BE712509A - - Google Patents

Info

Publication number
BE712509A
BE712509A BE712509DA BE712509A BE 712509 A BE712509 A BE 712509A BE 712509D A BE712509D A BE 712509DA BE 712509 A BE712509 A BE 712509A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
refining
elements
fibers
support
counter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE712509A publication Critical patent/BE712509A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C13/00Shearing, clipping or cropping surfaces of textile fabrics; Pile cutting; Trimming seamed edges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative, dans son ensemble, aux machines pour l'affinage ou rasage des tissus et plus parti- culièrement à un appareil d'affinage oscillant, destiné à cou- per à hauteur uniforme des fibres dressées sur la surface du tissu. 



   Il estde pratique courante dans la   fabrjcation   de bien des types de tissus, d'amener la matière sous forme déployée au travers de machines à affiner les tissus afin d'en couper, à une longueur uniforme, les fils dépassant de la surface. Le mécanisme d'affinage utilisé de nos jours comporte habituelle- ment un tambour d'affinage cylindrique portant un certain nom- bre d'éléments de coupe disposés sur le pourtour de ce tambour afin de conférer un appui fixe et une contre-lame en vue de "raser" les fibres dressées. Alors qu'ils s'avèrent   satisfai-   sants à des vitesses opératoires relativement faibles, les tambours rotatifs sont soumis à certaines distorsions aux vi-   tesses   élevées. Ces distorsions ont pour résultat un affinage inégal du tissu.

   De plus; les tambours d'affinage classiques de grande longueur, des inés à l'affinage de textiles fabriqués en grande largeur par exemple, ont une tendance marquée à s'af-   faisser   vers le centre du tambour pour autant que ce dernier tourne sur deux paliers. Les tambours d'affinage actuels sont, en outre, assez difficiles et coûteux à fabriquer et l'entretien des lames d'affinage implique des rectifications et affûtages relativement fréquents durant lesquels l'affineuse est hors service. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'un des objets de la présente invention consiste en des perfectionnements aux machines d'affinage des tissus. 



   Un autre objet'de la présente invention consiste en un mécanisme d'affinage des tissus pouvant être réalisé en grande longueur en vue d'être utilisé sans qu'il se produise un affaissement ou un fléchissement lors de l'affinage   dtétof-   fes de grande largeur. 



   Un autre objet enfin de l'invention consiste en un mécanisme d'affinage de tissus de construction légère et bon marché, capable de fonctionner à des vitesses élevées. 



   La présente invention concerne plus particulièrement un mécanisme d'affinage de tissus comprenant un support allon- gé, des couteaux d'affinage s'étendant radialement vers l'exté- rieur de ce support, ainsi qu'un dispositif moteur connecté audit support pour faire osciller ce dernier autour de son axe longitudinal. Les éléments de coupe coopèrent avec un appui fixe et un ou plusieurs couteaux pour l'affinage d'une nappe de tissu en mouvement par-dessus l'appui. 



   Néanmoins, ces caractéristiques, ainsi que d'autres, de même que d'autres objets et avantages de la présente inven- tion seront décrits plus en détails dans la description ci- après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation latérale en coupe du mécanisme d'affinage selon la présente invention ; - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, mais montrant une modification de celle-ci ; - la figure 3 est une vue en élévation frontale d'un mécanisme d'affinage, réalisé conformément à la présente invention ; - la figure 4 est une vue schématique en élévation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 latérale, en coupe partielle, d'une modification de la pré- sente invention ; - la figure 5 est une vue du haut en plan d'une autre modification de l'invention ;

   - la figure 6 est une vue en élévation frontale du mode de réalisation montré par la figure 5 ; - la figure 7 est une vue en élévation latérale en coupe partielle, de la figure 6 ; et - la figure 8 est une vue en coupe en élévation latérale d'un autre mode de réalisation. 



   On se réfère à présent aux dessins et aux figures 1 et 3 en particulier. La notation de référence 10 désigne de manière générale une tête d'affinage ou de rasage compre- nant un tube de réaction cylindrique allongé 12, monté coaxia- lement autour d'une barre de torsion 14. Des lames coupantes 16 sont fixées, espacées l'une de l'autre, sur la surface exter- ne cylindrique du tube 12. Ces lames sont au nombre de trois par exemple et s'étendent tout au long du tube, de manière à présenter une configuration légèrement hélicoïdale de préfé- rence et ce pour des raisons qui apparaîtront par la suite. 



   Ces lames sont formées, de manière typique, en acier trempé ou en un alliage d'acier propre à leur conserver pour long- temps un angle de coupe effilé. Dans le mode de réalisation de la figure 1, les arêtes frontale et postérieure de chaque lame doivent être rectifiées selon un angle de coupe, pour autant que les deux arêtes doivent être utilisées pour l'affi- nage. 



   Le tube de réaction 12 est conçu de manière à oscil- ler autour,de son axe longitudinal grâce à un système d'entrai- nement comprenant la barre de torsion 14, supportée de manière à pouvoir tourner dans des paliers 18 et 20. La barre de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tersion est coaxiale par rapport au tube 12 et est maintenue à distance à l'extrémité gauche de ce dernier au moyen d'un palier lisse ou d'un roulement à billes 22. La barre de torsion est fixée rigidement à l'extrémité droite du tube au moyen d'un flasque 24. 



   A l'extrémité gauche extrême de la barre de torsion 14, comme le montre la figure 3, est fixé un élément à inertie 26. Le moment d'inertie de l'élément 26, qui porte des poids ou masselottes 28 à chacune de ses extrémités, peut être choisi avantageusement de manière à être de même valeur que l'inertie de la combinaison constituée par les lames coupantes 16 et le tube de réaction 12. Dans la pratique il peut être souhaitable d'ajouter un contre-poids 30 au tube de réaction 12 (en un endroit diamétralement opposé aux lames coupantes, de manière à réaliser l'équilibre dynamique de l'ensemble.

   Lorsqu'on applique une force oscillante   sinusoidale   à l'extrémité de la barre de torsion 14 et au point auquel celle-ci est fixée à l'élément d'inertie 26, ce dernier oscillera sous l'effet de la torsion autour de l'axe de la barre de torsion et provoquera par le fait la torsion de la barre de torsion. 



   Le système d'entraînement est décrit de manière plus détaillée dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  2.741.111 et constitue un système de résonnance sous l'effet de la tor- sion comportant deux degré de liberté. Ce qui revient à dire que durant l'oscillation, l'élément d'inertie 26 oscille selon la même fréquence que l'ensemble, mais en sens opposé lorsque le couple d'oscillation est appliqué à l'extrémité de la barre de torsion, laquelle a la même fréquence que la période propre du système. Ainsi donc, lorsque l'élément d'inertie 26 est en mouvement dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, le tube se meut dans le sens des aiguilles et vice versa. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le couple d'oscillation sinusoïdale requis peut être appliqué à l'élément d'inertie 26 au moyen d'une bielle 32, connectée à l'une des extrémités de l'élément d'inertie 26, ainsi qu'à un excentrique 34 tournant à vitesse constante. 



  On comprendra que lorsque   1'excentrique   34 tourne, il transmet, par la bielle 32, un mouvement de va-et-vient à l'élément d'inertie 26, faisant ainsi osciller celui-ci autour de l'axe de la barre de torsion, soumettant celle-ci à une torsion et transmettant le mouvement angulaire oscillant au tube, lequel, à son tour, fera osciller les lames coupantes 16 d'avant en arrière selon un arc de cercle. Dans la pratique, on peut obtenir un déplacement des lames de l'ordre de 38 mm ou environ et ce déplacement peut être varié selon les caractéristiques de torsion de la barre et de l'ensemble moteur. 



   Des effet similaires peuvent être obtenus en utili- sant l'appareil d'entrainement décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  2. 939.223 au lieu du dispositif d'en- trainement oscillatoire décrit   ci-dessus:   Le brevet cité décrit un système   oscillatoire'entraîné   par l'électricité, propre à fournir une fréquence d'oscillation plus élevée. 



   En tous cas, les lames oscillantes 16 sont utilisées pour la coupe des fibres 36 dressées à la surface   d'une   nappe textile en mouvement 38, La nappe en mouvement 38 est mise en circulation par-dessus un appui 40 pouvant être monté de manière amovible près de ou à l'écart de la tête d'affinage, afin de pouvoir accueillir des nappes textiles d'épaisseurs différentes, La partie supérieure de l'appui est disposée en regard des lames coupantes 16 et des contre-lames 42 et 44 sont agencées de chaque côté de l'appui. Les arêtes coupantes des contre-lames s'étendent dans l'intervalle défini entre l'appui et les lames coupantes et sont espacées de 25,4 à 12,7 mm 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'une de l'autre, par exemple, afin de permettre aux fibres, dressées de passer dans l'intervalle pour y être coupées. 



  Pour autant que les contre-lames soient montées de chaque côté de la tête d'affinage, on obtiendra une course d'affinage ou de cisaillement et un effet de coupe dans les deux sens lorsque la tête d'affinage oscille. En conformant les lames coupantes en hélice à peine marquée, une au moins des lames coupantes sera toujours en contact avec la contre-lame. Dans la pratique, les contre-lames peuvent être agencées de manière à être ajustable l'une par rapport à l'autre de manière à assu- rer un affinage optimum pour chaque type de tissu. On obtient un effet d'affinage très satisfaisant avec des vibrations de l'ordre de 7. 000 cycles par minute et plus particulièrement avec des tissus à poils, des tapis et textiles similaires. 



   La tête d'affinage oscillante offre nombre d'avan- tages par rapport aux têtes d'affinage rotatives classiques. 



  A titre d'exemple, la tête d'affinage oscillante ne tourne pas, de sorte qu'elle ne présente pas de problèmes de force centrifuge aux vitesses élevées. Avec les   tam@@@rs   ordinaires la vitesse de fonctionnement élevée provoque la distorsion du tambour, d'où un effet de coupe irrégulière dans le sens de la largeur du tissu. Ainsi donc, la tête d'affinage oscillante peut être réalisée en longueurs relativement grandes afin d'être utilisée pour l'affinage de matières larges telles que tapis et textiles similaires. Les tambours classiques sont relativement lourds et ne tournent que sur deux paliers. Les tambours allongés ont donc tendance à s'affaisser ou à se gau- chir et cette tendance se prononce aux vitesses de   rotation   élevées. De tels problèmes ne se présentent pas avec la tête d'affinage oscillante.

   Un autre avantage de cette tête oscil- lante est obtenu en ce sens que seul un petit nombre de lames 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 coupantes est requis pour réaliser l'effet d'affinage en comparaison avec le nombre de lames relativement.grand qui est requis pour un tambour classique. Grâce au nombre limité de lames, il est donc intéressant d'utiliser des alliages spéciaux à grande dureté pour la réalisation des éléments coupants. 



  L'entretien de la tête d'affinage oscillante se trouve donc ainsi réduit à un minimum pour autant que l'affûtage et la rectification des lames puisse être exécuté rapidement et facilement du fait du nombre réduit de lames. Pour autant que l'élément coupant oscillant de la figure 1 réalise un effet d'affinage double, les caractéristiques de l'étoffe affinée seront supérieures à celles obtenues avec le tambour classique. 



   On se réfère à présent à la figure 2 qui montre une variante de l'invention, ce mode de réalisation n'utilisant qu'une seule contre-lame 44 au lieu des deux'lames Montrées dans le mode de réalisation principal. La contre-lame simple peut être utilisée de la manière la plus avantageuse pour l'affinage d'une nappe textile à long poils qui se meut à des vitesses relativement faibles, tandis que pour une   opéra-   tion rapide ou plus efficace, il y a lieu d'utiliser les deux contre-lames afin d'obtenir l'effet d'affinage double. 



   On se réfère à présent plus particulièrement à la figure   4,   qui montre une autre variante de l'invention. Dans ce mode de réalisation, une barre de torsion   46   supporte une paire de bras,   48   et 50 ; ces bras s'étendent radialement, chacun d'entre eux supportant une tête d'affinage 52. Chaque tête d'affinage forme une surface arquée sur laquelle sont montées des lames hélicoïdale 54 similaires aux lames 16 de la figure 1. Chaque tête d'affinage et chaque jeu de lames coupantes sont associées à un appui 56 par-dessus lequel se déplace une nappe textile en mouvement 58 et une ou deux contre- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 lames 60 qui coopèrent avec les éléments coupars   Poil-   la coupe des fibres dépassant de l'étoffe. 



   Grâce à cette disposition,   l'être   58 peut être amenée au contact de la tête d'affinage prérieure montrée à la figure 4 pour une opération d'affinag et peut être ensuite enroulée sur des rouleaux fous 62 et Pour être ensuite amenée au contact de la tête d'affinge inférieure (figure 4) pour subir une seconde   opératio n   d'affinage.

   Il apparaîtra évident que la barre de torsion   @   oscillera d'une manière similaire à la barre de torsion   4   du mode de réalisation 
 EMI8.1 
 principal, de manière à ''9 ¯ ..". >..1P -, 7:.s deux têtes d'affinage vers l'arr4> vers l'avant et produire ainsi l'effet d'affinage   @@uhaité.   Dans la disposition de la figure 4, un élément d'entraînement à oscillation simple est propre à réa-   liser   des opérations d'affinage répétées sur une nappe textile   simple. @u   bien, deux nappes séparées peuvent être introduites   @   contact de chacune des têtes d'affinage.

   On peut ajouter des bras radiaux et des têtes d'affinage supplémentaire à la barre de torsion pour augmenter les possibilités d'affinage, étant entendu cependant que chaque tête d'affinage soit pourvue d'un appui et d'une ou deux contre-lames, si nécessaire. 



   On se réfère à présent aux figures 5, 6 et 7, qui montrent une autre variante de l'invention. Dans ce mode de réalisation, deux bras 66 et 68 sont montés au-dessus d'un appui 70 et sont propres à osciller en se rapprochant et en s'écartant l'un de l'autre au cours d'un cycle d'affinage. 



  Les bords opposés des bras sont affûtés de sorte que les fibres soient coupées lorsque les bras se referment l'un sur l'autre. 



   Chaque bras est fixé sur une barre de torsion verti- cale 72, qui est entraînée en oscillation par un entraînement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 74 tel que représenté dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  2.939.223. Chaque'bras est équilibré dynamiquement au moyen d'un contre-poids 76 et l'extrémité libre est supportée dans un bloc-guide 78. Le fonctionnement de l'entraînement 74 fait osciller la barre de torsion 72, qui fait osciller à son tour le bras par-dessus le tissu et vers l'autre bras pour provoquer l'action d'affinage souhaitée. 



   La figure 8 montre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel des bandes coupantes hélicoïdales 80 sont montées sur une âme 82 de manière similaire au mode de réalisation de la figure 1. Néanmoins, dans ce mode de réali- sation, l'âme 82 est du type ouvert ou en squelette et est montée sur une barre de torsion centrale 84 en vue d'osciller autour de son axe. 



   La raison d'être de l'âme de type ouvert est de permettre à l'air de circuler au travers de l'âme lorsque l'aspiration se fait vers le haut, comme sous l'effet d'une succion, afin d'attirer et redresser les fibres tout au long de la ligne d'affinage pour une opération d'efficacité   maximum. ¯   Dans la pratique, l'âme, mais non les bande coupantes 80, peut être   recouverte   d'un capotage 86 ; ce capotage peut être relié à une conduite 88 reliée à une source de vide. 



   Dans un autre mode de réalisation, un tube à fente relié à une source de vide, peut être monté en travers de l'âme, au-dessous de la barre de torsion et au-dessus des bandes coupantes., De l'air comprimé peut encore être chassé au travers de la nappe textile pour en redresser les fibres. 



  Ceci peut être réalisé au moyen d'un   tube à   fente 90, monté dans l'appui, la fente étant tournée vers le haut. Le tube est évidemment connecté à une source d'air comprimé et peut être utilisé seul ou conjointement au capotage sous vide afin de redresser les fibres. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Bien que l'invention ait été décrite avec référence particulière aux modes de réalisation illustrés, il est évident que de nombreuses modifications apparaîtront possibles aux hommes de métier. La description ci-dessus et les dessins qui l'accompagnent doivent donc être considérés comme illustratifs et non limitatifs de l'invention. 



   REVENDICATIONS 
1.- Appareil pour l'affinage des fibres dépassant de.la surface d'une nappe textile en mouvement, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison : a) un appui à supporter la nappe textile, b) un premier élément de coupe s'étendant transversalement à ladite nappe textile et en face dudit appui afin d'attaquer et de couper les fibres de la nappe textile en mouvement par-dessus ledit appui, c) un second élément de coupe de même étendue que le premier élément de coupe et s'étendant transversalement à la nappe textile, et, d) un dispositif moteur oscillant pour déplacer au moins l'un desdits éléments pour le rapprocher et l'écarter de l'autre élément de manière à couper les fibres.

Claims (1)

  1. 2.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des deux éléments est fixe et l'autre est mobile.
    3.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux éléments peuvent être déplacés de façon à se rapprocher et à s'écarter l'un de l'autre et en ce que le dispositif moteur est relié fonctionnellement à chacun de ces deux éléments.
    4.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif moteur comprend un élément de torsion <Desc/Clms Page number 11> connecté au moins au premier des éléments susdits et un dis- positif à réaction pour entrainer cet élément en torsion, , alternativement dans les deux sens.
    5.- Appareil pour l'affinage des fibres dépassant de la surface d'une nappe textile en mouvement, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison : a) un appui propre à supporter cette nappe textile, b) au moins une contre-lame, montée au voisinage de cet appui, transversalement à la nappe textile et de manière à attaquer et couper ces fibres, c) au moins un élément de coupe allongé, monté de manière mobile en regard de l'appui, transversalement à la nappe textile et de manière à coopérer avec ladite lame,et, d) un dispositif moteur pour faire osciller cet élément de manière à le rapprocher et à l'écarter dudit couteau en vue de couper les fibres.
    6.- Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte une paire de couteaux montés à distance l'un de l'autre de chaque c8té dudit élément de manière à pou- voir coopérer avec ce dernier.
    7. - Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif portant ces éléments de coupe en vue d'assurer le mouvement angulaire de ceux-ci autour de son axe longitidinal.
    8. - Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend une série d'élément d'affinage montés hélicoidalement par rapport audit axe.
    9. - Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif moteur comporte un élément de torsion allongé, parallèle aux éléments d'affinage et supportant ces derniers, un dispositif à réaction provoquant la torsion de cet <Desc/Clms Page number 12> élément selon un mouvement alterné dans les deux sens.
    10. - Appareil pour l'affinage des fibres dépassant de la surface d'une ou plusieurs nappes textiles en mouvement, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison : a) une série d'appuis, propres à supporter ces nappes textiles, b) au moins une contre-lame montée au voisinage de chacun des appuis, de manière à attaquer et couper les fibres dépassant de ces nappes textiles , c) au moins un élément d'affinage, monté de manière à être mobile, en regard de chacun de ces appuis, et de macère à coopérer selon un mouvement de cisaillement avec le couteau associé audit appui, et, d) un dispositif moteur assurant l'oscillation en vue du mouve- ment desdits éléments de manière à les rapprocher et à les écarter desdites contre-lames pour des opérations d'affinage multiples de ces nappes textiles.
    11.- Appareil selon la revendication 10, caractérisé an ee qu'il comprend un élément de torsion, relié fonctionnel- lement au dispositif moteur d'oscillation, ledit élément oscillant autour de son axe longitudinal par suite du mouvement imprimé par le dispositif moteur susdit, et un dispositif supportant lesdits éléments d'affinage à distance tout autour dudit élément de torsion, si bien que lesdits éléments oscil- lent angulairement en se rapprochant et en s'écartant desdites contre-lames par suite du fonctionnement du dispositif moteur.
    12. - Appareil pour l'affinage des fibres dépassant de la surface d'une nappe textile en mouvement, caractérise en ce qu'il comprend en combinaison : a) un appui propre à supporter ladite nappe textile, b) au moins une contre-lame,montée au voisinage de cet appui en une position propre à lui permettre d'attaquer ces fibres, <Desc/Clms Page number 13> c) au moins un élément d'affinage monté de manière mobile en regard dudit appui et propre à coopérer avec ladite contre- lame, d) un dispositif moteur faisant osciller ledit élément en le rapprochant et en l'écartant de ladite contre-lame afin de couper les fibres, et, e) un dispositif à courant d'air chassant de l'air vers l'élé- ment d'affinage afin de redresser les fibres tout au long de la ligne d'affinage.
    13.- Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif à courant d'air comprend une conduite associée à des éléments d'affinage, s'ouvrant tout au long de ces éléments d'affinage et propre à être mise sous vide afin de produire un courant d'air dans cette ouverture pour redresser lesdites fibres.
    14.- Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif à courant d'air comprend un tube à fente monté sur ledit appui et relié à une source d'alimenta- tion en air comprimé, ladite fente.étant dirigée vers l'élément d'affinage afin de redresser les fibres à leur passage par- dessus ledit appui.
BE712509D 1968-03-20 1968-03-20 BE712509A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE712509 1968-03-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE712509A true BE712509A (fr) 1968-07-31

Family

ID=3852591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE712509D BE712509A (fr) 1968-03-20 1968-03-20

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE712509A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2729884A1 (fr) Machine de coupe de matieres en feuilles, avec dispositif de coupe a lame et affuteur de lame
FR2611558A1 (fr) Dispositif et procede pour affuter les aretes de coupe d&#39;une lame a deplacement alternatif
FR2598347A1 (fr) Tete de coupe et lame pour le decoupage de matieres en feuille
FR2648741A1 (fr) Lame de coupe et procede de decoupage de matiere en feuille
FR2648742A1 (fr) Lame de coupe et procede de decoupage de matiere en feuille
FR2530522A1 (fr) Dispositif pour l&#39;affutage d&#39;un disque de coupe, notamment d&#39;une machine de tronconnage de rouleaux de papier
FR2547605A1 (fr) Dispositif de triage de matieres fibreuses pour la fabrication de papier
BE712509A (fr)
EP1383948B1 (fr) Procede de peignage rectiligne et peigneuse rectiligne pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0418163B1 (fr) Méthode et dispositif d&#39;affutage automatique pour des lames de coupe
FR2512395A1 (fr) Procede et appareil pour rendre illisible le texte marque sur des rubans uses en plastique carbone de machines a ecrire ou analogues
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage
CH254608A (fr) Rasoir mécanique pour raser à sec.
CA1118395A (fr) Pulpeurs pour la desintegration des matieres de recuperation sales et tres dure, notamment des matieres resistantes a l&#39;etat humide
FR2798816A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuses et taille-bordures
FR2694228A1 (fr) Procédé pour exécuter la rectification de précision des cames d&#39;arbres à cames et machine de rectification de précision pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP0209410A1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
FR2473302A1 (fr) Appareil pour realiser des reseaux extensibles a partir d&#39;elements superficiels minces, notamment d&#39;elements de derme necessaires pour les transplantations de peau
FR3031688A1 (fr) Machine a couper ou trancher multi-couteaux
WO2009080905A2 (fr) Tete de decoupe et installation la comportant et outil de reglage
BE369297A (fr)
FR2466545A1 (fr) Dispositif de coupe d&#39;un reseau de fils tendus entre deux nappes de tissu
BE428424A (fr)
BE539682A (fr)
BE333888A (fr)