BE712453A - - Google Patents

Info

Publication number
BE712453A
BE712453A BE712453DA BE712453A BE 712453 A BE712453 A BE 712453A BE 712453D A BE712453D A BE 712453DA BE 712453 A BE712453 A BE 712453A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
supports
foot
chaise longue
seat
fact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE712453A publication Critical patent/BE712453A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/032Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts being movably-coupled seat and back-rest

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Chaise   longue 
 EMI1.1 
 -----------¯8D Wilhelm S c h ä f e r 
 EMI1.2 
 ¯¯¯¯.¯.....¯¯¯w.,¯¯¯¯¯¯,¯ La présente invention a pour objet une chaise longue 
 EMI1.3 
 avec trois éléments montés sur des nppuis ch9ss4---9 à savoir un élément pour les piedsun élément de siège et un   élément   de dossier, dont   11 élément   pour les pieds est monte a rotation et dont l'élément de siège peut être   baissé     unila-   par rapport à l'élément de dossier de -telle sorte que ce dernier est ainsi obligatoirement levé, chaise longue 
 EMI1.4 
 In sélection d'une position COtlCnêtte9 d1Ull nombre choisi à   volonté de   positions intermédiaires et d'une position de siège,

   par modification de la position du corps de 
 EMI1.5 
 1'ià<ii.1sRte>#%s Les chaises longues de cette nature 'perEiatteat à j et2,--,L Itslcp-u,- de choisir à volonté urie position {;Qt1.che'i;te un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nombre quelconque de positions intermédiaires et une position assise, sans que lors du passage d'une position vers une autre il soit nécessaire de développer de grandes forces. Le change- ment de position se fait de la manière suivante lors de l'allongement de l'utilisateur, qui vient par exemple   d'occu-   per la position assise., les éléments viennent occuper automa- tiquement la position couchette.   Lorsque   inversément l'utili- sateur veut se redresser, les éléments de la chaise longue se rapprochent de la position assise dès la moindre contraction des muscles du ventre de l'utilisateur.

   Cela est possible, étant donné que le centre de gravité de l'ensemble du système, y compris la literie et l'utilisateur, est toujours écarte de la même distance du plancher* Après qu'une position déterminée ait été choisie, il est possible de bloquer cette   position.au   moyen d'un dispositif de blocage. 



   Il est également connu de guider l'élément de siège sur des rails de guidage avec des galets en tant qu'éléments d'appui, et   de   monter à rotation autour d'un axe fixe l'élément de pied de la chaise longue.Dans ce cas,lorsque l'élément de siège est   abaissée   l'élément de pied vient obligatoirement occuper une position   différente   qui s'oppnse à la position assise   naturelle,,   
La présente invention vise à la création, avec des moyens simples et sans grandes dépenses,    'une   chaise longue offrant à l'utilisateur de   règle!.-   sans difficultés le dossier dans la   meilleure;:  position pour   dormir.   



   Conformément à l'invention, ce résultat est atteint par le fait que l'élément de pied   et   de   siègeß  ainsi que le   dossier sont   montés à rotation sur un palier   Fixe   et sont équipes de rails de guidage sur des galets servant   d'appuie,   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 1'. élément de pied et l'élément de siège formant une seule pièce, de manière connue, cette' pièce pouvant être abaissée unilatéralement par rapport à l'élément de dossier. 



   L'avantage par rapport   à   la chaise longue connue réside dans une structure beaucoupe plus simple, étant donné   qu'à   présent deux éléments de couchette sont suffisants, éléments qui sont   reliés   par une seule charnière. 



   On connaît un lit composé d'un châssis avec des pieds de support et   d'une   surface de couchette pivotante à laquelle sont raccordés des éléments terminaux articulés, lit dans lequel un élément de pied et un élément de siège constituent également une unité. L'élément de siège ne peut être abaissé unilatéralement par rapport à l'élément de dossier, et de ce fait   l'élément   de dossier ne peut non plus être relevé unila- téralement par commande forcées Lorsque l'élément de siège est abaissé, l'élément de dossier est relevé automatiquement, et la position mutuelle des éléments ne varie pas. 



   Dans la chaise longue ou lit suivant l'invention, l'angle entre l'élément de pied et de   sige   d'une part et   l'élément   de dossier d'autre part diminue au fur et à mesure que l'élément de pied et de siège est abaissé. Lorsqu'on désire faire varier cet angle, dans le cas du lit connu, il est nécessaire de manoeuvrer un mécanisme compliqué. L'élément de dossier ne peut non plus exécuter un roulement sur des rails de guidage, avec des galets comme appuis sur le châssis.      



  Par ailleurs, l'élément de pied n'est pas monté à rotation sur un axe.   C'est   la raison pour laquelle, dans le cas du lit      connu, il n'est pas possible non plus de régler une position couchette, un nombre choisi à volonté de positions intermé-   diaires   et une position assise par la variation de la   position'        

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du corps de   l'utilisateur.   



   Conformément à   l'invention,   l'élément de pied et de siège, au lieu d'être monté sur le châssis au moyen d'un axe   d'un   palier;, peut être monté sur des rails de guidage.par l'intermédiaire de galets servant d'appuis, tandis que le dossier, au lieu d'être monté sur des rails de guidage avec des galets servant d'appuis, peut être   monté   au moyen d'un axe   situé   dans un palier. 



   Lorsque, lors de la position assiseil se révèle qu'il est préférable que les jambes et les cuisses fassent un angle, il est utile que 1 élément de pied et l'élément de siège forment, de manière en elle-même connue, un angle déterminée De ce fait, lorsque la surface de couchette est composée de deux éléments seulement, le genou est coudé, et l'utilisateur peut se redresser ou encore s'étendre horizon- talement. Il est également assuré de cette manière que   l'élé-   ment de pied occupe une position inclinée, vers le dessous. 



   Il est en outre avantageux qu'à une extrémité du lit, lequel est équipé d'un revêtement, des supports soient prévus entre le plancher et le châssis, ces supports étant   solidari-   ses rigidement avec le châssis, tandis qu'à l'autre extrémité des supports angulaires sont articulés sur le châssis, sur un axe d'un palier. Cette forme de réalisation présente   l'a-   vantage que, d'une manière techniquement simple, même dans la position de couchette allongée, les pieds peuvent être incli- nés vers le dessus grâce à l'articulation des supports angu- laires.

   De même, dans la position assise, l'articulation des supports angulaires permet d'incliner les pieds vers le dessous, sans que l'élément de pied et l'élément de siège ne fassent un angle, et l'élément de dossier vient dans ce cas également 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 occuper une position plus verticale* Les supports angulaires sont de préférence   encliquetables   dans plusieurs positions, etpeuvent être réglables avant l'utilisation de la surface de couchette. 



   La branche supérieure du support angulaire, dans toutes ses positions, n'émerge pas du revêtement de la chaise longue ou émerge seulement d'une manière infime. Ainsi est assuré un aspect esthétique de la chaise longue,   marne   après un réglage de celle-ci. 



   Il peut être utile de prévoir des freins faciles à manoeuvrer par l'utilisateur, pour empêcher un mouvement   non .   désire des éléments ou un mouvement des supports angulaires. 



  Ces freins permettent de bloquer la position qui a été   sélec-     tionnée.   



   Lorsque la chaise longue est utilisée comme lit pour malade, les freins sont verrouillables. Cala est important, notamment dans les cas où des personnes très malades utilisent le lits Ces personnes ne doivent pas avoir la possibilité de   édifier   la position sélectionnée, Les freins sont dans ce cas manceuvrés à   l'aide   d'une clef, qui est à la disposition du personnel infirmier, ou encore la manette de commande est amovible. 



   Le dessin représente schématiquement plusieurs formes de réalisation de la chaise longue suivant l'invention. 



   La Fig. 1 représente uns première forme de réalisa. tion de la   chaise     longue   
La   Fige 2   représente une   deuxième   forme de réelisa-   tione   
La Fig. 3   représente   une troisième forme de réalisa-   tion   dans   laquelle     l'élément   de pied forme un angle avec l'élément de   siège.,   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
La   Fige )+   représente une forme de réalisation équipée d'un revêtement et de supports. 



   La Fig. 5 représente une forme de réalisation dans laquelle la chaise longue présente deux degrés de liberté. 



   Dans la disposition suivant la Fig. l, un élément de pied et de siège 5, constituant une unité, est monté à rota- tion sur l'axe d'un palier 7 et est relié par une charnière 18 à l'élément de dossier 4, lequel à son tour est monté par   l'intermédiaire   de rails de guidage 3 et de galets 2 sur un châssis 1. Les rails de guidage 3 sont fixés à l'élément de dossier 4. 



   Dans la disposition suivant la Fig. 2, l'élément de pied etde siège 5 est monté à rotation par l'intermédiaire de rails de guidage 14 et de galets 15, et l'élément de dos-   sier 4   est monté à rotation sur un axa de palier   13.   



   Dans la disposition suivant la Fig. 3, l'élément de pied et de siège 6,constituant une unité;a une forme telle que ses deux parties forment entre elles un angle. 



   La Fig. 4 se rapporte à une disposition dans laquelle le châssis 12 est posé sur le plancher au moyen de supports fixes 16 et de supports angulaires 9. Les supports angulaires sont articulés sur le châssis 12 par l'intermédiaire d'un axe monté dans le palier 11. Lorsque les supports angulaires 9 sont articulés vers le dessous, la branche supérieure 10 res- tant toujours à l'intérieur du revêtement 17, c'est   l'extra   mité de pied qui   est    inclinée   vers le dessus. Lorsque par contre les supports angulaires 9 sont articulés vers le haut, l'extrémité de pied vient occuper une position inclinée vers le dessous.

   Le mécanisme de verrouillage nécessaire n'est pas   représente   sur la   figure,   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 -Dans la Fig. 5 est représentée une forme de réalisa- tion avec deux degrés de liberté. Les appuis 19 et 20 sont connectés l'un à l'autre et sont montés à rotation) par rap- port au châssis 1, sur un axe d'un palier 21. L'élément de pied et de siège, ainsi que l'élément de dossier sont montés à rotation par rapport aux appuis 19 et 20.

Claims (1)

  1. R E S U M E ----------- 1.- Chaise longue avec tros éléments montés sur des appuis d'un châssis, à savoir un élément de pied, un élément de siège et un élément de dossier, dont l'élément de pied est monté à rotation et dont l'élément de siège est suscepti- ble d'être abaissé unilatéralement par rapport à l'élément de dossier, tandis qu'en même temps l'élément de dossier est forcément soulevé unilatéralement, chaise longue permet tant la sélection d'une position de couchette, d'un nombre choisi à volonté de positions intermédiaires et d'une position de siège, sous l'action de'la modification de la position de l'utilisateur, caractérisé par le fait que l'élément de pied et de siège (5) ainsi que l'élément de dossier (4)
    sont mon- tés à rotation sur des paliers fixes et sont équipés de rails dd guidage de manière à pouvoir rouler sur des galets servant d'appuis, l'élément de pied et de siège (5) formant une unité d'une manière en elle-même connue, cette unité (5) pouvant être abaissée unilatéralement par rapport à l'élément de dossier.
    2.- Chaise longue suivant le paragraphe 1, caractéri- sée par le fait que l'élément de pied et de siège (5) est monté à rotation sur l'axe d'un palier fixe (7), et en ce quo l'élément de dossier (4) peut, par l'intermédiaire de rails <Desc/Clms Page number 8> de guidage, rouler sur des galets (2) servant d'appuis.
    3.- Chaise longue suivant le paragraphe 1, caraetéri- sée par le fait que l'élément de dossier (4) est monté à ro- tation sur l'axe d'un palier fixe (13), et en ce que l'élément de pied et de siège (5) peut) par l'intermédiaire de rails de guidage (14) rouler sur des galets (15) servant d'appuis.
    4.- Chaiselongue suivant les paragraphes 1 à 3, caractérisée par le fait que l'élément de pied et l'élément de siège (6) forment entre eux un coude ou un angle.
    5.- Chaise longue suivant les paragraphes 1 à 4, caractérisée par le fait qu'à une extrémité de la chaise lon- gue ou du lit équipé d'un revêtement, entre le plancher(8) et un châssis (12), des supports (16) sont solidarisés rigidement avec le châssis (12), et en ce qu'à l'autre extrémité des supports angulaires (9, 10) sont articulés sur l'axe d'un palier (11), sur le châssis (12).
    6.- Chaise longue suivant le paragraphe 5, caractéri- sée par le fait que la branche supérieure (10) du support angulaire (9), dans toutes les positions de ce support, n'émer- ge pas ou émerge seulement faiblement du revêtement (17).
    7.- Chaise longue suivant les paragraphes 1 à 6, caractérisée par le fait que des freins que l'utilisateur pout manipuler facilement sont prévus, pour empêcher un mouvement non désiré des éléments (4, 5, 6) ou des supports angulaires (9, 10).
    8.- Chaise longue suivant le paragraphe 7, caracté- risée par le fait que, lorsque la chaise longue sert de lit pour malades, les freins sont verrouillables.
    9.- Chaise longue suivant les paragraphes 1 à 8, caractérisée par le fait qu'à la place d'un dés appuis prévus <Desc/Clms Page number 9> pour les rails de guidage et les galets, on a prévu un support pendulaire.
    10.- Chaise longue suivant les paragraphes 1 à 9, caractérisée par le fait qu'aux fins d'obtenir un deuxième degré de liberté, on a prévu des appuis (19 et 20) reliés l'un à l'autre, pour le support de l'élément de pied, de siège et de dossier, appuis qui sont montés à rotation sur un palier (21).
BE712453D 1968-03-20 1968-03-20 BE712453A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE712453 1968-03-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE712453A true BE712453A (fr) 1968-07-31

Family

ID=3852589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE712453D BE712453A (fr) 1968-03-20 1968-03-20

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE712453A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567733A1 (fr) * 1984-07-18 1986-01-24 Allibert Sa Siege de repos
EP0399893A1 (fr) * 1989-05-25 1990-11-28 Grosfillex S.A.R.L. Dispositif pour incliner de façon réglable et conjuguée le dossier et l'assise d'un fauteuil
FR2671702A1 (fr) * 1991-01-22 1992-07-24 Lavigne Pierre Siege a geometrie variable.
FR2745700A1 (fr) * 1996-03-07 1997-09-12 Grosfillex Sarl Siege inclinable

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567733A1 (fr) * 1984-07-18 1986-01-24 Allibert Sa Siege de repos
EP0172116A1 (fr) * 1984-07-18 1986-02-19 Allibert Sa. Siège de repos
EP0399893A1 (fr) * 1989-05-25 1990-11-28 Grosfillex S.A.R.L. Dispositif pour incliner de façon réglable et conjuguée le dossier et l'assise d'un fauteuil
FR2647321A1 (fr) * 1989-05-25 1990-11-30 Grosfillex Sarl Dispositif pour incliner de facon reglable et conjuguee le dossier et l'assise d'un fauteuil
FR2671702A1 (fr) * 1991-01-22 1992-07-24 Lavigne Pierre Siege a geometrie variable.
FR2745700A1 (fr) * 1996-03-07 1997-09-12 Grosfillex Sarl Siege inclinable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2099402B1 (fr) Lit medicalise a translation laterale
FR2483201A1 (fr) Chaise au dossier inclinable comportant ou non un appui pour jambes mobile
CH313738A (fr) Fauteuil transformable
BE535046A (fr)
EP0527119B1 (fr) Meuble formant un siège transformable en lit
CH678799A5 (fr)
BE898157A (fr) Siège pour patient.
CA2507453A1 (fr) Lit inclinable grand public manuel ou electrique
BE712453A (fr)
FR2485354A1 (fr) Fauteuil transformable en couchette
CH597799A5 (en) Articulating sub-frame for reclining bed
CN110353431A (zh) 一种座椅
CN219331126U (zh) 一种多功能折叠椅
CH349046A (fr) Fauteuil
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
FR2648996A1 (fr) Mecanisme de canape-lit perfectionne
FR2627082A1 (fr) Table de traitement, en particulier table de massage
FR2490086A1 (fr) Fauteuil transformable en transatlantique avec soutien tournant et appuis-tete separes rabattables
BE860033A (fr) Sieges transformables en lit dont la conception technique satisfait au confort et a l&#39;esthetique dans ses deux destinations
FR2501985A3 (fr) Fauteuil reglable et transformable
WO2016012672A1 (fr) Dispositif de support postural pour positions debout
EP2014198B1 (fr) Sommier de literie déployable et lit comprenant un tel sommier
CH404855A (fr) Fauteuil basculant
BE572889A (fr)
FR2623986A3 (fr) Chaise longue