FR2745700A1 - Siege inclinable - Google Patents

Siege inclinable Download PDF

Info

Publication number
FR2745700A1
FR2745700A1 FR9602881A FR9602881A FR2745700A1 FR 2745700 A1 FR2745700 A1 FR 2745700A1 FR 9602881 A FR9602881 A FR 9602881A FR 9602881 A FR9602881 A FR 9602881A FR 2745700 A1 FR2745700 A1 FR 2745700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
axis
sliding surface
pivot axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602881A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2745700B1 (fr
Inventor
Maurice Berger
Xavier Cappone
Norbert Kleinklaus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Grosfillex SAS
Original Assignee
Grosfillex SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Grosfillex SAS filed Critical Grosfillex SAS
Priority to FR9602881A priority Critical patent/FR2745700B1/fr
Publication of FR2745700A1 publication Critical patent/FR2745700A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2745700B1 publication Critical patent/FR2745700B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/14Beach chairs ; Chairs for outdoor use, e.g. chairs for relaxation or sun-tanning
    • A47C1/143Chaise lounges
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/032Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts being movably-coupled seat and back-rest
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/002Chair or stool bases
    • A47C7/006Chair or stool bases with castors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Siège inclinable dont l'assise (10) est raccordée au châssis (14) et suspendue au dossier (12), respectivement par un premier et par un deuxième axe de pivotement (A1, A2). Le dossier a un axe transversal (AT) et le châssis une surface globale de glissement (5). Le siège comporte des moyens (40, 42, 44) de maintien en position de l'ensemble articulé constitué par l'assise et le dossier. Le premier axe de pivotement (A1) est situé au-dessus de la surface globale de glissement (5) et les relations suivantes sont respectées: (1) 20 mm =< h =< 200 mm (2) k = h.sin(b) -l.sin(a) où: - l est la longueur de l'assise (10) entre les premier et deuxième axes de pivotement (A1, A2), - h est la hauteur du dossier (12) entre le deuxième axe de pivotement (A2) et l'axe transversal (AT), - k est la distance du premier axe de pivotement (A1) à la surface globale de glissement (S), - a est l'angle maximal entre l'assise et la surface globale de glissement, - b est l'angle maximal entre la surface globale de glissement et le dossier.

Description

La présente invention concerne un siège inclinable, par exemple du type "bain de soleil", comportant une assise, un dossier et un châssis.
L'assise est raccordée au châssis par un premier axe de pivotement situé au voisinage de l'extrémité avant de ladite assise et est suspendue au dossier par un deuxième axe de pivotement raccordant l'extrémité arrière de l'assise et l'extrémité inférieure du dossier. Ce dernier coopère avec le châssis par l'intermédiaire d'une liaison à axe glissant comprenant un axe transversal au dossier et une surface globale de glissement, fixe par rapport au châssis. Le siège comporte, en outre, des moyens de maintien de l'ensemble articulé constitué par l'assise et le dossier dans l'une quelconque des positions d'inclinaison dudit ensemble entre une première position extrême dans laquelle le dossier est relevé et une deuxième position extrême dans laquelle le dossier est incliné.
On sait que le fait de suspendre l'assise au dossier par le deuxième axe de pivotement permet de faire en sorte qu'à une inclinaison du dossier corresponde également un creusement de l'assise, ce qui améliore le confort de l'utilisateur.
Dans les sièges de ce type, I'inclinaison est réglée à l'aide de moyens de réglage qui doivent être manoeuvrés par l'utilisateur. Typiquement, ces moyens de réglage sont des systèmes à crémaillères, par exemple situés sous les accoudoirs si le siège en est doté. Pour régler l'inclinaison, I'utilisateur doit se relever légèrement afin que son dos ne soit plus en appui sur le dossier et manoeuvrer les moyens de réglage dans cette position inconfortable avant de pouvoir s'adosser à nouveau. Il faut également noter que les moyens de réglage rendent seulement possibles quelques positions d'inclinaison qui ne conviennent pas toujours au confort souhaité par l'utilisateur.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de proposer un siège inclinable, notamment un bain de soleil, dont l'inclinaison soit continue et soit seulement conditionnée par la position du corps de l'utilisateur, sans que ce dernier ait besoin d'accomplir des efforts particuliers pour modifier l'inclinaison. L'invention vise également à permettre que l'inclinaison soit réglée sans difficulté quelle que soit la morphologie de l'utilisateur et à assurer le confort dans toutes les positions d'inclinaison, en faisant en sorte que l'assise soit naturellement creusée et que le débattement angulaire maximal de l'assise soit très nettement inférieur au débattement angulaire maximal du dossier.
Dans ce but, le premier axe de pivotement est situé au-dessus de la surface globale de glissement et les différents paramètres géométriques du siège respectent les relations suivantes:
(1) 20 mm s h s 200
(2) k = h.sin(b) -I.sin(a) ces différents paramètres étant définis comme suit:
- I est la longueur de la partie de l'assise située entre le premier et le deuxième axe de pivotement,
- h est la hauteur de la partie du dossier située entre le deuxième axe de pivotement et l'axe transversal,
- k est la distance du premier axe de pivotement à la surface globale de glissement,
- a est l'angle maximal entre l'assise et la surface globale de glissement, angle obtenu pour la première position extrême,
- b est l'angle maximal entre la surface globale de glissement et le dossier, angle obtenu pour la première position extrême.
Grâce à ces dispositions, I'utilisateur assis sur le siège peut très simplement en régler l'inclinaison. En effet, I'inclinaison est réglée en faisant pivoter le dossier dans un sens ou dans un autre par rapport à l'axe transversal ce qui, dans le même temps, induit un déplacement de l'axe transversal sur la surface globale de glissement. Plus précisément, pour incliner davantage le dossier vers l'arrière, il suffit que l'utilisateur augmente la pression de son dos sur le dossier dans la région située au-dessus de l'axe transversal. A cette occasion, le bras de levier mis en oeuvre est la distance entre le point d'appui du dos de l'utilisateur sur le dossier et l'axe transversal.
La hauteur h est suffisamment faible (tout au plus égale à 200 mm) pour que ce bras de levier, même pour un utilisateur de petite taille, soit relativement important.
Le centre de gravité d'un être humain se trouve sensiblement dans la région des reins. Il n'est pas possible d'appliquer une force importante sans effort, en faisant seulement jouer l'appui de la partie supérieure du dos.
Toutefois, la hauteur h étant faible, I'importance du bras de levier mis en oeuvre pour incliner le dossier vers l'arrière compense la faiblesse de la force appliquée, de sorte que le dossier peut être incliné sans effort.
Pour relever le dossier, I'utilisateur peut augmenter la pression d'appui sur l'assise, ce qu'il fait très facilement en soulevant très légèrement le dos ou les jambes. La force d'appui est classiquement appliquée dans la région des fesses, qui sont évidemment en contact avec l'assise. Il est facile d'appliquer une force relativement importante dans cette région, de sorte que le dossier peut être relevé sans effort. Ceci est d'autant plus vrai que le bras de levier appliqué à l'assise, qui doit être pris en compte pour étudier sa capacité à se creuser, est en fait la distance entre le premier axe d'articulation, situé au voisinage de l'extrémité avant de l'assise, et le point d'appui sur l'assise, situé au voisinage de son extrémité arrière, dans la région des fesses de l'utilisateur.
La distance h est suffisante (au moins égale à 20 mm) pour que l'inclinaison du dossier soit correctement définie par les deux axes disjoints que sont l'axe transversal et le deuxième axe de pivotement.
De plus, le bras de levier affectant le dossier lorsqu'il est relevé sous l'effet du creusement de l'assise, défini par la distance entre l'axe transversal et le deuxième axe de pivotement est suffisant pour que ce mouvement se fasse sans difficulté et accompagne naturellement le creusement de l'assise.
Par ailleurs, le fait de choisir la hauteur h inférieure à 200 mm, donne à cette hauteur une valeur nettement inférieure à la longueur I de la partie de l'assise efficace du point de vue de la cinématique du siège, c'est-à-dire la partie située entre le premier et le deuxième axe de pivotement. En effet, cette longueur I est classiquement de l'ordre de 400 à 500 mm.
Il faut également noter que le fait de choisir une distance k respectant la relation (2) permet d'obtenir un léger creusement de l'assise, défini par l'angle a, même dans la première position extrême, dans laquelle le dossier est relevé. Cette position est d'une part très confortable pour l'utilisateur, d'autre part, elle lui facilite le mouvement consistant à relever légèrement les fesses pour augmenter l'appui de la partie supérieure de son dos contre le dossier de manière à incliner le dossier à partir de sa première position.
Selon un mode de réalisation avantageux, on choisit l'angle b compris dans la plage de 60 à 80* et l'angle a compris dans la plage de 5 à 20*.
Il est également avantageux que la surface globale de glissement soit un plan horizontal ou légèrement incliné vers le bas dans le sens allant du dossier vers l'assise, son angle a d'inclinaison respectant la relation O < a < 15.
En effet, si la surface de glissement était trop inclinée vers le bas dans le sens allant du dossier vers l'assise, le mouvement consistant à relever le dossier risquerait de se faire trop rapidement, tandis que le mouvement consistant à abaisser le dossier en appuyant davantage par les épaules sur ce dossier serait difficile puisque, à cette occasion, I'axe transversal devrait remonter la pente de la surface globale de glissement. Par ailleurs, si cette surface était inclinée vers le bas non pas dans le sens allant du dossier vers l'assise, mais dans le sens allant de l'assise vers le dossier, ce serait cette fois le mouvement consistant à incliner le dossier qui pourrait se faire trop rapidement, de sorte que le réglage précis de l'inclinaison pourrait être difficile à gérer.
De manière avantageuse, le siège comporte, de chaque côté, une surface de glissement solidaire du châssis et un élément d'axe, solidaire du dossier et susceptible de glisser sur ladite surface. Les éléments d'axe sont alignés et définissent ainsi l'axe transversal. Les surfaces de glissement sont parallèles et définissent ainsi la surface globale de glissement de l'axe transversal.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation indiqué à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un siège "bain de soleil" conforme à l'invention,
- les figures 2 et 3 sont deux vues schématiques de côté illustrant les différents paramètres géométriques, et montrant respectivement la première et la deuxième position extrême, et
- les figures 4a et 4b sont des vues partielles en perspective illustrant deux variantes.
Pour mieux illustrer la conformation du siège, I'élévation de la figure 1 est schématique et montre certains traits qui devraient normalement être cachés.
Le siège de la figure 1 comprend une assise 10, un dossier 12 et un châssis 14. L'assise est raccordée au châssis par un premier axe de pivotement Al situé au voisinage de son extrémité avant 10a. A son extrémité arrière 10b, l'assise est suspendue à l'extrémité inférieure 12a du dossier par un deuxième axe de pivotement A2.
Le dossier 12, quant à lui, est relié au châssis 14 par une liaison à axe glissant. Sur la figure 1, cette liaison n'est évidemment visible que pour l'un des côtés du dossier. Elle comporte, pour chaque côté, une surface de glissement 16 solidaire du châssis et un élément d'axe 18, solidaire du dossier et susceptible de glisser sur la surface 16.
La surface de glissement 16 peut, comme sur la figure 1, être constituée par la face supérieure d'un bossage 20, en saillie sur la face interne, du châssis 14. De manière alternative, on peut également prévoir que la surface de glissement soit constituée par toute partie saillante telle qu'un rebord du côté intérieur du châssis, ou encore par le bord inférieur d'une fente, ménagée dans le châssis 14 et dans laquelle s'engage l'élément d'axe 18.
Les éléments d'axe 18 des deux côtés du dossier sont alignés et définissent ainsi un axe transversal dont la position est repérée par la référence AT sur les figures 2 et 3. L'axe transversal AT est parallèle aux axes de pivotement Al et A2.
De même, les surfaces de glissement 16 situées sur chacun des côtés du châssis sont parallèles. Elles définissent ainsi une surface globale de glissement de l'axe transversal, repérée sur les figures 2 et 3 et désignée par la référence S sur ces figures.
Il faut noter que l'axe transversal AT et la surface globale de glissement S peuvent être réalisés différemment, par exemple sous la forme d'un élément d'axe central situé sur l'arrière du dossier et d'une surface située en regard, sur le châssis.
Par ailleurs, l'expression "élément d'axe" doit être comprise dans un sens général. Ainsi, le ou les éléments d'axe peuvent être réalisés sous la forme de tétons saillants, ou même sous la forme de bossages situés à l'arrière du dossier et dont la ligne de contact avec la surface globale de glissement est rectiligne, de manière à définir géométriquement l'axe transversal AT. Dans la réalisation sous forme de bossages, le ou les bossages ont de préférence une extrémité arrondie pour correctement glisser sur la surface globale de glissement.
Pour éviter tout déréglage intempestif, le siège comporte, en outre, des moyens de maintien de l'ensemble articulé constitué par l'assise 10 et le dossier 12 dans l'une quelconque des positions d'inclinaison de cet ensemble entre une première position extrême, représentée sur la figure 2, dans laquelle le dossier est relevé et une deuxième position extrême, indiquée sur la figure 3, dans laquelle le dossier est incliné.
Le siège représenté sur la figure 1 est en fait un "bain de soleil". Il comporte donc un repose-pied 22 qui s'étend sensiblement en prolongement de l'assise 10. A cet effet, l'extrémité arrière 22b du repose-pied est reliée à l'extrémité avant 10a de l'assise par un axe de pivotement A4. Le repose-pied 22 comporte des moyens de support sur le sol constitués, dans l'exemple représenté, par des pieds 24 articulés par rapport au repose-pied, au voisinage de l'extrémité avant 22a de ce dernier, par un axe d'articulation
A5. Les axes A4 et A5 permettent au repose-pied, d'adopter la position voulue quelle que soit l'inclinaison de l'assise.
Le châssis 14 peut être constitué par un ensemble à quatre pieds, auquel cas les surfaces de glissement peuvent être ménagées sur les pieds arrières, tandis que l'axe A1 peut raccorder l'assise aux pieds avants.
Toutefois, comme dans l'exemple représenté, le châssis 14 peut également être constitué par un cadre ayant deux éléments longitudinaux 26, situés de part et d'autre de l'assise et du dossier et deux éléments transversaux (non visibles sur la figure) qui relient ces éléments 26. Pour faciliter le déplacement du siège à la manière d'une brouette, ce caisson peut comporter des roues arrières 28, et des pieds avants 30 qui, en position d'utilisation, reposent sur le sol, tandis qu'en position de déplacement, ils servent de bras de brouette.
Le bain de soleil représenté comporte encore deux accoudoirs 32. Ces accoudoirs sont raccordés au dossier par leurs extrémités arrières 32b par l'intermédiaire d'un axe d'articulation A6. Au voisinage de son extrémité avant 32a, chaque accoudoir est raccordé à un bras articulé 34 par un axe d'articulation A7. A son extrémité inférieure, le bras 34 est raccordé à l'assise par un axe d'articulation, par exemple directement constitué par l'axe Al. Ainsi, les accoudoirs peuvent naturellement suivre l'inclinaison du siège. Il faut également noter que les accoudoirs peuvent être fixes et raccordés au châssis.
Sur les figures 2 et 3, on a représenté schématiquement le siège en ne conservant en traits forts que l'assise 10 et le dossier 12, qui constituent les éléments essentiels pour la cinématique du siège. Pour bien définir leurs positions respectives, le châssis 14 est toutefois indiqué en traits pointillés.
Sont indiqués sur ces figures les paramètres géométriques suivants:
- la hauteur h, qui est la hauteur de la partie du dossier 12 située entre le deuxième axe de pivotement A2 et l'axe transversal AT,
- la longueur I qui est la longueur de la partie de l'assise 10, située entre les premier et deuxième axes de pivotement Al, A2 (comme le montre la figure 1,1'assise peut évidemment se prolonger au-delà de l'axe A1),
- la distance k, qui est la distance entre le premier axe de pivotement Al et la surface globale de glissement S, distance mesurée selon une direction perpendiculaire à la surface S,
- l'angle a, qui est l'angle maximal entre l'assise 10 et la surface S, cet angle est obtenu pour la première position extrême, dans laquelle le dossier est relevé et est mesuré positivement dans le sens trigonométrique en allant de la surface de glissement S à l'assise 10, et
- l'angle b, qui est l'angle maximal entre la surface S et le dossier 12, cet angle est obtenu pour la première position extrême et est mesurée positivement dans le sens trigonométrique en allant du dossier 12 à la surface S.
Selon l'invention, la hauteur h est comprise entre 20 et 200 mm. De plus, les angles a et b étant définis (l'angle a étant nettement inférieur à l'angle b), la distance k est choisie de manière à respecter la relation suivante:
k = h.sin(b) -I.sin(a)
Les différents paramètres géométriques du siège sont ainsi définis puisque la distance I est classiquement de l'ordre de 400 à 500 mm, de manière à être adaptée à la longueur des cuisses d'un être humain de taille moyenne.
La hauteur h est ainsi suffisamment petite pour permettre, même à un utilisateur très petit, voire un enfant, d'incliner le dossier en appuyant sur ce dernier par la partie supérieure de son dos, par exemple les épaules. Cette hauteur h peut en revanche être faible, puisque l'utilisateur peut facilement abaisser l'assise de manière à relever le dossier en faisant porter le poids de son corps dans la région des fesses. A cette occasion, le bras de levier devant être principalement pris en compte est la distance entre l'axe A1 et les fesses de l'utilisateur qui se trouvent au voisinage de l'axe A2. Ce bras de levier est donc toujours très largement suffisant.
Comme on le voit sur les figures 2 et 3, la surface globale de glissement S est, dans l'exemple représenté, légèrement inclinée vers le bas dans le sens F allant du dossier vers l'assise. Toutefois, la surface S peut également être horizontale. De manière générale, il est avantageux que l'angle a qui mesure cette inclinaison vers le bas soit compris entre 0 et 15..
Les angles a et b sont respectivement de préférence compris dans la plage de 5- à 20* et dans la plage de 60 à 80*.
En se reportant à la figure 3, on voit que dans la deuxième position extrême, dans laquelle le dossier 12 est incliné vers le bas, les angles d'inclinaison entre l'assise et la surface S et, respectivement entre le dossier et cette surface S ont tous deux diminué. Toutefois, pour le confort de l'utilisateur et du fait de la position de l'axe transversal AT, l'angle b' entre le dossier 12 et la surface S a diminué beaucoup plus vite que l'angle a' entre l'assise 10 et cette surface S.
En fait, les angles a et b indiqués sur la figure 2 correspondent à la première position extrême, c'est-à-dire à celle dans laquelle le dossier est relevé. Dans la mesure où le fait d'incliner le dossier revient pratiquement à rapprocher à la fois le dossier et l'assise de la surface globale de glissement (les angles a' et b' devenant très faibles), les angles a et b correspondent en fait sensiblement aux débattements maximaux de l'assise et du dossier par rapport à la surface globale de glissement S.
La relation (2) permet de déterminer la distance k de telle sorte qu'elle soit compatible avec un débattement maximal de l'assise faible par rapport au débattement maximal du dossier, tout en garantissant effectivement un creusement de l'assise qui, d'une part, est nécessaire au confort de l'utilisateur et, d'autre part, facilite la manoeuvre d'inclinaison du dossier. Le creusement à l'arrière de l'assise entraîne un relèvement de son extrémité avant qui se trouve au-delà de l'axe A1. Le repose-pied pivotant autour de l'axe A4 situé à l'avant de l'assise, il en résulte une légère cassure entre l'avant de l'assise et l'arrière du repose-pied. Cette cassure se trouve normalement dans la région des genoux de l'utilisateur et améliore par conséquent son confort.
On peut doter le siège de différents types de moyens de maintien dans l'inclinaison souhaitée. En fait, pour maintenir une inclinaison, il suffit de bloquer l'une des articulations de l'ensemble constitué par l'assise et le dossier ou de bloquer directement l'un des éléments de cet ensemble. Par exemple, on pourrait imaginer un système de frein bloquant le pivotement de l'axe A2, ou bloquant l'assise.
Toutefois, il est avantageux que les moyens de maintien comprennent au moins un organe de maintien 40 monté tournant autour d'un troisième axe de pivotement A3 et présentant une gorge plane en spirale 42 ouverte sur une face interne de cet organe 40. Dans l'exemple représenté, il y a deux organes 40 situés de part et d'autre de l'assise. Chacun d'entre eux est constitué par un disque fixé au montant latéral longitudinal 26 du châssis par l'axe A3 et dont la face interne, c'est-à-dire celle qui est opposée au châssis, présente la gorge en spirale 42. Les moyens de maintien comportent également un coulisseau 44, qui est solidaire de l'assise 10. Ce coulisseau fait saillie vers l'extérieur à partir du côté de l'assise voisin de l'organe 40 et est engagé dans la gorge en spirale 42.
Grâce à cette disposition, une modification de l'inclinaison du dossier qui induit une modification de l'inclinaison de l'assise correspond à une rotation de l'organe 40, de telle sorte que le coulisseau 44 se déplace dans la gorge 42. Du fait de la forme de la spirale, chaque position du coulisseau dans la gorge peut être une position d'équilibre.
De manière avantageuse, l'organe 40 comporte des moyens, par exemple constitués par une molette de manoeuvre, pour permettre son entraînement en rotation. Ainsi, le siège peut être réglé sans qu'il soit nécessaire d'être assis dessus.
Le siège comporte des moyens de blocage de l'organe de maintien.
Selon une première variante, représentée sur la figure 4a, la spirale est autoblocante. Dans ce cas, le coulisseau 44 coopère par frottement avec les parois 42a et 42b de la gorge en spirale 42. La spirale est en effet calculée de telle façon que l'angle de frottement soit suffisamment important. Les matériaux utilisés pour le disque 40 et le coulisseau peuvent être sélectionnés de manière à obtenir le frottement souhaité. Par exemple, le coulisseau peut être en Nylon et le disque en polypropylène, avec un angle de spirale inférieur à 5-. Les forces de frottement sont suffisamment faibles pour être facilement vaincues en vue de modifier l'inclinaison du siège, mais elles sont suffisamment importantes pour éviter toute modification intempestive de l'inclinaison sans manipulation de la molette de manoeuvre 48.
Le coulisseau 44 est fixé à l'assise par un prolongement 46. Dans cet exemple, on peut avoir deux organes 40 situés de part et d'autre du siège.
Pour les synchroniser en rotation, une barre de synchronisation 50 disposée entre les deux disques 40 selon leurs axes A3 de rotation peut être prévue.
La figure 4b montre une deuxième variante, dans laquelle la rainure spirale 142 du disque 140 dans laquelle se déplace le coulisseau 144 n'est pas autoblocante. Dans ce cas, les moyens de blocage comprennent un frein de la spirale.
Plus précisément, ce frein peut comporter un patin presseur 160 fixé au châssis avec un degré de liberté et une tige 162, susceptible d'être entraînée en rotation par une molette de freinage 164 et portant une came 166 qui, selon sa position angulaire, peut appliquer le patin 160 contre la périphérie du disque 140 pour freiner ce disque en le bloquant par rapport au châssis, ou laisser le patin s'écarter pour libérer la rotation du disque.
De manière générale, on peut utiliser tout type de frein, à friction ou autres.
Si deux disques 140 sont présents de part et d'autre de l'assise, ils sont synchronisés par une barre 150. La tige 162 précédemment évoquée, ou une autre tige du même type, peut synchroniser les freins.
La distance d entre le coulisseau 44 ou 144 et le premier axe de pivotement A1 est avantageusement comprise entre 220 mm et 360 mm.
Ainsi, le coulisseau est suffisamment éloigné de l'axe Al pour que l'organe 40 ou 140 puisse être facilement entraîné en rotation, mais il n'en est tout de même pas trop éloigné, de telle sorte que son débattement vertical maximum, correspondant sensiblement à l'écartement radial maximal de la gorge 42 ou 142, ne nécessite pas de doter l'organe 40 ou 140 de dimensions radiales excessives.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Siège inclinable comportant une assise (10), un dossier (12) et un châssis (14), l'assise étant raccordée au châssis par un premier axe de pivotement (A1) situé au voisinage de l'extrémité avant (10a) de ladite assise et étant suspendue au dossier par un deuxième axe de pivotement (A2) raccordant l'extrémité arrière (lOb) de l'assise et l'extrémité inférieure (12a) du dossier (12), ce dernier coopérant avec le châssis par l'intermédiaire d'une liaison à axe glissant comprenant un axe (AT) transversal au dossier (12) et une surface globale de glissement (S) fixe par rapport au châssis, le siège comportant, en outre, des moyens de maintien de l'ensemble articulé constitué par l'assise (10) et le dossier (12) dans l'une quelconque des positions d'inclinaison dudit ensemble entre une première position extrême dans laquelle le dossier est relevé et une deuxième position extrême dans laquelle le dossier est incliné,
caractérisé en ce que le premier axe de pivotement (A1) est situé au-dessus de la surface globale de glissement (S) et en ce que les différents paramètres géométriques du siège respectent les relations suivantes: (1) 20mm s h hs200mm
(2) k = h.sin(b) -l.sin(a) ces différents paramètres étant définis comme suit:
- I est la longueur de la partie de l'assise (10) située entre le premier (Al) et le deuxième (A2) axe de pivotement,
- h est la hauteur de la partie du dossier (12) située entre le deuxième axe de pivotement (A2) et l'axe transversal (AT),
- k est la distance du premier axe de pivotement (A1) à la surface globale de glissement (S),
- a est l'angle maximal entre l'assise (10) et la surface globale de glissement (S), angle obtenu pour la première position extrême,
- b est l'angle maximal entre la surface globale de glissement (S) et le dossier (12), angle obtenu pour la première position extrême.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle b est compris dans la plage de 60 à 80' et en ce que l'angle a est compris dans la plage de 5- à 20'.
3. Siège selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la surface globale de glissement (S) est un plan incliné qui, considéré dans le sens allant du dossier (12) vers l'assise (10) est incliné vers le bas d'un angle a respectant la relation suivante: O < a < 15'.
4. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte, de chaque côté, une surface de glissement (16) solidaire du châssis (14) et un élément d'axe (18), solidaire du dossier et susceptible de glisser sur ladite surface, les éléments d'axe étant alignés et définissant ainsi l'axe (AT) transversal au dossier, les surfaces de glissement étant parallèles et définissant ainsi la surface globale de glissement (S).
5. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de maintien comprennent au moins un organe de maintien (40, 140), monté tournant autour d'un troisième axe de pivotement et présentant une gorge plane en spirale (42, 142) ouverte sur une face interne dudit organe, ainsi qu'un coulisseau (44, 144), solidaire de l'assise, faisant saillie vers l'extérieur à partir du côté de l'assise considéré et engagé dans ladite gorge en spirale.
6. Siège selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de blocage de la rotation de l'organe de maintien (40, 140).
7. Siège selon la revendication 6, caractérisé en ce que le coulisseau (44) coopère par frottement avec les parois (42a, 42b) de la gorge en spirale (42).
8. Siège selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de blocage comportent un frein (160, 162, 164, 166).
9. Siège selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la distance entre le coulisseau et le premier axe de pivotement est comprise entre 220 mm et 360 mm.
10. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un repose-pied (22) raccordé à l'extrémité avant (10a) de l'assise (10).
11. Siège selon la revendication 10, caractérisé en ce que le repose-pied (22) est raccordé à l'extrémité avant (10a) de l'assise (10) par un quatrième axe de pivotement (A4) et comporte des moyens de support sur le sol.
FR9602881A 1996-03-07 1996-03-07 Siege inclinable Expired - Fee Related FR2745700B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602881A FR2745700B1 (fr) 1996-03-07 1996-03-07 Siege inclinable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602881A FR2745700B1 (fr) 1996-03-07 1996-03-07 Siege inclinable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2745700A1 true FR2745700A1 (fr) 1997-09-12
FR2745700B1 FR2745700B1 (fr) 1998-05-22

Family

ID=9489960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602881A Expired - Fee Related FR2745700B1 (fr) 1996-03-07 1996-03-07 Siege inclinable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745700B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0928580A3 (fr) * 1998-01-09 2002-05-08 Sieger GmbH + Co. Meuble de couchage réglable
NL1017733C2 (nl) * 2001-03-29 2002-10-01 Jardin Netherlands B V Ligbed.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD404582S (en) 1997-11-19 1999-01-26 Syroco, Inc. Chaise lounge

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE712453A (fr) * 1968-03-20 1968-07-31
DE8619186U1 (de) * 1986-07-17 1987-01-22 Nistac, Metallwarenfabrik Heinz Kettler GmbH & Co, 3050 Wunstorf Sessel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE712453A (fr) * 1968-03-20 1968-07-31
DE8619186U1 (de) * 1986-07-17 1987-01-22 Nistac, Metallwarenfabrik Heinz Kettler GmbH & Co, 3050 Wunstorf Sessel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0928580A3 (fr) * 1998-01-09 2002-05-08 Sieger GmbH + Co. Meuble de couchage réglable
NL1017733C2 (nl) * 2001-03-29 2002-10-01 Jardin Netherlands B V Ligbed.
EP1245173A1 (fr) * 2001-03-29 2002-10-02 Jardin Netherlands B.V. Chaise longue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745700B1 (fr) 1998-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001864A3 (fr) Agencement de controle d&#39;inclinaison pour sieges de bureau.
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0755860B1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
FR2483201A1 (fr) Chaise au dossier inclinable comportant ou non un appui pour jambes mobile
CH626522A5 (en) Tilting mounting for a chair seat
FR2474409A1 (fr) Siege de vehicule a assise et dossier mobiles
FR2467127A1 (fr) Perfectionnements a des poussettes de bebe
FR2745700A1 (fr) Siege inclinable
EP2877057A1 (fr) Siege articule dote d&#39;un mouvement synchrone ente l&#39;assise et le dossier
EP1488770A1 (fr) Fauteuil verticalisateur à modification automatique de l&#39;inclinaison du dossier
FR2462323A1 (fr) Perfectionnements aux voitures d&#39;enfant notamment du type a siege permettant une pluralite de positions
EP1066776A1 (fr) Fauteuil réglable
CA2270296C (fr) Vehicule glissant pour sport de neige
FR2965716A1 (fr) Fauteuil roulant equipe d&#39;au moins un accoudoir
FR3005851A1 (fr) Siege roulant pour handicape ou invalide a roues arriere portees par un bati articule
EP2441425B1 (fr) Fauteuil roulant
EP1722657B1 (fr) Siege a dossier et assise independamment inclinables et a profondeur d&#39;assise reglable
FR2831459A1 (fr) Jouet formant siege a bascule ou pousseur sur roues et procede d&#39;adaptation d&#39;un tel jouet
EP0336852A1 (fr) Structure de siège d&#39;appareil de transport aérien en commun et siège comportant une telle structure
FR2733674A1 (fr) Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde
FR2847211A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR3005850A1 (fr) Fauteuil pour handicape ou invalide a structure de siege inclinable
FR2616719A1 (fr) Perfectionnements aux sieges rabattables de vehicules
FR2913656A3 (fr) Essieu a carrossage reglable pour fauteuil roulant
FR2641453A1 (fr) Fauteuil de repos

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse