<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à un récipient destiné à contenir un produit liquide, pulvérulent ou granuleux et à distribuer ce produit.
Les récipients connus de ce genre sont généralement utilisés pour contenir et distribuer du savon liquide et sont souvent appelés, à cet effet, globes à savon. Ces récipients connus, sensiblement sphériques, sont souvent en verre et présentent une ouverture de remplissage pour l'introduction du savon. Cette ouverture de remplissage présente un embout généralement fileté destiné à recevoir un bouchon de distribution du savon à partir du récipient.
Ce bouchon est, à cet effet, percé en son centre d'un petite orifice de distribution du savon.
Il suffit dés lors de retourner le récipient en dirigeant le bouchon vers le bas, pour obtenir une distri- bution régulière en un mince filet, du savon contenu dans le récipient.
Ces récipients connus sont de construction complexe et onéreuse ; leur prix de revient élevé nécessite de les concevoir en sorte qu'ils puissent être remplis par l'utilisateur et qu'ils puissent ainsi contenir plusieurs fois le produit susdit. Ils sont généralement lourds et leur remplissage est délicat vu l'étroitesse de l'orifice de remplissage. Ils ne sont pas adaptés à contenir plusieurs liquides distincts, séparés.
La présente invention remédie à ces inconvénients.
A cet effet, le récipient suivant l'invention comprend-deux demi-coques qui ont chacune la forme d'une
<Desc/Clms Page number 3>
cuvette pourvue d'une collerette marginale, qui set réalisées chacune à partir d'une feuille mince en matière synthétique de préférence transkparente st qui sont assemblées par solidarisation mutuelle de leurs coll rettes marginales, avec interposition d'au moms une paroi intérieure mince pleine délimitant ayes leur$ cuvettes deux compartiments adjacents non communica@@ dont l'un contient le produit susdit et l'Autre, un autre produit liquide, pulvérulent ou granuleux, ing collerettes des demi-coques formant, avec la part rieure susdite, des orifices de distribution à lesquels les deux produits précités peuvent être @@@@@ bués simultanément.
Le récipient est avantageusement monté @@@@@@ sur deux pivots coaxiaux situés entre son.'t'entre de @@@@ité et les orifices de distribution susdits.
Le récipient selon l'invention présente l'avantage de pouvoir contenir au moins deux produits séparés et de pouvoir distribuer simultanément ces deux produits. Ces produits sont, par exemple, liquides et constitués entre autres de savon liquide et de glycérine, ce qui permet, en une seule opération, le lavagq,des mains à l'aide du savon et le recouvrement de celles-ci d'un fila) protecteur de glycérine.
En outre, les récipients selon l'invention sont d'un prix de revient très limité, ce qui permet de les construire de manière qu'ils ne contiennent qu'une seule fois les produits susdits et ne puissent donc pas être remplis une seconde fois, lorsqu'ils sont vides. Cette particularité permet de réaliser des récipients scellés, ce qui réduit les frais de fabrication ;
elle supprime, pour l'utilisateur, les problèmes du traitement du réci- pient avant remplissage (lavage, rincage, etc...), du
<Desc/Clms Page number 4>
remplissage du récipient et du stockage de produits de remplissage et de traitement dudit récipient,
Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le récipient suivant l'invention est pourvu d'un levier de basculement qui présente un point de poussée . à un endroit tel que lorsque l'un des doigts de la main agit sur ce point de poussée et fait basculer alors le récipient, les deux orifices de distribution se trouvent à l'aplomb de la pauma de cette main lors de l'écoulement des deux produits par ces orifices.
D'autre part, la fabrication et le remplissage du récipient selon l'invention sont des opérations particu- librement aisées, rapides et écohemiques. Le remplissage de ce récipient est effectue au @@@@@ de sa fabrication : on remplit une première demi-co@@@ @@@@ des produits susdits, on la recouvre d'uns @@@@ @@@@@ pleine et on solidarise cette paroi mince @@@@@@@ @@@ cette première demi-coque de manière à former un compartiment hermétique- ment clos contenant le proudit.
On emplit de même une deuxième demi-coque, d'un deuxième produit et on la solidarise à une deuxième paroi mince pleine ou bien à l'ensemble composé de la première demi-coque susdite et de la paroi mince pleine qui lui est solida'risée, de manière à former un autre compartiment hermétiquement clos contenant ce deuxième produit.
Au moment de l'utilisation du récipient, on perce les deux orifices de distribution précités, à l'aide d'un moyen approprié, par exemple une aiguille.
Des particularités et détails de l'invention ressortiront de la description suivante des figures annexées et de quelques formes de réalisation du récipient selon l'invention, donnée à titre d'exemple non lim@tatif
<Desc/Clms Page number 5>
de la portée de l'invention.
La figure 1 est une perspective d'une première forme de réalisation du récipient conforme à l'invention, monté sur un support fixe ; la figure 2 est une perspective du,récipient suivant la figure le en cours d'utilisation ; 'la figure 3 est une coupe transversale suivant le plan III-III de la figure 1 ; la figure 4 est une vue partielle et éclatée de la figure 3 ; la figure 5 est une vue partielle et éclatée analogue à la figure 4, d'une variante de la première forme de réalisation du récipient selon l'invention.
Dans ces figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques,
Suivant une première forme de réalisation représen- tée aux figures 1, 2, 3 et 4, le récipient selon l'inven- tion comprend deux demi-coques hémisphériques 1 et 2 solidarisées l'une de l'autre'le long de collerettes 3 et 4 dont elles sont pourvues respectivement. Le récipient comprend, en outre, une paroi intérieure 5 mince, pleine, plane et circulaire qui délimite, avec les deux demi-coques 1 et 2, deux compartimente adjacents non communicants. Ces deux compartiments contiennent chacun un produit différent 6 et \ 7, par exemple deux liquides ou bien deux poudres ou bien encore un liquide et une poudre.
Les deux demi-coques 1 et 2 et la paroi 5 sont réalisées chacune à partir d'une feuille mince en matière synthétique transparente. Elles sont solidarisées !.lune de l'autre par soudage des collerettes 3 et 4 à la partie marginale de la paroi 5. La paroi 5 peut éventuellement présenter divers caractères peints, dessinés ou en relief,
<Desc/Clms Page number 6>
comme par exemple une marque de fabrique.
Les collerettes 3 et 4 et la partie marginale de la paroi 5 sont profilées, de manière à former un petit embout cylindrique ou tronconique 8 séparé, par la partie marginale de la paroi 5, en deux compartiments adjacents ne communiquant pas entre eux, mais en communication respec- tivement avec les deux compartiments susdits délimités par les deux demi-coques 1 et 2 et la paroi plane 5.
Cet embout 8 est destiné à être percé, au moment de la mise en service du récipient, de deux orifices de distribution des produits contenus dans le récipient, respectivement le long des faces 9 et 10 des deux compar- timents susdits délimités dans cet embout 8.
Le récipient comprend en outre deux couronnes de support 11 et 12 assemblées entre elles, de part et d'autre des collerettes 3 et 4 des demi-coques 1 et 2.
A ces couronnes 11 et 12'sont fixés deux pivots coaxiaux 13 et 14 montés dans deux paliers solidaires d'un support fixe 15. Ce support fixe 15 est destiné à être fixé, par exemple par collage, sur une paroi 16 de bâtiment.
Les deux -pivots ooaxiaux 13 et 14 sont fixés .sur les couronnes 11 et 12, de manière que leur axe commun de rotation soit situé entre le centre de gravité et les orifices de distribution susdits du récipient. Cet axe commun est, de préférence, perpendiculaire à la direction de ces orifices de distribution.
Le récipient comprend, en outre, un levier de basculement 17 solidaire des couronnes 11 et 12. Ce levier de basculement 17 est agencé en sorte de présenter un point de poussée 18 qui soit sensiblement dans un plan perpendiculaire à l'axe commun de rotation susdit et passant entre les deux orifices de distribution susmention- nés.
Ce point de poussée 18 est, en outre, situé à une
<Desc/Clms Page number 7>
distance adéquate de ces orifices de distribution, de manière que, lorsqu'un doigt 19 de la main agit sur lui et fait basculer alors le récipient provoquant ainsi l'écoulement des deux produite 6 et 7 par les deux orifices de distribution, ces orifices se trouvent A l'aplomb de la paume 20 de cette main. La patate 20 de la main qui provoque le basculement du récipient reçoit ainsi les jets liquides 21 et 22 iscus des deux orifices de distribution susdits, comme le montre la figure 2 annexée.
Suivant une variante de cette première forme de réalisation du récipient selon l'invention, représentée à la figure 5, ce dernier comprend une deuxième paroi extérieure 23 analogue ou identique à la paroi 5 et juxta- posée à cette dernière. Entre ces parois 5 et 23, qui sont alors transparentes, on peut intercaler,par exemple, une feuille de papier ou analogue, comportant divers caractères tels qu'une marque de fabrique.
Par ailleurs, l'utilisation de deux parois planes 5 et 23 permet de scinder les opérations de fabrication du récipient en trois étapes distinctes : dans une première étape, on réalise une série de demi-coques 1 remplies d'un prpduit 6 (du savon liquide, par exemple) et obturées hermétiquement .par la paroi plane 5 ; dansune seconde étape, on réalise une autre série de demi-coques remplies d'un autre produit 7 (de la glycérine par exemple) et obturées hermétiquement par la paroi plane 23 ; enfin, dans une troisième étape, on solidarise chacune des demi- coques ainsi réalisées d'une de ces deux séries avec une demi-coque de l'autre série.
Selon une seconde forme de réalisation du récipient suivant l'invention, les demi-coques 1 et 2 et la ou les parois intérieures 5 et 23 sont solidarisées l'une de l'autre par compression entre deux couronnes de serrage
<Desc/Clms Page number 8>
analogues aux couronnes 11 et 12 précitées.
REVENDICATIONS
1.- Récipient destiné à contenir un produit liquide, pulvérulent ou granuleux et à distribuer ce produit caractérisé en ce qu'il comprend deux demi-coques qui ont chacune la forme d'une cuvette pourvue d'un,e collerette marginale, qui sont réalisées chacune à partir d'une feuille mince en matière synthétique, de préférence transparente et qui sont assemblées par solidariaation mutuelle de leurs collerettes marginales, avec interposition d'au moins une paroi intérieure mince pleine délimitant avec leurs cuvettes deux compartiments adjacents non communicants dont l'un contient le produit susdit et l'autre, un autre produit liquide, pulvérulent ou granuleux, les collerettes des demi-coques formant, avec la paroi intérieure susdite,
des orifices de distribution à travers lesquels les deux produits précités peuvent être distribués simultanément.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to a container intended to contain a liquid, pulverulent or granular product and to dispense this product.
Known containers of this kind are generally used for holding and dispensing liquid soap and are often referred to for this purpose as soap globes. These known, substantially spherical containers are often made of glass and have a filling opening for introducing soap. This filling opening has a generally threaded end piece intended to receive a stopper for dispensing soap from the container.
This stopper is, for this purpose, pierced in its center with a small orifice for dispensing soap.
From then on, it suffices to turn the container upside down, directing the stopper downwards, to obtain a regular distribution in a thin stream of the soap contained in the container.
These known containers are of complex and expensive construction; their high cost price requires that they be designed so that they can be filled by the user and that they can thus contain the aforesaid product several times. They are generally heavy and their filling is delicate given the narrowness of the filling opening. They are not suitable for containing several distinct, separate liquids.
The present invention overcomes these drawbacks.
For this purpose, the container according to the invention comprises two half-shells which each have the shape of a
<Desc / Clms Page number 3>
bowl provided with a marginal flange, which are each made from a thin sheet of preferably transparent synthetic material which are assembled by mutual securing of their marginal collars, with the interposition of at least one full thin inner wall delimiting with their $ cuvettes two adjacent non-communicating compartments, one of which contains the aforesaid product and the other, another liquid, pulverulent or granular product, with flanges of the half-shells forming, with the above-mentioned part, orifices of distribution to which the two aforementioned products can be steamed simultaneously.
The container is advantageously mounted on two coaxial pivots located between its entry point and the aforementioned dispensing orifices.
The container according to the invention has the advantage of being able to contain at least two separate products and of being able to simultaneously distribute these two products. These products are, for example, liquids and consist among other things of liquid soap and glycerin, which allows, in a single operation, the washing of the hands using the soap and the covering thereof with a fila ) glycerin protector.
In addition, the containers according to the invention have a very low cost price, which makes it possible to construct them in such a way that they only contain the aforementioned products once and therefore cannot be filled a second time. , when empty. This feature makes it possible to produce sealed containers, which reduces manufacturing costs;
it eliminates, for the user, the problems of treating the container before filling (washing, rinsing, etc.),
<Desc / Clms Page number 4>
filling the container and the storage of products for filling and treating said container,
According to a particularly advantageous embodiment, the container according to the invention is provided with a tilting lever which has a thrust point. at a place such that when one of the fingers of the hand acts on this thrust point and then tilts the container, the two dispensing openings are located directly above the pauma of this hand during the flow of the two produced by these orifices.
On the other hand, the manufacture and filling of the container according to the invention are particularly easy, rapid and economical operations. The filling of this container is carried out at the @@@@@ of its manufacture: a first half-co @@@ @@@@ is filled with the aforementioned products, it is covered with @@@@ @@@@@@@@@@@@@ solid and this thin wall @@@@@@@ @@@ this first half-shell is made integral so as to form a hermetically closed compartment containing the proudit.
A second half-shell is likewise filled with a second product and it is secured to a second solid thin wall or to the assembly made up of the aforementioned first half-shell and the solid thin wall which is solida 'to it. ized, so as to form another hermetically sealed compartment containing this second product.
When the container is used, the two aforementioned dispensing orifices are pierced using suitable means, for example a needle.
Features and details of the invention will emerge from the following description of the appended figures and of some embodiments of the container according to the invention, given by way of non-limiting example.
<Desc / Clms Page number 5>
within the scope of the invention.
Figure 1 is a perspective of a first embodiment of the container according to the invention, mounted on a fixed support; Figure 2 is a perspective of the container according to Figure 1c in use; Figure 3 is a cross section taken on the plane III-III of Figure 1; FIG. 4 is a partial and exploded view of FIG. 3; FIG. 5 is a partial and exploded view similar to FIG. 4, of a variant of the first embodiment of the container according to the invention.
In these figures, the same reference notations designate identical elements,
According to a first embodiment shown in Figures 1, 2, 3 and 4, the container according to the invention comprises two hemispherical half-shells 1 and 2 secured to one another along flanges 3. and 4 with which they are provided respectively. The container further comprises a thin, solid, flat and circular inner wall 5 which defines, with the two half-shells 1 and 2, two adjacent non-communicating compartments. These two compartments each contain a different product 6 and \ 7, for example two liquids or else two powders or else a liquid and a powder.
The two half-shells 1 and 2 and the wall 5 are each made from a thin sheet of transparent synthetic material. They are secured to each other by welding the flanges 3 and 4 to the marginal part of the wall 5. The wall 5 may optionally have various characters painted, drawn or in relief,
<Desc / Clms Page number 6>
as for example a trademark.
The flanges 3 and 4 and the marginal part of the wall 5 are profiled, so as to form a small cylindrical or frustoconical tip 8 separated by the marginal part of the wall 5, into two adjacent compartments not communicating with each other, but in communication respectively with the two above-mentioned compartments delimited by the two half-shells 1 and 2 and the flat wall 5.
This nozzle 8 is intended to be pierced, when the container is put into service, with two orifices for dispensing the products contained in the container, respectively along the faces 9 and 10 of the two above-mentioned compartments delimited in this nozzle 8. .
The container further comprises two support rings 11 and 12 assembled together, on either side of the flanges 3 and 4 of the half-shells 1 and 2.
To these rings 11 and 12 ′ are fixed two coaxial pivots 13 and 14 mounted in two bearings integral with a fixed support 15. This fixed support 15 is intended to be fixed, for example by gluing, to a wall 16 of a building.
The two ooaxial -pivots 13 and 14 are fixed on the crowns 11 and 12, so that their common axis of rotation is located between the center of gravity and the aforementioned dispensing orifices of the container. This common axis is preferably perpendicular to the direction of these distribution orifices.
The container further comprises a tilting lever 17 integral with the rings 11 and 12. This tilting lever 17 is arranged so as to present a thrust point 18 which is substantially in a plane perpendicular to the aforementioned common axis of rotation. and passing between the two above-mentioned dispensing orifices.
This thrust point 18 is, moreover, located at a
<Desc / Clms Page number 7>
adequate distance from these dispensing orifices, so that, when a finger 19 of the hand acts on it and then tilts the container thus causing the two produced 6 and 7 to flow through the two dispensing orifices, these orifices are find Plumb with the palm of 20 this hand. The potato 20 of the hand which causes the tilting of the container thus receives the liquid jets 21 and 22 from the aforementioned two distribution orifices, as shown in FIG. 2 attached.
According to a variant of this first embodiment of the container according to the invention, shown in FIG. 5, the latter comprises a second outer wall 23 similar or identical to the wall 5 and juxtaposed with the latter. Between these walls 5 and 23, which are then transparent, it is possible to insert, for example, a sheet of paper or the like, comprising various characters such as a trademark.
Furthermore, the use of two flat walls 5 and 23 makes it possible to split the operations of manufacturing the container into three distinct stages: in a first stage, a series of half-shells 1 is produced filled with a product 6 (soap liquid, for example) and hermetically sealed .par the flat wall 5; dansune second step, another series of half-shells filled with another product 7 (for example glycerin) and hermetically sealed by the flat wall 23 is produced; finally, in a third step, each of the half-shells thus produced from one of these two series is secured with a half-shell from the other series.
According to a second embodiment of the container according to the invention, the half-shells 1 and 2 and the inner wall or walls 5 and 23 are secured to one another by compression between two clamping rings
<Desc / Clms Page number 8>
similar to the aforementioned crowns 11 and 12.
CLAIMS
1.- Container intended to contain a liquid, powdery or granular product and to distribute this product characterized in that it comprises two half-shells which each have the shape of a bowl provided with a marginal flange, which are each made from a thin sheet of synthetic material, preferably transparent and which are assembled by mutual solidariaation of their marginal flanges, with the interposition of at least one solid thin inner wall delimiting with their basins two adjacent non-communicating compartments of which the 'one contains the aforementioned product and the other, another liquid, powder or granular product, the flanges of the half-shells forming, with the aforesaid inner wall,
distribution orifices through which the two aforementioned products can be distributed simultaneously.