenue au moyen du procédé selon la revendication I.