BE709436A - Emballage de conditionnement pour contenir une matiere qui doit etre distribuee a partir de celui-ci - Google Patents

Emballage de conditionnement pour contenir une matiere qui doit etre distribuee a partir de celui-ci

Info

Publication number
BE709436A
BE709436A BE709436A BE709436A BE709436A BE 709436 A BE709436 A BE 709436A BE 709436 A BE709436 A BE 709436A BE 709436 A BE709436 A BE 709436A BE 709436 A BE709436 A BE 709436A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container according
shells
wall
container
aforementioned
Prior art date
Application number
BE709436A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lama
Landuydt Louis Joseph Lucie Cemille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE694810A external-priority patent/BE694810A/fr
Application filed by Lama, Landuydt Louis Joseph Lucie Cemille filed Critical Lama
Priority to BE709436A priority Critical patent/BE709436A/fr
Priority to NL6802217A priority patent/NL6802217A/xx
Publication of BE709436A publication Critical patent/BE709436A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K5/00Holders or dispensers for soap, toothpaste, or the like
    • A47K5/06Dispensers for soap
    • A47K5/12Dispensers for soap for liquid or pasty soap
    • A47K5/13Dispensers for soap for liquid or pasty soap of invertible type

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     La   présente invention est relative à un récipient destiné à contenir un produit liquide, pulvérulent ou granuleux et à distribuer ce produit. 



   Les récipients connus de ce genre sont généralement utilisés pour contenir et distribuer du savon liquide et sont souvent appelés, à cet effet, globes à savon. Ces récipients connus, sensiblement sphériques, sont souvent en verre et présentent une ouverture de remplissage pour   l'introduction   du savon. Cette ouverture de remplissage présente un embout généralement fileté destiné à recevoir un bouchon de distribution du savon à partir du récipient. 



   Ce bouchon est, à cet effet, percé en son centre d'un petite orifice de distribution du savon. 



   Il suffit dés lors de retourner le récipient en dirigeant le bouchon vers le bas, pour obtenir une distri- bution régulière en un mince filet, du savon contenu dans le récipient. 



   Ces récipients connus sont de construction complexe et onéreuse ; leur prix de revient élevé nécessite de les concevoir en sorte qu'ils puissent être remplis par l'utilisateur et qu'ils puissent ainsi contenir plusieurs fois le produit susdit. Ils sont généralement lourds et leur remplissage est délicat vu l'étroitesse de l'orifice de remplissage. Ils ne sont pas adaptés à contenir plusieurs liquides distincts, séparés. 



   La présente invention remédie à ces inconvénients. 



   A cet effet, le récipient suivant l'invention comprend-deux demi-coques qui ont chacune la forme d'une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      cuvette pourvue d'une collerette marginale, qui set      réalisées chacune à partir d'une feuille mince en matière synthétique de préférence transkparente st qui sont assemblées par solidarisation mutuelle de leurs coll rettes marginales, avec interposition d'au moms une paroi intérieure mince pleine délimitant ayes leur$ cuvettes deux compartiments adjacents non   communica@@   dont l'un contient le produit susdit et l'Autre, un autre produit liquide, pulvérulent ou granuleux, ing collerettes des demi-coques formant, avec la part rieure susdite, des orifices de distribution à lesquels les deux produits précités peuvent être   @@@@@   bués simultanément.

   



   Le récipient est avantageusement monté   @@@@@@   sur deux pivots coaxiaux situés entre   son.'t'entre   de   @@@@ité   et les orifices de distribution susdits. 



   Le récipient selon l'invention présente l'avantage de pouvoir contenir au moins deux produits séparés et de pouvoir distribuer simultanément ces deux produits. Ces produits sont, par exemple, liquides et constitués entre autres de savon liquide et de glycérine, ce qui permet, en une seule opération, le lavagq,des mains à   l'aide   du savon et le recouvrement de celles-ci d'un fila) protecteur de glycérine. 



   En outre, les récipients selon l'invention sont d'un prix de revient très limité, ce qui permet de les construire de manière qu'ils ne contiennent qu'une seule fois les produits susdits et ne puissent donc pas être remplis une seconde fois, lorsqu'ils sont vides. Cette particularité permet de réaliser des récipients scellés, ce qui réduit les frais de fabrication ;

   elle supprime, pour l'utilisateur, les problèmes du traitement du réci- pient avant remplissage (lavage, rincage, etc...), du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 remplissage du récipient et du stockage de produits      de remplissage et de traitement dudit récipient, 
Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le récipient suivant l'invention est pourvu d'un levier de basculement qui présente un point de poussée . à un endroit tel que lorsque   l'un   des doigts de la main agit sur ce point de poussée et fait basculer alors le récipient, les deux orifices de distribution se trouvent à l'aplomb de la pauma de cette main lors de   l'écoulement   des deux produits par ces orifices. 



   D'autre part, la fabrication et le remplissage du récipient selon l'invention sont des opérations particu- librement aisées, rapides et écohemiques. Le remplissage de ce récipient est effectue   au @@@@@ de  sa   fabrication :   on remplit une première   demi-co@@@ @@@@ des   produits susdits, on la recouvre   d'uns @@@@ @@@@@ pleine   et on    solidarise cette paroi mince @@@@@@@ @@@ cette première demi-coque de manière à former un compartiment hermétique-   ment clos contenant le proudit.

   On emplit de même une deuxième demi-coque,   d'un   deuxième   produit   et   on   la solidarise à une deuxième paroi mince pleine ou bien à l'ensemble composé de la première demi-coque susdite et de la paroi mince pleine qui lui est   solida'risée,   de manière à former un autre compartiment hermétiquement clos contenant ce deuxième produit. 



   Au moment de l'utilisation du récipient, on perce les deux orifices de distribution précités, à l'aide d'un moyen approprié, par exemple une aiguille. 



   Des particularités et détails de l'invention ressortiront de la description suivante des figures annexées et de quelques formes de réalisation du récipient selon   l'invention,   donnée à titre d'exemple non   lim@tatif   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la portée de l'invention. 



   La figure 1 est une perspective d'une première forme de réalisation du récipient conforme à l'invention, monté sur un support fixe ; la figure 2 est une perspective du,récipient suivant la figure le en cours d'utilisation ;   'la   figure 3 est une coupe transversale suivant le plan III-III de la figure   1 ;   la figure 4 est une vue partielle et éclatée de la figure 3 ; la figure 5 est une vue partielle et éclatée analogue à la figure 4, d'une variante de la première forme de réalisation du récipient selon l'invention. 



   Dans ces figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques, 
Suivant une première forme de réalisation   représen-   tée aux figures 1, 2, 3 et   4,   le récipient selon l'inven-   tion   comprend deux demi-coques hémisphériques 1 et 2 solidarisées l'une de l'autre'le long de collerettes 3 et   4   dont elles sont pourvues respectivement. Le récipient comprend, en outre, une paroi intérieure 5 mince, pleine, plane et   circulaire   qui délimite, avec les deux demi-coques   1   et 2, deux compartimente adjacents non communicants. Ces deux compartiments contiennent chacun un produit différent 6 et \ 7, par exemple deux liquides ou bien deux poudres ou bien encore un liquide et une poudre. 



    Les deux demi-coques 1 et 2 et la paroi 5 sont   réalisées chacune à partir d'une feuille mince en matière synthétique transparente. Elles sont solidarisées   !.lune   de l'autre par soudage des collerettes   3   et   4 à   la partie marginale de la paroi 5. La paroi 5 peut éventuellement présenter divers caractères peints, dessinés ou en relief, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 comme par exemple une marque de fabrique. 



   Les collerettes 3 et 4 et la partie marginale de la paroi 5 sont profilées, de manière à former un petit embout cylindrique ou tronconique 8 séparé, par la partie marginale de la paroi 5, en deux compartiments adjacents ne communiquant pas entre eux, mais en communication   respec-   tivement avec les deux compartiments susdits délimités par les deux demi-coques 1 et 2 et la paroi plane 5. 



  Cet embout 8 est destiné à être percé, au moment de la mise en service du récipient, de deux orifices de distribution des produits contenus dans le récipient, respectivement le long des faces 9 et 10 des deux compar-   timents   susdits délimités dans cet embout 8. 



   Le récipient comprend en outre deux couronnes de support 11 et   12   assemblées entre elles, de part et d'autre des collerettes 3 et   4   des   demi-coques   1 et 2. 



  A ces couronnes 11 et 12'sont fixés deux pivots coaxiaux   13   et 14 montés dans deux paliers solidaires d'un support fixe   15.   Ce support fixe   15   est destiné à être fixé, par exemple par collage, sur une paroi   16   de bâtiment. 



   Les deux -pivots   ooaxiaux   13 et 14 sont fixés .sur les couronnes   11   et 12, de manière que leur axe commun de rotation soit situé entre le centre de gravité et les orifices de distribution susdits du récipient. Cet axe commun est, de préférence, perpendiculaire à la direction de ces orifices de distribution. 



   Le récipient comprend, en outre, un levier de basculement 17 solidaire des couronnes 11 et 12. Ce levier de basculement 17 est agencé en sorte de présenter un point de poussée   18   qui soit sensiblement dans un plan perpendiculaire à l'axe commun de rotation susdit et passant entre les deux orifices de distribution   susmention-   nés.

   Ce point de poussée 18 est, en outre, situé à une 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 distance   adéquate de   ces orifices de   distribution,   de manière que, lorsqu'un   doigt   19 de   la     main   agit sur lui et fait basculer alors le récipient provoquant ainsi   l'écoulement   des deux produite   6   et 7 par les deux orifices de distribution, ces orifices se   trouvent A   l'aplomb de la paume 20 de cette main. La   patate     20   de la   main   qui provoque le basculement du récipient reçoit ainsi les jets liquides 21 et 22   iscus   des deux orifices de distribution susdits,   comme   le montre la figure 2 annexée. 



   Suivant une variante de cette première forme de réalisation du récipient selon l'invention, représentée à la figure 5, ce dernier comprend une deuxième paroi extérieure 23 analogue ou identique   à   la paroi 5 et   juxta-   posée à cette dernière. Entre ces parois 5 et 23, qui sont alors transparentes, on peut intercaler,par exemple, une feuille de papier ou analogue, comportant divers caractères tels qu'une marque de fabrique. 



   Par ailleurs, l'utilisation de deux parois planes 5 et 23 permet de scinder les opérations de fabrication du récipient en trois étapes distinctes : dans une première étape, on réalise une série de demi-coques 1 remplies d'un prpduit 6 (du savon liquide, par exemple) et obturées   hermétiquement .par la paroi plane 5 ; dansune seconde   étape, on réalise une autre série de demi-coques remplies d'un autre produit 7 (de la glycérine par exemple) et obturées hermétiquement par la paroi plane 23 ; enfin, dans une troisième étape, on solidarise chacune des demi- coques ainsi réalisées d'une de ces deux séries avec une demi-coque de l'autre série. 



   Selon une seconde forme de réalisation du récipient suivant l'invention, les demi-coques 1 et 2 et la ou les parois intérieures 5 et 23 sont solidarisées l'une de l'autre par compression entre deux couronnes de serrage 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 analogues aux couronnes 11 et   12   précitées. 



    REVENDICATIONS   
1.- Récipient destiné à contenir un produit liquide, pulvérulent ou granuleux et à distribuer ce produit caractérisé en ce   qu'il   comprend deux demi-coques qui ont chacune la forme d'une cuvette pourvue   d'un,e   collerette marginale, qui sont réalisées chacune à partir d'une feuille mince en matière synthétique, de préférence transparente et qui sont assemblées par   solidariaation   mutuelle de leurs collerettes marginales, avec interposition d'au moins une paroi intérieure mince pleine délimitant avec leurs cuvettes deux compartiments adjacents non communicants dont l'un contient le produit susdit et l'autre, un autre produit liquide, pulvérulent ou granuleux, les collerettes des demi-coques formant, avec la paroi intérieure susdite,

   des orifices de distribution à travers lesquels les deux produits précités peuvent être distribués simultanément.

Claims (1)

  1. 2. - Récipient suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque demi-coque est hémisphérique, tandis que la paroi intérieure est plane et circulaire.
    3,- Récipient suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi intérieure est constituée d'une matière identique ou analogue à celle des demi-coques.
    4.- Récipient suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1 à 3, comprenant deux parois intérieures adjacentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre une feuille additionnelle, disposée entre ces deux parois et présentant par exemple divers caractères. <Desc/Clms Page number 9>
    5.- Récipient suivant l'une ou l'autre des reven- dications 1 à 4, caractérisa en ce que les collerettes des demi-coques et la partie marginale correspondante de la paroi intérieure sont solidarisées entre elles par soudage.
    6.- Récipient suivant la revendication 5,, caractéri- sé en ce qu'il comprend deux couronnes de support assemblées entre elles, de part et d'autre des collerettes des deux demi-coques.
    7.- Récipient suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les collerettes des demi-coques et la partie marginale corres- pondante de la paroi intérieure sont solidarisées par compression entre deux couronnes de serrage.
    8. - Récipient suivant l'une au l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est monté rotatif sur deux pivots coaxiaux situés entre son centre de gravité et les orifices de distribution susdits.
    9.- Récipient suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il présente un levier facilitant son basculement autour des pivots susdits.
    10.- Récipient suivant la revendicaton 9, caractérisé en ce que le levier de basculement susdit présente un point de poussée à un endroit tel que lorsque l'un des doigts de la main agit sur ce point de poussée et fait basculer alors le récipient, les deux orifices de distri- bution se trouvent à l'aplomb de la pamme de cette main . lors de l'écoulement des deux produits par ces orifices.
    Il.- Récipient suivant les revendications 6 ou 7 et 9 ou 10, caractérisé en ce que le levier de basculement- <Desc/Clms Page number 10> est solidaire des couronnes de support ou de serrage susdits.
    12. - Récipient; en substance tel que décrit plus haut en référence aux dessins annexés.
BE709436A 1967-02-28 1968-01-16 Emballage de conditionnement pour contenir une matiere qui doit etre distribuee a partir de celui-ci BE709436A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE709436A BE709436A (fr) 1967-02-28 1968-01-16 Emballage de conditionnement pour contenir une matiere qui doit etre distribuee a partir de celui-ci
NL6802217A NL6802217A (nl) 1967-02-28 1968-02-16 Houder voor het bevatten en afgeven van een vloeibaar, poedervormig of korrelvormig produkt

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE694810A BE694810A (fr) 1967-02-28 1967-02-28 Emballage de conditionnement pour contenir une matiere qui doit etre distribuee a partir de celui-ci
BE709436A BE709436A (fr) 1967-02-28 1968-01-16 Emballage de conditionnement pour contenir une matiere qui doit etre distribuee a partir de celui-ci

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE709436A true BE709436A (fr) 1968-05-30

Family

ID=3852153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE709436A BE709436A (fr) 1967-02-28 1968-01-16 Emballage de conditionnement pour contenir une matiere qui doit etre distribuee a partir de celui-ci

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE709436A (fr)
NL (1) NL6802217A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686238A1 (fr) * 1992-01-21 1993-07-23 Bousquet Christian Dispositif distributeur de savon liquide en continu.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686238A1 (fr) * 1992-01-21 1993-07-23 Bousquet Christian Dispositif distributeur de savon liquide en continu.

Also Published As

Publication number Publication date
NL6802217A (nl) 1968-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0115990B1 (fr) Récipient en matière souple destiné à recevoir un liquide
EP0061973B1 (fr) Valve doseuse fonctionnant en position inversée, pour récipient aérosol
CA1209544A (fr) Dispositif distributeur doseur
FR2499031A1 (fr) Emballage-filtre a cafe
FR2652567A1 (fr) Dispositif de distribution comportant au moins un flacon a embout cassable.
CH658636A5 (fr) Dispositif d&#39;obturation etanche adaptable a toute forme d&#39;emballage ou appareillage contenant des fluides.
EP0288345A1 (fr) Récipient multi-compartiments à usage unique, obtention et application, notamment pour le lavage du linge
EP2943284A1 (fr) Ensemble jetable de préparation et de travail de peinture ou de projection d&#39;un produit issu du mélange d&#39;au moins deux composants pour son utilisation en tant que godet sur un outil de pulvérisation
BE709436A (fr) Emballage de conditionnement pour contenir une matiere qui doit etre distribuee a partir de celui-ci
EP0509888B1 (fr) Tasse fermée munie d&#39;un bec
FR2665647A1 (fr) Flacon pour reactifs chimiques.
EP0331561A1 (fr) Dispositif pour permettre l&#39;emploi en toutes positions d&#39;une valve de vaporisateur
FR2645838A1 (fr)
FR2461239A1 (fr) Appareil pour la mesure de matieres granulees
EP1363843B1 (fr) Distributeur de produit fluide a poche souple et procede de fabrication d&#39;une telle poche souple
FR2975676A1 (fr) Support de tremie modulaire
EP1095706B1 (fr) Flacon doseur à pompe
FR3092318A1 (fr) Dispositif de distribution pour produits en vrac
EP0082778B1 (fr) Bidon et ensemble de récipients constitués d&#39;un bidon et d&#39;un flacon
EP1345514A1 (fr) Dispositif distributeur-doseur
FR2550168A1 (fr) Distributeur-doseur pour substances pulverulentes
FR2654076A1 (fr) Recipient a au moins deux compartiments isoles et procede de remplissage d&#39;un tel recipient.
FR2620921A1 (fr) Dispositif de stockage et de preparation de cafe
FR2564307A1 (fr) Recipient distributeur d&#39;huile et de vinaigre, pourvu d&#39;un dispositif pour la distribution melangee
FR2619084A1 (fr) Recipient comportant un bouchon rotatif avec bec verseur