<Desc/Clms Page number 1>
" Godet pour appareils élévateurs et appareils comportant de tels godets Il
La présente invention concerne les appareils élévateurs destines à assurer le transport de matières granuleuses ou pulvérulentes et plus précisément les appareils du type compor- tant une série de godets fixés sur un support commun, par exemple une courroie sans fin.
Les appareils de ce genre, qui existent actuellement,. permettent d'élever, à une vitesse linéaire donnée, des charges fractionnaires déterminées par la contenanoe unitaire ou charge utile du godet et le nombre de ces godets au mètre linéaire.
<Desc/Clms Page number 2>
Lorsque de tels appareils sont utilisas pour le transport
EMI2.1
de produits cecs eranuleuxt par exemple doc odrdaleist lespaoe" .ment <11)!' ±:o:1ç.+.a provoque un chArgeR'ent me partie de- la charge étant of.oul60 par la réaction du fond de ohaquo godet lor- Ue aon contact brutal avec le produit à prelaver.
Lorsque ces appareils sont employas pour le 'transport de
EMI2.2
p:t'odui tr>, Les angles aigus du fond des godets provoquent un encrassement rapide ditaimjsant d'autant plus leur capacité utile.
Quand ils sont utilisés pour le transport de farines ou
EMI2.3
Ba-tie-ye? les godets des appareils élévateurs de ce enrc compoytcnt, dans leur fond, des formes arrondies pour éviter le risque de taasage des charees tra-asportées. Cependant, avec de p.lle8 ièra, il risque de se produire une poche 'd'air dans le fond der no:àets, du fait que ceux-ci se chargent dans une suasse compacte at homo<éne , or la formation d'une poche d'air dans le fond des godats a pour conséquence ultérieure la. projection intem- l1ést:
tve dans le hall de travail$ de l'air ainsi eimBs.sa-'sine lequel 0St ohi,rg4 de poudres ou de farines Pour éviter cet inoon- v6nient, on est donc obligé de prévoir une vitesse linéaire redtdt0 dem appàxeilc alëvateure correspondants, afin de permettre 1''évacuation de l'air emmagasiné dans chaque godet, et ce, avant formation poche dans le fond.
Far ailleurs il convient de noter que les godets de forme
EMI2.4
pointue, employés pour le transport de matières farineuses, ne se d6barassent du produit ùass6 dans le fond qu'au moment oà ils se ' trouvent sur la partie descendante du trajet en circuit fermé effectué par ces godets. Or ce rejet provoque une alimentation supplémentaire et un bourrage, notamment lorsque l'appareil corres- pondant fonctionne en débit maximum.
EMI2.5
D'a1.::.tre part, lorsqu'on véhicule des produits fragiles ou friables - par exemple des graines de mais séché ou du café torréfié - on doit réduire la vitesse linéaire de déplacement des godets, afin de limiter l'importance des chocs de ceux-ci
<Desc/Clms Page number 3>
avec la masse du produit pour limiter les risques de détériora- tion de ce dernier.
Enfin, la recherche de gros débit, du produit-transporte à ane Vitesse linéalre réduite entraîne automatiquement des dimensions exagérées pour les godets d'un appareil élévateur.
C'est pourquoi la présente invention a pour but do réali- ser un godet polyvalent conçu de façon à répondre à tous les besoins 'd'utilisation, et notamment aux différentes conditions rappelées ci-dessus.
Ce godet est caractérisé en ce qu'il est constitué par un corps creux ouvert à ses deux extrémités et dont la section présente uns surface plus petite 4 son ex@émité inférieure, c'est-à-dire à son extrémité qui se trouve dirigée vers le bas lorsque le godet parcourt la partie aseandanta de son cir- cuit dans l'appareil élévateur.
L'invention a également pour objet un appareil élévateur, du type rappelé précédemment, qui comporte une série de godets tels que définis ci-dessus, ceux-ci étant disposés les uns à la euite des autres sur un support commun constitué par exemple par une courroie sans fin.
Du reste un exemple de réalisation du godet et de l'appa- reil élévateur selon l'invention sont décrits ci-dessous en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel la figure 1 est une vue en ooupe vertical d'un godet transporteur selon l'invention; ... la figure 2 en est une vue en plan de dessus; - la figure 3 est une vue partielle en coupe-élévation d'un appareil élévateur équipé de godots selon l'inven- tion.
<Desc/Clms Page number 4>
Chacun dû ces godets est constitué par un corps creux 1 ouvert à ses deux extrémités et dont la section présente une surface plus petite à l'endroit de son bord inférieur 1b par rapport à l'importance de cette même section à l'endroit.du bord supérieur 1a.
Naturellement la qualification ainsi attribuée aux deux bords 1a et 1b de chaque godet est faite en considérant l'orien- tation de celui-ci lorsqu'il parcourt la partie ascendante de son circuit dans l'appareil élévateur correspondant. En effet les godets 1 selon.l'invention sont destinés à être fixés les uns à la suite des autres sur un même support commun, par exem- ple une courroie ou 'une bande cana fin 2.
Le corps de chacun de ces godets peut affecter, par exem- ple, la forme d'un tronc de pyramide de sommet déporté. Cepen- dant le corps de chacun de ces godets est dépourvu d'arêtes vi- veut celles-ci étant remplacées par des parties arrondies et des congés. Maie la principale caractéristique de ces godet$ réside dans le fait qu'ils ne oomportent aucun fond, contrai- rement'à ce qui est le cas pour les godets de type usuel.
Ainsi qu'il a déjà été indiqué, la présente invention a également pour objet un appareil élévateur équipé de godets tels que celui décrit oi-deasus. Cet appareil comporte une courroie 2, formée sur elle-mêem, qui passe sur deux tambours 3 et 4 dont l'un est moteur. Cette courroie comporte une série de go- dota fixés à celle-ci par tous moyens appropriés, par exemple par boutonnage.
Dans la partie asoendante de leur trajet, les godets de transport 1 se déplacent à l'intérieur d'une gaine verticale 5.
Cependant,à la partie inférieure de l'appareil élévateur , ils passent dans une fosse 6 ou similaire à l'intérieur de laquelle s'effectue laur chargement, cette fosse ou similaire communi-
<Desc/Clms Page number 5>
quant avec le fond 7 de l'enceinte contenait le produit à trans porter.
Celui-ci se trouve élevé à l'intérieur de la gaino 5 sous forme d'une colonne continue, et ce, du fait marne du dé- placement des godets 1 entraînés par la courroio 2Ace sujet il convient de noter que cet entraînement a lieu malgré l'absen@ de fond dans chaque godet, et ce, en raison de la forme des dif- férents godets. En effet la- @atière transportée se trouve main- tenue dans chacun de ceux-ci @elon l'angle de tenuo de la ma- tière correspondante, de sort@ que le produit transporte se trouve élevé sous forme-d'une colonne continuo.
Du resta,compte tenu du mode de travail des godets selo l'invention, l'écart entre les différents godets successifs est beaucoup plus réduit que dans le cas de godets de type usuel.
En effet il est prévu un pas de pose plus serré entre les divers godets portes par la courroie 2.
Les godets selon l'invention présentent de nombreux avan tages par rapport aux godets de type usuel et entre autres
1 - Pour une môme vitesse linéaire, en comparaison avec des godets usuels à fond et possèdant une même section, ils apportent une augmentation considérable du débit.
2 - Ils augmentent le coefficient de chargement: en supprimant la réaction du fond de chaque godet lors de son contact avec le produit à prélever,
3 - Ils ne présentent pas de risque d'encrasseme@ @ de leur emploi pour le transport de proauics humides.
4 - Ils ne comportent pas de risque de colmatage lors de leur utilisation pour le transport de produits farineux, ce qui évite tous dangers de rejet du produit transporté lors du trajet descendant des godets.
5 - En rasion de la suppression du fond, dont la forme devait jusqu'ici être adaptée à la nature même du produit à tram
<Desc/Clms Page number 6>
porter, il est possible de prévoir un seul modèle de godet qui 1:ou% être employé pour le transport de produits de natures divergea, ce qui entraîna on définitive une réduction du prix de revient de la fabrication des godets.
6 -'Lors de leur emploi pour le*transport de produits friables, les présenta godets permettent, pour un débit égal, une vitesse réduite, ou bien une augmentation de débit sans réduction de viteose tout en resfant dans un dimensionnement noranl.
7 - En ornant une charge continue sous la forme d'une ooclonne, les godets selon l'invention réduisent l'importance des efforts supportés par la courroie d'entraînement de ceux-oi, ce qui permet à cette dernière un taux plus élevé de travail*
8 - Lee godets selon l'invention n'augmentant pas pour autant la chargo en poids dos godets pour chaque mètre de la courroie transporteuse.
Cependant il convient de noter que les appareils éléva- teurs selon l'invention comportent de préférence un certain nombre de godets classiques 8 pourvus d'un fond, lesquels sont intercalés, à intervalles déterminés, entre les godets sans fond, afin de permettre le vidage de la fosse 6 prévue dans le bas de chaque appareil..
Du reste il est bien évident que les appareils élévateurs selon l'invention ne oint pas limités à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus et auquel différentes modifications peuvent être apportées.