BE714493A - - Google Patents

Info

Publication number
BE714493A
BE714493A BE714493DA BE714493A BE 714493 A BE714493 A BE 714493A BE 714493D A BE714493D A BE 714493DA BE 714493 A BE714493 A BE 714493A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
profiles
chains
section
containers
conveyor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE714493A publication Critical patent/BE714493A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L3/00Preservation of foods or foodstuffs, in general, e.g. pasteurising, sterilising, specially adapted for foods or foodstuffs
    • A23L3/001Details of apparatus, e.g. for transport, for loading or unloading manipulation, pressure feed valves

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)
  • Food Preservation Except Freezing, Refrigeration, And Drying (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Convoyeur, en particulier pour conserverie. 



   L'invention concerne un convoyeur utilisable pour en- traîner des articles contenant des matières à traiter dans une installation de' stérilisation, de conservation, de cuisson etc.., en particulier du type   à   marche continue. Une telle installation sera simplement désignée dans la suite de la description par l'ex- pression "cuiseur hydrostatique". 



   On connaît des mécanismes convoyeurs utilisables dans des cuiseurs hydrostatiques et comprenant des profilés à section   droite   en I ou en Z, montés parallèlement les uns aux. autres entre des chaînes sans   fin,   des bandes ou des organes similai- res   agences   pour entraîner les profilés dans le cuiseur, les profilés, du fait de leur configuration, recevant entre eux des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rangées d'articles au cours de leur passage dans le cuiseur et était agencés sur les chaînes ou bandes de manière que des intervalles soient   ménages   entre les parties extérieures de profilés adjacents en vue'de permettre l'introduction ou la décharge des articles. 



   Les articles habituellement transportés dans un cui- seur hydrostatique sont des récipients contenant des matières périssables, par exemple des matières alimentaires. Les réci- pients sont placés bout à bout en formant .des files. 



   Ce convoyeur de type connu ne peut pas être aisément réglé en vue de recevoir des files de récipients de dimensions différentes et son utilisation est par conséquent limitée. 



   L'invention a pour but de fournir un convoyeur uti-   lisable   avec un cuiseur hydrostatique et qui puisse être aisé- ment et commodément adapté en vue de recevoir des files de réci- pients de dimensions différentes. 



   Suivant   l'invention,   le mécanisme convoyeur pour cui- . seur hydrostatique comprend plusieurs profilés parallèles,, es- pacés d'intervalles égaux, de section   droite à   peu près en forme de   X   et reliés à deux chaînes sans fin ou éléments similaires, espacés latéralement et assurant l'entraînement dans le cuiseur des profilés et de files de récipients portées entre les pro- filés adjacents. 



   D'autres caractéristiques de l'invention seront mises en évidence, dans la suite de la description, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la   fige   1 est une vue schématique de la partie infé-   rieure   d'un cuiseur hydrostatique;   la   fig. 2 est une 'vue en bout du mécanisme convoyeur suivant   l'invention   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la fig. 3 est une vue du coté de la chaîne transporteuse qui supporte les profilés ; la fige 4 est une vue en bout   correspondant   à la fige 3; la fig. 5 est une vue en perspective, partiellement en coupe, d'un profilé porteur du convoyeur suivant l'invention. 



   Le cuiseur hydrostatique n'a pas été représenté et ne sera pas décrit en détail puisque la construction et le fonc- tionnement de tels cuiseurs sont bien connus. 



   Le cuiseur hydrostatique comprend un carter vertical d'une hauteur assez grande, dans lequel est logé un transpor- teur sens fin. Le transporteur sans fin se compose essentielle- ment de deux chaînes ou autres éléments flexibles sans fin ap- propriés et espacés latéralement, ces éléments étant reliés en-. tre eux par une série de profilés parallèles et espacés d'inter- valles égaux, des profilés adjacents servant à   svpporter   entre eux des'files de récipients.de manière à les entraîner dans le cuiseur pour leur stérilisation. Les profilés porteurs peuvent être disposés seulement d'un côté des chaînes transporteuses ou bien ils peuvent être disposés sur les deux côtés des chaînes du convoyeur. Cette dernière disposition est préférable pour des raisons d'économie.

   Des profilés adjacents doivent s'écar- ter l'un de l'autre dans des postes de chargement et de déchar- gement de manière à permettre l'introduction de files   de.réci-   pients entre des profilés adjacents et la décharge de réci- pients stérilisés à partir de l'intervalle existant entre ces .profilés adjacents. 



   Le convoyeur sans fin suit un parcours vertical si- nueux à l'intérieur du carter du cuiseur. Le convoyeur traverse une première colonne d'eau, une chambre de vapeur, une seconde colonne d'eau et un dispositif de pulvérisation, tous ces élé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ments étant répartis verticalement et disposés côte à   cote.   



  Les deux colonnes d'eau remplissent la fonction de sas pour retenir la vapeur à l'intérieur de la chambre. La première colonne d'eau est à une température relativement élevée et remplit la fonction secondaire de porter les récipients   jus..,     qu'à ,la   température requise pour la chambre de vapeur. La seconde colonne d'eau est à une température relativement basse et remplit la fonction secondaire de refroidir graduellement les récipients. Le dispositif de pulvérisation sert aussi à re- froidir les récipients et des buses de pulvérisation sont éga-   lement   prévues le long de la partie supérieure d'un brin hori- zontal Inférieur du convoyeur en vue de compléter le refroidis- sement des récipients. 



   Sur la fige l, on a représenté schématiquement la partie inférieure d'un cuiseur. La première colonne d'eau est désignée .dans son ensemble par la référence 10, la chambre de vapeur par 
11 et la seconde colonne d'eau par 12. Le convoyeur sans fin est désigné par 13. On voit que le   donvoyeur, à   l'extrémité de son brin vertical final, comporte un brin horizontal inférieur   et.   passe ensuite successivement autour d'un pignon denté 14, d'un pignon denté 15, d'un pignon denté 16 et d'un pignon denté 17 avant d'amorcer son premier brin vertical dans le cuiseur. 



   Les pignons 15 et 16 sont dimensionnés de manière à permettre un écartement des profilés du convoyeur 17 en des postes de chargement et de   déchargment.   



   Dans l'exemple considéré, il est prévu un poste de déchargement 18 et un poste de chargement 19 pour chacun des pignons 15 et 16. Chaque poste de déchargement et de chargement est du type à double utilisation,   c'est-à-dire   qu'il est possi- ble dans chaque poste d'obtenir deux zones de déchargement ou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 deux zones de chargement, suivant le cas. Il va de soi qu'on pourrait prévoir un seul poste de déchargement et un seul poste de chargement, en particulier en employant un convoyeur présentât un seul cote utile. 



   Suivant l'invention, on effectue le déchargement et le chargement d'un c8té du convoyeur dans la zone du.pignon 15 et le déchargement et le chargement de l'autre côté du convoyeur dans la zone du pignon 16. 



   Chaque poste de chargement 19 comporte deux mécanismes de chargement 19A et 19B identiques, qui assurent alternative- ment le chargement des intervalles formés entre les profilés du convoyeur. 



   Chaque poste de déchargement 18   compo rte   deux convoyeurs . de décharge 18A et 18B recevant alternativement des rangées de files de récipients. 



   Les postes de chargement et de déchargement sont dé- crits dans une demande de brevet déposée le même jour. 



   Le mécanisme convoyeur comprend deux chaînes sans fin 
20 espacées latéralement et qui portent chacune sur leur côté intérieur, c'est-à-dire le côté le plus rapproché de l'autre chaîne, une série de supports 21 de forme à peu près   triangu-   laire et espacés d'intervalles égaux. Ces supports 21 sont boulonnés, comme indiqué en 22, sur les maillons de chaîne. 



   Chaque support 21 comporte un rebord 23 dirigé vers l'intérieur et pourvu de trous   24   de passage de boulons. 



   En conséquence, les deux chaînes 20 comportent deux séries en   coïncidence   de rebords 23 dirigés vers l'intérieur et espacés d'intervalles égaux. Les rebords en coïncidence de chaque paire sont reliés entre eux par deux profilés porteurs 
25. Chaque profilé 25 a une section droite à peu près en forme 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de X (fig. 2 et   5),   lés branches en X ayant une forme incurvée. 



  La partie inférieure de chaque branche du profilé en X comporte un rebord 26 dirigé vers l'extérieur et.dans lequel sont ména-   gés   des trous 27 de passage de boulons.   L'extrémité   opposée de chaque branche du profilé en.X comporte une   lévre   28 dirigée vers l'intérieur. 



   Les chaînes 20 sont reliées entre elles par les pro- filés 25. Chaque profilé 25 s'étend entre deux rebords 23 en   coïncidence,   les trous   24   et 27 étant en   coïncidence   et rece- vant des boulons qui assurent la fixation du profilé 25 sur les supports 21. Si un profilé en X 25 est fixé' seulement d'un côté des rebords 23, on obtient un mécanisme convoyeur présen- tant un seul côté utile. Cependant, si on fixe un   profilé   en X 25 de chaque côté des rebords 23, on obtient alors un con- voyeur à double côté utile. Cette dernière forme de convoyeur est préférable pour des ratons de rentabilité et également du fait qu'il permet de doubler le nombre des files de récipients pouvant être traités dans un temps donné. 



   Il est clair que les profilés en X 25 peuvent être facilement et rapidement démontés des chaînes du convoyeur on vue de leur entretien ou de leur remplacement. 



   Des profilés 25 adjacents situés du même côté des chaînes 20 du convoyeur délimitent par conséquent des inter- valles dans lesquels des files de récipients peuvent être reçues au cours de leur passage dans le cuiseur hydrostatique. 



   Il est essentiel de faire en sorte que les files de récipients ne dépassent pas les extrémités des intervalles de réception formés entre des profilés adjacents et, pour cette raison, chaque support 21 porte deux tôles d'obturation 29 ter- minales de manière que chaque extrémité de l'intervalle formé 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 entre deux profilés en X 25 adjacents soit efficacement fermée de façon à empêcher la sortie d'une file de récipients. 



   Comme indiqué plus haut, des profilés 25 adjacents délimitent entre eux, de chaque côté de la chaîne 20 du con- voyeur, des intervalles destinés à recevoir des files de réci- pients et, du fait de la forme incurvée des profilés 25, la tendance des récipients à rouler sur eux-mêmes dans les dits intervalles est réduite au minimum. 



   Les branches de chaque profilé et de profilés adja- cents ont des longueurs égales de manière que chaque file de récipients soit maintenue uniformément de chaque côté. En outre, les lèvres 28 dirigées vers l'intérieur s'appliquent contre les surfaces des files de récipients de façon à contribuer au main- tien efficace des dits récipients entre des profilés adjacents. 



   Les profilés 25 présentent, en leur point de fixation sur les chaînes 20 du convoyeur, une surface plane, représentée en 30, et le long de laquelle un fluide de traitement peut s'écouler jusqu'à la décharge, ce qui réduit toute possibilité d'immobilisation du fluide de traitement en cet endroit. 



   Des récipients de dimensions différentes peuvent être portés par des profilés d'une taille particulière, depuis les récipients de dimensions maximales pouvant être engagés entre des profilés adjacents jusqu'aux récipients de dimensions mini- males qui ne tombent pas après avoir été engagés entre les pro- filés.

   Cependant, il est évident que, pour installer dans le convoyeur des récipients situés en dehors de ces limites, il suffit simplement de déboulonner les profilés et de les rempla- cer par des profilés d'une taille différente: 
Les files de récipients sont introduites et extraites des intervalles formés entre des profilés adjacents en faisant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 passer les chaînes 20 sur des parcours incurvés, par exempl.e sur un pignon denté, de manière à écarter les profilés   l'un   de l'autre et   à   élargir   l'intervalle   entre les extrémités libres de profilés adjacents, 
Le mécanisme convoyeur,au cours de son déplacement dans le cuiseur,

   peut passer entre des parois latérales de gui- dage qui contribuent.à empêcher les files de récipients de tom- ber des intervalles formés entre profilés. Les profilés de di-   @   mensions différentes sont maintenus à une distance constante des parois de guidage en utilisant des entretoises   d'espace-.   ment entre les maillons de chaîne et les supports 21. 



   . Naturellement,' l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.

Claims (1)

  1. RESUME EMI9.1 <¯ L'invention a principalement'pour objets : I - Un mécanisme convoyeur pour cuiseur hydrostatique, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes consi- dérées séparément ou en combinaisons : 1) il comprend plusieurs profilés parallèles, es- pacés d'intervalles égaux, de section droite à peu près en forme de X et reliés à deux chaînes sans fin ou éléments similaires, espacés latéralement et assurant l'entraînement dans le cuiseur des profilés et de files de récipients portées entre des.pro- filés adjacents ; 2) chaque profilé est boulonné de façon démontable sur les chaînes;
    3) les chaînes portent plusieurs paires de supports en coïncidence, un support de chaque paire étant monté sur l'une des chaînes et un profilé reliant entre eux les deux supports d'une paire ; 4) chaque support comporte un rebord dirigé vers l'intérieur et sur lequel le profilé est boulonné; 5) chaque support porte deux tôles terminales d'arrêt, qui obturent chacune l'extrémité d'un intervalle formé entre deux profilés adjacents- et destiné à recevoir une file de récipients; 6) les branches de chaque profilé sont incurvées et elles présentent un rebord dirigé vers l'extérieur à une extré- mité de chaque branche* et une lèvre orientée vers l'intérieur à l'autre extrémité;
    7) des entretoises sont prévues entre les supports et les chaînes, ou bien entre les supports et les profilés, de façon maintenir uniforme, indépendamment des dimensions des <Desc/Clms Page number 10> profilés, l'écartement entre les profilas et une ou plusieurs paro s de, guidage.
    Il - Un cuiseur hydrostatique pourvu d'un mécanisme convoyeur tel que défini dans I.
    III - Un profilé porteur utilisable dans un mécanisme convoyeur du type défini dans I, profilé caractérisé en ce qu'il se compose d'un élément présentant une section droite à peu près en forme de X et pourvu de branches présentant des courbures. opposées, chaque branche comportant, à une extrémité, un rebord de fixation dirigé vers l'extérieur et à son autre extrémité une lèvre orientée vers l'intérieur*
BE714493D 1968-04-30 1968-04-30 BE714493A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE714493 1968-04-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE714493A true BE714493A (fr) 1968-09-16

Family

ID=3852840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE714493D BE714493A (fr) 1968-04-30 1968-04-30

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE714493A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2746599A1 (fr) Appareil et procede de traitement de produits utilisant un milieu de traitement gazeux et convoyeur pour un dispositif de traitement d&#39;aliments
CA2493988C (fr) Installation pour le traitement sous vide notamment de substrats
LU84161A1 (fr) Procede de traitement de legumes en vue de leur presentation a la vente
BE714493A (fr)
FR2924104A1 (fr) Systeme de repartition de barres de produits alimentaires
FR2665694A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines automatiques de positionnement vertical de recipients.
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
US2316159A (en) Fruit and berry washing and grading equipment
US1930621A (en) Sectional carrier for conveyers
US3814234A (en) Device for treating container-packed wares and conveying unit for such a device
FR2462366A1 (fr) Dispositif de convoyage
FR2503543A1 (fr) Machine a steriliser, a la pression atmospherique, des produits alimentaires en recipients cylindriques
FR2617826A1 (fr) Dispositif pour secouer des recipients fermes, notamment des bouteilles de champagne
US2096948A (en) Conveyer system
BE834038Q (fr) Perfectionnements relatifs aux transporteurs
US1885494A (en) Exhaust box
FR2490077A1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique de produits alimentaires
EP1726210B1 (fr) Dispositif pour la production des nids surgelés de pâte alimentaire allongée précuite
US688820A (en) Apparatus for cooking canned fruit.
BE714495A (fr)
BE853383A (fr) Transporteur a godets basculants pour verres et boites de conserve
CH381608A (fr) Installation pour le traitement d&#39;objets
US2113268A (en) Can draining means
CH443137A (fr) Appareil pour faire avancer des articles capables de rouler, tels que des fruits entiers
US2532594A (en) Drainer with rotatable drum and encircling belt for confining cans therebetween